Derniers sujets
» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Hier à 10:29

» Etats-Unis
par ivo Lun 10 Juil - 13:50

» Black Blocs
par ivo Lun 10 Juil - 13:45

» Syrie
par ivo Lun 10 Juil - 13:41

» immigration ...
par ivo Lun 10 Juil - 13:31

» ... G20 ...
par ivo Lun 10 Juil - 8:15

» turquie information
par ivo Lun 10 Juil - 8:07

» armement><désarmement
par ivo Lun 10 Juil - 8:00

» burundi
par ivo Dim 9 Juil - 9:17

» Today's joke
par ivo Dim 9 Juil - 9:00

» U.E.
par ivo Dim 9 Juil - 8:58

» Réflexion sur la peine de mort
par ivo Dim 9 Juil - 8:46

» esclavage
par ivo Dim 9 Juil - 8:44

» Corée du nord
par ivo Dim 9 Juil - 8:36

» egypte
par ivo Dim 9 Juil - 8:19

» droites extremes
par ivo Dim 9 Juil - 8:14

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juil - 13:07

» blancs comme neige ^^
par niouze Sam 8 Juil - 11:40

» les "joies" du sport ...
par ivo Sam 8 Juil - 9:39

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Sam 8 Juil - 9:10

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Sam 8 Juil - 8:57

» Salvador
par ivo Sam 8 Juil - 8:49

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 8 Juil - 8:03

» internet , technologie, ...
par ivo Sam 8 Juil - 7:56

» la phrase du jour
par ivo Sam 8 Juil - 7:46

» Découvrir la Techno.
par ivo Ven 7 Juil - 13:09

» macronie
par ivo Ven 7 Juil - 7:52

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Ven 7 Juil - 7:50

» Necronomacron
par ivo Ven 7 Juil - 7:49

» R.I.P. .......................
par ivo Jeu 6 Juil - 13:40

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 6 Juil - 10:20

» racisme quotidien
par ivo Jeu 6 Juil - 9:22

» flicage total du net
par ivo Jeu 6 Juil - 8:08

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mer 5 Juil - 8:04

» monde - stupéfiants
par ivo Mar 4 Juil - 8:52

» homophobie dans le monde ...
par ivo Dim 2 Juil - 8:50

» "stupéfiants"
par ivo Sam 1 Juil - 9:45

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 9:17

» salaires
par ivo Sam 1 Juil - 9:04

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 8:58

» RDC >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:55

» Iran >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:36

» médias ? quels médias ??
par ivo Sam 1 Juil - 8:19

A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 2 Sep - 12:54

Spoiler:

Allemagne
Der Tagesspiegel

Angela Merkel rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale

Le 1er septembre, la chancelière allemande a assisté près de Gdansk, en Pologne, aux célébrations du 70e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Elle a insisté sur la "responsabilité éternelle" de l'Allemagne dans ces événements. "Je rends hommage aux 60 millions de personnes qui ont perdu la vie dans cette guerre lancée par l'Allemagne. Aucun mot ne peut exprimer, ne fût-ce qu'approximativement, la douleur engendrée par ce conflit et par l'Holocauste. Je m'incline devant les victimes", a déclaré Angela Merkel.

Iran
Kayhan

Téhéran a de nouvelles propositions sur le nucléaire

"L'Iran va mettre de nouvelles propositions sur la table des négociations du dossier nucléaire", titre le quotidien ultraconservateur, sans détailler le contenu du "paquet" iranien. Le groupe des 5 +1, composé des 5 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Allemagne, doit se réunir ce 2 septembre près de Francfort pour discuter de sanctions éventuelles contre la République islamique, alors que les Iraniens n'avaient jusqu'ici pas répondu à leur offre de discussion formulée en avril.


Chine
South China Morning Post

Une manifestation antipollution dégénère au Fujian

Le 31 août au soir, la ville de Quanzhou, dans la province côtière du Fujian, a été le théâtre d'émeutes. Dix mille villageois s'étaient rassemblés pour dénoncer la pollution provoquée par une tannerie et une usine de raffinement de pétrole locales, qu'ils accusent de souiller leurs eaux et de favoriser l'apparition de cancers. Leur manifestation a dégénéré. Des affrontements les ont opposés à 2 000 policiers antiémeute, et des fonctionnaires ont été retenus en otages. Il y aurait eu de nombreux blessés, selon le quotidien hongkongais.

Grèce
Eleftherotypia

Cible d'un attentat, la Bourse d'Athènes a malgré tout ouvert ses portes

Une bombe a explosé aux aurores, ce 2 septembre, devant la Bourse d'Athènes. Une passante a été légèrement blessée dans l'explosion, qui a par ailleurs endommagé la façade de l'établissement. Un coup de fil anonyme, adressé à la rédaction du quotidien grec, avait averti de l'imminence de l'attaque. Ce même jour, une autre bombe a explosé devant un bâtiment administratif de Salonique. Explosions et coups de feu se multiplient depuis les émeutes de décembre 2008, revendiqués par des groupuscules d'extrême gauche.


Argentine
La Nación

La nomination d'un ministre iranien provoque des tensions

Les députés iraniens ont apporté, le 1er septembre, leur soutien à Ahmad Vahidi. Ministre pressenti pour prendre en charge le portefeuille de la Défense, celui-ci est recherché par Interpol pour son implication présumée dans l'attentat perpétré en 1994, à Buenos Aires, contre l'Association mutuelle israélite argentine (AMIA). La justice argentine soupçonne l'Iran d'avoir fomenté cette attaque qui avait fait 85 morts et 300 blessés. La nomination de Vahidi menace de "tendre encore davantage des relations bilatérales déjà fragiles", écrit le quotidien.

Honduras
La Prensa

L'UE décide de ne pas isoler le régime

"L'UE a décidé, le 1er septembre, de ne pas laisser le Honduras en dehors des négociations commerciales avec l'Amérique centrale", se réjouit le quotidien, proche du régime qui a pris le pouvoir le 28 juin après avoir destitué le président Manuel Zelaya. Madrid militait pour cette exclusion. L'UE a déjà adopté plusieurs sanctions, notamment financières. Malgré les pressions internationales, le régime maintient son projet d'organiser une élection présidentielle en novembre et a lancé hier la campagne officielle, en l'absence de Zelaya, en exil.


Chili
La Nación

La justice ordonne l'arrestation de 120 anciens agents de la dictature

Le 1er septembre, le juge chilien Víctor Montiglio a lancé des mandats d'arrêt contre 120 anciens militaires et policiers pour leur coresponsabilité dans des violations des droits de l'homme commises sous la dictature militaire, dans les années 1970. Tous appartenaient à la Direction nationale du renseignement (DINA), la police secrète redoutée du régime militaire d'Augusto Pinochet (1973-1990). "Il s'agit, au Chili, de la plus grande opération dans l'histoire des procès pour violation des droits de l'homme", juge le quotidien.

Autriche
Die Presse

La compagnie à bas coût SkyEurope implose en plein vol

"Est-ce la fin du rêve des vols bon marché ?" s'interroge en une le quotidien viennois. Dans la nuit du 31 août au 1er septembre, la compagnie austro-hongroise SkyEurope, qui avait déposé le bilan en juin, a mis fin à ses activités, laissant des milliers de passagers en souffrance dans les aéroports européens. Si les compagnies low cost font le plein de passagers, elles peinent à engranger des bénéfices dans un secteur qui a grandi trop vite, analyse le journal.


Italie
La Repubblica

Silvio Berlusconi défie l'Europe

Le président du Conseil italien menace de bloquer le fonctionnement de la Commission européenne, ne reconnaissant plus comme interlocuteur que son président, José Manuel Barroso. Il Cavaliere fulmine depuis qu'un porte-parole de la Commission a osé critiquer la façon dont l'Italie renvoyait en Libye, sans examen de leurs demandes d'asile, les clandestins arrivés par bateaux. L'Europe s'inquiète également des attaques violentes dont sont l'objet de nombreux journaux italiens qui s'opposent à Berlusconi, dont La Repubblica.

Royaume-Uni
The Independent

"Brown ne voulait pas qu'Al-Megrahi meure en prison"

Alors qu'à Tripoli le colonel Kadhafi célèbre en grande pompe les 40 ans de sa prise de pouvoir, la polémique au sujet de la libération d'Al-Megrahi continue de faire rage au Royaume-Uni. Selon des documents rendus publics le 1er septembre, Bill Rammell, alors secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, avait assuré aux Libyens, en février, que Londres préférait que l'auteur de l'attentat de Lockerbie retourne chez lui plutôt que de le voir mourir sur le sol britannique. Le détenu, en phase terminale de cancer, a été libéré le 20 août.


Fidji (les)
Fiji Times

Le Commonwealth accroît les sanctions contre les îles Fidji

"C'est maintenant officiel : les îles Fidji sont suspendues de toutes les instances du Commonwealth", écrit le quotidien fidjien sur son site Internet. "Cela veut dire que le pays ne sera autorisé à participer à aucun sommet du Commonwealth, ni même aux Jeux du Commonwealth, qui doivent avoir lieu en 2010 à New Delhi." L'archipel avait déjà été suspendu des conseils du Commonwealth après le coup d'Etat militaire de décembre 2006. L'organisation reproche aux autorités intérimaires de tarder à organiser des législatives.


Dernière édition par Lib le Mar 21 Déc - 11:56, édité 2 fois
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 3 Sep - 12:03

Spoiler:

Grèce
Ta Nea

Le Premier ministre Caramanlis convoque des élections anticipées




"2010 sera une année décisive. Le peuple grec doit choisir le gouvernement qui pourra sortir le pays de la crise économique." Costas Caramanlis, Premier ministre grec et chef de file du parti Nouvelle Démocratie (droite), a annoncé le 2 septembre sa décision, face à la dégradation des finances publiques du pays, de convoquer des législatives anticipées. Il doit rencontrer ce 3 septembre le président Carolos Papoulias pour fixer la date du scrutin. Pour le quotidien athénien, cette annonce a valeur de "gag" : "Caramanlis demande un nouveau mandat pour sauver l'économie, après avoir décrit en termes particulièrement sombres les résultats de sa propre politique économique." Le journal se fend d'un titre de une plein d'ironie : "J'ai échoué... mais réélisez-moi !"



Indonésie
The Jakarta Post

Le bilan du séisme s'alourdit d'heure en heure



La terre a de nouveau tremblé le 2 septembre en Indonésie. Un séisme d'une amplitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a ébranlé le sud-ouest de l'île de Java. Alors que les secours s'activent pour retrouver des survivants, un bilan encore provisoire fait état de 46 morts. Au moins 1 300 maisons ont été détruites. Le président indoénsien Susilo Bambang Yudhoyono doit se rendre ce 3 septembre dans le district de Cianjur, la zone la plus sinistrée, rapporte sur son site Internet le quotidien de Jakarta.




Burkina Faso
Le Pays

Le résultat de la présidentielle gabonaise se fait toujours attendre



"Attente, suspense et fébrilité", titre le quotidien burkinabé en référence à l'atmosphère qui règne actuellement au Gabon. Ce 3 septembre au matin, on ne connaît toujours pas le nom du vainqueur de l'élection présidentielle du 30 août que la Commisison nationale électorale autonome et permanente (CENAP) s'était engagée à dévoiler le 2 septembre dans la soirée. "Ce climat de fébrilité sur fond de guerre des chiffres indique qu'aucun des candidats n'aura la force morale de faire preuve de fair-play", craint le journal.



Royaume-Uni
The Independent

Londres milite pour la poursuite des plans de relance



"Si vous supprimez les mesures de soutien à l'économie, vous risquez de mettre à mal la reprise mondiale." Tel est en substance le message qu'Alistair Darling, le ministre des Finances britannique, adresse à ses homologues français et allemand dans un entretien au quotidien londonien. Demain 4 septembre doivent se réunir à Londres les ministres des Finances du G20, en prélude au sommet du même nom qui aura lieu fin septembre aux Etats-Unis. La suspension des plans de relance et d'aide aux banques est une éventualité envisagée.




Chine
South China Morning Post

La démission du magistrat le plus haut placé suscite des inquiétudes à Hong Kong



Le 2 septembre, Andrew Li, magistrat le plus haut placé de Hong Kong, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions le 31 août 2010, trois ans avant la fin effective de son mandat. "Depuis 1997 et la rétrocession de Hong Kong à la Chine, il avait réussi à maintenir la confiance en l'appareil judiciaire du territoire", rappelle le quotidien hongkongais. "Son départ suscite des inquiétudes quant à l'identité de la personne qui va lui succéder à la tête de la justice hongkongaise, une position cruciale pour l'indépendance des tribunaux."



Etats-Unis
The Washington Post

Obama lance un avertissement aux géants pharmaceutiques



"L'administration Obama a intensifié le 2 septembre sa campagne publique de lutte contre la fraude à la sécurité sociale. Elle a fait savoir aux géants pharmaceutiques qu'ils devraient payer pour leurs pratiques commerciales frauduleuses, alors que les procureurs révélaient avoir conclu un accord record de 2,3 milliards de dollars [1,6 milliard d'euros] avec Pfizer", écrit le quotidien. Le groupe américain était poursuivi pour avoir fait la promotion d'un médicament sur lequel les autorités sanitaires avaient émis des réserves.




Suisse
Le Temps

Tripoli met à mal le flegme helvétique



Les Suisses devront boire le calice jusqu'à la lie. Dans leurs efforts pour faire libérer deux de leurs ressortissants détenus en Libye, ils subissent camouflet sur camouflet. Après avoir contraint le président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, à présenter des excuses pour l'arrestation en Suisse, en 2008, d'un fils de Kadhafi, après avoir réclamé une caution de 430 000 euros pour libérer les deux hommes, Tripoli compte maintenant demander à l'ONU de démanteler la Suisse et de répartir ses régions entre les pays voisins.



Sénégal
Le Quotidien

Des opposants au président Wade manifestent à Paris



Des Sénégalais de Paris ont bruyamment manifesté le 2 septembre devant la résidence de l'ambassadeur du Sénégal dans la capitale française, où le président Abdoulaye Wade se trouve actuellement en villégiature. Les manifestants, membres de l'opposition, ont sommé le chef de l'Etat de rentrer au pays. Ils ont été dispersés par les CRS. Ils ne comprennent pas que celui-ci poursuive ses vacances en France, aux frais du contribuable, au moment où des pluies diluviennes provoquent de nombreuses inondations dans son pays.





Allemagne
Süddeutsche Zeitung

Berlin engage le combat contre Google



Brigitte Zypries, la ministre de la Justice allemande (SPD), a fait parvenir une longue lettre à la justice américaine pour défendre les intérêts des auteurs de son pays. Un tribunal de New York est actuellement chargé d'étudier un accord signé en 2008 entre Google et les éditeurs américains, autorisant le moteur de recherche à numériser les ouvrages de ces derniers. Zypries demande que cet accord, qui selon elle contourne les législations nationales sur les droits d'auteur, ne concerne pas les auteurs allemands.



Dernière édition par Lib.R.T le Ven 11 Sep - 11:01, édité 1 fois
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 4 Sep - 12:20

Spoiler:

Irlande
The Irish Times

Le oui au traité de Lisbonne perd du terrain

"46 % des Irlandais continuent de soutenir le traité de Lisbonne, alors que le oui est en baisse et que la part des indécis est en hausse", titre le quotidien de Dublin. Le 2 octobre, les Irlandais doivent à nouveau voter par référendum sur le traité de Lisbonne. Par rapport au dernier sondage publié par le journal en mai, le oui chute de 8 points, tandis que la part des indécis passe de 18 à 25 %. Le non, lui, passe de 28 à 29 %. Il est temps que les partis pro-européens sortent de leur "léthargie", écrit le quotidien en éditorial.

Corée du Sud
The Korea Herald

Pyongyang déclare en être au stade final d'enrichissement de l'uranium

Ce 4 septembre, dans un courrier au Conseil de sécurité de l'ONU, la Corée du Nord annonce être parvenue à la phase terminale du processus d'enrichissement de l'uranium. Si cela est confirmé, Pyongyang disposerait d'une alternative au plutonium enrichi qu'il produit dans son complexe de Yongbyon pour fabriquer des armes atomiques. Cette annonce est faite alors que Stephen Bosworth, l'émissaire de la Maison-Blanche, est en visite dans la région pour relancer les négociations sur le nucléaire nord-coréen.


Royaume-Uni
Financial Times

Le G20 prévoit de mettre un terme aux plans de relance

"Le 3 septembre, les dirigeants mondiaux ont posé les premiers jalons d'un retrait des plans d'aide d'urgence à l'économie mondiale, alors même qu'ils avertissent que la crise n'est pas finie", relate le quotidien. Les Etats-Unis, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni appellent à réfléchir à "des stratégies de sortie à mettre en place de façon coordonnée". Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, et Tim Geithner, le secrétaire au Trésor américain, livrent dans le journal leurs prévisions sur l'avenir de la crise.

Gabon
Infos Plus Gabon

La proclamation de la victoire d'Ali Bongo sème l'agitation

"La période postélectorale s'annonce tumultueuse", indique l'agence de presse de Libreville. Le 3 septembre, Ali Bongo, le fils du défunt président Omar Bongo, s'est déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 août, avec 41,73 % des voix. Dès l'annonce des résultats, "des incidents antifrançais ont éclaté à Libreville", des manifestants reprochant à la France de faire le jeu du clan Bongo. A Port-Gentil, la deuxième ville du pays, le consulat général de France a été incendié. Dans son premier discours, Ali Bongo a promis d'être "le président de tous les Gabonais".


Chine
South China Morning Post

La capitale du Xinjiang est à nouveau le théâtre de manifestations

Des dizaines de milliers de Chinois Hans ont manifesté le 3 septembre à Urumqi. "Ils demandent la démission de Wang Lequan, le chef provincial du Parti communiste", titre le quotidien de Hong Kong. Ils accusent les autorités d'être incapables d'assurer leur sécurité. Après les affrontements interethniques de juillet, une série d'attaques à la seringue sème la panique ; 476 personnes auraient été hospitalisées après avoir été agressées avec des seringues. Aucune n'aurait cependant été infectée ou contaminée.

Madagascar
La Gazette de la Grande Ile

"Des bruits de bottes" retentissent à nouveau

Des militaires à la tête de l'exécutif de la transition ? C'est l'idée avancée par trois des mouvances politiques du pays, représentant les anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Faute de s'entendre sur le partage des principaux postes avec les partisans d'Andry Rajoelina, actuel président de la Haute Autorité de transition, ils proposent de confier ceux de président, de vice-président et de Premier ministre à des militaires. "L'avenir n'est finalement pas rose, mais kaki", écrit le quotidien d'Antananarivo.


Italie
L'Avvenire

La presse berlusconienne obtient la tête du directeur d'un quotidien catholique

Le quotidien des évêques italiens rapporte en une la démission de son directeur Dino Boffo, survenue le 3 septembre. Au cours des semaines écoulées, L'Avvenire avait à plusieurs reprises critiqué, de façon très modérée, le comportement du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi. Depuis une semaine, Dino Boffo a été à son tour pris à partie par le quotidien berlusconien Il Giornale, qui avait sorti une vieille affaire de moeurs impliquant le journaliste.

Honduras
La Prensa

Washington maintient la pression en réduisant les aides

Les Etats-Unis ont choisi, le 3 septembre, de suspendre une nouvelle tranche de leur aide économique au Honduras, dirigé depuis le 28 juin par un régime de fait qui a déposé le président Manuel Zelaya. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a décidé le gel de 15 millions de dollars supplémentaires d'aide, après avoir reçu Zelaya à Washington. "Le Honduras doit commencer à renforcer ses alliances avec l'Europe et les nations asiatiques et moins dépendre des Etats-Unis", explique le journal, proche du nouveau pouvoir.


Venezuela
El Nacional

En visite à Damas, Chávez fustige de nouveau Israël

"L'Etat d'Israël est devenu un Etat génocidaire, un Etat assassin, ennemi de la paix", a déclaré le 3 septembre le président du Venezuela Hugo Chávez, à l'issue d'une rencontre à Damas avec son homologue syrien Bachar El-Assad. "Israël est devenu l'exécutant des politiques de l'empire américain", a ajouté Chávez. Il doit se rendre, ce vendredi 4 août, dans la province de Souwayda, dans le sud de la Syrie, d'où est originaire une importante partie du million de Syriens vivant au Venezuela.


Dernière édition par Lib.R.T le Ven 11 Sep - 11:01, édité 1 fois
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Peach le Lun 7 Sep - 11:32

(Je prends le relai des infos cette semaine.)

Spoiler:


Allemagne
Der Tagesspiegel

L'Afghanistan s'invite dans la campagne électorale

Trois jours après un raid aérien meurtrier de l'OTAN, opéré dans le sud de l'Afghanistan sur ordre d'un officier allemand, la polémique continue de faire rage. Berlin maintient qu'une cinquantaine de rebelles ont été tués, tandis que les Etats-Unis parlent de 125 morts, dont de nombreux civils. Outre-Rhin, la question a relancé le débat sur l'engagement de la Bundeswehr en Afghanistan, à trois semaines des élections législatives. L'ex-chancelier Gerhard Schröder (SPD) plaide pour un retrait pur et simple des troupes allemandes. Par ailleurs, le 6 septembre, la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre britannnique Gordon Brown ont demandé la tenue d'une conférence des Nations unies sur l'Afghanistan. Ils ont précisé avoir le soutien de Paris dans cette initiative.

Algérie
El Watan

Gabon : la population tente de fuir Port-Gentil

C'est le sauve-qui-peut général à Port-Gentil. La capitale pétrolière du Gabon a connu du 5 au 6 septembre une troisième nuit de violences postélectorales, malgré un appel au calme lancé par le président élu Ali Bongo. Dès le matin, plusieurs centaines de personnes se pressaient aux embarcadères de cette ville côtière avec leurs maigres bagages, dans l'espoir de fuir. Or Port-Gentil n'est accessible que par bateau ou par avion, et les tarifs du voyage auraient soudainement doublé, rapporte le quotidien algérien.


Etats-Unis
The New York Times

Les souçons de fraude électorale se confirment en Afghanistan

"Des partisans d'Hamid Karzai ont créé des centaines de bureaux de vote fictifs. Personne n'y a voté, mais des centaines de milliers de votes y ont été enregistrés en faveur du président afghan sortant", rapporte le quotidien de New York sur la foi de "membres des administrations afghane et américaine". Alors que le résultat de la présidentielle du 20 août n'est toujours pas connu, la crédibilité du vote est de plus en plus entamée. Les partisans de Karzai auraient "inventé" 800 bureaux de vote, entre autres fraudes.

Iran
Iran

Téhéran et Caracas unis contre Washington

La visite à Téhéran ce week-end du président du Venezuela, Hugo Chávez, a été l'occasion pour les deux pays de renouveler leur amitié et de critiquer vivement les Etats-Unis. "Les échecs de l'Amérique prouvent que le monde est en train de changer", a déclaré, le 6 septembre, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui a appelé à une coopération accrue entre le Venezuela et l'Iran. De son côté, Hugo Chávez a annoncé que son pays exporterait 20 000 barils d'essence par jour vers l'Iran, à partir du mois d'octobre.


Israël
Jerusalem Post

Barak devrait autoriser la construction de nouveaux logements en Cisjordanie

Le 7 septembre, Ehoud Barak, le ministre de la Défense israélien, doit donner son aval à la construction de 500 logements supplémentaires en Judée et en Samarie. "Cette approbation sera faite avant que le gouvernement, dans une déclaration attendue, n'annonce un moratoire sur la colonisation, réclamé par l'administration américaine dans ses tentatives pour relancer le processus de paix", indique le quotidien israélien. George Mitchell, l'émissaire américain, est attendu en fin de semaine dans la région.

Brésil
Folha de São Paulo

Nicolas Sarkozy vient signer un gros contrat d'armement

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé le 6 septembre à Brasília pour une courte visite d'Etat au cours de laquelle il espère faire avancer le dossier du contrat d'exportation de l'avion de combat Rafale. "Le président Lula a déjà parlé de la préférence du Brésil pour l'avion français, plutôt que pour les appareils des concurrents suédois et américain", explique le quotidien. La décision finale doit être annoncée en octobre. Nicolas Sarkozy doit participer ce lundi au défilé de la fête de l'indépendance du Brésil.


Portugal
Diário de Notícias

A trois semaines des législatives, l'affaire TVI embarrasse les socialistes

"L'affaire TVI arrive devant le Parlement", titre le quotidien de Lisbonne. Ce 7 septembre, les élus portugais doivent décider s'ils demandent ou non une réunion du Comité permanent du Parlement pour discuter de la polémique qui a éclaté à propos de la chaîne de télévision TVI. A trois semaines des législatives, la chaîne, propriété du groupe espagnol Prisa, a décidé d'interrompre la diffusion d'un programme d'information dont la tonalité déplaisait au gouvernement socialiste. La droite s'est empressée de crier à la censure.

Philippines
Philippine Daily Inquirer

Le naufrage du "Superferry 9" fait neuf morts

Neuf morts, 931 personnes secourures et une trentaine de disparus : c'est le bilan, encore provisoire, du naufrage du Superferry 9. Le navire, qui avait près de 1 000 personnes à son bord, a sombré dans la nuit du 5 au 6 septembre au large des Philippines. "Les causes du naufrage restent obscures", souligne le quotidien de Manille. Le bateau n'était en tout cas pas en surcharge. Les accidents de ferry sont récurrents autour de l'archipel des Philippines, en raison de manquements aux règles de sécurité.

Kenya
Daily Nation

Un avion avec 37 pirates somaliens à son bord est immobilisé à Nairobi

Un avion en provenance des Seychelles, avec à son bord 37 pirates originaires de Somalie, est retenu depuis le 5 septembre sur l'aéroport international de Nairobi où il est gardé par la police. Selon le quotidien kényan, les pirates, libérés par le gouvernement seychellois, auraient embarqué sur ce vol pour Nairobi. Ceux-ci envisageaient soit de rester au Kenya et de profiter de l'argent volé dans les actes de piratage, soit de rejoindre la Somalie pour reprendre leurs activités.


Dernière édition par Lib.R.T le Ven 11 Sep - 11:00, édité 1 fois (Raison : Ajout de balises spoiler pour gain de place. Cliquez dessus)
avatar
Peach

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Peach le Mar 8 Sep - 10:18

Spoiler:

Iran
Etemaad

Le président de l'AIEA accusé de dissimulation

"Le programme nucléaire iranien est au centre de la réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui s'est ouverte le 7 septembre à Vienne. Plusieurs pays ont accusé le président de l'agence, Mohammed ElBaradei, d'avoir dissimulé des informations sur l'évolution de nos activités nucléaires", explique le quotidien de Téhéran. Il considère qu'ElBaradei se fait "injustement accuser", pour avoir affirmé que la menace iranienne était "exagérée". Le président de l'AIEA, dont le mandat s'achève le 30 novembre prochain, s'est vivement défendu. Par ailleurs, le président Ahmadinejad, réaffirmant le droit inaliénable de son pays au nucléaire, a estimé, le 7 septembre, que "la question nucléaire était close" mais s'est dit prêt à continuer de coopérer avec l'AIEA.

Burkina Faso
Le Pays

Le président Compaoré vient en aide aux sinistrés des inondations

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Burkina Faso, le 1er septembre, ont causé de très nombreux dégâts. A Ouagadougou, 10 % des habitants, soit plus de 160 000 personnes, auraient tout perdu dans les inondations. Pour leur venir en aide, le président Blaise Compaoré a lancé, le 7 septembre, un appel à la solidarité nationale. Un comité ad hoc a été créé pour recevoir les dons. Moins de deux heures plus tard, celui-ci avait reçu plus de 1 milliard de Francs CFA (1,5 million d'euros).


Liban
L'Orient-Le Jour

Le Premier ministre Hariri se décide à présenter son gouvernement

"Onze semaines après avoir été chargé de former le gouvernement, Saad Hariri a enfin tranché", écrit le quotidien. Désigné Premier ministre après les législatives du 7 juin, le chef de file de la Coalition du 14 mars (pro-occidentale) a soumis, le 7 septembre, une liste de 30 ministres au président Michel Sleiman. Son gouvernement, conformément aux résultats serrés du scrutin, compte dix ministres de la minorité pro-irano-syrienne, et cinq neutres. L'opposition a déjà posé son veto, mécontente des portefeuilles proposés.

Colombie
El Espectador

Des vidéos d'otages des FARC provoquent l'indignation

"Les chaînes de l'ignominie", titre le quotidien de Bogotá. Le 7 septembre, l'armée a diffusé des vidéos qui montrent six policiers et quatre soldats retenus en otage par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Elle affirme avoir saisi ces vidéos en possession d'un messager de la guérilla. "Visiblement affaiblis, de lourdes chaînes cadenassées autour du cou, les otages ont pu, dans de brefs messages, en général adressés à leurs proches, fournir des preuves de leur survie, après plus de dix ans aux mains des FARC", écrit le journal.


Allemagne
Die Tageszeitung

Le ministre de la Défense affronte le feu nourri des critiques

Franz Josef Jung (CDU) a dû se dédire. Dans un premier temps, il avait assuré que la frappe aérienne, menée le 4 septembre par l'OTAN dans la région de Kunduz sur l'ordre d'un officier allemand, n'avait tué que des talibans afghans. Le 7 septembre, il a admis que des civils comptaient parmi les victimes. Le nombre total de morts continue de faire polémique : moins de 50 selon Jung, 125 selon Washington. Le quotidien fustige ces calculs "cyniques". A trois semaines des législatives, Jung s'est attiré les critiques acerbes de l'opposition.

Taïwan
Taipei Times

Le typhon passe, les ministres valsent

Critiqué pour la façon dont il avait organisé les secours, après le passage du typhon Morakot sur l'île le 8 août, le Premier ministre Liu Chao-shiuan a démissionné ce 7 septembre. Il devrait être imité par l'ensemble du gouvernement le 10 septembre. Le président Ma Ying-jeou a accepté ce retrait, et nommé Wu Den-yi, l'actuel secrétaire général du Kouomintang (prochinois), pour le remplacer. Le passage du typhon a fait, selon un bilan encore provisoire, 614 morts et 75 disparus. Liu était en poste depuis moins de seize mois.


République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Les rois et chefs traditionnels de toute l'Afrique ont rendez-vous en Libye

Pour faire passer le message que, si elle unit ses forces, l'Afrique pourra se développer sur les plans économique, financier, social et culturel, le "guide" libyen Muammar Kadhafi, actuel président de l'Union africaine (UA), organise le 9 septembre à Syrte un forum des rois, chefs traditionnels, sultans, cheiks et princes de tout le continent. Ces gardiens des us et coutumes africaines plancheront, entre autres, sur "le règlement des conflits et des guerres dont les Africains eux-mêmes sont les auteurs", relate le journal kinois.

Royaume-Uni
The Independent

Ils voulaient perpétrer des attentats aussi meurtriers que ceux du 11 septembre 2001

Leur photo s'étale ce matin à la une de tous les quotidiens. Le 7 septembre 2006, trois musulmans de nationalité britannique ont été reconnus coupables d'avoir tenté de faire exploser sept avions transatlantiques. Les attentats suicides planifiés auraient pu être "plus meurtriers que ceux du 11 septembre 2001", relève le quotidien. Pour déjouer ces attaques, la police avait mis sur pied "la plus grosse opération de surveillance depuis la Seconde Guerre mondiale", rappelle-t-il. Les trois hommes connaîtront leur peine la semaine prochaine.


Mexique
El Universal

Le président Calderón opère des changements au sommet

Felipe Calderón a annoncé, le 7 septembre, les démissions conjointes d'Eduardo Medina Mora, procureur général du Mexique (l'équivalent du ministre de la Justice), d'Alberto Cárdenas Jiménez, secrétaire d'Etat à l'Agriculture, et de Jesus Reyes Heroles, président de la PEMEX [Petróleos Mexicanos], la compagnie pétrolière nationale. Le poste de procureur général est central dans la lutte contre le trafic de drogue. Eduardo Medina Mora sera remplacé par Arturo Chávez Chávez, ex-procureur de Chihuahua, un Etat où la guerre des cartels fait rage.


Dernière édition par Lib.R.T le Ven 11 Sep - 10:59, édité 1 fois (Raison : Ajout de balises spoiler pour gain de place. Cliquez dessus)
avatar
Peach

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Peach le Mer 9 Sep - 10:50

Spoiler:


Allemagne
Frankfurter Allgemeine Zeitung

Angela Merkel défend l'engagement de Berlin en Afghanistan

"Le gouvernement fédéral s'élève contre des condamnation hâtives", titre le quotidien de Francfort. La polémique fait rage en Allemagne, après qu'une frappe de l'OTAN, ordonnée par un officier allemand, a fait des dizaines de morts le 4 septembre en Afghanistan. Le 8 septembre, en pleine campagne pour les législatives du 27 septembre, la chancelière Angela Merkel est intervenue devant le Parlement. "Chaque personne innocente tuée en Afghanistan constitue une mort de trop", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter qu'elle attendait les conclusions d'une enquête officielle pour connaître les circonstances précises du carnage. "Dans les cinq ans à venir, des progrès substantiels et qualitatifs devront être accomplis pour permettre aux troupes étrangère de se retirer petit à petit", a poursuivi Angela Merkel.

Etats-Unis
The New York Times

Réforme de la santé : Barack Obama a-t-il besoin d'un miracle ?

Ce 9 septembre, le président des Etats-Unis doit prononcer un discours attendu sur la réforme de la santé qu'il veut mettre en œuvre. "Tout le monde s'accorde à penser que cette réforme, la plus importante de l'administration Obama sur le plan intérieur, est en sursis et que seul un miracle politique pourrait la ranimer", écrit le quotidien new-yorkais. Il réfute cette version : la détermination des démocrates est intacte et personne – à commencer par les lobbies pharmaceutiques – n'a encore quitté la table des négociations.


Afghanistan
Afghanpaper.com

"Hamid Karzai est quasi assuré de remporter la présidentielle"

Le site d'information afghan livre les résultats, encore provisoires, de la présidentielle du 20 août. Après dépouillement de 91 % des suffrages, le président sortant Hamid Karzai creuserait l'écart avec son rival Abdullah Abdullah, remportant 54,1 % des voix contre 28,3 %, et serait donc déjà certain d'être réélu. La presse étrangère, elle, prend ces résultats avec des pincettes. Les preuves de fraudes électorales se multiplient et les bulletins pourraient faire l'objet d'un recomptage dans de nombreux bureaux de vote.

Madagascar
Les Nouvelles

Andry Rajoelina remanie un gouvernement contesté

Monja Roindefo, le Premier ministre d'Andry Rajoelina, a dévoilé le 8 septembre la liste des 31 membres de son nouveau gouvernement. Agissant à la demande de Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition et actuel homme fort de Madagascar, Roindefo a déclaré que ce gouvernement bis devrait organiser des élections avant fin 2010 et prévoir l'avènement de la IVe République malgache. Pour l'opposition et la médiation internationale, cette annonce viole l'accord de partage du pouvoir conclu à Maputo en août.


Norvège
Aftenposten

Un tribunal militaire congolais condamne deux Norvégiens à mort

Le 8 septembre, un tribunal de Kisangani a condamné deux Norvégiens à la peine capitale. Tjostolv Moland et Joshua French, tous deux anciens militaires, ont été jugés coupables de meurtre, de tentative d'assassinat, d'espionnage, de vol à main armée et de possession illégale d'armes. Les deux hommes ont maintenant cinq jours pour faire appel, mais le quotidien d'Oslo doute que la Cour suprême kinoise annule ce verdict. La peine de mort, encore prononcée, n'est toutefois plus appliquée en République démocratique du Congo (RDC).

Kenya
Daily Nation

Le président Kibaki fait le ménage à la tête de la police

Le président Mwai Kibaki a remanié le 8 septembre l'état-major policier. Il a nommé Mathew Iteere chef de la police, en remplacement du controversé Mohamed Hussein Ali. Selon un rapport de l'ONU sur les violences postélectorales qui ont embrasé le Kenya en décembre 2007, la police, l'une des institutions les plus corrompues, serait responsable des tueries qui avaient alors eu lieu. Lors de la passation de pouvoir, Mathew Iteere a déclaré que la lutte contre le crime organisé et les trafics en tout genre serait sa priorité.


Philippines
Philippine Daily Inquirer

Le fils de Corazon Aquino se lance dans la course à la présidentielle

"Le sénateur Benigno "Noynoy" Aquino a annoncé ce 9 septembre qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2010, exactement quarante jours après le décès de sa mère, l'ex-présidente Corazon Aquino", écrit le quotidien de Manille sur son site Internet. "J'accepte l'appel de la population. J'accepte aussi les consignes de mes parents", a déclaré, vêtu de noir, le candidat du Parti libéral (opposition). Au pouvoir de 1986 à 1992, Corazon Aquino incarnait dans le pays la lutte contre la dictature de Ferdinand Marcos.

Royaume-Uni
Evening Standard

72 employés de banque vont en justice réclamer leurs bonus

"Un total de 72 banquiers de la City ont déposé plainte, le 8 septembre, pour réclamer 30 millions de livres de primes impayées (34 millions d'euros), dans la plus importante action en justice de ce type jamais intentée à Londres", révèle le quotidien britannique. En pleine polémique sur la rémunération des banquiers, ces employés de la banque allemande Dresdner Kleinwort, filiale de Commerzbank, retraités et en exercice, ont saisi la Haute Cour de Londres, affirmant que 10 % seulement des sommes qui leur étaient dues leur avaient été versés.


Suisse
Tages-Anzeiger

La Suisse ravit aux Etats-Unis le titre du pays le plus compétitif

"L'économie suisse est au sommet du monde", titre le quotidien de Zurich. "De façon inattendue en cette année de crise, la Suisse devient la mesure de toute chose. Selon le Forum économique mondial (WEF), notre pays est le plus compétitif à l'international." Selon le classement publié le 8 septembre par le WEF, elle ravit ce titre aux Etats-Unis, handicapés par leur dette publique. Le journal y voit une surprise et un motif de fierté alors que, cette même année, la banque helvète UBS a accumulé les pertes et les déboires judiciaires.


Dernière édition par Lib.R.T le Ven 11 Sep - 10:57, édité 1 fois (Raison : ajout balises spoiler pour gain de place.)
avatar
Peach

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Peach le Jeu 10 Sep - 12:46

Spoiler:

Etats-Unis
The Washington Post

Obama défend sa réforme de la santé devant le Congrès

"Obama a imploré le Congrès d'agir", titre le quotidien. L'événement était attendu. Le 9 septembre, le président américain est intervenu devant les élus du Capitole pour qu'ils mettent fin "au temps des querelles" et adoptent dès cette année sa réforme du système de santé, pierre d'angle de sa politique intérieure. "Je ne suis pas le premier président à vouloir lancer une telle réforme, mais je ferai tout pour être le dernier." Son projet de couverture universelle ne fait pas l'unanimité chez les démocrates, ni dans l'opinion.

Royaume-Uni
The Times

Afghanistan : fallait-il recourir à la force pour libérer le journaliste Stephen Farrel ?

Le 9 septembre, le Premier ministre britannique Gordon Brown a donné son feu vert à une opération armée pour faire libérer le journaliste anglo-irlandais Stephen Farrel, otage des talibans afghans. Le reporter, qui travaille pour le New York Times, a bien été libéré, mais quatre personnes ont été tuées dans l'offensive : son traducteur afghan Sultan Munadi, un soldat britannique, une femme et un enfant. Les experts assurent que la vie de Farrel n'était pas menacée, le journaliste ayant été enlevé pour rançon.


Allemagne
Süddeutsche Zeitung

L'officier allemand n'était pas habilité à ordonner une frappe aérienne en Afghanistan

Le quotidien de Munich dévoile le contenu d'un rapport préliminaire de l'OTAN, après la frappe aérienne qui a fait plusieurs dizaines de victimes le 4 septembre dans le nord de l'Afghanistan. Selon les premiers résultats de l'enquête, l'officier allemand qui a ordonné l'attaque aurait "outrepassé ses attributions et mal évalué la situation". Le colonel Georg Klein avait demandé à l'aviation américaine de bombarder deux camions-citernes qu'il craignait de voir transformés en bombes par les insurgés.

Burkina Faso
Le Pays

Niger : l'opposition décide de boycotter les élections

Les élections législatives du 20 octobre prochain, au Niger, se feront sans l'opposition. Le délai pour le dépôt des candidatures a expiré le 9 septembre sans que les opposants au président Mamadou Tandja n'aient déposé les leurs. "Le président du Niger est donc parti pour organiser de drôles d'élections, où il n'y aura aucune opposition, et qui vont aboutir à un non moins drôle de Parlement" sans majorité ni minorité, souligne le quotidien burkinabé. Il espère que le boycott du scrutin sera suivi par la population.


Japon
The Japan Times

Le Parti démocrate du Japon assoit son emprise sur le Parlement

Aux législatives du 30 août, le Parti démocrate du Japon (PDJ) avait déjà conquis une très large majorité à la Chambre basse du Parlement. Depuis le 9 septembre, il dispose également de la majorité à la Chambre haute, après avoir conclu un accord de coalition avec deux petits partis, les sociaux-démocrates et le Nouveau Parti du peuple (droite). Le PDJ va maintenant pouvoir passer à la formation du gouvernement. C'est la première fois depuis presque cinquante ans qu'il se retrouve au pouvoir dans l'archipel.

Italie
La Repubblica

L'extradition de Cesare Battisti vers l'Italie devient probable

Arrêté en 2007 au Brésil, où il s'était réfugié en 2004, l'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti risque à nouveau l'extradition vers l'Italie. Alors que la Cour suprême brésilienne est appelée se prononcer, un de ses membres a demandé, le 9 septembre, un délai de réflexion d'au moins dix jours. Quatre des neuf juges de la Cour ont déjà donné un avis favorable à l'extradition. Le président de la Cour, Gimmar Mendès, pencherait également en ce sens. Battisti a été condamné en Italie à la perpétuité.


Espagne
ABC

Le juge Baltasar Garzón comparaît sur le banc des accusés

"Baltasar Garzón nie toute forfaiture et maintient que son action était conforme à la légalité", titre le quotidien. Le 9 septembre, le juge espagnol a été entendu pendant quatre heures par un magistrat instructeur du Tribunal suprême espagnol. Le syndicat de fonctionnaires Manos limpias (Mains propres), décrit comme très à droite, a déposé plainte contre lui pour prévarication. Il accuse le juge d'avoir monté un "artifice juridique" pour ouvrir une enquête sur les disparus du franquisme et passer outre à la loi d'amnistie de 1977.

Turquie
Zaman

Le groupe de médias Dogan Yayin écope d'une amende colossale

"Dogan Yayin, qui, en plus des quotidiens Hürriyet et Milliyet, possède plusieurs magazines et chaînes de télévision, s'est vu imposer une amende record, la plus importante jamais versée par une entreprise turque", relate le quotidien d'Istanbul. A la suite d'un contrôle fiscal, le groupe a été condamné à une amende de 3,7 milliards de livres turques (1,75 milliard d'euros). "Sa réaction initiale a été d'accuser le ministère des Finances de discrimination à son encontre", poursuit le journal, proche du parti au pouvoir.


Uruguay
El País

Le Sénat approuve l'adoption par les couples homosexuels

"L'Uruguay est devenu le premier pays d'Amérique latine à autoriser l'adoption d'enfants par des coupes homosexuels", explique le journal, après le feu vert donné par le Sénat le 9 septembre. L'Institut national de l'enfant et de l'adolescent, un organisme public, sera chargé de gérer les demandes d'adoption. L'Uruguay s'était déjà démarqué de ses voisins, plutôt conservateurs sur le plan des mœurs, en autorisant l'an dernier les unions civiles entre gays et en abolissant une règle qui interdisait aux homosexuels l'accès aux écoles militaires.


Dernière édition par Lib.R.T le Ven 11 Sep - 10:58, édité 1 fois (Raison : Ajout de balises spoiler pour gain de place. Cliquez dessus)
avatar
Peach

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 11 Sep - 10:56

Merci Peach.
Spoiler:


Liban
L'Orient-Le Jour

Saad Hariri ne parvient pas à former un gouvernement

Chargé par le président Michel Sleiman de former un gouvernement après les législatives du 7 juin, le chef de file de la Coalition du 14 mars (pro-occidentale) a jeté l'éponge le 10 septembre. Saad Hariri dénonce les "conditions extravagantes" posées par l'opposition (pro-irano-syrienne). "En se récusant, et sûr d'être reconduit, Saad Hariri espère pouvoir changer les règles du jeu" et reprendre l'initiative, analyse le quotidien. Le Qatar s'est déjà proposé comme médiateur pour sortir le Liban de la crise politique. En mai 2008, c'est à Doha qu'avait été signé l'accord interlibanais qui avait mis fin à des affrontements sanglants entre les différents camps politiques.

Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Sale temps pour les opposants gabonais

Le ministère de l'Intérieur gabonais a confirmé le 10 septembre qu'une interdiction de sortie du territoire s'appliquait aux chefs de l'opposition. Cette mesure restera en vigueur "jusqu'à la fin de l'enquête" ouverte le 7 septembre sur les violences qui ont éclaté à Port-Gentil (ville pétrolière de la côte atlantique), après la victoire contestée d'Ali Bongo à la présidentielle du 30 août. Entre 3 et 15 personnes auraient été tuées, selon les sources. "Les nouveaux maîtres" du Gabon veulent "prouver qu'ils tiennent les rênes de l'Etat", écrit le journal burkinabé.


Argentine
Clarín

Le quotidien "Clarín" dénonce une opération d'intimidation de l'Etat

Près de 200 inspecteurs des impôts se sont présentés le 10 septembre à la rédaction du journal Clarín, propriété du principal groupe multimédia d'Argentine. Selon le gouvernement, il s'agissait d'une opération de routine. Le quotidien, lui, dénonce "une action démesurée et grotesque". Le groupe Clarín est un critique féroce de la politique gouvernementale et est opposé à un projet de loi controversé sur l'audiovisuel. "L'opération d'hier montre ce qui peut arriver lorsqu'on ose critiquer le gouvernement Kirchner", ajoute le journal.

Chine
China Daily

Attaques à la seringue : 45 suspects arrêtés au Xinjiang

Le quotidien gouvernemental chinois annonce l'arrestation au Xinjiang de 9 personnes soupçonnées d'avoir perpétré des attaques à la seringue. En tout, 45 suspects se trouveraient sous les verrous. Certains auraient commencé à être traduits en justice. Depuis plusieurs semaines, Urumqi, la capitale du Xinjiang, une province du nord-ouest de la Chine, est la cible de mystérieuses attaques à la seringue qui attisent les tensions entre Hans et Ouïgours. Plus de 500 agressions auraient été recensées.


Ouganda
The New Vision

De violentes émeutes font trois morts à Kampala

Des affrontements ont fait trois morts et une quarantaine de blessés le 10 septembre dans le centre de la capitale ougandaise. Des partisans de Ronald Mutesi, le souverain d'une des principales tribus ougandaises, ont violemment manifesté après que le bruit s'est répandu que leur Katikkiro (Premier ministre) Walusimbi avait été empêché de se rendre dans la ville de Kayanga pour y préparer une visite du monarque. Les manifestants ont brûlé des pneus, érigé des barricades et dévasté les vitrines de nombreux magasins.

Royaume-Uni
The Times

Sarkozy met une touche de vert à sa politique

"Le président français a voulu s'imposer comme un leader écologique mondial. Bravant l'opposition, il a imposé le 10 septembre une taxe carbone censée transformer la façon dont les Français utilisent l'énergie", écrit le quotidien de Londres. A partir du 1er janvier 2010, ménages et entreprises devront verser 17 euros par tonne de CO2 émise. Après la Finlande, la Suède et le Danemark, la France est "la première grande économie" à adopter une telle mesure pour lutter contre le réchauffement climatique, précise le journal.


Allemagne
Süddeutsche Zeitung

General Motors se résout à céder Opel au canadien Magna

Le 10 septembre, le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé qu'il cédait le contrôle de sa filiale allemande Opel à l'équipementier canadien Magna. Aux termes de l'accord, Magna détiendra 55 % des parts de l'entreprise, GM en conservant pour sa part 35 %. Les 10 % restants devraient échoir aux salariés d'Opel. C'est la fin d'un feuilleton long de plusieurs mois. En campagne pour les législatives du 27 septembre, la chancelière Angela Merkel a accueilli la nouvelle avec soulagement.

Afrique du Sud
Mail & Guardian

L'UE refuse de lever ses sanctions contre Harare

"L'Union européenne n'est pas prête à lever les sanctions imposées au Zimbabwe", a déclaré Fredrik Reinfeldt le 10 septembre à Johannesburg. Le Premier ministre suédois, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, doit se rendre ce week-end au Zimbabwe, pour la première visite à ce niveau depuis 2002. Le président sud-africain Jacob Zuma, avec lequel Reinfeld s'est entretenu le 10 septembre, est favorable à la levée des sanctions, tout comme la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).


Etats-Unis
The New York Times

La ville de New York se souvient des attentats du 11 septembre 2001

"Souvenons-nous d'un futur que beaucoup redoutaient", titre le quotidien new-yorkais. Ce vendredi, les Etats-Unis commémorent les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3 000 morts. "Juste après les attaques, on disait que New York deviendrait une ville forteresse, marquée par la crainte et la résignation, avec des patrouilles de soldats et de marines à chaque coin de rue. Une autre attaque allait survenir (...). Ces sombres prédictions ne se sont pas réalisées."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 14 Sep - 10:58

Spoiler:

Royaume-Uni
The Independent on Sunday

La menace terroriste vient désormais de Somalie

"Les services secrets britanniques ont identifié la Somalie en guerre comme le prochain grand défi qu'ils devront affronter dans leurs efforts pour repousser le terrorisme islamiste, après qu'un nombre important de jeunes ont quitté le Royaume-Uni pour aller s'entraîner au djihad dans cet Etat de non-droit", écrit le quotidien dans son édition dominicale. Depuis 2004, le nombre de jeunes Britanniques partis effectuer des séjours supects en Somalie aurait quadruplé. Ils seraient désormais une centaine par an à faire le voyage.

Venezuela
El Nacional

La Russie investit un milliard de dollars dans le pétrole

Un consortium d'entreprises russes a accepté de verser 1 milliard de dollars au Venezuela, pour pouvoir participer à l'exploitation des réserves de pétrole du bassin de l'Orénoque. Caracas a annoncé la création d'une société à capital mixte dont le Venezuela détiendrait 60 % et les entreprises russes 40 %. Cet accord a été signé lors de la visite d'Hugo Chávez, la semaine dernière à Moscou. Le président vénézuélien a annoncé le 13 septembre l'octroi par la Russie d'un crédit de plus de 2 milliards de dollars pour l'achat d'armement russe.


Ouganda
The Monitor

L'ethnie baganda défie le président Museveni

Des manifestations contre le président ougandais Yoweri Museveni, orchestrées par l'ethnie baganda, très puissante dans le sud de l'Ouganda, ont dégénéré en émeutes à Kampala, la capitale. Elles ont duré trois jours, du 10 au 12 septembre, et fait au moins 21 morts et une centaine de blessés. Un représentant de l'ethnie baganda, le député Kikungwe, soupçonné d'avoir organisé les manifestations, a été arrêté le 13 septembre alors qu'il assistait à la messe dans une église catholique.

Allemagne
Der Tagesspiegel

Angela Merkel et Frank-Walter Steinmeier s'affrontent en direct

A deux semaines des législatives, un débat télévisé a opposé, le 13 septembre, la chancelière sortante, Angela Merkel (CDU), à son ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier (SPD). "Les deux candidats ont reconnu le succès de la grande coalition qu'ils ont dirigée ces quatre dernières années, mais ont refusé d'envisager sa poursuite après le scrutin", relève le quotidien. En évitant toute attaque personnelle, ils ont tenté de se démarquer sur les sujets de fond, comme le salaire minimal et la sortie du nucléaire.


Norvège
Aftenposten

Les Norvégiens choisiront-ils encore l'alternance ?

Les bureaux de vote ont ouvert dès hier 13 septembre dans une bonne moitié du pays. Les Norvégiens sont de nouveau appelés aux urnes ce 14 septembre pour des élections législatives très disputées. Cela fait treize ans qu'aucun gouvernement n'a été reconduit dans le royaume. Fort des bons résultats de sa politique économique, le Premier ministre travailliste Jens Stoltenberg, au pouvoir depuis 2005, espère cette fois vaincre la malédiction. Les derniers sondages donnent tous les partis au coude-à-coude.

Etats-Unis
Time

Les Etats-Unis vont-ils devenir un pays de chômeurs ?

"Avec presque 10 % des Américains concernés, le pays se prépare à la perspective d'un taux de chômage à deux chiffres et de longue durée. Même si la croissance revient, il n'en ira pas de même pour tous les emplois. C'est pourquoi il est temps de prendre des risques et d'agir", constate le magazine new-yorkais. Il passe au crible le marché de l'emploi aux Etats-Unis. "L'idée d'un plein emploi doit-elle être reléguée aux oubliettes ? Y a-t-il quelque chose de cassé au cœur de l'économie américaine ? Et, si oui, comment le réparer ?"


Chine
China Daily

Les agresseurs à la seringue écopent de lourdes peines

De sept à quinze années de prison : ce sont les peines infligées à un premier groupe de personnes jugées le 12 septembre pour avoir perpétré des attaques à la seringue à Urumqi, la capitale du Xinjiang (nord-ouest). Même si les examens indiquent qu'elles n'ont injecté aucune substance nocive à leurs victimes, elles ont été reconnues coupables d'avoir semé la peur dans la ville et d'avoir traumatisé leurs cibles, relate le journal gouvernemental. Une vague de 500 attaques à la seringue a attisé les tensions entre Hans et Ouïgours à Urumqi.

Zimbabwe
The Zimbabwean

Le Zimbabwe et l'UE renouent des relations

Pour la première fois depuis sept ans, une délégation de l'Union européenne (UE) s'est rendue au Zimbabwe, le 12 septembre, pour une visite de deux jours. La ministre du Développement international suédoise, Gunilla Carlsson, membre de la délégation, a reconnu que les discussions avec le président Mugabe et le Premier ministre Tsvangirai s'étaient bien passées. Les sanctions imposées par l'UE en 2002 ne seront toutefois pas levées et les relations pas normalisées tant que les droits de l'homme ne seront pas respectés dans le pays.
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 15 Sep - 13:15

Spoiler:


Iran
Etemaad

Vers une reprise des négociations sur le dossier nucléaire

Pour la première fois depuis une réunion ayant eu lieu en juillet 2008, les Iraniens vont rencontrer les représentants des grandes puissances (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Russie et Allemagne) qui tentent de trouver une solution au dossier du nucléaire. Selon Javier Solana, diplomate en chef de l'UE, la réunion aura lieu le 1er octobre, probablement en Turquie. Cette annonce survient alors qu'expire ce mois-ci l'ultimatum fixé aux Iraniens par le groupe des Six. En avril dernier, une offre de coopération économique et d'amélioration des relations politiques avait été faite à l'Iran, en échange de laquelle Téhéran devait suspendre son programme d'enrichissement de l'uranium. Selon le quotidien de Téhéran, les Iraniens sont prêts à discuter des modalités et des questions de forme, mais pas à remettre en cause leur droit au nucléaire civil.

Etats-Unis
The New York Times

Les Etats-Unis liquident un chef d'Al-Qaida dans le sud de la Somalie

"Un commando américain a tué, le 14 septembre, un des militants islamistes les plus recherchés d'Afrique, lors d'un raid effectué en plein jour dans le sud de la Somalie. Cette opération montre la détermination de l'administration Obama à recourir à des forces spéciales pour combattre l'influence grandissante d'Al-Qaida dans la région", détaille le quotidien new-yorkais. Le Kényan Saleh Ali Saleh Nabhan était soupçonné d'avoir participé aux attentats qui, en 2002, avaient fait 15 morts dans un hôtel israélien de Mombasa (sud-est du Kenya).


Nigeria
The Daily Trust

Les rebelles du delta du Niger mettent fin à leur cessez-le-feu

Le porte-parole du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND), le groupe rebelle qui opère dans la région pétrolifère du Nigeria, a annoncé que leur cessez-le-feu de soixante jours, décrété unilatéralement le 15 juillet, expirait ce 15 septembre. Le MEND compte donc reprendre ses attaques contre les installations pétrolières. Des centaines de militants du MEND ont toutefois déjà accepté la proposition d'amnistie faite parallèlement par le gouvernement le 6 août. Il leur reste jusqu'au 4 octobre pour rendre les armes.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

La grève générale décrétée par l'opposition au Gabon a été peu suivie

Pour protester contre le "coup d'Etat électoral" d'Ali Bongo et par solidarité avec les victimes des violences qui ont suivi l'élection de ce dernier le 30 août, l'opposition avait lancé une opération ville morte pour les journées du 14 au 16 septembre dans les deux principales villes du Gabon, Libreville et Port-Gentil. Or, au premier jour du mouvement, la grève n'a pas été suivie, rapporte le quotidien kinois. L'activité est restée proche de la normale. Marchés, magasins et administrations ont fonctionné comme de coutume.


Equateur
El Comercio

L'UNASUR débat des dépenses d'armement

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Union des nations sud-américaines (UNASUR) se retrouvent ce mardi 15 septembre à Quito. "La réunion a bour but d'obtenir une plus grande transparence en matière de ventes d'armes", écrit le quotidien équatorien. Il souligne la très forte hausse des dépense d'armement dans la région depuis dix ans. L'un des derniers contrats en date concerne le Venezuela, qui vient de se voir octroyer par Moscou un crédit de plus de 2 milliards de dollars pour l'achat d'armes russes.

Norvège
Aftenposten

La coalition de gauche est reconduite de justesse

Les législatives norvégiennes des 13 et 14 septembre ont été un véritable "thriller", titre ce 15 septembre le quotidien d'Oslo, bouclé alors que n'étaient pas encore connus les résultats du scrutin. La coalition de gauche au pouvoir, emmenée par le Premier ministre sortant, Jens Stoltenberg (travailliste), conserverait de justesse la majorité absolue au Parlement, avec 86 sièges sur 169. L'opposition de droite, elle, remporterait 83 sièges. C'est la première fois depuis 1993 qu'un gouvernement sortant est réélu en Norvège.


Pakistan
Dawn

Une bousculade fait 20 morts sur un marché de Karachi

Elles ont été "piétinées par la pauvreté", titre, accusateur, le quotidien pakistanais. Vingt femmes et fillettes sont mortes le 14 septembre, à Karachi, lors d'une bousculade où chacun tentait d'obtenir un peu de nourriture gratuite qu'un marchand en gros distribuait à l'occasion du ramadan. Le commerçant a été arrêté pour "négligence et homicide involontaire", précise le journal. Au moins une quinzaine de personnes ont en outre été blessées. Le président du Pakistan, Asif Ali Zardari, a ordonné une enquête sur les circonstances du drame.

Indonésie
The Jakarta Post

A Atjeh, l'adultère pourrait devenir passible de la peine de mort

Le Parlement de la province indonésienne d'Atjeh (ouest) a adopté, le 14 septembre, une loi qui permettrait de condamner les époux adultères à la lapidation. "Ce texte controversé pourrait entrer en vigueur dans moins de trente jours et s'appliquer tant aux musulmans qu'aux non-musulmans de la région", détaille le quotidien de Jakarta. Toutefois, dans quinze jours doit prendre ses fonctions un Parlement plus modéré qui pourrait réviser cette loi. Atjeh est la seule province d'Indonésie qui applique la charia.


Royaume-Uni
The Daily Telegraph

Union européenne : les salariés sont en droit de récupérer leurs vacances gâchées par la maladie

"Les salariés qui tombent malades pendant leurs vacances pourront réclamer à leurs employeurs les journées de congé ainsi perdues, selon un arrêt rendu le 14 septembre par la Cour européenne de justice", relate le quotidien britannique. Appelés à se prononcer sur le cas d'un salarié espagnol, blessé peu avant de prendre ses congés, les juges ont estimé qu'il aurait dû pouvoir reporter ses vacances. Cet arrêt, qui vaudra aussi pour le Royaume-Uni, est vilipendé par le journal, qui craint que les employés n'abusent du dispositif.
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 17 Sep - 15:47

Spoiler:

Royaume-Uni
The Independent

La société Trafigura accepte de verser des réparations à ses victimes ivoiriennes

La multinationale britannique Trafigura a annoncé, le 16 septembre, qu'elle avait proposé un accord à l'amiable aux Ivoiriens qui avaient déposé plainte contre elle. En 2006, le Probo Koala, un cargo qu'elle avait affrété, avait déversé 400 tonnes de déchets toxiques à Abidjan, provoquant la mort de 17 personnes et des milliers d'intoxications. Alors qu'un procès devait débuter en octobre devant la Haute Cour de Londres, la société a offert de verser des réparations aux 31 000 plaignants. Le quotidien britannique dénonce cet accord - qui doit être validé d'ici la fin du mois - au motif qu'il ne concerne que les personnes tombées malades juste après les faits. Il exclut, par exemple, les Ivoiriennes qui, à cause de la pollution, ont fait des fausses couches ou mis au monde des enfants mort-nés ou malformés.

Nigeria
The Guardian

Abuja est prêt à négocier avec les rebelles du delta du Niger

Les rebelles du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND), très actifs dans cette région pétrolifère située au sud du Nigeria, ont annoncé, le 16 septembre, qu'ils prolongeaient de trente jours leur cessez-le-feu unilatéral, qui expirait le 15. Dans la foulée, le porte-parole du gouvernement fédéral nigérian, saluant cette annonce, a déclaré qu'Abuja était prêt à dialoguer avec les rebelles afin de trouver une solution définitive à la crise dans cette région.


Madagascar
L'Express de Madagascar

Les rivaux politiques passent à l'offensive diplomatique

Hier, 16 septembre, a expiré le délai fixé par la communauté internationale pour la mise en place d'un gouvernement de consensus à Madagascar. Sans effet. Les chefs de file des trois principales mouvances d'opposition au président Andry Rajoelina - qui a pris le pouvoir après le renversement de Marc Ravalomanana, en mars - ont donc entrepris de faire le tour des chancelleries. Ils tentent d'obtenir de la communauté étrangère qu'elle accentue sa pression sur le nouveau pouvoir, afin qu'il applique les accords de Maputo II.

Liban
L'Orient-Le Jour

Hariri retente sa chance en tant que Premier ministre

"On prend le(s) même(s) et on recommence", titre le quotidien. Le 16 septembre, le président du Liban, Michel Sleiman, a de nouveau confié à Saad Hariri la tâche de former un gouvernement. Plus de trois mois après les législatives, le chef de file de la Coalition du 14 mars (pro-occidentale) va donc "entamer comme si de rien n'était des consultations parlementaires", poursuit le journal. Comme si l'opposition pro-irano-syrienne n'avait pas fait échouer sa précédente tentative, pas plus tard que la semaine dernière.


Japon
Yomiuri Shimbun

Le nouveau Premier ministre Hatoyama est sommé de passer à l'action... vite

"Prenez la bonne direction, vers le changement", titre le quotidien en éditorial. Yukio Hatoyama a été investi Premier ministre le 16 septembre. C'est la première fois depuis près de cinquante ans que le Parti démocrate du Japon se retrouve au pouvoir. L'alternance n'étant pas la règle, l'entrée en fonction du gouvernement est accueillie dans "l'attente et l'anxiété", poursuit le journal. Les défis pressent : "sortir le pays de la récession, réformer la sécurité sociale et définir une nouvelle stratégie en politique étrangère".

Argentine
Clarín

La loi sur l'audiovisuel est adoptée sans opposition par le Parlement

Les députés de l'opposition s'étaient retirés bien avant la fin des débats. Ce 17 septembre, à 1 heure du matin, au terme d'une session marathon, les élus argentins ont donné leur aval à la loi de réforme de l'audiovisuel. Le texte, présenté par le gouvernement Kirchner comme une tentative pour lutter contre les monopoles, est très controversé. Rien ne dit qu'il sera appliqué : il doit encore être validé par le Sénat alors que, le 10 décembre, un nouveau Congrès où le gouvernement ne disposera plus de la majorité doit inaugurer son mandat.


Italie
La Repubblica

Berlusconi fait un flop à la télévision

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a tout fait pour être l'unique vedette de la soirée télévisée du 15 septembre, en faisant aménager à sa guise la grille des chaînes concurrentes. Peine perdue : seuls 13 % des Italiens ont regardé sa prestation dans la célèbre émission Porta a Porta sur Rai Uno, la première chaîne publique de la télévision italienne. Il a été largement battu par une fiction diffusée sur Canale 5, une chaîne appartenant à son groupe Mediaset. Celle-ci a rassemblé 22,16 % des téléspectateurs.

Belgique
Le Soir

La grève des producteurs laitiers fait la une de la presse

"Une mer de lait et de larmes" s'est abattue le 16 septembre sur Cimey, dans le sud de la Belgique, relate le quotidien bruxellois. "Comme une armée en marche, 450 tracteurs ont déversé près de 4 millions de litres de lait" sur un champ, soit l'équivalent d'une journée de production laitière en Wallonie. Les éleveurs laitiers sont en grève depuis le 11 septembre, en Belgique et dans sept autres pays européens, dont la France, pour réclamer une refonte du système des quotas laitiers et une révision des prix.


Etats-Unis
The New York Times

Barack Obama n'arrive pas à faire oublier la couleur de sa peau

"Le président a depuis longtemps fait savoir qu'il voulait aller au-delà des couleurs de peau. La question est maintenant de savoir si le pays va l'en laisser libre", écrit le quotidien. Le 15 septembre, une petite phrase de Jimmy Carter, interrogé sur la chaîne de télévision NBC, a relancé la polémique. "Je pense qu'une part écrasante de l'animosité qui s'exprime envers Barack Obama tient au fait qu'il est noir", a déclaré l'ancien président. En pleine bataille au Congrès sur la santé, Obama a choisi de ne pas relever.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 18 Sep - 14:02

Spoiler:

Russie
Kommersant

"Obama, pilier de la paix"

Le président américain Barack Obama a annoncé le 17 septembre l'abandon du projet de bouclier antimissile prévu en Pologne et en République tchèque, une initiative lancée par son prédécesseur George W. Bush. Le président russe Dmitri Medvedev n'a pas caché sa satisfaction – la Russie avait à plusieurs reprises condamné ce projet. "Nous apprécions l'approche responsable du président américain", a-t-il déclaré à la télévision russe. "Washington attend en retour des concessions considérables à propos de l'Iran, notamment que la Russie appuie les sanctions sévères contre ce pays et refuse de lui livrer des missiles S-300", estime le quotidien de Moscou.

Ouganda
The Monitor

Somalie : double attentat suicide contre des soldats de la paix

Au moins quatorze soldats de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) ont été tués dans un double attentat suicide le 17 septembre à Mogadiscio. Cette double attaque à la voiture piégée, perpétrée à l'aéroport de la capitale somalienne, est la plus violente subie par la force de maintien de la paix depuis son arrivée en mars 2007. Selon le quotidien de Kampala, quatre des soldats tués font partie des forces ougandaises, et le commandant de l'AMISOM, le général ougandais Nathan Mugisha, a été blessé.


Iran
Mardomak

L'opposition manifeste à Téhéran

Les opposants au président iranien Mahmoud Ahmadinejad ont défilé pendant la journée d'Al-Quds (Jérusalem), dernier vendredi du ramadan, malgré les mises en garde du pouvoir. Ils se seraient violemment heurtés aux forces de police. Cette journée est traditionnellemnt l'occasion d'un rassemblement propalestinien. Les sites d'opposition ont diffusé des slogans du type "Ni Gaza ni le Liban, je suis dévoué à l'Iran" pour protester contre le soutien de la République islamique au Hezbollah et au Hamas. Mahmoud Ahmadinejad a affirmé qu'il regrettait "que des gens aient été tués" pendant les manifestations de juin.

Suisse
Le Temps

G20 : les Vingt-Sept unis contre les bonus

Les pays de l'Union européenne (UE) ont trouvé une position commune sur la question des bonus dans le secteur financier, en vue du sommet du G20 prévu la semaine prochaine à Pittsburg. Les Vingt-Sept souhaitent lier les bonus aux performances à long terme, les rendre plus transparents et mettre en place un mécanisme de plafonnement. "Gordon Brown, le Premier ministre britannique, a priori réticent, a tenu à dire, 'qu’il partageait la colère suscitée par ce système de rémunération qui privilégie les opérations à court terme'."


Indonésie
The Jakarta Post

La Malaisie veut récupérer le corps de Noordin M. Top

"Le gouvernement malaisien et la famille de Noordin Mohammed Top souhaitent récupérer son corps afin de l'enterrer dans son pays", rapporte le quotidien de Jakarta. Ce militant radical islamiste, cerveau du réseau de la Jamaah Islamiyah en Indonésie, a été tué mercredi 16 septembre par la police indonésienne. Il était recherché depuis neuf ans. L'Indonésie a accepté de transférer le corps de Noordin M. Top en Malaisie, après les résultats de l'analyse ADN, qui doivent être connus samedi 19 septembre.

Israël
Ha'Aretz

Nétanyahou rejette le rapport de l'ONU sur Gaza

Le Premier ministre d'Israël Benyamin Nétanyahou a rejetté les conclusions du rapport de l'ONU sur l'offensive israélienne à Gaza en janvier 2009. Selon ce rapport de 574 pages, rendu public le 15 septembre, les forces armées israéliennes ont commis des actes "assimilables à des crimes de guerre, et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité". Washington n'a pas non plus accueilli favorablement ce rappprt, craignant qu'il perturbe le processus de paix israélo-palestinien.


Italie
La Stampa

Berlusconi souhaite le retour des soldats déployés en Afghanistan

Six soldats italiens ont été tués et trois autres blessés dans un attentat à la voiture piégée le 17 septembre à Kaboul. C'est la plus lourde perte subie par les troupes italiennes déployées en Afghanistan. Silvio Berlusconin, chef du gouvernement italien, a affirmé vouloir faire "rentrer au plus vite" les soldats italiens. Il a précisé qu'il prendrait sa décision en concertation avec ses alliés de l'OTAN. Le quotidien demande le "respect des engagements pris", rappelant qu'une "présence internationale est une condition nécessaire à une solution politique dans ce pays".

Equateur
El Comercio

Une base américaine ferme ses portes

La base antidrogue américaine de Manta sera définitivement remise aux autorités équatoriennes ce vendredi 18 septembre, après dix ans de concession. Opposé à la présence de troupes étrangères sur son territoire, le président équatorien Rafael Correa, au pouvoir depuis janvier 2007, a refusé de renouveler la concession de cette base située sur l'océan Pacifique à 280 kilomètres au sud-ouest de Quito. Selon le quotidien, elle sera désormais utilisée par des membres des forces aériennes équatoriennes.


Allemagne
Süddeutsche Zeitung

Un lycéen attaque son établissement

Armé d'une hache, de deux couteaux et de plusieurs cocktails Molotov, un jeune homme de 18 ans a attaqué, le 17 septembre, son lycée
à Anbasch, en Bavière. Il a lancé des engins incendiaires dans deux salles de cours, blessant grièvement deux lycéennes, avant d'être neutralisé par la police. Il a reçu plusieurs balles à l'abdomen et se trouve dans un état critique. "Les professeurs et les élèves vont être entendus par les enquêteurs", explique le journal. Ils espèrent découvrir les raisons de cette agression criminelle.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 21 Sep - 15:24

Spoiler:

Israël
Ha'Aretz

Obama convoque Nétanyahou et Abbas pour un sommet tripartite

"Le président américain Barack Obama, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas se rencontreront demain 22 septembre à New York, avant l'Assemblée générale de l'ONU. Toutefois, des divergences de fond subsistent quant à la poursuite des constructions dans les colonies et au cadre à donner aux négociations de paix. De source proche du Premier ministre israélien et de l'administration Obama, "on tient pour peu probable que cette rencontre permette de relancer les discussions", écrit le quotidien de Tel-Aviv. Selon lui, il s'agit pour Obama d'un "effort de la dernière chance", alors que George Mitchell, son émissaire spécial pour le Proche-Orient, est rentré bredouille le 17 septembre d'une mission de quatre jours dans la région.

Myanmar (Union de)
The Irrawaddy

La junte birmane libère 7 000 prisonniers

En l'espace d'une semaine, le régime birman a ordonné la libération de 7 114 prisonniers, dont 122 détenus politiques et 4 journalistes. Les amnisties de masse sont récurrentes au Myanmar, mais, par le passé, elles n'avaient jamais inclus autant de dissidents, constate le magazine, publié depuis la Thaïlande par des opposants en exil. Selon lui, la junte tente de faire bonne figure, alors que le Premier ministre birman, Thein Sein, doit se rendre cette semaine à New York pour assister à l'Assemblée générale de l'ONU.


Autriche
Der Standard

Benita Ferrero-Waldner se retire de la course à l'UNESCO

La commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner a décidé le 20 septembre de retirer sa candidature au poste de directeur général de l'UNESCO, alors qu'un quatrième tour de scrutin doit avoir lieu ce lundi 21 septembre. "L'Autrichienne a décidé de se retirer pour le salut de l'UNESCO et de l'unité européenne", précise le quotidien viennois. Ferrero-Waldner hors course, les Vingt-Sept devraient apporter leur soutien à la Bulgare Irina Bokova, en lice face au ministre de la Culture égyptien, Farouk Hosni.

Kenya
Daily Nation

Un leader islamiste appelle ses troupes à de nouvelles attaques en Somalie

L'un des plus hauts responsables du mouvement islamiste radical somalien, Cheikh Hassan Dahir Aweys, rendu furieux par la mort, le 14 septembre, du chef régional d'Al-Qaida, le Kényan Saleh Ali Saleh Nabhan, a exhorté ses troupes à mener de nouvelles attaques suicides contre les soldats de l'Union africaine (UA) présents en Somalie. "Tuez-les tous", a-t-il déclaré le 20 septembre, lors d'une prière organisée pour marquer la fin du ramadan dans la banlieue de Mogadiscio. Un attentat suicide a déjà fait 21 victimes le 17 septembre.


Cuba
Juventud rebelde

Un concert historique pour la paix

Plusieurs centaines de milliers de Cubains ont assisté le 20&nbsp;septembre, sur la place de la Révolution de La Havane, au concert "Paix sans frontière", organisé par le chanteur colombien Juanes. "Le spectacle, qui a duré cinq heures, est un succès historique inédit, tant par le nombre de spectateurs que par ses répercussions internationales", souligne le journal. Il avance le chiffre de 1&nbsp;150&nbsp;000&nbsp;spectateurs. Ce concert, dont l'objectif était de tendre un pont entre Washington et La Havane, a réuni des artistes locaux, latinos et européens.

Belgique
La Libre Belgique

La surréaliste affaire Clearstream arrive en justice à Paris

"Ce 21 septembre à Paris s'ouvre le procès de la rocambolesque affaire Clearstream, qui contribua à la chute de Dominique de Villepin", écrit le quotidien belge. Il s'interroge : "Clearstream, une cabale ou juste une fable ?" L'affiche fait sensation : "D'un côté, sur le banc des prévenus, un ex-Premier ministre, Dominique de Villepin. De l'autre côté, parmi les parties civiles, un président en exercice, Nicolas Sarkozy. Du jamais-vu." Villepin est poursuivi pour "complicité" dans une tentative de calomnisation de Sarkozy.


Italie
Corriere della Sera

Un hommage national est rendu aux six soldats tués en Afghanistan

Des milliers d'Italiens ont défilé à Rome devant la chapelle ardente où reposent les dépouilles mortelles de six parachutistes italiens de l'OTAN tués dans un attentat suicide en Afghanistan, le 17 septembre. Leurs corps ont été rapatriés le 19 septembre, alors que leurs funérailles doivent avoir lieu ce 21 septembre. En hommage aux six victimes, le gouvernement italien a décrété une journée de deuil national. Le quotidien de Milan a ouvert une souscription pour venir en aide aux familles des militaires.

Etats-Unis
The New York Times

Trois suspects afghans ont été arrêtés aux Etats-Unis

Trois personnes d'origine afghane soupçonnées de préparer un attentat ont été arrêtées dans la nuit du 19 au 20 septembre aux Etats-Unis. Un individu nommé Najibullah Zazi a été interpellé au Colorado en même temps que son père, et un imam appréhendé dans le Queens, à New York. Ils seraient passés par des camps d'entraînement au Pakistan et avaient sur eux des documents manuscrits sur le maniement des bombes. Certains experts antiterroristes doutent toutefois de leur dangerosité, précise le quotidien.


Thaïlande
The Nation

"Chemises rouges" et "chemises jaunes" donnent à nouveau de la voix

Le 19 septembre a marqué le troisième anniversaire du coup d'Etat qui a chassé Thaksin Shinawatra du pouvoir. Pour l'occasion, 20 000 partisans de l'ex-Premier ministre et militants de l'opposition, vêtus de chemises rouges, ont manifesté à Bangkok. Leur marche s'est déroulée sans heurts, relate le quotidien. Dans le même temps, des sympathisants du parti au pouvoir, vêtus de jaune, ont manifesté à la frontière avec le Cambodge. Cela a suscité la protestation des villageois, qui ont jugé inutile cette provocation à l'égard du pays voisin.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 23 Sep - 12:47

Spoiler:

Royaume-Uni
Al-Quds Al-Arabi

Farouk Hosni perd la bataille pour la présidence de l'UNESCO

Le 22 septembre, la Bulgare Irina Bokova a été élue présidente de l'UNESCO. Au cinquième tour de scrutin, la diplomate a devancé de quatre voix le ministre de la Culture égyptien, Farouk Hosni, longtemps présenté comme favori. Elle devient la première femme à prendre la tête de l'organisation. En Egypte, c'est la déception. Deux membres du Conseil exécutif de l'UNESCO ont retiré leur soutien à Hosni après le quatrième tour, où les deux candidats étaient encore à égalité. "L'alliance des Etats-Unis et de l'Europe", combinée à "la pression des organisations juives", a fait pencher la balance, écrit le quotidien panarabe édité à Londres. Les positions anti-israéliennes de Hosni avaient suscité la controverse. En cas d'échec à l'UNESCO, il avait annoncé qu'il démissionnerait de son poste de ministre de la Culture.

Honduras
La Prensa

Pour les putschistes, un rétablissement de Zelaya n'est pas envisageable

La tension est vive à Tegucigalpa, où le président Manuel Zelaya, renversé le 28 juin dernier et rentré d'exil le 22 septembre, est toujours réfugié à l'ambassade du Brésil. La réaction du pouvoir de facto n'a pas tardé. "Le ministre des Affaires étrangères, Carlos López Contreras, a confirmé qu'un rétablissement au pouvoir de Zelaya n'était pas dans l'ordre du négociable." Le gouvernement se dit prêt au dialogue si Zelaya "reconnaît la légitimité de l'élection présidentielle prévue en novembre". L'intéressé reste sous le coup d'un mandat d'arrêt.


Algérie
Liberté

Vers un accord de paix dans le nord du Mali

L'ancien chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga vient de quitter la Libye, où il s'était réfugié en février dernier, rapporte le quotidien d'Alger. Bahanga a fait savoir qu'il allait rejoindre le Mali, où il compte s'associer à l'accord de paix entre les rebelles et le gouvernement. Personne ne sait où il se trouve actuellement, peut-être en transit au Niger ou encore dans le sud de l'Algérie, pays médiateur dans le conflit qui oppose depuis longtemps les rebelles touaregs au gouvernement malien.

Royaume-Uni
The Times

Le Royaume-Uni se dit prêt à réduire sa flotte de sous-marins nucléaires

"Gordon Brown se prépare à réduire de quatre à trois le nombre de sous-marins nucléaires britanniques, pour aider au désarmement mondial. Le nombre et la puissance des 160 ogives nucléaires que possède le Royaume-Uni pourrait également être réduit", relate le quotidien de Londres. Le Premier ministre britannique devrait faire cette annonce demain, 24 septembre, lors d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au désarmement. Le pays est en train de renouveler sa flotte de Trident.




Israël
Ha'Aretz

Barack Obama donne des signes d'impatience

"Lors de leur sommet tripartite, Obama a averti Abbas et Nétanyahou : il commence à perdre patience", titre le quotidien de Tel-Aviv. Le 22 septembre, le président des Etats-Unis a reçu à New York - séparément, puis conjointement - le président de l'Autorité palestienne et le Premier ministre israélien. Comme "un strict maître d'école qui réprimanderait deux cancres (...), il leur a fait savoir qu'il était mécontent de les voir traîner les pieds pour remettre sur les rails les négociations de paix israélo-palestiniennes."

Italie
Corriere della Sera

Un nouveau quotidien pour contrer Berlusconi

Il Fatto (“Le Fait”) est le nom du nouveau quotidien qui sera ce 23 septembre dans les kiosques italiens. Lancé par plusieurs journalistes venus de divers journaux ancrés à gauche, tels que L'Espresso ou L'Unità, "ce journal ne sera ni de droite ni de gauche, il sera indépendant", explique son éditeur, Lorenzo Fazio. Le quotidien sortira six jours sur sept et disposera d'une version Internet distincte de la version papier. Ses promoteurs entendent réagir aux attaques de Berlusconi contre la presse indépendante.


Chine
South China Morning Post

Un magazine économique de renom disparaît

Après soixante-trois années d'existence, les jours de la Far Eastern Economic Review sont comptés. Cette prestigieuse revue publiée à Hong Kong, "qui, pendant des décennies, a tenu la chronique d'une région riche en révolutions, troubles civils et régimes autoritaires, cessera de paraître en décembre. Sa maison mère, le groupe américain Dow Jones, entend 'se concentrer sur ses publications porteuses'", relate le quotidien. Selon lui, l'arrêt de mort de la FEER a été signé en 2004, quand la revue, d'hebdomadaire, est devenue mensuelle.

Australie
The Sydney Morning Herald

Une tempête de sable rouge engloutit Sydney

"Quand les habitants de Sydney ont l'impression de se réveiller sur la planète Mars, c'est qu'il se passe quelque chose de grave", écrit le quotidien local. Ce 23 septembre, un énorme nuage de sable rouge venu du désert s'est abattu sur la ville australienne et ses environs. Selon le journal, cette tempête donne un "avant-goût du futur". Certes, rien ne prouve qu'elle soit due au changement climatique, mais lui n'en doute pas : "Les tempêtes de poussière seront de plus en plus plus fréquentes et de plus en plus importantes."


Etats-Unis
International Herald Tribune

Bruxelles veut mettre un terme au chapitre judiciaire contre Microsoft

"Deux mois avant l'expiration de son mandat, Neelie Kroes, la commissaire européenne à la Concurrence, a laissé entendre qu'un accord était proche qui mettrait un terme à l'une des plus âpres batailles qu'elle ait menées : les longues poursuites judiciaires contre Microsoft", écrit le quotidien américain. En juillet, le géant informatique a relancé les négociations en offrant de laisser la possiblité aux consommateurs européens de choisir leur navigateur lorsqu'ils installent sur leur ordinateur le logiciel d'exploitation Windows.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 24 Sep - 14:00

Spoiler:

Royaume-Uni
The Guardian

Pour la première fois, Kadhafi monte à la tribune de l'ONU

Il avait quinze minutes de temps de parole, il a parlé pendant une heure quarante. Le 23 septembre, pour la première fois depuis sa prise de pouvoir en 1969, Muammar Kadhafi s'est exprimé devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York. Le journal britannique raille l'allocution du dirigeant libyen. "Il a rendu justice à sa réputation de personnage excentrique, sanguin et prompt aux dérives de langage." Kadhafi a fait mine de déchirer le texte fondateur de l'ONU, comparé le Conseil de sécurité à Al-Qaida, réclamé que Tony Blair et George Bush soient jugés pour la guerre en Irak et, entre autres, a même trouvé le temps de s'interroger sur les véritables responsables du meurtre de Kennedy.

Honduras
La Tribuna

De violentes manifestations éclatent dans la capitale

Les partisans du président déchu Manuel Zelaya se sont affrontés avec la police et l'armée le 23 septembre. Depuis l'ambassade du Brésil, où il a trouvé refuge, Manuel Zelaya a affirmé qu'une dizaine de personnes avaient été tuées cette semaine. Il s'est également dit prêt à dialoguer en personne avec son rival, le président de facto Roberto Micheletti. L'ONU, qui encourage ce dialogue, a donné un avertissement supplémentaire à Micheletti en suspendant son assistance technique électorale pour l'élection présidentielle prévue le 29 novembre.


Etats-Unis
The Wall Street Journal Europe

A la tribune de l'ONU, Barack Obama rappelle ses priorités

Pour la première fois depuis son élection à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama a pris la parole, le 23 septembre, devant l'Assemblée générale des Nations unies. Il en a profité pour détailler quelles seraient ses priorités à l'international, présentant les "quatre piliers" de sa diplomatie, rapporte le quotidien new-yorkais : désarmement nucléaire, paix au Moyen-Orient, préservation de l'environnement et croissance économique. Son discours d'une demi-heure a été "chaudement applaudi" par l'assistance, précise le journal.

Myanmar (Union de)
The Irrawaddy

Les Etats-Unis se disent prêts à dialoguer avec le Myanmar

Hillary Clinton a indiqué le 23 septembre, à l'issue d'une réunion organisée à New York par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, que les Etats-Unis allaient engager à l'encontre du Myanmar une politique qui mêlerait "sanctions" et "engagements". La secrétaire d'Etat américaine a précisé que les objectifs de Washington n'avaient pas varié : obtenir des réformes démocratiques et la libération des prisonniers politiques. Mais elle a reconnu que la seule imposition de sanctions n'avait pas eu dans le passé les effets escomptés.


Italie
La Stampa

Le Sénat étend les mesures d'amnistie à tous les délits fiscaux

La loi sur l'amnistie fiscale, entrée en vigueur le 15 septembre, continue de susciter la polémique en Italie. Le 23 septembre, le Sénat, qui se penchait de nouveau sur le texte, y a rajouté un amendement. Originellement, cette loi prévoyait que la justice ferme les yeux sur les sommes dissimulées au fisc jusqu'alors, à condition qu'elles soient transférées en Italie. Le Sénat a choisi d'étendre cette amnistie à tous les délits fiscaux, comme la présentation de faux bilans. Opposition et magistrats s'insurgent. La loi doit repasser devant le Parlement d'ici au 3 octobre.

Grèce
To Ethnos

En campagne, le Premier ministre Caramanlis ne crève pas l'écran

Alors que son parti est devancé dans les sondages à l'approche des législatives anticipées du 4 octobre, le Premier ministre grec Costas Caramanlis (conservateur) affrontait le 23 septembre, lors d'un débat télévisé, son adversaire socialiste George Papandréou. Mais il n'a pas su saisir ce qui était présenté comme sa dernière chance d'inverser la tendance et de combler son retard, constate le quotidien grec. Les cadres de son parti ont critiqué son manque de pugnacité et son impuissance à rallier la base de l'électorat.


Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Côte d'Ivoire : l'Union européenne ne veut plus cracher au bassinet

La délégation de la Commission européenne à Abidjan a refusé d'octroyer de nouveaux crédits à la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de préparer l'élection présidentielle ivoirienne du 29 novembre. "L'Union européenne, qui a déjà craché au bassinet quelque 10 milliards de francs CFA [plus de 15 millions d'euros], soit 70 % du budget du processus électoral, n'entend plus mettre la main au portefeuille", écrit le quotidien burkinabé. Les bailleurs de fonds s'impatientent, alors que le scrutin risque bien d'être une énième fois reporté.

Algérie
L'Expression

Farouk Hosni évincé, "une nouvelle gifle pour les Arabes"

Le quotidien algérien dénonce en une le rejet de la candidature de l'Egyptien Farouk Hosni à la tête de l'UNESCO, supplanté le 22 septembre par la Bulgare Irina Bokova. C'est "à se demander comment une poignée d'Israéliens arrive à faire capoter l'élection d'un candidat soutenu par la Ligue arabe, l'Union africaine et l'Organisation de la conférence islamique. Tout ce beau monde s'est aplati pour faire office de tapis de velours sur lequel glissait le lobby juif, qui a fait de cette élection un acte de guerre."


Arabie Saoudite
ArabNews

Le roi Abdallah inaugure KAUST, une nouvelle université high tech

"KAUST : la cadeau du roi au monde", titre le quotidien anglophone de Djeddah. Le 23 septembre, jour de la fête nationale, le roi d'Arabie Saoudite a inauguré en grande pompe l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST, en anglais), située à Thuwal, et qui "marque l'aboutissement d'un rêve qui lui tenait à cœur depuis vingt-cinq ans", détaille le journal. Le souverain espère que ce nouveau centre de recherche et d'enseignement, équipé de matériel dernier cri, permettra au royaume de s'imposer à l'international.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 25 Sep - 11:17

Spoiler:

Etats-Unis
Pittsburgh Tribune Review

Pittsburgh devient pour deux jours le centre mondial du pouvoir

"Le 24 septembre, une journée placée sous le double signe de l'espoir d'un monde sans armes nucléaires et du recours à des gaz lacrymogènes contre les manifestants antigouvernementaux, le président Barack Obama a transformé Pittsburgh en scène internationale pour accueillir un petit cercle de dirigeants parmi les plus puissants au monde", rapporte le quotidien local. Ces 24 et 25 septembre, la ville de Pennsylvanie accueille un sommet du G20 consacré à la crise économique et, entre autres, à la réforme du FMI. Ils devraient s'entendre pour maintenir les plans de relance et restreindre l'envolée des primes versées aux banquiers. En marge des événements officiels, des manifestations ont dégénéré en affrontements avec la police. Des vitrines de magasins ont été brisées et dix-neuf personnes ont été arrêtées.

Etats-Unis
International Herald Tribune

Angela Merkel dans la dernière ligne droite électorale

La chancelière allemande sortante fait la une du quotidien international publié à Paris. Ce 27 septembre, les Allemands éliront leurs représentants au Parlement fédéral. Angela Merkel (Parti chrétien-démocrate, CDU) devrait aisément être reconduite comme chancelière. "Sa popularité est intacte, même si son positionnement reste résolument vague", écrit le journal. L'inconnue du scrutin est le nom du parti qui arrivera second, et avec lequel elle devra former une coalition gouvernementale : sociaux-démocrates du SPD ou libéraux du FDP ?


Israël
Jerusalem Post

Le procès de l'ex-Premier ministre Olmert débute à Jérusalem

C'est la première fois dans l'histoire d'Israël qu'un ancien Premier ministre (2006-2009) comparaît au banc des accusés. Le procès pour corruption d'Ehoud Olmert s'est ouvert, ce 25 septembre, devant un tribunal de Jérusalem. "Le temps est venu de la vérité", a déclaré l'intéressé en se rendant à son procès. Il est poursuivi dans le cadre de plusieurs affaires remontant à la période 1993-2006, alors qu'il était maire de Jérusalem puis ministre de l'Industrie et du Commerce. Il risque au minimum cinq ans de prison.

Royaume-Uni
The Independent

L'ancien chef des troupes britanniques en Afghanistan a démissionné

"L'un des détracteurs de la politique de Londres en Afghanistan a quitté son poste à la tête de l'armée", titre le quotidien. Le général Andrew Mackay a démissionné le 24 septembre. Entre 2007 et 2008, il avait commandé les troupes britanniques déployées dans le sud de l'Afghanistan, avant d'être promu commandant en chef de l'armée pour Ecosse, l'Irlande du Nord et le nord de l'Angleterre. Il avait violemment critiqué "le soutien inadéquat" apporté par le gouvernement de Gordon Brown aux troupes sur le terrain.


Thaïlande
The Nation

L'espoir grandit d'un vaccin antisida

La nouvelle fait la une de la presse de Bangkok : une équipe thaïlandaise a participé aux travaux qui ont permis, en collaboration avec des chercheurs militaires américains, de mettre au point un vaccin expérimental contre le sida. Les essais cliniques, menés depuis sept ans en Thaïlande, montrent que ce vaccin réduit les risques de contamination dans 31,2 % des cas. Le résultat reste "modeste", admet le journal – on est loin de l'immunité –, mais constitue néanmoins une avancée "sans précédent" de la lutte contre le sida.

Suisse
Le Temps

Suisse et Libye se reparlent au sommet

"Enfin une rencontre avec Mouammar Kadhafi", titre le quotidien suisse. Le 23 septembre, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le président du Conseil fédéral, Hans-Rudolf Merz, a discuté durant quarante minutes avec le guide libyen. Les relations entre les deux pays sont tendues depuis l'arrestation à Genève, en 2008, d'un des fils Kadhafi. Mouammar Kadhafi, qui selon Merz a parlé "de manière judicieuse", sans reproche ni accusation, a promis de "s'engager personnellement" pour la libération de deux Suisses retenus par Tripoli.


Madagascar
L'Express de Madagascar

A New York, Rajoelina est privé de tribune onusienne

A l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU, le président de la Haute Autorité de transition de Madagascar avait fait le déplacement à New York. Andry Rajoelina espérait prendre la parole à la tribune. Le 24 septembre, il a été effacé de la liste des orateurs. "Aucune explication officielle n'a été fournie", affirme le quotidien d'Antananarivo. D'autres sources indiquent que la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), qui ne reconnaît pas le nouveau pouvoir, a fait pression en ce sens.


Colombie
El Tiempo

Bogotá et Quito vont rétablir leurs relations diplomatiques

A la suite d'une réunion organisée à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, les gouvernements de l'Equateur et de la Colombie ont annoncé le 24 septembre avoir entamé un dialogue pour normaliser leurs relations diplomatiques. La première étape sera la désignation en octobre de chargés d'affaires par les deux pays. Le 3 mars 2008, Quito avait rompu ses liens avec Bogotá après le bombardement, par l'armée colombienne, d'un camp de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) situé sur son territoire.

Kenya
Daily Nation

Les Etats-Unis pressent Nairobi d'accélérer les réformes

Le coup est dur pour le Kenya, pays d'origine du père de Barack Obama : le 24 septembre, Washington a menacé de suspendre son aide au pays et d'interdire de visa quinze membres du gouvernement et de l'administration kényans. Les dirigeants concernés ont reçu une missive de la part de Johnnie Carson, le conseiller d'Obama pour l'Afrique, "leur enjoignant d'accélérer les réformes et de renoncer à la violence", précise le quotidien de Nairobi. Parmi eux figure notamment le vice-Premier ministre, Uhuru Kenyatta.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 28 Sep - 10:23

Spoiler:

Allemagne
Frankfurter Allgemeine Zeitung

Sociaux-démocrates et libéraux gouverneront de concert

Le visage rayonnant d'Angela Merkel s'affiche en une du quotidien conservateur de Francfort. Le 27 septembre, la chancelière sortante a été reconduite pour un second mandat à la tête de l'Allemagne. Sa formation, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a remporté 33,8 % des voix aux législatives. Comme elle le souhaitait, la chancelière pourra former une coalition, non plus avec les sociaux-démocrates du SPD, qui obtiennent leur plus mauvais score depuis la guerre (23 % des voix), mais avec les libéraux du FDP (14,6 %). "Cela fait quinze ans que la CDU, la CSU (la branche bavaroise de la CDU) et le FDP ne se sont pas retrouvés ensemble au gouvernement", constate le quotidien en éditorial. Il souligne toutefois que cette victoire n'a rien d'un triomphe : "Même sous Merkel, la CDU perd des voix", et réalise sa pire performance depuis 1949.

Iran
Kayhan

L'Iran teste des missiles avec succès

A quelques jours de la reprise des négociations nucléaires, l'Iran multiplie les démonstrations de force. Une semaine après une grande parade militaire, Téhéran a procédé, les 27 et 28 septembre, à une série de tests de missiles, les Shahab-3, d'une portée de 1 300 à 2 000 km. Selon les images et les propos relayés par la presse et la télévision officielles iraniennes, ces tests ont été effectués avec succès. Pour le quotidien ultraconservateur, "cela prouve que l'Iran est totalement opérationnel militairement".


Honduras
El Heraldo

Le régime de facto décrète l’état d’exception

"Le gouvernement du président Roberto Micheletti a suspendu pour quarante-cinq jours au moins cinq garanties constitutionnelles, en raison des appels à l'insurrection lancés par le président déchu Manuel Zelaya, plaçant ainsi le pays en état de siège", écrit le quotidien, proche du régime de facto qui a pris le pouvoir le 28 juin. Les autorités ont notamment décidé d'"interdire toute réunion publique non autorisée" et d'"empêcher la diffusion par n'importe quel média de programmes portant atteinte à la paix".

Chine
China Daily

Pékin promet de trouver l'antidote contre les pollueurs empoisonneurs

"La Chine va adopter des mesures strictes pour empêcher l'empoisonnement aux métaux lourds", écrit le quotidien, vitrine officielle du régime à l'étranger. Le 27 septembre, Pékin a promis d'être ferme après la découverte de milliers de cas d'enfants empoisonnés au plomb dans les provinces du Shaanxi et du Hunan. Zhang Lijun, vice-ministre pour la Protection de l'environnement, a averti que les membres de l'administration locale qui avaient fermé les yeux sur la pollution industrielle dans leur région seraient punis.


Philippines
Philippine Daily Inquirer

Des flots de boue sèment la mort à Manille

Jamais depuis quarante ans il n'avait plu autant en l'espace de quelques heures. Le 26 septembre, la tempête tropicale Ondoy a noyé Manille sous les eaux. Le bilan, encore provisoire, fait état de 100 morts et d'une trentaine de disparus. Plus de 450 000 personnes ont dû être déplacées et les secours, de l'aveu même des autorités, sont complètement "dépassés". "L'ampleur des dégâts reste difficile à évaluer", commente le quotidien. Les provinces situées autour de la capitale pourraient être encore plus durement touchées.

République tchèque (ou Tchéquie)
Mladá Fronta Dnes

Le pape achève une visite de trois jours

Benoît XVI est arrivé ce 28 septembre à Stara Boleslav, dernière étape symbolique de sa visite de trois jours en République tchèque : c'est dans cette ville, près de Prague, qu'a été tué Venceslas Ier, le saint patron du pays, le 28 septembre 935. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour assister à l'office que doit y célébrer le pape. Au cours de son voyage, qui survient peu avant le vingtième anniversaire de la chute du Mur, le pape a rendu grâce pour la disparition des régimes communistes en Europe de l'Est.


Venezuela
El Nacional

Amérique du Sud et Afrique réclament la levée de l'embargo contre Cuba

Les pays d'Amérique du Sud et d'Afrique, réunis en sommet les 26 et 27 septembre au Venezuela, ont appelé dans un communiqué commun les Etats-Unis à lever l'embargo contre Cuba. Cette réunion a permis au gouvernement vénézuélien de signer huit accords énergétiques avec plusieurs pays du continent africain. Le quotidien, opposé au président vénézuélien, relève qu'Hugo Chávez a profité de cette rencontre pour prendre la défense de son homologue zimbabwéen Robert Mugabe, en accusant les pays occidentaux de le "diaboliser".

Portugal
Público

Le PS perd la majorité absolue au Parlement

"Le Premier ministre José Socrates a gagné les élections, mais les urnes ont sanctionné le 'socratisme' absolu'", commente dans un éditorial le quotidien lisboète. Avec 36,6 % des voix, les socialistes sont sortis vainqueurs des législatives organisées le 27 septembre au Portugal. Mais José Socrates, qui devrait être reconduit pour un second mandat, ne disposera plus de la majorité absolue au Parlement. Le Parti social-démocrate (PSD, centre droit), le principal parti d'opposition, termine deuxième avec 29,1 % des suffrages.


Royaume-Uni
The Guardian

Au plus bas dans les sondages, Gordon Brown s'en prend aux banquiers

Le 27 septembre s'est ouvert à Brighton le congrès annuel des travaillistes britanniques, le dernier avant les législatives de 2010. Au plus bas dans les sondages, contesté dans sa légitimité à conduire le Labour, le Premier ministre Gordon Brown "a tenté de regonfler le moral du parti en adressant une mise en garde populiste aux banques, les avertissant qu'il recourrait à de nouvelles lois et à une pression ministérielle sans précédent pour les forcer à limiter les primes à leurs salariés", écrit le quotidien.

Sénégal
Wal Fadjri

Les locaux d'un groupe de presse privé sont mis à sac

"J'accuse l'Etat du Sénégal d'être derrière ces agressions", a déclaré Sidy Lamine Niasse, le PDG du groupe de presse privé Wal Fadjri, qui édite le quotidien du même nom. Le 25 septembre, le siège du groupe a été mis à sac par les disciples d'un marabout se réclamant du mouridisme, une branche mystique de l'islam. Ils ont blessé trois personnes et causé des dégâts matériels. "Le sang a coulé", titre le quotidien. Sidy Lamine Niasse a été brièvement kidnappé. Le pouvoir dément toute implication et condamne cette attaque.


Suisse
Le Temps

L'arrestation de Polanski suscite consternation et incompréhension

"Pour sa brave et efficace coopération avec la justice américaine, la Suisse choque les cinéphiles et les amis des arts. A Varsovie et à Paris, l'incompréhension est totale", relate le quotidien genevois. Roman Polanski, 76 ans, a été interpellé le 26 septembre en Suisse, alors que le Festival du film de Zurich s'apprêtait à lui remettre un prix pour l'ensemble de sa carrière. Le cinéaste franco-polonais était depuis 1978 sous le coup d'un mandat d'arrêt international, délivré par les Etats-Unis pour viol sur mineure.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 29 Sep - 11:16

Spoiler:

Iran
Ebtekar

Les pays occidentaux réagissent vivement aux essais de missiles

Le quotidien de Téhéran constate que les essais de missiles effectués par l'Iran depuis le 27 septembre ont provoqué des réactions très vives de la part des médias et des pays occidentaux. "Les pays occidentaux s'inquiètent de la portée des missiles Shahab-3, qui peuvent aller jusqu'à 2 000 kilomètres. Eux qui veulent dissuader l'Iran d'avoir un programme nucléaire, ils ont deux options : soit imposer des sanctions, soit mener une attaque militaire, mais il n'est pas certain qu'ils oseront prendre ce risque. La République islamique a montré qu'elle avait la force nécessaire pour riposter", prévient le journal, deux jours avant une réunion prévue à Genève entre les grands puissances et l'Iran.

Corée du Sud
Chosun Ilbo

Kim Jong-il abandonne formellement le communisme

Le 28 septembre, la teneur d'une réforme constitutionnelle validée en avril par le régime nord-coréen a été divulguée. Dans le nouveau texte, Kim Jong-il, président de la Commission nationale de défense, est qualifié de "dirigeant suprême" du pays et de "commandant en chef de l'armée". Et, surtout, la Constitution abandonne toute référence au communisme. Un membre du gouvernement nord-coréen a indiqué à la presse de Séoul que Kim Jong-il jugeait les objectifs du communisme "difficiles à remplir" à l'heure de l'impérialisme américain.


Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Guinée :"Il pleut des balles sur Conakry"

Le 28 septembre, jour anniversaire de l'indépendance guinéenne, des milliers d'opposants s'étaient réunis dans un stade de Conakry pour dénoncer la probable candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de janvier 2010. Le rassemblement, interdit, s'est fini dans un bain de sang, relate le journal burkinabé. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu et tué au moins 87 personnes. Après le coup d'Etat perpétré en décembre 2008, Dadis avait promis de ne pas se présenter à la présidentielle pour assurer une transition pacifique.

Myanmar (Union de)
The Irrawaddy

Aung San Suu Kyi écrit au chef de la junte birmane

La lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, assignée à résidence au Myanmar, a fait parvenir une lettre au chef de la junte au pouvoir, rapporte le site d'information de l'opposition, mis en ligne depuis la Thaïlande. Dans cette missive envoyée la semaine dernière, elle demande à Than Shwe la permission de rencontrer les ambassadeurs occidentaux et australien au Myanmar pour discuter d'une levée des sanctions visant le pays. Le 23 septembre, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'était elle-même déclarée prête à dialoguer avec la junte.


Pérou
El Comercio

Fujimori plaide coupable pour écoutes illégales et corruption

Déjà condamné à vingt-cinq ans de prison pour violations des droits de l'homme, l'ex-président du Pérou Alberto Fujimori (1990-2000) a comparu une nouvelle fois, le 28 septembre, devant la justice de son pays. Il a plaidé coupable pour plusieurs chefs d'inculpation portant sur des écoutes illégales d'opposants ou le versement de pots-de-vin à des députés et journalistes. Il espère ainsi écourter son procès - le quatrième depuis 2007 - et éviter un défilé de témoins et le descriptif détaillé des méthodes de son régime.

Philippines
The Philippine Star

Les Philippines réclament l’aide internationale

"Les secours sont débordés", constate en une le quotidien de Manille. "Le 28 septembre, enfoncés jusqu'aux genoux dans la boue et l'eau putride, ils se sont efforcés de venir en aide au demi-million de personnes déplacées après le passage dévastateur de la tempête tropicale Ondoy", raconte-t-il. Le 26 septembre, des trombes d'eau ont noyé la capitale des Philippines et ses environs. Les derniers bilans font état de 240 morts. Ondoy fait maintenant route vers le Vietnam et la Thaïlande.


Allemagne
Die Welt

Merkel ne veut pas se laisser dicter sa politique par les libéraux

"La chancelière montre déjà au FDP où sont les limites", titre le quotidien. Le 28 septembre, au lendemain de leur succès aux législatives, Angela Merkel (CDU) et Guido Westerwelle (FDP) se sont rencontrés pour discuter de la composition du futur gouvernement de coalition. Celui-ci devrait être en place d'ici au 9 novembre, jour anniversaire de la chute du Mur. S'opposant au FDP, Merkel a réitéré son attachement au nouveau Fonds de santé, créé au début de l'année, ainsi qu'à l'instauration d'un salaire minimum.

Royaume-Uni
Daily Mirror

Avec Mandelson, le Labour veut encore y croire

L'un des rares tabloïds à soutenir les travaillistes se fend en une d'un petit cœur, adressé à Peter Mandelson. Le 28 septembre, lors du congrès annuel du Labour, le ministre du Commerce britannique a trouvé les mots justes pour sortir le parti de son humeur morose. "Autrefois 'Prince des ténèbres' [son surnom du temps où il était le bras droit de Tony Blair], aujourd'hui rayon de soleil, Mandelson nous le promet : tout est encore possible !" Le Labour est au plus bas dans les sondages avant les législatives, prévues en mai 2010.


Suisse
Le Temps

En arrêtant Polanski, la Suisse s'est-elle montrée trop zélée ?

"Même un grand cinéaste n'est pas au-dessus des lois", insiste le quotidien suisse en éditorial. Il s'interroge pourtant face à la tempête médiatique qu'a soulevée l'arrestation de Roman Polanski, le 26 septembre, à Zurich. Le réalisateur franco-polonais est recherché par la justice américaine pour une affaire de mœurs datant de 1978. "L'esprit légaliste de l'Office fédéral de la justice ne portait pas ses responsables (...) à manquer aux devoirs de la Suisse envers les Etats-Unis", poursuit le journal.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Mar 29 Sep - 13:56

kim jong il abandonne formelement le communisme
mais certainement pas son pouvoir dictatorial cependant je pense que si il laisse les entreprise americaine sur son territoire il deviendra bien plus sympa a leurs yeux ......
avatar
niouze

Messages : 5024
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Gavroch' le Mer 30 Sep - 12:54

Ben c'est clair et de toutes façons les nations unies ont rien contre les dictatures.
surtout si elles ont des richesses et qu'elles sont prêtes a les négocier
avatar
Gavroch'

Messages : 185
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 1 Oct - 9:25

Spoiler:

Allemagne
Frankfurter Rundschau

Après sa déroute électorale, le SPD est sens dessus dessous

Les têtes ont commencé à tomber au Parti social-démocrate (SPD), relégué le 27 septembre dans l'opposition, après onze ans au pouvoir. Franz Müntefering, son président, a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat et Franz-Walter Steinmeier a renoncé à lui succéder. L'ancien ministre des Affaires étrangères, candidat malheureux à la chancellerie, veut se consacrer à sa fonction de chef du groupe parlementaire du SPD au Bundestag. Sigmar Gabriel, précédent ministre de l'Environnement, devrait prendre la tête du parti et Andrea Nahles devenir secrétaire générale. "Le SPD doit reprendre la direction de la gauche allemande, c'est-à-dire définir une politique moderne, sociale et assurée, et se chercher ensuite des partenaires. Sans faux tabous", commente le quotidien de Francfort.

Burkina Faso
Le Pays

Les exactions contre les civils se poursuivent en Guinée

"Le 28 septembre restera gravé en caractères sombres dans la mémoire de l’histoire guinéenne", écrit le quotidien burkinabé, après le carnage perpétré ce jour-là par les forces de sécurité contre des militants de l'opposition. Plus de 157 morts sont dénombrés mais ce bilan n'est que provisoire. Les exactions continuent : viols, pillages, maltraitances, humiliations... Le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, qui a décrété deux jours de deuil national, assure que cette violence est le fait d'éléments incontrôlés de l'armée.


République tchèque (ou Tchéquie)
Lidové Noviny

Le Premier ministre tchèque met tout son poids dans la balance pour le Traité de Lisbonne

Mirek Topolánek est prêt à tout, même au "chantage", relève le quotidien praguois. Le 29 septembre, au sortir d'une rencontre avec José Manuel Barroso, le Premier ministre tchèque a indiqué qu'il liait son avenir politique au sort du traité de Lisbonne. Il a également prévenu que la République tchèque risquait de perdre un siège à la Commission européenne si elle n'adoptait pas le texte. Un groupe de sénateurs de son parti, l'ODS (libéral), venait de déposer un nouveau recours contre le traité devant la Cour constitutionnelle tchèque.

Etats-Unis
The Washington Post

Le plan d'assurance santé public a du plomb dans l'aile

Le 29 septembre, par deux fois, la commission des Finances du Sénat américain a rejeté la proposition du gouvernement de créer un système d'assurance santé public en alternative aux dispositifs privés. "Cela porte un coup très dur aux espoirs des démocrates, qui cherchent à étendre le rôle de l'Etat fédéral à la couverture santé et à en faire une pierre d'angle de leur réforme du système de santé", relate le quotidien de Washington. Cinq sénateurs démocrates ont joint leur voix aux républicains contre ce projet.


Gabon
Infos Plus Gabon

Le recomptage des votes débute sans l'opposition

La Cour constitutionnelle gabonaise doit procéder, à partir de ce 30 septembre, à un recomptage des voix de l'élection présidentielle contestée du 30 août, qui avait donné la victoire à Ali Bongo. Les conditions imposées par la Cour sont telles que l'opposition a refusé d'y participer et a "claqué la porte", relate le site d'information gabonais : ne seront pris en compte que les procès-verbaux établis par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), à laquelle l'opposition reproche son manque d'impartialité.

Nouvelle-Zélande
The New Zealand Herald

Un tsunami ravage les îles Samoa

Un tremblement de terre d'une magnitude de 8,3 sur l'échelle de Richter, suivi d'un tsunami, a dévasté ce 30 septembre l'archipel polynésien des Samoa. Le bilan officiel est pour l'instant de 53 morts mais, selon des témoignages recueillis par le quotidien néo-zélandais, le nombre de victimes pourrait s'élever à plus d'une centaine. Des villages entiers auraient été rayés de la carte dans le sud de l'archipel. L'état d'urgence a été déclaré dans la partie américaine des Samoa. Le séisme a été légèrement ressenti à Wallis et Futuna.


Vietnam
Thanh Niên

Le typhon Ketsana poursuit sa route meurtrière dans le sud-est du Pacifique

Après avoir dévasté Manille le 26 septembre et fait plus de 240 morts aux Phillipines, la tempête tropicale Ketsana (également appelé Ondoy), désormais transformée en typhon, a frappé le 29 septembre le Vietnam et le Cambodge. Au Vietnam, selon les chiffres encore provisoires publiés par le quotidien de Hô Chi Minh-Ville, elle aurait fait 38 morts. Dix personnes sont encore portées disparues, et plus de 100 000 maisons ont été endommagées ou envahies par les eaux. Au Cambodge, Ketsana a tué au moins 11 personnes.

Venezuela
El Nacional

Plus de 150 étudiants en grève de la faim

Plusieurs groupes d'étudiants se sont mis en grève de la faim en différents lieux du pays. Ils protestaient initialement contre l'arrestation de Julio César Rivas, de l'université de Carabobo, accusé d'incitation à la violence dans une manifestation le 22 août contre une loi sur l'éducation. Il a été relâché le 28 septembre. Les étudiants continuent leur mobilisation pour obtenir la libération d'autres dirigeants. Selon le journal, plus de 150 personnes se trouvent actuellement en grève de la faim.


Royaume-Uni
The Sun

"The Sun" retire son soutien aux travaillistes

"Après douze ans au pouvoir, ce gouvernement s'est perdu. Maintenant, il a aussi perdu le soutien du Sun", titre en une le tabloïd londonien. C'est un nouveau coup dur pour le Premier ministre Gordon Brown, qui, le 29 septembre, dans un discours tenu lors du congrès annuel du Labour, a tenté de reconquérir le terrain perdu auprès des classes moyennes. Le quotidien, qui avait soutenu les travaillistes au cours des trois derniers scrutins, dresse la liste de tous les "échecs" des travaillistes et appelle à l'alternance en 2010.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 1 Oct - 10:33

Spoiler:
Chine
Renmin Ribao

La République populaire de Chine célèbre en grande pompe ses 60 ans

"Vers la renaissance de la voie chinoise", titre en éditorial le quotidien, organe du Parti communiste chinois. Ce 1er octobre marque le 60e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine. "Lorsque Mao a proclamé la République populaire du haut de la porte Tian'anmen, il a déclaré que le peuple chinois se mettait debout pour maîtriser son avenir et il a annoncé la renaissance du peuple chinois. Le peuple est devenu le maître chez lui. Nous sommes passés d'une époque semi-coloniale à une nouvelle démocratie, à la voie socialiste. Nous avons effectué une transition historique d'un système d'économie hautement centralisée vers un système d'économie de marché vivace, d'un régime semi-féodal fermé vers un régime ouvert. (...) Lorsque le Parti communiste célébrera son 100e anniversaire [en 2021], nous serons parvenus à la prospérité pour plus d'un milliard de Chinois ; nous aurons réalisé en grande part la modernisation du pays ; nous aurons construit un pays moderne, socialiste, fondé sur une culture démocratique parvenue à maturité."
[© Drapeau d'Indonésie]
Indonésie
The Jakarta Post

Un séisme pourrait avoir fait des milliers de victimes à Sumatra

"Des milliers de personnes sont prisonnières sous les décombres", titre le quotidien de Jakarta. Le 30 septembre, un séisme de 7,6 sur l'échelle de Richter - une réplique de celui qui a ébranlé les îles Samoa plus tôt dans la journée - a dévasté l'île indonésienne de Sumatra. Dans la ville portuaire de Padang, de nombreuses habitations se sont effondrées. Le bilan est pour l'instant de 464 morts, mais il devrait considérablement s'alourdir. Les secours font état de milliers de disparus, ensevelis sous les ruines. La terre continue de trembler.


Philippines
Philippine Daily Inquirer

Les rescapés des inondations se battent pour la nourriture

"La crise alimentaire s'aggrave", constate en une le quotidien. Le 30 septembre, des victimes des inondations se sont battues à Manille pour des colis de nourriture distribués par les secours. Le tempête tropicale Ketsana, qui s'est abattue le 26 septembre sur la capitale philippine, a fait au moins 277 morts et laissé un demi-million de personnes dans le besoin. Le chef de la police a fait savoir que des véhicules transportant du ravitaillement avaient été pris d'assaut par la population en colère.

Russie
The Moscow Times

Pour l'UE, c'est la Géorgie qui a déclenché les hostilités en 2008

"La Géorgie porte le poids de la culpabilité pour avoir déclenché la guerre en Ossétie du Sud durant l'été 2008, mais la Russie a elle aussi perpétré des violations du droit international." C'est en ces termes que le quotidien anglophone moscovite résume la teneur d'un rapport de l'Union européenne sur les hostilités, rendu public le 30 septembre. "En dépit des critiques adressées à chacun d'entre eux, Moscou et Tblissi ont tous les deux réagi positivement au rapport, chacun en retirant les éléments les plus à son avantage."


Pakistan
Dawn

Washington triple le montant de son aide non militaire

"Tous les obstacles légaux pour un triplement de l'aide américaine au Pakistan ont été levés le 30 septembre", rapporte le quotidien anglophone de Karachi. La Chambre des représentants a approuvé un plan d'aide non militaire qui prévoit le versement de 7,5 milliards de dollars, sur cinq ans, au Pakistan, pays allié des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme islamiste. En retour, "la motion stipule avec insistance que le Pakistan doit prendre des mesures contre les groupes extrémistes sur son sol", précise le journal.

Royaume-Uni
The Times

L'ONU accusée de minimiser les fraudes électorales en Afghanistan

"Je ne m'attendais pas à être complice d'une tentative visant à étouffer ou à minimer les fraudes qui ont eu lieu." Interrogé par le quotidien britannique, l'Américain Peter Galbraith règle ses comptes. Numéro deux de la mission de l'ONU en Afghanistan, il a été démis de ses fonctions, le 30 septembre, par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Organisation. Galbraith avait un différend avec le Norvégien Kai Eide, représentant spécial de l'ONU, au sujet de la manière d'envisager les fraudes survenues lors la présidentielle du 20 août.


Etats-Unis
The New York Times

Le ministre des Affaires étrangères iranien effectue une visite surprise à Washington

Que venait-il faire à Washington, où aucune rencontre n'était officiellement prévue avec l'administration Obama ? Manouchehr Mottaki était le 30 septembre dans la capitale fédérale, semble-t-il pour visiter l'ambassade officieuse de Téhéran sur place. Il s'agissait de "la première visite d'un Iranien de ce rang depuis une décennie", relate le quotidien new-yorkais. Il espère que cette venue "aidera à détendre l'atmosphère", alors que s'ouvre, ce 1er octobre à Genève, des négociations multilatérales sur le programme nucléaire iranien.

Israël
Jerusalem Post

Enfin une preuve que Ghilat Shalit est en vie ?

"Ce pourrait être le premier progrès tangible vers la libération de Gilad Shalit", espère le quotidien de Jérusalem. Le 30 septembre, le cabinet de sécurité israélien a approuvé les termes d'un échange, négocié avec l'aide de l'Egypte et de l'Allemagne : contre la libération de 20 prisonnières palestiniennes en Israël, le Hamas livrera une vidéo prouvant que le soldat israélien, kidnappé en juin 2006, est toujours vivant. La vidéo pourrait être remise aux autorités israéliennes dès demain, 2 octobre.


Kenya
Daily Nation

Le chef de la lutte anticorruption démissionne

Désavoué par le Parlement kényan, Aaron Ringera, chef de la Commission de lutte contre la corruption (KACC), a présenté sa démission le 30 septembre. Le 31 août dernier, lui et deux de ses adjoints avaient été reconduits pour cinq ans dans leurs fonctions par le président Mwai Kibaki, provoquant la colère des députés et de la société civile, qui reprochent à Ringera d'avoir laissé la corruption gagner du terrain lors de son premier mandat. Le poste qu'il occupait est le mieux payé de toute l'administration kényane.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 5 Oct - 13:46

Spoiler:
Grèce
I Kathimerini

Les socialistes de retour au pouvoir

Après cinq ans de règne conservateur, les socialistes du PASOK ont largement remporté, le 4 octobre, les élections législatives anticipées. Les résultats préliminaires, après le dépouillement de 70 % des suffrages, indiquent qu'ils ont obtenu 43,86 % des voix, contre 34,4 % pour le parti Nouvelle Démocratie, du Premier ministre Costas Caramanlis. Ce dernier a annoncé qu'il quittait la présidence de cette formation qu'il dirigeait depuis 1997. Avec une confortable majorité de 160 sièges sur 300 au Parlement, le PASOK et son dirigeant, Georges Papandréou, ont désormais les coudées franches pour gouverner. Dans sa version anglophone, le quotidien insiste sur la difficile mission de Papandréou, qui "devra prendre des décisions courageuses au cours de ses cent premiers jours de mandat".



Irlande
The Irish Times

Après le oui irlandais, Prague sous pression

Les Irlandais ont dit "oui" au traité de Lisbonne avec 67,13 % des voix, quinze mois après le "non" qui avait mis en suspens le projet de Constitution pour l'Union européenne. Le seul obstacle demeurant encore pour la ratification reste la signature des présidents tchèques et polonais, les parlements de ces pays ayant approuvé le traité. Le président polonais Lech Kaczynski devrait le signer dans les jours prochains, mais le président tchèque Vaclav Klaus, fervent opposant au traité, se refuse à apposer sa signature avant que la Cour constitutionnelle tchèque n'ait terminé l'examen du texte.


Italie
La Repubblica

Berlusconi fait des promesses aux victimes d'un glissement de terrain

Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, s'est rendu le 4 octobre dans la région de Messine, où un glissement de terrain et une coulée de boue ont fait au moins 25 morts et 35 disparus. Il a annoncé la construction rapide d'habitations et a également déclaré que les sinistrés verraient leurs impôts et remboursements de crédit bloqués. Lors d'une conférence de presse organisée dans un hôtel de Messine, il a indiqué que cette catastrophe avait été prévue et que les experts avaient tiré la sonnette d'alarme. La protection civile a contredit ces propos.

Nigeria
The Guardian

Des milliers de rebelles déposent les armes

L'amnistie proposée par le gouvernement nigérian aux rebelles du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND) a pris fin le 5 octobre à minuit. De très nombreux militants du mouvement ont attendu ce moment pour se rendre à la cérémonie de dépôt des armes organisée à Port-Harcourt et dans diverses localités de la région pétrolifère du sud du Nigeria. L'un des plus importants chefs rebelles, connu sous le nom de Tompolo, a lui-même déposé son arsenal quelques heures avant l'échéance de l'amnistie.


Burkina Faso
Le Pays

Le président du Burkina Faso joue le rôle de médiateur

Le chef d'Etat burkinabé, Blaise Compaoré, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a été nommé par ses pairs facilitateur de dialogue pour la Guinée. Il est chargé de ramener la paix et de réconcilier la population après les tragiques événements qui ont ensanglanté Conakry le 28 septembre. Cette mission sera d'autant plus difficile à remplir que le chef de la junte, Dadis Camara, nie toute participation de l'armée dans le carnage qui a fait au moins 157 victimes.

Myanmar (Union de)
The Irrawaddy

Aung San Suu Kyi rencontre un responsable de la junte

Au lendemain du rejet de l'appel déposé par Aung San Suu Kyi de sa condamnation à dix-huit mois supplémentaires d'assignation à résidence, la chef de file de l'opposition birmane a rencontré, le 3 octobre, pendant près d'une heure, un responsable du pouvoir, rapporte le site d'information de dissidents en exil. Cette rencontre entre le Prix Nobel de la paix et Aung Kyi, officier de liaison de la junte, est la première depuis deux ans. Elle survient quelques jours après la reprise du dialogue entre Washington et Naypyidaw, et l'envoi par Aung San Suu Kyiau chef de la junte d'une lettre proposant de travailler à la levée des sanctions internationales imposées au pays.


Indonésie
The Jakarta Post

La terre continue de trembler à Sumatra

L'agence indonésienne de climatologie et de géophysique a dénombré pas moins de 582 secousses telluriques depuis le séisme qui a ravagé la région ouest de l'ïle de Sumatra, le 30 septembre. L'agence a mis en garde la population contre les conséquences de ces secousses et publié la procédure à suivre en cas de chute de gravats. Quand une personne se trouve à l'intérieur d'une maison, elle doit se réfugier dans un angle et protéger sa tête. Elle a également insisté sur le fait que l'on ne pouvait pas prévoir les secousses.

Iran
Kayhan

Dernière visite d'ElBaradei à Téhéran

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, s'est rendu deux jours à Téhéran pour sa dernière visite avant la fin de son mandat. Ce voyage a lieu alors que la communauté internationale a découvert, le 25 septembre, l'existence d'un deuxième site d'enrichissement de l'uranium, à Qom, et ce quelques jours après les discussions entre les grandes puissances et l'Iran à Genève. Mohamed ElBaradei a annoncé que le second site pourrait être visité par les inspecteurs de l'AIEA le 25 octobre.


Venezuela
El Universal

Des milliers d'étudiants défilent à Caracas pour les droits de l'homme

Le président vénézuélien, Hugo Chávez, a vivement critiqué la protestation étudiante lors de son émission télévisée hebdomadaire Aló Présidente. Environ 150 étudiants avaient dénoncé l'arrestation d'un de leurs leaders, Julio César Rivas, en menant une grève de la faim, qu'ils ont cessée à la libération de celui-ci, mercredi 30 septembre. Les étudiants souhaitent à présent que le président autorise une visite de la Commission interaméricaine des droits de l'homme, ce qu'ils ont réclamé en défilant à Caracas samedi 3 octobre.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 6 Oct - 10:38

Spoiler:

Italie
La Repubblica

Berlusconi jugé coresponsable dans une affaire de corruption

Un tribunal administratif de Milan a rendu son verdict le 5 octobre dans une affaire de corruption concernant la bataille pour le contrôle du groupe de presse Mondadori en 1991, à laquelle le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, est mêlé. Il a été jugé coresponsable en tant que président de la société Fininvest. Berlusconi, très remonté, a déclaré que ce jugement était une "énormité juridique" qui ne l'empêcherait pas d'aller jusqu'à la fin de son mandat de cinq ans. Hasard du calendrier, la Cour constitutionnelle se réunit ce mardi 6 octobre pour rendre une décision sur une loi adoptée en 2008, qui accorde à Berlusconi, au président de la République et aux présidents des deux chambres du Parlement l'immunité pénale dans l'exercice de leurs fonctions.

Pakistan
Dawn

Un attentat suicide contre des locaux de l'ONU fait cinq morts

Cinq employés des Nations unies ont été tués, le lundi 5 octobre, lors d'un attentat suicide survenu dans les locaux du Programme alimentaire mondial, au cœur de la capitale, Islamabad. Le ministre de l'Intérieur pakistanais, Rehman Malik, a déclaré que de nouvelles attaques étaient à craindre, mettant en cause directement les talibans. Les autorités pakistanaises sont en alerte maximale face à la menace de vengeance brandie par les talibans, à la suite de la mort ou de l'arrestation de plusieurs de leurs chefs au cours de ces dernières semaines.


Honduras
La Tribuna

Le président de facto lève les mesures d'exception

Le président de facto Roberto Micheletti a annoncé l'abrogation le 5 octobre d'une série de mesures restreignant certaines libertés civiles au Honduras. Il a également admis pour la première fois la possibilité d'un retour au pouvoir du chef de l'Etat déchu Manuel Zelaya après l'élection présidentielle du 29 novembre. "S'il y a des élections transparentes et si nous élisons un nouveau président, on peut alors envisager n'importe quel scénario, n'importe quelle solution", a déclaré Micheletti lors d'une interview télévisée.


Corée du Sud
Chosun Ilbo

Pyongyang prêt à reprendre les négociations sous conditions

A l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao à Pyongyang, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a annoncé, le lundi 5 octobre, qu'il était prêt à reprendre les négociations au sujet de son programme nucléaire, au point mort depuis un an, à condition que des discussions directes soient ouvertes au préalable avec Washington. Le quotidien sud-coréen estime que Séoul ne doit en aucun cas être exclu des négociations. Selon le ministère de la Défense sud-coréen, Séoul possède une liste de cent sites nucléaires en Corée du Nord.


Israël
Ha'Aretz

Vives tensions autour de l'esplanade des Mosquées

Alors que doit se dérouler mardi 6 octobre la "marche de Jérusalem", événement religieux et sportif annuel à l'occasion de la fête juive des Cabanes (Soukkot), la police israélienne s'est déployée massivement dans la vieille ville. Depuis une semaine, les heurts se sont multipliés entre forces de l'ordre israélienne et habitants palestiniens, ces derniers protestant contre l'intrusion d'un groupe de fidèles juifs, selon eux, sur l'esplanade des Mosquées, lieu saint pour les musulmans. La police a restreint l'accès de ce lieu.

Madagascar
L'Express de Madagascar

Une réunion de la dernière chance se joue à Antananarivo

Le Groupe de contact international (GCI) pour Madagascar va se réunir ce 6 octobre à Antananarivo. Le président de la commission de l'Union africaine Jean Ping, le secrétaire d'Etat à la coopération français Alain Joyandet, les représentants des partis malgaches en conflit ainsi que des médiateurs internationaux y seront présents, occasion pour la communauté internationale de prendre position vis-à-vis de la situation malgache. Le régime transitoire d'Andry Rajoelina sera représenté par le Premier ministre, Monja Roindefo, qui demandera une révision de la charte de transition.


Belgique
Le Soir

L'UE reste sourde à la colère des producteurs de lait

A Bruxelles, entre 3 000 et 5 000 producteurs de lait ont manifesté le lundi 5 octobre, à bord de tracteurs, devant les bâtiments accueillant une réunion urgente des ministres de l'Agriculture de l'UE. Les agriculteurs, confrontés à une forte baisse du prix du lait, mettent en cause la politique de libéralisation européenne des prix. "Les ministres se sont bornés à lancer une réflexion à long terme sur la crise du secteur laitier, sans mesures d'aide immédiate", déplore le quotidien.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Moscou organise une conférence internationale sur le Darfour

La Russie, qui entretient de bonnes relations avec le Soudan, s'inquiète de la détérioration de la situation au Darfour. C'est pourquoi elle organise à Moscou les 6 et 7 octobre une conférence internationale spéciale sur le Darfour, en vue de trouver les conditions du retour de la paix dans cette région, note le quotidien de Kinshasa. Des délégués de l'ONU, de l'Union africaine, de la Ligue arabe ainsi que des médiateurs internationaux et des représentants du gouvernement de Khartoum prendront part à la réunion.


Royaume-Uni
The Daily Telegraph

Les conservateurs présentent leur projet électoral

"Des millions de travailleurs devront travailler au moins un an de plus pour toucher leur retraite" si les conservateurs britanniques gagnent les prochaines élections, qui devraient avoir lieu d'ici à juin 2010. Le quotidien britannique met l'accent sur le programme de retraites proposé par le Parti conservateur, réuni en congrès à Manchester pour quatre jours. David Cameron, dirigeant du parti, a prononcé un court discours imprévu lundi 5 octobre pour tenter d'apaiser les tensions internes croissantes au sujet de la politique à adopter vis-à-vis de l'UE.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum