Derniers sujets
» flicage total du net
par ivo Aujourd'hui à 9:05

» ... 14/18 ...
par ivo Aujourd'hui à 9:00

» la phrase du jour
par ivo Aujourd'hui à 8:29

» afrique du sud
par ivo Aujourd'hui à 8:08

» Today's joke
par ivo Aujourd'hui à 8:03

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Aujourd'hui à 7:54

» retraites
par ivo Hier à 7:58

» armement><désarmement
par ivo Dim 17 Sep - 8:09

» Necronomacron
par ivo Sam 16 Sep - 9:25

» pesticides / fongicides
par ivo Sam 16 Sep - 9:16

» immigration ...
par ivo Sam 16 Sep - 8:41

» homophobie dans le monde ...
par ivo Sam 16 Sep - 8:23

» Infos insolites.
par ivo Ven 15 Sep - 9:27

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Ven 15 Sep - 9:00

» Etats-Unis
par ivo Ven 15 Sep - 8:55

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 15 Sep - 8:38

» les "joies" du sport ...
par ivo Ven 15 Sep - 8:26

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 14 Sep - 9:06

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 14 Sep - 7:34

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Jeu 14 Sep - 7:29

» macronie
par ivo Mer 13 Sep - 9:28

» droites extremes
par ivo Mer 13 Sep - 9:12

» internet , technologie, ...
par ivo Mer 13 Sep - 8:43

» [Deutschland- Österreich] Allgemeine Informationen. [Allemagne- Autriche] Informations générales.
par ivo Mer 13 Sep - 8:10

» Yemen
par ivo Mer 13 Sep - 7:54

» Birmanie
par ivo Mer 13 Sep - 7:53

» egypte
par ivo Mar 12 Sep - 9:28

» Philippines
par ivo Mar 12 Sep - 9:07

» pologne
par ivo Mar 12 Sep - 8:55

» Nazisme.
par ivo Mar 12 Sep - 8:24

» les fous de dieu
par ivo Lun 11 Sep - 8:53

» Réflexion sur le sexisme
par ivo Lun 11 Sep - 8:37

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Lun 11 Sep - 7:52

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Sam 19 Aoû - 19:33

» Black Blocs
par ivo Lun 10 Juil - 13:45

» Syrie
par ivo Lun 10 Juil - 13:41

» ... G20 ...
par ivo Lun 10 Juil - 8:15

» turquie information
par ivo Lun 10 Juil - 8:07

» burundi
par ivo Dim 9 Juil - 9:17

» U.E.
par ivo Dim 9 Juil - 8:58

» Réflexion sur la peine de mort
par ivo Dim 9 Juil - 8:46

» esclavage
par ivo Dim 9 Juil - 8:44

» Corée du nord
par ivo Dim 9 Juil - 8:36

A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 23 Déc - 11:03

Spoiler:


Etats-Unis
International Herald Tribune
Pour Barack Obama, c'est Noël au Congrès

En une du quotidien américain, Barack Obama brandit le poing en signe de victoire : le 22 décembre, le président américain a officiellement aboli la loi du "Don't ask, don't tell" (Ne demandez pas, ne dites rien), qui imposait aux militaires de taire leur éventuelle orientation homosexuelle. Pour Obama, le nouveau texte, voté par le Sénat le 18 décembre, marque "le point culminant des deux années les plus productives de l'histoire du Congrès". Le journal souligne toutefois que "cette productivité a coûté très cher au Parti démocrate dans les urnes", après que celui-ci a perdu en novembre le contrôle de la Chambre des représentants. Autre bon point pour Obama : le 23 décembre, le Sénat a ratifié le texte New START, le traité de désarmement nucléaire qu'il avait signé en avril avec la Russie.

Irak
Al-Sabah

Le nouveau gouvernement se met au travail

Le 22 décembre, au lendemain de son approbation par le Parlement, le nouveau gouvernement irakien s'est réuni pour la première fois autour de Nouri Al-Maliki. Le Premier ministre a fixé les priorités : "Il nous faut avoir une politique claire dans les domaines de la sécurité, des finances, du pétrole et de l'énergie électrique et améliorer nos relations extérieures." Neuf mois de tractations entre sunnites, chiites et Kurdes ont été nécessaires pour se partager le pouvoir et former ce gouvernement.


Italie
La Repubblica

Les étudiants en colère reçus par le président de la République

Le 22 décembre, les étudiants sont descendus une nouvelle fois dans la rue, du nord au sud de l'Italie, pour protester contre les réformes universitaires qui seront votées ce 23 décembre au Sénat. Si, à Rome ils ont défilé dans le calme, il n'en est pas de même à Palerme, à Milan et à Turin où de nombreux incidents sont à déplorer. "Il est le seul à nous écouter", ont declaré des étudiants à l'issue de leur rencontre avec le président de la République, Giorgio Napolitano, qui avait accepté de recevoir une délégation.

Côte d'Ivoire
Le Nouveau Réveil

Guillaume Soro prône un recours à la force

"Il ne reste plus qu'une solution, celle de la force", a déclaré à la télévision française, le 22 décembre, Guillaume Soro. Plus précisément, le Premier ministre nommé par Alassane Ouattara, vainqueur officiel de la présidentielle du 28 novembre, a demandé à l'ONU, à l'Union européenne, à l'Union africaine et à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'intervenir par la force pour déloger Laurent Gbagbo. La France a demandé à ses ressortissants de quitter provisoirement la Côte d'Ivoire.


Kenya
Daily Nation

Un coup dur pour la Cour pénale internationale

En signe de solidarité avec les six Kényans responsables des violences postélectorales de 2007-2008 que le président de la Cour pénale internationale (CPI) a cités à comparaître le 15 décembre, le Parlement a adopté le 22 décembre une motion visant à demander au gouvernement de sortir du traité de Rome. Ce traité fondateur de la CPI en 2002 avait été alors ratifié par le Kenya. Pour le ministre de l'Energie, qui soutient la motion, la CPI fait preuve d'impérialisme en ne poursuivant que des ex-colonies africaines.

Argentine
Página 12

Condamnation à perpétuité pour l'ancien dictateur Videla

La nouvelle fait la une du quotidien de Buenos Aires : l'ancien dictateur Jorge Videla (1976-1981) a été condamné le 22 décembre à la prison à vie par un tribunal de Cordoba (centre du pays). Il devra purger sa peine dans une prison de droit commun. Le verdict a été applaudi par des milliers de personnes réunies devant le tribunal. Videla était jugé pour l'exécution d'opposants et pour crimes contre l'humanité. C'est la première fois qu'il comparaissait devant la justice depuis la fin de la dictature militaire, en 1983.


Chine
China Daily

Pékin dénonce les exercices militaires sud-coréens

"Une telle démonstration de force ne résoudra pas le conflit entre les deux Corées. Nul n'a le droit de provoquer un bain de sang entre les gens vivant au nord et au sud de la péninsule coréenne", réagit le quotidien anglophone, vitrine officielle du régime chinois à l'étranger. Le 22 décembre, Séoul a procédé à d'importantes manœuvres militaires près de la frontière avec la Corée du Nord, alliée de Pékin. La tension est très vive depuis que Pyongyang a bombardé, le 23 novembre, l'île sud-coréenne de Yeongpyong.

Turquie
Turkish Daily News

Ankara et Téhéran poursuivent leur rapprochement

"A l'occasion d'un sommet régional, le nouveau ministre des Affaires étrangères iranien fera ses débuts", titre le quotidien turc. Ali Akbar Salehi, en poste depuis le 13 décembre, est ce 23 décembre à Istanbul, aux côtés du président Mahmoud Ahmadinejad. Tous deux participent à un sommet économique régional, nouveau signe du rapprochement entre Ankara et Téhéran. "La Turquie est un pays puissant, avec une position stratégique et des points communs idéologiques et culturels avec l'Iran", a déclaré Salehi.


Emirats arabes unis
The National

Peine réduite pour deux assassins d'un ex-chef tchétchène

En avril, ils avaient été condamnés à la prison à vie pour le meurtre, en mars 2009, de l'ancien chef militaire tchétchène Soulim Iamadaïev. Le 22 décembre, une cour d'appel de Dubaï a réduit à trois ans de détention la peine infligée à l'Iranien Mahdi Taghi Zahounia et au Tadjik Mahsoujan Amsmanov. La victime, un rival du président tchétchène prorusse Kadyrov, avait fui la Russie après le meurtre de son frère à Moscou. Sept mandats d'arrêts internationaux courent toujours à l'encontre des complices présumés.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 3 Jan - 10:56

Spoiler:

Allemagne
Die Tageszeitung
Levée de boucliers contre la Hongrie

"La liberté de la presse touche à sa fin en Hongrie." En une du quotidien berlinois, la phrase est déclinée en 23 langues, toutes parlées au sein de l'Union européenne. Le journal reproduit ainsi la première page de Népszabadság, le principal quotidien hongrois, dont il relaye la campagne de protestation. Le 1er janvier, la Hongrie a pris pour six mois la présidence de l'Union européenne. Mais c'est aussi à cette date qu'est entrée en vigueur une nouvelle loi sur les médias. "Elle prévoit de sévères sanctions contre les chaînes de télévision, les journaux ou les sites Internet qui publieraient des informations 'non équilibrées'", relate le quotidien allemand. "La liberté de la presse est un droit de l'homme. La censure n'a pas sa place dans l'Union européenne", accuse-t-il.

Egypte
Al-Masri Al-Youm

Manifestation de coptes à Alexandrie

Le 2 janvier, "des centaines de coptes ont manifesté à Alexandrie devant l'église des Saints après que les forces de sécurité les ont empêchés de pénétrer dans l'édifice", relate le quotidien du Caire. Cette église a été la cible d'un attentat à la bombe qui a fait 21 morts la nuit du nouvel an. Les manifestants "ont détruit les vitrines de magasins appartenant à des musulmans, et la police a réussi à déjouer leurs tentatives de provoquer des affrontements avec les passants", ajoute le journal.






Australie
The Australian

Les eaux continuent de monter dans le Queensland

"Rockampton est assiégée : des milliers de personnes attendent la montée des eaux", titre le quotidien australien. La ville du Queensland (nord-est) est quasiment coupée du monde ce 3 janvier alors que les eaux continuent de monter dans tout l'Etat, le deuxième plus vaste d'Australie. Les autorités craignent que 40 % des habitations de Rockampton soient inondées dans les heures et jours qui viennent. Le retour à la normale pourrait ne survenir que dans un mois, de fortes précipitations ayant gonflé les cours d'eau.

Pakistan
Dawn

Le gouvernement à la merci d'une motion de censure

"La bombe du MQM ébranle la coalition", titre le quotidien de Karachi. Le 3 janvier, le Muttahida Quami Movement (Front national uni) a annoncé sa décision de rejoindre l'opposition. Deux ministres issus de ses rangs avaient démissionné la semaine dernière du gouvernement de coalition, dont il était la seconde composante. Le Premier ministre Gilani ne dispose plus de la majorité au Parlement. Ce pourrait être le "coup fatal" pour le gouvernement, à la merci d'une motion de censure de l'opposition, souligne le journal.


Italie
Corriere della Sera

Le Brésil refuse d'extrader Battisti

"Le Brésil dit encore non à l'Italie", titre le quotidien milanais. Le 31 janvier, à quelques heures de la fin de son mandat, le président Lula a refusé d'extrader vers Rome Cesare Battisti, ex-activiste d'extrême gauche condamné par contumace à la prison à perpétuité en Italie. La décision de Lula a été confirmée le 2 janvier par José Eduardo Cardozo, ministre de la Justice du gouvernement de Dilma Rousseff. L'Italie envisage de déposer un recours devant la Cour internationale de justice de La Haye.

Etats-Unis
The New York Times

Les républicains prêts à croiser le fer au Congrès

"Les nouveaux venus républicains veulent défaire les succès d'Obama", titre le quotidien. Ce 5 janvier siègera pour la première fois le Congrès sorti des élections de mi-mandat, dans lequel les démocrates ont perdu la majorité. "Les républicains comptent bien tenir la promesse de campagne qui a assuré à nombre d'entre eux leur élection : voter pour abroger la réforme du système de santé d'Obama", écrit le journal. Ils pourraient passer à l'acte avant le discours sur l'état de l'Union du président, fin janvier.


Bolivie
Los Tiempos

Le gouvernement renonce à une hausse des carburants

Les autorités boliviennes ont annoncé le 2 janvier qu'elles allaient étudier l'augmentation du prix des carburants dans le cadre d'un "dialogue avec le peuple", sans donner de calendrier. Voilà une semaine, une hausse de plus de 80 % des prix de l'essence et du gazole, afin de supprimer les subventions et d'éviter la contrebande, avait déclenché le plus grand mouvement de protestation sociale depuis l'arrivée au pouvoir du président bolivien Evo Morales, en 2006. La population redoutait une flambée des prix alimentaires.

Nigeria
Nigerian Tribune

Attentat d'Abuja : le FBI à la rescousse

Selon le quotidien d'Ibadan, des agents américains du FBI sont arrivés à Abuja, la capitale du Nigeria, pour enquêter sur l'attentat à la bombe qui a fait 4 morts et 26 blessés le 31 décembre. Le 2 janvier, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND) a nié toute responsabilité dans cette action. Les autorités suivraient la piste d'"extrémistes musulmans". Le président Goodluck Jonathan a ainsi relevé des similitudes avec les attentats perpétrés à Jos le 24 décembre, revendiqués par la secte islamiste Boko Haram.


Estonie
Postimees

Le pays compte désormais en euros

Le 1er janvier, l'Estonie a officiellement renoncé à la couronne pour entrer dans la zone euro. En tout, 17 pays utilisent désormais la monnaie unique. Pour l'occasion, le quotidien de Tallinn a demandé leur avis à ses lecteurs : "Quelle est votre expérience ? Qu'est-ce qui aurait pu être amélioré ?" Les deux monnaies doivent coexister durant deux semaines, le temps d'effectuer la transition. L'Estonie adopte l'euro alors que plusieurs pays de la zone euro traversent une grave crise budgétaire.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 4 Jan - 10:23

Spoiler:

Autriche
Die Presse
Lazzis sur la présidence hongroise

"La Commission européenne, des multinationales, les médias hongrois et des politiques étrangers : la colère contre le gouvernement hongrois et son rôle dans l'UE augmente de jour en jour", relève en une le quotidien viennois. Depuis que, le 1er janvier, Budapest a pris pour six mois la présidence tournante de l'Union, rien ne va plus. "Pires débuts seraient difficiles à concevoir", poursuit le journal. Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán (centre droit) est entre autres critiqué pour sa loi restrictive sur la presse et "l'impôt de crise" imposé à diverses entreprises. "Orbán, qui dispose d'une majorité des deux tiers au Parlement hongrois, annonce des réformes qui ne sont qu'à demi appréciées dans son pays, et qui sont accueillies en Europe avec appréhension", souligne le quotidien.

Burkina Faso
Le Pays

Echec d'une nouvelle médiation diplomatique en Côte d'Ivoire

Raila Odinga, le Premier ministre kényan, dépêché par l'Union africaine, ainsi que trois présidents mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Boni Yayi (Bénin), Pedro Pires (Cap-Vert) et Ernest Koroma (Sierra Leone), se sont rendus en délégation le 3 janvier à Abidjan. Ils ont rencontré successivement les deux protagonistes de la crise ivoirienne, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Hormis de longues palabres, cette médiation n'a pas donné de résultats, note le quotidien burkinabé.


Pakistan
The Nation

Le Premier ministre lutte pour sauver son gouvernement

Deux jours après que le gouvernement a perdu la majorité au Parlement, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer la démission du Premier ministre, Youssouf Raza Gilani. En fragile posture, ce dernier a reçu le 3 janvier le soutien du président Asif Ali Zardari alors qu'il tentait de négocier avec les deux principaux partis de l'opposition, la Ligue musulmane - Nawaz (PML-N) et la Ligue musulmane - Qaid-e-Azam (PML-Q)." A l'opposition, maintenant, de bien jouer ses cartes", considère le quotidien de Lahore.

Chine
China Daily

La Chine affirme pouvoir recycler du combustible nucléaire usé

La nouvelle fait la une du quotidien anglophone pékinois, vitrine du régime à l'étranger, après avoir été diffusée par la télévision d'Etat. Le 3 janvier, la Chine a annoncé avoir mis au point un procédé pour retraiter le combustible nucléaire usé. Sans préciser la méthode, le journal assure que cette technique "apportera une solution à la pénurie d'uranium", permettant de réutiliser jusqu'à "soixante fois" le combustible. "Les ressources de la Chine en uranium pourraient ainsi durer 3 000 ans."


Etats-Unis
San Francisco Chronicle

Passation de pouvoir en Californie

"Le 3 janvier, Jerry Brown a prêté serment en tant que 39e gouverneur de Californie, à l'issue d'une cérémonie sans faste", relate le quotidien de San Francisco. "Dans son discours de seize minutes, à la fois enflammé et réfléchi, le démocrate a souligné que la Californie était, de par son histoire, habituée à relever de lourds défis", narre le journal. Déjà gouverneur de 1975 à 1983, Brown succède au républicain Schwarzenegger à la tête d'un Etat durement touché par la crise économique, dont les finances sont dans le rouge.

Royaume-Uni
Financial Times

Facebook valorisé à 50 milliards de dollars

"L'accord avec Goldman Sachs valorise Facebook à 50 milliards de dollars [37,5 milliards d'euros]", titre le quotidien financier londonien. La banque d'affaires américaine a répondu à l'appel de fonds lancé par le site communautaire, lui permettant de rassembler 500 millions de dollars sur les 2 milliards escomptés. "Cette valorisation implique que Facebook pèse plus que Time Warner et Yahoo!, et deux fois plus que Google lorsque celui-ci avait ouvert son capital pour la première fois, en 2004."


Mexique
La Jornada

L'Eglise de Mexico dénonce les "talibans de la laïcité"

Dans sa dernière édition, la revue Desde la Fe, publiée chaque semaine par l'archidiocèse de Mexico, s'en prend durement à certains élus locaux ou dirigeants politiques de Mexico, accusés d'être des "talibans de la laïcité". Dans un éditorial virulent, la revue regrette notamment leur "autoritarisme" et leur "intolérance". Le quotidien reprend ces propos en première page. En 2010 ont été notamment célébrés dans la capitale fédérale du Mexique, dirigée par la gauche, les premiers mariages gays du pays.

Allemagne
Die Welt

Le dernier appel des conscrits

"Ces nouveaux conscrits écrivent l'Histoire. Ils seront les derniers à faire leur service. Après plus de cinquante ans, une époque touche à sa fin", écrit le quotidien berlinois. Alors que le service militaire obligatoire doit disparaître le 1er juillet, 12 150 conscrits ont rejoint le 3 janvier leur caserne. La nouvelle fait la une de toute la presse allemande. Des raisons d'économie, entre autres, ont poussé à transformer la Bundeswehr, initialement formée de "citoyens soldats", en armée de métier.


Nigeria
The Guardian

Des rebelles du Darfour prêts à signer la paix avec Khartoum

De petites factions de rebelles du Darfour, regroupées dans le Mouvement de libération pour la justice (LJM), sont tombées d'accord pour signer un accord de paix avec le gouvernement de Khartoum, annonce le quotidien de Lagos. Dans une déclaration rendue publique le 3 janvier, le groupe a décidé d'accepter les propositions avancées par le gouvernement le 30 décembre dernier, sans donner de détails sur la teneur de ces propositions. Un cessez-le-feu entre les deux parties avait déjà été signé en mars 2010.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 5 Jan - 10:58

Spoiler:


Pakistan
The Nation
Assassinat du gouverneur du Pendjab

"Taseer a été abattu", titre le quotidien de Lahore. Le gouverneur de la province du Pendjab a été assassiné le 4 janvier à proximité de son domicile. L'un de ses gardes du corps serait l'auteur du meurtre. Salman Taseer est mort sur le coup, le corps criblé de 27 balles. Selon les autorités, il aurait été victime de son opposition à la loi sur le blasphème, défendue par les islamistes, qui impose la peine de mort pour qui critique l'islam ou Mahomet. Son décès risque de déstabiliser la province la plus peuplée du pays, très importante dans le jeu politique. Le président Zardari, depuis quelques jours en minorité au Parlement, perd ainsi un allié de poids.

Côte d'Ivoire
Le Patriote

Le siège du parti de Ouattara attaqué à Cocody

Le siège du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), d'Alassane Ouattara, situé non loin de l'Hôtel du Golf de Cocody, où vivent retranchés le président élu et son gouvernement, a été attaqué le 4 janvier au matin par des hommes en treillis qui ont ouvert le feu sur les jeunes gardiens des lieux. Le bilan provisoire fait état d'un mort et de plusieurs blessés. Dans le même temps, le président français Nicolas Sarkozy, présentant ses vœux aux armées, a réaffirmé son soutien à Alassane Ouattara.


Brésil
O Estado de São Paulo

Affaire Battisti : Rome maintient la pression

"Le Brésil est la cible de protestations", titre le quotidien de São Paulo. Même après que le président Lula, juste avant de quitter ses fonctions, le 31 décembre, a mis son veto à l'extradition de Cesare Battisti, Rome ne désespère pas d'obtenir l'extradition de l'ex-militant d'extrême gauche, condamné par contumace à la perpétuité. Un recours a été déposé devant la Cour suprême brésilienne, qui réexaminera le dossier lorsqu'elle se réunira de nouveau, en février. Plusieurs manifestations ont eu lieu le 4 janvier en Italie.

Australie
The Daily Telegraph

L'eau continue de monter à Rockhampton

Selon le Bureau de la météorologie australien, le niveau du fleuve Fitzroy, qui traverse la ville sinistrée de Rockhampton, devrait atteindre un pic ce mercredi 5 janvier. Cette municipalité de 75 000 habitants, située à 500 kilomètres de Brisbane (côte est), est l'une des principales villes du Queensland, région agricole et minière touchée par des inondations qui affectent plus de 200 000 personnes. Les Etats-Unis ont offert leur aide pour faire face à ces inondations sans précédent, dues à de très fortes précipitations.


Jordanie
Jordan Times

De violentes émeutes éclatent à Ma'an

Le 4 janvier, des édifices publics, des commerces et des voitures de police ont été incendiés lors d'émeutes antigouvernementales à Ma'an, une ville située dans le sud de la Jordanie. Les violences ont éclaté après les funérailles de deux hommes tués la veille, apparemment par des membres d'une puissante tribu bédouine locale. Ces derniers auraient été rendus furieux par l'embauche de membres d'autres tribus sur un grand chantier de travaux publics dans une ville voisine, précise le quotidien anglophone d'Amman.

Nigeria
The Guardian

Soudan - Le président El-Béchir s'engage à respecter le résultat du référendum

A l'approche du référendum sur l'autonomie du Sud-Soudan, qui aura lieu du 9 au 15 janvier, le président soudanais Omar El-Béchir s'est rendu le 4 janvier dans la région. Dans un discours prononcé à Juba, la capitale, il a promis de respecter le résultat même si celui-ci débouchait sur la sécession et a annoncé qu'il apporterait l'aide nécessaire dont le nouveau pays pourrait alors avoir besoin. Près de quatre millions de personnes, soit un peu moins de 50 % de la population, sont inscrites sur les listes électorales, relève le quotidien de Lagos.


Philippines
Philippine Daily Inquirer

Arrestation d'un leader de la rébellion communiste

Le front barré d'un pansement, il gît sur son lit d'hôpital, à Manille. Tirso Alcantara, alias Ka Bart (Ka signifiant "camarade"), est présenté comme l'un des leaders de la Nouvelle Armée populaire (NPA), la branche armée du Parti communiste philippin. Arrêté dans la nuit du 4 au 5 décembre et poursuivi pour meurtres, il a été transféré dans la capitale. Son arrestation survient à l'expiration d'une trêve de dix-neuf jours entre le pouvoir et la NPA. Une insurrection communiste est active aux Philippines depuis quarante-deux ans.

Chine
China Daily

Trois policiers tués dans une fusillade

La nouvelle fait la une du quotidien pékinois. Et pour cause : un tel cas de violence est rarissime dans un pays où la vente d'armes à feu est sévèrement contrôlée. Le 4 janvier, deux hommes ont tué trois policiers et en ont blessé six autres à Tai'an, dans la province du Shandong (côte est). L'un des hommes s'est suicidé avant que la police ne l'interpelle, le second a été arrêté plus tard dans la journée. Tous deux étaient recherchés dans le cadre d'une enquête sur un meurtre commis en décembre à Dezhou, dans la même province.


Allemagne
Bild

Contamination à la dioxine dans les élevages de porcs et de volailles

La photo de Siegfried Sievert, dirigeant de la firme agroalimentaire Harles & Jentzsch, figure en une du tabloïd allemand, au-dessus de ce titre accusateur : "Ce type a introduit frauduleusement de la graisse empoisonnée dans notre nourriture !" Le 4 janvier, les autorités allemandes ont annoncé la suspension des livraisons de viande et d'œufs en provenance de quelque mille élevages, après la découverte d'une contamination à la dioxine. Harles & Jentzsch aurait livré à ces élevages de la nourriture impropre.

I

Pakistan
The Nation
Assassinat du gouverneur du Pendjab

"Taseer a été abattu", titre le quotidien de Lahore. Le gouverneur de la province du Pendjab a été assassiné le 4 janvier à proximité de son domicile. L'un de ses gardes du corps serait l'auteur du meurtre. Salman Taseer est mort sur le coup, le corps criblé de 27 balles. Selon les autorités, il aurait été victime de son opposition à la loi sur le blasphème, défendue par les islamistes, qui impose la peine de mort pour qui critique l'islam ou Mahomet. Son décès risque de déstabiliser la province la plus peuplée du pays, très importante dans le jeu politique. Le président Zardari, depuis quelques jours en minorité au Parlement, perd ainsi un allié de poids.

Côte d'Ivoire
Le Patriote

Le siège du parti de Ouattara attaqué à Cocody

Le siège du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), d'Alassane Ouattara, situé non loin de l'Hôtel du Golf de Cocody, où vivent retranchés le président élu et son gouvernement, a été attaqué le 4 janvier au matin par des hommes en treillis qui ont ouvert le feu sur les jeunes gardiens des lieux. Le bilan provisoire fait état d'un mort et de plusieurs blessés. Dans le même temps, le président français Nicolas Sarkozy, présentant ses vœux aux armées, a réaffirmé son soutien à Alassane Ouattara.


Brésil
O Estado de São Paulo

Affaire Battisti : Rome maintient la pression

"Le Brésil est la cible de protestations", titre le quotidien de São Paulo. Même après que le président Lula, juste avant de quitter ses fonctions, le 31 décembre, a mis son veto à l'extradition de Cesare Battisti, Rome ne désespère pas d'obtenir l'extradition de l'ex-militant d'extrême gauche, condamné par contumace à la perpétuité. Un recours a été déposé devant la Cour suprême brésilienne, qui réexaminera le dossier lorsqu'elle se réunira de nouveau, en février. Plusieurs manifestations ont eu lieu le 4 janvier en Italie.

Australie
The Daily Telegraph

L'eau continue de monter à Rockhampton

Selon le Bureau de la météorologie australien, le niveau du fleuve Fitzroy, qui traverse la ville sinistrée de Rockhampton, devrait atteindre un pic ce mercredi 5 janvier. Cette municipalité de 75 000 habitants, située à 500 kilomètres de Brisbane (côte est), est l'une des principales villes du Queensland, région agricole et minière touchée par des inondations qui affectent plus de 200 000 personnes. Les Etats-Unis ont offert leur aide pour faire face à ces inondations sans précédent, dues à de très fortes précipitations.


Jordanie
Jordan Times

De violentes émeutes éclatent à Ma'an

Le 4 janvier, des édifices publics, des commerces et des voitures de police ont été incendiés lors d'émeutes antigouvernementales à Ma'an, une ville située dans le sud de la Jordanie. Les violences ont éclaté après les funérailles de deux hommes tués la veille, apparemment par des membres d'une puissante tribu bédouine locale. Ces derniers auraient été rendus furieux par l'embauche de membres d'autres tribus sur un grand chantier de travaux publics dans une ville voisine, précise le quotidien anglophone d'Amman.

Nigeria
The Guardian

Soudan - Le président El-Béchir s'engage à respecter le résultat du référendum

A l'approche du référendum sur l'autonomie du Sud-Soudan, qui aura lieu du 9 au 15 janvier, le président soudanais Omar El-Béchir s'est rendu le 4 janvier dans la région. Dans un discours prononcé à Juba, la capitale, il a promis de respecter le résultat même si celui-ci débouchait sur la sécession et a annoncé qu'il apporterait l'aide nécessaire dont le nouveau pays pourrait alors avoir besoin. Près de quatre millions de personnes, soit un peu moins de 50 % de la population, sont inscrites sur les listes électorales, relève le quotidien de Lagos.


Philippines
Philippine Daily Inquirer

Arrestation d'un leader de la rébellion communiste

Le front barré d'un pansement, il gît sur son lit d'hôpital, à Manille. Tirso Alcantara, alias Ka Bart (Ka signifiant "camarade"), est présenté comme l'un des leaders de la Nouvelle Armée populaire (NPA), la branche armée du Parti communiste philippin. Arrêté dans la nuit du 4 au 5 décembre et poursuivi pour meurtres, il a été transféré dans la capitale. Son arrestation survient à l'expiration d'une trêve de dix-neuf jours entre le pouvoir et la NPA. Une insurrection communiste est active aux Philippines depuis quarante-deux ans.

Chine
China Daily

Trois policiers tués dans une fusillade

La nouvelle fait la une du quotidien pékinois. Et pour cause : un tel cas de violence est rarissime dans un pays où la vente d'armes à feu est sévèrement contrôlée. Le 4 janvier, deux hommes ont tué trois policiers et en ont blessé six autres à Tai'an, dans la province du Shandong (côte est). L'un des hommes s'est suicidé avant que la police ne l'interpelle, le second a été arrêté plus tard dans la journée. Tous deux étaient recherchés dans le cadre d'une enquête sur un meurtre commis en décembre à Dezhou, dans la même province.


Allemagne
Bild

Contamination à la dioxine dans les élevages de porcs et de volailles

La photo de Siegfried Sievert, dirigeant de la firme agroalimentaire Harles & Jentzsch, figure en une du tabloïd allemand, au-dessus de ce titre accusateur : "Ce type a introduit frauduleusement de la graisse empoisonnée dans notre nourriture !" Le 4 janvier, les autorités allemandes ont annoncé la suspension des livraisons de viande et d'œufs en provenance de quelque mille élevages, après la découverte d'une contamination à la dioxine. Harles & Jentzsch aurait livré à ces élevages de la nourriture impropre.

Israël
The Jerusalem Post

Nétanyahou demande à Obama de libérer l'espion Pollard

"Le Premier ministre israélien a écrit à Obama pour lui demander de relâcher Jonathan Pollard", titre le quotidien de Jérusalem. Ce Juif américain est emprisonné depuis vingt-cinq ans aux Etats-Unis, condamné pour espionnage au profit d'Israël. "La population israélienne vous serait éternellement reconnaissante de le gracier", écrit entre autres Benyamin Nétanyahou dans sa missive, lue devant la Knesset le 4 janvier. Il est le premier dirigeant israélien à plaider ainsi officiellement la cause de l'espion incarcéré.


Royaume-Uni
The Independent

Les libéraux-démocrates au plus bas dans les sondages

La chute continue pour les libéraux-démocrates, entrés au gouvernement en mai 2010. Selon un sondage du quotidien britannique, ils sont impopulaires comme jamais depuis la formation du parti, en 1988. En cas de scrutin, ils ne recueilleraient que 11 % des votes, soit deux fois moins qu'en 2010. Leur leader, Nick Clegg, actuel vice-Premier ministre, paye son soutien à la politique de rigueur budgétaire mise en place par David Cameron, le chef conservateur du gouvernement. Beaucoup de ses électeurs ont rallié le Labour.


Royaume-Uni
The Independent

Les libéraux-démocrates au plus bas dans les sondages

La chute continue pour les libéraux-démocrates, entrés au gouvernement en mai 2010. Selon un sondage du quotidien britannique, ils sont impopulaires comme jamais depuis la formation du parti, en 1988. En cas de scrutin, ils ne recueilleraient que 11 % des votes, soit deux fois moins qu'en 2010. Leur leader, Nick Clegg, actuel vice-Premier ministre, paye son soutien à la politique de rigueur budgétaire mise en place par David Cameron, le chef conservateur du gouvernement. Beaucoup de ses électeurs ont rallié le Labour.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 6 Jan - 10:47

Spoiler:


Etats-Unis
The Washington Post
John Boehner, nouveau président de la Chambre des représentants

"Le marteau a passé de mains", titre le quotidien de Washington. Le 5 janvier s'est réuni pour la première fois le Congrès issu des législatives de mi-mandat de novembre 2010, au cours desquelles les démocrates ont perdu la majorité à la Chambre des représentants. Conséquence : Nancy Pelosi a perdu la présidence de la Chambre au profit du républicain John Boehner, élu à l'ouverture de la nouvelle session parlementaire. "Une Chambre des représentants regorgeant de nouveaux visages et d'objectifs ambitieux a prêté serment, ses nouveaux leaders républicains exubérants promettant de mettre en échec le programme du président Obama et de réduire dramatiquement la taille du gouvernement fédéral", relate le journal. Les démocrates conservent une courte majorité au Sénat.

Mali
Le Républicain

L'ambassade de France à Bamako visée par une explosion

"Acte terroriste ou geste désespéré d'un tueur fou ?" demande le quotidien de Bamako. Le 5 janvier en fin d'après-midi, une bonbonne de gaz a explosé devant l'ambassade de France à Bamako, la capitale malienne, faisant deux blessés légers. Un homme de nationalité tunisienne et revendiquant son appartenance à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a été aussitôt arrêté. La France est une cible de choix pour AQMI, mais, "à première vue, l'arsenal utilisé par l'agresseur est celui d'un amateur", constate le journal.


Irak
Az-Zaman

L'imam chiite radical Moqtada Al-Sadr de retour à Nadjaf

La nouvelle de son retour dans son bastion de Nadjaf fait la une du principal quotidien irakien. Le 5 janvier, Moqtada Al-Sadr a été acclamé par des centaines de ses partisans à son arrivée dans la ville sainte, centre du pouvoir chiite en Irak. L'imam radical, qui avait mené de violentes batailles contre l'armée américaine, vivait depuis quatre ans à l'étranger. Selon ses proches, il était en Iran pour poursuivre des études religieuses. Il a prévu de rencontrer l'ayatollah Al-Sistani, premier dignitaire chiite du pays.

Espagne
La Razón

"Les rois mages arrivent de Chine"

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang a affiché le 5 janvier à Madrid sa confiance dans l'économie espagnole durement touchée par la crise et au centre des inquiétudes des marchés. Il a promis d'augmenter les achats d'obligations d'Etat espagnoles par la Chine, plus grand bailleur de fonds de la planète, et annoncé la signature d'accords commerciaux avec l'Espagne pour une valeur de 5,6 milliards d'euros. La Chine s'était récemment engagée à souscrire des obligations d'Etat de la Grèce et du Portugal.



Belgique
Le Soir

Cinq petits “oui” pour deux grands “non”

"CD&V et N-VA ont osé : ils ont dit 'neen'", titre le quotidien bruxellois. Des sept partis consultés, les chrétiens-démocrates et nationalistes flamands sont les seuls à avoir opposé leur veto, le 5 janvier, à une énième ébauche de compromis pour sortir le pays de la crise. La Belgique est sans gouvernement depuis les législatives du 13 juin 2010, Flamands et Wallons étant incapables de s'entendre sur une réforme des institutions. "Minable", "irresponsable"... En éditorial, le journal fustige l'attitude des CD&V et N-VA.

Algérie
Liberté

Explosion de violence contre la hausse des prix

La flambée des prix des produits alimentaires de base, tels que l'huile, la farine et le sucre, ainsi que le chômage et la pénurie de logement, ont provoqué des émeutes dans toute l'Algérie. Les manifestations, qui ont commencé le 4 janvier à Tipasa et Alger, se sont rapidement propagées aux autres villes. Le mouvement de protestation a pris un tour particulièrement violent le 5 janvier à Oran. "Cette explosion de violence est le fruit du profond malaise social qui touche la population", juge le quotidien d'Alger.


Venezuela
Tal Cual

Une Assemblée nationale plurielle prend ses fonctions

Le 5 janvier, l'opposition au Venezuela a fait son grand retour au Parlement, après cinq ans d'absence. Très critique à propos du président Hugo Chávez, le quotidien espère que l'entrée en fonctions de la nouvelle Assemblée monocamérale, issue des législatives de septembre 2010 et comptant 40 % de députés d'opposition (67 sur 165), marquera un tournant dans la vie politique vénézuélienne. Plusieurs dizaines de milliers de partisans des deux bords ont accompagné aux portes du Parlement les députés venus prêter serment.

Royaume-Uni
Financial Times

Environnement - Marée noire en Louisiane : les conclusions de l'enquête officielle


"Marée noire de BP : les Etats-Unis épinglent les responsables", titre le quotidien londonien. Ce 6 janvier sont publiées les conclusions d'un panel d'experts mandaté par Washington pour enquêter sur les causes de la marée noire qui avait ravagé le golfe du Mexique en 2010, après l'explosion d'une plate-forme de la compagnie britannique BP. Les experts pointent des erreurs de gestion "systémiques" – provenant des responsables de BP et d'autres sociétés impliquées – qui pourraient tôt ou tard déboucher sur une nouvelle catastrophe.


Pays-Bas
Trouw

Grosse alarme dans une usine chimique

A l'heure où le quotidien d'Amsterdam a bouclé son édition, 130 pompiers étaient toujours à pied d'œuvre pour maîtriser l'incendie qui s'est déclaré, le 5 janvier, dans une usine de traitement chimique de Moerjdik (Sud-Ouest). Ce 6 janvier, les flammes semblent être maîtrisées, mais un épais nuage de fumée noire s'est répandu dans les environs alors que des produits toxiques et corrosifs pourraient s'être déversés dans la nature. Le 5 janvier au soir, les causes du sinistre n'étaient toujours pas connues.

Koweït
Kuwait Times

Le gouvernement échappe à une motion de censure

"L'opposition promet de continuer à harceler le Premier ministre", titre le quotidien anglophone de Koweït. Le 5 janvier, Nasser Mohammad Al-Ahmad Al-Sabah a échappé de justesse à une motion de censure. Il a manqué trois voix aux députés de l'opposition pour faire tomber le chef du gouvernement, nommé il y a cinq ans, qu'ils accusent de violer la Constitution et de museler l'opposition. Le 8 décembre, les forces de sécurité avaient durement réprimé un rassemblement de députés, faisant plusieurs blessés.


Egypte
Al-Masri Al-Youm

Pour les coptes, un Noël sous haute sécurité

"Dans toute l'Egypte, ce 6 janvier, les églises coptes vont célébrer Noël sur fond de sécurité renforcée et dans une atmosphère mélancolique, conséquences de l'attaque terroriste perpétrée contre une église d'Alexandrie la nuit du nouvel an", rapporte le quotidien cairote. "Les services de sécurité ont prévenu qu'il faudra présenter une pièce d'identité pour entrer dans les églises et passer au détecteur de métaux. Les sacs à main ne pourront être conservés", détaille le journal. L'attentat avait fait vingt et un morts.


Les rois mages arrivent à pied par la Chine!

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum