Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Prostitution

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Prostitution - Page 3 Empty Re: Prostitution

Message  Invité le Ven 26 Aoû - 14:35

(...)

Dernière édition par K le Mer 5 Oct - 13:30, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  spike le Ven 26 Aoû - 15:44

En réalité ce que je n'ai pas compris c'est en quoi il serait nécessaire, au nom d'une idéologie ou philosophie, d'abollir une prostitution si elle est choisie...

En fait, le problème il me semble que c'est de savoir où commence la contrainte. Parce qu'il est certain qu'un(e) prostitué(e) ne dira jamais que son proxénète lui défonce la tête parce-qu'elle n'a pas ramener assez de fric, parce qu'elle a refusé un client ou que sais-je encore. Parce que si elle le dit cela risquerait d'empirer encore les choses.
Donc même si la prostitution choisie ne me gène pas la question que je me pose quand même c'est "comment savoir si la prostituée que je vais voir à réellement choisie cette activité de son plein gré?".

Je précise que cette question est purement rhétorique, car je n'ai jamais été client.
spike
spike

http://anarchietotale.free.fr

Message  Invité le Ven 26 Aoû - 15:53

(...)

Dernière édition par K le Mer 5 Oct - 13:31, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  spike le Ven 26 Aoû - 15:59

Il faut distinguer de l'esclavagisme sexuel, la prostitution dite joyeuse.

Oui d'accord. Comment fait-on?

Cela dit, et pour le coup c'est pas de la rhétorique, la prostitution à beaucoup changée en l'espace de 15 ans.... Le proxénétisme comme on pouvait l'imaginer avant existe quasiment plus (il a été remplacé parfois par bien pire) et le "free" c'est beaucoup developpé. Cela dit c'est pas des données nationales...

Et comment sais-tu que les prostitué(e)s qui se disent libres le sont vraiment?
spike
spike

Message  Invité le Ven 26 Aoû - 16:06

(...)

Dernière édition par K le Mer 5 Oct - 13:31, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  spike le Ven 26 Aoû - 16:13

Sur un trottoir, pour un peu que tu t'intéresses à la chose et aux gens et pas uniquement à leur représentation philosophique, tu sais qui tapine en partenariat ou en free. Pour le reste... ta question sent un peu les menottes, Spike.

Parce que tu crois qu'un(e) prostitué(e) qui est macké(e) elle va se montrer avec son proxénète???
Pour le reste, j'ai pas compris ce que tu as voulu dire...
spike
spike

Message  Invité le Ven 26 Aoû - 16:21

(...)

Dernière édition par K le Mer 5 Oct - 13:29, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Groucho Marx le Mer 31 Aoû - 20:56

Paz a écrit:Groucho Marx parle de "plus vieux métier du monde" et je n'y crois pas, je pense même que c'est bien une expression typiquement patriarcale.
Évidement que c'est une expression patriarcale! Rolling Eyes What a Face
Malgré tout la prostitution remonte à l'antiquité
Paz a écrit:Il parle de l'abolition du travail et je suis bien d'accord en terme d'activitée aliènée et d'exploitation mais faire du travail de la prostitution et de la prostitution du travail me gène, parce vendre sa force de travail et vendre son corps et son intimité c'est pas tout à fait pareil et que je pose bien la différence
Autant je comprend bien la logique de vos critiques vis-à-vis de la "réglementation" autant, si tu poses une différence, je ne la voie pas aussi clairement. Wink
OK, c'est une activité très particulière où il y a un rapport au corps et à l'intime franchement limite... que cela peut être dégradant, dangereux... que l'esclavage y est prédominant.
Ne peut on pas décider de la même maniere que pour les métiers dégradants et/ou dangereux ce que l'on est prêt à faire ou pas de son intimité?
Paz a écrit:et que repousser à après la révolution sociale un positionnement pourtant important aujourd'hui me parait être de l'ordre d'une pirouette philosophoque là où il nous faut en tant que révolutionnaires être aussi pragmatiques.
établir un positionnement par rapport à quoi?... au STRASS, à l'idée de "réglementation"? ça, c'est fait
La prostitution?... c'est une aliénation à ajouter à la liste de toutes les autres aliénations inutiles générées par nos sociétés au même titre que le travail.
Maintenant, quel est votre positionnement de communistes-libertaires après votre révolution sociale vis-à-vis de l'échange de pratique sexuelle contre service, nourriture ou objets divers?
Groucho Marx
Groucho Marx

Message  Paz le Mer 31 Aoû - 23:45

On peut s'amuser à faire de la philosophie, mais je suis un peu pragmatique et répète que je ne met pas tout sur le même plan.

Pour la fin, si c'est pour la recette de cuisine je ne sais encore pas trop car je ne le vois pas forcément comme çà, alors évidemment pour l'assaisonnement çà sera encore plus difficile. Et en plus je m'exprime ici individuellement et ne peut faire réponse en représentant de l'ensemble des communistes libertaires et de « votre révolution sociale ». Cool
Paz
Paz

Message  spike le Jeu 1 Sep - 0:34

établir un positionnement par rapport à quoi?... au STRASS, à l'idée de "réglementation"?

Je m'apprête peut être à faire un contre-sens, mais le STRASS n'est pas "réglementariste"!

Paz, j'ai absolument pas compris ton dernier message...
spike
spike

Message  Groucho Marx le Jeu 1 Sep - 20:17

j'utilise "reglementation" comme terme générique ... pour tout ce qui s'approche d'un encadrement par la république de la prostitution.

paz dit simplement qu'il prefere l'action au blabla, et qu'on verra bien une fois la révolution commencée ....
Groucho Marx
Groucho Marx

Message  spike le Ven 2 Sep - 0:26

Groucho Marx a écrit:j'utilise "reglementation" comme terme générique ... pour tout ce qui s'approche d'un encadrement par la république de la prostitution.

paz dit simplement qu'il prefere l'action au blabla, et qu'on verra bien une fois la révolution commencée ....

Merci pour ce décryptage^^!
spike
spike

Message  Paz le Sam 3 Sep - 16:36

non, ce n'est pas ce que je voulais laisser entendre, mais que faire de la philo de manière abstraite et discuter politique, et de manière un peu pragmatique, ce n'est pour moi pas la même chose, et avec un peu d'humour et une réponse imagée en recette de cuisine et assaisonnement, dire que je n'avais pas clefs en main le programme pour l'après révolution ni les réponses toutes faites à tout les problèmes et cas de figure qui se présenteront et devront être abordé collectivement, et je l'espère au regard d'une éthique libertaire.Wink
Paz
Paz

Message  Invité le Sam 3 Sep - 19:41

dire que je n'avais pas clefs en main le programme pour l'après révolution ni les réponses toutes faites à tout les problèmes et cas de figure qui se présenteront et devront être abordé collectivement, et je l'espère au regard d'une éthique libertaire.
Paz : + 1 (ou plus^^). Et merci, il y a tant de sujets où j'ai envie de répondre ça...
Invité
Invité

Message  spike le Mar 1 Nov - 13:54

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la prostitution en 1936 durant la Guerre d'Espagne? Parce qu'il parait que les révolutionnaires n'ont pas réussi à mettre fin à la prostitution.
Mais je n'ai rien trouvé sur le sujet après une rapide recherche sur le net....
spike
spike

Message  ploumploum le Mar 1 Nov - 17:14

La prostitution est quasi totalement subie, non ?
Si les prostituées subissent c'est qu'elles sont victimes, "comme vous et moi", de la société salariale, non ?
Le rapport qu'entretient un prox avec une prostituée est plutôt de nature esclavagiste que salariale, non ?
Vanter la prostitution alors que 98% des prostituées sont des esclaves supposées (elles appartiennent à leur maître ?), c'est pas un peu beaucoup passionnément dégueulasse de la part des petits commerçants que sont le STRASS & Co ?
Imposer son désir à quelqu'un, "profiter" du corps d'autrui sans autre illusion de consentement mutuel que la rémunération, c'est pas du viol indirect ? (que la prostituée soit indé ou non n'y change rien).
...
ploumploum
ploumploum

Message  Invité le Mar 1 Nov - 17:35

ploumploum a écrit:La prostitution est quasi totalement subie, non ?
...
À mon avis pas forcément... Je suis d'accord que les cas où elle est choisie doivent être plutôt rares, mais cessons de victimiser systématiquement les travaileurs/euses du sexe. Tiens un point de vue intéressant, celui de Virginie Despentes (qui a vécu un temps la prostitution) dans "King Kong théorie" que quelques uns d'entre vous ont peut-être déjà lu ici :
Le chapitre consacré à la prostitution est de la même veine : « Les prostituées forment l’unique prolétariat dont la condition émeut tant la bourgeoisie » (p. 57). Les arguments ne sont pas neufs, mais ils sont formulés d’une manière nouvelle, due au poids du témoignage personnel de l’auteure, de son expérience de la prostitution par minitel à l’âge de 22 ans [3] : « dans ma petite expérience, les clients étaient lourds d’humanité, de fragilité, de détresse ». De ce point de vue, l’aspect physique passe au second plan : « c’était affaire de charité, même tarifée » (p. 65). Elle envisage la prostitution dans son cas comme « une entreprise de dédommagement, billet après billet », permettant la « reconstruction après le viol » (p. 72). Dans le discours admis, on exige que les prostituées « appartiennent à une catégorie unique : victimes » ; « on exige qu’elles soient salies » (p. 67). Les lois anti-prostitution ne servent pas qu’à avilir les filles, mais aussi les clients : « c’est aussi la sexualité des hommes qu’on contrôle » ; « le soulagement doit rester problématique, culpabilisant » (p. 80). Ce fait est envisagé comme une « construction politique » (p. 83), des « chaînes » dont on n’est pas près de se libérer, et pour cause : « quand on affirme que la prostitution est une « violence faite aux femmes », on veut nous faire oublier que c’est le mariage qui est une violence faite aux femmes, et d’une manière générale, les choses telles que nous les endurons » (p. 85).

Cela dit, et d'une façon plus générale, la question se pose-t-elle pour notre société actuelle, basée sur les rapports marchands, ou dans la société libertaire que nous voulons instituer où elle n'aurait, théoriquement, plus de raison d'être ?
Invité
Invité

Message  spike le Mar 1 Nov - 17:48

dans la société libertaire que nous voulons instituer où elle n'aurait, théoriquement, plus de raison d'être ?

Oui mais justement dans l'Espagne de 36, ils n'ont pas réussi apparemment...
@ ploumploum: Personnellement, je suis plus proche du STRASS que des abolitionnistes actuels....
spike
spike

Message  ploumploum le Mar 1 Nov - 18:13

Nyark nyark a écrit:
ploumploum a écrit:La prostitution est quasi totalement subie, non ?
...
À mon avis pas forcément... Je suis d'accord que les cas où elle est choisie doivent être plutôt rares, mais cessons de victimiser systématiquement les travaileurs/euses du sexe.
Je ne "victimise" pas systématiquement, je ne nie pas les indés, c'est l'angélisme prêché par certaines d'entre elles qui me débecte.

Je disais (enfin supposais et suppose toujours) que la quasi totalité des prostituées le sont par absence de choix, ce qui est différent. Qui a le choix, "personne", ok... Le salariat est une un machine à domestique(r), ok... Mais une machine différente de l'esclavage en ce sens que ce dernier considère l'individu comme une propriété à part entière, la seule instance juridique entre le maître et l'esclave étant le baton. Si je fais un parallèle entre prostitution et esclavage c'est d'être un peu au courant de conditions de vie de biens des prostituées, si le mot vie n'est pas exagéré.

EDIT /// Ah oui, aussi, lorsque la seule manière de pas trop avoir les crocs est de "vendre son cul" à un prox, ensuite à un client généralement mâle, est-ce qu'on peut parler de "choix librement consenti" ou de victime d'un système dégueulasse n'ayant d'autre "choix" que celui de devenir "esclave" ?
ploumploum
ploumploum

Message  Invité le Mar 1 Nov - 18:25

Quelles sont tes sources concernant l'Espagne de 36, spike ? Parce que, pour l'instant je n'ai rien trouvé (je chercherai demain au taf, mais visiblement on n'a rien de précis sur cette période non plus).
Par ailleurs, il ne t'aura pas échappé que la République espagnole de ces années-là ne fut peut-être pas complètement un exemple parfait de la société que nous voulons.
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet : je ferais encore un h s et ça risquerait d'être un peu long... Dans tous les cas, cela reste très théorique non ? Car, même si une révolution libertaire telle que nous la souhaitons se profilait, il y aurait peu de chances que l'histoire se répète (il faut l'espérer, du moins...) et dans tous les cas le contexte serait fort différent, ne serait-ce que parce qu'en 1936, les luttes féministes, si elles existaient déjà, étaient quand même moins avancées que de nos jours.
[edit] je n'avais pas encore vu ta réponse quand j'ai posté ploumploum, donc à suivre car je répondais juste à spike...[/edit]
Invité
Invité

Message  spike le Mar 1 Nov - 18:29

EDIT /// Ah oui, aussi, lorsque la seule manière manière de pas trop avoir les crocs est de "vendre son cul" à un prox, ensuite à un client, est-ce qu'on peut parler de "choix librement consenti" ou de victime d'un système degueulasse ?

Le seul cas de figure ou elle n'ont pas le choix c'est lorsqu'elle sont victimes de la traite.
Sinon c'est un métiers alimentaire comme un autre. Certains vendent leur force de travail à un patron, c'est pas plus honteux me semble-t-il.
Il existe des lois contre l'esclavage, si la prostitution était considéré comme tel, y a longtemps que ça serait interdit...
spike
spike

Message  spike le Mar 1 Nov - 18:33

Nyark nyark a écrit:Quelles sont tes sources concernant l'Espagne de 36, spike ? Parce que, pour l'instant je n'ai rien trouvé (je chercherai demain au taf, mais visiblement on n'a rien de précis sur cette période non plus).
Par ailleurs, il ne t'aura pas échappé que la République espagnole de ces années-là ne fut peut-être pas complètement un exemple parfait de la société que nous voulons.
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet : je ferais encore un h s et ça risquerait d'être un peu long... Dans tous les cas, cela reste très théorique non ? Car, même si une révolution libertaire telle que nous la souhaitons se profilait, il y aurait peu de chances que l'histoire se répète (il faut l'espérer, du moins...) et dans tous les cas le contexte serait fort différent, ne serait-ce que parce qu'en 1936, les luttes féministes, si elles existaient déjà, étaient quand même moins avancées que de nos jours.
[edit] je n'avais pas encore vu ta réponse quand j'ai posté ploumploum, donc à suivre car je répondais juste à spike...[/edit]

Je discutais avec un animateur de Radio Libertaire de l'article sur lequel je travail et je lui est dit que d'après moi si on abolit l'argent alors on abolit du même coup la prostitution et il m'a rétorqué qu'en 36 les révolutionnaires avaient échoués sur ce point et que la colonne Duruti était suivie par une cohorte de prostitué(e)s...
Je n'en sais pas plus pour le moment...
spike
spike

Message  Invité le Mar 1 Nov - 18:41

spike a écrit:
Il existe des lois contre l'esclavage, si la prostitution était considéré comme tel, y a longtemps que ça serait interdit...
Là je ne suis pas d'accord : déjà le fait que ce ne soit pas considéré comme de l'esclavage ne prouve rien. Considéré par qui ? Dans certains cas, je pense au contraire que la prostitution peut être une forme d'esclavage (maisons d'abattage, enfants, etc). Et là, bien sûr qu'on peut parler de victimes !
Et l'esclavage n'est plus censé exister : ça prouve qu'il n'existe réellement plus ? Le travail des enfants, ce n'est pas de l'esclavage ? Le travail sous-payé dans certains pays, ce n'est pas de l'esclavage ? Et même en France, n'as-tu jamais entendu parler de jeunes femmes plus ou moins séquestrées par de riches familles qui les maltraitent ?
Tu crois vraiment que les lois sont faites par être respectées spike ? Dans notre société, toi et moi avons certes intérêt à les respecter, mais tu crois que c'est le cas de tout le monde ? Tu m'étonnes un peu là...

Dernière édition par Nyark nyark le Mar 1 Nov - 19:39, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  ploumploum le Mar 1 Nov - 19:08

spike a écrit:
Le seul cas de figure ou elle n'ont pas le choix c'est lorsqu'elle sont victimes de la traite.
Sinon c'est un métiers alimentaire comme un autre. Certains vendent leur force de travail à un patron, c'est pas plus honteux me semble-t-il.
Honteux, non. Il ne s'agit pas d'humilier des individus victimes à mon sens. Ce serait inhumain. Et l'humiliation, beurk !
Cependant une salariée ne vend pas ses "parties intimes" à un client ou un patron. Une comptable n'est pas "violée indirectement" lorsqu'elle fait les comptes de DSK (quoique...^^ ), la domination que lui fait subir le salariat n'est pas identique au sclapel d'un prox si une prostituée conteste, si elle n'est pas assez rentable, etc. Sans défendre la Justice, il n'y a pas d'instance entre le maître et l'esclave. Et même si les esclaves ne choisissaient pas de l'être, "comme les salariés," le salariat n'a pas vocation a être une forme de domination personnelle directe. L'esclavage, par contre...

La dessus je rejoins Nyark nyark. La Justice est bourgeoise, le Droit n'est pas neutre, impossible qu'il y ait un espoir d'égalité quelconque avec ce pilier d'Etat.

EDIT /// Sur l'Espagne 36, prrrrt ! je ne sais pas te renseigner.
ploumploum
ploumploum

Message  ploumploum le Mar 1 Nov - 20:13

Nyark nyark a écrit:Cela dit, et d'une façon plus générale, la question se pose-t-elle pour notre société actuelle, basée sur les rapports marchands, ou dans la société libertaire que nous voulons instituer où elle n'aurait, théoriquement, plus de raison d'être ?
Difficile de répondre, surtout lorsqu'on a quasi rien lu sur le sujet (la prostitution) Embarassed

"L'échange économico-sexuel" est mal vu, mais on ne sait pas vraiment pourquoi, qui, quoi prime sur qui/quoi. Mal vu parce qu'il y a rémunération pour "services sexxuels" ? Mal vu parce que (hors rémunération) morale sexuelle instutionnalisée, idéalisation de l'affect, des sentiments, sacralisation du corps, de la sexualité... ? Ou parce que les deux façons de voir sont entremêlées, que "tout est dans tout" ?

Peut-être que l'exemple des indés est un prototype de ce que pourrait être "l'échange affectif et sexuel" dans des sociétés libertaires. Si l'activité est délibérément choisie, tant qu'elle n'induit de souffrance à soi/autrui, je vois pas où il y aurait problème. Ce qu'on ne sait pas vraiment c'est si le "libre choix" vanté aujourd'hui par des indés est sincère (*) le serait encore si la monnaie était abolie. Si celles et ceux qui monnaient aujourd'hui du "service sexuel" accepteraient de considérer leurs activités comme du partage, de l'entraide. Pas sûr d'être clair mais bon.

(*) peut-on faire abstraction qu'on doive bien bouffer ? l'argent précède-t-il l'activité, en découle ou lui est conjoint ?
ploumploum
ploumploum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant