Derniers sujets
» flicage total du net
par ivo Aujourd'hui à 9:05

» ... 14/18 ...
par ivo Aujourd'hui à 9:00

» la phrase du jour
par ivo Aujourd'hui à 8:29

» afrique du sud
par ivo Aujourd'hui à 8:08

» Today's joke
par ivo Aujourd'hui à 8:03

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Aujourd'hui à 7:54

» retraites
par ivo Hier à 7:58

» armement><désarmement
par ivo Dim 17 Sep - 8:09

» Necronomacron
par ivo Sam 16 Sep - 9:25

» pesticides / fongicides
par ivo Sam 16 Sep - 9:16

» immigration ...
par ivo Sam 16 Sep - 8:41

» homophobie dans le monde ...
par ivo Sam 16 Sep - 8:23

» Infos insolites.
par ivo Ven 15 Sep - 9:27

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Ven 15 Sep - 9:00

» Etats-Unis
par ivo Ven 15 Sep - 8:55

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 15 Sep - 8:38

» les "joies" du sport ...
par ivo Ven 15 Sep - 8:26

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 14 Sep - 9:06

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 14 Sep - 7:34

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Jeu 14 Sep - 7:29

» macronie
par ivo Mer 13 Sep - 9:28

» droites extremes
par ivo Mer 13 Sep - 9:12

» internet , technologie, ...
par ivo Mer 13 Sep - 8:43

» [Deutschland- Österreich] Allgemeine Informationen. [Allemagne- Autriche] Informations générales.
par ivo Mer 13 Sep - 8:10

» Yemen
par ivo Mer 13 Sep - 7:54

» Birmanie
par ivo Mer 13 Sep - 7:53

» egypte
par ivo Mar 12 Sep - 9:28

» Philippines
par ivo Mar 12 Sep - 9:07

» pologne
par ivo Mar 12 Sep - 8:55

» Nazisme.
par ivo Mar 12 Sep - 8:24

» les fous de dieu
par ivo Lun 11 Sep - 8:53

» Réflexion sur le sexisme
par ivo Lun 11 Sep - 8:37

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Lun 11 Sep - 7:52

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Sam 19 Aoû - 19:33

» Black Blocs
par ivo Lun 10 Juil - 13:45

» Syrie
par ivo Lun 10 Juil - 13:41

» ... G20 ...
par ivo Lun 10 Juil - 8:15

» turquie information
par ivo Lun 10 Juil - 8:07

» burundi
par ivo Dim 9 Juil - 9:17

» U.E.
par ivo Dim 9 Juil - 8:58

» Réflexion sur la peine de mort
par ivo Dim 9 Juil - 8:46

» esclavage
par ivo Dim 9 Juil - 8:44

» Corée du nord
par ivo Dim 9 Juil - 8:36

RDC >>>

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RDC >>>

Message  spike le Sam 3 Juil - 11:53



Au moins 200 morts en RD Congo après l'explosion d'un camion-citerne
2 réactions


Au moins 200 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi soir dans l'est de la RD Congo à la suite de l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence qui a mis le feu à un village, selon un nouveau bilan communiqué à l'AFP samedi par la Croix-Rouge congolaise.

«Jusque-là, l'accident a fait 200 morts. C'est un bilan provisoire. Nous avons des gens sur place, les recherches continuent», a déclaré à l'AFP Leonard Zigade, responsable de la Croix-Rouge congolaise pour la province du Sud-Kivu (est).

Un précédent bilan communiqué à l'AFP par le porte-parole du gouvernement de la province du Sud-Kivu (est) Vincent Kabanga, faisait état d'au moins 100 morts. Une source sécuritaire au sein de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) a fait état de «223 morts et 110 blessés».

«Il est certain que le bilan va encore s'alourdir», a ajouté cette source sous couvert d'anonymat, soulignant que les recherches se poursuivaient «pour retrouver d'autres corps calcinés». Le village de Sange est situé à environ 70 km au sud de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, non loin de la frontière avec le Burundi.

Un officier de la police congolaise basé à Bukavu a confirmé l'incendie de plusieurs dizaines de maisons à Sange, construites en grande majorité en terre et recouvertes de paille, après l'accident du camion-citerne dû «à un excès de vitesse».

«On n'a pas encore le bilan exact, mais ça peut dépasser la centaine de morts. Actuellement c'est le deuil total à Sange», avait indiqué cette source sous couvert d'anonymat, soulignant qu'«il y avait beaucoup d'enfants» au moment du drame.

La Mission de l'ONU en RDC (Monucso) a de son côté mis à la disposition des secours trois hélicoptères MI 17 «pour procéder à des évacuations», et elle a «alerté et activé» ses hôpitaux à Uvira et Bukavu, a précisé à l'AFP une autre source onusienne.

(Source AFP)
avatar
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Ven 15 Juin - 20:03

République Démocratique du Congo
fr info
Cela fait parti des conflits oubliés, mais qui ne se sont jamais arrêtés. La région du Kivu, à l'est de la République Démocratique du Congo connait un regain de violence.

Milices armées, anciens des forces armées rwandaises et trafiquants se font la guerre pour le contrôle de territoires riches en minerais et en pierres précieuses. En sous-main, le Rwanda et l'Ouganda poussent à l'instabilité de la région pour mieux la contrôler. Le pouvoir central à Kinshasa est impuissant à maitriser la situation.

Théo Boutruche, chercheur et responsable du programme RDC à Amnesty international, explique qu'il y a beaucoup de groupes armés qui se sont réactivés et qui occupent de nouveaux territoires.

La situation en RDC. L'interview de Théo Boutruche - UN MONDE D'INFO
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Sam 11 Mai - 8:38

Les compagnies minières privent l’Afrique de 38 milliards de dollars
http://www.rfi.fr/afrique/20130510-world-economic-forum-compagnies-minieres-privent-afrique-38-milliards-dollars
A l’occasion du World Economic Forum qui s’est tenu au Cap, le Groupe de travail sur l’Afrique en progrès dénonce les méfaits des compagnies minières internationales. Celles-ci spolient le continent africain en privant les gouvernements de 38 milliards de dollars par an.

Après avoir consacré en 2012 leur rapport annuel aux inégalités croissantes en Afrique, les personnalités du Groupe de travail sur l’Afrique en progrès frappent un grand coup dans leur édition 2013. Elles reprennent en effet à leur compte des dénonciations traditionnellement portées par les militants des ONG. Kofi Annan, l’ancien secrétaire général des Nations unies, Olegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Michel Camdesssus, ancien patron du FMI et d’autres dénoncent l’opacité qui entoure la gestion des compagnies minières opérant en Afrique.

« Elles utilisent soit des paradis fiscaux, soit des coquilles vides », affirme ainsi Michel Camdessus. Les sociétés établies dans les paradis fiscaux facilitent la corruption, écrivent ces Sages, chiffrant à plusieurs centaines le nombre d’entreprises offshore liées aux investissements dans le négoce des concessions minières en Afrique. Un phénomène qui « sape le processus de réforme jusqu’en Afrique même », écrivent-ils, et auquel l’Afrique seule ne pourra remédier. D’où l’appel lancé aux pays membres du G8 pour qu’ils s’emparent de ce dossier.

Une fraude fiscale continentale

Mais plus encore, le problème majeur dans le collimateur de ces éminents personnages n’est autre qu’une fraude fiscale à l’échelle continentale. « Il faut avoir ce chiffre en tête, poursuit Michel Camdessus, la fraude fiscale organisée par beaucoup de compagnies minières coûte globalement 38 milliards de dollars aux Etats africains. Une somme supérieure à l’aide au développement ». Ce que les institutions multilatérales comme le FMI, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et les grandes puissances comme les Etats-Unis ou l’Union européenne donnent à l’Afrique rapporte une trentaine de milliards de dollars par an.

La RDC privée de 1,3 milliard de dollars

En guise d’exemple, les Sages du groupe de travail sur l’Afrique en progrès consacrent de longs développements à la situation en République démocratique du Congo. « Entre 2010 et 2012, écrivent-ils, la RDC a perdu au moins 1,36 milliard de dollars de recettes provenant de la sous-évaluation d’actifs miniers vendus aux société offshore ». Mais ce chiffre est probablement sous-évalué, reconnaissent d’emblée les auteurs du rapport : « Ce n’est sans doute qu’une faible proportion de la totalité des pertes causées par la sous-évaluation. Nous n’avons couvert qu’une petite partie des accords pour la période 2010-2012 ». La complexité des montages financiers mis sur pied par les compagnies minières explique les limitations de ce travail.

Résoudre l’équation du développement

La volonté des auteurs est d’aider l’Afrique à résoudre l’équation à laquelle elle est actuellement confrontée : comment transformer la croissance économique tirée de l’exploitation des ressources naturelles pour hisser le niveau de vie des populations africaines à des niveaux décents ? Pour ce faire, il faut sortir l’économie minière et pétrolière de « l’enclave » à faible valeur ajoutée dans laquelle elle est enfermée et suivre le chemin emprunté jadis par le Canada, le Chili ou la Malaisie. Il faut donc accroître le contenu local et les revenus tirés des ressources naturelles pour soutenir des politiques de développement industriel.
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Mar 17 Déc - 8:01

Un réseau de trafic d’êtres humains mis à jour en RDC
http://www.rfi.fr/afrique/20131216-rdc-liban-trafic-etres-humains-esclaves-sexuelles-msc-fady-karout-
En RDC, le Parlement dénonce un trafic d’êtres humains. Il concernerait surtout des filles envoyées au Liban pour servir d'esclaves sexuelles. Une mission d'enquête de l'Assemblée nationale a fait la lumière sur le réseau qui aurait des ramifications dans les églises et certaines institutions officielles du pays. La justice a ouvert un dossier et un suspect est déjà aux arrêts.

Dans cette affaire plusieurs noms sont cités dont Fady Karout, le directeur général de Méditerranéen Service Congo (MSC) et Antoun Heloud. Il s'agit de deux sujets libanais qui seraient actuellement hors du Congo-Kinshasa. Quelques Congolais feraient également partie de ce réseau de trafic d’êtres humains, parmi lesquels un pasteur, des fonctionnaires des Affaires étrangères et des agents des services de renseignements, selon le rapport de la mission parlementaire.

« Plusieurs filles adolescentes ont été amenées au Liban, pour devenir des esclaves sexuelles et également servir pour de basses besognes. Entre 500 et 1 000 filles se trouveraient actuellement au Liban », explique le député Benjamin Mukulungu.

L’un des Congolais, Pierre Tshishimbi est déjà aux arrêts. Il se serait mis à table en dévoilant l’étendue du trafic. Il promettait aux candidates un emploi honorable et une somme de 2 500 dollars était avancée à chacune d’elles avant le départ au Liban.

Le rapport de la mission de l’Assemblée nationale épingle également un accord signé en 2005, entre la société MSC et la République démocratique du Congo à travers le ministère du Travail. Un arrangement qui autorisait l’envoi au Liban d’un personnel féminin qualifié.
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Dim 30 Nov - 8:38

Plus de 1100 cas de violences sexuelles répertoriés dans le Bas-Congo
http://www.rfi.fr/afrique/20141129-plus-1000-cas-violences-sexuelles-repertories-le-bas-congo/
C’est une région dont on parle moins souvent en RDC : le Bas-Congo. Mais ces derniers jours, les autorités locales ont livré des statistiques alarmantes. Ces 11 derniers mois dans cette région, 900 femmes auraient été violées. Au total, 1 123 cas de violences sexuelles ont été répertoriés, ce qui fait un peu plus de 100 cas de violences sexuelles par mois.

Comment expliquer un tel niveau de violence, alors que la Bas-Congo n’est pas une zone en guerre ou déchirée par des conflits ? D’après les acteurs associatifs sur place, la raison principale est la banalisation de cette violence. Les femmes seraient peu considérées dans la communauté où les hommes auraient systématiquement raison. Résultat : un chiffre de 900 viols commis en 11 mois.

Ne serait-ce que le sommet de l’iceberg ? Les défenseurs des droits de l’homme estiment que ce chiffre pourrait être, en effet, beaucoup plus élevé. Car dans un tel contexte culturel, porter plainte est quasi impossible. Les filles et femmes tolèrent en silence d’être violentées de peur du rejet de la communauté. Ces violences seraient pour l’essentiel commises dans les familles ou entre voisins par des civils. Cela est facilité par la promiscuité dans laquelle vit la population et le poids du silence.

Enfin, les ONG du Bas-Congo dénoncent une certaine complaisance des magistrats dans le traitement des dossiers de violences sexuelles. Les violeurs sont ainsi remis en liberté provisoire et en profiteraient systématiquement pour prendre la fuite. Reste qu’en 8 ans et avec la sensibilisation des ONG, des progrès ont été faits. Le nombre de viols était encore beaucoup plus élevé il y a 5 ans.
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Mar 20 Jan - 8:51

KINSHASA : "Les policiers ont tiré à balles réelles"
La police est intervenue et je les ai vus utiliser des armes à feu et tirer à balles réelles. Ceux qui tiraient portaient des gilets pare-balles et des casques, on les appelle ici les "robocops".
En fin d'après-midi, Vital Kamerhe, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), l'un des principaux partis d'opposition, a annoncé un bilan provisoire de 13 manifestants tués. Lambert Mendé a refusé de commenter ce bilan, précisant attendre le rapport des forces de l'ordre dans la soirée pour faire une déclaration officielle.
>>>
http://observers.france24.com/fr/content/20150119-rd-congo-kinshasa-goma-affrontements-manifestations-loi-electorale-blesses
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Jeu 22 Jan - 8:36

La rue défie le pouvoir de Kabila dans le sang
Au moins onze personnes ont été tuées, mardi, dans des manifestations contre un projet de révision de la loi électorale susceptible d'entraîner le report de l'élection présidentielle fixée à 2016. Internet et les SMS sont coupés dans le pays.
>>>
http://www.courrierinternational.com/article/2015/01/21/la-rue-defie-le-pouvoir-de-kabila-dans-le-sang
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Ven 23 Jan - 7:57

KIN’ LA BELLE EN SUSPENS
Armée déployée, tirs sur les manifestants, communications coupées, trois jours de heurts, une cinquantaine de morts selon les premiers bilans, Un an avant le scrutin présidentielle, le projet de loi électorale passe mal en République démocratique du Congo.
>>>
https://www.bakchich.info/international/2015/01/23/kin-la-belle-en-suspens-63857
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC >>>

Message  ivo le Mer 28 Sep - 9:34

RDC: l’ONU dénonce la violence des forces de l'ordre
Selon l'ONU, au moins 53 personnes dont 4 policiers et 49 civils ont été tués au cours des affrontements à Kinshasa en début de semaine dernière, et 127 civils blessés par la garde républicaine, l'armée ou la police. Pour la police, les heurts ont fait au total 32 morts. Du côté de l'opposition, on parle de 50 à plus de 100 vies perdues.
>>>
http://www.rfi.fr/afrique/20160928-rdc-onu-denonce-violence-forces-ordre-19-20-septembre
avatar
ivo

Messages : 26351
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum