Derniers sujets
» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 12 Mai - 9:56

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» étude du fascisme
par ivo Mar 6 Fév - 8:58

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Mar 16 Jan - 12:29

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

» rwanda
par ivo Jeu 16 Nov - 9:49

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 16 Nov - 9:27

» Infos insolites.
par ivo Mer 15 Nov - 8:04

» ZAD partout ?
par niouze Mar 14 Nov - 17:54

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Mar 14 Nov - 9:00

» Necronomacron
par ivo Lun 13 Nov - 7:46

Petite question sur la démocratie directe

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Petite question sur la démocratie directe

Message  spike le Dim 19 Fév - 15:00

ivo a écrit:
alors ouvrons les débats!

ohhh p***** nan !!!! :pfffff: What a Face

A quoi ça sert d'être sur un forum si tu ne veux pas discuter?
spike

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  spike le Dim 19 Fév - 15:07

ivo a écrit:discuter n'est pas forcément débattre.
et ce que je dis à des potes, j'ai pas forcément envie que ça reste gravé dans le marbre virtuel.

Soit, discutons-en!
On est PAS obligé de mettre ça en publique si ça te dérange....
spike

Message  Invité le Dim 19 Fév - 16:24

Cela dit, le rapport entre notre sujet de départ et les événements en Grèce, moi je le vois très bien : nos petits problèmes, certes réels, mais très relatifs, se posent en tant de paix. Si des événements tels que ceux qui se passent en Grèce devaient arriver ici, la question se poserait de façon toute différente car ce sont les actes qui compteraient, et non plus la "branlette intellectuelle". Tout cela n'empêchant, en aucune manière, d'avoir en tête nos échecs historiques : l'action et la réflexion peuvent très bien coexister et nous éviter les erreurs du passé. Mais faire de la prospective actuellement me semble bien hasardeux : on peut simplement, pour l'instant, continuer à se battre, y compris chez nous, pour être prêts le jour où...
De toutes façons, tu imagines bien que la société libertaire/autogestionnaire pour laquelle nous agissons, nous en sommes assez loin, hélas. La révolution, et l'actualité nous le prouve tous les jours, ce n'est pas le grand soir, ça se construit, peut-être sur des ruines, mais ce sera long. Et on continuera à réfléchir en agissant, et en fonction, non seulement de nos idées et de nos principes, mais aussi en fonction du contexte extérieur.
On pourrait réintituler le sujet : "de l'action et de la réflexion" ou vice-versa...

Invité
Invité

Message  spike le Dim 19 Fév - 19:39

Je suis entièrement d'accord avec toi N.N mais tu ne réponds aucunement à la question que je t'ai posé. Mais enfin laisse tombé, j'ai bien compris que vous pensez que ma question est anecdotique...
spike

Message  Invité le Dim 19 Fév - 21:09

Supposons qu'il soit également parvenu à emporter des gens dans son
action. Comment pourra t-on endiguer cette attitude, qui potentiellement
menacera la survie de la société libertaire?
C'était bien ça ta question de départ (puisque la 1ère avait déjà eu sa réponse) ?
Endiguer cette attitude (et je le vis au quotidien) c'est sans fin, c'est un combat de tous les jours. Perso, je n'ai pas de réponse précise à te donner, si ce n'est que la base reste ferme. Mais quand on a dit ça... Lutter indéfiniment contre la volonté de pouvoir de l'humain, c'est sans fin, je n'ai pas plus de réponse que ça, si ce n'est de rester toujours vigilant, de ne jamais donner de chèque en blanc, pas de délégation de pouvoir.
Et, non, je ne considère pas ta question comme anecdotique, sinon je n'aurais pas participé à la discussion. Seulement, il faut arrêter de croire qu'on a des réponses à toutes les questions : ce serait trop beau, pas vrai ?
Wink
[edit]et si je croyais ça, je serais sur le cccforum, pas ici, re Wink [/edit]

Invité
Invité

Message  spike le Lun 20 Fév - 1:24

Merci pour ton post précédent qui me réconforte un peu, mais en fait la question sur lequel j'attendais plutôt une réponse c'était celle ci:

mais donc ma question maintenant c'est: et que faites-vous quand ça arrive (à la CNT)? Parce que personnellement ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant dans ma vie syndicale.
spike

Message  Invité le Lun 20 Fév - 12:56

On perd de l'énergie, on galère, on perd un temps précieux qu'on préfèrerait passer sur le terrain, à faire du vrai syndicalisme...

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 20 Fév - 15:32

... suite, un peu moins négative : je me dis aussi que peut-être, en cas de crise majeure comme c'est le cas en Grèce, tous ces problèmes internes disparaîtraient d'eux-mêmes parce qu'on serait bien obligés de relativiser les choses et que le petit ego de chacun passerait enfin au second plan. Enfin, c'est ce que j'espère. Et certains masques tomberaient de toutes façons.

Mais je ne me fais pas non plus d'illusions : si nous arrivions un jour à mettre en place la société libertaire que nous souhaitons, bien sûr qu'elle resterait extrêmement fragile et qu'il faudrait être particulièrement vigilants pour la maintenir... Et ce n'est pas non plus demain la veille : regarde les révolutions arabes, je n'ai pas besoin de développer je pense. Refuser un système ne veut pas forcément dire qu'on le remplace par un meilleur.

Invité
Invité

Eléments de réponse

Message  Libertad le Lun 20 Fév - 20:37

Comme il a été expliqué, notre vigilence est permanente. Notre combat est de tous les jours de chaque instant : une personne qui n'adhèrerait plus à nos valeurs communes, à nos espoirs et irait à l'encrontre de l'intérêt commun n'aurait plus rien à faire parmi nous. Il y a un lien de confiance qui fait notre force. A lire, cela semble utopyque... Pour l'instant, sur le terrain il est réel.
Libertad

Message  spike le Mar 21 Fév - 13:21

Nyark nyark a écrit:On perd de l'énergie, on galère, on perd un temps précieux qu'on préfèrerait passer sur le terrain, à faire du vrai syndicalisme...

Mais vous parvenez à résoudre ce types de conflits uniquement en discutant ou il vous ai déjà arrivé de renvoyer des militants de la CNT, ou bien vous avez fait une scission?

... suite, un peu moins négative : je me dis aussi que peut-être, en cas de crise majeure comme c'est le cas en Grèce, tous ces problèmes internes disparaîtraient d'eux-mêmes parce qu'on serait bien obligés de relativiser les choses et que le petit ego de chacun passerait enfin au second plan. Enfin, c'est ce que j'espère. Et certains masques tomberaient de toutes façons.

Ce n'est pas peut être c'est sûr. Regarde en Russie où la situation des antifas est critique. Il ne s'embarrasse pas de savoir qui est ML, anars, coco.... c'est la même chose en Grèce, mis à part le KKE qui est un parti révolutionnaire. Même en égypte, il y avait des syndicalistes, des extrémistes religieux, et juste des gens qui en avaient ras-le-bol...
spike

Message  Invité le Mar 21 Fév - 13:35

Mais vous parvenez à résoudre ce types de conflits uniquement en
discutant ou il vous ai déjà arrivé de renvoyer des militants de la CNT,
ou bien vous avez fait une scission?
Spike, tu comprendras bien que je ne parle pas de questions strictement internes à mon orga sur un forum public ?

Invité
Invité

Message  spike le Mar 21 Fév - 13:58

Nyark nyark a écrit:
Mais vous parvenez à résoudre ce types de conflits uniquement en
discutant ou il vous ai déjà arrivé de renvoyer des militants de la CNT,
ou bien vous avez fait une scission?
Spike, tu comprendras bien que je ne parle pas de questions strictement internes à mon orga sur un forum public ?

Dans ce cas précis, non je ne comprends pas. Ta réaction serai légitime si je t'avais demandé de balancer des noms ou de dévoiler des tactique de lutte. Mais là je pense que ma question est assez vague pour ne pas trop en dire et me répondre néanmoins clairement. Je fais uniquement référence à la CNT, parce que c'est à mon sens l'orga ou tu as pu être confronté à ce genre de problème, mais cela peut très bien se passer ailleurs.
Ceci étant dit, je respecte ton choix.
spike

Elément de réponse

Message  Libertad le Mar 21 Fév - 20:20

depuis quelques temps on nous bassine avec ce genre de question "que faites vous?"...

A votre question, vous devez prendre en considération le contexte. Actuellement, tout passe par le dialogue : décisions prises par tous, accords de tous, unis dans l'intérêt de tous. Le "Nous" a gardé son véritable sens. Et en situation de conflit, l'histoire l'a montrée (guerre d'Espagne + lutte contre le franquisme) que le "Nous" est essentiel. Jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucun cas de changement d'attitude de ce genre chez un libertaire de la CNT, il y a eu des départs volontaires pour divergence. Nous sommes tous unis par les mêmes valeurs, le même objectif.

Cet entêtement sur cette question pratique, n'implique-t-elle pas une autre question à laquelle aucun de la CNT ne vous répondra ???
Libertad

Message  spike le Mar 21 Fév - 23:30

Bonjour Libertad et merci pour ta participation.

Cet entêtement sur cette question pratique, n'implique-t-elle pas une autre question à laquelle aucun de la CNT ne vous répondra ???

C'est à dire?
spike

Message  Libertad le Mer 22 Fév - 7:18

Pourquoi cette question ? Pourquoi ce cas de figure maintenant? Nous existons depuis très longtemps.

Questions habituelles : Qui sommes-nous? Que faites vous? Comment agissez-vous? Allez sur notre site, vous aurez d'autres éléments de réponses.

Issue (3ème génération) des combattants du franquisme exilés en france, l'expérience nous a montré que nous pouvons garder espoir et que notre lutte passée est toujours d'actualité.

"Tous les jours, il faut lutter pour que cet amour de l'humanité vivante se transforme en gestes concrets, en gestes qui servent d'exemple et qui mobilisent" El Ché

"Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous" Montesquieux

"Soyez réalistes, demandez l'impossible" El Ché
Libertad

Message  spike le Mer 22 Fév - 15:13

Questions habituelles : Qui sommes-nous? Que faites vous? Comment agissez-vous? Allez sur notre site, vous aurez d'autres éléments de réponses.

Euh... Ce sujet ne porte pas sur la CNT et son organisation. Par ailleurs j'ai déjà lu les documents auxquels tu fais référence.

Pourquoi cette question ? Pourquoi ce cas de figure maintenant? Nous existons depuis très longtemps.

Parce que l'on m'a posé ce genre de question et que je n'ai pas su donner de réponse satisfaisante. C'est tout...
spike

Message  Libertad le Jeu 23 Fév - 19:27

Ivo pour l'affaire du magistrat Garzon :

C'est une preuve supplémentaire que rien n'est terminé, que notre lutte contre le franquisme est toujours d'actualité car toujours là sous des formes plus hypocrites. Et avec el PP au gouvernement, ils se frottent les mains.

A savoir, le roi est le fils "spirituel" de franco, le drapeau actuel est toujours celui remis en place par franco et non celui choisi par le peuple ( celui de la 2ème république).

L'affaire Garzon, j'espère ouvrira les yeux de certains qui doutaient encore...
Libertad

Message  ivo le Jeu 23 Fév - 20:57

si tu te sens de nous faire un petit sujet synthétique dans le forum histoire des luttes.
ainsi qu'un petit paragraphe sur la réalité actuelle des choses, les ceremonies, etc ...

ça serait toujours mieux que ce qui traine dans les médias ou sur le net Wink
ivo

http://gravos.110mb.com/

Message  Libertad le Jeu 23 Fév - 21:14

Valé! No problema! Je vous prépare cela. Juste le temps de faire les choses biens, claires, nettes, précises. "L'Espagne en lutte hier, aujourd'hui et... demain"
Libertad

Message  spike le Ven 24 Fév - 19:56

ivo a écrit:tiens un exemple de scission en democratie directe Wink
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=66&t=1039&p=68010#p68010

Tu as dû te trompé de topic car ce sujet renvoie sur l'hôpital autogéré en Grèce...
Mais bon, une scission je sais un minimum ce que c'est, avec tous les événements auxquels nous avons dû faire face avec le forum Wink!
spike

Message  Libertad le Ven 24 Fév - 19:59

ivo a écrit:ah ben voilà qqu'un qui comprend le principe de l'auberge espagnole Wink

bienvenue à bord.

Merci, cela faisait un petit moment que je lisais vos interventions.

No entiendo "auberge espagnole" unicamente "internationale anarchiste".
Libertad

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant