Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

logement

3 participants

Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Lun 21 Jan - 20:28

Logement abusif : le gouvernement veut des sanctions immédiates pour les propriétaires
fr info
Le gouvernement envisage de sanctionner immédiatement – sans attendre une décision de justice – les propriétaires qui louent des logements à la superficie illégale. Une reflexion qui intervient alors qu'une jeune mère d'un enfant d'un an a été expulsée par sa propriétaire d'un logement parisien de 4,5 m2.

"Une situation extrêmement douloureuse et absolument intolérable." Interrogée par RTL, la porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a réagi à l'expulsion d'une jeune mère d'un enfant d'un an de son logement parisien. Un logement indigne d'une surface de 4,5 m2 que la jeune femme louait 200 euros par mois.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, cette expulsion "aura des suites judiciaires". Le propriétaire sera poursuivi pour hébergement incompatible avec la dignité humaine. La ministre a également rappelé qu'il était interdit d'expulser d'un logement en plein hiver. Le propriétaire n'a d'ailleurs pas appelé la police pour mettre la mère dehors mais a simplement changé la serrure et "mis ses affaires dans un sac poubelle dans le couloir", a expliqué la ministre.

170.000 logements indignes en région parisienne

Cette affaire intervient quelques jours après un autre dossier de logement indigne. Celui d'un homme qui vivait dans un réduit de 1,56 m2 qu'il louait à Paris pour 330 euros par mois. Selon Najat Vallaud-Belkacem, "dans la seule région parisienne, il y a plus de 170.000 logements considérés comme indignes". C'est-à-dire inférieur à la surface légale de 9m2 en dessous de laquelle un appartement ne peut pas être loué.

Dans ces deux cas là, le propriétaire à l'obligation de reloger les locataires. "S'il ne le fait pas, la ville ou l'État le feront, mais au frais du propriétaire", a détaillé Najat Vallaud-Belkacem. Par ailleurs, le gouvernement veut aller plus loin. "Au ministère du logement et avec ma collègue Cécile Duflot, il y a une réflexion importante pour simplifier et donner une plus grande efficacité aux procédures", a-t-elle dit. Selon Najat-Vallaud Belkacem :

"La sanction contre les propriétaires indélicats pourrait intervenir dès le constat de l'infraction et avant l'aboutissement des développements judiciaires".
commentaires:
les propriétaires sont sans scrupule, la législation n'est pas assez strict, on peut loué un peut, m'importe quoi en France. Qu'ils est honte tous ceux qui profite de la misère des gens, tous ses spéculateurs cupides et cyniques.
Sachant que le compte n'y est pas en matière de logements, mieux vaut peut-être un tout petit logement que rien du tout, non ?
il faut punir durement les marchands de sommeil, ces profiteurs-de-la-misère-des-autres. Il ne faut pas pour autant accabler les propriétaires-loueurs honnêtes (je n'en fais pas partie), faute de quoi nous - les locataires - aurons encore moins d'offres, et encore plus de mal à signer un bail... Et parlant de logement indigne: est-il digne que les relogements d'urgence mis en place par les autorités se traduisent souvent par des occupations à trois ou quatre (couple avec petits enfants) d'une minuscule chambre d'hôtel? C'est aussi indigne, surtout quand la situation en question dure des mois et des mois! De même et par ailleurs: pourquoi nous parle-t-on tant dans divers reportages de ces nombreux occupants HLM bénéficiant de revenus nettement supérieurs au seuil admis, sans qu'un contrôle soigneux débouchant sur le remplacement rapide des indélicats par des nécessiteux (dès le printemps venu!) ne soit orchestré?
Il est temps de mettre de l'ordre chez les marchands de sommeil sans aucun scrupule. Prison plus controle fiscal en règle assainiraient rapidement le marché. Trop de parents et d'enfants souffrent à vie de logements insalubres, nous sommes en 2013 et si ces 2 ministres arrivent à reprendre cette situation intolérable en mains, je leur dit d'avance un très grand Bravo!!!
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  niouze Dim 12 Mai - 13:25


En France, l'habitat léger menacé
Mots clés: droits de l'homme, Monde, Société, écologie, habitat, France, Европа
Olivier Renault , Rédaction en ligne

6.05.2013, 15:09, heure de Moscou



En France, la liberté fondamentale de vivre comme on le souhaite risque de passer à la trappe. Patrick Jimena, du parti Europe Écologie les Verts, est le premier élu à vivre dans une yourte. Il le fait par choix, afin de se distancier de cette société de consommation. On apprend que Sylvie Roumieu, maire de Cubières-sur-Cinoble, dans l’Aude, et qui se bat depuis cinq ans pour un village de yourtes, a été menacée par l’État de se voir retirer son mandat de maire. Sylvie Roumieu continue sa lutte pour le droit au logement dans des yourtes même si le tribunal a décidé de l'expulsion des habitants des yourtes en mars 2013. A la fin du mois, Cécile Duflot doit rendre sa copie sur la question du logement et sur l'habitat léger.

Avec la crise en France et le chômage, la yourte, en tant qu'habitat léger, est devenue une alternative intelligente qui procure un toit, une dignité et de l'autonomie, tout en étant respectueuse de l'environnement. Alors que nous sommes dans l'obligation de repenser notre société pour parer à une crise sans précédent, les responsables du pays ne sont pas encore prêts à admettre le rôle de la yourte et de l'habitat léger.

Caravane comme permanence d'élu - vie en yourte. Patrick Jimena est conseiller général à Toulouse. Depuis six ans, il teste l'habitat léger et habite désormais dans une yourte depuis peu. Il a commencé par habiter dans une caravane sédentaire car il voulait voir ce que ça faisait de vivre dans un habitat restreint. Avec une maison, il y avait trop de charges, trop d'astreintes. Depuis 2006, il vit dans une caravane pour se libérer des choses matérielles. Confronté alors à l'image que l'on porte sur les gens du voyage, il découvre que la caravane lui donne un lit, un coin pour la cuisine et un coin pour se laver, le nécessaire pour vivre. Patrick Jimena vient des quartiers populaires. Petit-fils de Républicains espagnols, il porte en lui cet esprit de combat et de justice sociale.

Engagement politique. En 2011, lors des élections cantonales, Patrick Jimena se présente sur la liste d'Europe Écologie les Verts dans le fief socialiste toulousain. Élu, il devient le premier conseiller général EELV local. N'ayant pas de groupe politique, Patrick Jimena n'a pas de bureau. Dépourvu de moyens, l'élu décide de transformer une vielle caravane en bureau mobile, dans laquelle il fait ses permanences de conseiller général ! Il s'agit d'une Caravelaire, une marque symbole, et il s'en explique : « C'est le symbole de la conversion de l'industrie qui montre qu'en cas de crise, on peut tout faire et sauver des emplois ». Avant Airbus, c'était l'Aérospatiale... lors d'une période de crise, l'Aérospatiale a fabriqué des téléviseurs, des frigidaires, ainsi que la fameuse caravane. « Un symbole contre la mono-industrie ! Car une forme d'industrie n'est pas éternelle, surtout avec la fin à venir du pétrole »,martèle Patrick Jimena.

Économie mal adaptée. S'adapter de façon pragmatique devrait être le mot d'ordre. Pour Patrick Jimena, on devrait s'orienter vers le thermosiphon, qui permettrait de vivre en autonomie pour un investissement peu important. « Cela permet de réduire de 50 à 70 % la facture énergétique là où de nombreuses personnes ont du mal à payer leurs factures ! », explique l'élu. « On peut imaginer que demain sera un moment difficile et si on ne permet pas aux gens d'être autonomes et de pouvoir se laver et de se chauffer, on va avoir une crise sociale très importante. Je sens beaucoup d'exaspération et de la colère auprès des gens. J'ai testé la yourte et je suis convaincu que cet habitat va permettre de retrouver la reconnaissance sociale car cet agglutinement de gens les uns sur les autres où il n'y a plus d'emploi est le terreau de la violence sociale de demain ». Selon Patrick Jimena, le système de reconnaissance sociale actuel doit être réinventé, et il faut travailler sur d'autres alternatives et créer une troisième voie.

Loi sur le logement. En ce moment, la préparation d'une loi sur le logement est en cours. Un document sur les coopératives d'habitants est en passe d'être publié par Cécile Duflot, qui devrait se pencher sur l'habitat léger et la yourte. Un million de personnes vivent aujourd'hui en France dans une habitation légère. La yourte est une tente et non une construction. Les engins lourds ne sont pas nécessaires et cet habitat permet de préserver les terres agricoles. Avec cette prochaine loi, on espère que le cabinet de Cécile Duflot fasse en sorte que la yourte soit considérée comme un lieu principal d'habitation. « L'habitat léger doit rentrer dans le droit commun. Il faut légiférer en la matière car certains maires sont contre. La yourte permet de refaire vivre le tissu social et économique du milieu rural. Voilà pourquoi je veux me battre pour l'habitat léger car si on n'a pas le droit d'être pauvre on a le droit à la dignité» conclut Patrick Jimena.

Expulsions de yourtes – menace sur mandat. Tous ces jolis discours sur l'habitat léger ne font pas pour autant que les yourtes et leurs habitants sont aujourd'hui défendus en France. La maire Sylvie Roumieu en a été pour ses frais. Ainsi, les neuf yourtes et leurs dix habitants âgés de dix mois à 65 ans, qui sont sur sa commune, doivent quitter les lieux aux termes d'un jugement du 22 mars 2013. « Nous sommes 110 habitants aujourd'hui contre 65 à l'époque, dont 25 enfants. En continuant ainsi, on pourrait recréer une école. Au dernier congrès des maires, il a pourtant été dit que ces derniers doivent prendre leur responsabilité. A un moment donné, ces gens devront rendre des comptes à la population. Ce qui se passe est très grave pour la démocratie. Ils s'érigent contre le souhait de la population et contre le conseil municipal. » Sylvie Roumieu se bat depuis cinq ans et elle compte aller à Paris pour rencontrer Cécile Duflot. Sylvie Roumieu ne pensait pas perdre au tribunal, et doute que la justice ait été indépendante. Le préfet a tout fait pour bloquer. « On a un soutien mais pas de cadre juridique. Dans ma commune, c'est encore moi qui commande. Ce qui les dérange, c'est que nous pouvons avoir des cadres de vie avec très peu de moyens. Leurs petits copains travaillent avec l'argent public, c'est-à-dire avec le nôtre. Je cherche à développer mon village. Dans notre village, on a créé cinq emplois et on a une carte touristique. Cinq emplois, c'est énorme pour un petit village. Le préfet m'a dit qu'il s'en foutait. C'est grave d'entendre ça compte tenu de la situation de l'emploi dans la région et de la désertification des campagnes. Le plus grave, c'est que le préfet m'a menacé de me retirer mon mandat de maire si je m'obstinais. » N
http://french.ruvr.ru/2013_05_06/En-France-lhabitat-leger-menace/
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Lun 24 Fév - 9:09

MAISON HANTÉE – En Europe, il y a deux fois plus de logements vacants que de SDF
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/02/24/maison-hantee-eu-europe-il-y-a-deux-fois-plus-de-logements-vacants-que-de-sdf/
Plus de 3,4 millions en Espagne, plus de 2 millions en France et autant en Italie, 1,8 million en Allemagne, plus de 700 000 au Royaume-Uni, sans compter l'Irlande, la Grèce, le Portugal... Au total, ce sont 11 millions de logements qui demeurent vides en Europe, selon les calculs du Guardian relatés dans un article du quotidien britannique dimanche 23 février. Ce serait assez pour offrir à chaque personne sans domicile fixe du continent deux logements. Il y a en effet, dans l'Union européenne, quelque 4,5 millions de personnes sans logis.

« Beaucoup de ces logements se situent dans de vastes complexes pour vacanciers, construits pendant le frénétique boom immobilier qui s'est poursuivi jusqu'à la crise financière de 2007-2008 — et n'ont jamais été habités », relève le Guardian. Beaucoup d'investisseurs en ont acheté sans la moindre intention d'y habiter. Et des centaines de milliers de logements ont même été abandonnés ou détruits avant que leur construction ne soit achevée, pour tenter de faire monter les prix des propriétés existantes, selon le quotidien.

En Espagne, par exemple, le nombre de logements vacants équivaut à 14 % des propriétés, et a augmenté de 10 % lors de la dernière décennie. Entre 2004 et 2008, les prix de l'immobilier ont augmenté de 44 %, et les promoteurs ont construit plus de 800 000 logements par an. Dans certaines stations de vacances, comme à Torre-Pacheco, sur la côte sud-est de l'Espagne, plus du tiers des logements sont encore vides cinq ans après le pic de la crise financière. The Guardian cite notamment l'exemple de la résidence Polaris World, comprenant 2 650 appartements et un terrain de golf, achevée au moment où éclatait la crise, et où les propriétaires se démènent aujourd'hui pour revendre leur bien moitié moins cher qu'ils l'ont acheté.

Bref, comme le résume une membre de l'association espagnole pour l'accès au logement Provivienda, il y a « trop de personnes sans logement et trop de logements sans personne ». Et l'équation vaut au niveau européen. Le mois dernier, relève le quotidien britannique, les députés européens ont adopté par 349 voix contre 45 une résolution demandant à la Commission européenne de « développer une stratégie européenne sur le problème des personnes sans domiciles fixes sans délai ».

>> Lire : Mal-logement : le nombre de SDF a augmenté de 50 % en trois ans
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/30/soixante-ans-apres-l-hiver-1954-le-mal-logement-perdure_4357253_3224.html
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Jeu 29 Jan - 8:14

Un sénateur compare les mal-logés à des déchets
http://www.humanite.fr/un-senateur-compare-les-mal-loges-des-dechets-564038
communiqué du Collectif des Mal Logés en Colère.


« Il fut un temps où Paris nous envoyait ses déchets, ses logements sociaux, ses cimetières, ses usines d’incinération… Et ça recommence : voyez les 2 000 logements sociaux de Paris Habitat, à Boulogne ! Construisez-les donc à Paris ! » (1)

Ces phrases ont été prononcées dans l'enceinte du Sénat, par le sénateur des Hauts de Seine, Hervé Marseille, le 22 janvier, pendant les débats sur la loi du Grand Paris.

Alors que plus de 450 personnes sont mortes dans la rue, faute de logement l'an dernier, alors que 3,5 millions de personnes sont mal-logées dans ce pays, un élu, un représentant de la République du plus haut niveau peut comparer les demandeurs de logement et les déchets, sans aucune honte.


Mr Marseille est, en sus de ses autres nombreuses fonctions, président de l'agence métropolitaine des déchets ménagers d'Ile de France. Mal-logés ou sans logis, nous sommes donc venus le rencontrer collectivement au Syctom, afin qu'il nous explique précisément en quoi nous ressemblons aux ordures qu'il est chargé de gérer, en quoi , si nous devenions des habitants de logement sociaux dans son département, notre présence serait comparable à celle d'une décharge publique ou d'une usine d'incinération.

Les mots aussi graves soient-ils ne sont pas que des mots, lorsqu'ils sont prononcés par des élus de ce niveau. Ils traduisent une politique concrète : dans les Hauts de Seine, nombreuses sont les communes qui n'ont jamais levé le petit doigt pour tenter de répondre aux objectifs, pourtant déjà insuffisants, fixés par la loi SRU. Nombreux sont les élus qui utilisent tous les moyens à leur disposition, de la préemption du foncier disponible au blocage administratif et judiciaire des projets de l'Etat ou des bailleurs sociaux pour qu'aucun nouveau logement social ne soit construit sur leur territoire. Nombreux sont aussi les élus qui contournent la loi, en ne faisant que du PLS, le plus cher des logements sociaux. A Meudon, dont Mr Marseille est maire, 73% des logements construits sont des PLS, alors que 93% des demandeurs de cette seule commune ne peuvent accéder qu’à un logement très social ( PLA-I) (2). Après les changements d'équipe municipale suite aux dernières élections , ce sont 10 000 logements en projet que des maires tentent de faire annuler. La rhétorique de Mr Hervé Marseille fait écho à toutes les campagnes menées pour que les gens assimilent « logement social » à « problème social ».

Mais le problème social, ce sont les 3,5 millions de personnes qui vivent le mal-logement, alors qu’on pourrait construire des logements sociaux. Le problème social, ce sont toutes celles et ceux qui vident les poubelles dans les Hauts de Seine et ailleurs, dans les bureaux et dans les immeubles confortables où vivent notamment des élus comme Mr Marseille, ce sont celles et ceux qui construisent ces immeubles, et qui non seulement ne sont pas logées, mais doivent encore subir le mépris et les insultes.

D’ailleurs ce mépris s’est tellement banalisé que les propos de Mr Marseille au Sénat n’ont guère eu d’écho. Mal-logés, nous ne les avons pas moins pris pour ce qu’ils sont, une dangereuse stigmatisation qui, parmi d’autres, ne peut qu’aggraver notre sort. Nous ne les laissons pas passer.

(1) https://www.lejournaldugrandparis.fr/la-metropole-du-grand-paris-loin-du-consensus-au-senat

(2) http://www.campagnelogement92.org/Meudon-Jasserand.pdf
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  niouze Jeu 22 Oct - 11:47

Des courts de tennis plutôt que des logements sociaux : nouveau revers pour la loi SRU à Neuilly

Dans son édition du 22 octobre, Le Monde raconte comment la municipalité de Neuilly a déposé un permis de construire pour la rénovation de terrains de tennis en bord de Seine alors qu’elle s’était engagée à y construire des logements.
http://www.lemoniteur.fr/article/des-courts-de-tennis-plutot-que-des-logements-sociaux-nouveau-revers-pour-la-loi-sru-a-neuilly-30239965
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Ven 22 Jan - 9:02

En région parisienne, les dérives du logement social
>>>
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/en-region-parisienne-les-derives-du-logement-social-760455
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Jeu 28 Jan - 9:45

3,8 millions de mal-logés en France, un chiffre en hausse
Au total, plus de 14.400.000 personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement
>>>
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/3-8-millions-de-mal-loges-en-france-un-chiffre-en-hausse-761951
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Lun 19 Sep - 8:39

ma vie dans 6 m²
>>>
http://grand-angle.lefigaro.fr/mal-logement-paris-appartements-enquete
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Mar 31 Jan - 7:54

14 000, c'est un record historique
>>>
http://www.rfi.fr/france/20170130-logement-france-record-expulsions-locatives-fondation-abbe-pierre
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  ivo Jeu 2 Mar - 9:04

mixité sociale
>>>
http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/03/01/y-a-t-il-encore-des-riches-en-hlm.html

repaire de super-riches
>>>
http://immobilier.lefigaro.fr/article/le-10e-arrondissement-de-paris-futur-repaire-de-super-riches-_2a0dc6bc-fe68-11e6-baf1-85bd02acada9/
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

logement - Page 2 Empty Re: logement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum