Derniers sujets
» droites extremes
par niouze Hier à 12:21

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Lun 24 Juil - 13:13

» Etats-Unis
par ivo Lun 10 Juil - 13:50

» Black Blocs
par ivo Lun 10 Juil - 13:45

» Syrie
par ivo Lun 10 Juil - 13:41

» immigration ...
par ivo Lun 10 Juil - 13:31

» ... G20 ...
par ivo Lun 10 Juil - 8:15

» turquie information
par ivo Lun 10 Juil - 8:07

» armement><désarmement
par ivo Lun 10 Juil - 8:00

» burundi
par ivo Dim 9 Juil - 9:17

» Today's joke
par ivo Dim 9 Juil - 9:00

» U.E.
par ivo Dim 9 Juil - 8:58

» Réflexion sur la peine de mort
par ivo Dim 9 Juil - 8:46

» esclavage
par ivo Dim 9 Juil - 8:44

» Corée du nord
par ivo Dim 9 Juil - 8:36

» egypte
par ivo Dim 9 Juil - 8:19

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juil - 13:07

» blancs comme neige ^^
par niouze Sam 8 Juil - 11:40

» les "joies" du sport ...
par ivo Sam 8 Juil - 9:39

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Sam 8 Juil - 9:10

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Sam 8 Juil - 8:57

» Salvador
par ivo Sam 8 Juil - 8:49

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 8 Juil - 8:03

» internet , technologie, ...
par ivo Sam 8 Juil - 7:56

» la phrase du jour
par ivo Sam 8 Juil - 7:46

» Découvrir la Techno.
par ivo Ven 7 Juil - 13:09

» macronie
par ivo Ven 7 Juil - 7:52

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Ven 7 Juil - 7:50

» Necronomacron
par ivo Ven 7 Juil - 7:49

» R.I.P. .......................
par ivo Jeu 6 Juil - 13:40

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 6 Juil - 10:20

» racisme quotidien
par ivo Jeu 6 Juil - 9:22

» flicage total du net
par ivo Jeu 6 Juil - 8:08

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mer 5 Juil - 8:04

» monde - stupéfiants
par ivo Mar 4 Juil - 8:52

» homophobie dans le monde ...
par ivo Dim 2 Juil - 8:50

» "stupéfiants"
par ivo Sam 1 Juil - 9:45

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 9:17

» salaires
par ivo Sam 1 Juil - 9:04

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 8:58

» RDC >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:55

» Iran >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:36

» médias ? quels médias ??
par ivo Sam 1 Juil - 8:19

ZAD notre dames des landes

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ZAD notre dames des landes

Message  niouze le Mer 21 Nov - 14:24

Nyark nyark a écrit:Bon alors niouze, t'y es toujours ? Notre envoyé spécial en direct, qu'est-ce qu'y raconte ? J'espère au moins que t'as fait la bise aux Binamé de ma part...
l'envoyé spécial l'a pas de téléphone moderne genre ibidulegalaxyblacktruc et il a pas penser a prendre ternet avec lui ^^
vient de rentré fait mon rapport détailler apres la douche mais sa m'a vraiment bien rechargé les battery pour continuer les combats
et nop lui a pas fait la bises de ta part le soir c'etait plus dur de l'approché, l'aprem sa m'a tellement surpris de le voir la en train de porter des trucs pour les cabanes que j'ai juste réussi a dire "eh mais t'es rené binamé ?!"

en merde, j'avais pas pensé demander ici si des gens y allaient aussi, du coup on s'est ptét croisé
p'tet bien surtout que j'ai croisée plein de "sudiste"

Revenir en haut Aller en bas

Message  niouze le Mer 21 Nov - 15:19

donc manif monstre 13500 selon un certain prefet qui n'avais envoyer ni flic ni hélico pour compter ^^ (enfin ptet les rg ^^)
40000 + 400 tracteur selon l'orga, apres je peut pas dire mais vraiment beaucoup de monde , personnellement arriver au niveau des premiere cabanes (depuis deja un bon moment ) j'appelle un pote pour savoir ou il est et il m'annonce ....etre encore a Notre-dames-des-landes soit à quelques 5km de la !
donc samedi beaucoup de monde ce qui fait que les constructions se monte quand même vachement vite, des chaines humaines pour décharger les tracteur de + de 200 personnes (selon les estimations d'un copain de chaines qui aurait compté )
et samedi soir cerises sur le gateaux un concert sous chapiteaux avec en "guest star" rené binamé (une teuf aussi plus loin sur la zad mais pas allé l'alcool , rené et la pluie auront raison de ma motivation )

dimanche reveil moins de monde mais encore pas mal quand même ,apres une ag interressante, pour ma part je continue a aider pour les constructions , d'autre vont commencer a faire d'autre barricades (le rosier ,un des squat etant expulsable a tout moment )
lundi : un hélico de la gendarmerie tourne autour de la zad , construction de barricades (de ses truc qu'on a fait ) et pendaisons de crémailleres aux cabanes de la foret de rohanne qui d'ailleurs risque d'etre rasée peut etre des décembre
une rumeur dit que la police va peut etre chargé mardi matin du coup reveil super tôt et la c'est vachement nombreux qu'on va pour la défense des barricades
puis a mon grand regret vu que j'avait trouver des gens redéscendant dans le sud dans la journée y a bien fallu partir Sad mais sur que j'y retourne courant janvier

sinon vite fait : il parrait qu'on est des feignants ? et béh j'ai jamais autant bossé que durant ses 4 jours : et bien sur toujours en autogestion (doit bien y avoir des photos des cabanes sur internet )
revu des copains (j'aime pas le terme de camarade sa faite trop ....pcf ) et même un vrai pote que j'arrivait pas à choper depuis quelques années et qui vie en faite maintenant en camion autour de la zad (et j'ai même fait la connaissance de sa fille du coup )
et fait plein de nouvelle rencontre extrêmement forte

vin$$i dégage resistance et sabotage !

on lachera rien

Message  Groucho Marx le Mer 21 Nov - 19:58

niouze a écrit:un vrai pote que j'arrivait pas à choper depuis quelques années et qui vie en faite maintenant en camion autour de la zad (et j'ai même fait la connaissance de sa fille du coup )
madame ne serait pas allemande par hasard?! What a Face Wink
Groucho Marx

Message  niouze le Mer 21 Nov - 22:13

madame ne serait pas allemande par hasard?! What a Face Wink
j ai pas eu la joie de la rencontrer; mais je pense qu'il s'agit bien de lui...

Message  poil de yak le Ven 23 Nov - 9:06

Expulsion des Rosiers, 500 flics sur place.

Rdv dans 3 semaines à 30 000 pour réinvestir ?
(au hasard des discutions lors de la manif, quelqu'un craignait qu'avec une telle mobilisation le gou(vert)nement n'en vienne à utiliser des techniques plus vicieuses et réfléchies.

Apparement c'est pas leur truc finalement.)
poil de yak

Message  niouze le Ven 23 Nov - 9:32

arfff c'est la que tu t'en veut d'etre pas rester même si fallait s'en douter

Accueil du site > Nouvelles du front > Expulsions > Flash Infos > FLASH INFO sur la situation du Vendredi 23 novembre
FLASH INFO sur la situation du Vendredi 23 novembre

vendredi 23 novembre 2012, par zadiste

Photos de nouvelles constructions ici
Fil d’infos
NFO : une manifestation de soutiens à la zad est organisée ce soir à 18 heure à Lisieux en face de l’espace victor Hugo

- 9h43 :

- 9h39 : Fôret - il n’y a pas beaucoup des amiEs sur le sol, un peut autour dans le bois en train de voir. Nombreus-es gens dans les arbres parfois a 13 metres d’hauter. Le fôret est encircle, chaque 5 metre un keuf, interieure par contre que en vingtaine

- 9h35 : 10 Fourgon entre la Bossier et la Paquelais

- 9h32 : il y a une rassamblement sur le campement en face de fôret ou il avais des chapiteaux. Vennez nombeus-es, soyez vigilantes, passez travers champs...

Message : Un convoi de tracteur sont en train d’e s’organiser pour venir vous soutenir.

Info : Le comité de haute vienne organise un rassemblement aujourd’hui à 18h devant la préfecture de Limoges. Est-ce que les comités pourraient se coordonner pôur que nos actions aient lieu simultanément et aussi pour le covoiturage/afrêtment de cars, collecte et transport de materiaux etc. pour reconstruire. Autres idées. Amitiés

VENEZ EN PLUS GRANDE NOMBRE SUR LA ZAD !!!
- 9h17 : au chantier, ils sont sur un champ, l’intervention doit durer jusqu’au find de matiné, après les gens peuvent recuperer leurs affaires. Par contre, pas le matos de travaille, cela est confisqué

- 9h16 : Rosièr ils commence de pousser les gens

- 9h14 : au Rosièr, les flics commencent de s’ennerver un peut que ca avance pas

- 9h07 : Il y a Lapouze avec un Hussier au liex de nouvelle construction, apparament ils sont depuis 1 semaine en train de voir juridiquement pour les liex la-bàs. Le proprio n’est pas encore la, il faut qu’il voir pour l’infraction de coté des gendarmes sur son terrain. Ils sont encore en train de saisir de materielle et ils ont mise des scelles aux portes

INFO : 23 novembre, Lorient : Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian doivent être en visite à Lorient ce vendredi pour rendre visite aux gendarmes (terre et maritime). D’après nos infos ils arriveraient sur les coups de 12h à la gendarmerie maritime. Rendez-vous à 11h devant la FNAC de Lorient (place Aristide Brian) avec le plus de monde possible et ramener drapeaux, pancartes et banderoles anti-ayraultport.

- 8h51 : il y a une personne a lieu de construction arreté et menotté

- 8h48 : ils sont pas beaucoup des flics dans le fôret, apparament ils attends les machines et empechent les gens de monter sur les arbres. PAr contre il y en a des gens déjà a l’hauter, on en sais pas encore combien

URGENT : Opération policière en cours à Notre-Dame-des-Landes autour du Rosier et des nouvelles cabanes Appel à rassemblement à 9h à La Vache Rit Si le passage est impossible, se rassembler au local syndical en face de la mairie de Notre Dame des Landes Pour les gens du Sud Loire, se rassembler à Vigneux de Bretagne, au parking du Miron (ancien Unico), en bas de l’église, route de Notre Dame des Landes

- 8h43 : barrage sur la route des Fosses noires vers la sécherie pour empecher les gens d’y aller vers le fôret et Rosièr

- 8h30 : dernière nouvelles dans le fôret, ils sont plein dedans, déjà vers les cabanes, 7 fourgons a l’hauteur du fôret sur la D81, sur le chémin de suez, on ne compte même plus..

Presse : Notre-Dame-des-Landes : une opération d’évacuation de squatteurs opposants est en cours

- 8h19 : ou Chataignerai ils sont en train de confisquer les materielles de travaux, ils ont pas la droit de detruire le lieux, mais expulser oui

- 8h18 : les proprios de tracteurs sont invité de venir pour enlever leur tracteurs pour partir tout ensemble...

- 8h10à la Curette, 2 tracto pelles protégé par plein des gendarmes

- environ 25 flics a pied sont vers le fôret, le gens dans la cabane par terre. Access difficile

- 7h55 : au chantier vers 6h30 ils ont pété les vitres et rentrées, les gens se sont fait reveiller avec des gaz de lacrymogene

- 7h39 : chêmin de suez, ils sont en train d’enlever tout les voitures qui gene pour accesser le fôret

Info : Aux infos de 8 heures, annonce de 500 flics à NDDL pour virer trois lieux... conduit par Valls....

- 7h34 : Bon, les flics au Rosier, ils donnent 30 minutes pour partir. Ils ont tut autour de fôret. Aucune idée comment vont ça, ils devrient etre des milliers. Aux Ardillières, barrage flic, pas de moyen d’accesser la zone si pas carte residence. Probablement pareille a partir de Vigneux

- 7h : les flics sont au Rosier et aux nouvelles cabanes

la suite du fil d'info (mis a jours régulierment) ici : https://zad.nadir.org/spip.php?article656

Message  niouze le Ven 23 Nov - 9:58

Notre-Dame-des-Landes : une opération d'évacuation de squatteurs opposants est en cours
Le Monde.fr avec AFP | 23.11.2012 à 07h01 • Mis à jour le 23.11.2012 à 09h53
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager facebook twitter google + linkedin

Manifestation de réoccupation dans la zone à défendre à Notre-Dame-des-Landes, samedi 17 novembre 2012.

Quelque 500 gendarmes menaient vendredi matin depuis l'aube une "importante opération" d'évacuation de squatteurs opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, a annoncé le ministère de l'intérieur. Selon un opposant joint au téléphone, "ça attaque de partout".

"Une importante opération est actuellement menée en plusieurs points sur la zone d'implantation de l'aéroport du grand-ouest à Notre-dame des Landes en Loire-Atlantique", a déclaré le porte-parole du ministère de l'intérieur, Pierre-Henry Brandet, présent sur place. "Cette opération vise à évacuer trois sites occupés illégalement : le Rosier, la Lande de Rohanne et la Châtaigneraie", a-t-il détaillé.

"QUARANTE MINUTES POUR PARTIR"

Les forces de l'ordre "sont partout au niveau du Rosier, où ils ont dit aux gens qu'ils avaient quarante minutes pour partir", a expliqué Christelle, une opposante habitant la "zone d'aménagement différé" (ZAD) de l'aéroport. "Mais ils sont aussi au niveau des nouvelles constructions, où pourtant ils auraient dû faire une procédure juridique avant d'intervenir car elles n'étaient pas sur une parcelle expulsable", a-t-elle assuré.

"On a tous été pris par surprise", a témoigné Jérôme, un autre occupant de la ZAD, affirmant que les gendarmes étaient intervenus dès le début avec des lacrymogènes au pied des cabanes construites dans les arbres de la forêt. "Mais il y a encore beaucoup de gens dans les arbres, ils (les gendarmes) vont devoir intervenir en hauteur", a ajouté Jérôme.

Depuis des mois, des opposants au projet se sont installés sur le site du futur aéroport, déterminés à y rester. La ferme du Rosier est entourée d'importantes barricades et de tracteurs massés autour. La Châtaignerie et la Lande de Rohanne sont les lieux où les opposants avaient collectivement construit de nouvelles habitations le 17 novembre lors d'une réunion ayant réuni entre 13 500 (selon la police) et 40 000 manifestants selon les organisateurs.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/23/notre-dame-des-landes-une-operation-d-evacuation-de-squatteurs-opposants-est-en-cours_1794936_3224.html

Message  niouze le Ven 23 Nov - 12:38

alexandraturcat Alexandra Turcat 15 min
#NDDL : echauffourées autour des cabanes, echange lacrymo contre cailloux. pic.twitter.com/cPXHHGq3

Message  niouze le Ven 23 Nov - 14:42

Petit point mi-journée : PAs si mal que ça, après la surprise de ce matin, on est pas si mal - au fôret il y a tellement du monde qu’ils arrive pas d’avancer les machines, la Chataignerie est reprise, les gens sur le toit. Le pretexte de intervention la-bâs était une Percisition sur un justification de deux balles, ils ont pas la droit de detruire ! Au Rosièr, on attends des nouvelles !
plus d'info toujours au mêmes endroits

Message  niouze le Sam 24 Nov - 9:15

les flics reviennent aujourd'hui https://zad.nadir.org/spip.php?article667

Appel pour aujourd’hui :

- Samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et dimanche...
- Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de la chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne.

Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les !

Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.

Si vous nous rejoignez sur la zone, soyez le plus autonomes possible pour le couchage et la bouffe.

- Cet après-midi dans les rues d’Angoulême : manif, point info, distribution de tracts

- Perpignan : En réaction aux violentes expulsions (illégales pour certaines) de ce matin on se retrouve samedi 11 h place de Catalogne à Perpignan pour un concert de casseroles itinérant.

10h pour co voiturage Prades SNCF

- Bordeaux : manifestation de soutien contre les expulsions 13h30 place Stalingrad courage tenez bon, la lutte continue !!

- Finistère : 11h : rassemblement à Morlaix devant la sous-préfecture 11h30 : covoiturage de la gare de brest pour rejoindre la manif de nantes qui est à 16h. 12h : rdv à Daoulas pour le covoiturage (à l’aire de covoiturage) 12h15 : rdv à Chateaulin pour le covoiturage (à l’aire de covoiturage) 16h : rassemblement Place de la Liberté à Brest pour celles et ceux qui ne vont pas à Nantes.

- Ardèche à 11H à Privas, devant la Préfecture Le Collectif de soutien 07 aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes, appelle à un *rassemblement demain, samedi 24 novembre, ,* pour dénoncer les opérations policières de vaste envergure menées ce matin contre les opposants à l’aéroport.

- Alençon Rassemblement devant la préfecture d’ Alençon Tous ensemble ; on va gagner !

- Guingamp rassemblement de soutien à 17h. RDV place du Damier (face à la médiathèque).

- Nîmes à 11h devant le siège du P.S, 1195, avenue du Maréchal Juin

- La rochelle 9 heures, devant la Mairie de la Rochelle.

- Grenoble RV ce samedi 24/11 à 13h30 place de Verdun (Préfecture)

Message  ivo le Sam 24 Nov - 14:10

Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes : "On ne lâchera rien"
9 commentaires
fr info
Nouvelle journée de tensions en perspective ce samedi sur le site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes. Au lendemain de l'intervention des forces de l'ordre pour évacuer les squatteurs, les opposants appellent à une manifestation cet après-midi à Nantes.

Affrontements vendredi entre forces de l'ordre et opposants sur le site © Reuters Stephane Mahe

Environ 500 gendarmes ont investi les lieux vendredi matin dés l'aube pour tenter d'évacuer les squatteurs et opposants réunis sur le site. Il y a eu des affrontements parfois violents. Deux gendarmes ont été blessés et plusieurs dizaines de personnes interpellées. Mais les adversaires du projet d'aéroport, défendu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, se disent déterminés à "ne rien lâcher".

Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes : "On ne lâchera rien", reportage Anne Patinec

Les opposants au projet ont bien l'intention de profiter du week-end pour mobiliser sur le site. Un appel à manifester à Nantes ce samedi après-midi a également été lancé par le Collectif nantais contre l'aéroport.

Notre-Dame-des-Landes : nouveaux affrontements entre forces de l'ordre et opposants
10 commentaires
fr info
L'importante opération d'expulsion et de destruction de squats d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se poursuit ce samedi. Comme hier, des affrontements opposent forces de l'ordre et opposant. Dernier bilan selon la préfecture : sept interpellations et deux opposants blessés.

L'objectif des forces de l'ordre est de déloger les squatteurs (photo vendredi) © Reuters Stephane Mahe

Des affrontements très vifs se déroulent ce samedi sur le site de l'aéroport en projet à Notre-Dame-des-Landes. Cocktails Molotov, tirs tendus de fusée de détresse, pierres ou bouteilles en verre d'un côté, grenades lacrymogènes et assourdissantes de l'autre, les opposants très déterminés défendent une barricade donnant accès à des cabanes.

Quelques dizaines d'opposants cagoulés lancent des assauts successifs vers les forces de l'ordre, les repoussant par moments en lançant de bouteilles incendiaires accompagnées de cris "poulets rôtis, poulets grillés". Selon Julie Lalouette-Jefroy, journaliste de France Bleu Loire Océan, cinq hommes ont été interpellés.

Description de la situation à Notre-Dame-des-Landes par Julie Lalouette-Jefroy

Environ 150 gendarmes entourent la zone, près du bois de Rohanne où d'intenses affrontements se sont déroulés vendredi entre les forces de l'ordre et les quelque 500 opposants à l'aéroport, squatteurs installés désormais sur place.

Mobilisés depuis 6 heures du matin et prets à rester tout le week-end, les opposants semblent déterminés et affirment "ne rien vouloir lâcher". Difficiles à compter car disséminés dans toute la forêt, il seraient plusieurs centaines, parfois venus de loin pour soutenir les opposants.

Le premier objectif des forces de l'ordre ce samedi est de détruire la dizaine de cabanes érigées dans la forêt de Rohanne par les manifestant le 17 novembre dernier. Des grimpeurs du GIGN sont sur place afin d'évacuer les squatteurs réfugiés dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur.

Premiers travaux prévus en janvier

En parallèle, des engins de chantier déblaient l'accès à ces cabanes et défont les barricades érigées sur la route.

Au cours des heurts de vendredi, de grandes quantités de gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes ont été tirées, tandis que les opposants répliquaient en direction des forces de l'ordre avec des cailloux, des fusées d'artifice tirées à l'horizontale et des cocktails Molotov.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit normalement remplacer en 2017 l'actuel aéroport Nantes Atlantique, et les premier travaux de défrichage sont prévus début janvier.
ivo

http://gravos.110mb.com/

Message  niouze le Sam 24 Nov - 15:44

la porte de sortie (que va pas prendre le gouvernement)
Notre-Dame-des-Landes : les deux casse-tête environnementaux qui plombent l’aéroport
Créé le 23-11-2012 à 11h00 - Mis à jour à 14h49Par Sciences et Avenir
Vinci devra compenser les destructions en reconstituant des mares et des ruisseaux sur deux fois plus d’hectares, dans cette région du nord de Nantes. Et une fois que le bitume aura remplacé les sols poreux, comment absorber les eaux de pluie et éviter les inondations ?

VENDREDI 23 NOVEMBRE, peu avant 7 heures du matin, près de 500 gendarmes ont lancé une opération d’évacuation de grande ampleur sur le site du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

C’est une nouvelle démonstration de la fermeté dont veut faire preuve le gouvernement de Jean-Marc Ayrault sur ce dossier. « Notre-Dame-des-Landes est un projet d’intérêt général et pas un projet personnel, déclare le Premier ministre dans Paris Match. L’aéroport se fera ».

De fait, l’hôte de Matignon est engagé de longue date sur cet « Ayraultport », comme on le surnomme désormais dans la presse. Mais les embûches se multiplient sur le chemin du futur chantier.

Manifestation. Il y a bien sûr eu la manifestation du 17 novembre dernier, durant laquelle des milliers de manifestants se sont rassemblés pour protester contre ce projet d’aéroport. Moins visible mais peut-être plus gênant encore, le Conseil d’État avait pris quelques jours avant une décision lourde de conséquence pour Notre-Dame-des-Landes…

Le 14 novembre dernier, le Conseil d’État a validé le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) de la région Pays de la Loire. Pour les promoteurs de l’aéroport, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Préservation. Le SDAGE considère la préservation de ces espaces comme un enjeu majeur. Il impose désormais à tous les aménageurs de la région un respect absolu des zones humides, cruciales pour prévenir les crues et essentielles pour maintenir une biodiversité remarquable.

Vinci devra compenser les destructions en réhabilitant deux fois plus d’hectares dans la région proche !

Or, le projet d’aéroport atterrit sur 1 600 hectares composés à 40 % de cultures, 32 % de prairies, 25 % de boisements et haies, « soit 97 % de zones humides » résume Guy Bourles, responsable de la ligue de protection des oiseaux (LPO) pour la Loire-Atlantique.

L’enquête publique sur le respect de la loi sur l’eau qui s’est déroulée cet été détaille ainsi ce qu’est une « zone humide de tête de bassin-versant » : dix ruisseaux y prennent leur source, 52 mares ont été répertoriées ainsi que 52,8 kilomètres de haies, royaumes d’espèces rares et remarquables de grenouilles, salamandres, oiseaux et plantes hygrophiles.

Cliquez sur la carte pour la visualiser.

Compensation. Le SDAGE admet la destruction de ce genre de milieux lorsque les projets bénéficient d’une déclaration d’utilité publique, ce qui est le cas de l’aéroport. Mais l’aménageur, Vinci, doit alors compenser les destructions en réhabilitant deux fois plus d’hectares dans la région proche.

Aujourd’hui, le projet inclut 463 hectares de compensation, principalement pour la reconstitution de haies. Manquent 2 700 hectares que Vinci peut cependant compenser non pas en surface mais en « fonctionnalité ». En clair, en reconstituant des mares et des ruisseaux dans la proche région. Outre que la démarche n’est pas écologiquement satisfaisante, elle ouvre la porte à toutes les contestations juridiques.

Le bitume va remplacer les sols poreux : comment retenir désormais les eaux de pluie ?

Autre sujet aquatique qui fâche : la rétention des eaux de pluies. Le bitume va remplacer des sols poreux. La pluie ne sera plus absorbée et il faut donc prévoir de quoi retenir ces volumes pour éviter les inondations en aval, comme cela a pu se dérouler dans la ville voisine de Redon en janvier 2001 (cinq des ruisseaux rejoignent la Vilaine, fleuve qui arrose cette ville).

Rétention. Vinci a prévu sept bassins de rétention susceptibles de retenir des volumes de pluies constatés tous les dix ans. Et des drains sont implantés sous les pistes pour éviter que la nappe phréatique ne fasse pression sur elles. Suffisant ?

La commission en charge de l’enquête publique de cet été a remis le 24 octobre un avis favorable au projet mâtiné des réserves portant sur les compensations écologiques. Le préfet de région va, dans quelques semaines, publier l’arrêté affirmant la compatibilité de l’aéroport avec la loi sur l’eau française et la directive-cadre européenne.

Gibecière. Les opposants se tiennent en embuscade avec déjà, dans leur gibecière, tous les éléments écologiques et hydrologiques susceptibles de faire capoter les avions. Coïncidence : ce débat se déroulera au moment où le gouvernement Ayrault présentera sa loi sur la protection de la nature (la première depuis 1976) proposant la création d’une agence nationale de la biodiversité.

Loïc Chauveau
Sciences et Avenir
23/11/12
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121123.OBS0312/notre-dame-des-landes-les-deux-casses-tetes-environnementaux-qui-plombent-l-aeroport.html

Message  niouze le Sam 24 Nov - 15:57

superbe explication d'un pilote d'air france a l'aéroport de nante atlantique expliquant l'inutilité d'un nouvelle aéroport http://www.dailymotion.com/video/xfetbn_pilotes-contre-nddl_webcam?start=429

et aussi
Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien
http://www.bastamag.net/article2770.html

Message  Lib le Dim 25 Nov - 14:35

Message  niouze le Dim 25 Nov - 16:15

Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls refuse les conditions posées par les opposants à l'aéroport
le Dimanche 25 Novembre 2012 à 13:11

Ils exigeaient le "retrait total des forces de police" et l'ouverture d'un vrai dialogue avant de saisir la main tendue par Jean-Marc Ayrault ce samedi soir. "Il n'y a jamais de conditions au dialogue" leur a répondu Manuel Valls depuis le Corse.
france info

Message  niouze le Lun 26 Nov - 20:40

du bon flic et du sale flic dans le flash info aujourd'hui
Fil d’infos

Une perle parmi d’autres : citation d’Auxiette hier : "L’avenir de la région des Pays de la Loire ne se construit pas avec des cabanes. Il se construit par la recherche, l’innovation, l’accessibilité".

- 19h45 : il n’y a plus de mobiles au Far ni au carrefour des Fosses noires. Bon débarras !

- 19h10 : 10 fourgons de GM, une pelleteuse et un camion évacuent les restes des barricades

Pour se remonter le moral on remercie les copains de l aveyron qui nous proposent leur mairie comme residence secondaire : Ils et Elles sont des centaines a occupe la mairie de Rodez

Et merde ! on vient d apprendre que les 3 personnes embarquees aux barricades du Far ont ete arrete par des flics deguises en black bock cailloux a la mains... Ils etaient une dizaine et sont restes pendant une heure derriere nos barricades avant de rebasculer du sale cote des puissants oppresseurs au moment de la charge de leurs collegue, pourris jusqu a l os !!!

L entreprise CLENET MANUTENTION dont le nom etait marque sur le grand manitou qui a sacage la foret, nous remercie d avoir vite reagit plus bas sur le fil d info, a voir plus bas, nous signale qu ils ont recu des dizaine de mails d insultes et de menace et nous demande de faire apparaitre plus clairement que cet engin n est plus a eux et qu ils n en sont pas responsable. Leur communiqué : "Mesdames, Messieurs, En tant que responsable de la société CLENET MANUTENTION, je tiens à vous informer que le chariot qui est présent sur le site, n’est pas notre propriété. En effet, nous avons vendu ce matériel à un client et nous ne sommes ni de près ni de loin responsables de l’utilisation qui en est faîte. Comptant sur votre compréhension. Cordialement Jean-Philippe CLENET"

- 17h50 : 5 fourgons de GM de Vigneux vers Notre Dame

- 17h40 : Aux Ardillères, il y a un barrage filtrant, mais ils ne contrôlent pas tout le monde, ça passe assez bien.

- 17h15 : Des infos de la personne qui était en comparrution immédiate à St-Nazaire : Ce paysan a pris 1 mois de prison avec sursis, plus sûrement la peine la plus farfelue qu’on ait entendue ici : Interdiction de séjour sur les 4 communes concernées pas le projet d’aéroport pendant 2 ans. Sisi, vous avez bien lu.

Un porte parole du préfet disait tout à l’heure que s’ils avaient fait venir tous ces flics vers le Farouezt de toute façon c’était juste pour protéger le démontage des barricades, et que si on était gentils et mignons ils partiraient et il n’y aurait plus de flics sur la zone ce soir. Evidement, on les croit ou pas (plutôt pas avant d’avoir constaté quoi que ce soit) !

- Petite victoire !!! un flic a collé un autocollant NON a l’aéroport avant de demissioner, un humain s’est rappelle qu il etait avant tout humain ! par contre, 3 personnes viennent de se faire arreter aux barricades du farouezt...

- 16h40 une dizaine de gardes mobiles se baladent aussi dans la foret

- 16h35 les flics ont pris en eteau les barricades nord et sud devant le farouezt et lancent des lacrymos. 10 camions a la barricades nord, juste 2 van au sud.

- point info sur le chantier de fouille en cours a l est de la ZAD : 5 fourgons de GM escortent 2 pelleteuse en plein travail mais on nous signale qu il n y a pas tant de gendarmes dans les champs

- 16h14 : Les flics démontent les barricades sur la route devant de Farouezt. Des camardes y sont, même s’ils aimeraient être plus nomreux.

- 16h10 : Une personne passe ne ce moment même en comparution immédiate au tribunal de St-Nazaire pour violence sur agent.

- 15h51 : Les flics qui étaient en place à la barricade sud du Farouezt sont toujours en place, ceux qui étaient à la barricades sont presque tous partis en direction du Moulin de Rohanne.

- 15h45 : une dizaine de fourgons de keufs viennent des Ardcillères et se dirigent vers le Farouezt

- 15h05 : 3 fourgons de GM et 1 véhicule de communication au niveau des Fosses noires

- 14h55 : les flics prennent place au niveau des barricade du Far. Ils essayent aussi d’empêcher les gens venant des Fosses noires d’atteindre les barricades du Far

- 14h50 : on nous indique que, en plus d’évacuer les restes de la belle maison du rosier, les flics sont venus aujourd’hui pour reprendre la D42 tenue par les barricades du FarWest depuis bien deux semaines. 20 fourgons de GM et une enorme pelleteuse sont sur place

- 14:45 ALERTE : les barricades du Farouezt sont attaquées par les forces du desordre, appel a renfort

INFO qu’on nous envoie : Le grand manitou rouge (vu dans la forêt vendredi) appartient a la boite CLENET MANUTENTION - cholet 0241586590 et proche angers 3 rue Gustave Eiffel 49070 ST JEAN DE LINIERES Tél : 02 41 43 46 60 / Fax : 02 41 34 26 28 http://www.clenet-manutention.com/ http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8... Mais Monsieur Clenet nous apprends par mail que cet engin a ete vendu et n appatient pas a son entreprise et qu il ne sont pas responsable de l utilisation qui en est faite.

- Ce matin il y a eu une conference de presse qui a rappelle que nous vivons ici et qu on y reste ! et entre autre que : Ce nouveau lieu collectif de la chataigneraie a bien pour vocation d etre un lieu collectif d organisation de la lutte pour tout-es les opposant-es, on continue a le construire et a defendre tous les lieux de vie de la ZAD VINCI DEGAGE, RESISTANCE ET SABOTAGE

- 13h : la route devant le Far West est en train de se réouvrir, pour y faire une fête jusqu’à jamais !

- 12h20 : barrage de flics aux Ardillières (une voiture et un fourgon), ils contrôlent les véhicules on attends les precisions pour savoir si c est dans les 2 sens ou pas

DEMANDE : "Je cherche au départ d’Angers ou environs, un véhicule qui pourrait emporter sommiers, matelas, couvertures, gazinière, frigo ,vélo,tables,cordes,etc..." - si quelqu’unE peut aider, si vous plait, mail a zad@riseup.net

- 10h26 : des gendarmes un peut partout, sans savoir qu’est ce qu’ils sont en train de faire apart ramasser le reste de notre joli Rosièr. Il y aun enorme dispositive vers la-bâs, il y a une groupe qui partai aller voir. Et l’Héli viens de arriver
https://zad.nadir.org/spip.php?article693

Message  niouze le Mar 27 Nov - 12:57

Notre-Dame-des-Landes : Etat et opposants durcissent le ton
Créé le 27-11-2012 à 06h11 - Mis à jour à 06h19
Le Nouvel Observateur avec AFP
Par Le Nouvel Observateur avec AFP
L'Etat est prêt à retirer les gendarmes, la préfecture réclame le "gel de toutes les nouvelles constructions illégales", les opposants l'arrêt du projet.

L'Etat, engagé dans un bras-de-fer avec les opposants au futur aéroport nantais, s'est dit prêt lundi 26 octobre à retirer sous conditions les gendarmes du site de Notre-Dame-des-Landes, où des heurts se sont produits, mais les opposants ont refusé de s'engager à ne pas reconstruire sur cette zone.

La préfecture de Loire-Atlantique a proposé en fin d'après-midi "d'engager une discussion sur les bases suivantes": en échange du "gel de toutes les nouvelles constructions illégales sur la ZAD" (zone d'aménagement différé, réservée à l'aéroport), "la contrepartie serait de stopper les interventions de la gendarmerie sur site".
Ils ont délogé des gens, il y a des centaines de gens qui ont à passer l'hiver, il faudra bien qu'ils passent l'hiver quelque part", a rétorqué Cyril Bouliguand, membre de la Confédération paysanne, après une réunion entre les trois composantes de l'opposition institutionnelle au projet.

"On accepte de libérer les routes pour que les riverains puissent circuler librement", a toutefois ajouté le porte-parole, au nom de la Confédération paysanne, de l'Acipa (principale association d'opposants au projet) et du Cedpa (Comité des élus opposés à l'aéroport).

Interrogée, la préfecture a répondu être également prête à faire un geste en direction du secteur de la Châtaigneraie, où de nouvelles cabanes ont été érigées le 17 novembre, lors d'une manifestation qui avait réuni entre 13.500 et 40.000 personnes.
Une éventuelle suspension de la destruction de ces nouvelles cabanes pourrait également être envisagée dans les négociations", a dit la préfecture.

Dans l'espoir de désamorcer la tension après les violences provoquées depuis vendredi par l'intervention des gendarmes contre les squatteurs installés sur le site, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait annoncé samedi soir la création d'une "commission du dialogue" et un report de six mois des travaux de défrichage qui devaient commencer en janvier.

La présence des gendarmes est cependant restée massive depuis samedi sur le site occupé par des opposants, qui sont retranchés derrière une enceinte de tracteurs.

Lundi, quatre personnes ont été interpellées et un gendarme blessé lors de l'assaut, par les forces de l'ordre, d'une barricade érigée sur une route.
L'aéroport "se fera", selon le PS

Au moins une dizaine de gendarmes, habillés comme des opposants, se trouvaient sur la barricade et ont sorti des bandeaux "gendarmerie" au moment de l'assaut. C'est l'un de ces gendarmes infiltrés qui a été blessé à la tête et aussitôt évacué par un véhicule de secours.

La barricade est tombée très rapidement, après des tirs de grenades lacrymogènes par les gendarmes sur les opposants, qui ont répliqué avec des cailloux, des bouteilles en verre, des feux d'artifice et des fusées de détresse.

Le dégagement des barricades routières constituait, selon la préfecture, un préalable à l'ouverture de négociations avec les associations d'opposants à l'aéroport. Mais le dialogue proposé par le gouvernement semblait virer au dialogue de sourds.
Nous sommes prêts à dialoguer, mais sur les modalités d'arrêt du projet, pas sur un moindre impact écologique comme ils (le gouvernement, NDLR) le souhaitent", a déclaré Cyril Bouliguand, lors d'un point de presse organisé en fin de matinée.

Frédérique Espagnac, l'une des deux porte-parole du PS, a affirmé de son côté que le projet "se fera", "dans tous les cas de figure".

Côté judiciaire, un opposant au projet, interpellé samedi lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, a été condamné lundi en comparution immédiate à un mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.

Le projet cher à Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, doit voir le jour en 2017 en remplacement de l'actuel aéroport Nantes Atlantique. Son coût est évalué à plus de 550 millions d'euros
le nouvel obs

Message  niouze le Mar 27 Nov - 15:26

Un éléphant blanc pour le jumelage de NDDL

« Au début des années 1960, les responsables économiques décident de développer un véritable aéroport, de manière à faciliter les relations d'affaires [...] » Jusque là tu connais la chanson. Elle a souvent servi.
« [...] mais il faut attendre le début des années 1970, pour qu'un projet solide voit le jour, alors qu'un tel service existe depuis des années dans les trois autres chefs-lieux de département [...] » Tu connais la chanson. Vous êtes rétrogrades alors que vos voisins sont modernes avec tous leurs zaéroports ! Le chantre oublie de préciser qu'avec dix zaéroports — rien que ça ! — autour et dans le département, pas un seul citoyen n'est à plus d'une grosse demi-heure heure de l'un d'eux !
« Cette lenteur a certainement favorisé l'importance de l'opposition à sa réalisation [...] » Ce n'est pas son inutilité, son coût pharaonique et la destruction de terres agricoles...
« Les opposants [...] brandissent une argumentation [...] qui ne paraît guère convaincante : l'aérodrome ne bénéficiera qu'à un petit nombre de privilégiés, de patrons, et non à la masse des habitants [...] » Ben ouais, toi aussi, tu prends l'avion tous les jours pour aller pointer à l'usine, au bureau ou à Pôle-Emploi.
« [...] il manque une vision réaliste des choses, une compréhension des réalités économiques du monde actuel, de la hiérarchie des urgences économiques. » Le chantre n'a pas de mots assez durs pour flétrir les opposants à cet aéroport et les braves gens qui n'entonnent pas la chanson du progrès.
Tiens, je te remets quelques louches de sa touchante compréhension de ceux qui ne pensent pas comme lui : « cette lenteur dans la prise de conscience [...] ce repli frileux sur soi, sur ses habitudes, sur ses intérêts particuliers à courte vue [...] une insuffisance de dynamisme économiquement suicidaire [...] son insuffisance d'ouverture d'esprit à ce qui se passe autour de lui [...] » Les opposants à un nouvel aéroport ne sont pas loin d'être des demi-débiles...
Tu ne l'as peut-être pas deviné mais il n'est pas question de Notre-Dame des Landes et cela n'a pas été écrit voici peu mais en 1986 à propos de l'aéroport de Brie-Champniers près d'Angoulême en Charente.
On pourrait continuer à citer ces propos de bistrot juste avant la fermeture vespérale mais il est plus intéressant de savoir ce qu'est devenu l'aéroport de Brie-Champniers.
Des mécréants doutaient fort que l'aéroport allait « accroître les atouts de l'agglomération ». Les Paysans Travailleurs (des ancêtres de la Confédération paysanne), des syndicats ouvriers, la gauche dont le Parti socialiste, ont manifesté, occupé les lieux. En pure perte.
Ouverture de l'aéroport en 1984. Au début vols réguliers vers Paris et Lyon. Le contribuable paie le déficit d'exploitation de l'aéroport sous-utilisé. Puis la SNCF supprime les passages à niveaux de la ligne Paris-Bordeaux, c'était prévu de longue date, et les vols réguliers vers Paris se font bouffer aussitôt par le train. L'offre ne crée pas la demande... Reste la destination Lyon. Le contribuable paie le déficit d'exploitation. Puis la compagnie aérienne bat de l'aile et cesse son activité à Angoulême. Le contribuable paie le maintien en survie de l'aéroport.
Après un temps mort on finit par appâter Ryanair, compagnie aérienne à bas coût. Qui demande et obtient un million et demi d'euros de travaux. Financés par le contribuable. Qui demande et obtient huit cent mille euros d'aides marketing pour faire voler ses navions. Payés par le contribuable. Mais c'est pas assez et, après quelque temps d'exploitation, Ryanair demande encore cent cinquante mille euros de plus. Le Conseil général de la Charente trouve que ça commence à faire trèèèèèèèèèèèès beaucoup et refuse.
Ryanair, fâché, part sans prévenir. Le contribuable, bon enfant, paie à nouveau l'entretien d'un aéroport qui sert aux corbeaux et parfois à quelques planeurs ou avions de tourisme. Les éléphants blancs ne sont pas l'apanage de contrées africaines pillées par Bolloré.
Aujourd'hui on a trouvé Flybe, une compagnie à bas coût, qui devrait ouvrir une ligne en 2013. Pas toute l'année, faut pas rêver, juste durant la saison touristique. Vers l'Angleterre. Ou peut-être l'Irlande. On ne sait pas encore. Mais ce qui est sûr c'est que le contribuable devra encore payer les aides marketing demandées. Et l'entretien de l'aéroport.
Tu me diras que plaie d'argent n'est pas mortelle. Surtout si ça développe l'économie et que ça stimule la croissance. Aie ! Ouille ! Ouh, là aussi docteur, ça fait mal ! L'aéroport a été bâti pour des entreprises pleines d'avenir, porteuses de croissance et pourvoyeuses d'emploi... aujourd'hui toutes défuntes après avoir défrayé la chronique sociale par leurs licenciements massifs. Et, réponse subsidiaire à la question que tu n'as pas posée, elles n'ont pas été remplacées par de prometteuses jeunes pousses.
Le jour où l'on décidera de fermer Brie-Champniers — et ça viendra car la planète entière se demande bien ce que la France peut foutre de cent cinquante aéroports ! — le contribuable paiera encore parce que le terrassement pour en refaire des terres à blé ne sera pas gratuit.
———
Les citations proviennent d'ici : Caractères structurels et spatiaux de l'industrie dans l'agglomération d'Angoulême — Le cadre de vie, l'espace et l'homme —, Jean Comby docteur en géographie, Norois 1986. Pas la peine d'être docteur en géographie pour aligner autant de banalités affligeantes.

Après publication de ces lignes je lis un excellent article de Basta ! à ne pas manquer. Ça doit être une conformation du poignet : comme d'hab je me suis occupé du lumpenprolétariat. Tandis que d'autres se sont intéressés à des un peu moins mal lotis...
———

http://partageux.blogspot.fr/

Message  niouze le Mer 28 Nov - 9:26

« Aéroport Notre-Dame-des-Landes : maintenant ça suffit. » Les flics avec eux ? Pas tout à fait.

Le syndicat Unité-SGP Police (majoritaire chez les gardiens de la paix) publie un tract sur Facebook pour s’élever contre la désorganisation des opérations policières à Notre-Dame-des-Landes.

« Cette gestion au coup par coup va-t-elle durer jusqu’au décollage du premier avion prévu en 2017 ? » s’interroge la branche CRS du syndicat.
....
http://www.rue89.com/2012/11/27/meme-les-crs-en-ont-marre-de-notre-dame-des-landes-237383

Message  niouze le Mer 28 Nov - 10:37

il faut désenclavé l'aéroport de nantes ^^
Air Austral : fin des vols pour la province le 19 janvier
Publié le 24 novembre 2012 à 12h00 par Isabelle Blanco dans Actualité, Info pratique - 4 commentaires

La compagnie aérienne réunionnaise a détaillé son programme de vols pour la saison hivernale, avec, comme prévu, un recentrage sur Paris – Roissy et l’abandon des dessertes (déficitaires) de province pour le 19 janvier prochain.

Air Austral s’envolera pour la dernière fois de Lyon et Nantes le 17 janvier 2013, de Marseille et Toulouse le 19 janvier 2013. Ces derniers vols mettront un terme aux dessertes de ville de province de la compagnie réunionnaise, qui lui coûtaient 21 millions d’euros par an, au profit du renforcement de sa ligne Saint-Denis – Roissy CGD, qu’elle opère dorénavant douze fois par semaine.

De plus, cet abandon est compensé par le nouvel accord signé en septembre dernier avec TVGAir. Air Austral dispose d’une capacité de 250.000 sièges TGV au départ de 20 gares (Aix en Provence, Angers – St Laud, Avignon, Bordeaux – St Jean, Reims – Champagne, Le Mans, Lille – Europe, Lorraine, Lyon Part-Dieu, Marseille St Charles, Montpellier St Roch, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, St Pierre des Corps, Strasbourg, Toulon, Valence et Bruxelles – Midi) pour rejoindre Roissy CDG où la compagnie réunionnaise doit déménager en début d’année prochaine du Terminal 2A au 2C, plus proche de la gare.

Pour rappel, Air Austral, qui fait face à la concurrence d’Air France (neuf vols hebdomadaires) et Corsair International (un vol quotidien) sur la route entre La Réunion et Paris, était la seule compagnie à desservir Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et jusqu’à cet automne Bordeaux en vol direct depuis Saint-Denis. Toutefois, XL Airways lancera le 6 décembre prochain une liaison entre Marseille et La Réunion opérée deux fois par semaine.

http://www.air-journal.fr/2012-11-24-air-austral-fin-des-vols-pour-la-province-le-19-janvier-561500.html

Message  niouze le Mer 28 Nov - 16:26

Message  niouze le Jeu 29 Nov - 11:15

Des nouvelles des 5 camarades arrêtés suite aux affontements de lundi 26 novembre au niveau des barricades devant le Sabot. Est confirmée l’intervention de gendarmes en mission d’infiltration (en civil donc). Ils étaient passés précédemment à la Vache Rit demander des renforts pour les barricades. Sur place ils ont lancé des projectiles avant de saisir des manifestantEs au moment de la charge des gendarmes mobiles.

Bande de porcs !!!

Les 5 personnes étaient poursuivies a minima pour attroupement. Les flics prétendent, à tort, que les sommations avaient été prononcées. Celles qui prennent plus cher ont été condamnées pour violence et rebellion.

une personne a été relachée sans poursuite
une a refusé de donné son identité et passera en comparution immédiate sous X
une prend 6 mois avec sursis + 500 euros avec sursis pour refus de prélèvement ADN + interdiction de séjour en Loire-Atlantique pendant 2 ans.
une prend 2 mois avec sursis pour avoir filmé les flics, qui n’ont pas osé demander le visionnage du film de peur que l’on s’aperçoive que les sommations n’avaient pas été prononcées.
une a été désignée comme "leader" pour avoir prononcé différentes menaces pendant l’après-midi et prend 5 mois ferme avec mandat de dépôt. Elle prend aussi 5 mois supplémentaires avec sursis et obligation de trouver un travail. Elle prend également une interdiction de séjour en Loire-Atlantique pendant 2 ans.

Ni pardon, ni oubli.

Nous exprimons toute notre solidarité à ces camarades. La justice n’arrêtera pas notre rage.
http://zad.nadir.org/spip.php?article726

Message  Groucho Marx le Sam 1 Déc - 11:28

Montage autour de la manif de réoccupation du samedi 17 novembre 2012 à Notre-dame des Landes,
prise de parole d'un paysan du Nord, de Dominique Fresneau,
pancartes, chansons et danses, jets de boue, manutention de poutres et même une bonus track !

23 novembre 2012 sur La Zone à Défendre
analyses du mouvements et récits de lutte
Geneviève Lebouteux, Quentin, Gérard Lambert, Anne, et quelques autres.

Zone à défendre - 25 novembre 2012 - Notre-Dame des Landes
Sur le site de la Châtaigneraie, on se barricade et on échange.
Philippe, Michel Tarin, Christian Grisolet, Nicolas de la Casinière et bien d'autres parlent de la lutte qui s'intensifie.
Groucho Marx

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut