Derniers sujets
» Etats-Unis
par ivo Lun 10 Juil - 13:50

» Black Blocs
par ivo Lun 10 Juil - 13:45

» Syrie
par ivo Lun 10 Juil - 13:41

» immigration ...
par ivo Lun 10 Juil - 13:31

» ... G20 ...
par ivo Lun 10 Juil - 8:15

» turquie information
par ivo Lun 10 Juil - 8:07

» armement><désarmement
par ivo Lun 10 Juil - 8:00

» burundi
par ivo Dim 9 Juil - 9:17

» Today's joke
par ivo Dim 9 Juil - 9:00

» U.E.
par ivo Dim 9 Juil - 8:58

» Réflexion sur la peine de mort
par ivo Dim 9 Juil - 8:46

» esclavage
par ivo Dim 9 Juil - 8:44

» Corée du nord
par ivo Dim 9 Juil - 8:36

» egypte
par ivo Dim 9 Juil - 8:19

» droites extremes
par ivo Dim 9 Juil - 8:14

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juil - 13:07

» blancs comme neige ^^
par niouze Sam 8 Juil - 11:40

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Sam 8 Juil - 11:09

» les "joies" du sport ...
par ivo Sam 8 Juil - 9:39

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Sam 8 Juil - 9:10

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Sam 8 Juil - 8:57

» Salvador
par ivo Sam 8 Juil - 8:49

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 8 Juil - 8:03

» internet , technologie, ...
par ivo Sam 8 Juil - 7:56

» la phrase du jour
par ivo Sam 8 Juil - 7:46

» Découvrir la Techno.
par ivo Ven 7 Juil - 13:09

» macronie
par ivo Ven 7 Juil - 7:52

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Ven 7 Juil - 7:50

» Necronomacron
par ivo Ven 7 Juil - 7:49

» R.I.P. .......................
par ivo Jeu 6 Juil - 13:40

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 6 Juil - 10:20

» racisme quotidien
par ivo Jeu 6 Juil - 9:22

» flicage total du net
par ivo Jeu 6 Juil - 8:08

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mer 5 Juil - 8:04

» monde - stupéfiants
par ivo Mar 4 Juil - 8:52

» homophobie dans le monde ...
par ivo Dim 2 Juil - 8:50

» "stupéfiants"
par ivo Sam 1 Juil - 9:45

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 9:17

» salaires
par ivo Sam 1 Juil - 9:04

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 8:58

» RDC >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:55

» Iran >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:36

» médias ? quels médias ??
par ivo Sam 1 Juil - 8:19

A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 4 Nov - 17:45

Spoiler:
Allemagne
Die Welt

Angela Merkel à Washington : "Nous savons combien nous vous devons"

Le 3 novembre, à un peu moins d'une semaine du vingtième anniversaire la chute du Mur, la chancelière allemande était à Washington. Elle a prononcé un discours devant le Congrès américain, une première pour un dirigeant allemand. Elle a remercié les Etats-Unis pour leur aide à la réunification de l'Allemagne et "a loué le rôle de pionniers qu'ils ont joué dans la libération de toute l'Europe", rapporte en une le quotidien berlinois. Il applaudit le discours de la chancelière, qui a su mettre en mots une réalité profonde : "Depuis 1989, l'Allemagne personnifie cette situation idéale où la politique américaine est couronnée de succès : démocratisation pacifique, intégration dans l'alliance occidentale, élection d'une femme à sa tête." Un succès préparé dès les années 1940, avec le débarquement en Normandie et le lancement du plan Marshall.

Etats-Unis
The New York Times

Les républicains infligent un double revers électoral à Barack Obama

"Un an après, l'éclat de l'élection d'Obama s'est depuis longtemps terni", conclut déjà le quotidien. Ce 4 novembre, un an tout juste après son élection, deux mauvaises nouvelles sont arrivées sur le bureau du président américain : la veille, à la faveur de scrutins locaux, les démocrates ont perdu les postes de gouverneur des Etats de Virginie et du New Jersey. Un résultat de bon augure pour les républicains avant les élections législatives de mi-mandat, en 2010. Par ailleurs, Michael Bloomberg a été réélu maire de New York.


Iran
Mardomak

L'opposition descend dans la rue à Téhéran

Des milliers d'opposants au gouvernement manifestent depuis ce matin, mercredi 4 novembre, à Téhéran, jour du trentième anniversaire de la prise d'otages à l'ambassade américaine. Traditionnellement, cette journée est l'occasion de manifestations antiaméricaines. Depuis l'élection présidentielle de juin, qui a scellé la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, les opposants, pour la plupart partisans du réformateur Mir Hossein Moussavi, profitent des grandes fêtes du régime pour s'exprimer.

Italie
La Repubblica

L'UE déclare hors la loi le crucifix dans les écoles

En réponse à une citoyenne italienne d'origine finlandaise qui avait déposé un recours à ce sujet, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné le 3 novembre l'Italie pour la présence de crucifix dans les salles de classe. La sentence a provoqué la colère du Vatican et du gouvernement, qui ne compte pas en rester là. La Cour, qui siège à Strasbourg, a en effet estimé que la présence de crucifix dans les écoles violait la liberté des parents d'éduquer leurs enfants selon la religion de leur choix.


Belgique
Le Soir

Décès de Claude Lévi-Strauss, celui qui avait changé notre vision du monde

"Il était né à Bruxelles en 1908, il est mort samedi" : le quotidien belge rend hommage à Claude Lévi-Strauss, dont la nouvelle de la disparition a été connue le 3 novembre. L'anthropologue français, qui allait bientôt fêter ses 101 ans, "a marqué le siècle et les consciences. Il a renouvelé notre façon de voir le monde en faisant la synthèse de différents systèmes", rappelle-t-il. "Il fut plus qu'un nom médiatique : un écrivain à la plume raffinée ; un penseur qui révolutionna l'anthropologie et la philosophie."

Suède
Dagens Nyheter

Le traité de Lisbonne pourrait entrer en vigueur le 1er décembre

Après des mois de blocage, le très eurosceptique président de la République tchèque, Václav Klaus, a fini par signer le traité de Lisbonne, le 3 novembre. Le Premier ministre de Suède, Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure la présidence de l'UE, a souhaité que tous les derniers détails soient rapidement réglés afin que le texte entre en vigueur le 1er décembre. Une des prochaines étapes sera la désignation du premier président de l'UE et celle du chef de la diplomatie européenne. "La chasse aux dirigeants de l'UE est ouverte", titre le quotidien suédois.


Nigeria
The Guardian

Le président de Guinée-Equatoriale gracie ceux qui avaient voulu le renverser

Le président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a décidé de gracier les putschistes qui avaient failli le renverser en 2004. Deux mercenaires, le Sud-Africain Nick Du Toit et le Britannique Simon Mann – ami du fils de Margaret Thatcher, également impliqué – avaient été condamnés à trente-quatre ans de prison lors d'un procès retentissant en juin 2008. Trois autres Sud-Africains avaient écopé de dix-sept ans chacun. Libérés le 3 novembre, tous ont eu vingt-quatre heures pour quitter la Guinée-Equatoriale, écrit le quotidien nigérian.

Emirats arabes unis
The National

Dubaï veut former des femmes au métier de mufti

Il y aura des femmes muftis à Dubaï d'ici à la fin 2010, annonce le quotidien d'Abou Dhabi. L'émirat a annoncé le 2 novembre son intention de recruter et former six femmes à ce métier. "Elles seront les premières femmes muftis au monde à voir leurs compétences sanctionnées par un diplôme d'Etat", souligne le journal. Le sujet prête à controverse dans de nombreux pays musulmans. L'université Al-Azhar du Caire, important centre d'enseignement de l'islam sunnite, refuse de voir des femmes accéder à de telles responsabilités.


Royaume-Uni
The Guardian

Croyances religieuses et convictions écolos : même combat

"Les employés qui se préoccupent des pratiques environnementales de leur entreprise ont gagné le droit de saisir la justice", écrit le quotidien. Le 3 novembre, un juge a estimé en appel que les convictions écologiques devaient être respectées au même titre que les croyances religieuses. "Les salariés qui se sentent persécutés pour leurs opinions bien arrêtées sur la manière dont leur société devrait réduire ses émissions de CO2 ou économiser les ressources pourront désormais réclamer des indemnisations à leur employeur."

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 5 Nov - 13:17

Spoiler:

Italie
Corriere della Sera

D'anciens agents de la CIA écopent de peines de prison à Milan

C'est une première en Europe : le 4 novembre, un juge de Milan a condamné 23 anciens agents de la CIA à de la prison. Ils étaient poursuivis pour le rapt, en 2003, de l'imam égyptien Abou Omar, commis au nom de la lutte antiterroriste. Robert Seldon Lady, le chef de la section milanaise de la CIA, a été condamné par contumace à huit ans de prison ; 22 autres Américains à cinq ans. Deux anciens agents secrets italiens, également sur le banc des prévenus, écopent de trois ans de détention. Les Etats-Unis se sont déclarés "déçus" par le verdict. En revanche, les poursuites ont été abandonnées contre l'ex-chef de la CIA en Italie, ainsi que contre l'ancien directeur des services secrets militaires italiens et l'un de ses adjoints. L'association Human Rights Watch, elle, s'est réjouie que la responsabilité de tous ait été reconnue, Américains comme Italiens.

Royaume-Uni
The Independent

Cinq soldats succombent à "l'ennemi intérieur" afghan

Certains quotidiens parlent de "trahison". "Les meurtres ont été aussi sauvages qu'inattendus", souligne le journal londonien. Le 3 novembre, cinq soldats britanniques ont été tués dans la province du Helmand et quatre autres grièvement blessés. Un policier afghan a ouvert le feu sur eux à un poste de contrôle, alors qu'ils faisaient une pause, avant de prendre la fuite. "Cette attaque frappe en plein cœur la stratégie occidentale en Afghanistan", qui est d'aider le pays à former ses forces de sécurité, observe le quotidien.


Israël
Jerusalem Post

Israël opère une importante saisie d'armes en Méditerranée

"La marine israélienne a saisi une importante livraison d'armes destinées au Hezbollah", titre le quotidien. L'Etat hébreu a annoncé le 4 novembre la saisie, à bord d'un cargo qui croisait au large des côtes chypriotes, "de centaines de tonnes d'armes, la plus importante prise dans l'histoire d'Israël". Les armes, qui proviendraient d'Iran, devaient être déchargées dans un port syrien, avant d'être acheminées jusqu'aux miliciens libanais du Hezbollah, croit savoir Israël. Téhéran et Damas démentent toute implication.

Suisse
Le Temps

Berne change de stratégie vis-à-vis de Tripoli

Confrontée au refus libyen de libérer deux Suisses retenus malgré eux, Berne hausse le ton. Le 4 novembre, il a annoncé avoir gelé l'accord de normalisation signé en août avec Tripoli et de suivre "une politique de visas restrictives vis-à-vis des ressortissants libyens". Les tensions sont vives entre les deux pays depuis qu'un des fils Khadafi a été arrêté à Genève, en juillet 2008. Le quotidien suisse salue la décision du gouvernement, qui "ne se laisse plus ridiculiser par un Etat cynique et imprévisible".


Belgique
La Libre Belgique

General Motors suscite une levée de boucliers en Europe

Deux jours après la décision du constructeur américain General Motors (GM) de conserver sa filiale allemande Opel, "les syndicats se mobilisent en Europe", relève le quotidien belge. Il était jusqu'à présent question qu'il la cède à Magna, une solution soutenue par Berlin. "L'Allemagne est furieuse. L'avenir d'Anvers est sombre", poursuit le journal. GM a annoncé jusqu'à 10 000 suppressions d'emplois chez Opel, dont les effectifs se montent à 50 000 personnes en Europe. Des débrayages sont prévus sur plusieurs sites de production.

Argentine
La Nación

Un syndicat péroniste bloque la sortie en kiosque de plusieurs journaux

Le 4 novembre, à l'appel de Hugo Moyano, le principal leader syndicaliste argentin, des membres de la CGT (Centrale générale du travail, péroniste) ont bloqué la distribution des quotidiens Clarín et La Nación. "La mesure n'a été levée qu'en fin de journée. Le gouvernement a gardé le silence", relate le second ce matin. Officiellement, les employés des messageries réclamaient de meilleurs salaires et conditions de travail. Mais, ces derniers temps, les relations se sont tendues entre plusieurs rédactions et le gouvernement Kirchner.


Maroc
La Vie éco

Rabat demande l'expulsion d'une diplomate suédoise

Fassi Fihri, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération marocain, a convoqué le 4 novembre l'ambassadeur de Suède à Rabat, Michael Odevald. Il s'est plaint d'un manquement grave aux pratiques diplomatiques de la part d'une conseillère de l'ambassade de Suède. Il a en effet accusé Anna Block-Mazoyer d'avoir commis "une erreur professionnelle inadmissible" en transmettant à des séparatistes du Sahara-Occidental des documents officiels. Les autorités marocaines ont exigé "le départ immédiat" de la fautive.

Chine
China Daily

Disney aura son parc d'attractions à Shanghai

"Mickey et ses amis sont en route pour Shanghai, où leur projet de parc à thème, déposé de longue date, vient d'obtenir le feu vert du gouvernement chinois", rapporte le quotidien officiel pékinois. La nouvelle en a été annoncée, conjointement, par des représentants de la société américaine de divertissement et la municipalité de Shanghai. Le parc pourrait ouvrir vers 2012-2013. Du côté de Hong Kong, déjà doté d'un parc d'attractions Disney, on s'inquiète vivement et on s'attend à une forte concurrence dans les années à venir.


Thaïlande
Bangkok Post

Entre Bangkok et Phnom Penh, une nouvelle pomme de discorde nommée Thaksin

"Hun Sen, le Premier ministre cambodgien, a proposé à l'ex-chef du gouvernement thaïlandais Thaksin [renversé en 2006] un poste de conseiller économique. Il est presque acquis que cette initiative va accroître les tensions avec la Thaïlande", écrit le quotidien de Bangkok. Nombreux sont les partisans de Thaksin qui n'ont pas renoncé à le voir revenir au pouvoir en Thaïlande. Etrangement, le Phnom Penh Post ne souffle mot de l'affaire, mais relate que Thaksin a refusé une précédente offre de Hun Sen de lui offrir résidence.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Jeu 5 Nov - 14:11

d'ancien agent de la cia ecope de peine de prison a milan

c'est possible un truc comme sa ? bonne nouvelle en tout cas (et c'est pas en france qu'on verrait sa )

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5023
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Jeu 5 Nov - 14:46

oups lu trop vite pas vu le par contumace je me disait aussi ...

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5023
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 6 Nov - 13:32

Spoiler:

Israël
Ha'Aretz

Abbas ne briguera pas un nouveau mandat de président

"Mahmoud Abbas met la pression sur les Etats-Unis : il ne sera pas candidat aux élections de janvier", titre le quotidien israélien. Le président de l'Autorité palestinienne a annoncé le 5 novembre, lors d'une conférence de presse à Ramallah, "qu'il n'avait aucune envie de briguer un nouveau mandat lors des élections législatives et présidentielle, qu'il a lui-même convoquées [pour le 24 janvier]. Le leader du Fatah a mis en avant l'enlisement du processus de paix et 'la trahison d'Obama'", incapable d'obtenir un gel de la colonisation israélienne, poursuit le journal. Le Hamas avait d'emblée annoncé son intention de boycotter ce scrutin.

Etats-Unis
The Washington Post

Bain de sang sur une base militaire au Texas

Le 5 novembre, Nidal Malik Hasan, un psychiatre militaire né aux Etats-Unis de parents palestiniens, a ouvert le feu sur la base de Fort Hood (Texas). "Le massacre a fait 12 morts et 31 blessés", titre le quotidien. L'homme, "formé pour traiter les soldats en état de stress", travaillait au Centre médical de l'armée de Walter Reed, à Washington. Il a survécu à la fusillade. "Ses motivations restent obscures, même s'il semblerait qu'il était opposé à la présence des Etats-Unis en Afghanistan et en Irak." Selon des sources militaires, il devait lui-même être envoyé dans quelques semaines en Irak.


Royaume-Uni
The Guardian

Téhéran aurait testé des modèles avancés d'ogives nucléaires

"L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a demandé à Téhéran de s'expliquer, des indices laissant à penser que des scientifiques iraniens avaient mené des essais sur des ogives nucléaires d'un modèle avancé", révèle le quotidien anglais. La technologie testée serait si sensible qu'elle serait gardée secrète par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, précise le journal. Maîtrisée, elle permet de fabriquer des ogives plus petites, et donc potentiellement de placer des ogives nucléaires sur des missiles.

Paraguay
ABC Color

Le président Lugo décapite l'armée

Fernando Lugo, président du Paraguay, a limogé le 4 novembre le chef d'état-major de l'armée de terre, celui de la marine et celui de l'armée de l'air. Il n'a pas justifié sa décision, qui survient après de nombreuses rumeurs de tentative de coup d'Etat. Lugo a lui-même déclaré cette semaine, visant l'opposition, qu'il existait "certains petits groupes de militaires pouvant être utilisés par la classe politique". Le quotidien conservateur regrette que les militaires évincés doivent désormais porter les stigmates de putschistes.


Zimbabwe
The Herald

Le Premier ministre Tsvangirai met fin à son boycott

La nouvelle fait la une du quotidien gouvernemental de Harare. Le 5 novembre, réunis au Mozambique, les membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont convaincu Morgan Tsvangirai de reprendre sa place dans le gouvernement d'union zimbabwéen, aux côtés du président Mugabe. Le Premier ministre, représentant de l'opposition, avait décidé de suspendre sa participation tant que continueraient d'être poursuivis les membres de son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

Madagascar
L'Express de Madagascar

Andry Rajoelina claque la porte

Homme fort de Madagascar et tombeur en mars du régime de Ravalomanana, Andry Rajoelina a quitté brusquement la table des négociations intermalgaches ce 6 novembre vers 1 h 30 du matin. Organisées à Addis-Abeba (Ethiopie) depuis le 3 novembre sous médiation internationale, ces négociations tentent de trouver une issue à l'interminable crise politique. "Si l'on n'accepte pas que je dirige le pays, je laisse les responsables décider ce qu'ils veulent", a-t-il lancé. Les débats butent sur l'identité du futur président de la transition.


Honduras
La Prensa

Un gouvernement d'union sans les hommes de Zelaya

Le président de facto du Honduras, Roberto Michelleti, a formé le 5 novembre un gouvernement d'union sans le concours du président déchu, Manuel Zelaya. Les deux hommes avaient accepté la semaine dernière de former un tel gouvernement, mais ils n'ont pu s'entendre sur la personnalité à porter à sa tête. Zelaya a donc renoncé à désigner des représentants au sein de l'équipe. Il exige d'être réintégré dans ses fonctions pour achever son mandat, qui expire en janvier, et conteste la légitimité de la présidentielle, programmée pour le 29 novembre.

Honduras
La Prensa

Un gouvernement d'union sans les hommes de Zelaya

Le président de facto du Honduras, Roberto Michelleti, a formé le 5 novembre un gouvernement d'union sans le concours du président déchu, Manuel Zelaya. Les deux hommes avaient accepté la semaine dernière de former un tel gouvernement, mais ils n'ont pu s'entendre sur la personnalité à porter à sa tête. Zelaya a donc renoncé à désigner des représentants au sein de l'équipe. Il exige d'être réintégré dans ses fonctions pour achever son mandat, qui expire en janvier, et conteste la légitimité de la présidentielle, programmée pour le 29 novembre.


Indonésie
The Jakarta Post

La lutte anticorruption peine à atteindre les sommets

La démission de deux hauts responsables de la justice et de la police indonésiennes a été annoncée le 5 novembre. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir pris part à un complot contre l'Agence d'éradication de la corruption (KPK). Le quotidien de Jakarta s'avoue pourtant insatisfait : les députés ayant apporté le soir même leur soutien au policier démissionnaire, jusque-là chef des services d'enquête au niveau national, il estime "renforcé le sentiment que les personnes réellement impliquées restent hors d'atteinte".

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 9 Nov - 13:17

Spoiler:

Allemagne
Jungle World

9 novembre 1989 : le début de la fin pour Berlin-Ouest

L'hebdomadaire berlinois, issu en 1997 d'une scission de l'ex-organe des Jeunesses socialistes d'ex-RDA, commémore à sa façon le 20e anniversaire de la chute du Mur. "Le 9 novembre 1989 a sans doute été un jour formidable pour les Allemands de l'Est. Pour les habitants de Berlin-Ouest, la chute du Mur a été un jour de deuil. Car l'ilôt fortifié que la ville constituait [en territoire est-allemand] était un refuge pour les objecteurs de conscience, les illuminés, les punks et les freaks, les artistes et les plus débrouillards." Le magazine propose à ses lecteurs de survoler ce monde aujourd'hui évanoui : "non-culture et sous-culture de Berlin-Ouest", squatters, promoteurs immobiliers, sociétés parallèles... "Mais prenez gare à ne pas devenir ‘ouestalgiques’ !", prévient-il.

Irak
Al-Sabah

La loi électorale voit enfin le jour

Le 8 novembre, après des semaines de discussions entre Arabes et Kurdes, encadrées par les Etats-Unis et l'ONU, le Parlement irakien a adopté une loi électorale très attendue. Elle rend possible l'organisation d'élections générales début janvier, pour la deuxième fois depuis la chute de Saddam Hussein en 2003. "Le monde politique et la communauté internationale ont accueilli la nouvelle avec satisfaction", précise le quotidien de Bagdad. Il appartient maintenant à la Commission électorale de fixer la date du scrutin.


Etats-Unis
The Washington Post

Les démocrates de la Chambre des représentants adoptent la réforme de la santé

La nouvelle faisait la une de la presse dominicale américaine. Le 7 novembre, "quelques heures après qu'Obama a exhorté les élus démocrates à 'répondre à l'appel de l'Histoire', la Chambre des représentants a fait franchir un pas décisif à la réforme du système de santé. Elle a voté un paquet de mesures pour refondre le dispositif d'assurances privées et garantir des soins complets et d'un prix accessible à presque tous les Américains", écrit le quotidien. C'est un premier succès pour Obama. Au Sénat maintenant d'étudier le texte.

Chine
China Daily

Pékin double ses offres de prêts aux pays africains

C'est "un geste sincère", "non motivé par les besoins énergétiques de la Chine", souligne en une le quotidien pékinois, vitrine officielle du régime à l'étranger. Le 8 novembre, à l'ouverture du forum Chine-Afrique de Charm El-Cheikh (Egypte), le Premier ministre chinois Wen Jibao a promis aux Africains de doubler sur trois ans le montant des prêts à taux préférentiels auxquels la Chine s'était déjà engagée. Dix milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) sont désormais en jeu. Pékin se défend de tout néocolonialisme.


Colombie
El Espectador

Bogotá veut saisir l'ONU face aux tensions croissantes avec Caracas

Le gouvernement colombien a annoncé le 8 novembre qu'il souhaitait saisir le Conseil de sécurité des Nations unies et l'Organisation des Etats américains (OEA), après les "menaces de guerre" proférées par Caracas. Quelques heures plus tôt, le chef de l'Etat vénézuélien avait invité son armée à se "préparer pour la guerre" et à apprendre au peuple "à défendre la patrie". Hugo Chávez considère que la signature en octobre d'un accord permettant à l'armée américaine de faire usage d'au moins sept bases en Colombie est une menace pour son pays.

Salvador
La Prensa Gráfica

Etat d'urgence après le passage de l'ouragan Ida

Les pluies torrentielles provoquées par l'ouragan Ida, les coulées de boue, les glissements de terrain et la crue des rivières ont causé le 8 novembre au Salvador au moins 124 morts et laissé 7 000 personnes sans abri. Le président Mauricio Funes a décrété l'état d'urgence nationale. "Il est grand temps que nous prenions nos faiblesses au sérieux, bien au-delà de toute l'agitation que provoque le passage de chaque nouveau désastre", écrit le journal. Ida a laissé également 13 000 sinistrés au Nicaragua.


Royaume-Uni
The Independent on Sunday

"Il est temps de quitter l'Afghanistan"

Le 8 novembre marquait au Royaume-Uni le Remembrance Day, journée d'hommage aux soldats du Commonwealth morts au combat. A cette occasion, l'hebdomadaire relance le débat sur l'engagement britannique en Afghanistan. Dans une une sur fond noir, il explique que "cette guerre est mal menée, impossible à gagner et contre-productive. Nous devons maintenant préparer un retrait, graduel et en bon ordre, de nos troupes valeureuses au prestige intact." Depuis le début de l'opération, en 2001, 232 soldats britanniques sont morts en Afghanistan.

Zimbabwe
The Zimbabwean

Un proche du Premier ministre Tsvangirai comparaît pour "terrorisme"

Roy Bennett sera devant ses juges à partir de ce 9 novembre. Cet ancien fermier blanc avait été nommé vice-ministre de l'Agriculture par le Premier ministre Morgan Tsvangirai, lors de la formation du gouvernement de coalition en janvier. Accusé d'avoir voulu renverser le président Mugabe, il a été arrêté à plusieurs reprises depuis février, provoquant une vive tension à la tête de l'Etat. Selon des observateurs indépendants cités par le quotidien publié à Londres, Mugabe joue "la carte raciale" en poursuivant Bennett.


Russie
Kommersant

Moscou veut prévenir tout conflit gazier avec l'UE

Le ministère de l'Energie russe a préparé et envoyé à la Commission européenne un "Mémorandum sur le mécanisme de prévention en matière énergétique dans le cadre du dialogue énergétique Russie-UE". Ce document prévoit des actions conjointes en cas de conflit sur les livraisons d'énergie à l'Europe, notamment à cause de pays tiers – l'Ukraine étant implicitement visée. Les autorités russes espèrent s'entendre rapidement avec les Européens sur le mémorandum, afin qu'il soit signé lors du sommet Russie-UE de Stockholm, le 18 novembre.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 12 Nov - 13:09

Spoiler:

Iran
Kayhan

Les Iraniens accentuent leur ingérence dans le conflit yéménite

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Manouchehr Mottaki, s'est dit, le 11 novembre, prêt à coopérer avec Sanaa pour rétablir la stabilité dans la région, une offre rejetée par le gouvernement yéménite, qui fait actuellement face à une rébellion houthiste, issue de la minorité chiite du pays. Cette communauté étant zaydite, une branche du chiisme, Téhéran voit dans cette guerre interne yéménite, une attaque des "Arabes contre les chiites", comme l'affirme la une du quotidien ultraconservateur iranien. Téhéran a de plus mis en garde, le 10 novembre, les pays de la région contre une intervention au Yémen, allusion voilée à l'Arabie Saoudite, qui intervient depuis une semaine pour éloigner les rebelles de sa frontière.

Israël
Ha'Aretz

Nétanyahou se dit prêt à rouvrir les négociations avec la Syrie

Lors de sa rencontre mercredi 11 novembre avec le président de la France Nicolas Sarkozy, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est dit prêt à discuter du retrait des troupes israéliennes du plateau du Golan, dans le cadre d'un accord de paix avec la Syrie. Israël serait prêt à rouvrir immédiatement les négociations si elles se font sans condition préalable. Fin octobre, Bachar El-Assad, le président de la Syrie, s'était dit favorable à une reprise, mais le dialogue avait été interrompu à la suite de l'opération israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008.


Royaume-Uni
The Times

Blackwater avait tenté de corrompre des officiels irakiens

Le ministère de l'Intérieur d'Irak va enquêter sur les allégations de corruption dont se serait rendue coupable la société de sécurité privée américaine Blackwater en direction d'officiels irakiens. Le 16 septembre 2007, les agents de Blackwater avaient été impliqués dans une fusillade ayant entraîné 17 morts. La compagnie aurait ensuite offert 1 million de dollars à des officiels irakiens du ministère de l'Intérieur pour faire taire les critiques concernant leurs méthodes violentes.

Etats-Unis
The Washington Post

Le gouvernement américain doute de l'envoi de troupes supplémentaires

Au cours des deux dernières semaines, l'ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul a mis en garde Washington contre l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan tant que le gouvernement de Hamid Karzai n'a pas manifesté plus de volonté de lutter contre la corruption et la mauvaise gestion. La récente réélection de celui-ci à la tête de l'Afghanistan a été très controversée. "Les remarques de l'ambassadeur montrent que toute l'administration américaine s'inquiète du partenariat avec un gouvernement afghan incompétent et corrompu", commente le quotidien.


Corée du Sud
Seoul Daily

Obama commence une tournée en Asie

Le président Barack Obama se rendra le 13 novembre à Tokyo, première étape d'une tournée asiatique qui le mènera ensuite en Chine, à Singapour et en Corée du Sud, rapporte le quotidien coréen. Avec le nouveau Premier ministre du Japon et le président de la Corée du Sud, Lee Myung-bak, la présence militaire américaine à Okinawa et sur le territoire coréen sera au centre des débats. Les échanges commerciaux et le changement climatique seront également à l'ordre du jour dans les quatre pays visités.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Le résultat des élections législatives a été validé

Le 10 novembre, la Cour constitutionnelle nigérienne a validé et proclamé les résultats des élections législatives du 20 octobre boycottées par l'opposition et critiquées par la communauté internationale. Ces législatives qui avaient été taillées sur mesure par le président du Niger Mamadou Tandja ont relancé le débat sur le progrès de la démocratie en Afrique, souligne le quotidien de Kinshasa. Le parti au pouvoir, le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), a obtenu 76 sièges sur 113.


Burkina Faso
Le Pays

Le procès de Charles Taylor a repris à La Haye

Le procès de l'ancien président du Liberia Charles Taylor devant le tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSl), délocalisé à La Haye, a repris le 10 novembre. Il est entré dans la phase des contre-interrogatoires sur les faits de crimes de guerre et contre l'humanité dont Taylor se serait rendu coupable en Sierra Leone pendant la guerre civile de 1991 à 2001. S'il est acculé, Taylor risque de faire des révélations gênantes pour certains, tel l'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo chez lequel il avait un moment trouvé asile, rapporte le quotidien burkinabé.

Mexique
El Universal

Manifestation contre la liquidation de la compagnie d'électricité de Mexico

Au moins 60 000 personnes ont manifesté mercredi 11 novembre à Mexico à l'appel du Syndicat des électriciens. Ils protestaient contre la liquidation par le gouvernement fédéral de la compagnie d'électricité publique de la capitale, Luz y Fuerza. Le gouvernement a prononcé le 11 octobre un décret à l'encontre de la société, à qui il reproche des dépenses trop élevées. Les manifestants ont bloqué des rues et l'accès aux autoroutes, empêchant des millions d'habitants de la capitale de circuler.


Venezuela
El Universal

Chávez ne veut pas faire la guerre avec la Colombie

"Les propos [prononcés le 11 novembre] du président du Venezuela, Hugo Chávez, qui a déclaré ne pas souhaiter une guerre avec la Colombie, ont provoqué un certain soulagement au palais de la présidence de la République du pays voisin", affirme le quotidien. Chávez avait suscité l'inquiétude de Bogotá en déclarant, le 8 novembre, que son pays devait se préparer à un conflit armé. Les autorités colombiennes ont affirmé que les dernières déclarations de Chávez allaient dans le bon sens et ont souhaité l'amélioration des relations bilatérales.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 14 Déc - 12:37

Spoiler:



Chili
La Tercera
La Concertation vit sa journée électorale la plus noire

Sebastián Piñera a remporté le premier tour de la présidentielle, le 13 décembre, au Chili, avec 44,03 % des voix. Il disputera le second tour le 17 janvier contre Eduardo Frei, le candidat de la Concertation, la coalition de centre gauche au pouvoir depuis 1990. Jamais un candidat de droite n'avait gagné le premier tour de la présidentielle depuis le retour de la démocratie. Eduardo Frei a obtenu 29,62 % des voix et devance le candidat indépendant Marco Enríquez-Ominami (20,12%). Le quotidien estime qu'"il y a beaucoup de choses en jeu pour le second tour. D'un côté, la possibilité que la Concertation conserve un pouvoir qu'elle occupe depuis déjà deux décennies. De l'autre, la possibilité que le centre droit arrive à La Moneda [le palais présidentiel] pour la première fois depuis cinquante ans."

Italie
La Repubblica

En meeting à Milan, Berlusconi a été agressé par un déséquilibré

La photo du visage en sang du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, fait le tour du monde. Alors qu'il finissait de prononcer un discours sur la place du Dôme à Milan, le 13 décembre, un homme lui a lancé une reproduction miniature du Dôme à la figure, lui brisant le nez et deux dents. L'agresseur, un malade mental suivi psychiatriquement depuis dix ans, a aussitôt été arrêté. Transporté à l'hôpital San Raffaele, Berlusconi a estimé qu'il était un miraculé. La classe politique tout entière a condamné cette agression.


Royaume-Uni
The Independent on Sunday

Tony Blair relance la polémique sur la guerre d'Irak

"Intouchable", titrait l'hebdomadaire dominical le 13 décembre. Tony Blair, qui doit être entendu en janvier par la commission Chilcot, chargée d'enquêter sur la légalité de la guerre en Irak, a obtenu de déposer à huis clos pour raisons de sécurité nationale. Le même jour, l'ancien Premier ministre britannique avivait lui-même la polémique. Interrogé sur la BBC, il a déclaré qu'il aurait engagé le Royaume-Uni dans l'offensive en Irak même s'il avait su que Saddam Hussein n'avait pas d'armes de destruction massive.

Espagne
La Vanguardia

En petit nombre, les Catalans ont voté pour leur indépendance

"Le oui à l'indépendance l'emporte avec 94,71 % des voix", titre le quotidien catalan sur son site Internet. Il veut croire que le référendum symbolique organisé dans 166 communes de Catalogne le 13 décembre a été l'occasion "d'envoyer un signal civique" : le vote s'est déroulé "dans une totale normalité", précise-t-il. Il reconnaît toutefois que seuls 30 % des électeurs se sont déplacés. Un taux de participation faible, même s'il excède légèrement la part de l'électorat considérée comme indépendantiste.


Autriche
Der Standard

L'Etat vole au secours de la banque Hypo Group Alpe Adria

Les tractations ont duré tout le week-end, relate le quotidien. Le dimanche 13 décembre au soir, l'Etat autrichien a finalement accepté de prendre le contrôle de l'Hypo Group Alpe Adria (HGAA), la sixième banque du pays, menacée de faillite. C'était l'une des conditions posées par les autres banques pour accorder des crédits à l'établissement, filiale de la banque publique bavaroise BayernLB. L'HGAA avait été "la machine à sous" du leader d'extrême droite Jorg Haider quand il gouvernait la Carinthie, rappelle le journal.

Thaïlande
The Nation

La police saisit 30 tonnes d'armes nord-coréennes

"Près de 35 tonnes d'armes ont été saisies le 13 décembre à bord d'un avion-cargo de fabrication russe qui s'était posé sur l'aéroport national de Don Muang de Bangkok pour faire le plein de carburant", rapporte le quotidien thaïlandais. L'équipage, quatre Kazakhs et un Biélorusse, a été traduit en justice ce 14 décembre. L'avion provenait de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Sa destination finale reste inconnue. Il pourrait s'agir du Proche-Orient. La Corée du Nord est soumise à un embargo de l'ONU sur les armes.


Ouganda
The New Vision

L'excision devient un délit

Le Parlement ougandais vient d'adopter un projet de loi interdisant les mutilations sexuelles féminines. "Il est étonnant qu'il ait fallu attendre 2009 pour que cette pratique inhumaine et archaïque soit criminalisée", commente le quotidien. Selon le texte, qui n'attend plus que la signature présidentielle pour entrer en vigueur, toute personne accusée de mutilation aggravée risque la prison à vie. Par aggravée, il faut entendre que la victime est décédée ou reste handicapée, ou encore qu'elle a été contaminée par le virus du sida.

Emirats arabes unis
Gulf News

Economie et Yémen au menu des pays du Golfe

Les dirigeants des six pays arabes du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar) doivent se rencontrer ce 14 décembre à Koweït. "C'est la première fois qu'ils se réunissent tandis que l'un d'entre eux est engagé dans un conflit armé", souligne le quotidien. Des affrontements ont en effet opposé l'armée saoudienne à des rebelles yéménites. La situation au Yémen doit d'ailleurs être discutée lors de ce sommet, avec le dossier nucléaire iranien et les difficultés économiques traversées par Dubaï.


Sénégal
Le Soleil

La ville de Saint-Louis fête ses 350 ans

Les festivités marquant le 350e anniversaire de la ville de Saint-Louis, fondée en 1659, ont débuté le 12 décembre sous la présidence du Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné. Celui-ci a annoncé que le gouvernement allait prendre en charge la renaissance économique et culturelle de la ville. Classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint-Louis a joué un rôle important dans l'histoire du Sénégal en tant que tête de pont de la pénétration coloniale en Afrique de l'Ouest.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 15 Déc - 12:40

Spoiler:


Grèce
Ta Nea
Le Premier ministre Papandréou attaque de front déficit et corruption

"Ce sont des mesures douloureuses mais équitables." Le 14 décembre, Georges Papandréou a présenté son plan de réformes pour assainir les finances du pays, alors que la dette publique pourrait atteindre les 130 % du PIB en 2010. Le Premier ministre socialiste a ainsi annoncé vouloir réduire de 10 % les dépenses de santé, taxer les bonus des banquiers à hauteur de 90 % et limiter les augmentations salariales pour les fonctionnaires. "Un nouveau contrat social est à instaurer immédiatement. Nous devons changer ou sombrer", a-t-il ajouté, accusant la corruption et l'évasion fiscale d'avoir conduit la Grèce au bord du gouffre.

Turquie
Zaman

L'interdiction du parti kurde DTP sème le trouble par-delà les frontières

"Le Parti de la société démocratique (DTP, prokurde) a rejoint la longue liste des partis dissous en Turquie. Mais personne, en Turquie ou à l'étranger, ne soutient cette décision", titre le quotidien d'Istanbul. Depuis que le DTP, accusé de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été dissous le 11 décembre par la Cour constitutionnelle, les heurts se multiplient dans le Kurdistan turc et à Istanbul. "Nous sommes contre la dissolution des partis politiques", a déclaré le Premier ministre Erdogan le 14 décembre.


Afrique du Sud
Business Day

Copenhague 2009 : les pays africains suspendent brièvement leur participation aux débats

Le 14 décembre, les représentants des 53 pays africains présents à la conférence de Copenhague sur le climat ont quitté brièvement la table des négociations. Ils craignent que le protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre, seul instrument légal contraignant pour les pays riches, ne soit pas reconduit après être arrivé à échéance en 2012. Les représentants africains estiment que la question de son renouvellement, la garantie selon eux d'engagements minimaux, doit faire l'objet d'une plus forte attention à Copenhague.

Allemagne
Süddeutsche Zeitung

Le fiasco de la banque publique BayernLB ébranle la Bavière

La décision, prise par Vienne le 13 décembre, de nationaliser la banque en faillite Hypo Group Alpe Adria (HGAA) suscite d'importants remous en Bavière. Michael Kremmer, le président de la banque publique bavaroise BayernLB, maison mère de HGAA, a démissionné le 14 décembre. L'affaire ébranle jusqu'à la CSU, la branche bavaroise du parti chrétien-démocrate CDU, au pouvoir dans le Land. La nationalisation de HGAA pourrait coûter jusqu'à 3,7 milliards d'euros aux contribuables allemands. Le Land de Bavière détient 90 % de BayernLB.


Egypte
Al Ahram

Le président Moubarak débute sa tournée européenne par la France

Hosni Moubarak était le 14 décembre à Paris, où il a été reçu par le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon. Avec le premier, le président égyptien s'est entretenu de la situation en Irak, du dossier nucléaire iranien ou encore de la nécessité de relancer le processus de paix israélo-palestinien, énumère le quotidien du Caire, proche du régime. Avec le second, il a discuté du renforcement de la coopération économique franco-égyptienne. Moubarak débute ce 15 décembre une visite de trois jours en Turquie.

Chine
China Daily

Le président Hu Jintao inaugure un gazoduc en Asie centrale

En présence de ses homologues du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan, le président chinois a inauguré le 14 décembre un gazoduc reliant ces trois républiques d'Asie centrale à la province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). L'installation devrait fournir à terme 40 milliards de mètres cubes de gaz à la Chine par an. "Ce pipeline, le plus long du monde, est le signe d'une confiance grandissante en Asie centrale et devrait aider la Chine à réduire ses émissions de CO2", assure le quotidien officiel du régime.


Royaume-Uni
The Independent

Chez Bristish Airways, cadres et syndicats engagent le combat

"Les dirigeants de British Airways ont annoncé le 14 décembre qu'ils menaient un 'combat à mort' avec les syndicats, alors que le personnel navigant a approuvé le principe d'une grève sans précédent de douze jours, du 22 décembre au 2 janvier, qui pourrait contrarier les vacances de Noël d'un million d'usagers", écrit le quotidien. La direction estime que, sans réduction des coûts de personnel, la compagnie aérienne, en difficulté financière, n'a aucun avenir. Les syndicats refusent les suppressions de postes et le gel des salaires.

Nigeria
The Guardian

Rwanda : une journaliste écope de la perpétuité pour sa participation au génocide de 1994

Valérie Bemeriki, une journaliste rwandaise qui occupait un poste important à l'antenne de l'ancienne Radio libre des mille colines (RTLM), a été condamnée, le 12 décembre, à la prison à vie par un tribunal de Kigali. Elle était accusée d'avoit incité des Hutus à massacrer des Tutsis lors du génocide de 1994. Le quotidien nigérian rapporte que, le même jour, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) – basé à Arusha, en Tanzanie – a condamné deux fondateurs de la radio à des peines de trente et trente-deux ans de prison.


Cuba
Granma

Hugo Chávez donne de la voix pour Fidel Castro

"Le message de Fidel à Chávez a touché une corde sensible chez les participants au sommet", titre le quotidien castriste. Le 14 décembre, en clôture du sommet de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), Fidel Castro avait demandé au président vénézuélien de lire en son nom un discours dans lequel il accuse Obama de poursuivre "avec un sourire aimable" la politique impérialiste de son prédécesseur George W. Bush. Les participants se sont également entendus sur les points à défendre au sommet sur le climat de Copenhague.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 17 Déc - 13:16

Spoiler:


Cambodge
The Phnom Penh Post
Deux anciens dirigeants khmers rouges sont poursuivis pour génocide

La photo de Nuon Chea, 83 ans, et de Ieng Sary, 84 ans, s'étale à la une du quotidien anglophone. Le 16 décembre, le tribunal de Phnom Penh qui, parainné par l'ONU, travaille à traduire en justice les anciens cadres du régime khmer rouge (1975-1979) a indiqué les avoir formellement inculpés pour génocide. Nuon Chea, idéologue et bras droit inséparable de Pol Pot, et Ieng Sary, ancien ministre des Affaires étrangères, étaient déjà accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Tous deux en détention, ils sont les premiers dirigeants khmers rouges à être poursuivis pour génocide. Deux millions de Cambodgiens ont été tués alors qu'ils étaient au pouvoir.

Pakistan
Dawn

La Cour suprême annule un décret d'amnistie politique

"C'est le retour au 5 octobre 2007", titre le quotidien de Karachi. Saisie par l'opposition, la Cour suprême pakistanaise a annulé, le 16 décembre, un décret d'amnistie édicté par le président d'alors, Pervez Musharraf. Alors en perte de vitesse, celui-ci voulait s'allier avec l'ex-Premier ministre Mme Benazir Bhutto et son mari, Asif Ali Zardari, aujourd'hui président. Tous deux, ainsi que plusieurs personnes aujourd'hui ministres, étaient passibles de poursuites pour corruption et détournement de fonds. Un coup dur pour le gouvernement.


Madagascar
L'Express de Madagascar

Rajoelina convoque des législatives pour le 20 mars

"Andry Rajoelina, le président de la Transition, passe à la vitesse supérieure. Il fonce sur la voie unilatérale", relève le quotidien d'Antananarivo. Le 16 décembre, l'ex-maire de la capitale, au pouvoir depuis l'éviction du président Ravalomanana, en mars 2009, semble avoir sonné le glas des efforts de la médiation internationale. Plutôt que de discuter de la formation d'un gouvernement d'union nationale avec les autres mouvances politiques de l'île, il a convoqué des législatives pour le 20 mars 2010, afin d'élire une Assemblée constituante.

Etats-Unis
The Wall Street Journal Europe

A J-1, les négociations sur le climat sont dans l'impasse

"Les principaux pays représentés au sommet de l'ONU sont toujours très divisés. De nombreux signes laissent penser que les négociations en vue d'un nouvel accord pour limiter le réchauffement climatique s'acheminent vers une impasse", constate le quotidien américain. Le sommet doit prendre fin demain, vendredi 18 décembre. La Chine a lâché un peu de lest le 16 décembre, considérant que les pays pauvres avaient priorité sur elle pour récolter les aides des pays riches destinées à financer la réduction de leurs émissions de CO2.


Territoires palestiniens
Al-Hayat Al-Jadida

Le mandat de Mahmoud Abbas est prolongé à la tête de l'Autorité palestinienne

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a prolongé, le 16 décembre, les mandats du président Abbas et du Parlement palestinien. Le Hamas a rejeté ces décisions comme 'illégales". Les tensions sont fortes entre l'OLP, qui chapeaute l'Autorité palestinienne, et le Hamas depuis que celui-ci a pris le contrôle de Gaza, en 2007. L'OLP tente d'éviter une crise institutionnelle, le Hamas ayant refusé d'organiser à Gaza des élections présidentielle et législatives à la date fixée du 24 janvier. Les scrutins ont été reportés.

Colombie
El Espectador

Les guérillas unies contre l'utilisation de bases militaires par Washington

Les guérillas des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et de l'Armée de libération nationale (ELN) ont annoncé dans un communiqué commun, le 16 décembre, qu'elles s'unissaient contre l'utilisation par l'armée américaine de bases militaires colombiennes. Bogotá et Washington ont signé le 30 octobre un accord destiné à renforcer leur lutte contre le narcotrafic et les guérillas. Dans leur document, les FARC et l'ELN évoquent également un pacte de non-agression dans certaines régions, poursuit le quotidien colombien.


Mexique
Reforma

L'armée tue le chef de l'un des grands cartels de la drogue

Arturo Beltrán Leyva, le chef de l'un des grands cartels de la drogue du Mexique, a été tué le 16 décembre, ainsi que quatre de ses hommes, dans un affrontement avec des militaires de l'infanterie de marine, près de Mexico. Le gouvernement offrait 1,5 million de dollars pour la capture de ce criminel surnommé 'El Barbas'. Le "cartel des frères Beltrán Leyva" s'est constitué après une scission au sein de celui dit "de Sinaloa", dont le chef est le fugitif Joaquín "El Chapo" Guzmán, évadé d'un pénitencier en 2001.

Espagne
El País

La militante sarhaouie Haidar a été hospitalisée d'urgence

A sa demande, Aminatou Haidar a été hospitalisée d'urgence aux Canaries, dans la nuit du 16 au 17 décembre. La militante sarahouie, très affaiblie, est en grève de la faim depuis le 16 novembre. Elle réclame le droit de retourner au Sahara-Occidental, dont elle a été expulsée le 14 novembre par les autorités marocaines. Le quotidien madrilène annonce par ailleurs que Rabat, en discussion avec Washington, négocie actuellement un retour d'Haidar sous une forme qui lui permette de sauver la face.


Iran
Iran News

Téhéran annonce avoir effectué avec succès un nouveau test balistique

"L'Iran a procédé le 16 décembre à un tir d'essai d'une version améliorée de son missile balistique Sejil-2", écrit le quotidien de Téhéran. Le tir a été exécuté en présence d'Ahmad Vahidi, le ministre de la Défense. Celui-ci a souligné l'importance de l'événement en affirmant qu'il était "impossible de détruire le Sejil-2 avec des rockets antimissiles", précise le journal. Les chancelleries occidentales ont fait part de leur préoccupation, alors que l'Iran est menacé de nouvelles sanctions internationales pour sa politique nucléaire.

Italie
Corriere della Sera

Un attentat contre une université milanaise a échoué

Un colis piégé, déposé dans un souterrain de l'université Bocconi de Milan, a partiellement explosé dans la nuit du 15 au 16 décembre, sans faire de dégâts. L'attentat a été revendiqué par la Fédération anarchiste informelle (FAI). Le 15 décembre, un paquet piégé envoyé par le même groupuscule est arrivé dans une entreprise du Frioul (nord). Les enquêteurs s'attendent à d'autres actions. La FAI a commencé à faire parler d'elle en 2003, en envoyant un colis piégé à Romano Prodi, alors président de la Commission européenne.


Suisse
Le Temps

Le ton monte entre Paris et Berne

"Le litige au sujet des fichiers bancaires volés s'envenime. Berne manifeste son indignation envers Paris", titre le quotidien genevois. Hans-Rudolf Merz, le président de la Confédération, a demandé au Parlement, le 16 décembre, de suspendre l'adoption d'un nouveau traité fiscal franco-suisse. Ce texte devait permettre à Paris d'obtenir des informations sur les comptes bancaires détenus en Suisse par des contribuables français. Merz dénonce la saisie par la France de données bancaires confidentielles volées à la banque suisse HSBC.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 29 Déc - 13:33

Spoiler:


Iran
Kayhan
Les autorités minimisent les manifestations

Le quotidien ultraconservateur de Téhéran considère que "l'Achoura [le 27 décembre] a été plus réussie que jamais et s'est transformée en une vaste manifestation contre Israël et les Etats-Unis". Comme l'ensemble de la presse officielle de Téhéran, le journal met de côté les vastes manifestations antigouvernementales qui se sont déroulées à Téhéran et dans plusieurs autres grandes villes du pays. Après l'avoir nié, les autorités ont été obligées de reconnaître en fin de journée le décès de quatre manifestants. Le 28 décembre, la télévision officielle a admis la mort de quinze personnes. Mais, pour le quotidien conservateur, "les forces de l'ordre ne sont pas responsables. Il s'agit d'une mise en scène orchestrée par les agitateurs." C'est la plus importante manifestation depuis le mois de juin et le vaste mouvement de contestation qui a suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

Etats-Unis
The New York Times

Le Yémen, troisième front de la lutte contre le terrorisme

Les questions se multiplient aux Etats-Unis après l'attentat manqué, le 25 décembre, du jeune Nigérian Umar Farouk Adulmutallab. Celui-ci a tenté de faire exploser un avion au-dessus de Detroit. Il a affirmé avoir été entraîné par Al-Qaida au Yémen, où le quotidien américain révèle que les Etats-Unis ont ouvert très discrètement depuis un an un troisième front contre le réseau terroriste. L'armée américaine y a notamment envoyé des forces spéciales pour assurer la formation de militaires yéménites.


Thaïlande
Bangkok Post

Bangkok renvoie plus de 4 000 Hmongs au Laos

"L'armée thaïlandaise a commencé l'expulsion forcée de plusieurs milliers de réfugiés hmongs vers le Laos", rapporte le quotidien de Bangkok. Les autorités thaïlandaises sont restées sourdes aux appels de la communauté internationale, qui redoute que les Hmongs ne soient persécutés au Laos. Certains réfugiés vivent dans les camps en Thaïlande depuis plus de trente ans. Bangkok avait annoncé, en septembre 2009, que les derniers réfugiés hmongs seraient expulsés avant la fin de l'année, en vertu d'un accord passé avec le gouvernement laotien.

Croatie
Vjesnik

Un social-démocrate en tête au premier tour de la présidentielle

Ivo Josipovic, candidat de l'opposition sociale-démocrate, a obtenu 32,44 % des voix lors du premier tour de la présidentielle croate le 27 décembre. Il affrontera au deuxième tour, le 10 janvier, le candidat indépendant Milan Bandic, maire de Zagreb, qui a obtenu 14,84 % des voix. Andrija Hebrang, le candidat du parti conservateur actuellement au pouvoir, est arrivé en troisième position avec 12,01 % des voix. La Croatie est dirigée depuis 2000 par Stipe Mesic, qui ne pouvait se représenter après ses deux quinquennats.


Ouzbékistan
UzReport

"Les élections parlementaires sont un succès"

Selon le portail d'informations ouzbek, les élections législatives du 27 décembre ont été marquées par une forte participation, de 87,8 %. Plus de 17 millions d'Ouzbeks étaient appelés aux urnes pour élire leurs 150 députés. L'ensemble des 506 candidats soutient la politique du président Islam Karimov, au pouvoir depuis vingt ans dans cette ex-république soviétique. Le site ouzbek se félicite de la présence d'observateurs étrangers lors du scrutin. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a envoyé une délégation réduite en raison de l'absence de "véritable alternative politique".

Colombie
El Tiempo

Plus de 1 000 personnalités sous protection renforcée

La police colombienne a décidé de renforcer la sécurité de plus de 1 000 maires et représentants officiels après l'enlèvement puis l'assassinat, le 22 décembre, de Francisco Cuéllar Carvajal, gouverneur du département de Caquetá (sud-ouest du pays). Cet assassinat a été attribué par Bogotá à la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). "La sécurité sera renforcée immédiatement au domicile des 32 gouverneurs et des maires des capitales départementales. Cette mesure s'étendra ensuite aux 830 maires et 136 conseillers des autres municipalités", rapporte le journal.


Japon
Nihon Keizai Shimbun

Le gouvernement déçoit l'opinion

Depuis le précédent sondage, réalisé en novembre 2009, la popularité du gouvernement dirigé par Yukio Hatoyama est en chute libre, constate le quotidien des affaires japonais. "Une chute de 18 points", souligne en titre le journal, qui met l'accent sur les deux sujets qui fâchent les Japonais. Le transfert de la base américaine de Futenma sur l'île d'Okinawa et le financement politique sur lequel le Premier ministre a donné des explications lapidaires figurent au premier rang des reproches que les personnes sondées font au chef du gouvernement. Celui-ci bénéficiait lors de son arrivée au pouvoir, en septembre 2009, d'une cote de popularité de 75 %, rappelle le quotidien économique.


Spoiler:


Etats-Unis
The New York Times
Obama tente de rassurer les Américains

"Le président américain, Barack Obama, est sorti le 28 décembre de sa retraite hawaiienne pour rassurer l'opinion publique et faire taire les critiques émergentes, alors qu'une branche d'Al-Qaida a revendiqué l'attentat manqué de Detroit", rapporte le quotidien américain. Le 25 décembre, le jeune Nigérian Umar Farouk Adulmutallab a tenté de faire exploser un avion au-dessus de Detroit. Lundi, un groupe baptisé Al-Qaida de la Péninsule arabique, opérant au Yémen, a diffusé sur Internet des communiqués revendiquant l'attentat. "Barack Obama a promis de pourchasser 'tous ceux qui sont impliqués' dans le soutien à Umar Farouk Adulmutallab. Alors que de plus en plus de signes pointent le Yémen comme origine de l'attaque, Washington cherche une réponse appropriée à apporter."

Iran
Rahe Sabz

Les arrestations se multiplient dans l'opposition iranienne

Après la grande manifestation de contestation du dimanche 27 décembre, Ebrahim Yazdi, ancien ministre des Affaires étrangères iranien, a été arrêté la nuit suivante. Trois conseillers du candidat réformateur Mir Hossein Moussavi ont également été interpellés, ainsi qu'un militant des droits de l'homme et un proche de l'ancien président Mohammad Khatami. La Prix Nobel de la paix Chirine Ebadi a annoncé le 29 décembre que sa sœur Noushine venait d'être arrêtée, rapporte le site proche de Moussavi.


Israël
Jerusalem Post

Critiques américaines sur un projet immobilier à Jérusalem-Est

Les Etats-Unis ont vivement critiqué les projets israéliens de construction de nouveaux logements dans Jérusalem-Est. Le ministre de l'Habitat israélien a lancé le 28 décembre un appel d'offres pour la construction de 900 nouveaux logements dans cette partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël. Washington a estimé que le statut de la partie orientale de Jérusalem devait être négocié avec les Palestiniens. Le gouvernement israélien a accepté un gel partiel de la colonisation en Cisjordanie, mais pas à Jérusalem-Est.

Chine
China Daily

Un Britannique exécuté en Chine

"La Cour suprême chinoise a approuvé l'exécution d'Akmal Shaikh, trafiquant de drogue britannique", annonce le quotidien chinois. En Chine, l'avis de la Cour suprême précède de peu l'exécution elle-même. "Shaikh, âgé de 53 ans, a été arrêté à l'aéroport d'Urumqi alors qu'il transportait plus de quatre kilos d'héroïne. Il a été condamné à mort dès son premier procès et a perdu les deux appels suivants." Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, avait appelé à plusieurs reprises à une grâce, estimant que le condamné souffrait de problèmes psychologiques.



Australie
The Sydney Morning Herald

La police fédérale en renfort dans les aéroports australiens

Conséquence de l'attentat manqué contre le vol 253 assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit, les mesures de sécurité dans les aéroports du monde entier ont été sévèrement renforcées au cours des derniers jours. L'Australie n'y échappe pas, constate le quotidien australien. A tel point que c'est la police fédérale qui va être désormais chargée de la sécurité dans les onze principaux aéroports du pays au cours des trois à cinq années à venir. Cette décision est également motivée par la nécessité de prévenir les confusions, dans la mesure où les contrôles sont actuellement assurés par différents services relevant chacun d'autorités différentes.

Arabie Saoudite
Asharq Al-Awsat

Des touristes saoudiens attaqués au Niger

Quatre touristes saoudiens ont été tués et deux autres blessés dans une attaque à Tillabéri, dans l'ouest du Niger, à près de 150 kilomètres de la capitale, Niamey. Cette attaque, perpétrée par des hommes armés non identifiés, a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 décembre, alors que le groupe de Saoudiens voyageait entre le Niger et le Mali. L'Arabie Saoudite a envoyé deux avions médicalisés pour rapatrier les victimes.


Nigeria
The Guardian

Affrontements mortels dans le nord du Nigeria

Selon les autorités nigérianes, trente-huit personnes ont été tuées dans des heurts entre les forces de l'ordre et les membres de la secte islamiste Kato-Kato à Bauchi, dans le nord du pays. Trente des personnes tuées seraient des membres de la secte, et parmi elles figurerait son dirigeant. Selon le quotidien de Lagos, des enfants feraient partie des victimes. L'origine des troubles serait un affrontement interne entre factions rivales. L'été dernier, une autre secte islamiste, Boko-Haram, avait déclenché d'importantes violences dans la même région.

Argentine
Clarín

Premier mariage homosexuel en Amérique latine

Le premier mariage homosexuel du continent latino-américain a été célébré le 28 décembre entre deux hommes à Ushuaia. "Ils ont finalement réussi !" s'exclame le quotidien argentin. Celui-ci rappelle que l'union entre M. Freyre, 39 ans, et M. Di Bello, 41 ans, ne s'est pas faite sans difficultés. Le 1er décembre, ils avaient déjà tenté de s'unir dans la capitale, Buenos Aires, sans succès. Pour cette nouvelle tentative en Terre de Feu, ils ont obtenu l'autorisation de la gouverneure de centre gauche, Mme Rios.


Inde
The Asian Age

Un péage à New Delhi

Les véhicules n'ayant pas l'immatriculation de la capitale indienne devront s'acquitter d'un droit de péage, affirme le quotidien indien en première page. Reste aux autorités locales à entériner la décision. "Nous réfléchissons sérieusement à la mise en place de ce système de taxation", reconnaît Sheila Dikshit, qui dirige la capitale. Son objectif est de réduire le nombre de véhicules circulant dans les rues de sa ville afin de lutter contre la pollution atmosphérique, de plus en plus importante.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Mar 29 Déc - 16:45

c'est drole comment on est plus prompte de parler de ceux comdamner a mort provenant de nos pays et moins de tout les chinois comdamner (et je parle pas des americains )

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5023
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 30 Déc - 11:44

Spoiler:


Royaume-Uni
Al-Quds Al-Arabi
Al-Qaida se renforce au Yémen

Les services de sécurité dans la région arabe - et notamment dans les pays du Golfe - s'inquiètent de l'ampleur du développement du réseau Al-Qaida au Yémen, rapporte le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi. Après la tentative d'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit du 25 décembre, il est apparu que le Yémen est devenu la nouvelle base arrière du réseau terroriste. Le ministre des Affaires étrangères du Yémen, Abu Bakr Al-Qirbi, a estimé, le mardi 29 décembre, que plusieurs centaines de membres d'Al-Qaida pouvaient se trouver dans le pays. Il a appelé la communauté internationale à aider les services de sécurité locaux.

Etats-Unis
The Washington Post

Obama critiqué après l'attentat manqué à Detroit

"Les républicains font de l'attentat manqué de Detroit, le 25 décembre, une nouvelle preuve du manque d'agressivité du camp démocrate dans la lutte contre le terrorisme, reprenant un thème classique de campagne", note le quotidien. "Avant même qu'il soit intronisé, le camp républicain avait déjà tenté de présenter Obama comme faible du point de vue de la sécurité nationale". Le président américain a de son côté demandé des comptes aux services de renseignement, estimant que l'attentat manqué avait révélé de graves manquements dans les systèmes de sécurité.


Espagne
El País

Les autorités espagnoles relèvent le niveau d'alerte contre ETA

Le gouvernement espagnol a mis en garde les hommes politiques, les chefs d'entreprise et les juges, particulièrement ceux du Pays basque, sur une possible tentative d'enlèvement de la part de l'organisation séparatiste basque ETA. Le ministère de l'Intérieur a activé le niveau 2 d'alerte antiterroriste (sur une échelle de 4) dans le pays. Madrid craint une action terroriste "spectaculaire", alors que l'Espagne doit prendre la présidence tournante de l'Union européenne le 1er janvier. Le dernier attentat commis par les terroristes basques, le 30 juillet 2009, avait fait deux morts. Le ministère de l'Intérieur espagnol a aussi insisté sur la "persistance de la menace terroriste international" après l'attentat manqué aux Etats-Unis le 25 décembre.

Iran
Ebtekar

Mottaki met en garde le Royaume-Uni

"Attends-toi à recevoir un coup de l'Iran !" affiche en grosses lettres le quotidien conservateur de Téhéran. Il reprend les propos du ministre des Affaires étrangères iranien Manouchehr Mottaki, qui a vivement réagi, le 29 décembre, aux critiques formulées par son homologue britannique. David Miliband avait appelé l'Iran "à respecter les droits de l'homme de ses propres citoyens", à la suite de l'intense répression des manifestations antigouvernementales du 27 décembre. Les autorités iraniennes ont organisé, le 29 décembre, une vaste contre-manifestation à laquelle les députés ont aussi participé.


Royaume-Uni
The Times

Colère à Londres après l'exécution en Chine d'un ressortissant britannique

Au lendemain de l'exécution du Britannique Akmal Shaikh, accusé de trafic de drogue par la justice chinoise, "les autorités britanniques ont convoqué l'ambassadeur de Chine pour protester contre cette violation des droits de l'homme les plus élémentaires par la Chine", rapporte le quotidien. Londres affirme avoir présenté des preuves que la santé mentale de l'accusé était défaillante et s'est dit choqué qu'aucun examen médical n'ait été effectué avant l'application de la sentence.

Israël
Jerusalem Post

Nétanyahou satisfait de sa rencontre avec Moubarak



"Il est temps de faire avancer le processus de paix”, a affirmé, le 29 décembre, Benyamin Nétanyahou, de retour d’une visite au Caire où il a rencontré le président égyptien Hosni Moubarak. Le Premier ministre israélien s’est dit très satisfait de la volonté égyptienne de faire avancer la paix entre Israéliens et Palestiniens. “J’espère voir la même volonté du côté de l’Autorité palestinienne”, a-t-il déclaré. Les deux hommes ont aussi évoqué les négociations entre Israël et le Hamas en vue de libérer le soldat israélien Gilat Shalit.




Inde
The Asian Age

Le Premier ministre japonais reste frileux sur la coopération nucléaire avec l'Inde

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, et son homologue japonais, Yukio Hatoyama, se sont mis d'accord, le 29 décembre, pour coopérer dans plusieurs domaines, notamment en matière de sécurité et de défense. Néanmoins, le chef du gouvernement japonais n'est pas prêt à autoriser les entreprises japonaises à vendre des matériaux nucléaires à l'Inde, alors que Singh espérait des échanges dans le cadre du développement du nucléaire civil en Inde. Hatoyama a appelé Singh à signer le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).

Bolivie
El Diario

Obama veut un engagement ferme de La Paz dans la lutte antidrogue

Le président Barack Obama a reconduit pour un an l'accord offrant des avantages commerciaux avec les Etats-Unis aux pays andins en échange de leur implication dans la lutte contre le trafic de drogue. La Colombie, l'Equateur et le Pérou bénéficient de ces avantages, mais la Bolivie en est exclue cette année. Le président américain a pris cette décision, considérant que la Bolivie n'a pas rempli les critères exigés dans ce domaine. Il a appelé le pays à s'engager davantage.


Canada
Le Devoir

Ottawa prend sa revanche contre les Yes Men

Victime d'un canular lors du sommet de Copenhague sur le climat, le Canada demande la fermeture de tous les sites Internet pastiches que leurs auteurs, les Yes Men, avaient mis en ligne pour annoncer de prétendus objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Ce coup d'éclat avait mis Ottawa dans l'embarras, soulignant son manque d'engagement sur ce dossier. Près de 4 500 sites sont visés par les autorités canadiennes. "Personne ne peut croire qu'un Etat démocratique réagisse de cette façon", affirme au quotidien montréalais un porte-parole des Yes Men qui dénonce une atteinte à la liberté d'expression.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Mer 30 Déc - 13:24

angleterre :
Colère à Londres après l'exécution en Chine d'un ressortissant britannique


c'est drole comment il etait moins prompte a gueuler contre leurs amis americain
Bobby Woods a été condamné à mort pour le meurtre d'une petite fille. Son exécution relance le débat de la peine de mort des attardés mentaux, interdite depuis 2002 par la Cour suprême.

Il avait un QI de 70 et le niveau de lecture et d'écriture d'un enfant de sept ans. Mais la Cour suprême des Etats-Unis a quand même reconnu Bobby Woods coupable du viol et du meurtre d'une fillette de 11 ans, en 1997, et a validé sa peine de mort. L'homme, âgé de 44 ans, a été exécuté par injection létale, jeudi soir, dans la prison de Huntsville, au Texas.

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5023
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Invité le Mer 30 Déc - 13:27

C'est quand même dingue de se dire que la peine de mort n'a pas encore été abolie partout, y compris dans les pays dits les plus "civilisés". A quoi ça se mesure le degré de civilisation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Mer 30 Déc - 13:59

a rien c'est toujours nous les civiliser et les autres les barbares et ce depuis la nuit des temps

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5023
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 30 Déc - 15:07

Framboizzz a écrit: A quoi ça se mesure le degré de civilisation ?

Christophe Colomb arrive dans la région au cours de son dernier voyage en 1502. Le Costa Rica est ensuite gouverné pendant près de trois siècles par la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de l'Espagne. C'est en 1821 que le pays obtient son indépendance. Après celle-ci le régime démocratique s'installe immédiatement.

C'est en 1843 que l'économie démarre avec la culture du café. En 1869, l'enseignement devient obligatoire et gratuit. Le ministre de l'Éducation de l'époque lutte alors pour la démocratisation du système. Selon ses idéaux, chacun doit pouvoir lire, écrire et compter. En 1882, la peine de mort est abolie.

En 1948, le pays est secoué par une guerre civile, à cause de la non-reconnaissance de la victoire électorale de Otilo Ulate Blanco, guerre qui fera près de 1 000 morts. En 1949, l'armée est supprimée, ainsi le pays devient l'un des rares États à ne pas avoir d'armée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Costa_Rica

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 26 Avr - 17:48

Spoiler:


Etats-Unis
The Wall Street Journal Europe
La Grèce espère rapidement percevoir de l'aide

"Le ministre des Finances grec Georges Papaconstantinou a déclaré le 25 avril qu'il espérait que les derniers détails du plan d'aide destiné à la Grèce seraient réglés début mai et qu'il serait acceptable pour tous les membres de la zone euro, y compris l'Allemagne", annonce le quotidien. L'Allemagne et la France devraient apporter la moitié des 30 milliards d'euros promis par l'Union européenne, et le Fonds monétaire international devrait fournir les 15 milliards d'euros restants. La Grèce doit faire face le 19 mai à une échéance cruciale de quelque 8,5 milliards d'euros.

Autriche
Die Presse

Le président Heinz Fischer facilement réélu

"Majorité absolue pour les abstentionnistes", titre le quotidien de Vienne au lendemain de l'élection présidentielle. Seulement 48 % des quelque 6 millions d'Autrichiens appelés aux urnes le 25 avril pour élire leur président ont voté. Ils ont réélu sans surprise pour un mandat de six ans le social-démocrate Heinz Fischer, en lui accordant près de 80 % des suffrages. Selon le journal, les sociaux-démocrates accusent les conservateurs de l'ÖVP d'être responsables de cette forte abstention. Le score de l'extrême droite s'est tassé (15,5%).


Afrique du Sud
Business Day

Le président Zuma est séronégatif

Très critiqué pour son attitude "cavalière" vis-à-vis du sida, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé le 25 avril, lors du lancement d'une campagne de lutte contre la maladie à Johannesburg, qu'il était séronégatif. Jacob Zuma, polygame convaincu et père de 20 enfants, préside aux destinées d'un des pays les plus atteints du monde par le virus. Mille personnes environ meurent chaque jour du sida en Afrique du Sud. Le parti d'opposition Alliance démocratique (DA) a salué le geste de Zuma.

Hongrie
Népszabadság

Victoire écrasante du centre droit aux législatives

Le second tour des législatives a vu la victoire écrasante de la FIDESZ, parti de centre droit, qui remporte plus des deux tiers des sièges au Parlement, face aux socialistes, au pouvoir depuis huit ans. L'ancien Premier ministre Viktor Orbán est en mesure de constituer un nouveau gouvernement qui pourra faire passer les réformes constitutionnelles annoncées pendant la campagne. Cette victoire va permettre à la FIDESZ de gouverner seule le pays, sans l'aide d'aucun autre parti.


Japon
The Japan Times

Forte mobilisation contre une base américaine à Okinawa

Près de 90 000 personnes se sont rassemblées le 25 avril pour demander le déplacement de la base aérienne américaine de Futenma, sur l'île d'Okinawa, et fustiger le manque d'empressement du gouvernement. Le Premier ministre Hatoyama, issu du Parti démocrate et arrivé au pouvoir en 2009, avait suscité l'espoir que cette base soit déplacée hors de l'île voire hors du Japon, mais aucune décision n'a été prise jusqu'à présent. Le quotidien insiste sur la montée de la colère au sein de la population.

Russie
Vremia Novostieï

Poutine fait entrer South Stream en Autriche

L'Autriche est le dernier pays à rejoindre le projet de gazoduc russe South Stream, qui, à l'instar de son homologue Nord Stream, reliera les gisements de Russie aux pays clients européens. La signature des accords s'est déroulée à Vienne lors de la visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine. Le tracé de South Stream suivra deux directions : d'une part, de la Bulgarie vers l'Autriche via la Serbie et la Hongrie avec une bifurcation en Croatie et en Slovénie et, d'autre part, de la Grèce vers l'Italie.


Israël
Jerusalem Post

Un dessin animé sur le soldat Shalit diffusé par le Hamas

Le 25 avril, le Hamas a mis en ligne sur son site Internet un dessin animé mettant en scène le père du soldat Gilad Shalit recevant le cercueil de son fils prisonnier depuis quatre ans dans la bande de Gaza, avec pour légende : "Il y a toujours de l'espoir". Pour le quotidien de Jérusalem, ce film est dur à regarder mais il rappelle les promesses faites par les hommes politiques israéliens de tous bords de ramener sain et sauf Gilad Shalit, que le Hamas veut échanger contre des centaines de prisonniers palestiniens.

Argentine
Clarín

La mobilisation contre une usine de pâte à papier se poursuit

Plusieurs milliers d'habitants de Gualeguaychú ont manifesté le 25 avril sur le pont international San Martín pour demander le démantèlement d'une usine finlandaise de pâte à papier construite en Uruguay. Ils s'opposent au jugement de la Cour internationale de justice de La Haye, qui a rejeté, le 20 avril, le déplacement de cette usine accusée de pollution. La présidente argentine Cristina Kirchner et son homologue uruguayen José Mujica doivent discuter de ce dossier le 28 avril à Buenos Aires.


The Arizona Republic

Manifestation en Arizona contre la loi sur l'immigration

Des milliers de personnes ont défilé pacifiquement le 25 avril à Phoenix, la capitale de l'Arizona, pour dénoncer la loi très controversée sur l'immigration promulguée la semaine dernière par la gouverneure de cet Etat frontalier du Mexique. Pour beaucoup d'opposants, cette nouvelle norme légalise de fait le délit de faciès. Le président du Mexique Felipe Calderón a officiellement condamné cette loi, tout comme le Salvador, le Honduras et le Guatemala, qui estiment que ce texte "persécute" les immigrés.

Algérie
El Watan

Soudan - De nouvelles violences ensanglantent le Darfour

Le 23 avril, de très violents affrontements entre l'armée du Sud-Soudan et des nomades du Darfour ont fait au moins 58 victimes et de très nombreux blessés à la frontière entre les deux régions. Ces violences surviennent alors que les Soudanais attendent le résultat des élections législatives, régionales et présidentielle – les premières élections depuis vingt-quatre ans –, qui se sont tenues le 13 avril. Aucune source ne fait toutefois le rapprochement entre les deux événements, souligne le quotidien d'Alger.


Iran
Iran

Téhéran se félicite de ses manœuvres militaires

Selon la presse officielle de Téhéran, les manœuvres militaires menées depuis quatre jours dans le golfe Arabo-persique et le détroit d'Ormuz ont été un succès. Dimanche 25 avril, les forces militaires iraniennes ont testé plusieurs missiles de moyenne portée sol-mer et mer-mer. "Ces manœuvres prouvent que nous sommes prêts à faire face à une attaque contre notre pays", a affirmé le général iranien Abdollah Araghi. Les Iraniens ont menacé à plusieurs reprises de bloquer le détroit d'Ormuz en cas de confrontation.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 27 Avr - 13:15

Spoiler:


Pologne
Rzeczpospolita
Le frère jumeau de Kaczynski candidat à la présidentielle

"Jaroslaw Kaczynski candidat à la présidentielle", annonce le quotidien de Varsovie. Après quelques jours de silence, le frère du président défunt Lech Kaczynski, mort dans un accident d'avion le 10 avril en Russie, a décidé de briguer la magistrature suprême au nom du parti d'opposition Droit et justice (PiS) le 20 juin prochain. Il l'a annoncé le 26 avril, date limite du dépôt des candidatures. Ancien Premier ministre et chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski veut poursuivre la tâche de son frère. Il sera opposé au chef de l'Etat par intérim, Bronislaw Komorowski, de la Plate-forme civique, à Waldemar Pawlak, du Parti paysan, membre de la coalition gouvernementale, et à Grzegorz Napieralski, dirigeant du parti d'opposition de gauche SLD.

Panamá
La Estrella de Panamá

Washington extrade en France l'ex-dictateur Noriega

"Au revoir Noriega", titre le quotidien après l'annonce de l'extradition en France par Washington de l'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega. Arrivé en France ce mardi 27 avril, il doit être jugé pour blanchiment d'argent présumé. "La décision des Etats-Unis d'envoyer Noriega en France et non au Panamá laisse un goût amer", écrit le journal, en rappelant que l'ancien dictateur, âgé de 74 ans, est poursuivi dans son pays. "Il est probable que les Panaméens n'obtiennent jamais justice", ajoute la publication.


Belgique
La Libre Belgique

Le roi Albert II a accepté la démission du gouvernement

Le roi Albert II a accepté le 26 avril la démission du gouvernement après l'échec de la médiation entre les partis membres de la coalition. Le Premier ministre Yves Leterme avait présenté sa démission le 22 avril en raison du désaccord entre Flamands et francophones sur la question des droits linguistiques des francophones dans l'arrondissement bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Le quotidien de Bruxelles titre "Démission, acte V. La Belgique consternée". Des élections devraient avoir lieu début juin.

Etats-Unis
The Wall Street Journal Europe

"Goldman Sachs se prépare à la confrontation"

Le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, et plusieurs autres responsables doivent être entendus ce 27 avril par des sénateurs, alors que la banque d'affaires est sous le coup d'une enquête pour fraude de la part du gendarme de la Bourse américaine et que le Sénat cherche à comprendre les raisons de la crise financière de 2008. Accusée d'avoir fourni des titres toxiques, Goldman Sachs affirme qu'elle "[n'a] pas parié contre [ses] clients", tandis qu'elle perdait 1,2 milliard de dollars dans les titres liés à l'immobilier résidentiel.


République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Omar El-Béchir réélu président

Le 26 avril, la commission électorale a annoncé les résultats des élections multipartites qui ont eu lieu au Soudan du 11 au 15 avril. Le président sortant, Omar El-Béchir, a été réélu, sans surprise et malgré de nombreuses controverses, avec 68,24 % des suffrages. Cette victoire permet à El-Béchir de lancer un défi à la Cour pénale internationale, qui a émis en 2009 un mandat d'arrêt contre lui pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, note le quotidien de Kinshasa.

Italie
Corriere della Sera

L'Italie et la Russie collaborent sur le nucléaire

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a reçu le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, dans l'une de ses résidences privées près de Milan pour parler de collaboration énergétique et technologique. A l'issue de la rencontre, un accord sur le nucléaire a été signé. D'ici 2013, une centrale italo-russe sera construite dans la péninsule. Reste à convaincre l'opinion publique italienne du bien-fondé du recours au nucléaire. Berlusconi compte sur la RAI pour sensibiliser la population.


Thaïlande
Bangkok Post

Le souverain demande aux juges de respecter leurs devoirs

Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est intervenu de façon inhabituelle le 26 avril en s'exprimant à la télévision nationale. Le souverain n'a pas fait référence au bras de fer qui oppose le pouvoir aux "chemises rouges", les manifestants qui occupent depuis trois semaines le centre de Bangkok. Mais il a exhorté les magistrats récemment nommés à remplir leurs devoirs. "Remplissez vos fonctions avec honnêteté", leur a demandé le souverain. Le camp monarchiste a exigé des mesures radicales contre les "rouges".

Algérie
Le Matin

Tunisie : libération du journaliste Taoufik Ben Brik

Le journaliste et opposant tunisien Taoufik Ben Brik a été libéré ce 27 avril au matin de la prison de Siliana, dans le nord ouest du pays. Il avait été condamné en première instance le 26 novembre à six mois de prison pour violences et aura purgé la totalité de sa peine, pas un jour de moins, a indiqué son épouse, citée par le quotidien d'Alger. Pour ses défenseurs, Ben Brik a été victime d'une machination destinée à le faire taire. Il était l'auteur d'articles très virulents contre le régime tunisien.


Brésil
O Globo

Le gouvernement prévoit de libérer 20 % des détenus du pays

"Pour faire face au problème de la surpopulation carcérale, le ministère de la Justice brésilien propose que les détenus les moins dangereux soient libérés et surveillés électroniquement", explique le journal. Plus de 80 000 prisonniers pourraient ainsi quitter les pénitenciers du pays, soit 20 % de la population carcérale. "Selon des données officielles, le nombre de détenus augmente chaque année de 7,3 % et il manque 180 000 places dans les prisons brésiliennes", ajoute le quotidien.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 28 Avr - 13:00

Spoiler:

Portugal
Público
Après la Grèce, le Portugal dévisse

A la suite de la Grèce, la note de la dette à long terme du Portugal a été abaissée de deux crans par l'agence Standard & Poor's, le 27 avril, accompagnée d'une perspective négative. Le leader du principal parti d’opposition, de centre droit, Pedro Passos Coelho, et le Premier ministre, José Socrates, doivent se réunir en urgence ce mercredi 28 avril pour discuter de l'attitude à adopter face à cette "attaque" des marchés financiers, comme l’a qualifiée le ministre des Finances, Fernando Teixeira dos Santos. Cette note révèle les craintes qu’inspire la situation budgétaire du pays et le risque de contagion de la crise grecque dans la zone euro. Le quotidien s’en alarme, comparant le niveau du Portugal à celui de la Grèce au moment où elle a demandé de l’aide.



Ukraine
Kyiv Post

Le débat sur la base russe de Sébastopol vire au pugilat

L'adoption d'un accord prolongeant le bail de la flotte russe dans le port de Sébastopol, sur la mer Noire, jusqu'en 2042 a donné lieu à une
belle pagaille au Parlement ukrainien, où des députés en sont venus aux mains le 27 avril. Des élus hostiles à l'accord ont allumé des fumigènes et lancé des œufs en direction du président du Parlement, Volodymyr Litvine, qui s'est réfugié sous des parapluies ; puis plusieurs d'entre eux ont échangé des coups de poing. "Malgré le chaos, l'accord a été adopté par 236 voix sur 450" , explique le journal.


Chine
China Daily

Sarkozy entame une visite d'Etat

"Le voyage du président Sarkozy à Pékin devrait réchauffer les relations entre la Chine et la France", titre le quotidien pékinois à propos de la visite d'Etat de trois jours qu'entreprend à partir de ce 28 avril le président français, accompagné de son épouse. La Chine et la France espèrent relancer le commerce bilatéral et développer la coopération dans différents domaines : science, technologie, culture et éducation. Le 29 avril, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sera à son tour à Pékin.

Iran
Iran

Le Brésil opposé à des sanctions contre Téhéran

Le quotidien gouvernemental publie en première page une photo du ministre des Affaires étrangères iranien, Manouchehr Mottaki, donnant l'accolade à son homologue brésilien, Celso Amorim. Ce dernier, en visite à Téhéran les 26 et 27 avril, a réaffirmé que son pays "cherchait à éviter des sanctions contre l'Iran" dans le dossier du nucléaire. Le Brésil, membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, est en désaccord avec Washington sur la question des sanctions. Celso Amorim a néanmoins demandé des garanties sur les visées non militaires du programme iranien.


Russie
Kommersant

Accord russo-norvégien sur la frontière maritime

La Russie et la Norvège ont trouvé un accord, le 27 avril à Oslo, sur le différend frontalier qui les opposait depuis une quarantaine d'années en mer de Barents. Le président russe, Dmitri Medvedev, et le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, ont annoncé que l'accord serait signé au cours de l'année, soulignant qu'il s'agissait de la question en suspens la plus importante entre les deux Etats. Le quotidien économique de Moscou se réjouit de la division à parts égales de la zone, riche en hydrocarbures, d'une surface de 175 000 km2.

Italie
La Repubblica

Arrestation d'un parrain de la ‘Ndrangheta

Giovanni Tegano, un parrain de la mafia calabraise âgé de 70 ans, en fuite depuis 1993, a été capturé le 27 avril près de Reggio di Calabria, dans le sud de l'Italie. Il était considéré comme l'un des trente fugitifs les plus dangereux du pays et l'un des derniers parrains encore en liberté. Dès son arrestation connue, une foule s'est rassemblée devant le commissariat pour applaudir l'“homme de paix", provoquant l'indignation du commissaire de police, pour qui "l'apologie de la ‘Ndrangheta est une honte".


Panamá
La Prensa

La France envoie Noriega en prison

Un juge français a ordonné le 27 avril le placement en détention provisoire de l'ancien dictateur du Panamá Manuel Noriega, que la justice française souhaite rejuger pour blanchiment d'argent de la drogue dans les années 1980. Il avait été condamné par défaut en 1999, par le tribunal correctionnel de Paris, à dix ans de prison. Noriega a été extradé en France depuis les Etats-Unis, où il a passé dix-sept ans en prison pour trafic de stupéfiants. Selon le quotidien, les autorités panaméennes envisagent de demander son extradition.

Pérou
El Comercio

Le Sentier lumineux accusé de trois meurtres

Trois personnes, dont un policier, ont été tuées le 27 avril dans le nord-est du pays, lors d'une attaque contre une opération d'arrachage de plants de feuilles de coca. Pour le quotidien, il s'agit d'une "lâche attaque du Sentier lumineux pour empêcher l'éradication de la drogue". L'Alto Huallaga (nord-est) et la vallée de l'Ene et de l'Apurimac (sud-est) sont deux poches du territoire péruvien où opèrent les restes de la guérilla d'inspiration maoïste, qui, selon l'Etat préuvien, est désormais liée au trafic de drogue.


Chine
Asia Sentinel

Une plainte pour corruption liée à la vente de sous-marins français à la Malaisie

Le site de Hong Kong annonce que l'avocat Joseph Breham devrait arriver ce 28 avril en Malaisie. Il fait partie de l'équipe de juristes français qui ont déposé plainte en France au nom de Suaram, une ONG anticorruption malaisienne, dans une affaire de corruption liée à la vente de sous-marins français à Kuala Lumpur. L'actuel Premier ministre malaisien, Najib Razak, est soupçonné d'avoir perçu des commissions occultes sur ce contrat conclu en 2002, lorsqu'il occupait les fonctions de ministre de la Defense.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 3 Mai - 12:41

Spoiler:


Grèce
Ta Nea
L'heure des "grands sacrifices"

Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé le 2 mai un plan d'aide à la Grèce qui prévoit le versement de 110 milliards d'euros sur trois ans, dont 80 milliards à leur charge et le reste supporté par le Fonds monétaire international (FMI). Dès cette année, la Grèce va percevoir 45 milliards d'euros de prêts, les premiers versements devant avoir lieu avant le 19 mai. En échange, le gouvernement grec a accepté d'imposer une cure d'austérité au pays. Le quotidien consacre sa une à ce train de mesures en reprenant l'expression du Premier ministre grec, Georges Papandréou, qui a expliqué dimanche que ce plan entraînerait de "grands sacrifices" pour la population.

Etats-Unis
USA Today

Tentative d'attentat déjouée à New York

Une tentative d'attentat a été déjouée samedi 1er mai au soir dans le quartier animé de Times Square, à New York. La police, alertée par un vendeur de rue, a découvert une bombe de fabrication artisanale, selon le quotidien, mais potentiellement de forte puissance, dans une voiture d'où s'échappait de la fumée. Trois bonbonnes de propane ont été trouvées dans le véhicule, ainsi que des feux d'artifice, des bidons d'essence et deux réveils. La bombe aurait pu causer de nombreuses victimes si elle avait explosé, a indiqué la police.


Pakistan
Dawn

Le chef des talibans réapparaît et menace les Etats-Unis

Le quotidien annonce sur son site que le chef taliban pakistanais Hakimullah Mehsud est apparu sur des vidéos datées d'avril annonçant des attentats dans de grandes villes des Etats-Unis. Plusieurs responsables américains et pakistanais avaient affirmé qu'il avait été tué en janvier. Les services de renseignements américains n'avaient cependant jamais confirmé cette information. Le mouvement taliban Tehrik-e-Taliban (TTP), dirigé par Mehsud, a revendiqué la tentative d'attentat à Times Square samedi 1er mai, au cœur de New York, dans une autre vidéo dont l'authenticité est mise en doute.

Taïwan
Taipei Times

Les exécutions capitales reprennent

Quatre exécutions ont eu lieu le 30 avril, rompant le moratoire de fait sur la peine de mort qui régnait sur l'île depuis 2005. Le quotidien souligne dans son éditorial du 3 mai le caractère "inconvenant" d'une telle décision, prise à la hâte par le nouveau ministre de la Justice, Tseng Yung-fu, entré en fonction après la démission de Wang Ching-feng, en mars. La ministre avait quitté le gouvernement à la suite des protestations de familles de victimes qui s'insurgeaient car elle s'opposait à la peine capitale.


Népal
NepalNews.com

Deuxième jour de grève générale

Ce 3 mai, le Népal connaît son deuxième jour de grève générale, à l'appel des militants maoïstes qui veulent faire pression sur le gouvernement pour qu'il démissionne. Les manifestants ont commencé à arriver à Katmandou, la capitale, le 1er mai. Dimanche, les magasins et les écoles sont restés fermés tandis que les transports publics et les taxis étaient paralysés. Le journal souligne que les manifestations se sont déroulées jusqu'à maintenant dans le calme et que les prix des produits de première nécessité ont grimpé en flèche.

Etats-Unis
The Washington Post

"Une catastrophe peut-être sans précédent", selon Obama

"Une catastrophe écologique massive et peut-être sans précédent", titre le quotidien au lendemain de la première visite du président Barack Obama, le 2 mai, sur le site de la marée noire, dans le golfe du Mexique. Les pronostics pour le devenir de la côte sont "sinistres", souligne le journal. Le président a défendu son action tandis que des critiques ont émergé quant à la lenteur de réaction de son administration. Il a insisté sur la responsabilité de la société BP, qui exploitait la plate-forme Deepwater Horizon. "BP paiera", a-t-il annoncé.


Ouganda
Daily Monitor

République démocratique du Congo - Enquête sur un massacre imputé aux rebelles ougandais

Les Nations unies ont ouvert une enquête sur le massacre d'une centaine de personnes dont les corps ont été découverts dans le nord-est de la république démocratique du Congo. La nouvelle, relayée par le quotidien ougandais, a été annoncée par le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, lors de sa visite sur le terrain, fin avril. Le massacre aurait été perpétré en février par les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Si l'information est avérée, la LRA aurait tué 500 personnes depuis décembre 2009.

Madagascar
La Gazette de la Grande Ile

Echec cuisant des pourparlers de Pretoria

En dépit de la prolongation des négociations entre le dirigeant malgache Andry Rajoelina et les anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, qui se sont tenues pendant trois jours à Pretoria, en Afrique du Sud, aucun accord pour une sortie de crise à Madagascar n'a été trouvé samedi 1er mai. Une nouvelle rencontre est prévue dans quinze jours. Face à ce nouvel échec, les autorités malgaches pourraient être tentées par l'aventure d'un gouvernement militaro-civil.


Argentine
Clarín

Néstor Kirchner favori pour diriger l'UNASUR

"Le compte à rebours est lancé pour Néstor Kirchner", écrit le quotidien avant la réunion de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), organisée le 4 mai en Argentine. Les douze pays membres doivent notamment se choisir un secrétaire général, et l'ancien chef d'Etat argentin semble bien placé pour occuper cette fonction. "La diplomatie argentine assure bénéficier des soutiens suffisants pour que Kirchner soit facilement élu", explique le journal. L'UNASUR se cherche un secrétaire général depuis sa création, en 2008.

Israël
Jerusalem Post

Proche-Orient : reprise tous azimuts des négociations de paix

L'émissaire des Etats-Unis au Moyen-Orient, George Mitchell, est attendu ce 3 mai à Jérusalem pour reprendre les pourparlers de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne. La Ligue arabe, réunie au Caire le 1er mai, a apporté un soutien prudent à ces nouvelles négociations. Dans le même temps, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, rencontrera le président égyptien, Hosni Moubarak, à Charm El-Cheikh pour lui demander des conseils sur la poursuite des pourparlers, rapporte le quotidien de Jérusalem.


Espagne
El País

Les Femmes en blanc ont été autorisées à manifester à Cuba

Les Femmes en blanc, épouses et mères de prisonniers politiques cubains, ont pu effectuer le 2 mai dans les rues de La Havane leur manifestation hebdomadaire sans être interrompues ni arrêtées par les forces de l'ordre. Ces dernières semaines, elles avaient été la cible de partisans du gouvernement. Le quotidien espagnol explique que le cardinal Jaime Ortega, à la tête de l'Eglise catholique cubaine, est intervenu en leur faveur la semaine dernière auprès des autorités, qui ont assuré qu'elles pourraient défiler sous certaines conditions.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 4 Mai - 12:37

Spoiler:


Thaïlande
The Nation
"Dernière chance pour la paix"

Le quotidien de Bangkok croit voir le bout du tunnel grâce au plan de sortie de crise présenté le 3 mai par le Premier ministre, Abhisit Vejjajiva, qui prévoit d'organiser des élections législatives sous conditions le 14 novembre prochain. Les "chemises rouges", qui demandent la démission du gouvernement, se réunissent ce 4 mai pour étudier l'offre. "La balle est clairement dans le camp des 'chemises rouges'", explique le journal, qui les décrit comme "fatigués, découragés et discrédités".

Irlande
Irish Independent

Les avions à nouveau cloués au sol par les cendres volcaniques

Le retour du nuage de cendres volcaniques provenant d'Islande a obligé les autorités irlandaises à fermer les aéroports du pays. Aucun avion ne se posera ni ne décollera entre 7 heures et 13 heures ce 4 mai, à cause des risques encourus par les moteurs ; 439 vols, affectant 55 000 passagers, ont ainsi été annulés à Dublin. En revanche, la Grande-Bretagne n'est pas concernée par ce nouveau nuage, seule l'Ecosse a dû fermer ses aéroports dans la soirée du 3 mai.


Etats-Unis
The Wall Street Journal

L'Iran attaque les Etats-Unis sur le nucléaire

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a accusé les Etats-Unis de menacer le monde avec leurs armes nucléaires dans son discours prononcé lors de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), le 3 mai à New York. Selon lui, les Etats-Unis manipulent le TNP
pour servir leurs intérêts. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, présente également à la conférence, a immédiatement rejeté ces accusations, soulignant que l'Iran était "le seul pays" qui violait actuellement les obligations découlant du TNP.

Etats-Unis
The New York Times

Tentative d'attentat de New York : un suspect arrêté

Un Américain d'origine pakistanaise a été arrêté à l'aéroport J.F. Kennedy de New York alors qu'il tentait de quitter les Etats-Unis en prenant un vol pour Dubaï, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat manqué dans le quartier de Times Square le 1er mai. Selon le journal, l'homme, âgé de 30 ans et ayant acquis la nationalité américaine, se serait rendu au Pakistan récemment. Il est soupçonné d'avoir acheté il y a trois semaines le véhicule tout-terrain dans lequel a été découverte la bombe.


Turquie
Zaman

Le Parlement rejette le texte sur la dissolution des partis

"L'article 8 de la réforme constitutionnelle, qui aurait rendu plus difficile l'interdiction des partis politiques, n'a pas recueilli les 330 voix nécessaires", annonce le quotidien. Seuls 327 parlementaires ont voté en faveur de ce texte qui aurait privé le procureur général de son pouvoir de lancer une procédure d'interdiction d'un parti politique. Il s'agit d'un article clé de la réforme de la Constitution que le gouvernement défend pour limiter le pouvoir de la hiérarchie judiciaire et de l'armée, qui lui sont hostiles.

Chine
China Daily

Visite du chef de l'Etat nord-coréen

Le leader nord-coréen, Kim Jong-il, est arrivé par train spécial dans la ville chinoise de Dalian le 3 mai, annonce le journal, s'appuyant sur des dépêches d'agences étrangères et soulignant que ni le ministère des Affaires étrangères ni le Parti communiste chinois n'ont confirmé l'information en ce jour férié. Il est attendu à Pékin pour une rencontre avec son homologue chinois, le président Hu Jintao. Cette visite a lieu alors que le climat s'est récemment refroidi entre les deux Corées.


Brésil
Jornal do Brasil

Le Brésil et le Paraguay s'unissent contre le trafic de drogue

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et son homologue paraguayen Fernando Lugo ont annoncé le 3 mai un renforcement de leur lutte commune contre le trafic de drogue, une semaine après des tirs contre le sénateur paraguayen Robert Acevedo attribués au crime organisé. "Lula a annoncé la création de 11 postes de police dans la région frontalière d'ici la fin de l'année", annonce le quotidien. La ville paraguayenne de Pedro Juan Caballero est l'épicentre du trafic de marijuana et de cocaïne à destination du Brésil et de l'Argentine.

Cameroun
Cameroon Tribune

Les forces de l'ordre dispersent une manifestation de journalistes

La Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, a été marquée par diverses manifestations à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Pendant qu'un hommage officiel était rendu à Ernst Iwiyé Kala Lobé (1917-1991), doyen de la presse camerounaise et combattant de l'indépendance africaine, de nombreux journalistes réclamaient que toute la lumière soit faite sur le décès de Bibi Ngota, journaliste mort en détention préventive le 22 avril dernier. Les manifestants ont été très rapidement dispersés par la police.


Togo
Liberté

Le président réélu a prêté serment

Faure Gnassingbé, réélu à la présidence du Togo le 4 mars avec 60,88 % des suffrages, a prêté serment le 3 mai, à Lomé, devant la Cour constitutionnelle, malgré la contestation de sa victoire par l'opposition, absente à la cérémonie. Selon la Constitution, cette cérémonie aurait dû avoir lieu quinze jours après la proclamation définitive des résultats, soit le 2 avril. Les manifestations et les veillées de protestation organisées tous les samedis dans les principales villes du pays l'en ont empêché.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 5 Mai - 13:16

Spoiler:


Espagne
Público
Les spéculateurs tirent contre l'économie

Après la Grèce, les marchés sont passés à l'offensive contre l'Espagne. Des rumeurs alarmistes ont fait état le 4 mai d'une nouvelle dégradation de la note de l'Espagne par les agences de notation et d'une éventuelle demande d'aide de Madrid auprès du Fonds monétaire international. Elles ont fait plonger les Bourses européennes et l'euro. Les principales agences de notation, le FMI et le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, ont démenti catégoriquement ces rumeurs dans le courant de la journée. L'Espagne a adopté en janvier un plan d'austérité pour enrayer les déficits publics, qui se sont envolés en 2009.

Italie
La Repubblica

Démission d'un ministre fidèle de Berlusconi

Claudio Scajola, ministre du Développement économique du gouvernement de Silvio Berlusconi, s'est démis de ses fonctions le 4 mai, "pour permettre au gouvernement d'aller de l'avant", a-t-il déclaré. Il était impliqué dans une opération immobilière douteuse qui lui avait permis d'acquérir en 2004, à un prix très inférieur au marché, un appartement luxueux en face du Colisée à Rome. En 2002 déjà, Scajola avait abandonné son fauteuil de ministre de l'Intérieur pour avoir insulté un conseiller du gouvernement, note le quotidien romain.


Thaïlande
Bangkok Post

L'opposition accepte le plan de sortie de crise

Les "chemises rouges" ont accepté le 4 mai le plan de sortie de crise proposé par le Premier ministre, Abhisit Vejjajiva, tout en maintenant la pression sur le gouvernement tant qu'il n'a pas fixé de date pour la dissolution du Parlement, annonce le quotidien. Les manifestations continueront en attendant. Les leaders de l'oposition restent méfiants quant à la "sincérité" et à l'"unité" du gouvernement, selon le journal. L'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra a appelé, le 4 mai, à la réconciliation.

Pakistan
Dawn

Tentative d'attentat de New York : deux suspects arrêtés à Karachi

Deux personnes ont été interpellées le 4 mai à Karachi (sud), dans le cadre de l'enquête sur l'attentat manqué de New York le 1er mai, sur la base d'entretiens téléphoniques qu'elles auraient eus avec le principal suspect arrêté aux Etats-Unis. Cet Américain d'origine pakistanaise, qui a été arrêté alors qu'il tentait de quitter les Etats-Unis, a reconnu son implication dans l'attentat et sera poursuivi pour terrorisme. D'après le journal, les deux personnes interpellées à Karachi sont son beau-père et un ami.


République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Rwanda - Ouverture d'une enquête sur l'assassinat du président Habyarimana

Le juge d'instruction français Marc Trevidic a officiellement ouvert une enquête sur l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien président du Rwanda Juvénal Habyarimana et à son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira, le 6 avril 1994. Cet attentat a toujours été considéré commme l'élément déclencheur du génocide des Tutsis perpétré par les Hutus en 1994. Il s'agit de la deuxième enquête du genre ; la première avait conduit à la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda, note le quotidien kinois.

Israël
Ha'Aretz

Incendie d'une mosquée en Cisjordanie

Une mosquée a été incendiée le 4 mai dans un village de Cisjordanie. Selon le quotidien, le ministère de la Défense israélien aurait obtenu des informations selon lesquelles des colons extrémistes veulent délibérément s'en prendre aux mosquées. Pour le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, il s'agit d'un acte criminel qui menace les efforts de relance du processus de paix. L'émissaire américain George Mitchell commence ce mercredi à Jérusalem une nouvelle mission pour préparer les pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens.


Argentine
La Nación

Arrestation de José Martínez de Hoz, ancien ministre de la dictature

L'ex-ministre de l'Economie argentin José Martínez de Hoz, considéré comme l'idéologue de la dictature (1976-1983), a été arrêté le 4 mai pour deux enlèvements commis sous le régime militaire, une semaine après l'annulation de sa grâce présidentielle. L'ancien haut responsable âgé de 84 ans a été appréhendé à son domicile de Buenos Aires sur ordre du juge fédéral Norberto Oyarbide, puis transféré en ambulance dans un hôpital. José Martínez de Hoz n'avait pas été jugé lors du retour de la démocratie.

Japon
The Japan Times

La base américaine sera maintenue à Okinawa

Le Premier ministre Yukio Hatoyama a annoncé le 4 mai, lors d'un déplacement à Okinawa, qu'il renonçait à sa promesse électorale de retirer la base américaine de l'île. Yukio Hatoyama a été vivement critiqué par les habitants alors qu'il s'expliquait sur sa décision et demandait leur soutien, rapporte le journal. Cette rétractation va peser sur la cote de popularité du Premier ministre, déjà fortement à la baisse. Yukio Hatoyama effectuait sa première visite sur l'île depuis sa prise de fonctions, en septembre 2009.


Bolivie
El Deber

Le pouvoir fait face à une grève pour les salaires

Des enseignants, des fonctionnaires de la santé et des ouvriers, alliés traditionnels du président socialiste bolivien Evo Morales, ont manifesté le 4 mai pour demander des hausses de salaire supérieures à celle de 5 % au maximum proposée par le gouvernement. Le principal syndicat de ce pays andin, la Central Obrera Boliviana (COB), a appelé à une grève de vingt-quatre heures, qui a été suivie dans les principales villes du pays. Selon le journal, des violences ont éclaté dans la capitale et une quinzaine de manifestants ont été arrêtés.

Île Maurice
L'Express

Les Mauriciens élisent aujourd'hui leurs députés

Les Mauriciens se rendent aux urnes ce 5 mai pour élire les 62 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. La campagne électorale, commencée le 31 mars avec la dissolution de l'Assemblée, n'aura duré que cinq semaines et s'est déroulée dans le calme, à l'exception de quelques incidents ici ou là le 4 mai. Les observateurs prévoient une lutte serrée entre les deux regroupements politiques en lice : l'Alliance et Avenir du Premier ministre, Navin Ramgoolam, et l'Alliance du cœur de Paul Béranger.


Royaume-Uni
The Herald

Fermeture des aéroports écossais et nord-irlandais

Le nuage de cendres en provenance du volcan islandais, qui, le 4 mai, avait causé le blocage des aéroports irlandais, a contraint l'autorité de régulation britannique CAA à fermer les aéroports écossais et nord-irlandais ce 5 mai à compter de 6 heures GMT. Tous les vols au départ et à destination de la région ont du être annulés, s'alarme le journal de Glasgow, qui précise que le nuage se dirige vers le sud et pourrait affecter dans la journée le nord de l'Angleterre et le pays de Galles.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 6 Mai - 12:51

Spoiler:

Grèce
I Kathimerini
Le pays est "au bord du gouffre"

Trois personnes sont mortes le 5 mai à Athènes en marge de manifestations contre le plan d'austérité du gouvernement. Il s'agit de trois employés d'une banque qui ont péri dans l'incendie de leur agence, causé par des cocktails Molotov. Les syndicats avaient appelé à la grève générale pour protester contre les mesures prises par le gouvernement de Georges Papandréou pour pouvoir recevoir les aides du FMI et de l'Union européenne (baisse des salaires et retraites, hausse de la TVA). "Les morts poussent la Grèce 'au bord du gouffre'", titre le quotidien en reprenant les propos du président grec, Carolos Papoulias. Les syndicats ont appelé à de nouvelles manifestations ce jeudi contre le plan d'austérité.

Nigeria
This Day

Le président Umaru Yar'Adua est mort

Le président Umaru Yar'Adua est décédé des suites de problèmes cardiaques le 5 mai dans sa résidence d'Abuja. Agé de 58 ans, il avait disparu de la scène politique depuis novembre 2009 à cause de ses problèmes de santé, et son vice-président, Goodluck Jonathan, assurait officiellement l'intérim depuis le 9 février. Selon la Constitution, celui-ci devrait être nommé président et mener à son terme l'actuel mandat présidentiel jusqu'en avril 2011. Umaru Yar'Adua sera enterré ce 6 mai à Katsina, sa ville natale, indique le journal.


Royaume-Uni
The Daily Telegraph

Cameron lorgne sur le poste de Premier ministre

Ce 6 mai, près de 45 millions de Britanniques sont appelés aux urnes pour un scrutin législatif annoncé comme le plus serré depuis 1992. Le vote déterminera le parti dont sera issu le prochain Premier ministre. Les conservateurs, dirigés par David Cameron, sont donnés favoris, face au Parti travailliste de l'actuel Premier ministre, Gordon Brown. Nick Clegg, le chef de file des libéraux-démocrates, dont la popularité a soudainement augmenté au cours de la campagne, pourrait jouer les faiseurs de rois.

Etats-Unis
The New York Times

Tentative d'attentat à New-York - Les autorités suivent la piste des talibans pakistanais

Les autorités américaines ont présenté le 5 mai comme "très plausible" le fait qu'un groupe radical pakistanais ait joué un rôle dans la tentative d'attentat de Times Square le 1er mai à New York. Après deux jours d'interrogatoire du principal suspect, de plus en plus d'éléments laissent supposer que les talibans pakistanais ont aidé et entraîné le jeune Faisah Shahzad, Pakistanais naturalisé américain, qui a reconnu être impliqué dans l'attentat, indique le quotidien. L'attentat manqué a été revendiqué par ce groupe.


Arabie Saoudite
Asharq Al-Awsat

Irak - Formation d’une large coalition chiite

L'Alliance pour l'Etat de droit du Premier ministre sortant Nouri Al-Maliki et l'Alliance nationale irakienne dirigée par Ammar Al-Hakim ont formé une coalition chiite, rapporte le quotidien panarabe. Avec 159 députés, il leur manque quatre élus pour avoir la majorité au Parlement, qui compte 325 sièges. L'Alliance kurde (43 sièges) serait prête à rejoindre cette coalition. Toutefois, il faudra encore régler le point le plus sensible : qui sera le prochain chef du gouvernement irakien ?

Argentine
La Nación

Les députés approuvent le mariage gay

La Chambre des députés argentine a donné son feu vert le 5 mai à un projet de loi autorisant le mariage homosexuel. Il manque encore l'accord du Sénat pour que le pays devienne le premier en Amérique latine à légaliser l'union matrimoniale entre personnes du même sexe. Selon le quotidien, le Sénat est très divisé sur ce texte et la bataille s'annonce difficile. Le mois dernier, l'Eglise catholique est montée au créneau contre ce projet, jugeant qu'il était contraire "aux principes de la loi naturelle".


Equateur
Hoy

La loi sur l'eau provoque des remous

La police équatorienne a dispersé le 5 mai plusieurs centaines d'Indiens qui empêchaient les parlementaires de quitter le Congrès pour protester contre un projet de loi sur la gestion de l'eau. Ils craignent que cette ressource naturelle soit privatisée au profit des compagnies hydroélectriques et de l'exploitation minière. Selon le quotidien, cette mobilisation des communautés indigènes a entraîné le report du vote sur ce projet de loi, qui doit être examiné en seconde lecture par les députés.

Espagne
El País

L'Amérique latine menace de boycotter le prochain sommet avec l'UE

"L'invitation lancée par l'Espagne au président hondurien Porfirio Lobo pour participer au sommet UE-Amérique latine prévu les 17 et 18 mai à Madrid a déclenché un conflit diplomatique de grande envergure", annonce le quotidien espagnol. Une dizaine de pays latino-américains, dont le Brésil et le Mexique, ont annoncé qu'ils boycotteraient cette réunion car ils contestent la légitimité du scrutin présidentiel organisé par le gouvernement putschiste hondurien qui a renversé le chef de l'Etat Manuel Zelaya, le 28 juin 2009.


Thaïlande
Bangkok Post

La dissolution du Parlement aura lieu en septembre

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a annoncé ce 6 mai que la dissolution de la chambre basse du Parlement aurait lieu au cours de la deuxième moitié de septembre. Il répond ainsi à une demande de ses opposants, les "chemises rouges", qui avait conditionné l'arrêt de leurs manifestations à l'annonce de cette date de dissolution, à la suite de la proposition du Premier ministre d'organiser des élections anticipées le 14 novembre prochain. Des "actions" pourraient être menées contre les "rouges" si les manifestations continuent, prévient le journal.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum