Derniers sujets
» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Hier à 11:11

» démocratie et justice ...
par ivo Hier à 10:11

» macronie
par ivo Hier à 9:59

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Hier à 9:53

» [Deutschland- Österreich] Allgemeine Informationen. [Allemagne- Autriche] Informations générales.
par ivo Hier à 9:01

» ZAD partout ?
par ivo Dim 24 Sep - 11:29

» ZAD notre dames des landes
par ivo Dim 24 Sep - 11:27

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par ivo Dim 24 Sep - 11:25

» les fous de dieu
par ivo Dim 24 Sep - 11:20

» Necronomacron
par ivo Dim 24 Sep - 11:09

» les "joies" du sport ...
par ivo Dim 24 Sep - 10:48

» blancs comme neige ^^
par ivo Dim 24 Sep - 10:16

» U.E.
par ivo Dim 24 Sep - 10:14

» Today's joke
par ivo Dim 24 Sep - 9:58

» Découvrir la Techno.
par ivo Dim 24 Sep - 9:54

» homophobie dans le monde ...
par ivo Dim 24 Sep - 9:20

» alimentation
par ivo Dim 24 Sep - 9:17

» immigration ...
par ivo Dim 24 Sep - 8:34

» Précarité
par ivo Sam 23 Sep - 8:16

» la phrase du jour
par ivo Sam 23 Sep - 8:12

» racisme quotidien
par ivo Ven 22 Sep - 10:16

» droites extremes
par ivo Ven 22 Sep - 10:06

» Etats-Unis
par ivo Ven 22 Sep - 9:35

» un peu de douceur ....
par ivo Ven 22 Sep - 9:18

» la crise ..........
par ivo Ven 22 Sep - 8:53

» Birmanie
par ivo Ven 22 Sep - 7:47

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Jeu 21 Sep - 11:38

» agriculture
par ivo Jeu 21 Sep - 11:01

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Jeu 21 Sep - 10:06

» afrique du sud
par ivo Jeu 21 Sep - 10:02

» armement><désarmement
par ivo Jeu 21 Sep - 9:11

» flicage total du net
par ivo Jeu 21 Sep - 9:06

» ... 14/18 ...
par ivo Mar 19 Sep - 9:00

» retraites
par ivo Lun 18 Sep - 7:58

» pesticides / fongicides
par ivo Sam 16 Sep - 9:16

» Infos insolites.
par ivo Ven 15 Sep - 9:27

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Ven 15 Sep - 9:00

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 15 Sep - 8:38

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 14 Sep - 9:06

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 14 Sep - 7:34

» internet , technologie, ...
par ivo Mer 13 Sep - 8:43

» Yemen
par ivo Mer 13 Sep - 7:54

» egypte
par ivo Mar 12 Sep - 9:28

Mumia Abu Jamal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mumia Abu Jamal

Message  Invité le Mar 4 Jan - 20:09

Désolée pour le retard, mais je pense que c'est, hélas toujours d'actualité et je n'ai eu l'info qu'aujourd'hui :


« Brique par brique, mur par mur, libérons Mumia Abu Jamal ! »
A l’appel du Collectif unitaire de soutien à Mumia Abu Jamal, Ensemble contre la peine de mort a pris part à la délégation française, composée de 9 représentants, sénateurs et élus locaux, qui se sont rendus à Philadelphie pour observer l’audience du 9 novembre 2010.

Ce 9 novembre représentait un jour capital pour Mumia Abu-Jamal. Mumia est un journaliste indépendant noir américain de 27 ans, ancien Black-Panthers, baptisé la « voix des sans voix » pour sa critique de la corruption de la police et des dirigeants locaux, lorsqu’il est inculpé en 1981 du meurtre du policier blanc Daniel Faulkner. Malgré ses dénégations et une absence d’antécédents judiciaires, Mumia est très rapidement condamné à mort au cours d’un procès inique, entaché d’innombrables vices de formes. Certains seront officiellement reconnus par la cour d’appel de 2008, celui des mauvaises instructions données au jury notamment. En 2008, sur cette base, la cour fédérale suspend la condamnation à mort de Mumia. Aujourd’hui, la Cour suprême des Etats-Unis lui demande de faire marche arrière.

Ce 9 novembre 2010, sous son injonction, la cour fédérale de Pennsylvanie devait trancher sur un point technique d’importance : le jury, lors du procès de 1981 a-t-il reçu des informations erronées qui l’ont conduit à ne pas formuler de circonstances atténuantes et ainsi condamné Mumia à mort ? Ce vice de forme est-il-recevable (ancienne jurisprudence Mill’s) ou non (nouvelle jurisprudence Spisak/Ohio) ? Depuis janvier 2010, la Cour suprême des Etats-Unis demande donc à la Cour fédérale de Pennsylvanie de se plier à cette jurisprudence Spisak. Spisak, blanc et membre d’une organisation néo-nazie, a tué trois personnes et s’en est vanté au tribunal. Mumia, ancien journaliste indépendant noir américain a toujours clamé son innocence. Qu’ont en commun ces deux cas ? Peu de chose, si ce n’est que là, la question ne traite pas du fonds. Le sujet fondamental, celui de la culpabilité de Mumia, enfermé depuis 29 trop longues années pour un crime qu’il a toujours nié, n’est pas ici à l’ordre du jour. La question est purement technique. Elle traite de la forme. Mumia doit-il être condamné à mort ou à la prison à vie ? L’obtention d’un nouveau procès sur le fonds, réclamé par ses avocats, a préalablement été écartée en 2008. « Brique par brique, mur par mur », ce sont donc 29 ans de procédures qui ont maintenu Mumia toujours plus enfermé physiquement et légalement, la correspondance et la mobilisation internationale pour échappatoire.

Si la Cour fédérale de Pennsylvanie suit l’injonction de la Cour suprême, une nouvelle date d’exécution pour Mumia pourrait intervenir rapidement. Mais aucun délai de réponse n’est imposé. Celle-ci peut arriver dans quelques jours comme dans plusieurs mois, quand la mobilisation internationale sera retombée. ECPM se joint aux soutiens de Mumia Abu-Jamal et appelle la communauté internationale, civile et politique, qui par deux fois, en 1995 et 1999, à sauvé la vie de Mumia Abu Jamal, « la voix des sans voix », à rester vigilante et à ne pas faiblir dans sa mobilisation pour aujourd’hui, éviter son exécution, demain lui permettre enfin d’accéder à un procès équitable en vue de sa libération.

En 2009, les États-Unis ont été au cinquième rang du nombre d'exécutions dans le monde, derrière la Chine, l'Iran, l'Irak et l'Arabie saoudite.
Cette même année, 106 personnes ont été condamnées à mort et 52 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis, portant le nombre total d’exécutions depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 à 1 211.
Depuis la reprise des exécutions en 1977, plus de 130 personnes ont été libérées des couloirs de la mort aux Etats-Unis suite à la reconnaissance de leur innocence, dont neuf en 2009.
La population américaine est composée de 68 % de blancs, 12 % de noirs, 15 % d’hispaniques et 5 % d’autres origines. Cependant, 42 % des condamnés à mort sont noirs, contre 44 % de blancs.

Le cas de Mumia Abu Jamal est symptomatique du dysfonctionnement de la justice américaine. ECPM appelle à se mobiliser en signant la pétition en ligne sur le site http://www.mumiabujamal.net.

ECPM se réjouit de l’initiative de RSF qui appelle au soutien du journaliste indépendant http://fr.rsf.org/etats-unis-mumia-abu- ... 37069.html.

Pour plus d’info sur les Etats-Unis : http://www.worldcoalition.org/modules/n ... toryid=389

>> Retour sur une journée d’audience : « Brique par brique, mur par mur, free Mumia Abu Jamal ! »
Mardi 9 novembre 2010, 15h00, à l’intérieur du Palais de justice de Philadelphie se tient une audience déterminante pour Mumia. Judith Ritter, son avocate, aura disposé de 30 minutes pour convaincre les juges de ne pas se plier à l’injonction de la Cour suprême : le cas de Mumia n’est pas comparable à celui de Spisak, les jurés ont reçu des instructions erronées qui les ont conduits à condamner Mumia à mort. Ce vice de forme doit être reconnu. Mumia ne peut de nouveau être sous le joug d’une exécution ! « Je ne vois pas en quoi ce cas est lié à celui de mon client » indique-t-elle aux juges. Dans la salle d’audience, la tension est à la hauteur de l’enjeu.
A l’extérieur quelques 500 personnes se sont regroupées, espérant que leurs voix s’entendront à travers les murs, si étroitement surveillés, du palais de Justice de Philadelphie. Ils sont des centaines en ce jour à vouloir joindre leur voix, puissante et unifiée, à celle des sans voix.

« Brique par brique, mur par mur, free Mumia Abu Jamal !»

C’est au son de cet appel que se sont rassemblés les soutiens de Mumia. Avec la persévérance et l’obstination que permet la défense d’une cause juste, ils scandent infatigables depuis 29 ans des slogans qui interpellent, passants et médias, et rappellent ici le caractère raciste du juge « je vais vous aider à griller ce nègre », là celui du jury « le jury définitif ne comprenait que 2 noirs dans une ville qui compte plus de 40 % d’afro-américains !». Il est question ici d’enfermement depuis 29 ans, 23h/24 dans une cellule grande comme une salle de bains, dans un isolement inhumain. De briques qui font des murs, des murs qui font des prisons, physiques et légales. Il s’agit ici de déconstruire, 29 années de procédure, pour mieux reconstruire une liberté perdue. Il s’agit de briques à enlever, de murs à écrouler, l’image est évocatrice ! C’est celle qui mobilise à l’extérieure de la salle d’audience. Il s’agit aussi de briques que chacun, militants, société civile, politiques à travers le monde, doit apporter pour la libération de Mumia.
En ce jour du 9 novembre 2010, la communauté internationale est présente mais discrète, les soutiens sont en majorité locaux. La délégation française représente quasiment à elle seul l’aspect international de la mobilisation sur ce cas pourtant si emblématique de la cause abolitionniste. La délégation interpelle médias et autorité locale. Elle draine les espoirs des soutiens locaux. La presse française s’en fera largement l’écho mais cet écho se doit d’être plus puissant.

Ne baissons pas la garde, ne lâchons rien ! Mumia Abu Jamal a échappé par deux fois en 1995 et 1999, à la mort grâce à la solidarité internationale. Cette audience nous interpelle comme elle nous réveille. Elle nous appelle tous à nous mobiliser encore plus nombreux en faveur de Mumia Abu-Jamal !

Ariane Grésillon

Source : Ensemble contre la peine de mort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mumia Abu Jamal

Message  spike le Sam 15 Oct - 13:40



//.LA COUR SUPREME DES ETATS-UNIS REJETTE LE RECOURS DE L'ACCUSATION CONTRE MUMIA ABU-JAMAL

La plus haute juridiction des Etats-Unis a annoncé hier qu’elle renonçait à donner suite au recours du procureur de Philadelphie demandant l’annulation de l’arrêt rendu en avril dernier par la Cour d’appel fédérale. Cette dernière avait en effet confirmé sa décision précédente en ordonnant la suspension provisoire de la condamnation à mort.

« Cette décision est une grande victoire » ont déclaré les avocates de Mumia Abu-Jamal (Christina Swarns et Judith Ritter), ajoutant « qu’elle met fin à trente ans de litiges sur l’équité des audiences qui ont conduit à la condamnation à mort ». La défense a également précisé que « la constitutionnalité de la peine capitale étant désormais écartée, Mumia Abu-Jamal sera automatiquement condamné à la peine de prison à vie sans possibilité de sortie conditionnelle, à moins que le procureur ne demande un nouveau procès, avec un nouveau jury, pour tenter d’obtenir une nouvelle décision le condamnant à mort ». Le Collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal partage la satisfaction exprimée par l’équipe de défense, d’autant que c’est la première fois que la Cour Suprême des Etats-Unis n’accompagne pas l’acharnement judiciaire de l’accusation. Souvenons-nous que l’an passé, lors du renvoi de l’affaire devant la Cour d’appel fédérale, la Cour Suprême avait expressément demandé à cette dernière d’annuler sa décision concernant la suspension de la condamnation à mort. Soyons donc particulièrement vigilants sur la suite de cette affaire qui a connu tant de rebondissements depuis 30 ans. La justice et les autorités américaines, à l’exemple de l’exécution récente de Troy Davis, n’ont pas encore tourné la page du déni de justice, du lynchage judiciaire et du crime d’Etat.

La mobilisation pour sauver définitivement Mumia et plus encore pour sa libération reste donc de mise. C’est le sens du rassemblement de ce soir, comme chaque mercredi à 18 heures devant le Consulat des Etats-Unis à Paris (place de la Concorde). Exceptionnellement, Robert Meeropol, fils de Julius et Ethel Rosenberg, de passage à Paris dans le cadre des initiatives marquant le 30ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, participera aujourd’hui à ce rassemblement.

http://www.mumiabujamal.com/site/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=115&cntnt01origid=15&cntnt01detailtemplate=news&cntnt01returnid=76
avatar
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum