Derniers sujets
» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Hier à 10:15

» vite, je vais vomir ...
par ivo Hier à 10:12

» macronie
par ivo Hier à 9:07

» pesticides / fongicides
par ivo Hier à 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Hier à 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Hier à 8:52

» petits business entre amis
par ivo Hier à 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Hier à 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Hier à 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Hier à 8:19

» immigration ...
par ivo Hier à 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par ivo Lun 20 Nov - 8:44

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» enfance ...
par ivo Sam 18 Nov - 10:33

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

» la phrase du jour
par ivo Ven 17 Nov - 7:13

» rwanda
par ivo Jeu 16 Nov - 9:49

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 16 Nov - 9:27

» flicage total du net
par ivo Jeu 16 Nov - 8:19

» internet , technologie, ...
par ivo Jeu 16 Nov - 8:07

» Infos insolites.
par ivo Mer 15 Nov - 8:04

» ZAD partout ?
par niouze Mar 14 Nov - 17:54

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Mar 14 Nov - 9:00

» Necronomacron
par ivo Lun 13 Nov - 7:46

» monde - stupéfiants
par ivo Dim 12 Nov - 8:20

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Dim 12 Nov - 8:16

» conditions de travail ...
par ivo Dim 12 Nov - 8:10

» ... 14/18 ...
par ivo Dim 12 Nov - 8:07

» Combien d’autres murs à faire tomber ?
par ivo Sam 11 Nov - 10:23

» salaires
par ivo Sam 11 Nov - 9:15

» impots
par ivo Sam 11 Nov - 9:12

» démocratie et justice ...
par ivo Sam 11 Nov - 8:33

» Today's joke
par ivo Ven 10 Nov - 9:49

» Les prisons: questions.
par ivo Ven 10 Nov - 9:04


A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 7 Mai - 13:27

Spoiler:

Royaume-Uni
The Daily Telegraph
La victoire pour Cameron mais pas de majorité absolue

Le Parti conservateur de David Cameron s'achemine vers une victoire aux législatives britanniques, organisées le 6 mai, mais sans majorité absolue. Selon des résultats encore partiels, il devance nettement le Parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown et les libéraux-démocrates de Nick Clegg. L'absence de majorité devrait déboucher sur des tractations longues et ardues entre les conservateurs et les libéraux-démocrates. Nick Clegg, qui a été réélu dans sa circonscription de Sheffield avec 53,4 % des suffrages, a déclaré qu'il ne fallait pas "se précipiter" avant d'envisager des alliances. Le parti écologiste britannique, The Green Party, a remporté un siège et va faire pour la première fois son entrée au Parlement.

Grèce
I Kathimerini

Le Parlement approuve le plan d'austérité

Le Parlement a approuvé, le 6 mai, par 172 voix pour et 121 contre, le plan d'austérité controversé mais nécessaire à l'attribution de l'aide internationale – du FMI et de l'Union européenne. Un face-à-face tendu a eu lieu pendant ce vote entre des jeunes manifestants et des forces de l'ordre devant le bâtiment du Parlement. Trois députés membres de la majorité gouvernementale, qui n'ont pas voté pour le texte, ont été expulsés de leur groupe parlementaire par le Premier ministre Georges Papandréou, relève le journal.


Allemagne
Die Welt

Merkel et Sarkozy veulent un "cadre robuste" pour la zone euro

"La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont pris l'initiative", écrit le quotidien, avant le Conseil européen qui doit activer le soutien financier à la Grèce, ce 7 mai à Bruxelles. Le 6 mai, ils ont rendu publique une lettre commune dans laquelle ils expriment leur volonté, après la crise grecque, de rendre la zone euro plus stable et plus robuste. Les députés allemands doivent examiner, ce 7 mai, le projet de loi sur la contribution de Berlin à l'aide à la Grèce.

Egypte
Al-Masri Al-Youm

Moubarak met l'opposition en garde contre le "chaos"

Le président Hosni Moubarak a mis au défi le 6 mai l'opposition de présenter des solutions aux problèmes de l'Egypte. "En cette période délicate, il ne peut y avoir de place pour ceux qui assimilent changement et chaos", a lancé le président égyptien. Il s'agissait du premier discours de Moubarak depuis son retour, cette semaine, dans la capitale égyptienne. Il était en convalescence dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh, sur la mer Rouge, après avoir subi une intervention chirurgicale le 6 mars en Allemagne.


Belgique
La Libre Belgique

Le Parlement a été dissous, nouvelles élections le 13 juin

Le Parlement a prononcé le 6 mai sa dissolution, ouvrant ainsi la voie à l'organisation d'élections législatives anticipées le 13 juin. Chambre comme Sénat ont largement approuvé "la déclaration de révision de la Constitution". Cette dissolution intervient à la suite de l'éclatement de la coalition gouvernementale du Premier ministre Yves Leterme, le 22 avril dernier. Il est peu probable qu'un nouveau gouvernement puisse être formé avant que la Belgique prenne la présidence tournante de l'Union européenne, le 1er juillet.

Maurice (île)
L'Express

La coalition du Premier ministre sortant remporte les élections

L'Alliance bleu-blanc-rouge, ou Alliance de l'avenir, menée par le Premier ministre sortant, Navin Chandra Ramgoolam, a largement remporté les élections législatives organisées le 5 mai sur l'île, confortant même sa majorité parlementaire. Cette alliance obtient 41 sièges sur 62, indique le quotidien, alors que l'Alliance du cœur, dirigée par Paul Bérenger, n'en obtient que 18. C'est la première fois depuis 1991 qu'un Premier ministre se voit confier un deuxième mandat, souligne le journal.


Corée du Sud
The Korea Herald

Des fragments de torpille découverts parmi les débris du "Cheonan"

Des fragments de torpille ont été découverts parmi les débris du navire de guerre sud-coréen Cheonan, qui a coulé le 26 mars à la suite d'une mystérieuse explosion près de la frontière maritime avec la Corée du Nord. Cette information a été divulguée le 6 mai par l'un des membres de la commission d'enquête internationale chargée de déterminer la cause de ce naufrage, qui a coûté la vie à 46 marins sud-coréens. L'analyse de ces fragments devrait permettre de déterminer de quel type de torpille il s'agit.

Honduras
El Heraldo

Le président renonce à participer au sommet UE-Amérique latine

Le président du Honduras, Porfirio Lobo, a renoncé à participer au sommet UE-Amérique latine prévu les 17 et 18 mai à Madrid afin d'éviter de faire échouer la rencontre qu'une dizaine de pays d'Amérique du Sud (dont le Brésil et le Mexique) menaçaient de boycotter. "Lobo fait preuve de grandeur en acceptant de ne pas assister à cette réunion", explique le quotidien, proche du président. De nombreux pays sud-américains contestent la légitimité du scrutin qui a porté Lobo au pouvoir en novembre 2009. Il devrait néanmoins assister à Madrid à une réunion UE-Amérique centrale.


Irlande
Irish Independent

Le volcan islandais Eyjafjöll perturbe de nouveau le trafic aérien

L'Irlande a de nouveau imposé, le 6 mai, une fermeture partielle de son espace aérien, pour la troisième fois en trois jours. Les vols ont été bloqués à destination ou au départ de six aéroports de l'ouest du pays à cause d'un nuage de cendres en provenance du volcan islandais Eyjafjöll. L'éruption de ce volcan est de nouveau dans une phase explosive. Les météorologues et les géophysiciens islandais prévoient des retombées de cendres "considérables". Sa dernière éruption, le 14 avril dernier , avait paralysé le trafic aérien européen pendant près d'une semaine.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 10 Mai - 13:11

Spoiler:

Philippines
The Manila Times
Elections générales sur fond de violences

Ce lundi 10 mai, 50 millions de Philippins sont appelés aux urnes pour des élections générales qui doivent déterminer le successeur de la présidente actuelle, Gloria Arroyo, et renouveler les 250 membres de la Chambre basse du Parlement, 12 sénateurs sur 24, 80 gouverneurs de provinces et plus de 17 000 élus locaux. Benigno Aquino, fils de l'ancienne présidente Corazón Aquino, est donné favori dans les derniers sondages. Le quotidien titre sur "la démocratie numérique en marche", car des machines de vote électroniques sont utilisées pour la première fois à l'échelle nationale. Une dizaine de personnes ont été tuées ce week-end dans des incidents liés aux élections.

Belgique
Le Soir

Union européenne : vaste plan d'aide à la monnaie unique décidé à Bruxelles

Dans la nuit du 9 au 10 mai, les ministres des Finances des Vingt-Sept se sont mis d'accord sur la mise en place d'un plan de secours historique pour aider les pays de la zone euro si nécessaire. Il prévoit une enveloppe de 750 miiliards d'euros, qui inclut des prêts et des garanties des pays européens, ainsi que des prêts du Fonds monétaire international. "Danke schön Frau Merkel", écrit le quotidien de Bruxelles, qui remercie en allemand dans son éditorial la chancelière allemande, dont le revirement a permis la conclusion de cet accord.


Allemagne
Frankfurter Allgemeine Zeitung

Merkel perd sa majorité en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

L'alliance de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel et des libéraux (FDP), qui gouverne l'Allemagne depuis huit mois, a enregistré une défaite, le 9 mai, aux élections régionales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé du pays. Angela Merkel perd par conséquent la majorité au Bundesrat, la Chambre haute du Parlement. La CDU (34,6 %) et le Parti social-démocrate (SPD) sont au coude-à-coude (34,5 %), tandis que le FDP enregistre 6,7 % et les Verts 12,1 %. Die Linke, avec 5,6 % des suffrages, fait son entrée dans ce Parlement régional.

Royaume-Uni
The Guardian

Coalition gouvernementale : dernière ligne droite pour les négociations

Conservateurs et libéraux-démocrates reprennent le 10 mai leurs négociations en vue de la formation d'une coalition gouvernementale. Le quotidien précise que le leader des libéraux-démocrates, Nick Clegg, s'est donné jusqu'à la fin de la journée pour étudier la proposition d'alliance du chef du Parti conservateur, David Cameron, ou bien alors pour "risquer un accord" avec le Parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown. Le 9 mai, Nick Clegg a rencontré pendant une heure Gordon Brown.


Etats-Unis
The Washington Post

Obama choisit Elena Kagan pour la Cour suprême

Selon le quotidien, le président Barack Obama a choisi de nommer Elena Kagan à la Cour suprême pour remplacer John Paul Stevens, qui a démissionné il y a un mois. Si le Sénat ratifie sa nomination, elle deviendra la cent douzième juge de cette institution et seulement la quatrième femme à y siéger. "Pour la première fois, la Cour suprême compterait trois femmes sur un total de neuf membres", ajoute le quotidien. Agée de 50 ans, Kagan est actuellement "solicitor general", c'est-à-dire représentante du gouvernement fédéral auprès de la Cour suprême.

Russie
Gazeta.ru

Accident meurtrier dans une mine de Sibérie

Un double coup de grisou dans la mine de Raspadskaïa, en Sibérie, a fait, selon un bilan encore provisoire, 30 morts. Plus de 60 personnes sont encore portées disparues, coincées sous terre. Le premier coup de grisou a eu lieu le 8 mai au soir, alors que plus de 300 mineurs s'y trouvaient. Une deuxième explosion s'est produite peu après l'envoi d'une équipe de sauveteurs. Les opérations de secours dans cette mine, l'une des plus importantes du pays, ont dû être suspendues le 9 mai en raison de risques d'explosion.


Turquie
Zaman

Istanbul devient un centre de la diplomatie proche-orientale

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le président syrien Bachar Al-Assad et le dirigeant du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani se sont réunis le 9 mai à Istanbul pour discuter des dossiers brûlants de la région. Ahmet Davutoglu, chef de la diplomatie turque, a déclaré à l'issue de cette réunion que la Syrie et le Qatar soutiennent les efforts de la Turquie pour trouver une solution diplomatique à la crise du nucléaire iranien. Istanbul a proposé d'organiser des négociations en Turquie sur ce dossier.
[©️ Drapeau du Kenya]
Kenya
Daily Nation

La CPI enquête sur les violences postélectorales de 2007

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, est arrivé le 8 mai à Nairobi pour une visite de cinq jours, après l'autorisation en mars de la CPI d'ouvrir une enquête sur les violences qui s'étaient produites après les élections de décembre 2007. M. Ocampo a rencontré dès son arrivée un groupe de victimes et de témoins, précise le journal. Mille deux cents personnes avaient été tuées, plus de 3 500 blessées et 350 000 déplacées lors des affrontements. Selon M. Ocampo, les poursuites de la CPI pourraient adresser un signal fort à l'Afrique.


Costa Rica
La Nación

Tout juste investie, la présidente suspend un projet minier

Quelques minutes après son investiture à la tête du pays, la présidente Laura Chinchilla, la première femme à occuper la plus haute fonction étatique au Costa Rica, a signé le 8 mai un décret prononçant un moratoire sur un projet controversé de mine d'or à ciel ouvert du groupe canadien Industrias Infinito dans le nord du pays. Ce document suspend indéfiniment l'exploitation de ce site proche de la frontière avec le Nicaragua, comme le réclamaient des associations écologistes et des mouvements sociaux.


Well! J'aime vraiment ce pays.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 11 Mai - 12:50

Spoiler:

Royaume-Uni
The Independent
Le sacrifice de Gordon Brown

"Brown se retire pour permettre un accord avec les libéraux-démocrates", titre le quotidien, qui y voit un "sacrifice" du Premier ministre travailliste, au lendemain de l'annonce faite le 10 mai par Gordon Brown. Il s'est dit prêt à démissionner dans l'année pour favoriser la formation d'une coalition entre son parti – le Labour – et les libéraux-démocrates dirigés par Nick Clegg. La réforme du mode de scrutin souhaitée par les libéraux-démocrates pourrait être mise en œuvre si une alliance était conclue avec le Labour, note le journal.

Etats-Unis
The Christian Science Monitor

Le jour le plus sanglant de l'année en Irak

Plusieurs attentats imputés à des militants liés à Al-Qaida ont fait plus de 100 morts et 300 blessés le 10 mai en Irak sur des marchés, dans une usine, à des points de contrôle et en d'autres endroits du pays. "Cette violence se produit alors que le pays connaît une situation de stagnation politique depuis les élections parlementaires du mois de mars", écrit le journal américain. "Cette impasse laisse craindre un regain de violences sectaires et pourrait constituer un obstacle au retrait des troupes américaines prévu pour la fin de l'année prochaine", précise-t-il.


Serbie
Danas

La justice annonce la découverte d'un important charnier d'Albanais du Kosovo

Le procureur serbe pour les crimes de guerre, Vladimir Vukcevic, a annoncé le 10 mai la découverte d'un charnier d'environ 25O corps supposés être ceux d'Albanais du Kosovo tués pendant le conflit de 1998-1999, près de Raska, dans le sud du pays. "Des témoins affirment que près de 250 victimes sont ensevelies", annonce le journal, qui indique que la découverte du charnier a été faite avec l'aide de la Mission européenne de police et de justice au Kosovo (EULEX). Les corps étaient enterrés sous le parking et sous le bâtiment d'une entreprise.

Philippines
Philippine Daily Inquirer

Benigno Aquino en tête de la présidentielle

Aquino est en tête, annonce le quotidien au lendemain des élections présidentielle et locales du 10 mai dans l'archipel. Selon des résultats partiels, Benigno "Noynoy" Aquino obtiendrait plus de 40 % des suffrages au scrutin présidentiel, largement devant son rival, l'ancien président Joseph Estrada (25,5 %) et le sénateur Manuel Villar arrivé en troisième position. Selon la commission électorale, la participation aurait été de 75 %, alors que les Philippins expérimentaient pour la première fois le vote électronique.


Haïti
Le Nouvelliste

Manifestation contre le président René Préval

Une manifestation de plusieurs centaines de personnes demandant la démission du président René Préval a été dispersée par la police le 10 mai à Port-au-Prince. "Un début de fronde se dessine contre le président René Préval", écrit le journal. Les manifestants protestent notamment contre l'approbation d'un projet de loi qui permet à René Préval de prolonger son mandat de trois mois (jusqu'au 14 mai 2011). La gestion de Préval depuis le séisme du 12 janvier a également été vivement critiquée par les manifestants.

Afrique du Sud
Mail & Guardian

Le Premier ministre zimbabwéen se réjouit de l'acquittement de Roy Bennett

Le Zimbabwéen Roy Bennett, un proche du Premier ministre Morgan Tsvangirai, a été acquitté le 10 mai des accusations de complot contre le président Robert Mugabe, ce qui l'empêchait depuis plus d'un an d'entrer dans le gouvernement d'union. Selon le journal sud-africain, Tsvangirai a qualifié cette nouvelle de "très positive". L'ancien fermier blanc Roy Bennett avait été nommé vice-ministre de l'Agriculture lors de la formation du gouvernement de coalition en janvier 2009. Accusé d'avoir voulu renverser Mugabe, il avait été arrêté peu après.


Madagascar
Midi Madagasikara

Vers un grand remaniement gouvernemental

La composition d'un gouvernement d'union nationale par le président de la Haute Autorité de la transition, Andry Rajoelina, devrait être annoncée ce 11 mai. Un remaniement en profondeur, qui verrait le départ de 27 ministres sur 30, et serait constitué d'une majorité de militaires, selon le journal. Le général Camille Vital conserverait son poste de Premier ministre. Après l'échec des négociations de sortie de crise à Pretoria, le régime en place s'est attelé à la formation d'un gouvernement militaro-civil.

Etats-Unis
The Washington Post

La nomination de Kagan fait débat

En choisissant de nommer Elena Kagan à la Cour suprême, le président Obama ne savait sans doute pas que son choix soulèverait de nombreuses questions, constate le quotidien. Du côté des conservateurs, on lui reproche d'avoir choisi une personne qui favorisera ses décisions législatives, tandis que les libéraux se demandent si Mme Kagan sera un contrepoids efficace face aux conservateurs qui sont majoritaires au sein de la Cour. Un débat qui sera peut-être tranché par le Sénat, qui doit confirmer le choix du président américain.


Thaïlande
Bangkok Post

Sortie de crise en vue

Le quotidien de Bangkok annonce que le vice-Premier ministre, Suthep Thaugsuban, va se rendre, le 11 mai, auprès des services de police, en raison des charges qui pèsent contre lui, à la suite des affrontements qui ont opposé des manifestants et l'armée et ont fait 25 morts début avril. Les opposants du Front uni pour la démocratie et contre la dictature (UDD) exigent, avant d'arrêter leur mouvement de protestation qui dure depuis cinq semaines, que le gouvernement reconnaisse sa responsabilité dans ces violences.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 14 Mai - 10:28

Spoiler:


Royaume-Uni
The Daily Telegraph
David Cameron, nouveau Premier ministre

Le chef du Parti conservateur, David Cameron, est devenu dans la soirée du 11 mai le nouveau Premier ministre, suite à l'accord conclu avec les libéraux-démocrates pour former un gouvernement de coalition, que le quotidien qualifie d'"historique". Nick Clegg, le leader des lib-dem, devient vice-Premier ministre et son parti obtient cinq portefeuilles dans le nouveau gouvernement. Le travailliste Gordon Brown avait présenté sa démission du 10, Downing Street le jour même, mettant fin à treize années de règne du Labour. A 43 ans, M. Cameron devient le plus jeune Premier ministre britannique depuis lord Liverpool, il y a près de deux cents ans, note le journal.

Portugal
I

Pour le pape, la "persécution" de l'Eglise provient d'elle-même

"La plus grande persécution de l'Eglise est née du péché dans l'Eglise", titre le journal de Lisbonne, reprenant les mots du pape Benoît XVI prononcés le 11 mai, au premier jour de sa visite au Portugal. Le pape a reconnu la responsabilité de l'Eglise dans la crise "terrifiante" provoquée par les scandales pédophiles. Accueilli le 11 mai avec ferveur dans la capitale, le pape est attendu ce 12 mai au sanctuaire de Fatima, cœur de son voyage, à l'occasion du dixième anniversaire de la béatification des bergers Jacinta et Francisco.


Corée du Sud
JoongAng Ilbo

La Corée du Nord annonce être parvenue à la fusion nucléaire

Le Rodong Sinmun, organe du Parti communiste au pouvoir en Corée du Nord, annonce ce 12 mai que les scientifiques nord-coréens sont parvenus à la fusion nucléaire. Cette information est relayée sur le site Internet du quotidien sud-coréen. "Le Rodong Sinmun ne précise pas si cette technologie est destinée au développement d'armes nucléaires", précise le journal. Lors d'une récente visite en Chine, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a affirmé "rester engagé envers la dénucléarisation de la péninsule coréenne".

Russie
The Moscow Times

Le président russe propose des centrales nucléaires à Damas

Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé le 11 mai, au cours de la première visite officielle d'un président russe dans le pays, que son pays pourrait construire des réacteurs nucléaires en Syrie. "La coopération dans l'énergie atomique pourrait connaître un second souffle", a dit M. Medvevev lors d'une conférence de presse avec son homologue syrien Bachar Al-Assad. Les deux dirigeants ont également discuté de coopération dans le domaine des hydrocarbures, précise le journal.


Espagne
El País

Menace de boycott sur le sommet de l'Union pour la Méditerranée

Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères d'Israël, a annoncé le 11 mai qu'il prendrait part au prochain sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) prévu le 8 juin à Barcelone. L'Egypte et la Syrie menacent de boycotter cette réunion s'il est présent. Le quotidien précise que ces pays ne protestent pas contre la participation d'Israël, mais contre celle de Lieberman, chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou. En avril, une conférence de l'UPM s'était soldée par un échec en raison d'un différend israélo-arabe sur une référence aux "territoires occupés" palestiniens.

Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Nouveau report de l'élection présidentielle en Centrafrique

Initialement prévue le 26 avril 2010, l'élection présidentielle en République centrafricaine avait été repoussée au 16 mai. Les députés réunis le 10 mai en session plénière ont décidé d'un nouveau report – sans fixer de date. Est en cause l'incapacité de la commission électorale indépendante (CEI) à organiser le scrutin aux dates prévues. L'opposition elle-même considérait que les conditions pour une élection juste et équitable n'étaient pas réunies, souligne le quotidien burkinabé.


Afrique du Sud
Cape Times

Julius Malema condamné par l'ANC

Le Conseil de discipline du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a entendu pour la deuxième fois le 11 mai le président de la Ligue de la jeunesse du parti, Julius Malema, poursuivi pour diverses provocations. Malema, qui a reconnu avoir insulté le président Jacob Zuma en public, a été condamné à verser une amende de 10 000 rands (1 000 euros) et à suivre un cours destiné à apprendre à contrôler son comportement colérique. Les charges concernant, en autres, la reprise de l'hymne anti-apartheid Shoot the Boer ont été abandonnées.

Malaisie
The Star

Accusé de sodomie, le chef de l'opposition se défend devant la justice

Le procès du chef de l'opposition malaisienne, Anwar Ibrahim, passible d'une peine de vingt ans de prison pour sodomie, a repris le 10 mai à Kuala Lumpur après une suspension de plus de deux mois. Anwar Ibrahim a tenté en vain de faire annuler le procès qui, selon lui, est motivé par des raisons politiques. Il est accusé par un ex-conseiller, Mohamad Saiful Bukhari Azlan, d'avoir eu une relation sexuelle avec lui en juin 2008. Les procureurs affirment détenir des éléments, dont des traces ADN, qui prouvent la culpabilité d'Anwar Ibrahim.


Belgique
La Libre Belgique

Ouverture du 63e festival de Cannes

"Entre stress et paillettes", titre le quotidien belge à propos de l'ouverture, ce 12 mai, du 63e festival de Cannes, avec la projection hors compétition du film Robin des Bois de l'Américain Ridley Scott. Des cinéastes du monde entier, tels que Woody Allen, Takeshi Kitano, Nikita Mikhalkov ou encore Ken Loach, se rendront sur la Croisette. Outre les vedettes, la pluie est attendue une partie de la semaine sur la ville dont les plages ont été récemment balayées par des vagues de plusieurs mètres de haut, retardant les préparatifs.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 17 Mai - 17:27

Spoiler:

Brésil
Folha de São Paulo
Le Brésil annonce un accord avec l'Iran sur le nucléaire

"Le Brésil, la Turquie et l’Iran ont posé les bases d’un accord qui peut permettre de sortir la question du nucléaire iranien de l’impasse”, annonce le quotidien. Réunis le 16 mai à Téhéran, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, et ses homologues iranien, Manouchehr Mottaki, et brésilien, Celso Amorim, ont trouvé une formule commune pour l’échange d’uranium. Ce texte va être présenté au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, au Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et au chef d’Etat brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva. Tous sont déjà présents dans la capitale iranienne. “Le plan prévoit que l’Iran envoie de l’uranium peu enrichi à un autre pays et qu’il reçoive en échange du minerai enrichi à 20 %, un niveau adéquat pour l’usage médical mais pas pour la production d’armes nucléaires”, explique le quotidien.

Thaïlande
Bangkok Post

Les affrontements se poursuivent à Bangkok

"Bangkok brûle", titre le quotidien thaïlandais. Le gouvernement a temporairement renoncé à imposer un couvre-feu le 16 mai, au quatrième jour des violents affrontements qui opposent l'armée aux "chemises rouges" dans le centre de la capitale. Les "rouges", les partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin, continuent de réclamer la démission du gouvernement, ainsi que des pourparlers pour qu'on "arrête de tuer". Trente-cinq personnes ont déjà été tuées, dont le général Seh Daeng, qui avait pris le parti de l'opposition.


Sénégal
Le Soleil

Le rôle du Sénégal dans la libération de Clotilde Reiss

Au bout d'un mois de tractations entre Paris et Téhéran, avec la médiation, entre autres, du ministre des Affaires étrangères sénégalais Madické Niang, le dénouement s'est accéléré, relate le quotidien de Dakar. Le 16 mai, la Française Clotilde Reiss, retenue depuis juillet 2009 en Iran, a recouvré la liberté. Pour le quotidien gouvernemental, le leadership diplomatique du Sénégal, interlocuteur écouté de Téhéran, en sort renforcé. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'était rendu en visite officelle à Dakar en novembre 2009.

Kenya
Daily Nation

Somalie - Les rebelles prennent le Parlement pour cible

Quinze personnes ont été tuées et des douzaines d'autres blessées, le 16 mai, par les rebelles islamistes qui ont attaqué le Parlement au mortier. Les députés y étaient rassemblés pour la première fois depuis le début de l'année. Ils avaient fait le voyage depuis le Kenya ou l'Europe, où une bonne partie d'entre eux ont trouvé refuge. Les rebelles se sont ensuite tournés vers le marché de Bakara, un des plus importants de Mogadiscio, où de nouveaux tirs ont fait 7 morts et de nombreux blessés, indique le quotidien de Nairobi.


Etats-Unis
The New York Times

BP pompe un peu du pétrole échappé dans le golfe du Mexique

"Après trois semaines d'efforts pour arrêter une fuite massive de pétrole dans le golfe du Mexique, les efforts des ingénieurs de BP ont abouti à quelque chose, le 16 mai, lorsqu'ils ont utilisé une conduite longue de plus de 1,5 km pour capter un peu du pétrole et l'acheminer vers un navire situé à 1 500 mètres au-dessus du plancher océanique", relate le quotidien new-yorkais. Ce succès n'a toutefois été que momentané. L'explosion d'une plate-forme pétrolière, le 20 avril, est à l'origine d'une marée noire sans précédent au large de la Louisiane.

Israël
Ha'Aretz

Noam Chomsky interdit d'entrée en Cisjordanie

"Noam Chomsky, interdit d'entrer en Cisjordanie, assimile Israël à 'un régime stalinien'", titre le quotidien de Tel-Aviv. L'intellectuel américain, critique envers la politique israélienne dans les Territoires occupés, devait se rendre en Cisjordanie pour donner une conférence à l'université de Bir-Zeit, près de Ramallah, et s'entretenir avec Salam Fayyad, le Premier ministre palestinien, et plusieurs autres dirigeants. Le 16 mai, il en a été empêché par les services de l'immigration israéliens, sur ordre du ministère de l'Intérieur.


Corée du Sud
The Korea Herald

Pyongyang accusé d'avoir torpillé un navire sud-coréen

"L'état-major militaire sud-coréen devrait publier cette semaine un communiqué accusant la Corée du Nord d'avoir torpillé le Cheonan", relate le quotidien de Séoul. Ce navire avait coulé le 26 mars en mer Jaune, avec 46 marins à son bord. Alors qu'une commission d'enquête internationale doit rendre ses conclusions le 20 mai, la Corée du Sud laisse déjà entendre que le Cheonan a été torpillé et que l'attaque serait venue de Corée du Nord. La tension est vive en mer Jaune, à la frontière maritime entre les deux Corées.

Allemagne
Handelsblatt

La dette grecque continue d'inquiéter les marchés

"Monsieur le Premier ministre, la Grèce peut-elle encore être sauvée ?" Alors que les ministres des Finances des pays de la zone euro doivent se réunir ce 17 mai à Bruxelles pour discuter de la crise que traverse la monnaie unique, le quotidien financier de Düsseldorf publie une interview de Georges Papandréou, le chef du gouvernement grec. "Les marchés ont réagi avec excès et ne nous ont pas laissé le temps de prendre des mesures politiques pour corriger la situation", dénonce celui-ci. L'euro est à son plus bas niveau depuis quatre ans.


Royaume-Uni
The Times

Nuage de cendres et grève des équipages paralysent les aéroports

"Les passagers doivent faire face à une double épreuve : le nuage de cendres et une grève du personnel de British Airways pointent à l'horizon", titre le quotidien de Londres. Ce 17 mai, les principaux aéroports britanniques restent fermés, alors qu'un nouveau nuage de cendres venu d'Islande survole le nord de l'Europe. Ils pourraient rouvrir dans la journée, de même qu'aux Pays-Bas. Mais la grève à British Airways, prévue pour durer quatre jours, pourrait empêcher la reprise du trafic.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 18 Mai - 13:17

Spoiler:


Belgique
Le Soir
Zone euro : les exigences de Berlin dérangent

"L'Allemagne veut-elle s'arroger le rôle de gendarme de l'Europe ?" s'insurge le quotidien belge. Le 17 mai, lors d'une réunion à Bruxelles des ministres des Finances de la zone euro, la chancelière allemande a fait connaître sa nouvelle exigence : "Angela Merkel veut un droit de veto de son Parlement sur toute aide européenne à un pays de la zone euro", résume le journal. Les ministres des Finances se sont séparés sans s'être entendus sur ce point, dix jours après avoir adopté un mécanisme d'aide aux pays mis en danger par leur dette. "L'intégration européenne, d'accord. Mais pas sous un diktat quelconque. Fût-il formulé par le Parlement allemand, honorable institution démocratique, mais qui n'est élue que par 82 millions des 500 millions de citoyens de l'UE", écrit le quotidien.

Thaïlande
Bangkok Post

Le pouvoir refuse tout cessez-le-feu

Le gouvernement thaïlandais a qualifié de "non-sens", ce 18 mai, les demandes de cessez-le-feu des "chemises rouges". "Les espoirs que des négociations stoppent la répression contre les chemises rouges se sont évanouis, le pouvoir insistant pour que manifestations et violences cessent d'abord", écrit le quotidien. Cela fait plusieurs semaines que les "rouges", partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin, occupent le centre de la ville. Depuis le 15 mai, de violents heurts avec les forces de l'ordre ont fait 38 morts.


Iran
Iran

"Les Etats-Unis ont été mis en échec"

Le quotidien gouvernemental estime que "la stratégie américaine d'isolement de l'Iran a été déjouée grâce à l'accord de Téhéran". Selon cet accord, signé le 17 mai à Téhéran sous la houlette de Brasília et d'Ankara, l'Iran devra envoyer 1 200 kilos d'uranium enrichi à 3,5 % en Turquie pour qu'il y soit enrichi à 20 %. Le texte doit être soumis ces prochains jours à l'Agence internationale de l'énergie atomique. La communauté internationale reste inquiète : l'Iran ne s'est pas engagé à suspendre l'enrichissement sur son territoire.

Portugal
Jornal de Notícias

Le président Cavaco Silva ratifie la loi sur le mariage homosexuel

"Les homosexuels peuvent désormais se marier", titre le quotidien de Porto, le plus lu du pays. Le 17 mai, le président portugais, Anibal Cavaco Silva, a promulgué la loi autorisant le mariage homosexuel. Le texte, adopté en février par le Parlement de gauche, devrait entrer en vigueur rapidement. Cavaco Silva (centre droit) a précisé qu'il passait outre ses convictions personnelles pour éviter une nouvelle bataille politique et ne pas détourner l'attention des graves problèmes économiques que connaît actuellement le pays.


Etats-Unis
The Washington Post

La Cour suprême réduit l'application de la perpétuité pour les mineurs

Le 17 mai, la Cour suprême américaine a estimé que des mineurs non coupables d'homicide ne pouvaient être condamnés à la prison à perpétuité sans possibilité de libération sur parole. Par cet arrêt, elle réaffirme que "les jeunes déliquants doivent être traités différemment des adultes, même pour des crimes odieux", souligne le quotidien. En 2005, elle avait déjà proscrit la peine de mort pour les mineurs, quel que soit leur crime. Actuellement, 129 mineurs, en majorité noirs, purgent aux Etats-Unis des peines de perpétuité réelle.

Espagne
El País

L'UE et le Mercosur accélèrent le rythme des négociations

Le 17 mai, à l'occasion d'un sommet tenu à Madrid, "l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ont décidé de reprendre leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange, qui traînaient depuis une décennie et avaient été interrompues en 2004. L'objectif, dès cette année, est de sceller un pacte qui ouvrirait aux Européens un marché de 270 millions de personnes", écrit le quotidien espagnol. Ces négociations sont décriées par certains pays, dont la France, qui craignent pour leur agriculture.


Bolivie
El Deber

Le pape reçoit le président bolivien

Le président bolivien Evo Morales a été reçu le 17 mai en audience au Vatican par le pape Benoît XVI. Peu avant cette rencontre, le dirigeant avait, pour la première fois, publiquement fait part de sa foi catholique. Selon le quotidien bolivien, Evo Morales a remis au pape un document dans lequel il demande l'abrogation du célibat des prêtres ainsi que l'ordination des femmes. Le président bolivien entretient des relations souvent tendues avec l'Eglise de son pays, qui critique la politique menée par son gouvernement.

Royaume-Uni
The Independent

George Osborne prend en main les finances

"Bienvenue à la maison des douleurs", titre le quotidien. Le 17 mai, depuis le ministère des Finances, le nouveau chancelier de l'Echiquier George Osborne a annoncé qu'il dévoilerait le 24 mai son plan visant à réduire dès 2010 les dépenses publiques de 6 milliards de livres. Un budget de crise a également été promis pour le 22 juin. "Je crains que les caisses soient vite. Sincères salutations, et bon courage", lui avait écrit son prédécesseur travailliste, Liam Byrne, lors de la passation de pouvoirs.


Côte-d'Ivoire
SoirInfo

Le processus électoral est relancé

Après s'être entretenu le 10 mai avec le leader d'opposition Henri Konan Bedié, le président de la Côte-d'Ivoire Laurent Gbagbo, accompagné du Premier ministre Guillaume Soro, s'est rendu le 17 mai chez le deuxième opposant, l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara. A l'issue de cette dernière rencontre, Ouattara a annoncé à la presse que Laurent Gbgbo s'était engagé à fixer très vite, sans doute avant fin mai, une date pour l'élection présidentielle qui devait avoir lieu en 2005 et n'a cessé d'être repoussée.

Inde
The Hindu

Un attentat maoïste fait 35 morts dans le Chhattisgarh

Un attentat perpétré contre un bus privé a fait au moins 35 morts, le 17 mai, dans le district de Dantewada (Etat du Chhattisgarh, centre). Onze policiers des forces spéciales et 24 civils sont morts dans l'explosion, attribuée par les autorités aux rebelles maoïstes, particulièrement actifs dans la région. Avant que la mousson ne vienne perturber leurs activités, les maoïstes redoublent leurs attaques contre les forces de l'ordre, mais aussi contre les civils qu'ils estiment servir les autorités, constate le quotidien de Madras.


Burkina Faso
Le Pays

Guinée : lancement de la campagne électorale

La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 27 juin a débuté le 17 mai. Le quotidien burkinabé considère qu'il s'agit de "la toute première élection vraiment démocratique" pour la Guinée depuis cinquante ans. Les candidats déjà connus et ceux qui souhaitent se présenter ont jusqu'au 21 mai pour dévoiler leurs ambitions. Une chose est certaine, l'actuel homme fort de Conakry, Sékouba Konaté, tiendra sa promesse et ne sera pas candidat. Il avait pris le pouvoir après le départ du dictateur Dadis Camara en janvier.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 25 Mai - 13:22

Spoiler:


Chine
South China Morning Post
Les deux Corées au menu des discussions sino-américaines

Ce 25 mai, Robert Willard, le chef des forces américaines en Asie-Pacifique, s'est entretenu à Pékin avec Ma Xiaotian, le commandant en chef adjoint de l'Armée du peuple. C'est la première fois que des discussions avaient lieu à un tel niveau depuis janvier et une brouille survenue à propos de Taïwan. La rencontre entre les deux hommes a été précipitée du fait des tensions sur la péninsule coréenne. Séoul, soutenu par les Etats-Unis, demande des excuses à Pyongyang, soutenu par la Chine, qui avait à la mi-mars envoyé par le fond une corvette sud-coréenne ayant 46 marins à bord. Séoul a suspendu tout échange avec le Nord. Ce 25 mai, Hillary Clinton participe, également à Pékin, au deuxième jour du "dialogue stratégique" entre les Etats-Unis et la Chine.

Jamaïque (la)
The Jamaica Observer

Un parrain de la drogue défie les forces de l'ordre

Le 24 mai, un soldat a été tué à Kingston, alors que l'armée donnait l'assaut à Tivoli Gardens, un quartier de la capitale où le narcotrafiquant Christopher "Dudus" Coke a établi son fief. Toutes les tentatives pour arrêter ce dernier, réclamé par les Etats-Unis, ont pour l'instant échoué. Le 23 mai, le gouvernement a dû décréter l'état d'urgence à Kingston, les membres des gangs ayant pris les armes pour défendre leur parrain et tué deux policiers. Le quotidien dénonce leurs "attaques infâmes" contre les forces de l'ordre.


Burkina Faso
Le Pays

Mauritanie - Peine de mort requise contre les assassins de quatre Français

Le procureur de la république de Mauritanie a requis le 24 mai la peine de mort à l'encontre de trois terroristes mauritaniens proches d'Al-Qaida, jugés pour l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre 2007, dans le désert. Cette peine maximale en dit long sur la détermination des autorités de Nouackchott à mettre un frein à la progression inquiétante de l'intégrisme religieux dans le pays, note le quotidien burkinabé, qui estime que la bataille contre le terrorisme n'est pas gagnée pour autant.

Allemagne
Frankfurter Allgemeine Zeitung

José Manuel Barroso critique l'attitude de Berlin

"Il faut dire beaucoup plus clairement aux gens tout ce que l'euro leur a apporté." Interviewé par le quotidien de Francfort, José Manuel Barroso critique l'attitude des politiques allemands. Le président de la Commission européenne les accuse d'avoir entretenu la méfiance de l'opinion envers le plan de sauvetage européen et l'aide à fournir à la Grèce. "Je voudrais bien que les dirigeants allemands, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, à Berlin ou dans les régions, s'engagent en faveur de l'Europe", a-t-il déclaré.


Royaume-Uni
The Independent

Le gouvernement à l'assaut d'une montagne de dettes

Le 24 mai, la nouvelle coalition au pouvoir a présenté les premières mesures qu'elle veut mettre en œuvre pour combler le déficit du pays. Entre autres, les recrutements ont été gelés dans le secteur public. Alors que s'amorce une polémique au sujet du nombre de fonctionnaires qui pourraient perdre leur emploi, le quotidien fait les comptes : ces mesures permettront en 2010 d'économiser 6 milliards de livres, alors que la dette du pays s'élève à 893,4 milliards de livres. Est-ce là "l'onde de choc" vantée par George Osborne, le nouveau ministre des Finances ?

Etats-Unis
The Washington Post

L'administration Obama hésite à hausser le ton contre BP


Alors que la marée noire a commencé à ravager les rivages de la Louisiane, "la fragile alliance scellée entre la Maison-Blanche, BP et les gardes-côtes est visiblement en train de s'effilocher", écrit le quotidien. L'administration Obama hésite entre prendre le contrôle des opérations ou continuer de s'en remettre à BP, plus d'un mois après l'explosion d'une plate-forme pétrolière du groupe dans le golfe du Mexique. Les gardes-côtes, notamment, dénoncent la lenteur de Washington à réagir pour les aider à contenir le sinistre.


Nigeria
The Guardian

Ethiopie : le parti du Premier ministre remporte les législatives

Selon le Bureau national des élections éthiopien, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE), du Premier ministre Meles Zenawi, au pouvoir depuis deux décennies, a remporté les élections législatives du 24 mai. Cette victoire donnera à l'ex-chef rebelle Zenawi la possibilité d'accélérer le processus démocratique dont le pays a besoin, avant de se retirer, en 2015, annonce le quotidien nigérian. Les observateurs de l'Union européenne ont noté quant à eux que les élections s'étaient déroulées dans le calme.

Thaïlande
Bangkok Post

La stupéfiante victoire du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul

La Thaïlande s'est réjouie de la Palme d'or attribuée le 23 mai par le jury du festival de Cannes au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son film Oncle Boonmee. "Jamais un film d'Asie du Sud-Est n'avait gagné auparavant la Palme d'or", écrit le quotdien. Le réalisateur thailandais a dédié cette récompense à son peuple et à son pays qui tente de sortir d'une crise politique meurtrière. Weerasethakul a confié au quotidien ignorer si son film pourrait sortir en salles en Thaïlande.


Thaïlande
The Nation

Après les émeutes, le pouvoir met la main à la poche

Bien que le couvre-feu instauré par le gouvernement doive rester en vigueur jusqu'à la fin du mois de mai, la vie reprend lentement son cours à Bangkok. Les centres commerciaux, les banques, les hôtels et les écoles rouvrent leurs portes, quatre jours après que l'armée a repris le contrôle du centre-ville et dispersé les "chemises rouges" qui l'occupaient depuis la mi-mars. Une nouvelle fait la une des journaux : les subventions promises par le pouvoir aux commerçants et aux entreprises qui ont pâti des manifestations et des heurts.

Madagascar
Madagascar-Tribune.com

Rajoelina remanie le gouvernement

Après plusieurs semaines de gestation, le nouveau gouvernement promis par Andry Rajoelina, le président de la Haute Autorité de transition, a vu le jour, le 24 mai. Le quotidien en ligne d'Antananarivo note que seuls 10 membres sur les 31 que compte le gouvernement sont nouveaux ; cinq d'entre eux sont des militaires. Il constate également la supression du poste de vice-Premier ministre. L'opposition estime quant à elle que, contrairement aux promesses de neutralité faites par Rajoelina, la nouvelle formation est trop politique.


Argentine
Clarín

Musique et défilé pour les 200 ans de l'indépendance

Fermé depuis 2006, le théâtre Colón de Buenos Aires a rouvert le 24 mai pour accueillir un gala de célébration des 200 ans d'indépendance de l'Argentine. La révolution du 25 mai 1810 a marqué le premier pas vers l'indépendance de ce pays par rapport à la couronne espagnole, définitivement prononcée en 1816. Une grande parade a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale. Le quotidien propose ce mardi un supplément titré Argentine 1810-2010, ce que ce pays a été et ce qu'il sera.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 26 Mai - 17:50

Spoiler:


Etats-Unis
The New York Times
Kingston transformé en champ de bataille

D'abord 26, puis 44, et maintenant au moins 60 morts : le bilan ne cesse de s'alourdir à Kingston, la capitale de la Jamaïque, où depuis quatre jours des affrontements opposent l'armée aux gangs locaux. Les forces de l'ordre tentent de mettre la main sur Christopher "Dodus" Coke, un parrain local de la drogue dont les Etats-Unis réclament l'extradition. Beaucoup parmi les victimes sont des civils. Deux cent onze personnes ont par ailleurs été arrêtées. Bruce Golding, le Premier ministre, a fait savoir que le gouvernement était déterminé à poursuivre son offensive contre les gangs. Pour le quotidien américain, les récents événements sont la conséquence d'un système politique corrompu, "au sein duquel politiques et parrains du crime s'étaient de longue date alliés pour se partager le pouvoir".

Corée du Sud
The Korea Herald

Pyongyang rompt tout contact avec Séoul

Le 25 mai, la Corée du Sud avait annoncé qu'elle rompait tout lien avec le Nord. Ce 26 mai, la Corée du Nord a riposté en sommant tous les Sud-Coréens de quitter la zone commerciale conjointe de Kaesong, située sur son territoire. Les relations entre les deux Corées se sont rapidement détériorées depuis que, le 20 mai, preuves à l'appui, Séoul a accusé Pyongyang d'avoir torpillé en mars l'une de ses corvettes, avec 46 marins à son bord. Environ 110 entreprises sud-coréennes sont implantées à Kaesong, où elles emploient 42 000 Nord-Coréens.


Etats-Unis
The Washington Post

1 200 soldats de plus à la frontière avec le Mexique

Le 25 mai, Barack Obama a annoncé son intention de dépêcher 1 200 gardes nationaux supplémentaires à la frontière avec le Mexique, pour tenter de juguler le trafic de drogue et l'immigration illégale. Il devrait également demander au Congrès une rallonge budgétaire de 500 millions de dollars. Pour la presse américaine, cette initiative est révélatrice des pressions qui pèsent sur la Maison-Blanche, alors que l'Arizona vient d'adopter une loi controversée qui durcit considérablement la lutte contre l'immigration clandestine.

Thaïlande
Bangkok Post

Mandat d'arrêt international à l'encontre de Thaksin

"Thaksin est recherché pour terrorisme", titre le quotidien. Le 25 mai, la justice thaïlandaise a émis un mandat d'arrêt international contre l'ex-Premier ministre en exil, renversé en 2006. Ce milliardaire est soupçonné d'avoir soutenu financièrement le mouvement des "chemises rouges", qui, pendant deux mois, a occupé le centre de Bangkok pour réclamer qu'aient lieu de nouvelles élections législatives. La capitale est toujours soumise au couvre-feu après les sanglants affrontements dont elle a été le théâtre, la semaine dernière.


Italie
La Repubblica

Le gouvernement sur la voie de l'austérité

Le gouvernement italien a adopté, dans la soirée du 25 mai, un plan d'austérité de 24 milliards d'euros qui couvrira la période 2011-2012. Ce plan imposé par le ministre des Finances, Giulio Tremonti, malgré les réserves du chef de gouvernement, Silvio Berlusconi, comprend le gel des salaires des fonctionnaires jusqu'en 2013, une réduction des dépenses de fonctionnement des ministères et des mesures pour combattre la fraude fiscale. L'objectif est de ramener le déficit public à 2,7 % du PIB en 2012 (il était à 5,3 % en 2009).

Pérou
La República

Libération d'une Américaine condamnée pour terrorisme

En 1995, l'Américaine Lori Berenson a été condamnée par un tribunal péruvien à vingt ans de prison pour ses activités au sein du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA), un mouvement de guérilla actif dans les années 1980 et 1990. La justice a accepté de la remettre en liberté conditionnelle et elle devrait sortir de prison ce mercredi 26 mai. Le quotidien précise qu'elle devra rester sur le territoire péruvien au cours des cinq prochaines années et qu'elle restera soumise à un contrôle judiciaire.


Allemagne
Frankfurter Rundschau

Roland Koch, pilier de la CDU, quitte la vie politique

Son retrait crée la surprise, en pleine crise économique. Roland Koch a annoncé le 25 mai qu'il quittait la vie politique. Ce pilier de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti d'Angela Merkel, devrait céder son poste de chef du gouvernement de Hesse le 31 août, puis celui de vice-président de la CDU, en novembre. A 52 ans, il veut maintenant retourner vers le secteur privé. Le quotidien de Francfort le présente comme un "homme sans héritage", qui aura échoué à composer dans ses relations conflictuelles avec Mme Merkel.

Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Niger : la junte demande l'aide financière de l'UE

La junte au pouvoir au Niger depuis la chute de Mamadou Tandja, en février 2010, a besoin d'argent pour lutter, entre autres, contre la famine qui sévit dans le pays. Une délégation d'une trentaine de personnes, accompagnant le chef de la junte, Mahamadou Danda, se trouve depuis le 24 mai et pour trois jours à Bruxelles, afin de convaincre les partenaires européens de reprendre leur coopération avec le Niger, relate le quotidien burkinabé. L'an passé, le Fonds européen de développement (FED) avait mis en attente 470 millions d'euros d'aide.


Chine
China Daily

Vague de suicides au sein du groupe électronique Foxconn

"Une série de suicides met en lumière les maux de Foxconn", titre le quotidien officiel de Pékin. Le 25 mai, un ouvrier de Foxconn, la filiale chinoise du fabricant électronique thaïlandais Hon Hai Precision Industry, s'est tué sur son lieu de travail, à Shenzhen. Depuis janvier, il est le neuvième salarié de cette usine – et le dixième employé de Foxconn dans toute la Chine – à se suicider. Ces suicides suscitent un débat sur les conditions de travail à Foxconn et dans les usines du sud de la Chine, reconnaît le journal.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 28 Mai - 13:20

Spoiler:


Espagne
ABC
Victoire à la Pyrrhus pour José Luis Rodríguez Zapatero

Pour le quotidien conservateur madrilène, la journée du 27 mai a signé "la fin d'un cycle". Ce n'est que d'extrême justesse que le gouvernement socialiste a réussi à faire adopter son plan d'austérité au Parlement, "à une voix près, avec le soutien du seul Parti socialiste espagnol et grâce aux abstentions". Face à ce coup de semonce, le Premier ministre Zapatero a aussitôt annulé un voyage prévu au Brésil. "Le gouvernement est en sursis", titre le journal en éditorial. "Sa victoire à la Pyrrhus lui offre un peu d'oxygène. Mais n'aspirent à gagner du temps que ceux dont les jours sont comptés", assure-t-il.

Etats-Unis
The Times-Picayune

BP responsable de la pire marée noire de l'histoire américaine

Depuis que la plate-forme Deepwater Horizon a explosé, le 20 avril, entre 12 000 et 19 000 barils de pétrole se sont déversés chaque jour dans le golfe du Mexique. Soit au total de 432 000 à 684 000 barils. En 1989, l'Exxon Valdez, échoué au large de l'Alaska, en avait rejeté 260 000. "BP est responsable de cette terrible catastrophe", a lancé le 27 mai Barack Obama. Les nouveaux chiffres, avancés par un panel d'experts mandaté par Washington, sont presque doubles de ceux publiés par BP.


Inde
The Times of India

Attentat maoïste contre un train

"Les maoïstes ont fait dérailler un train", assure d'emblée le quotidien de New Delhi sur son site Internet. Ce 28 mai au matin, une explosion a fait dérailler un train express au Bengale-Occidental, dans l'est du pays, le projetant contre un train de marchandises qui arrivait en sens opposé. Selon les sources, la catastrophe aurait fait plus de 65 morts et environ 150 blessés. La piste des maoïstes a été rapidement évoquée, l'attentat étant survenu dans le district de West Midnapore, un bastion rebelle.

Japon
The Japan Times

Les Etats-Unis garderont leur base d'Okinawa

Tokyo et Washington ont annoncé ce 28 mai être parvenus à un accord sur la base américaine d'Okinawa, une île du sud de l'archipel nippon. Selon le compromis scellé en 2006 par le gouvernement conservateur de Koizumi, et malgré l'opposition des élus locaux et de la population, la base restera sur l'île mais sera transférée sur un autre site. Le Premier ministre Hatoyama (centre gauche), élu en septembre, est ainsi revenu sur ses engagements de campagne. Il doit maintenant faire passer la pilule auprès de ses alliés de la coalition.


Chine
China Daily

Les ouvriers de Honda se mettent en grève

Les 1 900 ouvriers d'une unité de fabrication de pièces automobiles, propriété de Honda, se sont mis en grève le 27 mai pour réclamer de meilleurs salaires. Leur mouvement a contraint les quatre usines chinoises du constructeur automobile japonais à cesser leurs activités. La nouvelle fait la une du quotidien anglophone, vitrine officielle du régime à l'étranger. "Il est urgent d'augmenter les salaires", acquiesce-t-il en éditorial, faisant état de l'opposition des "employeurs" à un projet de loi du gouvernement sur la réglementation salariale.

Russie
Kommersant

La Biélorussie prête à céder ses gazoducs à Moscou

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré le 27 mai qu'il était prêt à céder à la Russie le contrôle total du réseau de gazoducs de la compagnie nationale Beltransgaz, en échange de la fourniture de gaz russe aux tarifs du marché intérieur de la Russie. De même, Loukachenko céderait les raffineries biélorusses contre la fourniture de pétrole détaxé. Moscou a réagi favorablement aux propositions de Minsk. En 2007, Gazprom avait déjà acquis 50 % de Beltransgaz pour un montant de 2,5 milliards de dollars.


Italie
Corriere della Sera

Les références mussoliennes de Berlusconi

Silvio Berlusconi, expert en petites phrases polémiques, n'a pas manqué son coup. Il fait ce 28 mai la une du quotidien milanais pour ses propos tenus à Paris, en marge d'une rencontre de l'OCDE. Estimant manquer de marge de manœuvre, le président du Conseil a cru bon de citer Benito Mussolini : "J'oserai citer une phrase de quelqu'un considéré comme un dictateur, Benito Mussolini. Dans son journal, j'ai lu récemment cette phrase : 'Ils disent que j'ai le pouvoir. Ce n'est pas vrai.' [...] Ce n'est pas vrai pour moi non plus."


Kenya
Daily Nation

Omar El-Béchir renouvelle ses engagements au Sud-Soudan

Le 27 mai, Omar El-Béchir a entamé un nouveau mandat à la tête du Soudan, relate le quotidien kényan. Lors de la cérémonie qui s'est tenue au Parlement, à Khartoum, il s'est engagé à respecter le résultat du référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan qui aura lieu en janvier 2011. "Je travaillerai à maintenir l'unité du pays, mais si les habitants du Sud-Soudan veulent l'indépendance, je respecterai leur choix", a-t-il déclaré. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, il a été réélu dans des circonstances douteuses en avril.


Pérou
El Comercio

Pizango veut jouer les réconciliateurs

Alberto Pizango, le principal leader indigène péruvien, bénéficie d'un régime de liberté conditionnelle depuis le 27 mai. Il avait été arrêté la veille, à son retour du Nicaragua, où il s'était réfugié en juin 2009 après des heurts meurtriers entre policiers et Indiens survenus à Bagua (Amazonie). Il est poursuivi pour incitation à la mutinerie. Pizango a déclaré "regretter profondément la mort de ses frères policiers et indiens", avant d'ajouter qu'il était "revenu pour répondre de ce qui lui était reproché et contribuer à la réconciliation entre Péruviens".

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 3 Juin - 11:52

Spoiler:

Allemagne
Handelsblatt
Nicolas Sarkozy l'Européen

Le très sérieux quotidien financier allemand sacre Nicolas Sarkozy "président de l'Europe". Alors que la chancelière Angela Merkel se débat dans des problèmes internes, "il construit la nouvelle Europe" et "fait avancer l'idée européenne", écrit-il. "Sarkozy a été à l'origine du plan d'aide à la Grèce et il a su imposer son idée d'un fonds de sauvetage pour les Etats européens en difficulté." Le journal voit d'un bon œil la dernière proposition élyséenne : la création d'une agence de notation européenne pour entamer la toute-puissance des agences britanniques comme Standard & Poor's ou Moody's, accusées d'entretenir la méfiance des marchés. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, répond aux questions du journal à propos de ce projet.

Royaume-Uni
The Guardian

Massacre dans la campagne anglaise

Il s'agit de la pire tuerie au Royaume-Uni depuis la fusillade de Dunblane, en 1996. Le 2 juin, en l'espace de trois heures, un forcené a abattu 12 personnes – dont son frère, la toute première victime – et en a blessé 25 autres dans le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre. L'homme, un chauffeur de taxi de 52 ans, s'est ensuite suicidé. Rien n'a encore filtré de ses motivations ; tout juste sait-on qu'il s'était disputé avec quelques-uns de ses collègues la veille au soir, relate le quotidien londonien.


Turquie
Zaman

Retour en Turquie des passagers de la flottille de Gaza

"Le 2 juin, Israël a commencé à renvoyer en Turquie des centaines de militants de la paix, après qu'Ankara a posé un ultimatum et menacé de revoir ses liens avec l'Etat juif si tous ne rentraient pas sains et saufs", relate le quotidien turc. Le 31 mai, Tsahal a arrêté 520 militants lors de son assaut sur une flottille qui faisait route vers Gaza. Quatre cents d'entre eux sont turcs. Avant d'être libérés, ils ont dû signer une décharge dans laquelle ils reconnaissent avoir mal agi et s'engagent à ne pas revenir en Israël.

Iran
Mardomak

Khamenei gracie 81 opposants "repentis"

Selon les autorités judiciaires iraniennes, le guide suprême Ali Khamenei a gracié 81 opposants "repentis" mercredi 2 juin. Selon le communiqué de Sadegh Larijani, chef de la justice, ces opposants, dont l'identité n'a pas été révélée, avaient été condamnés à des peines de prison allant de six mois à quinze ans. Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées ces derniers mois pour avoir participé aux protestations qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin 2009.


République dominicaine
Listín Diario

La communauté internationale confirme son aide à Haïti

Deux mois après la conférence des bailleurs de fonds organisée à New York, les pays qui s'étaient engagés à apporter de l'aide à Haïti se sont retrouvés le 2 juin en République dominicaine. Selon le journal, ils ont réaffirmé leur engagement de verser 11 milliards de dollars (9 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années. Le président dominicain, Leonel Fernández, a annoncé que le Comité intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH) commencerait à opérer le 14 juin. Il sera chargé de gérer l'utilisation de l'aide financière.

Corée du Sud
Chosun Ilbo

Le parti présidentiel désavoué dans les urnes

"Les électeurs ont adressé un coup de semonce au gouvernement", titre le quotidien de Séoul sur son site Internet. Le 2 juin avaient lieu en Corée du Sud des élections locales, un scrutin à valeur de test pour le président Lee Myung-bak et sa politique vis-à-vis de Pyongyang, alors que la tension entre les deux Corées s'est accentuée. A la surprise générale, le Grand Parti national (GNP) au pouvoir a subi de nombreux revers, perdant notamment la ville portuaire d'Incheon. Chung Mong-joon, le chef du GNP, a aussitôt démissionné.


Chine
China Daily

La fin de la main-d'œuvre bon marché ?

Le 2 juin, une trêve a été scellée entre la direction de Honda Chine et les 1 900 ouvriers d'une usine du Guangdong. En grève depuis le 17 mai, ces derniers ont accepté de reprendre le travail durant trois jours, tandis que leurs représentants continueront de négocier une hausse des salaires. Le quotidien anglophone pékinois, vitrine officielle du régime à l'étranger, s'interroge : la multiplication des mouvements sociaux dans plusieurs endroits du pays marque-t-elle "le début de meilleures conditions de travail en Chine" ?

Kenya
Daily Nation

L'affaire du maïs contaminé embarrasse le gouvernement

Au moins un enfant est mort après avoir consommé du maïs contaminé au Kenya. Selon les chiffres du gouvernement, 2,3 millions de sacs de maïs seraient impropres à la consommation : entreposé trop longtemps, le maïs aurait commencé à moisir et à développer des aflatoxines, très dangereuses pour l'homme comme pour l'animal. Un groupe de députés a aussitôt appelé à la démission du gouvernement, accusé de ne pas avoir acheté en temps et en heure leurs stocks de maïs aux agriculteurs, rapporte le quotidien de Nairobi.


Inde
The Indian Express

Pour le parti du Congrès, pas touche à Sonia Gandhi

"La censure continue au parti du Congrès", écrit le quotidien. Fin mai, le parti au pouvoir avait tenté de faire couper des passages du film Rajneeti avant sa sortie, le 4 juin. Motif invoqué : fondé sur la vie de Sonia Gandhi, la chef de file du parti, il serait prétexte à "diffamation". Le parti du Congrès veut maintenant, au même motif, empêcher la sortie en Inde d'une biographie de Sonia Gandhi, The Red Sari – When Life is Price of Power ("Le sari rouge – Quand la vie est le prix du pouvoir"), écrite par l'Espagnol Javier Moro.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 4 Juin - 17:19

Spoiler:


Argentine
Página 12
"Un Condor qui ne passe pas"

Le procès de cinq militaires argentins, accusés de crimes commis en 1976 contre des Latino-Américains dans le cadre du plan Condor, un accord entre dictatures sud-américaines, a commencé le 3 juin à Buenos Aires. Ils opéraient alors dans un ancien atelier mécanique, Automotores Orletti, situé dans un quartier modeste de la capitale. Ils sont poursuivis pour détention illégale, torture et homicide qualifié dans les dossiers de 65 victimes. Le plan Condor avait été mis sur pied par les dictatures d'Argentine, du Chili, du Paraguay, du Brésil, de la Bolivie et de l'Uruguay en vue d'éliminer leurs opposants. Le bâtiment qui abritait ce centre de torture a été reconverti en lieu de mémoire.

Mexique
La Crónica de Hoy

Un témoin à charge affirme avoir été torturé pour accuser Florence Cassez

Un témoin à charge contre Florence Cassez, condamnée à soixante années de prison au Mexique pour enlèvements, a déclaré l'avoir accusée sous la torture et ne pas la connaître. Arrêté en mai 2009, David Orozco avait désigné la jeune Française – qui clame son innocence – comme la codirigeante d'une bande de ravisseurs. Ses aveux avaient largement été filmés et diffusés largement. Mais Orozco se serait ensuite rétracté devant un juge mexicain, comme en atteste un document judiciaire daté de juillet 2009 et divulgué par les médias.


Japon
Asahi Shimbun

Naoto Kan, le nouveau Premier ministre

Naoto Kan a succédé ce 4 juin à Yukio Hatoyama, démissionnaire, à la tête du gouvernement japonais. Son élection à la Diète était assurée depuis qu'il avait été élu, le 3 juin, à la tête du Parti démocrate du Japon (PDJ, centre gauche) : sa formation est en effet largement majoritaire à la Chambre basse. Il prend les rênes d'un pays "qui lutte toujours pour recouvrer une solide économie et dont les électeurs se détournent de la politique", commente le quotidien tokyoïte. C'est le cinquième Premier ministre nommé en quatre ans.

Irlande
The Irish Times

Un navire irlandais veut de nouveau braver le blocus israélien

La Rachel Corrie fait route vers la bande de Gaza, avec à son bord Maired Corregan-Maguire, Prix Nobel de la paix 1976. Le navire irlandais devait faire partie de la flottille prise d'assaut par l'armée israélienne le 31 mai, mais avait été retardé par des problèmes mécaniques. Le gouvernement irlandais a appelé Israël au "maximum de retenue" et rappelé qu'aucune interception ne pourrait être menée en eaux internationales. Pour sa part, face à l'émoi suscité par son assaut, Israël réfléchit à alléger le blocus maritime sur Gaza.


Chine
China Daily

Entre la Chine et le Myanmar, des relations pleines d'énergie

Le 3 juin, Wen Jiabao était en déplacement au Myanmar, pour la première visite d'un Premier ministre chinois depuis seize ans. A l'issue d'une rencontre avec son homologue Than Shwe, il a annoncé la signature d'accords pétroliers et gaziers, ainsi que, entre autres, la construction d'une centrale hydroélectrique. Les deux hommes ont célébré le soixantième anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays : le Myanmar avait été parmi les premiers à reconnaître la république populaire de Chine.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Indignation après le meurtre d'un militant des droits de l'homme

"Que la lumière soit faite", titre le quotidien kinois en éditorial. L'émotion est vive, en république démocratique du Congo (RDC) comme à l'étranger, après l'assassinat de Floribert Chebeya. Le corps du directeur de l'ONG La Voix des sans-voix a été retrouvé le 2 juin dans la banlieue de Kinshasa. "Il importe que la mort de Chebeya fasse école en matière d'investigations policières, d'instruction judiciaire et de verdict des tribunaux de la République", écrit le journal, soucieux de "l'image que projette la RDC sur le monde".


Madagascar
Midi Madagasikara

Nouveau revers diplomatique pour Rajoelina

L'Union européenne a décidé, le 3 juin, de suspendre son aide au développement à Madagascar. Réunis à Luxembourg, les ambassadeurs des 27 Etats membres ont estimé "inacceptable" la feuille de route de la Haute Autorité de transition (HAT), dirigée par Andry Rajoelina, rapporte le quotidien d'Antananarivo. "L'UE considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante de la démocratie et de l'Etat de droit", a-t-il été annoncé. L'aide humanitaire n'est pas concernée.

Etats-Unis
The Washington Post

Marée noire : BP cherche toujours la solution

Jour après jour, les tentatives de BP pour colmater la fuite de pétrole à l'origine d'une marée noire sans précédent dans le golfe du Mexique continuent de faire la une de la presse américaine. Le 3 juin, le groupe britannique a entrepris de poser un dôme d'endiguement sur la tête du puits, pour ensuite pouvoir pomper le flot de pétrole jusqu'à un navire en surface. Interrogé sur la chaîne d'information CNN, Barack Obama s'est déclaré "furieux" devant l'étendue de la marée noire, accusant BP de ne pas avoir réagi assez vite.


Bangladesh
The Daily Star

Les flammes ravagent le centre historique de Dacca

"Cent-huit personnes ont été brûlées vives", titre le quotidien de Dacca. Le 3 juin, un incendie a ravagé le centre historique de la capitale bangladaise, très densément peuplé. Les derniers bilans font état d'au moins 108 morts et 100 blessés ; une majorité de femmes et d'enfants comptent parmi les victimes. L'origine du sinistre n'a pas été précisée : certains témoins ont évoqué l'explosion d'un transformateur, quand d'autres assurent que le feu aurait pris dans une boulangerie et, de là, aurait gagné les édifices voisins.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 7 Juin - 11:56

Spoiler:

Israël
Ha'Aretz
Flottille de Gaza - Nétanyahou refuse toujours une enquête internationale

"Le Premier ministre israélien désapprouve la proposition de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, de mettre en place une commission d'enquête internationale sur l'affaire de la flottille de Gaza. Il n'a pas officiellement refusé, mais étudie d'autres solutions", écrit le quotidien de Tel-Aviv. Une semaine après l'assaut de l'armée israélienne contre six navires à destination de Gaza, qui a fait 9 morts, Israël continue de résister aux pressions internationales, jugeant qu'une telle enquête constituerait un précédent gênant. Le 6 juin, l'Iran s'est déclaré prêt à fournir une escorte militaire aux navires humanitaires en route vers Gaza. Ce 7 juin, quatre Palestiniens présentés comme des "terroristes" ont été tués au large de Gaza par Tsahal.

Slovénie
Delo

La Slovénie et la Croatie sur la voie de la réconciliation

"Au terme d'un différend de dix-huit années, la question frontalière est en passe d'être résolue", titre le quotidien de Ljubljana. Le 6 juin, les Slovènes ont approuvé par référendum le recours à un arbitrage international pour résoudre le conflit frontalier qui oppose leur pays à la Croatie depuis l'indépendance, acquise en 1991. Le oui a remporté 51,5 % des voix, contre 48,5 % pour le non. C'est une bonne nouvelle pour Zagreb dans la mesure où la Slovénie, membre de l'UE, avait posé le règlement de ce litige comme préalable à l'adhésion croate.




Etats-Unis
The New York Times

Deux terroristes présumés interpellés à New York

Deux jeunes hommes du New Jersey ont été interpellés, le 5 juin, à l'aéroport John F. Kennedy de New York. Ils s'apprêtaient à prendre un vol pour l'Egypte, première étape d'un voyage qui devait les mener en Somalie, où ils comptaient rejoindre les combattants d'Al-Chabab, un réseau islamiste affilié à Al-Qaida. Agé de 20 et 24 ans, tous deux de nationalité américaine, ils étaient surveillés par le FBI depuis 2006. Ils risquent aujourd'hui la prison à vie. Ils ne sont pas les premiers terroristes "américains" à être ainsi appréhendés.

République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

Le chef de la police suspendu de ses fonctions

Le général John Numbi est le "premier suspect" dans l'enquête sur le meurtre de Floribert Chebeya, titre le quotidien kinois. Le chef de la police a été suspendu à titre conservatoire par le président Kabila le 3 juin, deux jours après que le cadavre du président de l'ONG La Voix des sans-voix a été retrouvé dans la banlieue de Kinshasa. C'est au sortir d'une rencontre programmée avec John Numbi, le 1er juin, que Chebeya aurait cessé de donner signe de vie. Sa mort a soulevé une vague d'indignation en RDC et à l'étranger.


Royaume-Uni
The Guardian

Le bilan des empoisonnements au plomb s'alourdit

Le bilan officiel est de 163 victimes. Mais, selon le quotidien de Lagos, il pourrait être beaucoup plus lourd. Trois cents personnes seraient mortes en trois mois, empoisonnées au plomb, dans l'Etat de Zamfara (nord-ouest du pays). En cause, l'orpaillage clandestin, qui aurait pollué les cours d'eau. Beaucoup de femmes et d'enfants seraient parmi les victimes. La pollution ferait aussi des ravages parmi le bétail. Le nombre de décès pourrait encore augmenter, alors que gouvernement et ONG peinent à s'organiser.

Espagne
El Mundo

Rafael Nadal redevient le roi de Roland-Garros

Le joueur espagnol Rafael Nadal a remporté, le 6 juin, la finale de Roland-Garros face au Suédois Robin Söderling, qui l'avait battu l'an passé en huitièmes de finale de cette même compétition. Nadal remporte ainsi son cinquième titre à Roland-Garros, une victoire qui lui permet de reprendre la tête du classement mondial des joueurs. Pour le quotidien madrilène, cette victoire parisienne revêt encore plus d'importance que les précédentes, en raison de la période difficile traversée par Nadal ces douze derniers mois.


Chine
South China Morning Post

Les Mémoires de Li Peng enflamment la Toile

En 2004, sa publication avait été interdite par le président Hu Jintao. Aujourd'hui, sans que nul ne sache ni pourquoi ni comment, son contenu est accessible à des millions d'internautes chinois. Une version photocopiée de The Critical Moment - Li Peng Diaries (Le moment critique - Journal de Li Peng) a été publiée en ligne début juin, peu après le 21e anniversaire de la répression de Tian'anmen, dont Li Peng passe pour avoir été l'organisateur. Les commentaires affluent sur l'authenticité du texte et les intentions de son auteur.

Pérou
El Comercio

L'OEA se réunit en assemblée générale

L'Organisation des Etats américains (OEA) a ouvert, le 6 juin à Lima, sa 40e assemblée générale. Celle-ci est consacrée au contrôle de l'armement en Amérique latine. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton y participe. Dans son discours inaugural, le président péruvien Alan García a insisté sur la nécessité de pouvoir discuter en toute transparence des dépenses d'armement. Il a appelé les pays membres à ne pas orienter leurs politiques de défense selon d'hypothétiques conflits armés dans la région.


Chypre
Cyprus Mail

A Chypre, Benoît XVI lance un appel à la paix

Le 6 juin, troisième et dernier jour de sa visite à Chypre, Benoît XVI a appelé à "la rectitude morale et au respect impartial des autres" pour résoudre les conflits sur la planète. Il a en particulier lancé un appel au dialogue au Proche-Orient pour empêcher que la situation actuelle ne dégénère en "bain de sang encore plus grave". Le président chypriote grec Christofias a quant à lui souligné que Chypre, de par son histoire et sa situation géographique, pouvait devenir "un pont entre plusieurs mondes".


C'est un peu rubrique des chiens écrasés aujourd'hui^^

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 10 Juin - 13:15

3 news aujourd'hui, parce que 2 jours de retards.

Spoiler:

Inde
The Asian Age
Bhopal : condamnations minimales pour une tragédie sans précédent

"La justice est-elle aveugle ?" interroge en une le quotidien de New Delhi. Le 7 juin, le tribunal de Bhopal a reconnu sept Indiens coupables de "mort par négligence". Ils étaient jugés pour leur responsabilité dans la catastrophe de Bhopal, en 1984, quand un nuage de gaz échappé d'une usine de pesticides américaine, Union Carbide, avait fait des milliers de morts (3 500 selon un bilan officiel, 20 000 selon d'autres sources). Tous ont été condamnés à deux ans de prison, mais aussitôt libérés sous caution. "Trop peu, trop tard" : telle était la réaction des plaignants à la sortie du tribunal. "Justice n'a pas encore été rendue à Bhopal", titre le journal en éditorial. Il dénonce l'immixtion des pouvoirs locaux et centraux, qui a permis en 1996 de faire tomber le chef d'accusation pour homicide, et le fait que Walter Anderson, PDG à l'époque de Union Carbide, n'ait jamais été inquiété par la justice indienne.

Corée du Sud
Chosun Ilbo

Remaniements au sommet à Pyongyang

Fait rarissime à Pyongyang, l'Assemblée populaire suprême s'est réunie le 7 juin pour une seconde session annuelle, en présence du président Kim Jong-il. A cette occasion, des changements ont été opérés à des postes clés, écrit le quotidien de Séoul : Jang Song-taek, beau-frère de Kim Jong-il, a été nommé vice-président de la puissante Commission de la défense nationale et Choe Yong-rim, chef du parti présidentiel à Pyongyang, est devenu Premier ministre, chargé de la politique économique. Le tout sur fond de vives tensions avec Séoul.


Turquie
Zaman

Flottille de Gaza - Ankara accentue la pression pour faire condamner Israël

Depuis le 7 juin, les pays de la Conférence sur l'interaction et les mesures d'élaboration de la confiance en Asie (CICA) sont réunis à Istanbul. La Turquie, qui vient d'en prendre la présidence tournante, en a profité pour appeler la CICA à condamner l'assaut mené par l'armée israélienne sur une flottille humanitaire qui faisait route vers Gaza. Lancé le 31 mai, cet assaut a fait 9 morts, tous turcs. Israël, membre de la CICA, a choisi de n'être représenté que par son ambassadeur à Ankara.

Belgique
La Libre Belgique

Le procès de Jérôme Kerviel s'ouvre à Paris

"Kerviel sera-t-il le seul à payer ?" titre le quotidien belge. Ce 8 juin débute, devant le tribunal correctionnel de Paris, le procès de l'ancien trader de la Société Générale. Il est poursuivi pour avoir, en 2008, fait perdre 4,9 milliards d'euros à sa banque en prenant des risques inconsidérés sur les marchés. Il risque cinq ans de prison et 350 000 euros d'amende. Ses avocats voudraient faire de son procès celui des dérives d'un système financier insuffisamment contrôlé. Ils ont quinze jours pour présenter leurs arguments.


Allemagne
Frankfurter Allgemeine Zeitung

Le plus grand plan d'austérité de l'histoire de la République

D'ici à 2014, le budget de l'Etat devra être réduit de 80 milliards d'euros : ainsi l'a annoncé, le 7 juin, le gouvernement allemand. "Les temps sont durs", a justifié la chancelière Angela Merkel. Entre autres mesures : la réduction de nombreuses allocations ou la suppression de 40 000 postes au sein de l'armée. Le quotidien salue "un nouveau départ de la coalition" : "le dos au mur", chrétiens-démocrates de la CDU et libéraux du FDP ont été contraints de s'entendre, ce qui n'allait pas de soi ces derniers mois.

Japon
Asahi Shimbun

Le nouveau Premier ministre dévoile son gouvernement

L'exercice s'annonçait périlleux. Naoto Kan, nommé Premier ministre le 4 juin, a dévoilé ce 8 juin la composition de son gouvernement. Sur 17 ministres et secrétaires d'Etat, 11 conservent le portefeuille qu'ils détenaient déjà dans le précédent gouvernement, sous la houlette de Yukio Hatoyama, démissionnaire. Naoto Kan, était "sur la corde raide", contraint de donner une nouvelle image au Parti démocrate du Japon, en chute dans les sondages, sans pour autant se couper de la base du parti, constate le quotidien de Tokyo.


Sri Lanka
The Island

Le président Rajapaksa en visite en Inde

Il a vaincu les Tigres tamouls et a été récemment réélu avec plus de 60 % des voix. Pour le quotidien de Colombo, c'est donc en "position de force" que le président Mahinda Rajapaksa débute, ce 8 juin, une visite de quatre jours en Inde. Le journal ne comprend pas les inquiétudes indiennes, concernant notamment le respect des droits de l'homme ou le traitement accordé à la minorité tamoule. Il accuse New Delhi de n'aborder la question que sous l'angle électoraliste, une importante population tamoule étant établie en Inde.

Honduras
El Heraldo

L'OEA va examiner la réintégration du Honduras

Réunie en assemblée générale au Pérou, l'Organisation des Etats américains (OEA) a créé le 7 juin un groupe d'experts de haut niveau chargés d'évaluer les conditions d'une réadmission du Honduras en son sein. Il en avait été exclu après le coup d'Etat qui, en juin 2009, avait conduit à l'éviction du président Zelaya. Le quotidien reprend les propos de la sécrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, présente à Lima, qui a expliqué que Washington avait œuvré depuis pour ramener le Honduras sur la voie de la démocratie.


Ouganda
The New Vision

Omar El-Béchir indésirable auprès de ses pairs africains ?

Omar El-Béchir a-t-il été invité au prochain sommet de l'Union africaine (UA), qui se tiendra à Kampala le 19 juillet ? La rumeur qui circulait en Afrique sur la non-invitation du président du Soudan a été démentie par les autorités ougandaises. Le 7 juin, le ministère des Affaires étrangères a confirmé l'envoi d'une invitation en bonne et due forme, datant du 17 mars, et précisé que tous les chefs d'Etat africains, à l'exception des cas du Niger et de la Guinée, où des coups d'Etat ont eu lieu récemment, avaient été invités.

Spoiler:

Espagne
La Vanguardia
Coup de semonce manqué pour les syndicats

Le 8 juin, les fonctionnaires espagnols étaient appelés à descendre dans la rue pour dénoncer la baisse de 5 % de leurs salaires, décidée par le Premier ministre Zapatero dans son plan d'austérité. La journée avait valeur de test pour les syndicats, qui menacent le gouvernement d'une grève générale au cas où il poursuivrait son projet de réformer le marché du travail. Ils ont cependant manqué leur pari : selon les autorités, seuls 10 % des 2,5 millions de fonctionnaires que compte le pays ont cessé le travail.

Chine
South China Morning Post

Pékin accuse Pyongyang de la mort de trois Chinois

"La Chine proteste contre la Corée du Nord après que trois de ses ressortissants ont été abattus à la frontière entre les deux pays", titre le quotidien de Hong Kong. Il est rare que Pékin épingle publiquement son allié nord-coréen mais, le 7 juin, il a formellement condamné la mort de trois Chinois, présentés comme des contrebandiers, tués le 4 juin par des gardes-frontières nord-coréens. Cet incident montre combien Pyongyang est sur le qui-vive, après les tensions causées par le torpillage d'une corvette sud-coréenne par un sous-marin nord-coréen, en mars.


Pays-Bas
De Volkskrant

Entre libéraux et travaillistes, le cœur des électeurs balance

Ce 9 juin, les Néerlandais sont appelés aux urnes pour des élections législatives très disputées. Selon les derniers sondages, le Parti libéral (VVD), emmené par Mark Rutte, est au coude-à-coude avec les travaillistes (PvdA) de Wouter Bos. Ils devancent le parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre sortant, Jan Peter Balkenende. Au terme d'une campagne marquée par la crise économique et les discours d'austérité, le Parti pour la liberté (PVV, extrême droite) de Geert Wilders pourrait également faire une percée.

Royaume-Uni
The Daily Telegraph

Sous conditions, Israël accepterait d'alléger le blocus de Gaza

"Israël serait sur le point d'accepter la proposition britannique : alléger son blocus contre la bande de Gaza en échange de l'acceptation par la communauté internationale d'une enquête édulcorée à propos de l'assaut meurtrier lancé le 31 mai contre un navire turc d'aide humanitaire", rapporte ce 9 juin le quotidien britannique. Israël serait prêt à laisser transiter sur son territoire davantage d'aide à destination de Gaza, à condition que le projet d'une enquête onusienne soit abandonné et qu'on le laisse mener une enquête interne.


Etats-Unis
The New York Times

Flottille de Gaza - Emmenés par la Turquie, 21 pays condamnent Israël

Réunis à Istanbul le 8 juin, 21 pays de la Conférence sur l'interaction et les mesures d'élaboration de la confiance en Asie (CICA) ont condamné l'assaut israélien contre la flottille de Gaza. "Autrefois allié malléable, Ankara devient une épine pour Washington", titre le quotidien américain. Selon lui, l'affaire de la flottille révèle une inflexion de la diplomatie turque. En contestant la façon dont Obama traite les dossiers israélo-palestinien et iranien, le Premier ministre Erdogan devient "un héros dans le monde arabe".

Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Burundi - Une élection présidentielle à un seul candidat

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est assuré de la victoire à la présidentielle du 28 juin : il est le seul candidat en lice depuis que les cinq partis de l'opposition ont jeté l'éponge. Des fraudes massives lors des élections communales du 24 mai ont engendré une crise politique grave, écrit le quotidien burkinabé. Alors que les manifestations de l'opposition prévues ce 9 juin ont été interdites, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, doit passer quelques heures à Bujumbura pour tenter de dénouer la crise.


Nigeria
The Guardian

Djibouti-Erythrée : signature d'un accord pour délimiter les frontières

L'Union africaine a salué l'accord signé le 8 juin entre l'Erythrée et Djibouti. Les deux pays rivaux de la Corne de l'Afrique ont accepté une médiation du Qatar pour résoudre leur problème de démarcation des frontières. L'Erythrée, qui occupe un territoire que Djibouti considère comme lui appartenant, a accepté d'en retirer ses troupes ainsi que d'autoriser la venue d'experts internationaux chargés du tracé des nouvelles limites. Pour le quotidien de Lagos, cet accord pourrait avoir un effet positif sur la Somalie voisine.

Chili
La Tercera

Un diplomate démissionne après avoir fait l'éloge de Pinochet

Miguel Otero, ambassadeur du Chili en Argentine, avait déclenché un tollé dans son pays après la récente publication d'une interview dans laquelle il défendait la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). "Miguel Otero a présenté sa démission le 8 juin", annonce le quotidien. Ses excuses n'ont pas suffi à calmer la polémique qui menaçait le président chilien Sebastían Piñera, qui l'avait nommé ambassadeur en avril dernier. A l'époque, de nombreux médias avaient alors rappelé les accointances d'Otero avec le régime militaire.


Royaume-Uni
Financial Times

Pour éponger sa dette, Athènes sollicite l'aide de la Libye

Ecrasée sous le poids de sa dette publique, la Grèce multiplie les efforts pour attirer les investisseurs des riches Etats gaziers et pétroliers, notamment du Golfe. Dernière initiative en date : le Premier ministre Georges Papandréou doit s'envoler ce 9 juin pour Tripoli, pour discuter d'éventuels investissements avec Muammar Kadhafi. "Il espère raviver l'amitié qui avait uni sa famille au colonel Kadhafi du temps où son père, Andréas, était à la tête du gouvernement, dans les années 1980", précise le quotidien financier londonien.

Spoiler:

Iran
Kayhan
"Attendez de voir la réponse de l'Iran à votre résolution illégale"

Le quotidien ultraconservateur iranien réagit durement à la résolution contre l'Iran adoptée mercredi 9 juin par le Conseil de sécurité des Nations unies – par 12 voix pour, 2 contre (Brésil et Turquie) et 1 abstention (Liban). Cette quatrième résolution prévoit un éventail de sanctions contre la République islamique, afin de l'empêcher de développer son programme nucléaire. Les sanctions visent particulièrement les industries militaire et nucléaire ainsi que l'organisation des Gardiens de la révolution (l'armée parallèle du régime). Après plusieurs mois de discussions, les Etats-Unis, qui souhaitaient depuis plusieurs mois l'adoption de cette résolution, ont réussi à convaincre les alliés économiques de l'Iran – la Russie et Chine.

Pays-Bas
Trouw

Laminé dans les urnes, le Premier ministre Balkenende quitte la politique

Les libéraux du VVD ont remporté d'une cheveu les législatives du 9 juin, gagnant 31 sièges contre 30 aux travaillistes du PVDA. Mais une autre nouvelle fait les gros titres de la presse : le retrait du Premier ministre sortant, Jan Peter Belkenende, qui a démissionné de la tête du Parti chrétien-démocrate (CDA) et annoncé qu'il ne siègerait pas comme député. Le CDA a fini quatrième du scrutin, avec 21 sièges (41 dans le précédent Parlement). Il est même devancé par le Parti pour la liberté (PVV, extrême-droite) de Geert Wilders.


Israël
Ha'Aretz

Israël annonce avoir assoupli son blocus de Gaza

Des graines de coriandre, des rasoirs, des fruits en conserve, de l'houmous, des jus de fruits ou du café instantané : voici la liste de quelques-uns des biens de consommation qu'Israël accepte désormais de laisser entrer dans la bande de Gaza. "Cette annonce semble avoir laissé de marbre les Gazaouis, qui reçoivent déjà beaucoup de ces produits par la contrebande et dont la soif de liberté de mouvement reste constante", écrit le quotidien de Tel-Aviv. Le 9 juin, Obama a maintenu la pression, jugeant le blocus "intenable".

Emirats arabes unis
Gulf News

La compagnie Emirates voit l'avenir en A380

"Les Emirats arabes unis sidèrent le secteur en passant commande d'Airbus A380 pour un montant de 11,5 milliards de dollars", titrait le quotidien de Dubaï le 9 juin, au lendemain de la signature d'un contrat d'achat portant sur 32 gros-porteurs. Ce 10 juin, il revient à la charge et détaille les projets de développement de la compagnie Emirates. "Elle cherche à s'octroyer la plus grosse part du trafic aérien mondial, en gardant l'aéroport de Dubaï comme grande plate-forme de transit." EADS, le constructeur de l'Airbus A380, se frotte les mains.


Colombie
El Espectador

Un ancien militaire écope de trente ans de prison

Le 6 novembre 1985, les guérilleros du Mouvement du 19 avril (M-19, gauche) avaient pris en otages toutes les personnes qui se trouvaient dans le palais de justice de Bogotá. L'assaut lancé par les militaires avait provoqué la mort de plus de 100 personnes, dont 11 juges de la Cour suprême. Le colonel en retraite Alfonso Plazas a écopé, le 9 juin, de trente ans de prison pour la disparition de 11 civils, raflés par l'armée au terme de l'opération. Il est le premier officier à être condamné dans cette affaire, précise le quotidien.

Nigeria
The Guardian

De nouvelles violences à Jos

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans de nouveaux affrontements qui ont eu lieu le 9 juin dans la ville de Jos, située au centre du Nigeria, dans l'Etat du Plateau. Une bande de motocyclistes lourdement armés a pris la ville en otage et dévalisé une banque, un bus et une église. Marchés et magasins ont été précipitamment fermés. Les motocyclistes reprochent au gouverneur de l'Etat, Jonah Jang, d'avoir, pour des raisons de sécurité, interdit l'usage des motos dans toute la région.


Etats-Unis
USA Today

Les Hispaniques commencent à fuir l'Arizona

Sept semaines avant que n'entre en vigueur une loi qui durcit la lutte contre l'immigration clandestine, les Hispaniques ont commencé à quitter l'Etat de l'Arizona. Même si aucun chiffre officiel n'existe sur le sujet, les écoles et les entreprises, entre autres, annoncent des chutes drastiques de leurs effectifs latinos. A partir du 29 juillet, les policiers pourront interpeller toute personne qu'ils jugent susceptible d'être clandestine, une disposition dénoncée par certains comme la légalisation du délit de faciès.

Gambie
Today

Saisie record de 2 tonnes de cocaïne

Avec l'aide de l'Agence britannique de lutte contre le crime organisé, la police gambienne a, le 4 juin, intercepté 2 tonnes de cocaïne d'une valeur marchande de 1 milliard de dollars. La prise a été faite à Bonto, un village côtier situé à une heure de route de la capitale, Banjul. De très grosses sommes d'argent et des armes ont aussi été saisies. Il s'agit de la plus importante prise jamais effectuée en Afrique de l'Ouest. Douze trafiquants, pour la plupart d'origine vénézuélienne, hollandaise et nigériane, ont été arrêtés.


Royaume-Uni
The Guardian

Une découverte synonyme d'espoir pour les autistes

"Pour la première fois, on a découvert le lien qui existe entre génétique et autisme", titre le quotidien britannique. Il relaie un article publié le 9 juin dans le magazine britannique Nature : une équipe réunissant les chercheurs de 11 pays annonce avoir identifié les gènes responsables de l'autisme. De petites mutations génétiques survenues lors de la formation de l'embryon seraient à l'origine des troubles. Cette découverte "pourrait déboucher sur des tests plus précoces et de nouvelles formes de traitement", espère le journal.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 11 Juin - 11:03

Spoiler:

Afrique du Sud
Cape Times
L'Afrique du Sud est prête pour le coup d'envoi

"C'est parti", titre le quotidien du Cap en publiant une galerie de portraits de supporters locaux impatients de voir débuter la Coupe du monde de football. L'Afrique du Sud est le premier pays africain à accueillir cette compétition planétaire. La présence de Nelson Mandela à la cérémonie d'ouverture reste incertaine : très affaibli, l'ancien président vient en outre, le 10 juin, de perdre l'une de ses arrière-petites-filles dans un accident de voiture. Le match d'ouverture opposera ce 11 juin la sélection sud-africaine, les Bafana Bafana, à celle du Mexique. Plus tard dans la soirée, la France débutera sa compétition face à l'Uruguay.

Italie
La Repubblica

La "loi-bâillon" passe au Sénat

La une du quotidien romain ce 11 juin est une page blanche. Au centre, ce petit encadré : "La loi-bâillon dénie aux citoyens le droit d'être informés." Le 10 juin, le Sénat a voté un texte controversé qui limite l'utilisation des écoutes téléphoniques dans les enquêtes judiciaires et leur diffusion dans les médias. "Ce n'est pas acceptable, ni par la presse, ni par le peuple, ni par le système démocratique. C'est pourquoi notre une est en blanc, pour témoigner de ce qui se passe. Et pour dire que cela ne devrait pas être et ne sera pas."


Royaume-Uni
The Guardian

Les soldats auteurs du Bloody Sunday pourraient être traduits en justice

Le 15 juin doit être rendu public le rapport d'enquête de lord Saville sur la mort à Derry, en 1972, de 14 manifestants nord-irlandais sans armes sous les balles de soldats britanniques. Ce rapport, très attendu, est le fruit de douze années de travail. Selon le quotidien britannique, il devrait conclure à la culpabilité des soldats et pourrait déboucher sur leur inculpation. Le quotidien londonien rappelle que le massacre du Bloody Sunday a marqué le début d'un déchaînement de violence en Ulster et a fortement aidé l'IRA à se développer.

Liban
L'Orient-Le Jour

La Turquie et le Liban font cause commune au Proche-Orient

"Envers et contre tout, solidarité totale Beyrouth-Ankara", titre le quotidien libanais. Le 9 juin, au Conseil de sécurité, la Turquie s'est opposée à de nouvelles sanctions contre l'Iran, tandis que le Liban s'abstenait de voter. Le 10 juin, les représentants des deux pays avaient rendez-vous à Istanbul, en marge d'un sommet Turquie-pays arabes. Ils ont signé un accord pour créer une zone de libre-échange commune à la Turquie, au Liban, à la Jordanie et à la Syrie. Cet accord étend des accords bilatéraux déjà existants.


Suisse
Le Temps

La Libye libère l'homme d'affaires Max Göldi

"Max Göldi, libéré de prison plus tôt que prévu, attend son visa", titre le quotidien helvétique. Ce ressortissant suisse était retenu "en otage" depuis six cent quatre-vingt-douze jours en Libye. Il avait été arrêté en représailles à l'arrestation à Genève, en 2008, de l'un des fils Kadhafi. Condamné en février à quatre mois de prison, il devait officiellement être libéré demain 12 juin. Elargi avec deux jours d'avance, il espère maintenant obtenir son visa de sortie de Libye. Son retour en Suisse marquerait la fin d'un lourd contentieux entre Berne et Tripoli.

Sénégal
Sud Quotidien

Restitution symbolique de terrains militaires occupés par la France

C'est "une seconde indépendance pour le Sénégal", titre le quotidien de Dakar. Comme cela avait été convenu en février, la France a, le 9 juin, symboliquement restitué aux autorités sénégalaises des terrains occupés par l'armée française. "La cérémonie officielle de restitution de ces emprises", comme les qualifie le journal, marque la première étape d'un allégement des forces françaises au Sénégal, dont les effectifs devraient bientôt passer de 1 200 à 300 hommes. Cette évolution devrait être menée à terme dans les deux ans.


Etats-Unis
The Wall Street Journal Europe

Le gouvernement britannique vient à la rescousse de BP

"Londres a fait une première tentative, le 10 juin, pour intervenir dans le conflit entre BP et le président Obama. Il a demandé aux Etats-Unis de ne pas oublier la valeur économique qu'apporte BP aux Etats-Unis et au Royaume-Uni", rapporte le quotidien financier new-yorkais. L'explosion d'une plate-forme pétrolière de BP le 20 avril au large de la Louisiane est à l'origine d'une marée noire sans précédent. Le groupe pétrolier, étrillé par Washington pour son impuissance à l'endiguer, voit son action en Bourse s'effondrer.

Corée du Sud
Chosun Ilbo

Nouveau revers spatial pour Séoul

"La deuxième tentative de lancement se solde à nouveau par un échec", titre le quotidien de Séoul sur son site Internet. Le 10 juin, la fusée sud-coréenne Naro 1, censée mettre sur orbite un satellite scientifique, s'est écrasée après à peine plus de deux minutes de vol. En août 2009, une précédente fusée avait échoué dans une mission similaire. Les ingénieurs russes et sud-coréens, qui travaillent de concert depuis 2002 au centre spatial de Naro, s'emploient déjà à trouver la cause de l'accident.


Allemagne
Süddeutsche Zeitung

Merkel déçoit les travailleurs d'Opel

Le 10 juin, la chancelière allemande a douché les espoirs des employés d'Opel en annonçant qu'elle ne comptait pas débloquer d'aide publique pour venir en aide au constructeur. "Les ministres-présidents [des Länder] réagissent avec colère et veulent maintenant venir eux-mêmes en aide aux constructeurs automobiles", rapporte le quotidien de Munich. Le social-démocrate Kurt Beck, ministre-président de Rhénanie-Palatinat, s'est ainsi déclaré "amèrement déçu". Ils sont quatre Länder à avoir sur leur sol des usines Opel.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  niouze le Ven 6 Aoû - 18:46

c'est pas le courrier international mais l'edito du NYtimes repris pas rue89
« Xénophobie » : l'édito du New York Times contre Sarkozy
Par Rue89 | 06/08/2010 | 17H09

L'influent quotidien américain The New York Times consacre ce vendredi un éditorial inquiet à la campagne sécuritaire de Nicolas Sarkozy, sous le titre « Xénophobie : montrer du doigt les non-Français ». Une prise de position qui s'ajoute à l'émotion suscitée à l'étranger par les images en provenance de France, comme l'expulsion de mal-logés à La Courneuve, diffusées sur toutes les grandes chaînes internationales (CNN, BBC, Sky…) avec des mises en garde sur « des images dérangeantes ».

Voici les principaux extraits, traduits, de l'éditorial du New York Times :

« La France n'a pas d'équivalent au 14e amendement [de la Constitution des Etats-Unis, qui garantit l'égalité entre les citoyens, ndlr], mais le président français, Nicolas Sarkozy, qui aime se faire appeler “Sarko l'Américain”, est en train d'alimenter des sentiments anti-immigrés dangereux pour des gains politiques à court terme. »

Après avoir fait la liste des annonces concernant la déchéance de nationalité française, la fin de l'automaticité de la nationalité française pour les jeunes délinquants d'origine étrangère, ou les mesures anti-Roms, des derniers jours, l'éditorialiste du New York Times conclut :

« Tout cela dans un pays qui a longtemps défendu le principe que tous les citoyens français -qu'ils soient nés dans le pays ou naturalisés- ont droit au même traitement face à la loi. Cela s'applique au père, né hongrois, de M. Sarkozy, ou à sa femme née italienne, et qui ont été naturalisés français, et devrait s'appliquer à n'importe qui d'autre.

Mais taper sur les immigrants est populaire parmi les électeurs non-immigrés, et M. Sarkozy n'a jamais hésité à le faire. Il a bâti sa campagne présidentielle de 2007 sur son bilan sévère (et ses paroles incendiaires) en tant que ministre de l'Intérieur.

Au début de l'année, il a mené une campagne porteuse de division sur le thème de l'identité nationale, parce qu'il voulait marginaliser le Front national d'extrême droite anti-immigrés aux élections régionales. Ça n'a pas marché.

Aujourd'hui, alors que sa popularité est au plus bas, et que le Front national remonte avec des dirigeants plus jeunes, il va encore plus loin, inquiétant même la droite classique qui partage les valeurs des droits de l'homme et de l'égalité entre les citoyens.

Ils ont raison d'être inquiets, et il a tort, de manière irresponsable, d'ignorer leurs conseils de prudence. »
l'édito du NYtimes pour les anglophones
Xenophobia: Casting Out the Un-French
Published: August 5, 2010



France has no equivalent to the 14th Amendment, but the French president, Nicolas Sarkozy, who likes to be known as Sarko the American, also is fanning dangerous anti-immigrant passions for short-term political gain.

Last week, he proposed stripping foreign-born French citizens of their citizenship if they are convicted of threatening the life of a police officer or other serious crimes. Lest any voter miss the point that such a law would be particularly aimed at Muslim immigrants, Mr. Sarkozy’s interior minister, in charge of the police force, helpfully added polygamy and female circumcision to the list of offenses that could bring loss of citizenship.

Days earlier, Mr. Sarkozy promised to destroy the camps of the Roma and send them back to where they came from, mainly Romania and Bulgaria. Both countries are members of the European Union. Hundreds of thousands of their residents, in France legally, now risk being swept up and expelled in police raids.

And Mr. Sarkozy proposes denying automatic French citizenship to people born in France if their parents are foreign and they have a record of juvenile delinquency.

All of this in a country that has long proudly upheld the principle that all French citizens — native-born or naturalized — are entitled to equal treatment under the law. That applies to Mr. Sarkozy’s Hungarian-born father and Italian-born wife, both naturalized French citizens, and should apply to everyone else.

But immigrant-bashing is popular among nonimmigrant French voters and Mr. Sarkozy has never been shy about doing it. He built his 2007 presidential campaign around his tough record (and inflammatory words) as interior minister. Earlier this year, he ran a divisive campaign to define French national identity because he wanted to fend off the far right anti-immigrant National Front in regional elections. It didn’t work.

Now, with his political fortunes at a new low and the National Front resurgent under younger leadership, he has gone further, worrying traditional conservatives who still believe in the rights of man and the equality of all French citizens. They are right to be concerned, and he is recklessly wrong to ignore their cautionary advice.

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5040
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 1 Déc - 15:31

Nous disions donc:

Spoiler:



Côte d'Ivoire
SoirInfo
Des incidents empêchent la publication des résultats

Le 30 novembre au soir, des partisans de Laurent Gbagbo ont agressé le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) et déchiré ses documents, empêchant ainsi la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 28 novembre. La Radiodiffusion ivoirienne, qui était sur place pour annoncer les résultats, a brusquement plié bagage. Le représentant du secrétaire général de l'ONU, Choi Young-jin, s'est rendu dans la soirée à la Commission électorale indépendante pour s'informer des incidents qui s'y sont déroulés. Le camp d'Alassane Ouattara a réagi en accusant Gbagbo de "confisquer le pouvoir". La CEI a toutefois annoncé être en mesure de donner les résultats ce 1er décembre vers 11 heures.

Italie
La Repubblica

La réforme des universités adoptée par les députés

Le 30 novembre, des dizaines de milliers d'étudiants italiens sont descendus dans la rue pour manifester contre la réforme des universités. Un peu partout dans le pays, ils ont bloqué des lignes de chemin de fer et des autoroutes. A Rome, des incidents entre étudiants et forces de l'ordre ont eu lieu près du Parlement au moment où celui-ci adoptait le texte. "Les vrais étudiants sont à la maison pour travailler", a déclaré Berlusconi à propos de ces manifestations. Le texte de loi sera débattu le 2 décembre au Sénat.


Egypte
Al-Masri Al-Youm

Les Frères musulmans envisagent de boycotter le deuxième tour des législatives

Le Parti national démocrate (PND) du président Hosni Moubarak a remporté quasiment tous les sièges du Parlement, annonce le journal au lendemain de la publication des résultats du premier tour des législatives organisées le 28 novembre. Les Frères musulmans n'ont obtenu aucun siège sur les 221 pourvus à l'issue de cette première phase des élections. Le PND a remporté 209 postes de parlementaires, soit 94,5 %. Les Frères musulmans ont réagi en menaçant de boycotter le deuxième tour prévu le 5 décembre.

Etats-Unis
USA Today

Obama envisage le gel des salaires des fonctionnaires fédéraux

Afin de réduire le déficit budgétaire, Barack Obama a proposé le 29 novembre de geler les salaires des fonctionnaires fédéraux, à l'exception des militaires, sur une période de deux ans. Cette proposition permettrait, si elle est adoptée par le Congrès, d'économiser 28 milliards de dollars (21 milliards d'euros) sur cinq ans. Soit un petit pourcentage de la dette fédérale, qui s'élève à 13,7 billions de dollars (10 000 milliards d'euros). Les républicains, qui contrôleront la Chambre des représentants à partir de janvier, ont applaudi le plan d'Obama.


Allemagne
Handelsblatt

Le projet controversé Stuttgart 21 approuvé

"Le médiateur s'en va, la gare arrive", titre le quotidien économique après l'annonce, le 30 novembre, de l'arbitrage sur le projet controversé Stuttgart 21. Après cinq semaines de conciliation très médiatisée entre partisans et détracteurs de l'aménagement d'une gare souterraine dans le cœur de la ville de Stuttgart, le médiateur a donné le feu vert à la construction, car l'abandon du projet serait plus cher que sa continuation. Il a renoncé à une consultation populaire sur le sujet. Le projet a donné lieu à un vaste mouvement de protestation.

Equateur
Hoy

Pas d'invitation ni d'asile pour le fondateur de WikiLeaks

Le président équatorien Rafael Correa a déclaré le 30 novembre que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, n'était pas invité en Equateur. Le ministère des Affaires étrangères équatorien avait annoncé quelques heures auparavant avoir tenté d'entrer en contact avec Assange pour lui proposer une série de conférences et, s'il le souhaitait, lui offrir l'asile. Assange fait l'objet d'un avis de recherche lancé par Interpol dans le cadre d'une enquête en Suède pour viol et violences sexuelles présumés.


Russie
Nezavissimaïa Gazeta

Un discours de Medvedev qui déçoit

Le troisième discours annuel du président Dmitri Medvedev devant le Parlement russe à Moscou s'est avéré décevant, d'après le journal moscovite, qui cite des experts. Medvedev s'est soucié en priorité de l'enfance et de la démographie, mais ne s'est guère exprimé sur les thèmes qui préoccupent les Russes, comme l'emploi, l'éducation, le logement, la santé ou encore l'état des forces de l'ordre et de la justice. En 2009, Medvedev avait fait sensation en annonçant son programme de modernisation.

Afrique du Sud
The Citizen

Des résultats encourageants dans la lutte contre la maladie

"Nous sommes responsables", tel est le thème de la journée mondiale dédiée au sida ce 1er décembre 2010. L'ONU publie à cette occasion des données encourageantes. L'infection au VIH décroît un peu partout dans le monde. Le nombre de personnes séropositives est passé de 33,4 millions en 2008 à 33,3 millions en 2009, note le quotidien de Johannesburg, qui explique que le phénomène est perceptible en Afrique du Sud grâce au développement de la prévention et des traitements, et surtout d'un changement d'état d'esprit.


Venezuela
Panorama

Pluies et inondations meurtrières

Les autorités vénézuéliennes ont déclaré le 30 novembre que les glissements de terrain et les inondations ont fait 25 morts et des milliers de sans-abri dans le pays ces derniers jours. Le gouvernement a décrété l'état d'urgence dans trois Etats et à Caracas. Les écoles ont été fermées et des centaines de foyers temporaires ont été ouverts dans les hôtels et les bâtiments gouvernementaux, dont le palais présidentiel. Les deux plus grandes raffineries du pays, membre de l'OPEP, ont dû être arrêtées le 29 novembre en raison du mauvais temps.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 2 Déc - 17:10

Spoiler:



Espagne
Público
Un nouveau tour de vis budgétaire

Sous la pression des marchés qui doutaient ces derniers jours de la solidité financière du pays et de sa capacité à se redresser, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a annoncé le 1er décembre un nouveau train de mesures anti-crise, mêlant austérité et relance. Parmi elles, la suppression des allocations exceptionnelles pour les chômeurs en fin de droit, qui avait été adoptées en août 2009. Il a également anticipé une série de privatisations partielles qui permettront à l'Etat d'engranger des recettes supplémentaires. Bruxelles a accueilli positivement ces "nouvelles mesures concrètes" qui "confirment la détermination à continuer sur la voie des réformes".

Burkina Faso
Fasozine

Publication des résultats définitifs de la présidentielle guinéenne

"Jeudi de tous les dangers en Guinée", commente le quotidien en ligne burkinabé à propos du résultat définitif du second tour de l'élection présidentielle du 7 novembre que doit proclamer, ce 2 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Des résultats provisoires donnaient gagnant l'opposant historique Alpha Condé, contre Cellou Dalein Diallo, arrivé largement en tête au premier tour. Le camp de ce dernier criant à la fraude massive, le risque est grand que la Guinée tombe à nouveau dans la violence.


Kosovo
Express

Ouverture de la campagne pour les législatives

La Commission électorale demande une campagne plus juste", titre le site du quotidien au lendemain de l'ouverture de la campagne pour les élections législatives du 12 décembre. La présidente de cette commission a plaidé pour une campagne "plus démocratique et plus équitable", contrairement à ce qui a été observé dans le passé, précise le journal. Pour la communauté internationale, elles font figure de test au dialogue entre Pristina et Belgrade. Ces élections législatives sont les premières depuis l'indépendance, en février 2008.

Italie
La Repubblica

La Chambre des députés fermée jusqu'au vote sur la motion de censure

A partir de ce 2 décembre, la Chambre des députés restera fermée jusqu'au 14 décembre, date du vote sur la motion de censure du gouvernement de Silvio Berlusconi. La décision a été prise à la demande du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Berlusconi, par l'ensemble des partis politiques. Grâce à cette fermeture, le ministre de la Culture, Sandro Bondi, échappera à une motion de censure déposée par l'opposition, en raison de l'état pitoyable du site archéologique de Pompéi où plusieurs murs se sont écroulés.


Etats-Unis
The Washington Post

Amazon arrête d'héberger le site WikiLeaks

"WikiLeaks a perdu l'amour d'Amazon.com", écrit le quotidien. Le géant de la distribution en ligne a cessé d'héberger le site WikiLeaks, a annoncé le sénateur américain indépendant Joe Lieberman le 1er décembre. L'homme politique milite pour que les autres groupes hébergeant WikiLeaks mettent fin à leur coopération avec le site qui, selon lui, compromet la sécurité nationale des Etats-Unis. Le site est d'ailleurs perturbé depuis qu'il a commencé à divulguer, le 28 novembre, des milliers de notes diplomatiques américaines.

Corée du Sud
Chosun Ilbo

Organisation de nouvelles manœuvres avec les Etats-Unis

"Après quatre jours de manœuvres conjointes en mer Jaune (ou mer de l'Ouest), les armées sud-coréennes et américaines seraient en train de préparer de nouvelles manœuvres pour fin décembre afin de prévenir les provocations futures de la Corée du Nord", annonce le quotidien. Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont procédé, entre le 28 novembre et le 1er décembre aux plus grandes opérations jamais menées ensemble à ce jour. Elles faisaient suite au bombardement, le 23 novembre, par Pyongyang d'une île sud-coréenne en mer Jaune.


Nicaragua
La Prensa

Washington s'intéresse aux liens entre l'Iran et l'ALBA

Des documents publiés par WikiLeaks montrent que les Etats-Unis tentent de comprendre la nature des liens unissant les pays de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) et l'Iran. "Jusqu'à quel point l'Iran et ses alliés latino-américains coopérent contre les Etats-Unis ?" écrit le quotidien nicaraguayen en reprenant l'un des télégrammes transmis par le site. L'idée d'une coopération antiaméricaine semble inquiéter Washington, qui suit de très près les différentes représentations iraniennes installées sur le continent.

Belgique
Le Soir

La Belgique va-t-elle coorganiser le Mondial 2010 ?

"Ce 2 décembre, on saura si la Belgique et les Pays-Bas organiseront la Coupe du monde de football en 2018. Leurs chances sont minces. Mais si cette candidature parvient jusqu'au second tour de scrutin, le hold-up est possible", écrit le quotidien belge. La concurrence s'annonce rude : la Russie, l'Angleterre et le duo Espagne-Portugal espèrent également organiser cet événement. La FIFA désignera également ce jeudi le pays qui accueillera la Coupe du monde en 2022, en choisissant parmi le Qatar, l'Australie, les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud.


République démocratique du Congo (RDC)
Le Potentiel

République centrafricaine - Le président Bozizé réhabilite Bokassa

Le 1er décembre, lors des cérémonies marquant le cinquantenaire de l'indépendance de la République centrafricaine, le président François Bozizé a officiellement réhabilité "dans tous ses droits" l'empereur Jean-Bedel Bokassa, mort en 1996. Ce dernier, toujours considéré par nombre de Centrafricains comme le "bâtisseur" de la Centrafrique indépendante – ce dont témoignent de nombreux édifices de Bangui, la capitale –, avait été condamné à mort en 1987, puis gracié et libéré, rappelle le quotidien de Kinshasa.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 13 Déc - 14:42

Spoiler:


Suède
Svenska Dagbladet
Renforcement des mesures de sécurité après l'attentat de Stockholm

"Surveillance accrue", titre le quotidien en une, deux jours après l'attentat qui a fait un mort et deux blessés à Stockholm. Le 11 décembre, deux explosions se sont produites quasi simultanément à 200 mètres l'une de l'autre, dans le centre-ville de la capitale. Les autorités suédoises essaient de clarifier si ce "crime terroriste" est l'acte d'un kamikaze isolé ou annonce une série d'attentats. A Londres, la police britannique a annoncé le 13 décembre avoir perquisitionné une propriété du Bedfordshire, où l'homme, présenté comme l'auteur de l'attentat par un site lié à Al-Qaida, aurait vécu.

Allemagne
Die Tageszeitung

Un accord à Cancún pour limiter le réchauffement de la planète

"Un accord a été conclu à la dernière minute lors de la conférence de l'ONU sur le climat à Cancún. Tous les Etats se sont engagés à atteindre l'objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 °C [au-dessus des niveaux préindustriels]. La forêt tropicale est mieux protégée et les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites. La manière d'appliquer les décisions, cependant, reste incertaine", écrit le quotidien allemand au surlendemain de la fin de cette conférence, qui a réuni 194 pays au Mexique.


Côte d'Ivoire
Le Patriote

Des violences postélectorales font dix morts

"Il est grand temps pour le nouveau pouvoir élu et la communauté internationale de mettre fin à ce régime de terreur que tentent d'installer le président sortant et ses camarades", note le quotidien d'Abidjan. Le journal fait état d'au moins dix morts dans les violences postélectorales qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre. Il note que meurtres et assassinats se succèdent à l'heure du couvre-feu et que de nombreux cas n'ont pas été répertoriés. Il accuse les hommes à la solde de Gbagbo d'en être responsables.

Kosovo
Express

Le parti au pouvoir donné gagnant des législatives

"Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) est en tête", titre le journal en ligne. Selon un sondage de sortie des urnes réalisé le 12 décembre après les élections législatives anticipées, le parti du Premier ministre, Hashim Thaci, devance la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), membre de la coalition au pouvoir. Aucun incident notable n'a émaillé ces législatives, les premières organisées depuis l'indépendance, en février 2008. Les premiers résultats préliminaires officiels sont attendus ce 13 décembre.


Bangladesh
The New Age

Quatre morts dans de violentes manifestations d'ouvriers du textile

Quatre personnes sont mortes et 225 ont été blessées dans des affrontements qui ont opposé le 12 décembre la police et des ouvriers du textile qui protestaient contre les bas salaires, à Dacca et à Chittagong (sud-est), annonce le quotidien. Les manifestants, qui défilaient pour le second jour consécutif, réclament que soit appliquée l'augmentation d'environ 80 % du salaire minimum des employés du textile décidée en novembre. Ce secteur emploie 3,5 millions de personnes dans le pays et représente 80 % de ses exportations.

Italie
Corriere della Sera

Semaine décisive pour Berlusconi

Alors que les partisans de Silvio Berlusconi sont descendus dans la rue le 12 décembre pour lui apporter son soutien, la semaine qui commence est celle de tous les dangers pour le chef du gouvernement. Ce 13 décembre, il sera confronté aux sénateurs, et le 14 il affrontera le vote d'une motion de censure qui, selon les pronostics du quotidien de Milan, devrait se jouer à sept voix. Gianfranco Fini, ancien allié de Berlusconi, a provoqué la colère du Cavaliere en déclarant qu'il s'accrochait au pouvoir afin d'échapper à la justice.


Russie
Kommersant

Un espion chez Rosneft

Expulsé des Etats-Unis en juillet avec 10 autres ressortissants russes pour espionnage, Andreï Bezroukov, alias Donald Howard Heathfield, a été nommé conseiller du président de Rosneft, la plus grande compagnie pétrolière russe, annonce à sa une le quotidien économique. Il pourrait occuper le poste de vice-président chargé des projets internationaux. Le Premier ministre Vladimir Poutine a tenu sa promesse de recaser au mieux ces agents, à l'instar d'Anna Chapman, nommée en octobre conseillère du président de la FondServiceBank.

Argentine
Clarín

Des émeutes meurtrières contre des sans-abri étrangers

Six jours d'affrontements violents ont fait trois morts dans un parc situé à Villa Soldati, un quartier pauvre du sud de Buenos Aires. Ce parc abrite plusieurs milliers de sans-abri, souvent originaires de Bolivie, du Paraguay et du Pérou. Ils ont été attaqués par des groupes armés, en l'absence, dans un premier temps, de toute intervention des forces de l'ordre. Les riverains craignent que ce parc ne devienne un grand bidonville. Pour le quotidien, ces violences à caractère xénophobe "marquent un triste précédent en Argentine".


Sénégal
Le Quotidien

Le président Wade veut se débarrasser du dossier Hissène Habré

Le président Abdoulaye Wade a décidé de se débarrasser de l'encombrant dossier de l'ex-dictateur tchadien Hissène Habré, poursuivi pour crimes contre l'humanité, rapporte le quotidien de Dakar. Le chef de l'Etat a annoncé qu'il allait transférer le dossier à l'Union africaine (UA) lors du prochain sommet de l'organisation ou encore extrader Hissène Habré vers la Belgique ou le Tchad. L'UA avait confié Hissène Habré au Sénégal pour qu'il organise son procès. Wade estime que l'UA ne l'a pas assez soutenu dans cette démarche.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 14 Déc - 16:58

Spoiler:


Italie
La Stampa
Berlusconi joue son va-tout au Parlement

Ce 14 décembre, les députés italiens vont se prononcer sur la motion de censure présentée contre le gouvernement Berlusconi, qui, selon les pronostics, devrait se jouer à peu de voix. A quelques heures de ce vote décisif, l'ancien allié du chef du gouvernement, actuel président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, a suggéré à Berlusconi de repartir à zéro. De son côté, celui-ci a lancé un appel à la droite et tenté de séduire des députés du centre toujours indécis, en leur proposant "un pacte", rapporte le quotidien de Turin. Certains auraient même reçu des promesses d'argent. "Que la nuit vous porte conseil", a lancé Berlusconi aux partisans de Fini.

Etats-Unis
The New York Times

Le diplomate Richard Holbrooke est mort

Le représentant spécial de l'administration américaine pour l'Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, est mort le 13 décembre, trois jours après avoir eu une crise cardiaque. Agé de 69 ans, cet homme, qualifié par le président Obama de "véritable géant de la politique étrangère américaine", était une "voix forte des Etats-Unis dans la diplomatie et les crises", note le quotidien de New-York. Holbrooke avait été le maître d'œuvre des accords de Dayton, en novembre 1995, qui avaient mis fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine.


Côte d'Ivoire
L' Inter

Le QG de Ouattara attaqué

"On a frôlé le pire le 13 décembre à l'hôtel du golf de Cocody", rapporte le quotidien d'Abidjan. Des soldats de la garde républicaine, proche de Laurent Gbagbo, identifiables à leurs bérets rouges, ont tenté de prendre d'assaut cet hôtel devenu depuis le 2 décembre le quartier général d'Alassane Ouattara, alors que celui-ci recevait l'ambassadeur d'Espagne. Ils ont été mis en déroute par des forces de l'ONU associées à des soldats des Forces nouvelles, proches de Ouattara. Le couvre-feu, instauré le 27 novembre, a été prolongé jusqu'au 21 décembre.

Suède
Svenska Dagbladet

Le kamikaze identifié

L'identité du kamikaze mort dans l'attentat du 11 décembre à Stockholm a été confirmée à "98 %", ont annoncé les autorités suédoises le 13 décembre. Taymour Abdelwahab avait été présenté dès le 12 décembre comme le responsable de l'attentat par le site islamiste Choumoukh Al-Islam. L'homme, né en 1981 au Moyen-Orient, avait obtenu la nationalité suédoise en 1992. Il pourrait avoir été formé par Al-Qaida, précise le quotidien. Les deux explosions qui se sont produites le 11 décembre dans le centre de la capitale ont fait un mort et deux blessés.


Iran
IRNA (Agence de presse de la République islamique)

Le chef de la diplomatie limogé brutalement

Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a été limogé abruptement le 13 décembre, alors qu'il se trouvait au Sénégal, par le président Mahmoud Ahmadinejad, qui n'a donné aucune explication. Le président a désigné le chef du programme nucléaire, Ali Akbar Salehi, pour assurer l'intérim en attendant la nomination d'un nouveau ministre, qui doit être approuvée par le parlement. L'agence de presse officielle précise qu'Ahmadinejad a remercié Mottaki pour ses cinq années passées à la tête de la diplomatie iranienne.

Canada
Le Devoir

Washington et Ottawa accentuent la pression sur le gouvernement haïtien

"Le gouvernement haïtien doit prendre ses responsabilités", écrit le quotidien francophone, reprenant les mots des ministres américain et canadien des Affaires étrangères, réunis le 13 décembre près d'Ottawa, au Canada. "La communauté internationale ne peut pas tout faire", a déclaré le ministre canadien Lawrence Cannon, qui a insisté pour que le recomptage des votes du premier tour de la présidentielle haïtienne s'effectue "dans le calme". Le 12 décembre, son gouvernement s'est dit prêt à participer à ces opérations de recomptage.


Algérie
L'Expression

25 terroristes abattus dans une opération militaire

Une opération militaire de très grande ampleur mobilisant 8 000 hommes et "très soigneusement préparée" se déroule depuis le 9 décembre en Kabylie, relate le quotidien d'Alger. Selon un décompte provisoire, pas moins de 25 terroristes auraient été abattus. Il s'agit de l'une des opérations les plus importantes déclenchées en Algérie depuis le début de la lutte antiterroriste, précise le journal, qui annonce qu'un réseau de soutien au terrorisme composé de 12 membres âgés de 22 à 30 ans a également été démantelé.

Venezuela
Tal Cual

Chávez gouvernerait par décrets pendant dix-huit mois

Le président Hugo Chávez a déclaré le 13 décembre qu'il pourrait gouverner par décrets pour une période allant de six à dix-huit mois. Il envisage de faire cette demande au pouvoir législatif afin d'améliorer la réponse des autorités aux inondations. Cette loi spéciale devrait être votée dans la semaine par l'Assemblée nationale sortante, dans laquelle les députés pro-Chávez sont ultramajoritaires, avant la session inaugurale du nouveau Parlement, début janvier, où l'opposition détiendra environ 40 % des sièges.


Chili
Estrategia

Une croissance de 6 % en Amérique latine en 2010

La Commission économique pour l'Amérique latine (CEPAL) a annoncé le 13 décembre que l'Amérique latine et la Caraïbe enregistreraient un taux de croissance de 6 % en 2010. "La CEPAL explique que ces résultats sont dûs en grande partie à la progression des exportations des pays considérés comme miniers, comme le Chili et le Pérou", rapporte le quotidien économique de Santiago. Seuls deux pays de cette région (sur 20) devraient connaître une décroissance en 2010 : le Venezuela et Haïti, victime,le 12 janvier, d'un séisme dévastateur et de ses séquelles.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 15 Déc - 14:02

Spoiler:


Italie
Il Manifesto
Berlusconi obtient de justesse la confiance du Parlement

"Quelle confiance !" titre le quotidien à propos du rejet, le 14 décembre au Parlement, de la motion de censure contre le gouvernement Berlusconi par une majorité de trois voix. Le parti de Berlusconi, le Peuple de la liberté (PDL), a demandé la démission du président de l'Assemblée nationale, Gianfranco Fini, à l'origine de la motion. Le chef du gouvernement, soulagé, a de son côté aussitôt proposé aux démocrates chrétiens de l'UDC de faire alliance avec lui. Dans le même temps, dans les rues de Rome, des groupuscules violents venus de toute l'Italie se sont opposés aux forces de l'ordre. Quarante et une personnes ont été arrêtées et une centaine d'autres blessées.

Royaume-Uni
The Guardian

Stockholm fait appel de la mise en liberté d'Assange

"La Suède se bat pour que Julian Assange reste en prison", titre en une le quotidien londonien. Le 14 décembre, la justice britannique a ordonné la libération sous caution du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, mais, avant même qu'il ait pu rassembler les 240 000 livres (282 000 euros) de la caution, les autorités suédoises avaient interjeté appel de la décision, obligeant Assange à rester en prison. Il doit être maintenu en détention au moins quarante-huit heures supplémentaires, le temps que l'appel soit entendu par la Haute Cour de justice.


Australie
The Sydney Morning Herald

Une cinquantaine de migrants meurent en mer

"Catastrophe à Christmas Island", titre le site du quotidien, sous une photo montrant un bateau s'écrasant contre des rochers. Le 15 décembre, les habitants de l'île de Christmas Island située dans l'océan Indien, à 2 600 km au nord-ouest de l'Australie, ont assisté sans pouvoir lui porter secours au naufrage d'une embarcation prise dans une mer démontée. Une cinquantaine de migrants qui se trouvaient à bord se seraient noyés et, pour l'heure, on dénombre 36 blessés. L'île, située à 300 km des côtes indonésiennes, héberge le principal centre de rétention australien.

Côte d'Ivoire
Le Nouveau Réveil

Le camp d'Alassane Ouattara veut prendre la télévision d'Etat

Le Premier ministre nommé par Alassane Ouattara, Guillaume Soro, a donné rendez-vous le 16 décembre aux Ivoiriens pour "accompagner massivement le gouvernement à la RTI (radio télévision ivoirienne)", actuellement aux mains du camp Gbagbo, et y installer un nouveau directeur. Le lendemain, Soro prévoit de mettre pacifiquement le cap vers le siège du gouvernement pour y tenir un conseil des ministres. Mais "du côté de Gbagbo, les propos de Soro sonnent comme une déclaration de guerre", s'inquiète le quotidien d'Abidjan.


Bangladesh
The Daily Star

Au moins 26 morts dans l'incendie d'une usine textile

Au moins 26 personnes sont mortes et une centaine d'autres ont été blessées dans l'incendie qui a ravagé le 14 décembre une usine de textile du groupe Hameem, située à à Ashulia, près de Dacca, la capitale. La plupart des victimes sont mortes en sautant du 11e étage pour fuir le brasier, rapporte le quotidien. Le groupe Hameem, qui est l'un des plus gros exportateurs du pays, emploie 14 000 personnes, dont 5 000 dans cette usine. Les ouvriers du secteur du textile mènent actuellement un mouvement pour faire appliquer une hausse du salaire minimum.

Espagne
La Razón

Le dissident cubain Guillermo Fariñas privé de la remise du prix Sakharov

Guillermo Fariñas a expliqué que les autorités cubaines ne lui ont pas fait parvenir le visa nécessaire pour pouvoir venir recevoir, ce 15 décembre à Strasbourg, le prix Sakharov. Une chaise sera donc laissée vide au Parlement européen. "Cela fait deux chaises vides en peu de temps pour deux défenseurs des droits de l'homme", écrit le quotidien espagnol. Le journal rappelle que le lauréat du prix Nobel de la paix, le Chinois Liu Xiaobo, était aussi absent le jour de la remise du prix (le 10 décembre) à Oslo.


Chine
China Daily

Wen Jiabao en visite en Inde

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao entame, ce 15 décembre, une visite de deux jours en Inde qu'il poursuivra par trois jours au Pakistan. Il répond à une invitation du Premier ministre indien Manmohan Singh. "La visite de Wen augure de l'avenir", titre en une le quotidien chinois reprenant les mots de l'ambassadeur indien qui lui a accordé une interview. Les deux grandes puissances régionales, qui sont également les deux pays les plus peuplés de la planète, doivent discuter du resserrement de leurs liens commerciaux.

Argentine
Página 12

Un plan d'urgence pour régler le problème des sans-abri

Des émeutes de sans-abri d'origine étrangère revendiquant des logements "dignes" ont fait au moins trois morts et des dizaines de blessés ces derniers jours à Buenos Aires. Le journal annonce que les autorités nationales et municipales ont trouvé un accord le 14 décembre prévoyant le financement de logements pour ces familles qui ont procédé à des occupations illégales de terrain, notamment dans un parc situé dans le sud de la capitale où près de 6 000 personnes s'étaient installées.


Russie
Vedomosti

Le verdict du procès Khodorkovski ajourné

L'issue du deuxième procès de Mikhaïl Khodorkovski, qui risque quatorze ans de prison pour détournement et revente illégale de pétrole, devrait être connue après le nouvel an, selon le site du journal financier. L'énoncé du verdict, qui aurait dû intervenir ce 15 décembre, a été ajourné au 27 décembre sans raison officielle. La défense a appris la nouvelle devant les portes du tribunal de Moscou fermées. Nombre d'observateurs considèrent que le sort de Khodorkovski sera tranché non par la justice mais par le Kremlin.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Jeu 16 Déc - 12:03

Spoiler:

Australie
The Age
Polémique après le naufrage d'un bateau de migrants

"Des dizaines de personnes ont péri dans le naufrage", titre le quotidien de Melbourne au lendemain de la catastrophe qui a coûté la vie à 28 migrants selon le dernier bilan, près de l'île de Christmas Island, située à 2 600 km au large des côtes australiennes. Le Premier ministre, Julia Gillard, a interrompu ses vacances, explique le journal, pour prendre en main la gestion de cette crise. Dans un éditorial, le quotidien se demande "comment ce bateau de réfugiés a pu s'approcher des falaises de Christmas Island", alors que "chaque centimètre de la côte est surveillé et l'objet de patrouilles des gardes-côtes". "Des vies ont été perdues tragiquement", note le journal, qui suggère que Canberra a peut être exercé des "pressions pour que les secours n'arrivent pas trop vite".

Iran
Tabnak

Une mosquée visée par un attentat

Un attentat a fait 33 morts et plus de 80 blessés le 15 décembre à Chabahar, dans le sud-est de l'Iran, dans la province du Sistan-Balouchistan, frontalière du Pakistan. L'attaque suicide s'est produite devant une mosquée chiite à la veille de l'Achoura, la fête qui commémore le martyr de l'imam Hussein. Le groupe terroriste sunnite Joundallah a revendiqué cette action. La région, peuplée majoritairement de sunnites dans un pays à dominante chiite, est régulièrement le théâtre d'attentats sanglants visant les institutions policières ou religieuses.


Grèce
Eleftherotypia

Violentes manifestations contre l'austérité

"Une des plus grandes manifestations de ces dernières années" a eu lieu le 15 décembre en Grèce, note le site du quotidien de centre gauche. Le député et ancien ministre de droite Costis Hadzidakis a été molesté par des manifestants et des incidents violents ont émaillé les cortèges qui ont rassemblé 23 000 personnes à Athènes et Salonique, selon la police. Une grève générale de vingt-quatre heures avait été décrétée par les syndicats pour protester contre les réductions de salaire et les nouvelles mesures d'austérité.

Etats-Unis
The Wall Street Journal

Marée noire : le gouvernement attaque BP en justice

Le ministre de la Justice américain a déposé une plainte auprès du tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans contre la société BP et huit autres compagnies pétrolières pour les dommages liés à la marée noire survenue dans le golfe du Mexique après l'explosion, le 20 avril, d'une plate-forme pétrolière. Plus de 5 millions de barils de pétrole s'étaient écoulés dans la mer dans les mois qui ont suivi, rappelle le quotidien économique. Chaque baril déversé risque de coûter jusqu'à 1 100 dollars pour les entreprises concernées.


Ukraine
Oukraïnska Pravda

Ioulia Timochenko sous le coup d'une enquête judiciaire

Le parquet général a ouvert une enquête criminelle contre l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko pour abus de pouvoir. On lui reproche la mauvaise utilisation de près de 300 millions de dollars, que Kiev aurait reçus en échange de la vente de quotas d'émission de CO2. L'argent aurait été employé pour financer le système de retraites. Timochenko, qui a été assignée à résidence le 15 décembre, dénonce "une terreur judiciaire contre l'opposition". Elle doit se rendre de nouveau au parquet le 20 décembre.

Italie
La Repubblica

Naissance d'une nouvelle force politique au centre droit

Au lendemain du vote de la motion de censure dont Silvio Berlusconi est sorti victorieux, l'Italie compte une nouvelle force politique. Trois leaders de formations de centre droit, Gianfranco Fini, Pier Casini et Francesco Rutelli, se sont mis d'accord pour donner naissance au "Troisième Pôle", un mouvement alternatif au Peuple de la liberté (PDL), le rassemblement de Berlusconi et du leader de la Ligue du Nord, Umberto Bossi. Berlusconi a immédiatement réagi en annonçant l'entrée de libéraux dans son gouvernement.


Mexique
El Universal

Un député suspecté de liens avec un cartel perd son immunité

L'Assemblée nationale mexicaine a levé le 14 décembre l'immunité parlementaire de Julio César Godoy, un député du Parti de la révolution démocratique (PRD, opposition, gauche), poursuivi pour ses liens présumés avec un cartel de la drogue. Elu en juillet 2009, il avait fait sensation en septembre dernier, alors qu'il était en fuite depuis trois mois, en bernant la police pour entrer à l'Assemblée, prêter serment et s'assurer ainsi l'immunité parlementaire. Il affirme être victime d'un complot politico-judiciaire.

Haïti
Radio Kiskeya

Bill Clinton appelle au recomptage des voix

Avant son arrivée à Port-au-Prince, le 15 décembre, l'ancien président des Etats-Unis et émissaire spécial de l'ONU pour Haïti, Bill Clinton, s'est prononcé sur la crise électorale que traverse le pays. Il a appelé à un recomptage objectif des procès-verbaux de l'élection présidentielle du 28 novembre. Une démarche jugée "vitale" dans le cadre de la reconstruction après le séisme. "Cette procédure devrait offrir au peuple haïtien le meilleur moyen d'accepter le résultat", a déclaré Bill Clinton.


Russie
Vedomosti

800 interpellations à Moscou pour éviter les violences

En alerte toute la journée d'hier, les forces de police ont empêché un affrontement entre jeunes Caucasiens et nationalistes russes à Moscou. Un scénario redouté à la suite d'appels, lancés sur Internet, à des représailles après les violences qui s'étaient produites le 11 décembre dans la capitale contre des personnes non slaves. Plus de 800 interpellations ont eu lieu, notamment près de la gare de Kiev, où le rendez-vous avait été fixé. "Le pogrom n'a pas eu lieu" mais on dénombre une vingtaine de blessés légers.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Ven 17 Déc - 11:23

Spoiler:

Côte d'Ivoire
L'Intelligent d'Abidjan
Après-midi meurtrier à Abidjan

La Côte d'Ivoire a été le théâtre de scènes de guerre le 16 décembre entre partisans des deux candidats à la présidentielle, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qui se disputent la victoire. Au moins 20 morts ont été dénombrés à Abidjan, 10 manifestants et 10 membres des forces de l'ordre, selon le gouvernement de Gbagbo. Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées à l'appel de Guillaume Soro, le Premier ministre nommé par Ouattara, pour marcher sur la radio-télévision (RTI), aux mains du camp Gbagbo. Mais les Forces de défense et de sécurité (FDS), fidèles au président sortant, les ont empêchées d'arriver à la RTI. Des échanges de tirs ont eu lieu près de l'Hôtel du golf, où est retranché le gouvernement de Soro. Celui-ci a annoncé vouloir reprendre la marche sur la RTI et sur le siège du gouvernement ce 17 décembre.

Belgique
Le Soir

Un fonds de soutien permanent pour la zone euro

"L'Union européenne a décidé de changer son traité pour doter les pays de la zone euro d'un mécanisme d'entraide financière durable afin de mieux résister aux crises", relate en une le quotidien belge. Le 16 décembre, premier jour d'un sommet à Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont décidé de mettre un place un dispositif permanent pour succéder au Fonds de secours provisoire, institué à cause de la crise grecque et qui doit arriver à terme à la mi-2013. Les dirigeants "restent divisés sur les moyens du dispositif", précise le journal.


Corée du Sud
Chosun Ilbo

Séoul va mener des exercices de tirs réels

La Corée du Sud a annoncé le 16 décembre qu'elle allait procéder à des exercices d'artillerie sur Yeongpyong, cette île de la mer Jaune qui a été bombardée le 23 novembre par l'armée nord-coréenne. Les tirs à munitions réelles se dérouleront entre le 18 et le 21 décembre, précise le quotidien. Les Sud-Coréens ont prévenu Pyongyang de l'organisation de ces exercices. L'ex-diplomate américain Bill Richardson est arrivé le 16 décembre en Corée du Nord pour une "visite privée", en vue de faire baisser les tensions sur la péninsule.

Turquie
Zaman

196 militaires jugés pour tentative de coup d'Etat

Le 16 décembre s'est ouvert le procès de 196 militaires, en activité ou à la retraite, accusés d'avoir préparé en 2003 un coup d'Etat contre le gouvernement du parti islamiste AKP. Les suspects, parmi lesquels de hauts gradés, risquent quinze à vingt ans de prison pour "tentative de renversement du gouvernement ou utilisation de la force et de la violence pour l'empêcher d'accomplir ses tâches". Ils sont accusés d'avoir projeté des attentats. Pour les partisans de l'AKP, ce procès marque une avancée dans le respect de l'Etat de droit par l'armée.


Chine
The Asian Wall Street Journal

En Afghanistan, des progrès très fragiles

Un rapport de la Maison-Blanche sur la guerre en Afghanistan, présenté le 16 décembre, fait état d'une réussite partielle de la stratégie américaine. Il souligne toutefois que les progrès restent fragiles, en raison de la persistance de groupes d'insurgés au Pakistan et des difficultés rencontrées pour former des forces de sécurité afghanes indépendantes. Ce document avait été commandé par le président Obama en décembre 2009, au moment où il avait augmenté le contingent américain présent en Afghanistan pour le porter à 100 000 hommes.

Irlande
The Irish Times

Dublin sommé de revoir sa législation sur l'avortement

"L'avortement devient un sujet électoral après le jugement prononcé par la Cour", titre le quotidien. Le 16 décembre, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Irlande pour avoir interdit à une femme d'avorter. En rémission d'un cancer, celle-ci craignait une récidive de la maladie à cause de sa grossesse. La ministre de la Santé, Mary Harney, a accepté que la législation évolue, mais pas avant les élections du printemps 2011. Dublin n'autorise l'IVG qu'en cas de risque réel et sérieux pour la vie de la mère.


Ghana
The Ghanaian Chronicle

"Hourra ! Enfin du pétrole !"

Le 15 décembre, le Ghana a fait son entrée dans le club restreint des pays africains extracteurs de pétrole. Le président John Atta Mills a officiellement lancé la production d'hydrocarbures. "Cela valait la peine d'attendre aussi longtemps, commente le quotidien d'Accra. Après une décennie de prospection et trois ans et demi après la découverte d'or noir en quantités commerciales suffisantes, un premier baril a été extrait." John Atta Mills a promis que cette production serait mise à profit pour développer le pays.

Nicaragua
El Nuevo Diario

Le Costa Rica et le Nicaragua acceptent une médiation

Le président du Guatemala, Álvaro Colom, a annoncé le 16 décembre que le Costa Rica et le Nicaragua avaient accepté une médiation pour tenter de résoudre le conflit territorial qui les a amenés ces derniers mois à mobiliser des troupes le long du fleuve frontalier San Juan. Elle sera menée par le Guatemala et le Mexique. L'initiative a été annoncée à l'occasion de l'ouverture d'un sommet des pays d'Amérique centrale sur la sécurité organisé à Belize.


Russie
Izvestia

L'infatigable Vladimir Poutine

Pour la neuvième fois de suite, Vladimir Poutine s'est plié le 16 décembre à l'exercice annuel des questions-réponses avec la population en direct à la radio et la télévision russes, pendant près de quatre heures et demie, battant ainsi de vingt-quatre minutes son record de l'an dernier. Un show qui a "débuté à 12 heures à Moscou et qui s'est terminé à minuit et demi au Kamtchatka", dans l'Extrême-Orient russe. Le Premier ministre a répondu à 90 questions, dont 31 qu'il a choisies lui-même, parmi les 2,63 millions reçues.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Lun 20 Déc - 12:55

Spoiler:


Biélorussie
Belorousski partizan
Centaines d'arrestations après la réélection de Loukachenko

Le 19 décembre, des milliers de militants de l'opposition sont descendus sur la place de l'Indépendance, à Minsk, pour crier à la fraude et contester la réélection du président Alexandre Loukachenko. Au pouvoir depuis 1994, le chef de l'Etat venait d'être réélu avec 79,7 % des voix dès le premier tour de la présidentielle. Les manifestations ont été violemment réprimées par les forces de l'ordre dans la soirée. Des centaines de personnes ont été arrêtées et des dizaines d'autres blessées, dont certaines gravement, rapporte le site d'information biélorusse. Plusieurs candidats à la présidentielle comptent parmi ces victimes.

Etats-Unis
The Washington Post

Le tabou homosexuel est levé dans l'armée

"Le vote du Sénat est-il la conclusion d'un combat déterminé ou bien un tournant décisif dans beaucoup d'autres ?" Le quotidien de Washington s'interroge sur la conduite que vont adopter les mouvements de défense des droits des homosexuels après la victoire décisive qu'ils ont remportée le 18 décembre. Le Sénat américain a en effet abrogé la loi controversée du "Don't ask, don't tell" (Ne demandez pas, ne dites rien), vieille de dix-sept ans, qui imposait aux militaires gays de taire leur orientation sexuelle.


Côte d'Ivoire
Le Nouveau Réveil

L'ONU refuse de plier bagage

Le 18 décembre, le secrétaire général de l'ONU a rejeté la demande de Laurent Gbagbo de retirer de Côte d'Ivoire les forces internationales (ONUCI). Ban Ki-moon a en outre averti Gbagbo qu'il y aurait des "conséquences" s'il attaquait ces forces, relate le quotidien d'Abidjan. Selon le haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, les violences entre partisans de Gbagbo et de Ouattara, qui revendiquent tous deux la victoire à la présidentielle du 28 novembre, ont déjà fait plus de 50 morts et 200 blessés.

Corée du Sud
The Korea Herald

Séoul procède à des manœuvres militaires

Un affrontement entre les deux Corées serait "une tragédie nationale", a réagi un diplomate chinois, le 19 décembre. Le Conseil de sécurité de l'ONU venait de se réunir d'urgence, alors que la Corée du Sud se disait résolue à effectuer des exercices d'artillerie sur Yeonpyeong, cette île proche de la frontière nord-coréenne que Pyongyang avait bombardée le 23 novembre. Le Conseil s'est cependant séparé sans accord, et Séoul a procédé ce 20 décembre aux manœuvres annoncées, précise le quotidien sud-coréen.


Pakistan
The Nation

Wen Jiabao loue les efforts du Pakistan dans la lutte antiterroriste

"Bon voisinage vaut mieux que lointaine parenté." Le mot de Wen Jiabao barre la une du quotidien de Lahore. En visite pour trois jours au Pakistan, le Premier ministre chinois était invité le 19 décembre à s'exprimer devant le Parlement. "Il a pressé la communauté internationale de respecter les efforts du Pakistan, qui a consenti des sacrifices incommensurables dans la guerre contre le terrorisme", relate le journal. Les Etats-Unis, entre autres, accusent le Pakistan de soutenir en sous-main les islamistes.

Mexique
El Universal

L'explosion d'un oléoduc fait au moins 28 morts

Au moins 28 personnes ont été tuées et 52 blessées lorsqu'un oléoduc de la compagnie nationale Pemex a explosé, le 19 décembre, déversant un fleuve de pétrole enflammé dans les rues de San Martin Texmelucan, au centre du Mexique. Selon les premières informations, l'explosion aurait eu lieu lorsqu'une bande de délinquants a perforé l'oléoduc pour voler du pétrole et le vendre, une pratique courante dans la région. Trente-deux maisons ont été détruites, quatre-vingt-trois endommagées, et des centaines de personnes ont été évacuées.


Bangladesh
The New Age

Violente manifestation d'investisseurs déçus

Le 19 décembre, des centaines d'investisseurs ont manifesté devant la Bourse de Dacca après que le DSE, l'indice principal de l'institution, a enregistré "sa plus importante chute en un jour", écrit le quotidien bangladais. En quelques heures, le DSE a perdu 6,72 % de sa valeur. Le 8 décembre, une première chute des cours avait provoqué un mouvement de protestation similaire. En cause : de récentes mesures de la banque centrale, qui ont fait baisser les cours en obligeant les banques à vendre beaucoup d'actions.

Espagne
ABC

Deux nouvelles liaisons de train à grande vitesse

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a inauguré le 18 décembre, avec le roi Juan Carlos, une nouvelle ligne de train à grande vitesse (TGV, AVE en espagnol) entre Madrid et Valence. Celle-ci permettra de relier en quatre-vingt-dix minutes (quatre heures auparavant) la capitale à la troisième ville du pays. Les autorités ont salué cette réalisation en pleine crise économique. Une autre ligne à grande vitesse a été inaugurée le 19 décembre entre Figueras et Perpignan, qui permettra de relier la Catalogne et la France via le tunnel du Perthus.


Guatemala
Prensa Libre

L'état de siège est décrété pour lutter contre le trafic de drogue

Le gouvernement du Guatemala a décrété le 18 décembre l'état de siège pour une durée de trente jours dans le nord du pays, pour lutter contre l'emprise des narcotrafiquants, notamment ceux du cartel mexicain des Zetas. Selon les autorités locales, ce cartel tient depuis un an sous son contrôle une grande partie du département d'Alta Verapaz afin de s'assurer une voie de trafic vers les Etats-Unis, par le nord du Honduras, le Guatemala et le Mexique. Plusieurs centaines de policiers ont été envoyés en renfort sur place.

Algérie
L'Expression

El-Béchir menace de renforcer la charia dans le nord du Soudan

Lors du référendum prévu le 9 janvier prochain, le Sud-Soudan, majoritairement chrétien, sera amené à choisir entre le maintien de l'unité avec le reste du pays ou la sécession. Or, en cas de sécession du Sud, "il ne sera plus question de diversité culturelle ou ethnique" dans le Nord, a prévenu le président Omar El-Béchir à la télévision nationale le 19 décembre. "La charia deviendra la seule source de la Constitution et l'arabe la seule langue officielle", a ajouté le président, rapporte le quotidien algérien.


Allemagne
Die Welt

La neige paralyse les transports européens

A la une d'un grand nombre de quotidiens d'Europe du Nord figurent les mêmes photos : celles de voyageurs obligés de camper dans les aéroports, leur avion étant cloué au sol par la neige. "Les transports allemands capitulent devant l'hiver", titre pour sa part le journal berlinois : "Le chaos règne dans les aéroports, les trains sont bondés, les routes couvertes de neige." Trois cents vols ont encore été annulés, ce 20 décembre, à l'aéroport de Francfort. La situation ne vaut guère mieux à Londres et Paris.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mar 21 Déc - 11:30

Spoiler:


Irak
Az-Zaman
La fin du suspense gouvernemental ?

A la une du quotidien bagdadien, le chiite Nouri Al-Maliki échange une poignée de main avec le sunnite Oussama Al-Noudjaïfi, le président du Parlement. Chargé de former son gouvernement, le Premier ministre irakien a soumis le 20 décembre une liste de 42 noms au vote des parlementaires. Ceux-ci devraient se prononcer ce 21 décembre, si de nouvelles tractations ne viennent pas contrecarrer les plans du chef du gouvernement. Cela fait neuf mois, depuis les législatives du 7 mars, que le pays est sans gouvernement : chiites, sunnites et Kurdes n'arrivent pas à s'entendre sur un partage du pouvoir. Le pays sortira-t-il de cette crise politique ? Al-Maliki a refusé de dévoiler noms et portefeuilles attribués, certains faisant semble-t-il encore l'objet de pressions et de discussions.

Côte d'Ivoire
L'Inter

Laurent Gbagbo interdit de séjour en Europe

Le 20 décembre, l'Union européenne a décidé de sanctionner Laurent Gbagbo, qui refuse de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara à la présidentielle du 28 novembre. Dix-neuf personnes, dont le président sortant, sa femme Simone et plusieurs hauts gradés de l'armée, ont été interdites, entre autres, de visa d'entrée en Europe. Toutefois, pour entrer en vigueur, cette mesure doit encore être validée le 22 décembre par écrit par toutes les capitales européennes, précise le quotidien d'Abidjan.


Burkina Faso
L'Observateur Paalga

Alpha Condé investi président de la Guinée

"Le plus dur reste à venir", titre le quotidien burkinabé, alors qu'Alpha Condé doit prêter serment ce 21 décembre. Le 7 novembre, l'opposant est devenu le premier président guinéen démocratiquement élu depuis cinquante-deux ans. La réconciliation nationale sera son premier chantier incontournable, avec l'installation d'une Commission vérité et réconciliation pour tourner la page de décennies de répression. La tâche sera ardue car, "au vu du verdict des urnes, un Guinéen sur deux ne se reconnaît pas en lui", écrit le journal.

Russie
The Moscow Times

Moscou refuse d'interférer dans les affaires biélorusses

"Le 20 décembre, le président russe Dmitri Medvedev est resté sourd à l'indignation des dirigeants européens, qualifiant d''affaire intérieure' le déroulement de la présidentielle du 19 décembre et les violences dès l'annonce des résultats à Minsk", rapporte le quotidien anglophone moscovite. Le président biélorusse sortant, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a été réélu avec près de 84 % des voix. Des centaines de manifestants de l'opposition ont été arrêtés, pour avoir voulu dénoncer des fraudes lors du scrutin.


Kenya
Daily Nation

Trois morts à Nairobi dans une explosion

Trois personnes ont été tuées et 41 autres blessées, le 20 décembre, à Nairobi, après qu'a explosé un sac suspect prêt à être chargé dans un bus en partance pour Kampala, la capitale de l'Ouganda. L'un des trois hommes venus déposer le sac serait parmi les victimes. Peu de temps avant l'explosion, le chef de la police ougandaise avait mis en garde contre un possible attentat planifié par des militants liés à Al-Qaida pendant la période des fêtes sur le territoire ougandais, relate le quotidien de Nairobi.

Tonga
Matangi Tonga

M. le Premier ministre est un lord

Lord Tu'ivakano a été élu ce 21 décembre Premier ministre de Tonga par le Parlement. Il est le premier chef de gouvernement à ne pas être désigné par le roi. Un mois après la tenue des premières législatives démocratiques de l'histoire du pays (17 des 26 sièges ont été attribués au suffrage universel), l'archipel polynésien sort peu à peu du régime de monarchie absolue qui avait été le sien durant cent soixante-cinq ans. Tu'ivakano, membre de l'élite nobiliaire, a devancé de peu Akilisi Pohiva, vétéran de la lutte pour la démocratie.


Ukraine
Oukraïnska Pravda

Ioulia Timochenko inculpée pour détournement de fonds publics

Le quotidien en ligne de Kiev est l'un des rares journaux ukrainiens à faire de la nouvelle son gros titre : le 20 décembre, Ioulia Timochenko a été inculpée pour détournement de fonds publics entre 2007 et 2010. L'opposante, alors Premier ministre, est accusée d'avoir utilisé illégalement des fonds provenant de la vente de quotas d'émission de carbone pour combler le déficit de la caisse des retraites. Sur le site Internet de son parti, Ioulia Timochenko qualifie cette affaire d'"absurde".

Thaïlande
The Nation

Levée de l'état d'urgence

Le gouvernement thaïlandais a annoncé ce 21 décembre la levée de l'état d'urgence en vigueur à Bangkok et dans les provinces alentour. Il avait été imposé le 7 avril, lors de violentes manifestations d'opposants qui avaient fait plus de 90 morts. Pour le quotidien de Bangkok, toutefois, la levée de l'état d'urgence "ne changera pas grand-chose", le pouvoir usant de son droit de s'appuyer sur la loi de sécurité intérieure pour "contenir la dissidence politique" ou "tout ce qui serait préjudiciable à la sécurité nationale".


Mexique
La Jornada

Ils ont libéré Diego Fernández de Cevallos

Cela faisait sept mois qu'il était retenu en otage par un groupe inconnu. Diego Fernández de Cevallos, un homme politique de premier plan, ancien candidat à la présidentielle, a recouvré la liberté le 20 décembre. Sa tête hirsute barre la une de tous les quotidiens mexicains. Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Mexico, il a suggéré que son enlèvement était peut-être lié à des enjeux politiques et économiques. "Je me porte bien, grâce à Dieu. Je suis fort et ma vie restera la même", a-t-il ajouté.


_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Lib le Mer 22 Déc - 11:17

Spoiler:


Côte d'Ivoire
L'Intelligent d'Abidjan
Gbagbo en président convaincu

"Gbagbo tente de reprendre la main mais ne cède rien", titre le quotidien. Le 21 décembre, le président sortant est intervenu à la télévision d'Etat pour réaffirmer qu'il était "le président" du pays, refusant de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre. Dans un apparent geste d'ouverture, il a proposé la création d'un "comité d'évaluation" sur la crise postélectorale. Dans le même temps, depuis l'Hôtel du Golf où le président officiellement élu, Alassane Ouattara, vit retranché avec son gouvernement, le Premier ministre Guillaume Soro a lancé un appel à la désobéissance civile et invité les Ivoiriens "à combattre Laurent Gbagbo jusqu'à ce qu'il quitte le pouvoir".

Etats-Unis
The New York Times

Le traité START, promesse de succès pour Obama

"Le traité militaire avec la Russie est sur le point d'être ratifié", titre le quotidien new-yorkais. "Le traité New START de désarmement nucléaire a franchi une étape décisive au Sénat le 21 décembre, préparant la voie à l'approbation finale du texte [sans doute ce 22 décembre] et à une importante victoire du président Obama en politique étrangère", relate le journal. Après des semaines d'intense lobbying, les démocrates ont réussi à rallier assez de voix républicaines pour s'assurer la majorité des deux tiers au Sénat.


Biélorussie
Belorousskié Novosti

Que risquent les manifestants de la place de l'Indépendance ?

Le site d'information de Minsk s'interroge sur le sort des 639 opposants arrêtés le 19 décembre, alors qu'ils manifestaient dans la capitale pour dénoncer la réélection entachée de fraude du président Loukachenko. Accusés entre autres de "violences contre les personnes", de "troubles à l'ordre public" et de "résistance armée aux autorités", ils risquent quinze jours d'emprisonnement et une amende. Certains d'entre eux ont déjà été condamnés pour les mêmes motifs. Les chefs de file du mouvement, eux, risqueraient jusqu'à quinze années de prison.

Bulgarie
Dnevnik

La Bulgarie et la Roumanie restent à la porte de l'espace Schengen

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se partagent la une du quotidien de Sofia. " Le président français et la chancelière allemande bloquent l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen", titre-t-il. Paris et Berlin ont avancé des raisons de sécurité pour retarder l'adhésion des deux pays, prévue en 2011. Ils accusent Sofia et Bucarest de ne pas assez lutter contre la corruption et la criminalité organisée. Toute entrée dans l'espace commun doit être validée par les gouvernements de l'UE à l'unanimité.


Monténégro
Monitor

Le Premier ministre Djukanovic démissionne

Milo Djukanovic a démissionné de la tête du gouvernement le 21 décembre, annonce l'hebdomadaire de Podgorica sur son site Internet. En poste pratiquement sans interruption depuis 1991, il était le plus ancien dirigeant des Balkans en fonction. Sa démission survient alors que, le 17 décembre, le Monténégro est officiellement devenu candidat à l'intégration européenne. Ses adversaires l'accusent d'être responsable du retard dans les pourparlers d'adhésion à cause de son implication dans les affaires de corruption qui gangrènent le pays.

Inde
Hindustan Times

L'oignon devient cher à pleurer

"Les oignons vont vous faire pleurer jusqu'en mars", prévient le quotidien de Delhi. En raison des pluies torrentielles de novembre dans l'ouest du pays, la récolte d'oignons a été très mauvaise. Aliment essentiel de la cuisine indienne, le bulbe a donc vu son prix s'envoler. Pour calmer l'inflation, le pouvoir a imposé un embargo sur les exportations d'oignons, et augmenté les importations pakistanaises. Mais les cours ne devraient pas revenir à la normale avant l'arrivée sur le marché, en mars, de la récolte hivernale.


Nigeria
The Guardian

Soudan - Les rebelles du Darfour reprennent les pourparlers de paix

Sept mois après avoir quitté la table des négociations de paix à Doha (Qatar), le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), considéré comme le plus important groupe rebelle du Darfour, a repris les pourparlers de paix avec le gouvernement de Khartoum, rapporte le quotidien de Lagos. Le porte-parole du JEM, Ahmed Hussein Adam, a indiqué le 20 décembre que son mouvement envisagerait de mettre un terme aux hostilités si le gouvernement acceptait, entre autres, de libérer les prisonniers politiques qu'il détient.

Hongrie
Népszabadság

C'est l'histoire qu'on assassine

Le quotidien s'élève contre le dernier projet de loi du gouvernement de Viktor Orban (centre droit). Au nom de la liberté d'information, il veut donner à chacun la possibilité d'emporter chez lui des documents d'Etat originaux pour les consulter. Historiens et archivistes redoutent la destruction d'archives du régime communiste, entre autres. Par ailleurs, le 21 décembre, a été adoptée une loi qui renforce le contrôle des médias privés, passibles d'amendes s'ils publient des informations jugées erronées par le pouvoir.


Espagne
Público

Course d'obstacles pour la loi antipiratage

"Le Parlement a réglé son compte à la 'loi Sinde'", titre le quotidien. Baptisé d'après le nom de la ministre de la Culture, Ángeles González-Sinde, le texte prévoyait de fermer les sites Internet de téléchargements illégaux qui violent la loi sur la propriété intellectuelle. Le 21 décembre, douze heures de négociation n'ont pas permis au gouvernement d'obtenir le soutien ni de ses alliés ni de l'opposition au Parlement, même au prix de concessions. Très critiqué sur Internet, le texte doit maintenant passer au Sénat.

_________________
"Quiconque a un jour bloqué une rocade assez longtemps pour entendre à nouveau le chant des oiseaux sait bien quelle sinistre vie s’interrompt avec le blocage de l’économie."
avatar
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la Une de la presse étrangère. Courrier International

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum