Derniers sujets
» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 12 Mai - 9:56

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» étude du fascisme
par ivo Mar 6 Fév - 8:58

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Mar 16 Jan - 12:29

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

» rwanda
par ivo Jeu 16 Nov - 9:49

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 16 Nov - 9:27

» Infos insolites.
par ivo Mer 15 Nov - 8:04

» ZAD partout ?
par niouze Mar 14 Nov - 17:54

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Mar 14 Nov - 9:00

» Necronomacron
par ivo Lun 13 Nov - 7:46

La révolution grâce à internet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La révolution grâce à internet

Message  ivo le Jeu 15 Avr - 10:14

AFP, Mise a jour : 15/04/2010 08:13
La révolution grâce à internet n'aura (sans doute) pas lieu

Considéré comme un formidable outil de déstabilisation des dictatures, l'internet est aussi un excellent moyen de contrôle pour ces mêmes régimes autoritaires, ont estimé des blogueurs internationaux réunis à Berlin depuis mercredi.

Ukraine, Moldavie, Birmanie, Iran... les soulèvements populaires de ces dernières années ont tous fait la part belle à l'internet, permettant des mobilisations rapides de manifestants ou la circulation de l'information sur les répressions.

Pourtant, si l'"internet est sans doute un phénomène comme on n'en a jamais connu, il n'abolit pas tout ce que l'on a appris des sciences politiques, de la sociologie et de l'Histoire", a tempéré le journaliste et blogueur Evgueny Morozov lors d'une présentation dans le cadre de re:publica 2010, rassemblement de plus de 2.000 blogueurs d'une trentaine de pays qui se déroule jusqu'à vendredi dans la capitale allemande.

"Toutes les questions que l'on se pose dans nos démocraties sur internet, on doit aussi se les poser dans un contexte autoritaire", a-t-il poursuivi, expliquant que tout ce qui est mis sur internet sert aux pouvoirs en place pour asseoir leur emprise.

"Vos amis sur Facebook, ceux qui vous suivent ou que vous suivez sur Twitter, les listes de diffusions auxquelles vous appartenez, les photos de manifestants que vous mettez en ligne...": tous ces élements sont des sources d'informations.

"Internet est une arme à double tranchant. Certains gouvernements ont des armées de fonctionnaires chargés de surveiller internet", confirme Almira Al Hussaini, blogueuse bahreïnie.

"Chaque blocage de site, chaque arrestation sert à créer une culture de la peur"
, ajoute-t-elle.

Le but est de dissuader les dissidents: "ce qui est plus important encore que la censure, c'est l'ampleur que prend l'autocensure", confirme Michael Anti, journaliste et blogueur chinois.

L'internet offre aussi ses canaux de communication aux régimes autoritaires ou à des groupes guère plus épris de liberté.

"Il n'y a pas que des démocrates qui s'opposent aux dictatures, il y a aussi d'autres forces politiques, avec leurs propres objectifs", rappelle M. Morozov.

Les forums de discussions ou les blogs deviennent des moyens infiniment plus discrets de faire rien de moins que de la propagande: "un blogueur anonyme sera toujours bien plus crédible que la Pravda" locale, explique le journaliste-blogueur d'origine bélarusse.

Des organisations comme les Frères musulmans sont ainsi souvent très actives et très organisées pour intervenir sur la toile, précise Mme Al Hussaini.

Mais Evgueny Morozov souligne également trois dangers liés à l'essence même du web. Le premier est l'illusion que n'importe qui peut lancer une révolution, alors que "tout le monde ne peut pas devenir Lénine".

Le deuxième, c'est que l'instantanéité des échanges sur internet rend les mouvements qui s'appuient sur lui souvent trop superficiels: "on se concentre trop sur les résultats à court terme, et pas assez sur les changements à long terme", ce qui explique les résultats mitigés de ces insurrections.

Le dernier danger, selon lui, c'est que l'activisme sur la toile prenne le pas sur les actions de terrain.

Ou plus crûment: "le fait de se faire arrêter et tabasser reste la norme", pour qui veut renverser une dictature, "c'est une réalité auxquels (les cyberactivistes) doivent faire face", conclut-il.
ivo

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La révolution grâce à internet

Message  niouze le Jeu 15 Avr - 13:49

texte tres sensé

Message  Goeland60 le Jeu 15 Avr - 16:01

Oui, je trouve aussi.

Cependant, le vrai problème à mon avis n'est pas là du tout.

Il est plutôt dans le fait que les gens qui sont contre le "système" sont infoutus de se mettre d'accord sur quoi que ce soit au bout du compte (et même dès le départ).

Qu'y faire ? A mon avis : commencer par s'intéresser vraiment aux autres, plutôt que de chercher des "alliances".

Pour s'intéresser aux autres il faut y mettre du sien, il faut accepter de sortir de son petit nuage (pollué) de certitudes.

Engros, il faut de l'amour, quoi. cheers Et ça c'est bien ce qui manque.

L'amour c'est tout le contraire d'une relation affinitaire, dans le fond. C'est aimer aussi l'autre pour ce qu'on n'est pas censé aimer chez lui/elle.

Enfin, je vois ça comme ça. C'est sans doute un peu maso :-)

En tout cas, c'est par ça que la Révolution commence, pour moi.
Goeland60

http://anarchisme-vert-anarcho-primitivisme.blogspot.com/

Message  ivo le Jeu 15 Avr - 16:52

et vous pensez quoi des manifs qui ont rassemblé plusieurs dizaines/centaines de milliers de personnes via féceubouque,
comme le no B day en italie ?
ivo

Message  Goeland60 le Jeu 15 Avr - 17:45

J'avoue que je ne suis pas fasciné par les mouvements de masse, d'une manière générale.

D'un autre côté, il faut bien en passer par là à un moment ou à un autre...

Pour essayer d'affiner ce que je dis, j'ai des doutes sur tout ce qui est "concerté". Je suis plus confiant dans la spontanéité absolue.

La "rue" pour ça me paraît toujours plus porteuse de "vérité" qu'internet, par exemple.
Goeland60

Message  ivo le Jeu 15 Avr - 17:51

ben au niveau spontanéité, réussir à foutre dans la rue (x)xxxxx personnes en qques jours seulement je trouve ça pas mal ...
ivo

Message  Goeland60 le Jeu 15 Avr - 18:04

Oui, mais je trouve qu'il manque le petit ingrédient "politique".

No Berlusconi Day, okay, then what ?... Y'en a un qui a une idée ? On vote ? On élit des gens "incorruptibles". C'est ça ? Ouais...

En avoir "ras le bol" ça ne suffit pas. Il faut aussi avoir un "petit projet" en tête.

Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une conscience vraiment politique ( = on fait quoi maintenant, et comment ?) dans ces mouvements.

Sans compter que la plupart des gens qui participent à ce genre de trucs sont des "pacifistes", qui veulent que tout s'arrange en douceur. Pas moi.
Goeland60

Message  ivo le Jeu 15 Avr - 18:08

je n'ai pas dit une fois que c'etait le cas.

juste le phénomene est interessant. ^^
ivo

Message  Lib le Jeu 15 Avr - 18:25

fessebouc, c'est un moyen, mais ce qui cloche, c'est le fait de passer par cette alternative risque un manque totale de "maturité".

Pour reprendre le no berlusconnard day, en bretonie, il y a eu Rennes et Brest qui ont fait des mégas beuvries de fessebouqueur, avec une demande claire de ne pas foutre le dawa et de repartir avec les cadavres. Résultat: Verre cassé et papier gras sur les parvis. Aucune responsabilité les geek.

Message  Goeland60 le Jeu 15 Avr - 19:38

>>> Lib : chez les Bretons, c'est une tradition (j'en suis... :-/

>>> ivo : Ca m'intéresserait que tu développes en quelques lignes ("Le phénomène est intéressant").

Pas que je sois sceptique (juste un peu, mais pas complètement), mais j'aimerais connaître ton analyse sur ce sujet (comme sur tous les sujets d'ailleurs :-))

P.S. Le problème pour moi (avant de te céder la parole), c'est que 2% d'anarchistes sur une foule de 10 personnes ou de 1 millions, ça fait toujours que 2%.
Goeland60

Message  ivo le Jeu 15 Avr - 19:50

on s'en fout.
ils sont 2% aujourd'hui.
mais suivant la situation ils peuvent devenir bien plus.
non pas qu'ils seront anars mais qu'ils deviendront sensibles aux idées.
c'est un moyen de mobiliser ultra rapide et semble t'il parfois efficace ... ^^
c'est un outil.
ce n'est pas lui qui fera le reste mais il serait idiot de le nier.
l'italie est un exemple mais y'en a eu d'autres dans d'autres pays.

et attention !!!
bien d'autres l'utiliseront cet outil ...
relir l'article.
ivo

Message  Invité le Jeu 15 Avr - 19:59

ivo a écrit:
c'est un outil.
Je ne te le fais pas dire^^ : pas moins mais pas plus non plus.

ivo a écrit:
et attention !!!
bien d'autres l'utiliseront cet outil ...
relire l'article.
C'est bien le problème : et ils auront toujours plus de moyens, et donc plus de compétences que nous.
Et, le "No Sarko day" en France, ça a été une manif de bisounours qui a bien fait rigoler les keufs.

Invité
Invité

Message  Goeland60 le Jeu 15 Avr - 20:03

ivo a écrit:on s'en fout. ils sont 2% aujourd'hui.
mais suivant la situation ils peuvent devenir bien plus.
non pas qu'ils seront anars mais qu'ils deviendront sensibles aux idées.
c'est un moyen de mobiliser ultra rapide et semble t'il parfois efficace ... ^^
c'est un outil. ce n'est pas lui qui fera le reste mais il serait idiot de le nier

C'est vrai, tu me convaincs (par la première partie de ta phrase) : "Suivant la situation ils peuvent devenir bien plus".

Là où je ne te suis pas (pour l'instant :-) c'est sur la "situation" justement. C'est la situation qui doit être porteuse dès le départ d'idées.

Je ne pense pas que les idées viennent à partir d'une situation "neutre" en elle-même.

Les situations qu'on observe me semblent "passives" et il est bien difficile d'y être actif (des gens sont là qui veillent au grain, dans la foule, organisant tout ça dès que le besoin s'en fait sentir).

Mais bon. Je n'aime pas cracher dans la soupe. Je participe régulièrement à ce genre "d'événements" et j'en reviens plus désespéré à chaque fois.
Goeland60

Message  ivo le Jeu 15 Avr - 20:21

un outil comme le sont les livres, les journaus, les tracs ....

C'est la situation qui doit être porteuse dès le départ d'idées.
quelle drôle d'idée ??
quelle situation historique fut porteuse d'idée(s) ???
les evenements sont créés par des opportunistes qui manipulent des masses qui se battent les couilles des idées
tant qu'elles ont ou qu'on leur promet du pain et des jeux.
nous n'y echapperons pas !!
les crises financieres ne sont porteuses d'aucune idée en soi.
ni les guerres, ni rien d'autres.
Je ne pense pas que les idées viennent à partir d'une situation "neutre" en elle-même.
parce que tu attends que les gens aient des idées ??
(chose déjà inconcevable)
c'est comme si tu attendais que les gens soient éduqués pour faire de l'éducation.

les masses c'est de la gélatine.
il faut les faire pencher pour que ça bouge.
ça s'appelle une masse critique.
et on ne les fait pencher que par la douleur et les promesses.
quelles qu'elles soient .....
ivo

Message  Goeland60 le Jeu 15 Avr - 20:48

"c'est comme si tu attendais que les gens soient éduqués pour faire de l'éducation".

Bien vu !
Merci, tu me remontes le moral.

Ce que je voulais dire avec ma phrase "situation porteuse d'idées", c'est qu'il y a par exemple une différence entre une "grève", une "grève expropriatrice" et une "grève abolitionniste" (du travail).

La situation (grève) est en apparence la même, mais pas l'idée qui l'accompagne.

On peut se dire que c'est au cours de la grève que l'idée peut venir d'exproprier ou d'abolir.

Je n'en ai pas d'exemple, justement (?). Je crois que ce n'est pas en cours de route que l'on décide de la destination.

C'est quelque chose qui mûrit avant dans les esprits (des personnes concernées).

? ? ?
Goeland60

Message  ivo le Jeu 15 Avr - 21:01

c'est pour ça que les greves et les manifs n'ammenent jamais à rien fondamentalement.

t'as vu la mode de "on va tout faire péter !! faites gaffes !!"
mdr.
tu les vois faire péter une usine ?

il n'y a jamais qu'une seule motivation, le fric.
et qu'un seul résultat:
la greve dure parfois 3 semaines, des fois meme 3 semaines, voir 3 semaines
(coluche)

cqfd.

tu as vu des idées qque part ?
ivo

Message  Goeland60 le Jeu 15 Avr - 21:16

"la greve dure parfois 3 semaines, des fois meme 3 semaines, voir 3 semaines
(coluche)
"
"tu as vu des idées qque part ?"

(rires)
En effet.
Goeland60

Message  spike le Ven 16 Avr - 13:59

quelle situation historique fut porteuse d'idée(s) ???

La guerre civile Espagnole, à mon avis l'était, par exemple....
spike

http://anarchietotale.free.fr

Message  ivo le Ven 16 Avr - 14:01

un des rares exemples.

mais plus en opposition à.
ivo

Message  spike le Ven 16 Avr - 14:05

Mais pour répondre plus précisément au sujet, le ne pense pas que fesse2bouc soit un bon moyen, car nos ennemis peuvent s'en servir aussi. Et puis utiliser un truc d'auto-fichage pour faire la révolution c'est plutôt navrant je trouve.
spike

http://anarchietotale.free.fr

Message  ivo le Mer 21 Avr - 10:38

AFP, Mise a jour : 20/04/2010 22:45
Un outil de Google mesure l'intérêt des Etats pour les données personnelles

Google a lancé mardi un site révélant dans quelles proportions les Etats du monde entier font appel au géant américain pour censurer des données les concernant ou lui demander de leur fournir des informations sur les internautes.

Le Brésil récolte la première place des pays demandant des retraits de données avec 291 requêtes formulées entre début juillet et fin décembre 2009. L'Allemagne arrive en seconde position (188 demandes), suivie par l'Inde (142) et les Etats-Unis (123), tandis que la France est loin derrière (moins de 10).

Google précise quels sont les services concernés par les retraits d'informations. Pour les Etats-Unis par exemple, les demandes portent aussi bien sur la messagerie électronique Gmail que sur les vidéos de la plateforme YouTube, propriété de Google.

En face du champ consacré à la Chine, critiquée pour censurer internet, Google a placé un point d'interrogation en guise de chiffre, et le message suivant: "Les responsables chinois considèrent que les demandes de censure relèvent du secret d'Etat aussi ne pouvons-nous révéler cette information pour le moment".

"La censure gouvernementale sur le web augmente rapidement et va du blocage total et du filtrage de sites aux décisions judiciaires limitant l'accès à l'information et aux législations obligeant les entreprises à s'auto-censurer", relève le directeur des services juridiques de Google David Drummond dans un message publié sur un blog du groupe.

"Il n'y a rien de surprenant à ce que Google, comme d'autres entreprises du secteur des technologies et des télécommunications, reçoive des requêtes d'agences gouvernementales pour supprimer du contenu de nos services", ajoute-t-il.

Le Brésil arrive également en tête du classement des pays ayant demandé des informations à Google sur des utilisateurs, avec 3.663 requêtes. Suivent les Etats-Unis (3.580) et la Grande-Bretagne (1.166). La France est cinquième (846).

"La grande majorité de ces demandes sont légitimes et les informations nécessaires pour les besoins d'enquêtes de police",
note toutefois M. Drummond.

Google précise que les informations publiées ne sont "ni 100% complètes, ni 100% précises" et promet des améliorations. Le site doit être mis à jour tous les six mois et est disponible à l'adresse www.google.com/governmentrequests/.

"L'augmentation de la censure des gouvernements sur internet est sans nul doute la conséquence du nombre record de personnes disposant d'un accès à internet, et du fait qu'il créent plus de contenu que jamais", estime la vice-président de Google chargée de la communication, Rachel Whetstone, dans un autre message publié sur un blog. "C'est devenu un véritable défi pour des gouvernements habitués à contrôler les médias écrits et télédiffusés".

Le lancement de ce nouvel outil intervient alors que les autorités de protection des données personnelles de dix pays ont écrit cette semaine au géant américain pour l'exhorter à respecter les lois relatives à la protection de la vie privée.

www.google.com/governmentrequests/
ivo

Message  niouze le Mer 21 Avr - 12:28

ivo a écrit:c'est pour ça que les greves et les manifs n'ammenent jamais à rien fondamentalement.

t'as vu la mode de "on va tout faire péter !! faites gaffes !!"
mdr.
tu les vois faire péter une usine ?

il n'y a jamais qu'une seule motivation, le fric.
et qu'un seul résultat:
la greve dure parfois 3 semaines, des fois meme 3 semaines, voir 3 semaines
(coluche)

cqfd.

tu as vu des idées qque part ?

pas que.... je vait reprendre cqfd et dire qu'une greve c'est aussi un bon moment passer ensemble ; c'est casser la routine et se retrouver ensemble et non pas isoler devant sa machine ou son burlingue ...c'est parler, partager echanger et se fendre la poire (sic) c'est aussi une lutte de la base face a son patron
...même si sur les résultat je reste en accord sur ce que tu dit
cependant dire qu'une greve ne sert a rien c'est donner a sarko raison quand il dit que quand y a une greve on la voit pas n'oublions pas qu'il y a un peu plus d'un siecle la greve n'etait pas un droit et que si on commence a dire que sa sert a rien beh sa ne le sera plus ....

Message  ivo le Mer 21 Avr - 12:37

mouais ...

leurs droits on sait ce que ça vaut ...

et si pour se réunir les gens ont besoins de ça ...
je ne prefere meme pas dire ce que je pense de l'humanité ...

au fait pourquoi tu as posté ça ici ?? ^^

Dernière édition par ivo le Mer 21 Avr - 12:52, édité 1 fois
ivo

Message  niouze le Mer 21 Avr - 12:43

soit il ne faut pas que sa pour se réunir mais sa en fait parti ...sa reste un moyen parmis tant d'autre de lutte et de façon de voir autrement la vie ...la greve c'est en tout cas de mon point de vue plus vivant que la pointeuse de l'usine

Message  ivo le Mer 21 Avr - 12:52

au fait pourquoi tu as posté ça ici ?? ^^
ivo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant