Derniers sujets
» monde - stupéfiants
par ivo Hier à 10:22

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Hier à 9:33

» salaires
par ivo Hier à 9:24

» mai 68
par ivo Hier à 8:59

» Précarité
par ivo Hier à 8:52

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Hier à 8:46

» U.E.
par ivo Hier à 8:33

» le chômage en france
par ivo Hier à 8:31

» la phrase du jour
par ivo Hier à 8:11

» agriculture
par ivo Hier à 7:47

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Hier à 7:43

» la crise ..........
par ivo Jeu 19 Oct - 10:23

» Combien d’autres murs à faire tomber ?
par ivo Jeu 19 Oct - 10:19

» droites extremes
par ivo Jeu 19 Oct - 9:52

» Etats-Unis
par ivo Jeu 19 Oct - 9:27

» macronie
par ivo Jeu 19 Oct - 9:14

» Grèce Ελλάδα πληροφορία γενικός
par ivo Jeu 19 Oct - 7:59

» immigration ...
par ivo Mer 18 Oct - 10:56

» la guerre d'algérie n'est tjs pas finie ...
par ivo Mer 18 Oct - 9:13

» R.I.P. .......................
par ivo Mer 18 Oct - 8:54

» egypte
par ivo Mer 18 Oct - 8:40

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mer 18 Oct - 8:33

» Necronomacron
par ivo Mer 18 Oct - 8:30

» programmes TV
par ivo Mar 17 Oct - 18:45

» [Deutschland- Österreich] Allgemeine Informationen. [Allemagne- Autriche] Informations générales.
par ivo Mar 17 Oct - 11:09

» vite, je vais vomir ...
par ivo Mar 17 Oct - 10:04

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mar 17 Oct - 9:55

» Today's joke
par ivo Mar 17 Oct - 8:51

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Lun 16 Oct - 14:51

» Cameroun >>>>
par ivo Lun 16 Oct - 8:17

» impots
par ivo Dim 15 Oct - 8:44

» ... 14/18 ...
par ivo Dim 15 Oct - 8:19

» alimentation
par ivo Dim 15 Oct - 7:50

» ZAD notre dames des landes
par ivo Sam 14 Oct - 10:59

» etat français et collaboration
par ivo Sam 14 Oct - 10:01

» Philippines
par ivo Sam 14 Oct - 8:52

» Il n'y a pas que la police qu'on n'aime pas..
par niouze Ven 13 Oct - 11:19

» blancs comme neige ^^
par ivo Ven 13 Oct - 9:01

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 12 Oct - 9:58

» Liberia
par ivo Jeu 12 Oct - 8:22

» racisme quotidien
par ivo Mer 11 Oct - 9:44

» Ghana >>>
par ivo Mer 11 Oct - 9:17

» Infos insolites.
par ivo Mar 10 Oct - 9:20

paris mon paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

paris mon paradis

Message  niouze le Lun 7 Mar - 13:32

« Paris mon paradis » : sous ce titre en trompe l'oeil car son film aurait tout aussi bien pu se nommer « Paris mon enfer », la jeune réalisatrice burkinabè Eléonore Yaméogo présente au Fespaco, le Festival du cinéma africain qui se tient actuellement à Ouagadougou, un documentaire qui dépeint les vraies réalités des immigrés dans l'Hexagone.

Voici la vision que les Burkinabè ont généralement de leurs frères immigrés en France : ils arrivent à « Bengué ». Ils ne repartiront pas les mains vides. Ils envoient de l'argent au pays et de bonnes nouvelles. Ils ne laissent rien paraître des difficultés morales et matérielles dans lesquelles ils sont souvent. Ils entretiennent le rêve, le mythe d'un eldorado, d'une immigration synonyme de réussite et de richesse…

Ce regard-là est trop beau pour être vrai. L'aventure, surtout en Europe, n'est pas tout le temps ce tableau somptueux que les uns et les autres font miroiter. Et à partir de ces illusions, Eléonore Yaméogo, jeune réalisatrice burkinabè vivant en France, a décidé de montrer la réalité des choses.

Dans un documentaire de 52 mn, biens colorées, elle aborde le sujet en présentant le phénomène de l'immigration avec toutes ses ramifications complexes et concrètes.

« L'idée du film est partie de mon premier voyage en France où j'ai été choquée de voir certains immigrés africains, que je croyais avoir réussi, à partir des images qu'ils nous faisaient parvenir.

Quand j'ai vu la réalité, la précarité dans laquelle ils vivaient, je me suis posé la question de savoir pourquoi Paris restait un mystère. Et je me suis dit qu'il était temps de dépeindre la réalité pour démystifier ce côté paradis ou eldorado que les gens entretiennent ».

En clair, notre réalisatrice n'a occulté ni aspect historique, ni aspect administratif encore moins humain. C'est d'ailleurs pourquoi elle a choisi le cinéma réel : le documentaire. Pour ce qui est des fictions, il faudra patienter. Elle ne veut pas sauter d'étapes.
Une nouvelle vague africaine ?

Si miss Yaméogo est parvenue à mettre en boîte ce documentaire, c'est avant tout par la force du courage mais aussi par la chance. Car, reconnaît-elle,

« ce n'est pas évident de rentrer dans tout le système de recherche de financement et de trouver les producteurs pour sortir un film ».

Mieux, la sélection de « Paris mon paradis » marque la présence de la nouvelle vague du cinéma africain. L'on pourra dire que le sujet qu'elle aborde n'est pas nouveau, mais ce documentaire a l'avantage d'être un regard africain sur la société française. Mieux, les personnages témoignent à visage découvert ; sans aucun doute un choix pour ne pas continuer à masquer le paradoxe de l'immigration.

Eléonore ne veut pas décourager les futurs candidats à l'immigration, elle veut juste leur permettre de s'imprégner de la réalité avant de faire leur projet de voyage hexagonal.

Kader Traoré

sorti en france ??
pas trouver en streaming ni dll

Revenir en haut Aller en bas

Re: paris mon paradis

Message  Invité le Lun 7 Mar - 13:39

En tapant le titre sur ggl, le 2è résultat est sur français de souche... Vite partie ! Veut même pas savoir ce qu'ils en disent...

Invité
Invité

Re: paris mon paradis

Message  niouze le Lun 7 Mar - 14:44

ouai j'ai vu cependant sa veut pas dire que ce soit inintérressant
Spoiler:
(sinon moi j'ai été voir et dasn le genre chez les FAF on est trop intelligent y en a un qui sort
Depuis que les c****ards de 68ards ont viré De Gaulle quand un moins que rien oui la France est foutu

encore un qui connait grave l'histoire :pfffff:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut