Derniers sujets
» Etats-Unis
par ivo Lun 10 Juil - 13:50

» Black Blocs
par ivo Lun 10 Juil - 13:45

» Syrie
par ivo Lun 10 Juil - 13:41

» immigration ...
par ivo Lun 10 Juil - 13:31

» ... G20 ...
par ivo Lun 10 Juil - 8:15

» turquie information
par ivo Lun 10 Juil - 8:07

» armement><désarmement
par ivo Lun 10 Juil - 8:00

» burundi
par ivo Dim 9 Juil - 9:17

» Today's joke
par ivo Dim 9 Juil - 9:00

» U.E.
par ivo Dim 9 Juil - 8:58

» Réflexion sur la peine de mort
par ivo Dim 9 Juil - 8:46

» esclavage
par ivo Dim 9 Juil - 8:44

» Corée du nord
par ivo Dim 9 Juil - 8:36

» egypte
par ivo Dim 9 Juil - 8:19

» droites extremes
par ivo Dim 9 Juil - 8:14

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juil - 13:07

» blancs comme neige ^^
par niouze Sam 8 Juil - 11:40

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Sam 8 Juil - 11:09

» les "joies" du sport ...
par ivo Sam 8 Juil - 9:39

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Sam 8 Juil - 9:10

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Sam 8 Juil - 8:57

» Salvador
par ivo Sam 8 Juil - 8:49

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 8 Juil - 8:03

» internet , technologie, ...
par ivo Sam 8 Juil - 7:56

» la phrase du jour
par ivo Sam 8 Juil - 7:46

» Découvrir la Techno.
par ivo Ven 7 Juil - 13:09

» macronie
par ivo Ven 7 Juil - 7:52

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Ven 7 Juil - 7:50

» Necronomacron
par ivo Ven 7 Juil - 7:49

» R.I.P. .......................
par ivo Jeu 6 Juil - 13:40

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 6 Juil - 10:20

» racisme quotidien
par ivo Jeu 6 Juil - 9:22

» flicage total du net
par ivo Jeu 6 Juil - 8:08

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mer 5 Juil - 8:04

» monde - stupéfiants
par ivo Mar 4 Juil - 8:52

» homophobie dans le monde ...
par ivo Dim 2 Juil - 8:50

» "stupéfiants"
par ivo Sam 1 Juil - 9:45

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 9:17

» salaires
par ivo Sam 1 Juil - 9:04

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 8:58

» RDC >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:55

» Iran >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:36

» médias ? quels médias ??
par ivo Sam 1 Juil - 8:19

A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 7 Oct - 13:32

Spoiler:

Chine
China Daily

Obama reporte sa rencontre avec le dalaï-lama

Barack Obama ne rencontrera pas le dalaï-lama, qui séjourne à Washington depuis le 5 octobre. Le président des Etats-Unis préfère attendre la tenue du sommet sino-américain avec le président Hu Jintao, prévu en novembre, avant de rencontrer le chef spirituel des Tibétains. Le Congrès américain a remis un prix au dalaï-lama, le 6 octobre, pour son action en faveur des droits de l'homme. C'est la première fois depuis dix-huit ans que celui-ci se rend aux Etats-Unis sans rencontrer le président, note le quotidien chinois. Le journal rappelle que les relations entre la France et la Chine étaient tombées au plus bas après la rencontre entre le dalaï-lama et Nicolas Sarkozy, en 2008.

Etats-Unis
The New York Times

Les troupes américaines ne seront pas réduites en Afghanistan

"Le président Barack Obama a annoncé aux représentants du Congrès, le mardi 6 octobre, qu'il excluait une réduction des troupes, mais qu'il ne s'était pas encore décidé à l'envoi massif de soldats demandé par le commandement militaire", rapporte le quotidien américain en rappelant que 68 000 soldats américains sont déployés en Afghanistan. Barack Obama recherche une stratégie de résolution du conflit, alors que ce mercredi 7 octobre marque le huitième anniversaire du début de la guerre dans ce pays.


Russie
Nezavissimaïa Gazeta

Sarkozy porte un coup aux intérêts russes au Kazakhstan

En visite au Kazakhstan, le président français Nicolas Sarkozy a signé 24 accords d'un montant total de 6 milliards de dollars dans les secteurs industriel, énergétique et spatial. La compagnie française Areva et la compagnie nationale Kazatomprom vont créer une entreprise commune, Integrated Fuel Asia Star (IFASTAR), pour le commerce de combustible nucléaire, et vont construire une centrale nucléaire au Kazakhstan. C'est un coup direct porté aux intérêts russes, selon le journal moscovite.

Madagascar
L'Express de Madagascar

La crise se dénoue

Les négociations entre les quatre mouvances politiques malgaches ont abouti, le mardi 6 octobre, à un consensus sur le partage des responsabilités au sein de l'exécutif en vertu des accords de Maputo. Andry Rajoelina reste président de la transition, mais il doit se séparer de son Premier ministre, Monja Roindefo, remplacé par Eugène Mangalaza, de la mouvance Rastiraka. Emmanuel Rakotovahiny, le vice-président, est issu de la mouvance Zafy. L'accord négocié doit être signé par les chefs de ces mouvances.


Ouganda
The New Vision

Arrestation de l'un des principaux suspects du génocide rwandais

La police ougandaise a procédé le 5 octobre à l'arrestation dans un motel de l'un des quatre principaux suspects des actes de génocide commis au Rwanda en 1994. L'ancien capitaine de l'armée rwandaise Idelphonse Nizeyimana, surnommé le "boucher de Butare", était arrivé au début du mois en bus de la république démocratique du Congo (RDC) et s'était introduit furtivement en Ouganda. Il est accusé d'avoir organisé le massacre de civils tutsis dans la province de Butare, située au sud du Rwanda, et d'avoir ordonné l'assassinat de l'ancienne reine du pays.

Israël
Jerusalem Post

Craintes de débordements après l'arrestation d'un chef islamiste

Le chef islamiste radical Cheik Rahed Salah a été arrêté par la police israélienne le mardi 6 octobre pour incitation à la violence. Il a été relâché le mercredi 7 octobre, mais expulsé de Jérusalem pour trente jours. Le cheik Salah, membre du Mouvement islamique en Israël, avait exhorté les musulmans à défendre la mosquée d'Al-Aqsa, alors que la situation est très tendue depuis plusieurs jours autour de l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem. Le quotidien israélien évoque le risque d'une "troisième Intifada".


Grèce
I Kathimerini

Papandréou forme son gouvernement

Le nouveau Premier ministre socialiste grec Georges Papandréou a formé le 6 octobre un gouvernement caractérisé par l'arrivée de nouveaux cadres socialistes aux côtés d'anciens ministres chevronnés. M. Papandréou, qui détiendra aussi le portefeuille des Affaires étrangères, a créé
quatre nouveaux ministères : environnement, énergie et changement climatique ; protection du citoyen ; finances ; infrastructures. Le nouveau gouvernement grec compte 16 ministres, dont 5 femmes, et 20 secrétaires d'Etat.

Burkina Faso
Le Pays

La rébellion touarègue marque le pas au Niger

Signe que la fin de la rébellion n'est pas loin dans le nord du Niger, le chef historique des rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) a abdiqué contre quelques pétrodollars libyens et des promesses de libération de détenus, alors qu'il revendiquait une meilleure répartition des revenus de l'uranium, note le quotidien burkinabé. Le MNJ était entré en conflit ouvert avec l'armée nigérienne en 2007 et les affrontements avaient fait de nombreuses victimes dans les deux camps.


Turquie
Zaman

Manifestation contre le FMI à Istanbul

Policiers et manifestants se sont affrontés le mardi 6 octobre dans le centre d'Istanbul, en marge de l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Selon le quotidien turc, à l'appel des syndicats, des milliers de personnes s'étaient rassemblés dès le matin sur la place Taksim avec l'intention de défiler calmement jusqu'au Palais des congrès, où se tient la réunion. Mais la manifestation a dégénéré en affrontements lorsque la police a empêché le défilé de progresser. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées.

Irlande
The Irish Times

Le président du Parlement va démissionner à la suite d'un scandale de notes de frais

Après les notes de frais des députés britanniques, en mai dernier, ce sont celles du président du Parlement irlandais qui font scandale. John O'Donoghue, membre du parti au pouvoir, le Fianna Fail, est accusé d'avoir dépensé 90 000 euros en frais de déplacement depuis sa nomination, en juin 2007. Il aurait également dépensé 1 million d'euros en tant que ministre du Tourisme entre 2002 et 2007. O'Donoghue a assuré qu'il démissionnerait la semaine prochaine. Le 6 octobre, l'opposition travailliste avait réclamé son départ.


Suisse
Tribune de Genève

Le parti populiste UDC choque à nouveau

Le parti populiste suisse UDC, connu pour ses vives campagnes anti-immigration, a fait paraître, dans l'édition du lundi 5 octobre de la Tribune de Genève, une publicité dénonçant le projet de liaison ferroviaire entre la ville française d'Annemasse et Genève. Cet encart publicitaire a provoqué de vives réactions en France et en Suisse, puisque les habitants d'Annemasse y sont qualifiés de "racaille". "La quête de respectabilité de l'UDC s'effondre ; le 'diable' est de retour", commente le quotidien de Genève.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 8 Oct - 11:00

Spoiler:


Italie
Il Riformista

La Cour constitutionnelle désavoue Silvio Berlusconi

Par 9 voix contre 6, les magistrats italiens de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, ont invalidé la loi Alfano votée en 2008. Celle-ci garantissait l'immunité aux quatre plus hautes personnalités de l'Etat le temps de leur mandat. La Cour a estimé qu'elle était contraire au principe d'égalité des citoyens. Désormais, le président du Conseil Silvio Berlusconi pourra être jugé comme un citoyen lambda, et les procédures lancées contre lui, notamment pour faits de corruption, pourront être rouvertes. Furieux, Berlusconi a réagi en accusant les magistrats d'être de gauche. Il s'en est pris en particulier au chef de l'Etat, Giorgio Napolitano, et a répété qu'il irait jusqu'au bout de son mandat.

Etats-Unis
USA Today

La réforme de la santé ne coûtera que 829 milliards de dollars

Selon le bureau du budget du Congrès américain, le projet de réforme de la santé souhaité par le président Barack Obama coûterait 829 milliards de dollars sur dix ans pour couvrir 94 % de la population, offrant une couverture aux 29 millions qui n’en ont pas. Cette estimation, qui est le fruit de plusieurs mois d’évaluation par une commission bipartite, montre que le plan est moins cher que ce qui était craint, affirme le journal. Il permettrait aussi de réduire le déficit budgétaire de 81 milliards sur dix ans.




Iran
Aftab-e Yazd

Mahmoud Ahmadinejad se montre conciliant

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a estimé le 7 octobre que les récentes discussions de Genève sur le dossier nucléaire constituaient un pas en avant. Il a salué la rencontre entre le négociateur iranien Saïd Jalili et le représentant américain William Burns, estimant qu'elle s'était déroulée dans un"cadre calme et raisonnable". Le président a souvent été critiqué par une partie de la classe politique iranienne pour ses propos incendiaires, qui ne contribuent pas à donner une image positive de l'Iran sur la scène internationale.

Colombie
El Tiempo

L'Equateur se dit prêt à se joindre à la lutte contre les FARC

"Qu’ils nous disent où ils se trouvent et nous les capturerons”, a déclaré le président équatorien Rafael Correa en réponse à la proposition de Bogotá de mener une lutte conjointe contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Des membres de cette guérilla colombienne trouvent refuge sur le territoire équatorien. Correa a exigé des informations “sérieuses et précises” de la part de son voisin. L’Equateur et la Colombie sont en passe de normaliser leurs relations, rompues depuis 2008.




Inde
The Times of India

L'ambassade de l'Inde en Afghanistan visée par un attentat

Un attentat à la voiture piégée, perpétré le 8 octobre au matin dans le centre de Kaboul, devant l'ambassade de l'Inde, a fait au moins sept morts et une soixantaine de blessés. Selon l'ambassadeur, Jayant Prasad, le personnel diplomatique n'a pas été blessé dans cette attaque, qui s'est produite à 8 h 27 heure locale. Selon lui, il s'agirait d'un attentat suicide. Le ministère de l'Intérieur afghan se trouve dans la même rue. En juillet 2008, un attentat au même endroit avait fait 58 morts et 151 blessés.

Nigeria
The Guardian

Les Etats-Unis demandent aux militaires de quitter le pouvoir en Guinée

"Les viols et les meurtres commis par des troupes gouvernementales sont une terrible violation des droits des citoyens de ce pays", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, outragée par la violence qui a éclaté à Conakry le 28 septembre dernier. Cent cinquante sept personnes avaient été tuées lors d'un rassemblement de l'opposition dans un stade de la ville. Hillary Clinton a demandé le départ des militaires à la tête du pays, dont celui de Dadis Camara, président de la junte. L'oposition guinéenne lui a emboîté le pas.


Nouvelle-Zélande
The New Zealand Herald

Alerte au tsunami : scènes de panique au Vanuatu

A la suite de la tempête tropicale qui a dévasté les îles Samoa le 29 septembre dernier, les habitants des îles du Pacifique Sud sont en état d'alerte maximum. Le 8 octobre, une série de violents tremblements de terre d'une magnitude de 7,8, 7,7 et 7,3 sur l'échelle de Richter ont ébranlé le Vanuatu et la région des îles Salomon provoquant des scènes de panique dans la population du Vanuatu, qui s'est réfugiée sur les hauteurs de l'île. L'Institut géophysique américain (USGS), basé à Hawaii, a lancé une alerte au tsunami.

Espagne
El Mundo

Le parti conservateur pris dans un scandale de corruption

Mariano Rajoy, chef du Parti populaire (droite), a tenté de calmer les esprits mercredi 7 octobre, alors que les révélations se multiplient au sujet d'un scandale de corruption touchant le parti d'opposition. De nombreux membres du parti auraient reçu des commissions, des cadeaux ou autres avantages de la part d'un réseau d'entreprises en échange de l'octroi de contrats publics. Alors que la presse publie des documents compromettants pour le parti, Rajoy a assuré que "toutes les responsabilités seraient établies" dans l'affaire dite "Gürtel".


Royaume-Uni
Financial Times

Les négociations entre l'UE et Microsoft progressent

"Microsoft a fait une avancée le mercredi 7 octobre dans la longue bataille qui l'oppose à Bruxelles." L'UE reproche depuis plusieurs années au géant de l'informatique américain de contrevenir aux lois sur la concurrence, son logiciel Windows ne proposant qu'Internet Explorer comme navigateur. Microsoft a apporté "une vingtaine de changements" à une proposition formulée en juillet. "L'opinion préliminaire de la Commission est que les engagements de Microsoft répondent effectivement à nos demandes", a commenté hier Neelie Kroes, commissaire européenne à la Concurrence.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 9 Oct - 11:55

Spoiler:

République tchèque
Lidové Noviny

Une nouvelle manœuvre de Klaus pour bloquer le traité de Lisbonne

Le président eurosceptique de la République tchèque Vaclav Klaus a posé, le 8 octobre, une nouvelle condition pour signer le traité de Lisbonne, au risque d'un conflit majeur avec les autres pays européens qui le pressent de mettre un terme à sa stratégie de blocage. Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays préside l'Union européenne, a déclaré, à l'issue d'un entretien téléphonique avec le président tchèque, que ce dernier "souhaite ajouter une note de deux phrases en bas de page" au traité. Cet ajout serait lié à la Charte des droits fondamentaux de l'UE. La Suède a manifesté son agacement face à cette demande, qui nécessiterait un nouvel accord entre pays européens et rouvrirait la boîte de Pandore des débats autour du traité de Lisbonne.

Myanmar (Union de)
The Irrawaddy

Aung San Suu Kyi rencontre des diplomates occidentaux

La junte birmane a autorisé l'opposante Aung San Suu Kyi à rencontrer, le 9 octobre, trois diplomates occidentaux afin de discuter des sanctions économiques contre le Myanmar, rapporte le site d'information de dissidents en exil. La chef de file de l'opposition birmane pourra discuter pendant une heure avec des représentants américain, britannique et australien. Le mois dernier, Aung San Suu Kyi avait envoyé une lettre au chef de la junte, Than Shwe, dans laquelle elle se proposait de travailler avec le régime à un allègement des sanctions internationales.


Madagascar
Le Courrier de Madagascar

Ravalomanana pose problème

Les partisans du président évincé Marc Ravalomanana protestent vivement contre la nomination d'Andry Rajoelina à la tête de la Haute Autorité de transition à l'issue de la réunion du Groupe international de contact le 6 octobre. De son exil, Ravalomanana a réagi par téléphone pour dénoncer cet accord qu'il pourrait refuser de signer. Il avait accepté mardi le maintien de son rival à son poste à condition que ce dernier ne se présente pas à la prochaine élection présidentielle. Mais Rajoelina n'a pas consenti à cette condition.

Israël
Jerusalem Post

Le Fatah appelle à une grève générale

Le Fatah, parti au pouvoir en Cisjordanie, a appelé à une grève générale ce 9 octobre afin de manifester pour "proclamer l'attachement du peuple palestinien à Jérusalem, capitale éternelle de l'Etat palestinien indépendant". Des milliers de policiers israéliens se sont déployés dans la Vieille Ville en prévision des prières du vendredi à la mosquée Al-Aqsa. Le quotidien israélien rappelle que "la tension est vive autour de l'esplanadade des Mosquées, alors que plusieurs incidents violents se sont produits au cours des deux dernières semaines".


Japon
Asahi Shimbun

Du gaz sarin à la frontière chinoise avec la Corée du Nord

Selon le quotidien japonais, une unité spéciale de l'armée chinoise a détecté dans l'air, à la frontière avec la Corée du Nord, des traces importantes de gaz sarin, un produit hautement toxique. Les militaires ont relevé des quantités non négligeables de ce produit, entre 0,015 microgramme et 0,03 microgramme par mètre cube. S'agit-il de résidus liés à un exercice militaire nord-coréen ou d'un accident chimique qui pourrait avoir fait de nombreuses victimes ? Le journal n'apporte aucune réponse, mais s'inquiète de savoir que Pyongyang dispose de gaz dangereux en plus de ses armes nucléaires supposées.

Suisse
Le Temps

La Suisse achève sa mission de médiation entre Erevan et Ankara

"Le pas est historique mais fragile. Sauf surprise de dernière minute, la Turquie et l’Arménie signeront le samedi 10 octobre à Zurich un accord scellant leur rapprochement", relate le quotidien. Cet accord, pour lequel la Suisse a œuvré en tant que médiatrice, prévoit la réouverture de la frontière entre les deux pays et la création d'une commission d'historiens qui étudiera la question du génocide arménien, point de cristallisation des tensions entre les deux pays. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton sera présente à Zurich.


Royaume-Uni
The Guardian

David Cameron se voit déjà Premier ministre

Lors de son discours de clôture du congrès du Parti conservateur, jeudi 8 octobre, David Cameron s'est dit "prêt" à devenir Premier ministre, alors que des élections législatives doivent être organisées d'ici à juin 2010. Le leader des tories a affirmé son intention de réduire le rôle de l'Etat. Attaquant directement le Premier ministre travailliste actuel Gordon Brown, Cameron a estimé que "le gouvernement a promis trop de choses et fait croire qu'il possédait toutes les réponses".

Russie
Izvestia

Le réchauffement climatique ouvre une nouvelle voie maritime

Le réchauffement climatique n'a pas que des inconvénients d'après le journal russe, qui souligne que la fonte des glaces pourrait générer des milliards de dollars de revenus grâce à l'ouverture de la voie maritime au nord de la Russie. Pour preuve, deux navires allemands ont emprunté cette voie en septembre sans brise-glace pour relier la Corée du Sud et l'Europe. "Ce n'est qu'un début. Les experts sont convaincus que cette voie va bientôt réellement concurrencer le canal de Suez."


Allemagne
Die Tageszeitung

Un prix Nobel de littérature pour une sans-patrie

Le prix Nobel de littérature 2009 a été attribué le 7 octobre à l'écrivaine allemande Herta Müller, qui a dépeint les pénuries et les humiliations imposées par le régime brutal de Nicolae Ceaucescu en Roumanie, son pays de naissance. "Herta Müller est une chroniqueuse exceptionnelle de la vie quotidienne sous une dictature", explique le journal. Etudiante puis jeune traductrice dans une usine, elle s'est toujours opposée au régime de Ceausescu et a même refusé de servir d'indicateur à la police secrète Securitate.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 12 Oct - 10:31

Spoiler:

Turquie
Zaman

Ankara et Erevan signent à Zurich des accords historiques

Turcs et Arméniens ont disputé ce week-end une partie d'échecs âpre et tendue, relate le quotidien turc (version anglophone). Le 10 octobre, "avec trois heures de retard dues à des désagréments de dernière minute", les deux parties se sont engagées à rétablir des liens bilatéraux et rouvrir leur frontière commune, fermée depuis seize ans. Hillary Clinton a dû intervenir en personne pour débloquer les discussions à Zurich, alors que les questions du Haut-Karabakh et du génocide arménien restent des motifs de crispation. D'ailleurs, dès le lendemain, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a lié l'ouverture de la frontière commune à un retrait des Arméniens de l'enclave du Nagorny-Karabakh, en territoire azerbaïdjanais.

Pakistan
Dawn

A Rawalpindi, l'armée libère les otages par la force

"Des commandos aguerris mettent fin à la prise d'otages", titre le quotidien de Karachi. L'état-major et l'armée pakistanaise saluent "la précision" avec laquelle, le 11 octobre, les forces spéciales ont mis fin à la prise d'otages dont a été le théâtre, ce week-end, le quartier général de l'armée dans la ville-garnison de Rawalpindi. Le bilan de l'offensive est pourtant très lourd : trois des 42 otages ont été tués, ainsi que huit militaires et huit assaillants talibans. Un autre taliban, présenté comme le meneur, a été capturé.


Honduras
El Heraldo

L'OEA juge que les négociations avancent bien

"Jusqu'à maintenant, cela évolue positivement. Le dialogue va au fond des choses. Il y a eu des avancées. Mardi 13 octobre, il pourrait y avoir des nouvelles relativement optimistes", a déclaré le 11 octobre John Biehl, envoyé du secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA). Il s'est exprimé à l'issue d'un week-end de réunions entre le gouvernement putschiste et Manuel Zelaya, le président déchu le 28 juin. Il reste cependant un obstacle de poids : la restauration de Zelaya dans ses fonctions.

Madagascar
L'Express de Madagascar

Le Premier ministre sortant défie le président Rajoelina

Le président de la Haute Autorité de transition malgache, Andry Rajoelina, a publié le 11 octobre le décret de nomination du nouveau Premier ministre Eugène Mangalaza, conformément à l'accord de consensus trouvé lors d'une réunion du Groupe international de contact à Antananarivo, le 6 octobre. Mais le Premier ministre sortant, Monja Roindefo, refuse de céder sa place et exige que le décret soit signé par les chefs des quatre mouvances politiques de l'île.


Russie
Kommersant

Hillary Clinton en visite à Moscou

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, est attendue ce 12 octobre à Moscou, où elle doit rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, et le président Dmitri Medvedev. Son but est d'avoir confirmation d'un réchauffement des relations russo-américaines, proclamé en juillet lors de la venue du président Obama en Russie. A l'ordre du jour : le remplacement du traité START-1 (sur la réduction des arsenaux nucléaires), l'Iran et le nouveau bouclier antimissile américain, qui préoccupe particulièrement Moscou.

Burkina Faso
Le Pays

Guinée : l'opposition appelle à honorer les victimes du carnage

Les leaders du mouvement d'opposition des Forces vives guinéennes ont invité la population à rester chez elle les 12 et 13 octobre, pour se recueillir et honorer la mémoire des victimes du massacre du 28 septembre, qui a fait près de 160 victimes. Ce même 12 octobre, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) réunit ses ministres des Affaires étrangères à Abuja, au Nigeria, pour chercher une solution à la crise en Guinée. Les opposants au régime seront invités à s'exprimer, rapporte le quotidien burkinabé.


Pologne
Gazeta Wyborcza

Traité de Lisbonne : après la Pologne, le tour de la République tchèque !

Le président de la Pologne, Lech Kaczynski, a signé le 10 octobre le traité de Lisbonne, déjà approuvé en avril 2008 par le Parlement. La Pologne est l'avant-dernier pays à adopter le texte. Le oui des Irlandais, lors du référendum du 2 octobre, "a fait que le traité a repris vie et qu'il n'y a plus d'obstacles à sa ratification", a déclaré Kaczynski. La République tchèque est le seul pays où le texte reste en souffrance. Son président, Vaclav Klaus, un eurosceptique, a posé de nouvelles conditions avant de le signer.

Portugal
Público

Socialistes et sociaux-démocrates revendiquent tous deux la victoire aux municipales

D'un côté, le Parti socialiste (PS) remporte le plus grand nombre de voix. De l'autre, le Parti social-démocrate (PSD, droite) obtient le plus de maires élus. Les élections municipales portugaises du 11 octobre se sont terminées sur des résultats serrés, note le quotidien de Lisbonne. Le PSD remporte 134 mairies sur 304, avec 32,6 % des voix, tandis que le PS en enlève 130, avec 37,6 % des suffrages. Le PSD conserve la plupart des capitales régionales, alors que Lisbonne reste aux mains du socialiste António Costa.


Tunisie
La Presse

Le président Ben Ali part en campagne pour la présidentielle

Le coup d'envoi de la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 25 octobre a été donné le 11 octobre par Zine El-Abidine Ben Ali. Le président, qui brigue un nouveau mandat après vingt-deux ans au pouvoir, a assuré que toutes les dispositions avaient été prises pour un scrutin transparent. Le quotidien gouvernemental, fier de souligner que le pays "a remporté le défi du pluralisme", omet de mentionner que, dans le même temps, le journal d'opposition Ettarik Al-Jadid avait été saisi pour violation du code électoral.

Royaume-Uni
The Belfast Telegraph

Les paramilitaires de l'INLA déposent les armes

"La nouvelle a été accueillie avec soulagement", relève le quotidien de Belfast. L'Armée de libération nationale irlandaise (INLA), un groupe paramilitaire républicain d'Ulster, a annoncé le 11 octobre renoncer à la lutte armée. Cette organisation dissidente de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) avait commis au fil des ans des attentats meurtriers. Ces derniers temps, elle avait fait parler d'elle pour ses activités de racket et d'extorsion. Son annonce survient alors que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est attendue ce 12 octobre à Belfast.


Etats-Unis
The Washington Post

Les homosexuels manifestent pour réclamer une égalité de droits

"Des dizaines de milliers de militants homosexuels ont manifesté le 11 octobre à Washington pour montrer au président Obama et au Congrès qu'ils s'impatientent devant des progrès trop fragmentaires et qu'ils sont prêts à se battre au niveau fédéral pour obtenir des droits égaux, notamment le droit de se marier ou de servir dans l'armée", relate le quotidien. Barack Obama avait de nouveau promis la veille d'abroger la loi de 1993 qui impose aux gays de cacher leur homosexualité s'ils veulent s'engager sous les drapeaux.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 13 Oct - 10:24

Spoiler:

Chine
China Daily

Six émeutiers écopent de la peine de mort au Xinjiang

"Six personnes ont été condamnées à mort, le 12 octobre, pour leur participation aux émeutes sanglantes d'Urumqi, la capitale de la province autonome du Xinjiang (ouest)", relate le quotidien pékinois. En juillet dernier, des heurts entre la minorité han (dominante dans le reste de la Chine) et la majorité ouïgoure avaient fait, selon un bilan officiel, 197 morts. Le journal ne précise pas l'ethnie des condamnés, mais leur nom laisse à penser qu'il s'agit uniquement d'Ouïgours. Un septième accusé a écopé de la perpétuité.

Pakistan
The News

Un nouvel attentat fait 41 morts dans le nord-ouest du pays

"Le nord-ouest du pays replonge dans la terreur", titre le quotidien de Karachi. Le 12 octobre, un attentat suicide a fait au moins 41 morts et 53 blessés à Alpuri, non loin de l'ancien bastion taliban de la vallée de Swat. Un kamikaze s'est fait exploser au passage d'un convoi militaire dans un marché bondé de la ville. Quatre membres des forces de sécurité comptent parmi les tués. Cette attaque est survenue au lendemain d'une prise sanglante d'otages au quartier général de l'armée à Islamabad.


Etats-Unis
The Washington Post

La bataille des chiffres se poursuit autour des renforts en Afghanistan

"Le président Obama avait annoncé en mars l'envoi de 21 000 soldats en renfort en Afghanistan. Mais, selon des membres du ministère de la Défense, la Maison-Blanche a également autorisé en catimini l'envoi d'au moins 13 000 hommes supplémentaires", rapporte le quotidien de Washington. Il précise qu'il ne s'agit pas de troupes de combat, mais d'ingénieurs, de personnel médical, d'agents des renseignements et de membres de la police militaire. Selon le journal, cela relance le débat sur les forces de réserve dont dispose finalement le pays.

Belgique
Le Soir

Les banques paieront pour équilibrer le budget de l'Etat

"Les banques paieront 1,4 milliard en trois ans", titre le quotidien de Bruxelles. Le gouvernement belge, qui travaille à établir le budget pour l'année fiscale 2010-2011, a annoncé le 12 octobre qu'il comptait instaurer "une contribution récurrente du secteur financier" aux finances du pays, en contrepartie des aides obtenues durant la crise. Par ailleurs, il a décidé de prolonger de dix ans la durée de vie des trois plus anciennes centrales nucléaires, ce qui devrait permettre d'embaucher 10 000 personnes d'ici à 2015.


Kenya
Daily Nation

Les islamistes somaliens lancent un nouvel ultimatum aux ONG

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 10 octobre à Mogadiscio, le groupe islamiste Hizbul Islam a demandé aux ONG locales et internationales qui travaillent sur les territoires somaliens qu'il contrôle de "régulariser" leur situation. Elles ont jusqu'au 25 octobre pour s'inscrire auprès des autorités. Elles devront faire connaître les raisons de leur présence en Somalie, les services qu'elles rendent à la population, faute de quoi elles devront partir, annonce le quotidien kényan.

Royaume-Uni
The Times

Gordon Brown devra rembourser 13 200 euros aux contribuables

"Gordon Brown a été sommé de rembourser 12 415 livres (13 200 euros) indûment perçues en frais de ménage, décoration et jardinage", écrit le quotidien. C'est la conséquence d'un audit mené sur les notes de frais des parlementaires pour les années fiscales 2004-2005 et 2008-2009, après le scandale qui a éclaté en mai. "Cette annonce du Premier ministre, dont les notes de frais ne passaient pas pour faramineuses, laisse à penser que d'autres élus pourraient devoir rembourser des sommes beaucoup plus élevées", poursuit le journal.


Allemagne
Frankfurter Rundschau

La Foire du livre de Francfort s'ouvre à la Chine

La chancelière allemande Angela Merkel et le vice-président chinois Xi Jinping doivent inaugurer, ce 12 octobre, la Foire internationale du livre de Francfort, dont la Chine est cette année l'invitée vedette. "Cette Foire du livre sera l'occasion de mettre à l'épreuve la liberté d'expression chinoise", espère le quotidien local, qui attend avec impatience de voir, "pour la première fois", des représentants du gouvernement chinois dialoguer publiquement avec certains de leurs plus farouches détracteurs.

Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Jacques Chirac part en croisade contre les faux médicaments

De passage au Bénin, Jacques Chirac a lancé son "appel de Cotonou" pour une mobilisation internationale contre les faux médicaments qui abondent dans les pays pauvres. A travers la fondation qui porte son nom, l'ancien président français veut se battre pour informer les populations des conséquences néfastes qu'ils engendrent et pour interdire leur production et leur commercialisation. Le quotidien burkinabé précise que le trafic de faux médicaments en Afrique est en passe de devenir plus lucratif que celui de la drogue.


Mexique
La Jornada

La fermeture d'un compagnie d'électricité fait des étincelles

Depuis ce week-end, le bras de fer entre le gouvernement de Felipe Calderón (PAN, droite) et le Syndicat des électriciens mexicains (SME) fait la une de la presse mexicaine. Le 11 octobre, le gouvernement a décidé de fermer la compagnie publique d'électricité Luz y Fuerza, qui emploie 44 000 salariés, invoquant des coûts de fonctionnement trop élevés. De manifestations en rassemblements, le SME a reçu le 12 octobre le soutien d'Andrés Manuel López Obrador, adversaire malheureux de Calderón à la présidentielle de 2006.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 14 Oct - 10:24

Spoiler:

États-Unis
The New York Times

Le comité des Finances du Sénat vote la réforme de santé

Par 14 voix contre 9, dont une voix républicaine, celle de la sénatrice du Maine Olympia Snowe, le comité des Finances du Sénat a adopté le 13 octobre le texte de loi instaurant une couverture santé universelle. Pour Barack Obama, le texte voté, s'il n'est "pas parfait", marque cependant "une avancée décisive". Il doit maintenant être fusionné avec ceux adoptés par quatre autres comités du Sénat, avant d'être soumis à l'ensemble des élus du Capitole. De part et d'autre du spectre politique, les adversaires de la réforme du système de santé fourbissent leurs armes. Olympia Snowe mise à part, "aucun élu républicain n'a approuvé publiquement aucun des textes proposés", souligne le quotidien new-yorkais. Et "les groupes de pression vont à coup sûr redoubler d'efforts dans les semaines qui viennent" pour faire entendre leurs intérêts.

Chine
China Daily

L'amitié sino-russe va de l'avant

Le 13 octobre, à l'occasion de la visite de Vladimir Poutine à Pékin, la Chine et la Russie "se sont mises d'accord pour redoubler d'efforts en matière économique, militaire et culturelle", annonce le quotidien pékinois. Vladimir Poutine a signé avec Wen Jiabao, son homologue chinois, onze accords et mémorandums pour renforcer la coopération entre les deux pays. Même si le montant de ces accords reste à chiffrer, un engagement a été pris pour que le groupe russe Gazprom approvisionne la Chine en gaz naturel.


République tchèque
Hospodárské Noviny

Traité de Lisbonne : comment briser la résistance du président tchèque ?

"J'espère vraiment que Prague va remplir ses obligations", a déclaré José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, après avoir reçu le 13 octobre le Premier ministre tchèque Jan Fischer. La République tchèque est le dernier pays à n'avoir pas ratifié le traité de Lisbonne. Le président Vaclav Klaus, un eurosceptique, rechigne à signer le texte, déjà voté par le Parlement. Au sein du pays, on cherche la parade. Alena Gajduskova, la vice-présidente du Sénat, suggère de destituer Klaus pour trahison.

Liban
L'Orient-Le Jour

Israël agite la menace du Hezbollah

"Israël exploite à fond l'explosion de Tayr Filsay", titre le quotidien de Beyrouth. Le 12 octobre, un garage a explosé dans cette ville du Sud-Liban. Le local appartenait à un membre du Hezbollah. Israël assure qu'il s'agissait d'un dépôt d'armes clandestin de la milice chiite. L'Etat hébreu a donc porté plainte à l'ONU, le 13 octobre, pour violation de la résolution 1701, qui stipule un embargo sur les armes à destination des milices au Liban. Le journal, circonspect, confronte les versions d'Israël et du Hezbollah.


Afrique du Sud
Business Day

Les townships sont de nouveau en ébullition

La police sud-africaine a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les habitants des townships qui manifestent depuis la fin septembre dans la région de Mpumalanga (nord-est). Ils réclament de nouveau de meilleures conditions de vie et l'amélioration des services publics, promis par le président Jacob Zuma. Le mouvement est en train de gagner d'autres townships, dont celui de Palm Ridge, à l'est de Johannesburg, où des incidents violents ont éclaté le 12 octobre.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

La tension monte entre la RDC et l'Angola

Le pétrole est au cœur d'une crise entre la république démocratique du Congo (RDC) et l'Angola, qui ont commencé mutuellement à expulser leurs ressortissants. Les deux Etats se disputent le contrôle de zones pétrolifères frontalières dans l'océan Atlantique. La tension est montée d'un cran depuis qu'en mai la RDC a déposé aux Nations unies une demande de reconnaissance des frontières maritimes. Le projet de construction d'un port en eau profonde à Banana par la RDC n'a fait qu'attiser la colère du côté angolais.


Espagne
El País

Jean Sarkozy à l'EPAD : une polémique bien hypocrite

L'affaire Jean Sarkozy continue de faire les gros titres, en France et à l'étranger. Le 13 octobre, le président français a défendu la candidature de son fils, âgé de 23 ans et sans le moindre diplôme, à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (EPAD). Le quotidien espagnol juge la polémique "hypocrite". La carrière du petit Sarkozy, si elle étonne par "sa fulgurance", ne dépare pas dans le décor français, où nombreux sont les enfants d'hommes politiques à avoir fait carrière sous les ors de la République.

Italie
La Repubblica

La loi contre l'homophobie est jugée inconstitutionnelle

Alors que les actes de violence à l'encontre des homosexuels se font de plus en plus nombreux en Italie, une loi destinée à durcir la répression contre les violences homophobes a été jugée inconstitutionnelle par la commission de la Justice de la Chambre des députés, le 13 octobre. Le texte, déposé il y a plus d'un an sur le bureau de l'Assemblée, divise profondément les élus, à droite comme à gauche. Dans la soirée, des associations homosexuelles se sont rassemblées devant la Chambre des députés pour manifester leur colère.


Russie
Moskovski Komsomolets

La grande famille du crime se réunit autour d'un cercueil

En présence d'un important dispositif policier, près de 400 personnes ont assisté le 13 octobre à Moscou à l'enterrement de Viatcheslav Ivankov, alias "le Petit Japonais", considéré comme le parrain de la mafia russe. Des délégations des quatre coins du pays avaient fait le déplacement. Les inscriptions sur les couronnes de fleurs reflétaient la géographie criminelle de la Russie, précise le journal moscovite, impressionné par cette "Russie criminelle unie" (jeu de mot sur le nom du parti présidentiel Russie unie).

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 15 Oct - 12:25

Spoiler:
Etats-Unis
The Washington Post

Les bons résultats de JP Morgan dopent le Dow Jones

Pour la première fois depuis un an et la faillite de la banque Lehman Brothers, le Dow Jones a clôturé, le 14 octobre, au-dessus des 10 000 points. L'indice phare de Wall Street a été dopé par les bons résultats de JP Morgan Chase. La banque américaine a annoncé avoir multiplé par sept ses bénéfices sur un an. "Cela veut-il dire que la pire crise économique depuis la récession est derrière nous ? Pas tout à fait. Mais voir le Dow Jones repasser au-dessus des 10 000 points est une étape importante", écrit le quotidien.

Pakistan
Dawn

Les terroristes lancent une vague d'attaques à Lahore

Le quotidien anglophone suit de près, sur son site Internet, les événements à Lahore, dans l'est du Pakistan. Ce 15 octobre, "des terroristes ont attaqué trois immeubles de la ville, faisant au moins 19 morts et une vingtaine de blessés. Les bâtimens visés sont le siège de la police criminelle, le centre d'entraînement des nouvelles recrues de la police et le centre d'entraînement des commandos d'élite de la police", rapporte-t-il. Depuis dix jours, les attentats perpétrés par les islamistes sont presque quotidiens.


Chine
China Daily

Le procès des émeutiers du Xinjiang se poursuit à Urumqi

Ce 15 octobre, six nouvelles personnes ont été condamnées à mort à Urumqi, la capitale de la province du Xinjiang (ouest de la Chine). Elles étaient jugées depuis hier, avec huit autres personnes, pour "homicide volontaire" et pour leur implication présumée dans les heurts de juillet dernier. Opposant la minorité han (dominante dans le reste de la Chine) et la majorité ouïgoure, ces affrontements avaient fait, selon un bilan officiel, 197 morts. Le 12 août, six personnes, toutes ouïgoures, ont déjà écopé de la peine capitale.

Russie
The Moscow Times

Trois partis boycottent la Douma

"Dans un mouvement de protestation inattendu, les députés de trois partis ont quitté la Douma, le 14 octobre, pour dénoncer la victoire du parti présidentiel Russie unie aux muncipales du 11 octobre", relate le quotidien russe anglophone. Les députés du Parti communiste, du Parti libéral-démocrate et de Russie juste ont demandé à rencontrer le président Medvedev, dénonçant des fraudes électorales. "C'est le premier mouvement de ce type depuis plus de dix ans ; il place Medvedev dans une position délicate", écrit le journal.


République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Guinée : l 'UE exige que Dadis Camara soit jugé

Le chef de la junte en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, "doit rendre compte de ses actes devant un tribunal [qui le jugerait] pour crime contre l'humanité", a déclaré, le 14 octobre, le commissaire européen en charge du développement et de l'aide humanitaire, Karel De Gucht. Après la répression sanglante du 28 septembre à Conakry, le quotidien de Kinshasa appelle, lui, à un front commun de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union africaine et de l'ONU pour débarrasser la Guinée de son dictateur.

Afrique du Sud
Mail & Guardian

Un proche du Premier ministre Tsvangirai est envoyé en prison

Une nouvelle menace pèse sur la coalition au pouvoir au Zimbabwe : l'incarcération, le 14 octobre, de Roy Bennett, un ancien fermier blanc âgé de 52 ans, proche du Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui l'avait nommé ministre délégué à l'Agriculture. Le tribunal qui a statué sur le cas Bennett l'accuse d'avoir comploté pour renverser le président Robert Mugabe. Bennett nie les charges retenues contre lui. Son procès doit s'ouvrir le 18 octobre, précise l'hebdomadaire sud-africain sur son site Internet.


Royaume-Uni
The Times

Les Italiens cessent de payer, des soldats français meurent

Le quotidien de Londres revient sur la mort de dix soldats français tombés dans une embuscade près de Kaboul en août 2008. "Ce que les Français ne savent pas, c'est que, avant que les troupes françaises n'arrivent, à la mi-2008, les services secrets italiens avaient payé des dizaines de milliers de dollars aux talibans et aux chefs de guerre locaux pour acheter la paix." Non informés au moment de prendre la relève des Italiens, les soldats français avaient donc sous-estimé la menace dans la région de Saroubi.

Autriche
Die Presse

L'UE critique la Turquie et loue la Macédoine

Le 14 octobre, la Commission européenne a livré son rapport annuel sur l'avancée des réformes dans les pays candidats à l'intégration. La Macédoine fait figure de bon élève. La Turquie est épinglée pour ses atteintes à la liberté de la presse, même si Bruxelles salue la normalisation des relations avec l'Arménie ou les progrès sur la question kurde. "Une adhésion d'Ankara reste inconcevable dans un avenir proche. Mais il est juste de continuer les négociations aussi longtemps que possible", écrit le quotidien viennois.


Belgique
La Libre Belgique

Vu de Belgique : l'affaire Jean Sarkozy secoue la majorité

"Le pouvoir perd son calme", constate le quotidien belge. Le 14 octobre, à l'issue du Conseil des ministres, plusieurs membres du gouvernement se sont déclarés irrités de la polémique soulevée par la candidature de Jean Sarkozy, le fils du président, à la tête de l'Etablissement d'aménagement public de la Défense (EPAD). Est-elle si choquante que cela ? Le journal constate que, en Belgique comme en France, les "fils de" sont nombreux à faire carrière en politique. Et que beaucoup ont fait leurs preuves professionnelles.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 16 Oct - 13:12

Spoiler:

Royaume-Uni
The Times

Les querelles à l'ONU menacent de torpiller l'effort de paix au Moyen-Orient

"Le processus de paix au Moyen-Orient était, le 15 octobre, au bord de l'effondrement, quand le Royaume-Uni et d'autres pays européens n'ont pas soutenu Israël lors d'un vote crucial à l'ONU. Avec colère, Israël a menacé de se retirer des négociations de paix si le Conseil des droits de l'homme, ce 16 octobre, approuve le rapport Goldstone, un rapport contreversé qui accuse l'Etat juif de crimes de guerre durant son offensive sur Gaza en janvier dernier", écrit le quotidien britannique. Londres devrait s'abstenir lors du vote.

Etats-Unis
The Washington Post

Afghanistan : Hamid Karzai pourrait être contraint à un second tour

"Une enquête sur de supposées fraudes électorales lors de la présidentielle contestée du 20 août en Afghanistan a réduit la part des suffrages recueillis par le président sortant Hamid Karzai à 47 % [contre 54,6 % précédemment], un résultat qui devrait déboucher sur un second tour, l’opposant à son rival le plus proche”, son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, rapporte le quotidien américain. La Commission des plaintes électorales devrait officialiser ce nouveau décompte ce 16 octobre.


Kenya
Daily Nation

La pression internationale s'accroît sur le chef de la junte guinéenne

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale a indiqué enquêter sur le massacre commis le 28 septembre par la junte guinéenne lors d’un meeting de l’opposition à Conakry. La question guinéenne sera au cœur des débats lors du sommet exceptionnel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévu le 17 octobre à Abuja (Nigeria). Les appels se multiplient pour que Dadis Camara, le chef de la junte, renonce à se présenter à la présidentielle en 2010, poursuit le quotidien kényan.

Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Ali Bongo investi président du Gabon ce vendredi

"Le plus dur commence" pour Ali Bongo, relève le quotidien burkinabé. Elu au forceps avec 41,93 % des voix, il doit prêter serment ce 16 octobre et devenir le troisième président de l'histoire du Gabon. La population, qui à la mort d'Omar Bongo – le précédent président resté quarante et un ans en exercice –, avait rêvé de changement va "voguer un temps encore dans l'océan de la continuité", poursuit le journal. A moins qu'Ali Bongo, "comme il l'a promis, n'instaure la rupture avec un récent passé et une gouvernance à la gabonaise".


Afrique du Sud
Mail & Guardian

Bostwana : la crise économique ne devrait pas favoriser l'alternance

Les bureaux de vote ont ouvert ce 16 octobre au Botswana. Près de 725 000 électeurs sont attendus aux urnes pour des législatives. "Le président Ian Khama devrait rester au pouvoir, en dépit d'un mécontentement grandissant sur la situation économique du pays, plus gros producteur de diamants au monde", commente l'hebdomadaire sud-africain sur son site Internet. Sur fond de récession mondiale, la demande en diamants (40 % de l'activité économique) a nettement diminué, et le petit pays a été contraint de s'endetter.

Bosnie-Herzégovine
Oslobodjenje

La Bosnie-Herzégovine entre au Conseil de sécurité

Le 15 octobre, la Bosnie-Herzégovine a été élue au Conseil de sécurité de l'ONU. En 2010-2011, elle y siégera comme membre non permanent aux côtés du Brésil, du Liban, du Gabon et du Nigeria. "Elle aura à se prononcer sur toutes les grandes questions de politique mondiale", souligne le quotidien de Sarajavo. Cette élection n'est pas une surprise : les cinq pays concernés étaient les seuls candidats en lice, mais c'est une première pour le pays d'Europe de l'Est, qui a acquis son indépendance en 1992.


Russie
Gazeta

Il n'y aura pas de bouclier américain en Ukraine

Le porte-parole du Conseil de sécurité des Etats-Unis, Mike Hammer, a déclaré, le 15 octobre, que Washington n’envisageait pas d’installer de station radar ni aucun élément de son système de bouclier antimissile en Ukraine. C’est la première réaction officielle américaine, après que l’ambassadeur ukrainien aux Etats-Unis, Oleg Chamchour, a annoncé que l’Ukraine et les Etats-Unis menaient des négociations sur le sujet, rapporte le journal moscovite. La Russie reste préoccupée par le nouveau projet de bouclier américain.

Australie
The Sydney Morning Herald

Cinq musulmans sont reconnus coupables de terrorisme à Sydney

Après un mois de délibération, un tribunal de Sydney a rendu son verdict ce 16 octobre, rapporte le quotidien. Cinq habitants de la ville, tous de confession musulmane, ont été reconnus coupables d’avoir préparé un attentat en Australie en 2004 et 2005. Ils considéraient que l’engagement de Canberra en Irak et en Afghanistan était une agression contre toute la communauté musulmane. Ils risquent désormais la prison à vie. Leur procès, débuté en novembre dernier, a été le plus long du genre jamais organisé en Australie.


Mexique
La Jornada

Mobilisation contre la fermeture de la compagnie publique d'électricité

"Plus de 350 000 personnes ont manifesté le 15 octobre à Mexico pour protester contre la décision du gouvernement fédéral de fermer la compagnie Luz y Fuerza entraînant le licenciement de 44 000 travailleurs", rapporte le quotidien. Cette décision a été adoptée le 11 octobre par le président libéral Felipe Calderón, qui déplore le manque de compétitivité de l'entreprise. L'alimentation en électricité à Mexico et dans sa périphérie a été confiée à une autre entreprise publique, la Compagnie fédérale d'électricité (CFE).


Dernière édition par Lib le Lun 19 Oct - 12:05, édité 1 fois

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 19 Oct - 10:44

Iran
Iran News

Sept commandants des gardiens de la révolution meurent en martyrs

Selon un bilan encore provisoire, les deux attentats qui ont secoué le 19 octobre le sud-est de l'Iran ont fait au moins 42 morts. La première attaque a eu lieu dans la ville de Pishin, où se tenait "un rassemblement unitaire de leaders tribaux chiites et sunnites", rapporte le quotidien anglophone iranien. Sept dirigeants des gardiens de la révolution, dont le général Nour-Ali Shoushtari, adjoint au chef d'état-major de l'armée de terre des gardiens de la révolution, et le général Rajab-Ali Mohammad-Zadeh, commandant pour le Sistan-Baloutchistan", ont été tués. Presque au même moment, un convoi de gardiens de la révolution a également été pris pour cible dans la région.

Afghanistan
Afghanistan Times

La communauté internationale presse pour un gouvernement de coalition

Deux mois après la présidentielle du 20 août, les résultats du scrutin ne sont toujours pas connus. Les efforts diplomatiques se poursuivent pour trouver une issue. Le président sortant, Hamid Karzai, est pressé par ses alliés occidentaux de former un gouvernement de coalition qui inclurait des partisans de son plus sérieux rival, son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah. Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères français, était ce week-end à Kaboul, où il a rencontré les deux hommes.


Pakistan
The News

L'armée poursuit son offensive dans le Sud-Waziristan

Le 18 octobre, au deuxième jour de son offensive terrestre dans le Sud-Waziristan, l'armée pakistanaise a annoncé avoir repris du terrain aux combattants islamistes, et tué 60 d'entre eux. Les combats se poursuivent ce 19 octobre dans cette zone tribale du nord-ouest du pays. L'armée a lancé l'assaut samedi, après une série d'attentats sanglants qui a fait plus de 150 morts en deux semaines à travers tout le Pakistan. Plus de 100 000 civils auraient fui la zone des combats, précise le quotidien anglophone pakistanais.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

La communauté internationale ne relâche pas sa pression sur la Guinée

Alors que l'ultimatum de l'Union africaine réclamant à Dadis Camara, le chef de la junte guinéenne, de s'engager par écrit à ne pas être candidat à la présidentielle de janvier 2010 expirait le 17 octobre à minuit, Hailé Menkerios, le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires politiques, est arrivé le 18 octobre à Conakry pour enquêter sur le massacre du 28 septembre. De son côté, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a décrété le 17 octobre un embargo sur les armes à destination de la Guinée.


Turquie
Zaman

Le PKK pourrait faire un premier pas symbolique vers son désarmement

"Le Parti illégal des travailleurs du Kurdistan (PKK) devrait remettre plusieurs de ses membres aux autorités turques ce 19 octobre", rapporte le quotidien anglophone d'Istanbul. Alors que le gouvernement a lancé une initiative de paix pour résoudre le problème kurde, ce geste est perçu, selon les sources, comme un premier pas symbolique ou une tentative pour extorquer des concessions à Ankara. La semaine dernière, Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du PKK, a demandé à certains de ses hommes de se rendre.

Brésil
O Dia

La police contre-attaque à Rio, mais craint de nouvelles attaques

C'est "la guerre à Rio", titre sur son site Internet le quotidien populaire, l'un des plus vendus de la ville. Ce week-end, de violents affrontements ont opposé narcotrafiquants et policiers dans les quartiers nord de Rio de Janeiro. "La police militaire recherche les armes antiaériennes qui ont servi à abattre un hélicoptère" et causé la mort de deux policiers, poursuit le journal. Quatre mille cinq cents policiers ont été déployés en renfort le 18 octobre. Les autorités s'attendent à de nouvelles attaques.


République tchèque (ou Tchéquie)
Lidové Noviny

Traité de Lisbonne : la Slovaquie rejoint la République tchèque dans ses revendications

Invité à la télévision publique tchèque le 18 octobre, Robert Fico, le Premier ministre slovaque, a laissé entendre que son pays pourrait lui aussi demander une dérogation si la République tchèque venait à en obtenir une. La République tchèque est le dernier pays de l'Union européenne à n'avoir pas ratifié le traité de Lisbonne. Son président, l'eurosceptique Vaclav Klaus, demande des garanties avant de signer le texte. La Slovaquie, elle, a déjà adopté le traité par voie parlementaire en mai, rappelle le quotidien pragois.

Chine
South China Morning Post

Les ambitions navales de la Chine inquiètent ses voisins

"Tôt ou tard, le premier porte-avions de fabrication chinoise quittera le port de Shanghai pour le Pacifique, chargé d'hélicoptères de combat et escorté de navires et de sous-marins à la pointe de la technologie", prévient le quotidien anglophone de Hong Kong. Il en veut pour preuve les travaux qui ont débuté sur le site de Wuhan, dans la province du Hubei. Les spécialistes militaires de la région, sensibles au sujet, estiment toutefois qu'il faudra au moins cinq ans à Pékin pour concrétiser ses ambitions.


États-Unis
The Washington Post

Le djihad attire de plus en plus de jeunes Occidentaux

"Les agents antiterroristes américains et européens signalent qu'un nombre croissant de recrues occidentales – y compris américaines – se rendent en Afghanistan et au Pakistan dans des camps d'entraînement paramilitaires. Leur flux reste constant, en dépit de l'intensification l'an dernier de la campagne pour liquider les chefs des talibans et d'Al-Qaida", relate le quotidien. Les forces de sécurité allemandes, entre autres, sont en alerte : depuis janvier, au moins 30 Allemands sont partis au Pakistan, 10 en sont revenus.


Dernière édition par Framboizzz le Lun 19 Oct - 11:16, édité 1 fois (Raison : Edit by Framboizzz : suppression de la balise [spoiler] : on a beau cliquer, ça reste tout blanc !)

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 20 Oct - 13:29

Spoiler:

Etats-Unis
The Washington Post

Afghanistan : Hamid Karzai serait prêt à accepter un second tour

Soumis à une forte pression internationale, le président afghan sortant semble prêt à concéder, dès ce 20 octobre, qu'il a échoué de peu à remporter au premier tour la présidentielle du 20 août. Des membres de l'administrations américaine indiquent qu'Hamid Karzai accepterait les conclusions d'un audit sur les fraudes relevées lors du scrutin, écrit le quotidien de Washington. Le nouveau décompte des votes, qui lui donne moins de 50 % des voix après élimination d'un bon million de bulletins, le contraint à un second tour face à son rival le plus sérieux, Abdullah Abdullah.

Iran
Aftab-e Yazd

Téhéran confiant au sujet des négociations de Vienne

Pour le quotidien iranien, les négociations sur le nucléaire qui ont débuté le 19 octobre à Vienne sont prometteuses. Le directeur de l'AIEA, Mohammed El-Baradei, a estimé qu'elles étaient pour l'instant constructives. Pourtant, Téhéran s'est d'emblée fait menaçant, affirmant que, en cas d'échec des négociations, de l'uranium serait enrichi à 20 % en Iran. Selon la solution proposée le 1er octobre, l'uranium enrichi à 20 % devait l'être à l'extérieur de l'Iran, puis redonné aux Iraniens pour leurs centrales électriques.


Zimbabwe
Zimbabwe Independent

Tsvangirai cherche du soutien en Afrique australe

Alors que les relations entre le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, et le Premier ministre Morgan Tsvangirai s'enveniment, ce dernier tente de rallier la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à sa cause et commencé une tournée des pays qui la compose. Il était le 19 octobre en Afrique du Sud et se rendra au Mozambique, en Angola et en république démocratique du Congo (RDC). Roy Bennett un ancien fermier blanc proche de Tsvangirai accusé de terrorisme est au coeur de bras de fer.

Burkina Faso
Le Pays

Malgré les pressions étrangères, les législatives ont débuté au Niger

La Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a envoyé une délégation à Niamey, le 18 octobre, pour demander au président du Niger, Mamadou Tandja, de reporter les législatives prévues ce 20 octobre, sous peine de sanctions. En vain. Le vote a bien débuté ce mardi et marque "l'entrée du Niger dans la VIe République", note le quotidien burkinabé. C'est le premier scrutin depuis le coup de force de Tandja, qui, en août, a révisé la Constitution pour pouvoir en toute légalité briguer un troisième mandat présidentiel.


Nigeria
The Daily Trust

Abuja promet de distribuer plus équitablement la manne pétrolière

Le quotidien de Lagos confirme l'information donnée le 19 octobre par le Financial Times. Le gouvernement nigérian compte transférer 10 % de ses parts dans l'industrie pétrolière – comptant pour des centaines de millions de dollars par an – à la population du delta du Niger. Cette annonce suit une rencontre entre le président nigérian Umaru Yar'Adua et le chef du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND), groupe rebelle qui sévit dans la région. Reste à savoir comment et à quelles communautés l'argent sera versé.

Royaume-Uni
Financial Times

Climat : des concessions laissent espérer un accord à Copenhague

Face à la fronde de puissantes économies émergentes comme l'Inde ou la Chine, les pays occidentaux ont revu leurs exigences à la baisse. En prévision du sommet de Copenhague, qui, en décembre, sera consacré à la lutte contre le réchauffement climatique, ils ont renoncé à imposer comme objectif une baisse de moitié des émissions de CO2 d'ici à 2050. "Ils espèrent ainsi parvenir à un consensus et être en mesure de sceller à Copenhague un accord moins ambitieux", commente le quotidien financier britannique.


Uruguay
El País

La loi de "caducité" est déclarée inconstitutionnelle

La Cour suprême a voté le 19 octobre, à l'unanimité, contre la loi de "caducité pénale" qui protège les auteurs de crimes commis pendant la dictature uruguayenne (1973-1985). Elle se prononçait dans le cadre d'une enquête sur l'assassinat en 1974 de la militante communiste Nibia Sabalsagaray. Cette décision survient alors que les Uruguayens sont convoqués le 25 octobre pour voter en faveur de ou contre cette loi. Ce référendum coïncide avec un autre scrutin très important pour le pays : le premier tour de la présidentielle.

Canada
The Globe and Mail

Face aux demandeurs d'asile tamouls, Ottawa se montre inflexible

"Le ministre de l'Immigration du Canada a indiqué le 19 octobre qu'il privilégiait une ligne dure pour traiter le dossier des 76 hommes, sans doute originaires du Sri Lanka, dont le cargo délabré a été arraisonné ce week-end au large des côtes occidentales du pays. Le gouvernement veut battre en brèche l'idée selon laquelle le Canada serait une terre d'asile accueillante", relève le quotidien de Toronto. Les 76 migrants ont été transférés à Vancouver. Les Canadiens tamouls en appellent à la compassion d'Ottawa.


Indonésie
The Jakarta Post

Susilo Bambang Yudhoyono rempile pour cinq ans

"Les premières amours sont souvent les plus mémorables. Mais ce sont souvent les secondes qui durent – plus sages, plus avisées, plus exprimentées", souligne l'éditorialiste du quotidien. Ce 20 octobre, Susilo Bambang Yudhoyono a été investi pour un second mandat à la tête de l'Indonésie. Les cérémonies se sont déroulées à Jakarta, sous haute sécurité. Yudhoyono devrait annoncer le 22 octobre la composition de son nouveau gouvernement. Il peut compter sur une large coalition, représentant près de 75 % des élus au Parlement.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 21 Oct - 17:33

Spoiler:

Royaume-Uni
The Times

Le pape fait souffler un vent de défections sur le clergé anglican

"Jusqu'à 1 000 pasteurs pourraient quitter l'Eglise anglicane et des milliers d'autres faire de même aux Etats-Unis et en Australie", prévient le quotidien britannique. "Des paroisses entières, voire même des diocèses, pourraient être tentés de faire défection", poursuit-il. Le 20 octobre, le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a annoncé la mise en place par le Vatican d'une "structure canonique" destinée à accueillir les anglicans traditionalistes mécontents de l'évolution de leur Eglise. Deux questions divisent profondément le clergé anglican et les fidèles : la bénédiction des unions homosexuelles et l'ordination des femmes.

Afghanistan
Afghanistan Times

Le second tour de la présidentielle aura lieu le 7 novembre

Le 20 octobre, soumis à la pression internationale, Hamid Karzai a finalement concédé un second tour de scrutin. Des accusations de fraude électorale avaient débouché sur une révision à la baisse du nombre de voix obtenues lors de la présidentielle du 20 août par le président afghan sortant. Le 7 novembre, un nouveau vote sera donc organisé pour le départager d'Abdullah Abdullah, son ancien ministre des Affaires étrangères et concurrent le plus sérieux. En éditorial, le quotidien espère un scrutin cette fois sans tache.


Suisse
Le Temps

Clearstream : un réquisitoire implacable crucifie Villepin

Pour Dominique de Villepin, la journée du 20 octobre a été "cauchemardesque", constate le quotidien suisse. Alors que le procès Clearstream touche à sa fin, l'accusation a requis contre lui 18 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende. Et, surtout, "le procureur a rétabli une chronologie des faits qui ne laisse pour lui aucun doute : [l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac] est coupable d'avoir transformé la 'médiocre machination' des faux listings bancaires en affaire qui 'ébranle le gouvernement'".

Russie
Kommersant

Le Danemark dit oui au gazoduc Nord-Stream

Le gazoduc Nord-Stream, qui doit relier la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique, a été accepté le 20 octobre par le Danemark. D'une longueur de 1 223 kilomètres, le projet, auquel participe notamment le gazier russe Gazprom, doit encore obtenir un permis de construction formel de la part des gouvernements russe, allemand, finlandais et suédois. Le processus de consultation, qui dure depuis quatre ans, devrait s'achever d'ici à la fin 2009. Les Etats baltes sont parmi les plus réfractaires au projet.


Espagne
El Mundo

Cuba libère deux prisonniers politiques

Au lendemain de la visite à La Havane du ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Ángel Moratinos, le gouvernement cubain a accepté, le 20 octobre, la libération de deux prisonniers politiques, Nelson Alberto Aguiar et Lázaro Angulo, pour raisons médicales. Il a aussi remis en liberté conditionnelle un homme d'affaires espagnol détenu depuis un mois pour corruption. "De source diplomatique, ces libérations résulteraient de la nouvelle politique de Madrid à l'égard de La Havane", explique le quotidien ibérique.

Etats-Unis
The Washington Post

La Cour suprême se saisit du cas des Ouïgours de Guantanamo

"La Cour suprême a décidé de passer outre les objections de l'administration Obama et annoncé le 20 octobre qu'elle tâcherait de déterminer si des juges américains ont le pouvoir de relâcher sur le sol fédéral des détenus de Guantanamo dont il a été prouvé qu'ils n'étaient pas des 'ennemis combattants'", écrit le quotidien. Elle répondait à une requête d'Ouïgours (Chinois musulmans). Retenus depuis huit ans à Guantanamo quoique blanchis de toute accusation de terrorisme, ils demandent à être libérés aux Etats-Unis.


Algérie
L'Expression

De violentes émeutes ont éclaté dans la banlieue d'Alger

Des émeutes ont éclaté le 19 octobre et se sont poursuivies toute la journée du 20 dans la commune d'El-Madania, située sur les hauteurs d'Alger. Les violents affrontements, qui ont opposé les forces de police antiémeutes aux manifestants, ont fait de nombreux blessés dans les deux camps. Les habitants de cette banlieue d'Alger sont confrontés à une pénurie de logements sociaux. Ils ont eu une nouvelle fois recours à la violence pour exprimer leur ras-le-bol devant l'inertie des autorités.
[© Drapeau du Kenya]
Kenya
Daily Nation

Reconduit, le président Khama a prêté serment au Bostwana

Le 20 octobre, Ian Khama a prêté serment en tant que président du Botswana. Khama dirige le Parti démocratique du Botswana, qui a gagné toutes les élections depuis l'accession du pays à l'indépendance, en 1966. Le BDP a une nouvelle fois remporté une large victoire lors des élections générales du 16 octobre, permettant à Khama de se maintenir à la présidence pour cinq ans supplémentaires, rapporte le quotidien kényan. Il avait succédé en avril 2008 à Festus Mogae, profitant de mécanismes constitutionnels contestés.


Allemagne
Frankfurter Rundschau

Après 82 ans de bons et loyaux services, Quelle est mis en liquidation

La société de vente par correspondance Quelle, filiale du groupe Arcandor, en difficulté financière, a été placée en liquidation judiciaire en début de semaine. C'est "un drame pour des milliers d'employés", relève le quotidien. Des postes sont aussi menacés à DHL, filiale de la Deutsche Post, qui acheminait les colis, et dans les imprimeries auxquelles faisait appel Quelle. En éditorial, le journal déplore la disparition "d'une institution du miracle économique allemand de l'après-guerre" qui n'a pas su s'adapter à l'ère d'Internet.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 22 Oct - 11:22

Spoiler:

Italie
Corriere della Sera

Une affaire de corruption ébranle Naples et sa région

Un nouveau scandale a éclaté à Naples le 21 octobre, à propos de l'Agence pour la protection de l'environnement de Campanie. Au cœur de la tourmente : Clemente Mastella, ancien ministre de la Justice de Romano Prodi (de mai 2006 à janvier 2008) et président du petit parti Union démocrate pour l'Europe (UDEUR), et son épouse Sandra Lonardo, présidente du conseil régional de la Campanie. Soixante-trois enquêtes simultanées ont abouti à l'arrestation de dizaines de personnes dans l'entourage du couple, poursuivies pour escroquerie, faux et usage de faux, concussion, abus de biens sociaux, association de malfaiteurs et embauches fictives. Sandra Lonardo a été sommée par les juges d'abandonner son poste au conseil régional.

Etats-Unis
The New York Times

Les sociétés les plus renflouées par l'Etat devront verser des salaires raisonnables

"Face à la colère que suscite le montant des salaires versés aux cadres des entreprises sauvées grâce à l'argent du contribuable, l'administration Obama va imposer aux sociétés qui ont le plus largement profité des aides de réduire la rémunération de leurs employés les mieux payés", relate le quotidien. Sept entreprises sont concernées : Citigroup, Bank of America, AIG, General Motors, Chrysler, GMAC et Chrysler Financial. Elles devront diminuer de près de 50 % les salaires de leurs vingt-cinq cadres les mieux rétribués.


Chine
South China Morning Post

Climat : l'Inde et la Chine décident de faire cause commune

"Les deux plus grandes nations en développement s'unissent en prévision du sommet de Copenhague", titre le quotidien de Hong Kong. Le 21 octobre, la Chine et l'Inde ont signé un accord de coopération pour mieux lutter contre le réchauffement climatique. Alors qu'un sommet sur la question est prévu au Danemark en décembre, les deux pays espèrent ainsi peser davantage sur les débats. Le journal doute toutefois que cette alliance permette de sortir de l'impasse les négociations sur une réduction mondiale des émissions de CO2.

Belgique
Le Soir

France : le procès Clearstream touche à sa fin

"Le procès Clearstream, salutaire ou inutile ?" s'interroge le quotidien belge. L'audience doit s'achever demain 23 octobre, après un mois de débats. Les avocats de Dominique de Villepin ont demandé la relaxe de l'ex-Premier ministre. "Le procès a révélé des dysfonctionnements d'ampleur au sommet de l'Etat. Si le jugement ne devait pas [prendre en compte] cette dimension, le procès n'aura été que la revanche judiciaire d'une guerre politique. Sans aucune leçon pour l'Histoire." Le jugement doit être mis en délibéré jusqu'à l'an prochain.


Kenya
Daily Nation

Des factions islamistes rivales s'entre-tuent dans le sud de la Somalie

Le 21 octobre, de violents combats ont opposé deux groupes rebelles islamistes, anciens alliés devenus rivaux, et mis fin à une trêve de deux semaines. Les heurts ont eu lieu non loin de Kismayo, port situé à 500 kilomètres au sud de Mogadiscio. Les violences auraient fait de nombreuses victimes, rapporte le quotidien kényan, sans donner davantage de précisions. Depuis leur conquête de la ville en août 2008, les deux groupes se disputent son contrôle et la gestion des revenus tirés de l'activité portuaire.

Pologne
Gazeta Wyborcza

Joe Biden vient promouvoir le nouveau projet de bouclier antimissile américain

Le vice-président des Etats-Unis était à Varsovie le 21 octobre. Selon le quotidien, Joe Biden était venu "faire oublier la mauvaise impression laissée par la façon dont Barack Obama avait annoncé l'abandon, le 17 septembre, de la première version du bouclier antimissile américain". Voulue par Bush, elle prévoyait l'installation en Pologne de dix intercepteurs de missiles longue portée. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a donné son aval à une nouvelle mouture du projet, baptisée SM3. Biden est ce 22 octobre en Roumanie.


Venezuela
Tal Cual

A crise énergétique exceptionnelle, moyens exceptionnels

Hugo Chávez a annoncé le 21 octobre la création d'un ministère de l'Energie électrique, chargé de remédier aux pénuries de courant, ainsi qu'une série de mesures d'économie. Il veut diminuer de 30 % la consommation d'électricité du Venezuela, alors que de trop faibles précipitations empêchent les barrages hydroélectriques de fonctionner normalement. Le quotidien d'opposition ne perd pas l'occasion de critiquer le président : "La crise électrique est fille légitime d'Hugo Chávez. Pas besoin de tests ADN pour le prouver."

Royaume-Uni
The Sun

Journées lettre morte dans les postes britanniques

Le syndicat CWU (Communication Workers Union) a appelé les postiers britanniques à observer deux jours de grève, ces 22 et 23 octobre. Le tabloïd dénonce "l'un des mouvements les plus absurdes de l'histoire récente" : "Le personnel de la Royal Mail se lance dans une grève qui pourrait conduire l'entreprise à sa perte et détruire leur emploi", écrit-il en éditorial. Les grévistes, 120 000 au total, réclament de longue date de meilleurs salaires et conditions de travail. Gordon Brown juge le mouvement "contre-productif".


Australie
The Australian

Les anglicans australiens saluent la main tendue du pape

"Aux quatre coins de l'Australie, les anglicans traditionalistes, mécontents de l'évolution libérale de leur Eglise, se réjouissent après que le pape a répondu à leur demande de réunir catholiques et anglicans orthodoxes dans une même Eglise", écrit le quotidien de Melbourne. Le 21 octobre, le Vatican a proposé la création d''une "structure canonique" pour accueillir les anglicans opposés à l'ordination de femmes ou à la bénédiction des unions gays. La main tendue du pape vaut aussi pour les pasteurs mariés, précise le journal.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 23 Oct - 12:01

Spoiler:

Belgique
Le Soir

Jean Sarkozy éteint la polémique à propos de l'EPAD

L'intervention télévisée de Jean Sarkozy le 22 octobre, lors du journal télévisé de France 2, fait la une du quotidien belge. Après deux semaines de polémique, le fils du président a retiré sa candidature à la tête de l'Etablissement d'aménagement public de la Défense (EPAD). Le journal applaudit la performance : "Du talent ? Jean en a assurément à revendre. Il est promis à devenir un fauve politique. Sa prestation sur France 2 était un quasi-sans-fautes." Dommage seulement que "le talent ne [suffise] pas à fonder la légitimité", face à "une opinion que le président de la république a lui-même nourrie à l'idéologie de l'ordre juste, de l'effort et du mérite".

Espagne
El País

Venezuela : Chávez crée des milices bolivariennes

"Hugo Chávez a promulgué le 21 octobre la réforme instituant la création de milices bolivariennes, un corps armé constitué de civils et placé sous l'autorité directe du président. Et il a réinstauré un service militaire obligatoire d'un an", explique le quotidien espagnol. Ces milices sont destinées à épauler les forces armées. "La loi prévoit que les milices rentrent en activité quand est décrété l'état d'exception, lors de périodes d'entraînement et pour porter assistance à la population en cas d'urgence", ajoute le journal.


Uruguay
El País

Mujica favori du premier tour de la présidentielle

L'ex-guérillero José Mujica est le grand favori du premier tour de la présidentielle qui se déroulera le 25 octobre en Uruguay, cinq ans
après la première victoire électorale de la gauche dans ce pays. Les électeurs doivent choisir un successeur au président Tabaré Vazquez, qui ne peut se représenter. Selon les derniers sondages, le candidat du Frente Amplio [FA, gauche au pouvoir] obtiendrait entre 48 % et 49 % des suffrages. Un second tour sera nécessaire s'il ne dépasse pas les 50 %.

Tunisie
AqlamOnline

Ben Ali encore au moins pour cinq ans

Ce 25 octobre, les Tunisiens sont appelés aux urnes pour des élections législatives et présidentielle. Sans grande surprise, le chef de l'Etat sortant, Zine El-Abidine Ben Ali, âgé de 73 ans, devrait rempiler pour un cinquième quinquennat. Omniprésent dans les médias officiels, qui détaillent complaisamment les 24 points de son programme électoral, il se fait épingler par la presse dissidente, interdite en Tunise. Le webzine proche du parti islamiste Ennahda, édité à Londres, propose quant à lui de préparer d'ores et déjà l'après-Ben Ali.


Sri Lanka
The Island

"Le rapport américain va raviver les flammes sécessionnistes"

Le quotidien de Colombo, qui avait soutenu sans réserve l'offensive lancée par l'armée régulière contre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE, séparatistes) au début de cette année, rapporte en une les propos du ministre des Affaires étrangères sri-lankais. Ce dernier critique un rapport publié le 22 octobre par les autorités américaines, qui évoque la possibilité que des crimes contre l'humanité aient été perpétrés, de part et d'autre, au plus fort des combats. Le département d'Etat américain juge ce rapport "crédible".

Madagascar
Madagascar Tribune

Le Conseil d'Etat malgache refuse de trancher

"Affaire Monja Roindefo : le Conseil d'Etat s'est déclaré incompétent", titre le quotidien d'Antananarivo. L'ancien Premier ministre, nommé par Andry Rajoelina dont il avait soutenu la prise de pouvoir en mars, avait saisi le Conseil d'Etat sur les conditions de son remplacement. En vertu d'un accord conclu entre les principales factions politiques du pays pour sortir l'île de la crise, il est en effet prévu qu'il cède son poste à Eugène Mangalaza, proche de l'ancien président Didier Ratsiraka. Les tensions perdurent donc.


Thaïlande
The Nation

Un sommet de l'ASEAN placé sous ultra haute sécurité

Le sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) s'est ouvert ce 23 octobre à Hua Hin, dans le sud de la Thaïlande. Le quotidien de Bangkok détaille l'impressionnant dispositif de sécurité déployé par les autorités. Trente-six mille hommes ont été placés en état d'alerte maximale. Le pouvoir veut à tout prix éviter que se répète le fisaco du sommet de Pattaya, en avril, lorsque les chefs d'Etat asiatiques avaient dû être évacués en catastrophe sur fond de manifestations politiques en série.

Burkina Faso
Le Pays

A quatre mois de la présidentielle, l'opposition togolaise s'écharpe

Cette "guerre précoce de leadership" inquiète le quotidien burkinabé. "A quatre mois de la présidentielle au Togo, les deux principaux partis de l'opposition se livrent à une passe d'armes inquiétante pour la suite des événements", relève-t-il. Le Comité d'action pour le renouveau (CAR) et le Rassemblement du peuple togolais (RPT) ont du mal à s'entendre sur une candidature unique, seule à même de "troubler le sommeil du jeune Faure Gnassingbé, qui rêve de consolider son fauteuil, hérité de feu son père", Gnassingbé Eyadéma.


Royaume-Uni
The INDEPENDENT

Le leader de l'extrême droite fait son baptême du feu sur la BBC


Le 22 octobre, Nick Griffin, le président du British National Party (BNP, extrême droite), était l'invité d'un débat télévisé sur la chaîne publique BBC. "Je ne suis pas un nazi", s'est-il défendu avant de promouvoir ses thèses anti-immigration, alors que "des centaines de manifestants antifascistes avaient pris d'assaut le siège de la BBC, à Londres" pour dénoncer sa venue, relate le quotidien britannique. Vingt-cinq d'entre eux ont réussi à briser le cordon policier et à pénétrer dans le bâtiment.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Ven 23 Oct - 13:22

Le leader de l'extrême droite fait son baptême du feu sur la BBC

en image sa fait un peu chaud au coeur
http://www.youtube.com/watch?v=dgGFlW-RMhE

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5023
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 26 Oct - 11:10

Spoiler:

Tunisie
La Presse

Ben Ali remporte haut la main les élections

"Encore une fois, la grande Histoire était au rendez-vous... Le peuple a fait son choix en toute souveraineté. Le président Ben Ali a recueilli massivement les faveurs des électeurs", se réjouit le quotidien de Tunis, supporter sans faille du régime. Avec 89,62 % des suffrages, le président sortant, depuis vingt-deux ans au pouvoir, a sans surprise remporté la présidentielle du 25 octobre. "Le vote a eu lieu comme il faut et comme il se doit. Comme le voulait le Tunisien ! (...) Ben Ali sort renforcé de cette épreuve démocratique", assure le journal en éditorial. Si la Constitution est respectée, cela devrait être son dernier mandat : dans cinq ans, il aura dépassé l'âge limite de 75 ans.

Arabie Saoudite
Asharq Al-Awsat

Irak : deux attentats dévastent le centre de Bagdad

"Nouvelle journée sanglante en Irak", titre le quotidien panarabe. Un double attentat à la voiture piégée a fait le 25 octobre au moins 130 morts et 500 blessés dans le centre de Bagdad. Les ministères de la Justice, des Municipalités et des Travaux publics ont été pris pour cible, ainsi que le siège du gouvernorat de Bagdad. Comme en août, après les attentats qui avaient dévasté les ministères des Affaires étrangères et des Finances, le gouvernement n'exclut pas un soutien de la Syrie aux terroristes.


Israël
Ha'Aretz

L'esplanade des Mosquées de Jérusalem renoue avec la violence

"Après deux semaines de calme relatif, des affrontements ont à nouveau éclaté le 25 octobre à Jérusalem et ses alentours", relate le quotidien israélien. "Peu après que l'esplanade des Mosquées a été ouverte aux touristes et aux visiteurs non musulmans, plusieurs douzaines de Palestiniens ont commencé à jeter des pierres aux policiers et aux touristes." Les heurts auraient fait plusieurs dizaines de blessés. Parmi les personnes arrêtées figure Hatem Abdel Kader, ministre palestinien (Fatah) chargé de Jérusalem.

Belgique
La Libre Belgique

Ex-Yougoslavie : le procès de Karadzic débute à La Haye

"Radovan Karadzic face à ses juges", titre le quotidien belge. Arrêté en juillet 2008 après treize ans de cavale, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie doit comparaître, à partir de ce 26 octobre à La Haye (Pays-Bas), devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il est poursuivi "pour génocide, persécutions, extermination, terreur et prise d'otages, entre autres crimes de guerre, et pour crimes contre l'humanité", énumère le journal. Il a décidé d'assumer seul sa défense.


Uruguay
El País

Le Frente Amplio échoue à s'imposer dès le premier tour

La coalition de gauche au pouvoir a remporté un succès en demi-teinte, le 25 octobre, au premier tour des élections législatives et présidentielle. Son candidat, l'ex-guérillero José Mujica, arrive premier, mais avec 40,6 % des voix, ce qui l'oblige à un second tour contre l'ancien président Lacalle (droite). "Le Frente Amplio a perdu la majorité au Parlement, et les électeurs ont rejetté sa proposition d'annuler la loi de caducité", qui protège les auteurs de crimes commis sous la dictature (1973-1985), écrit le quotidien.

Royaume-Uni
The Scotsman

Attentats de Lockerbie : la police écossaise reprend la piste de huit suspects potentiels

"Huit suspects qui auraient été impliqués dans l'attentat de Lockerbie [270 morts en 1988 dans l'explosion d'un avion au-dessus de l'Ecosse] n'ont jamais été interrogés parce que le gouvernement libyen a refusé de collaborer avec la police écossaise", relate le quotidien d'Edimbourg. Ces révélations surviennent alors que la police a annoncé le 25 octobre vouloir relancer l'enquête. Le Libyen Ali Al-Megrahi, seul à avoir été jugé et reconnu coupable, a été libéré en août pour raisons médicales.


Thaïlande
Bangkok Post

Les dirigeants asiatiques rêvent de s'unir sur le modèle européen

Réunis en sommet en Thaïlande ce week-end, les dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont apporté leur soutien à la proposition japonaise d'une Communauté est-asiatique (EAC) calquée sur le modèle de l'Union européenne. "Ils ont toutefois averti que celle-ci ne deviendrait pas une réalité du jour au lendemain", et en tout cas pas avant deux ou trois ans, précise le quotidien anglophone de Bangkok. Un nouveau sommet devrait être organisé en Australie en décembre, pour pousser plus avant le projet.

Italie
La Stampa

Les primaires à gauche ont été un succès

Plus de deux millions et demi de sympathisants de gauche se sont rendus aux urnes le 25 octobre pour élire le nouveau secrétaire du Parti démocrate (PD), la principale formation d'opposition à Silvio Berlusconi. Les électeurs avaient le choix entre trois candidats. Pier Luigi Bersani a été élu avec 52 % des suffrages. Cet ancien ministre de Romano Prodi a largement devancé l'actuel secrétaire par intérim du parti, Dario Franceschini, qui a obtenu 34 % des votes. L'outsider Ignazio Marino a recueilli 14 % des voix.


Autriche
Die Presse

Les étudiants sonnent la révolte

"Poubelles en flammes, manifestations devant le ministère des Sciences, occupations de locaux dans les universités de Vienne et de Graz : les étudiants plongent depuis le 20 octobre l'Autriche dans l'émoi, avec le plus fort mouvement de mobilisation depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition noir-bleu [ÖVP-FPÖ, en 1999] ", relate le quotidien viennois. A la grande crainte des étudiants, l'actuel gouvernement envisage entre autres de réintroduire les frais de scolarité que cette coalition avait vainement tenté de mettre en place.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 27 Oct - 11:01

Spoiler:
Etats-Unis
International Herald Tribune

Union européenne : quelque chose de pourri sur le marché de l'or blanc

"Appelez ça le mystère du triangle sucrier", ironise le quotidien américain édité à Paris. Les douaniers belges ont mis au jour, au printemps, une fraude aux subventions européennes qui concernerait de vastes pans de l'industrie sucrière continentale. Des camions chargés de sucre - raffiné en Belgique et à destination de la Croatie - effectuaient au préalable un détour par Kaliningrad. Cette escale hors de l'UE aurait permis aux producteurs d'obtenir frauduleusement plus de 3 millions d'euros d'aides à l'exportation. Le juteux programme de subventions de l'UE, qui se monte chaque année à 50 milliards d'euros, attise bien des convoitises. Mais le secteur de "l'or blanc" se montre le plus enclin aux fraudes et aux petits arrangements avec le règlement, constate le journal.

Etats-Unis
The Washington Post

En désaccord sur l'Afghanistan, un diplomate démissionne

"L'onde de choc causée par sa démission s'est propagée jusqu'à la Maison-Blanche", écrit le quotidien américain. Matthew Hoh, ex-capitaine des marines devenu diplomate, a démissionné le 10 septembre. Depuis juillet, il était le principal représentant des Etats-Unis dans la province afghane de Zabul, un bastion taliban. "Je ne comprend plus, je n'ai plus confiance dans les objectifs poursuivis par les Etats-Unis en Afghanistan", a-t-il justifié. C'est la première démission de ce type officiellement enregistrée aux Etats-Unis.


Chili
La Nación

La présidente Bachelet veut limiter les pouvoirs des tribunaux militaires

"Michelle Bachelet, la présidente du Chili, a pris en compte les critiques internationales sur les compétences excessives des tribunaux militaires, héritées de la dictature (1973-1990)", relate le quotidien de Santiago. Le 26 octobre, elle a déposé un projet de loi qui limite la juridiction et la compétence des tribunaux militaires pour juger des civils. Selon elle, le texte, s'il est adopté, permettrait à la justice militaire de fonctionner conformément aux principes de la démocratie chilienne. Au Congrès de trancher.

Honduras
El Heraldo

Un neveu du président putschiste est retrouvé assassiné

"Mystère autour du meurtre du neveu de Micheletti", titre le quotidien de Tegucigalpa. Le corps d'Enzo Guillermo Micheletti a été retrouvé le 25 octobre au soir dans la région de Choloma, dans le nord du Honduras. Le jeune homme, âgé de 25 ans, a été tué d'une balle dans la tête, ainsi que l'ami qui se trouvait avec lui. A-t-il été assassiné en raison de ses liens avec Roberto Micheletti, qui assure la présidence par interim du Honduras depuis le putsch de juin dernier ? Selon la police, c'est l'hypothèse la moins probable.

Kenya
Daily Nation

Visas contre réformes : Washington passe à l'action

Le 26 octobre, les autorités américaines ont annulé le visa d'entrée aux Etats-Unis d'une personnalité gouvernementale kényane dont le nom n'a pas été dévoilé. Washington avait de longue date annoncé qu'il comptait ainsi faire pression sur le Kenya pour qu'il s'attèle aux réformes. Trois autres personnes seront bientôt visées par cette mesure, a indiqué Johnnie Carson, secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines et ex-ambassadeur des Etats-Unis au Kenya. Le président Kibaki a aussitôt écrit une lettre de protestation à Obama.

Burkina Faso
Le Pays

Paris déroule le tapis rouge au putschiste mauritanien reconverti

"Le puschiste Mohamed Ould Abdel Aziz est donc devenu un homme fréquentable, et la France lui réserve un accueil digne de son rang", écrit le quotidien burkinabé. L'ancien général putschiste, devenu président élu de la république de Mauritanie lors du scrutin du 18 juillet, doit en effet être reçu ce 27 octobre à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. Le journal explique qu'une fois encore la France, qui s'était insurgée contre le coup d'Etat perpétré par Abdel Aziz en 2008, cherche avant tout à préserver ses intérêts en Afrique.


Sénégal
Le Quotidien

Pour dire adieu au délégué du FMI, Dakar met les moyens

Le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a demandé par écrit à Abdoulaye Wade, le chef de l'Etat sénégalais, de fournir des explications sur son implication dans la tentative de corruption dont a été victime le représentant du Fonds à Dakar, l'Espagnol Alex Segura. Alors qu'il s'apprêtait à quitter définitivement le Sénégal, celui-ci est reparti le 25 septembre avec une valise contenant 133 000 euros en billets de banque. "Un cadeau traditionnel d'adieu", a répondu Wade à ses détracteurs du FMI, qui l'accusent de trafic d'influence.

Royaume-Uni
The Times

Pour sauver la planète, nous devons tous devenir végétariens

"L'élevage implique un gaspillage de l'eau et une importante production de gaz à effet de serre. Cela soumet les ressources naturelles à une forte pression. Adopter un régime végétarien est mieux indiqué." Le quotidien britannique consacre sa une aux mises en garde de Nicholas Stern, enseignant à la London School of Economics et auteur, en 2006, d'un rapport remarqué sur l'économie du changement climatique. Bétail et cochons sont accusés de relâcher du méthane en grande quantité, beaucoup plus néfaste que le CO2 pour le climat.


Allemagne
Frankfurter Rundschau

Le procès du meurtrier d'une Egyptienne voilée s'est ouvert à Dresde

Un procès à sensation s'est ouvert le 26 octobre à Dresde. Alex Wiens, Allemand d'origine russe qui s'était installé outre-Rhin en 2003, comparaît pour avoir poignardé, le 1er juillet 2009, Marwa El-Sherbini, une Egyptienne qui portait le voile. Le meurtre avait eu lieu en plein tribunal, alors que Wiens comparaissait pour injures racistes envers la jeune femme. Selon le procureur, son acte a été motivé par sa haine des musulmans. Cette affaire avait relancé en Allemagne le débat sur l'islamophobie et les lacunes de l'intégration.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 28 Oct - 11:07

Spoiler:

Israël
Ha'Aretz

La justice française condamne Arcadi Gaydamak à six ans de prison

Le verdict est tombé le 27 octobre dans l'affaire de l'Angolagate. "Le tribunal de Paris a condamné l'homme d'affaires russo-israélien Arcadi Gaydamak à six ans de prison et à une amende de 5 millions d'euros pour son implication dans la vente illégale d'armes au gouvernement angolais dans les années 1990 et pour avoir blanchi des centaines de millions d'euros", rapporte en une le quotidien de Tel-Aviv. Gaydamak comparaissait aux côtés de 42 autres prévenus, parmi lesquels Charles Pasqua et l'un des fils de l'ancien président Mitterrand. "Il est le seul à avoir refusé d'assister au procès et à avoir attendu le verdict chez lui, à Moscou. A cause de cette condamnation, il est peu probable qu'il revienne un jour en Israël, qui est lié avec la France par un traité d'extradition", précise le journal. Gaydamak compte faire appel.

Nigeria
The Guardian

L'Union européenne adopte des sanctions contre la junte guinéenne

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UE, réunis à Luxembourg le 27 octobre, ont adopté une série de sanctions à l'encontre de la junte responsable du massacre de plus de 150 opposants guinéens le 28 septembre. Outre un embargo sur les armes, rapporte le quotidien nigérian, il a été décrété que les membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), parti du chef de la junte au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara, ne pourraient plus obtenir de visas.


Liban
L'Orient-Le Jour

Israël riposte à un tir de roquette venu du Sud-Liban

"Le Sud se rappelle au bon souvenir des faiseurs de gouvernement", titre le quotidien de Beyrouth. Alors que, depuis cinq mois, les partis politiques libanais s'écharpent sans réussir à former une coalition gouvernementale, une roquette a été tirée sur le nord d'Israël, le 27 octobre, depuis le Sud-Liban. Elle n'a pas fait de victime, mais a provoqué une "riposte généralisée d'Israël", qui en réponse a tiré plusieurs obus sur le sud du pays. C'est le quatrième incident de ce genre depuis janvier, précise le journal.

Pakistan
Dawn

Hillary Clinton vient "ouvrir une nouvelle page" à Islamabad

Pour la première fois depuis son entrée en fonctions, la secrétaire d'Etat américaine est arrivée au Pakistan, ce 28 octobre, pour une visite de plusieurs jours. "Clinton a reconnu que l'incompréhension avait endommagé les liens entre les deux pays et promis que les Etats-Unis mettraient désormais l'accent sur 'les besoins de la population', incluant le renforcement de l'aide économique et le développement des institutions démocratiques", écrit le quotidien, à qui la chef de la diplomatie américaine a accordé un entretien.


Etats-Unis
The New York Times

Le frère d'Hamid Karzai serait un collaborateur rétribué de la CIA

"Le frère du président afghan, Ahmed Wali Karzai, soupçonné de se livrer au trafic d'opium, florissant dans ce pays, reçoit depuis huit ans des paiements réguliers de la part de la CIA", rapporte le quotidien new-yorkais, citant comme source "des membres du gouvernement américain". "L'agence rétribue M. Karzai pour une grande variété de services, notamment l'aide fournie afin de mettre sur pied une force paramilitaire afghane opérant sous le commandement de la CIA dans et autour la région de Kandahar", bastion des talibans.

Honduras
La Prensa

Une délégation américaine va tenter de dénouer la crise

Une délégation américaine incluant le responsable du département d'Etat pour l'Amérique latine, Thomas Shannon, doit arriver ce 28 octobre au Honduras afin d'entamer des discussions destinées à sortir le pays de la crise née du coup d'Etat du 28 juin. "L'envoi de négociateurs a été décidé après l'échec des pourparlers entre le gouvernement de Roberto Micheletti et le président destitué Manuel Zelaya visant à trouver un accord", explique le journal. Le temps presse avant l'élection présidentielle, qui doit avoir lieu le 29 novembre.


Royaume-Uni
The Guardian

Bagdad demande la permission de relancer son programme nucléaire

"L'Irak a commencé à faire du lobbying pour être autorisé à redevenir un acteur nucléaire, presque dix-neuf ans après que les bombardiers britanniques et américains ont détruit les deux derniers réacteurs de Saddam Hussein", révèle le quotidien londonien. Il affirme que Bagdad aurait sollicité l'ONU, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ainsi que des représentants de l'industrie nucléaire française, en vue de reconstruire les deux réacteurs détruits au début de la première guerre du Golfe, en 1992.

Turquie
Zaman

Le Premier ministre Erdogan défend le programme nucléaire iranien

En visite en Iran, "Recep Tayyip Erdogan a déclaré, le 27 octobre, qu'il était convaincu que le programme nucléaire iranien répondait à des motivations pacifiques et humanitaires", relate le quotidien d'Istanbul. Par ces propos, le Premier ministre turc (AKP, parti islamiste modéré) a clairement "pris ses distances avec les pays occidentaux, qui suspectent l'Iran de vouloir se doter d'armes nucléaires", poursuit le journal. Le président iranien Ahmadinejad a assitôt déclaré "apprécier" cete prise de position.


Serbie
Danas

Biljana Plavsic, ancienne criminelle de guerre, atterrit à Belgrade

Biljana Plavsic, ex-présidente des Serbes de Bosnie, est arrivée le 27 octobre à Belgrade, en provenance de Suède. Elle a bénéficié d'une libération anticipée après avoir purgé les deux tiers des onze ans de prison auxquels l'avait condamnée le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), pour crimes de guerre. Elle a été accueillie par Milorad Dodik, Premier ministre de la Republika Srpska, l'entité serbe de Bosnie-Herzégovine. Sa libération survient alors que le procès de Karadzic, l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie, a débuté le 27 octobre à La Haye.


Allemagne
Die Tageszeitung

L'Europe laisse les réfugiés en plan

"Durant trois jours et trois nuits, 300 réfugiés africains ont dû prendre patience sur leur frêle esquif, parce que ni Malte ni l'Italie ne voulaient les prendre en charge", dénonce en une le quotidien allemand. "Ils n'ont évité la catastrophe que de justesse", insiste le journal. L'embarcation, de 17 mètres de long, partie de Libye, avait dès vendredi lancé un appel de détresse à la marine italienne. Le quotidien fustige la politique d'immigration italienne, méprisante du droit international et des vies humaines.


Russie
Vremia Novostieï

La grippe A a commencé à tuer

La Russie a annoncé le 27 octobre les premiers cas mortels de grippe A (H1N1) : une femme à Moscou et trois autres personne à Tchita, dans l'Extrême-Orient. C'est dans cette partie du pays que la situation sanitaire s'est particulièrement aggravée. Le nombre de cas mortels ne va faire qu'augmenter, prévient le quotidien moscovite. Officiellement, la Russie a dénombré 1 349 infections. Une campagne de vaccination massive est prévue à partir du mois de novembre.

Italie
La Repubblica

Condamnation confirmée pour l'ancien avocat de Silvio Berlusconi

Le 27 octobre, le tribunal de Milan a confirmé en appel la condamnation à quatre ans et six mois de prison de l'ancien avocat britannique de Silvio Berlusconi, David Mills. A la fin des années 1990, Mills avait reçu 600 000 dollars de la part du président du Conseil italien en échange de faux témoignages en sa faveur. L'annulation du texte prévoyant l'immunité pénale de Berlusconi par la Cour constitutionnelle le 7 octobre dernier pourrait obliger ce dernier à comparaître. La date de prescrition tombe en avril 2011.


Pays-Bas
NRC Handelsblad

Les Pays-Bas croient en leurs chances d'emporter la présidence de l'Union européenne

"Une réelle excitation s'est emparée de La Haye", relève le quotidien néerlandais. Après l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker s'est à son tour déclaré, dans un entretien au journal français Le Monde, intéressé par le poste de président de l'UE. Mais pour le journal, c'est Jan Peter Balkenende qui semble le mieux placé pour l'emporter. Le chef du gouvernement néerlandais a pour lui d'être compétent, originaire d'un petit pays et d'avoir un profil politique modéré, écrit-il.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 28 Oct - 11:25

N'est ce pas!!! Et après ça, on nous dit "tout va bien!"

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 29 Oct - 10:55

Spoiler:

Pakistan
Dawn

A Peshawar, les terroristes visaient les femmes et les enfants

Le 28 octobre, un attentat à la voiture piégée a fait au moins 105 morts et 150 blessés sur un marché de Peshawar (nord-ouest), selon un bilan encore provisoire. Les flammes provoquées par l'explosion ont détruit plusieurs bâtiments alentour. Cet attentat est survenu alors qu'Hillary Clinton venait d'arriver au Pakistan pour une visite de trois jours, la première depuis son accession au poste de secrétaire d'Et at. Elle a promis des aides au pays pour qu'il lutte contre la pauvreté et améliore son réseau électrique.

Afrique du Sud
Mail & Guardian

Le gouvernement angolais proteste contre le jugement de l'Angolagate

Le 28 octobre, au lendemain du verdict rendu par le tribunal de Paris dans l'affaire de l'Angolagate, le gouvernement angolais est sorti de son silence. "Il considère que les condamnations prononcées sont injustes, partisanes, et répondent à des motivations politiques", écrit l'hebdomadaire sud-africain sur son site Internet. "En contradiction avec les preuves fournies au cours des cinq mois de procès", Luanda assure qu'aucun embargo de l'ONU n'existait sur les ventes d'armes lorsque la France l'a aidé à s'armer, dans les années 1990.


Iran
Resaalat

Critiquer le résultat de la présidentielle devient un délit grave

Le 28 octobre, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a déclaré que "critiquer le résultat de l'élection présidentielle du 12 juin [était] le plus grave des délits". Après la forte contestation qui a marqué la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, des centaines d'hommes politiques, journalistes, étudiants ont été arrêtés et sont en attente de jugement. Cette dernière déclaration de Khamenei, qui a le dernier mot dans toutes les affaires, ne présage pas d'une sentence clémente à leur égard.

Royaume-Uni
The Times

Union européenne : l'appel du pied de Tony Blair : "Je suis votre homme"

Ce 29 octobre, les dirigeants des Vingt-Sept ont rendez-vous à Bruxelles, entre autres pour débattre de l'avancée du yraité de Lisbonne. Le texte prévoit la création d'un poste de président de l'UE et les débats sont déjà vifs pour savoir qui pourra remplir cette fonction. Tony Blair est candidat. Au quotidien britannique, l'ex-Premier ministre confesse qu'il est prêt à renoncer à ses activités lucratives s'il est choisi. "Blair n'est pas l'homme de la situation", rétorque le Financial Times en éditorial.


Cuba
Juventud rebelde

Toujours plus de pays dénoncent l'embargo américain

Pour la dix-huitième année de suite, l'Assemblée générale des Nations unies s'est prononcée le 28 octobre en faveur d'une levée par les Etats-Unis de leur embargo économique contre Cuba. Une résolution non contraignante a été adoptée par 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions. Le quotidien officiel qualifie ce vote d'historique car jamais cette résolution n'avait recueilli autant de voix favorables. "Une fois de plus, les Etats-Unis se retrouvent isolés sur la scène internationale", relève le journal.

Etats-Unis
The Detroit News

Le FBI abat un imam islamiste à Detroit

"Le responsable d'une mosquée de Detroit (Michigan), suspecté d'avoir épousé la cause de la violence et du séparatisme, a été abattu par le FBI le 28 octobre lors d'un échange de tirs dans un entrepôt de Dearborn, dans la banlieue ouest de la ville. Luqman Ameen Abdullah, imam à la mosquée Masjid Al-Haqq de Detroit, devait être interpellé pour une série de délits fédéraux incluant conspiration, recel de biens volés et violation de la loi sur le port d'armes", rapporte le quotidien de Detroit. Onze personnes ont été arrêtées.


Suisse
Tages-Anzeiger

Berne envisage d'encadrer strictement l'aide au suicide

"Les associations d'aide au suicide s'emportent contre le Conseil fédéral", titre le quotidien de Zurich. Berne a annoncé le 28 octobre sa volonté de mettre en place "des restrictions et des garde-fous" pour contrôler l'activité de ces structures, en pleine expansion. Il a engagé des consultations, qui doivent durer cinq mois, autour d'une alternative : réglementer le travail de ces associations ou les interdire tout bonnement. Dignitas et Exit, entre autres, dénoncent ce qu'elles perçoivent comme une tutelle bureaucratique.

Indonésie
The Jakarta Post

Les femmes d'Atjeh n'auront plus droit au pantalon

"Dans le district d'Atjeh ouest, les femmes qui portent des jeans ou des pantalons auront bientôt affaire à la police de la charia, de même que les vendeurs de vêtements qui leur auront vendu ces articles", rapporte le quotidien anglophone de Jakarta. Ramli Mansur, chef du district, a annoncé le 27 octobre que les contrevenantes verraient, à partir du début de l'année 2010, leur pantalon lacéré et remplacé par une tunique plus conforme à la moralité. La province d'Atjeh est la seule en Indonésie à appliquer la charia.


Allemagne
Frankfurter Allgemeine Zeitung

Angela Merkel est réélue chancelière à la tête de l'Allemagne

"Le 28 octobre, Angela Merkel (CDU) a été réélue chancelière par le Bundestag. Sur proposition du président de la république Horst Köhler, c'est Norbert Lammert (CDU), le président du Bundestag, qui lui a fait prêter serment", écrit le quotidien. Alors que doivent débuter les célébrations du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, le journal se réjouit : "Qu'une fille de pasteur, élevée en RDA, divorcée, remariée, sans enfant, prenne la tête de la CDU puis de l'Allemagne montre qu'il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que tout est possible."

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 30 Oct - 17:43

A cette heure de la journée, c'est plus très frais mais bon, voilà les news.

Spoiler:

Honduras
La Prensa

La crise politique est finie

Le 29 octobre, le président putschiste Roberto Micheletti a accepté dans une déclaration officielle la perspective du retour au pouvoir du président déchu Manuel Zelaya. Micheletti a fini par céder après que les pourparlers avec l'équipe de Zelaya ont été relancés sous la pression du délégué américain pour l'Amérique latine, Thomas Shannon. Le dernier point de l'accord conclu entre les différentes parties porte sur "la possibilité du rétablissement dans ses fonctions" de Zelaya, après aval de la Cour suprême et du Congrès. L'équipe exécutive qui était en place avant le putsch du 28 juin devrait ainsi pouvoir retrouver ses fonctions. D'ici là, un "gouvernement d'unité et de réconciliation nationale" verra le jour. Il sera notamment chargé d'organiser la présidentielle, prévue pour le 29 novembre.

République tchèque (ou Tchéquie)
Hospodárské Noviny

Václav Klaus impose ses conditions à Bruxelles

Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont accepté le 29 octobre de faire une concession au président tchèque pour qu'il consente à signer le traité de Lisbonne. Concrètement, Prague bénéficiera d'une dérogation à la Charte européenne des droits fondamentaux, pour empêcher que les Allemands des Sudètes, expulsés en 1945, puissent demander réparation. Le quotidien, s'il se réjouit de voir la construction européenne relancée, dénonce comme "dégradants" les moyens utilisés par Václav Klaus pour parvenir à ses fins.


Etats-Unis
The Wall Street Journal

L'économie renoue avec la croissance

Selon des chiffres publiés le 29 octobre par le ministère du Commerce américain, le PIB des Etats-Unis a progressé au troisième trimestre de 3,5 % en rythme annuel par rapport au trimestre précédent. "L'économie est repartie à la hausse après une année de baisse. En apparence, le pays est sorti de sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais le retour à la normale s'annonce lent et douloureux, alors que les entreprises continuent à licencier et que le crédit reste limité", prévient le quotidien de Wall Street.

Royaume-Uni
The Guardian

Les chances de Tony Blair d'emporter la présidence s'amenuisent

"L'espoir de Tony Blair de devenir le premier président de l'Union européenne en a pris un coup le 29 octobre. Londres a admis que ses chances de succès déclinaient, alors que les leaders européens de centre droit ont clairement indiqué qu'ils voulaient désigner quelqu'un de leur bord", relate le quotidien. Le 27 octobre au soir, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, qui dînaient ensemble à l'Elysée, se seraient accordés en ce sens. Le poste de président de l'UE doit être créé après l'adoption du traité de Lisbonne.


Arabie Saoudite
Asharq Al-Awsat

L'Iran fait traîner les négociations avec l'AIEA

"Giclée d'eau froide sur l'accord nucléaire iranien", titre le quotidien panarabe. Le 29 octobre, Téhéran devait donner sa réponse à un projet d'accord – validé par ses représentants le 21 octobre à Vienne – qui l'engageait à enrichir à l'étranger une partie de son uranium. Dans sa décision, transmise à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et dont le contenu n'a pas encore été officiellement divulgué, il poserait de nouvelles conditions. Si cela se confirmait, ce serait un revers pour le président américain, Barack Obama.

Colombie
El Tiempo

Bogotá et Washington signent un accord militaire controversé

La Colombie et les Etats-Unis doivent signer ce 30 septembre à Bogotá un accord militaire permettant à l'armée américaine de faire usage d'au moins sept bases militaires en Colombie. Son annonce avait déjà suscité une crise régionale et d'importantes critiques en interne. Le gouvernement colombien a déclaré que cet accord ne passerait pas par le Congrès. D'une durée de dix ans, il est destiné, selon Washington et Bogotá, à renforcer leur coopération en matière de lutte antidrogue et antiguérilla.


Canada
National Post

Un Rwandais écope de la prison à vie pour crimes de guerre

La Cour supérieure de justice du Québec a condamné le 29 octobre Désiré Munyaneza à la prison à perpétuité, avec une période de sûreté de 25 ans. Le Rwandais a été reconnu coupable de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour sa participation aux massacres perpétrés en 1994 dans son pays. "L'accusé n'a montré aucune émotion à l'énoncé du verdict", relate le quotidien de Toronto. Munyaneza était la première personne à être jugée au Canada pour crimes de guerre.

Nigeria
The Guardian

L'Union africaine s'inquiète de la situation au Darfour

Réunis le 29 octobre au Nigeria, les membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) ont "étudié les mesures à prendre pour rétablir la paix au Darfour", province de l'ouest soudanais en proie à la guerre civile, rapporte le quotidien. L'ex-président de l'Afrique du Sud Thabo Mbeki, qui dirigeait les débats, a insisté sur la nécessité de traduire en justice les auteurs de crimes et d'atrocités. Par ailleurs, l'UA a décidé d'imposer des sanctions aux membres de la junte au pouvoir en Guinée, qui ne se sont pas engagés à renoncer à se présenter à l'élection présidentielle de janvier.


Kenya
Daily Nation

Les Eglises pentecôtistes se piquent de politique

"Les Eglises évangéliques ébranlent l'ordre social en Afrique", titre le quotidien kényan. "Le feu de l'évangélisme pentecôtiste dévore le continent, ébranlant le statu quo politico-religieux jusque dans ses fondations. Pendant ce temps, les Eglises traditionnelles regardent impuissantes leurs fidèles faire défection", relate-t-il. Au Kenya, 100 nouvelles Eglises demandent chaque jour à être enregistrées. Peu à peu, elles assemblent des bataillons d'électeurs qui commencent à inquiéter les pouvoirs en place.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 2 Nov - 12:48

Spoiler:
Argentine

Le dernier président de la dictature passe en justice

Reynaldo Bignone, un ex-militaire qui occupa de facto la présidence de l'Argentine à la fin de la dictature, entre le 1er juillet 1982 et le 10 décembre 1983, doit répondre de l'accusation de crimes contre l'humanité à partir de ce 2 novembre. Il est jugé pour des crimes commis dans le camp militaire de Campo de Mayo, où près de 5 000 personnes auraient trouvé la mort sous la junte. "Le dernier dictateur rend des comptes", écrit le quotidien argentin, qui estime que "cette affaire représente la plus grande partie de la dette du pouvoir judiciaire envers la société argentine". Pour ce procès très attendu, les autorités ont aménagé un hangar qui abrite habituellement un terrain de football synthétique, les salles des tribunaux de Buenos Aires étant trop petites.

Afghanistan
Afghanistan Times

Karzai reste seul en lice pour le second tour de la présidentielle

"Après plusieurs jours d'incertitude, Abdullah Abdullah a annoncé le 1er novembre qu'il ne participerait pas au second tour de la présidentielle afghane", le 7 novembre, relate le webzine de Kaboul. Pour justifier son retrait, l'ancien ministre des Affaires étrangères a mis en avant le manque de moyens pour lutter contre les fraudes. Hamid Karzai, le président sortant, reste seul en lice. En éditorial, le webzine anglophone espère que le scrutin aura tout de même lieu et que la population se rendra en masse aux urnes.


Canada
La Presse

Gérard Tremblay conserve la mairie de Montréal

"A l'arraché", titre le quotidien de Montréal. Le 1er novembre, Gérard Tremblay a été réélu maire de la ville pour un troisième mandat. Le leader d'Union Montréal a remporté 37 % des voix, contre 33 % à sa principale rivale Louise Harel, du parti Vision Montréal. "Les citoyens veulent le changement et nous incarnons ce changement", a déclaré Tremblay à l'annonce de sa victoire. La fin de sa campagne électorale avait été émaillée d'une série de révélations sur la corruption présumée de certains membres de son administration.

Israël
Jerusalem Post

La police interpelle Jack Teitel, un terroriste juif présumé

La police israélienne a annoncé le 1er novembre avoir arrêté, le 7 octobre, un colon d'origine américaine : Jack Teitel, 37 ans, suspecté d'être l'auteur, depuis douze ans, d'une série d'attaques terroristes. Il a avoué le meurtre de deux Arabes, un chauffeur de taxi de Jérusalem-Est et un berger cisjordanien ; il est également soupçonné d'être à l'origine de plusieurs attaques à la bombe ou colis piégés. Micky Rosenfeld, le chef de la police, a comparé ce "terroriste juif" à un "tueur en série".


Etats-Unis
The Christian Science Monitor

En visite au Pakistan et en Israël, Hillary Clinton suscite colère et frustation

Sur le trajet de sa tournée qui l'a menée la semaine dernière au Pakistan et en Israël, la secrétaire d'Etat américaine "a fait beaucoup de mécontents", relate le webzine de Boston. Le 1er novembre, l'Autorité palestinienne a accusé les Etats-Unis de "rétropédaler", après qu'Hillary Clinton a suggéré qu'un gel complet de la colonisation israélienne pourrait ne plus être un préalable aux négociations de paix. Le président palestinien Mahmoud Abbas a exclu de reprendre les discussions tant qu'Israël ne ferait aucune concession.

Italie
Il Giornale

La police décapite un clan de la Camorra

La police napolitaine a porté un coup fatal à l'un des clans mafieux les plus cruels de la Camorra, le clan Russo, en procédant à l'arrestation à l'aube du 1er novembre de son chef historique, Pasquale Russo, âgé de 62 ans, et de deux de ses frères. Pasquale Russo était inscrit depuis seize ans sur la liste des dix criminels les plus dangereux d'Italie. Il avait à plusieurs reprises été condamné pour homicide et association mafieuse. Pour les ministres de l'Intérieur et de la Justice italiens, l'Etat a remporté une grande victoire.


Arabie Saoudite
ArabNews

Riyad annonce la découverte d'une cache d'armes liée à Al-Qaida

Deux cent quatre-vingt-une kalachnikov, 55 boîtes de munition et 250 chargeurs : ce sont les armes découvertes par la police saoudienne dans une résidence secondaire située dans la banlieue de Riyad. Mansour Al-Turki, le porte-parole du ministère de l'Intérieur saoudien, a précisé que cette découverte avait été faite sur les indications livrées par 44 membres d'un réseau lié à Al-Qaida. L'identité de ces hommes, dont l'arrestation a été annoncée en août, n'a toujours pas été révélée, ajoute le quotidien anglophone.

Thaïlande
Bangkok Post

Deux propagateurs de mensonges sur le roi sont envoyés en prison

Deux Thaïlandais ont été interpellés le 1er novembre et inculpés pour propagation de mensonges sur la santé du roi Bhumibol. A la mi-octobre, des nouvelles alarmantes sur l'état de santé du monarque, personnalité-clé pour la stabilité du pays, avaient fait plonger la Bourse de Bangkok de 7 % en deux jours. Katha Pajariyapong et Theeranan Vipuchanin, qui travaillaient tous deux sur le marché des valeurs mobilières, risquent jusqu'à cinq ans de prison pour avoir "porté atteinte à la sécurité nationale".


Royaume-Uni
The Guardian

Le débat sur les drogues douces vire au scandale gouvernemental

Un vent de révolte souffle sur le Conseil gouvernemental sur l'abus des drogues. Deux de ses membres ont démissionné, et leurs collègues menacent de faire de même. Chargés de fournir au gouvernement des données sur les drogues, ils dénoncent la démission forcée de leur président, David Nutt, survenue le 30 octobre à la demande d'Alan Johnson, le ministre de l'Intérieur britannique. David Nutt, qui juge peu nocives des drogues douces comme le cannabis ou le LSD, avait accusé le gouvernement de triturer les études à sa guise.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 3 Nov - 18:15

Spoiler:

Etats-Unis
El Diario La Prensa

Michael Bloomberg devrait rester maire de New York

Le maire sortant de New York, Michael Bloomberg, a de fortes chances d'être élu pour un troisième mandat à la tête de la ville lors des élections municipales organisées ce mardi 3 novembre. Selon le dernier sondage publié, il disposerait d'une avance de 15 points sur son rival démocrate Bill Thompson. Pour le quotidien hispanophone le plus lu de New York, cette élection ressemble au combat de David contre Goliath en raison des sommes colossales investies par le multimillionnaire Michael Bloomberg, classé indépendant. "La différence est abyssale : fin octobre, Bloomberg avait dépensé plus de 83 millions de dollars, la campagne autofinancée la plus chère de l'histoire des Etats-unis, tandis que Thompson n'avait déboursé que 6,6 millions de dollars", écrit le journal.

Royaume-Uni
The Daily Telegraph

Les tories renoncent à leur projet de référendum sur le traité de Lisbonne

"Cameron renie sa promesse d'organiser un référendum sur le traité de Lisbonne", titre le quotidien conservateur. David Cameron, le chef des tories, devrait annoncer ce 3 novembre qu'il renonce à l'engagement, pris en 2007, de tenir un référendum sur le traité européen. Alors que, ce mardi, la Cour constitutionnelle tchèque a officiellement ratifié le traité – la République tchèque était le dernier pays de l'UE à ne pas l'avoir fait –, le dirigeant conservateur estime qu'un référendum britannique n'aurait plus aucun sens.


Belgique
Le Soir

Prix Goncourt : Marie Ndiaye reçoit la consécration

La presse européenne francophone juge mérité l'octroi du prix Goncourt à Marie Ndiaye. L'auteure franco-sénégalaise a été récompensée le 2 novembre pour son roman Trois Femmes puissantes (Gallimard). "Choisie au premier tour, elle s'impose comme une évidence", écrit le quotidien belge : "Son roman méritait ces lauriers. La littérature, au sens le meilleur du mot, sort gagnante de ce palmarès. Marie Ndiaye est avant tout quelqu'un qui 'écrit'. Il y a presque vingt-cinq ans qu'elle impressionne par un style qui lui est propre."

Colombie
El País

Le gouvernement vénézuélien ferme des postes-frontières avec la Colombie

Deux membres de la garde nationale du Venezuela ont été assassinés le 2 novembre dans l'Etat de Tachira, à un poste de contrôle situé à quelques kilomètres de la frontière colombienne. Caracas a réagi en ordonnant la fermeture de plusieurs points de passage entre les deux pays. "Les autorités vénézuéliennes pensent que cet attentat est une action de représailles après l'arrestation dans la localité de San Antonio, le 30 octobre, de dix présumés paramilitaires colombiens qui menaçaient les commercants locaux", explique le quotidien de Cali.

Kenya
Daily Nation

Le président du Sud-Soudan réclame l'indépendance de sa province

Salva Kiir, le président de la province autonome du Sud-Soudan, s'est livré le 31 octobre à un plaidoyer pour l'indépendance de la région. "Le Soudan est trop étendu pour être gouverné par une personne qui traite les habitants du Sud comme des citoyens de seconde zone", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie religieuse marquant le début de l'enregistrement des électeurs pour les législatives d'avril 2010. Selon les accords de paix, un référendum sur le statut du Sud-Soudan doit avoir lieu en 2011, rappelle le quotidien kényan.

Etats-Unis
The Detroit News

Ford renoue avec les bénéfices

"Ford annonce 1 milliard de dollars de bénéfice et donne des signes de redressement", titre le quotidien de Detroit. Le 2 novembre, le constructeur automobile a annoncé avoir engrangé un juteux bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2009, résultat de ses efforts de restructuration. Pourtant Ford, s'il a évité la mise en faillite comme GM et Chrysler, "reste fortement endetté" et n'est pas sorti d'affaire, ses bons résultats provenant pour partie d'une restructuration de sa dette, souligne le journal.


Russie
Vremia Novostieï

Un meurtre retentissant en plein cœur de Moscou

Il était à la fois "prince, espion et philanthrope", titre le quotidien. Chabtaï Kalmanovitch, un célèbre homme d'affaires, a été tué le 2 novembre en plein coeur de Moscou par des tueurs professionnels. Agé de 61 ans, il avait mené une carrière en zone trouble, côtoyant les milieux politiques mais aussi criminels. Détenteur d'une triple nationalité russe, israélienne et lituanienne, il avait fait de la prison en Israël pour espionnage, avait obtenu le titre de prince, et avait investi dans le monde du spectacle et du basket européen.

Myanmar (Union de)
The Irrawaddy

Barack Obama dépêche deux émissaires au Myanmar

"La mission conduite par des membres haut placés du gouvernement américain auprès de la junte du Myanmar atteste de la conviction de Washington que traiter avec les régimes oppressifs – plutôt que de les tenir à distance – est le meilleur moyen de les pousser à évoluer", relève sur son site Internet le magazine de l'opposition, publié depuis la Thaïlande. Kurt Campbell et Scot Marciel, arrivés ce 3 novembre pour un séjour de deux jours au Myanmar, doivent rencontrer les responsables de la junte et l'opposante Aung San Suu Kyi.


Inde
The Indian Express

Les juges de la Cour suprême rendent publics leurs revenus

"Après des mois de polémique sur la transparence et la responsabilité des juges, de débats enfiévrés au Parlement et dans les rues, tous les juges de la Cour suprême et leur président, KG Balakrishnan, ont 'volontairement' publié, sur le site Internet de l'institution, la liste de leurs actifs financiers" ainsi que ceux de leur épouse, constate le quotidien de Bombay. Les données sont disponibles à compter de ce 3 novembre. Cette initiative devrait ensuite être imitée par les 600 juges des hautes cours du pays.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

La mission de l'ONU tire à sa fin

Le mandat de la Mission de l'ONU en RD Congo (MONUC) arrivant à son terme le 31 décembre 2009, ses membres commencent à plier bagage. Pour l'organisation internationale, présente depuis dix ans en république démocratique du Congo (RDC), il est temps désormais que les institutions locales prennent la relève. Ce départ soulève l'inquiétude, car les réformes de l'armée et de la police n'en sont qu'à leur début, tandis que les milices armées écument l'est du pays et continuent de narguer les autorités.


Japon
Yomiuri Shimbun

Le Premier ministre Hatoyama continue de s'emmêler dans ses comptes

Yukio Hatoyama a négligé de déclarer en 2008 72 millions de yens (541 000 euros) de revenus tirés de la vente d'actions, révèle le quotidien. Ce montant ne figurait pas sur sa déclaration de revenus initiale, à laquelle sont légalement astreints les élus de la Diète. Toutefois, précise le journal, cette erreur a depuis été réparée et les impôts dus, versés. Hatoyama (Parti démocrate) avait déjà été épinglé pour des erreurs dans ses comptes de campagne. Sa liste de donateurs incluait, entre autres, des personnes décédées.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum