Derniers sujets
» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Jeu 21 Juin - 11:58

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» étude du fascisme
par ivo Mar 6 Fév - 8:58

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Mar 16 Jan - 12:29

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

» rwanda
par ivo Jeu 16 Nov - 9:49

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 16 Nov - 9:27

décroissance ?

décroissance ?

Message  ivo le Sam 10 Mar - 9:15

Rencontres hors du temps
fr info
On les appelle les fantômes parce qu'ils ne laissent pas de traces. Ils sont complètement intégrés à la nature et même exclusivement dépendants d'elle. Ce sont des minimalistes, des survivalistes, des décroissants, des écologistes intégristes.

Le photographe Eric Valli les a suivis pendant plusieurs mois pour comprendre pourquoi et comment ces hommes et ces femmes ont choisi un retour aussi absolu à la nature. C'est ce qu'il nous raconte, et nous montre, dans un livre paru chez La Martinière, "Rencontres hors du temps".

Cela a parfois des allures de voyage dans la préhistoire. Eric Valli a accompagné ces "off the grid", ces déconnectés, aux Etats-Unis. S'ils ont l'air de marginaux, on en compte quand même un peu plus d'un million à travers le pays. Il y a John, un ancien trader richissime de Wall Street qui vit aujourd'hui comme un trappeur dans une cabane. Il y a Lynx, une anglo-suédoise qui, après une période suicidaire sex-drug-rock'n'roll, a eu la révélation de la forêt. Depuis 22 ans, elle vit au milieu des Rocheuses comme au paléolithique. Elle confectionne ses vêtements avec des peaux qu'elle découpe avec des silex après avoir tuer elle-même les bêtes à coup de flèches. Lynx enseigne aujourd'hui la vie primitive à des étudiants venus du monde entier.

Tous ces personnages qu'a rencontrés Eric Valli sont un peu rêveurs, un peu hurluberlus. Ils ont pris conscience un jour que les êtres humains étaient réduits à de simples consommateurs avec des contradictions parfois difficiles à supporter. C'est le cas pour Todd…

"Todd est un ancien ingénieur qui était à la pointe de la recherche puisqu'il faisait des recherches à l'université de Californie sur les batteries pour les moteurs hybrides. Donc à la pointe de la recherche. Et il s'est rendu compte… je vais donner une anecdote : il s'est retrouvé à fabriquer ses batteries soit disant propres, rentables etc, avec un masque sur le visage avec des gants… en train de manipuler des produits chimiques absolument terribles. Et il s'est dit mais quoi, je vais sauver la planète en employant des produits toxiques ? Qu'est ce que c'est cette histoire, il y a quelque chose qui ne va pas !"

Eric Valli a joué le jeu de ces écologistes absolus. Il a partagé leur mode vie, et c'est une véritable épreuve physique et morale. Mais la réflexion est nécessaire. Tous ces gens ont finalement choisi de reprendre le contrôle total de leur vie. Ils ne dépendent plus que d'eux même. Dans un monde globalisé, c'est peut-être là qu'est la vraie liberté.
ivo

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: décroissance ?

Message  spike le Sam 10 Mar - 13:34

C'est quoi ça un livre, un film???
spike

http://anarchietotale.free.fr

Message  spike le Sam 10 Mar - 13:57

je ne cherche pas à en faire la pub.

Ceci dit ça peut quand même être intéressant...
spike

Message  spike le Sam 10 Mar - 14:38

Thanx!
spike

décroissance ? ou régression?

Message  Libertad le Sam 10 Mar - 14:41

Enfant du milieu montagnard, professionnelle de la montagne, vous voulez débattre sur cette connerie écologique...

Notre liberté, vos valeurs, nous nous sommes battus pour les préserver.

Le milieu naturel, le mileu montagnard, c'est pas disneyland... Ils veulent retourner à l'âge de pierre... Ils ne résisteront pas, ils sont trop habitués au confort, au superflux. Si cela fait rêver beaucoup de monde, ayez l'expérience de vivre dans notre milieu avant. De nombreux citadins qui veulent rompre avec leur vie superficielle d'avant, s'installent dans nos villages (on en est ravi quand ils nous respectent et n'imposent pas leurs règles de "propriété privée", "nous savons mieux que vous, nous avons un doctorat de math combinatoire"...), mais au bout de 2-3 ans avec du -20° en hiver, des heures de déneigement pour aller travailler, ils repartent... ils ont essayé...

Déjà, en supprimant tout le superflux, l'inutile.... Nous, vous, ils modifiront cette société de consommation de m... et le coût de la vie pour l'essentiel baissera... Les "autres" seront obligés car cela destabiliserait tout sur quoi leur petit monde est fondé.

Retourner à l'âge de pierre ? Ô combien ont voulu faire cette jolie expérience pour un livre, un film et 2 ans après... vivent dans le luxe de ce que leur à rapporter cette jolie expérience.
Libertad

Message  ivo le Sam 10 Mar - 14:44

XD

heureusement ce n'est pas vrai pour tous.
pour bcp certes ^^
pas forcément les blamer pour autant...
apres c'est sur c'est vendeur et ça en arrange certains ...
ivo

http://gravos.110mb.com/

Message  spike le Sam 10 Mar - 14:52

Libertad a écrit:Enfant du milieu montagnard, professionnelle de la montagne, vous voulez débattre sur cette connerie écologique...

Notre liberté, vos valeurs, nous nous sommes battus pour les préserver.

Le milieu naturel, le mileu montagnard, c'est pas disneyland... Ils veulent retourner à l'âge de pierre... Ils ne résisteront pas, ils sont trop habitués au confort, au superflux. Si cela fait rêver beaucoup de monde, ayez l'expérience de vivre dans notre milieu avant. De nombreux citadins qui veulent rompre avec leur vie superficielle d'avant, s'installent dans nos villages (on en est ravi quand ils nous respectent et n'imposent pas leurs règles de "propriété privée", "nous savons mieux que vous, nous avons un doctorat de math combinatoire"...), mais au bout de 2-3 ans avec du -20° en hiver, des heures de déneigement pour aller travailler, ils repartent... ils ont essayé...

Déjà, en supprimant tout le superflux, l'inutile.... Nous, vous, ils modifiront cette société de consommation de m... et le coût de la vie pour l'essentiel baissera... Les "autres" seront obligés car cela destabiliserait tout sur quoi leur petit monde est fondé.

Retourner à l'âge de pierre ? Ô combien ont voulu faire cette jolie expérience pour un livre, un film et 2 ans après... vivent dans le luxe de ce que leur à rapporter cette jolie expérience.

Mais leurs expériences est peut être bonne à prendre, c'est ça que je voulais dire, même si on est pas d'accord sur tout...
spike

Message  Libertad le Sam 10 Mar - 14:55

" Eric Valli a joué le jeu de ces écologistes absolus. Il a partagé leur mode vie, et c'est une véritable épreuve physique et morale. Mais la réflexion est nécessaire. Tous ces gens ont finalement choisi de reprendre le contrôle total de leur vie. Ils ne dépendent plus que d'eux même. Dans un monde globalisé, c'est peut-être là qu'est la vraie liberté"

Notion de liberté : autogestion

Notre dépendance de l'état est très limité (sécu lors d'un accident). Nous refusons tout aide quelle qu'elle soit. Utilisons les plantes au maximum pour nous soigner, nous préservons notre solidarité - l'entraide est heureusement encore présente - nous veillons les uns sur les autres. On nous envie, mais cette liberté est le résultat d'une lutte de chaque jour. Pour certains (sommes considérés comme les derniers, mais nous en sommes fières), nous vivons que de notre travail (pas de rmi, pas de rsa, m'atteignons pas le smic mensuel), et vivons pleinement, libre. Liberté qu'on aimerait vous transmettre avant de disparaître complètement si les jeunes générations ne prennent pas la relève
Libertad

Message  Libertad le Sam 10 Mar - 15:02

spike a écrit:Mais leurs expériences est peut être bonne à prendre, c'est ça que je voulais dire, même si on est pas d'accord sur tout...

Ce qui est bon à prendre, c'est ce qu'on a déjà ici. Pas besoin de s'isoler et de revenir à l'époque où l'homme était esclave de ces peurs, de ces croyances (quoi que.... après réflexion... sur ce plan nous n'avons pas évoluer...), où l'homme était facilement manipulable, où l'homme était sur sa fin à 40 ans (merde, il me reste plus beaucoup de temps). Nous avons atteint un stade de réflexion qui normalement nous permettrait de faire exploser tous ces murs qu'on tente de nous imposer pour nous empêcher d'évoluer
Libertad

Message  spike le Sam 10 Mar - 15:25

Notion de liberté : autogestion

Notre dépendance de l'état est très limité (sécu lors d'un accident). Nous refusons tout aide quelle qu'elle soit. Utilisons les plantes au maximum pour nous soigner, nous préservons notre solidarité - l'entraide est heureusement encore présente - nous veillons les uns sur les autres. On nous envie, mais cette liberté est le résultat d'une lutte de chaque jour. Pour certains (sommes considérés comme les derniers, mais nous en sommes fières), nous vivons que de notre travail (pas de rmi, pas de rsa, m'atteignons pas le smic mensuel), et vivons pleinement, libre. Liberté qu'on aimerait vous transmettre avant de disparaître complètement si les jeunes générations ne prennent pas la relève

Très beau paragraphe. Excuse mon cynisme mais tu l'as recopié de quel livre^^?

nous veillons les uns sur les autres.
Mon cul oui!
Nous essayons juste de survivre dans un monde de merde en donnant vie à nos rêves chacun de son côté et surtout chacun dans sa chapelle: Anarcho-syndicaliste, Punk, Skin, Teufeur, communiste, primitiviste....
spike

Message  Libertad le Sam 10 Mar - 22:12

[quote="spike"]

Mon cul oui!
Nous essayons juste de survivre dans un monde de merde en donnant vie à nos rêves chacun de son côté et surtout chacun dans sa chapelle: Anarcho-syndicaliste, Punk, Skin, Teufeur, communiste, primitiviste....

Désolée, c'est du 100% Libertad... Mais le livre de cette vie, nous sommes encore quelques-uns à l'écrire par des luttes du quotidien...

voilà où j'en venais, en altitude, notre dureté de vie (nous aussi on peut parler de survie) fait que c'est grace à cette solidarité que nous nous en sortons. Il t'arrive une merde, il y a toujours une personne pour t'aider à te relever. Nous vivons avec peu, mais nous vivons. En montagne le "Je" n'a pas sa place. Nous sommes la preuve que c'est possible. Mais oui, l'emprunte de la ville nous atteind de plus en plus et les générations futures risquent de devenir comme chez vous si nous agissons pas. N'est-ce pas l'objectif de notre lutte : plus de liberté, plus de justice, plus d'humanisme. Mdr, c'est claire que si nous continuons dans la voix que tu sous-entends... c'est pas demain que nous allons changer quelque chose
Libertad

Message  Invité le Dim 11 Mar - 0:46

Une revue intéressante pour aider à la réflexion...

Invité
Invité

Message  spike le Dim 11 Mar - 2:03

[quote="Libertad"]
spike a écrit:

Mon cul oui!

Désolée, c'est du 100% Libertad... Mais le livre de cette vie, nous sommes encore quelques-uns à l'écrire par des luttes du quotidien...

voilà où j'en venais, en altitude, notre dureté de vie (nous aussi on peut parler de survie) fait que c'est grace à cette solidarité que nous nous en sortons. Il t'arrive une merde, il y a toujours une personne pour t'aider à te relever. Nous vivons avec peu, mais nous vivons. En montagne le "Je" n'a pas sa place. Nous sommes la preuve que c'est possible. Mais oui, l'emprunte de la ville nous atteind de plus en plus et les générations futures risquent de devenir comme chez vous si nous agissons pas. N'est-ce pas l'objectif de notre lutte : plus de liberté, plus de justice, plus d'humanisme. Mdr, c'est claire que si nous continuons dans la voix que tu sous-entends... c'est pas demain que nous allons changer quelque chose

(HS): Excuse ma réaction quelque peu impulsive camarade... Merci. (/HS)
spike

Message  spike le Mar 13 Mar - 19:14

Ce qui est bon à prendre, c'est ce qu'on a déjà ici

C'est à dire?

Et à qui fais-tu référence quand tu utilises le "nous":"nous vivons avec peu..."
spike

Message  Groucho Marx le Mar 13 Mar - 19:33

je pense que le "ici" pourrait être traduit par "à notre époque"
Groucho Marx

Message  Libertad le Mar 13 Mar - 20:43

[quote="spike"]

C'est à dire?

Et à qui fais-tu référence quand tu utilises le "nous":"nous vivons avec peu..."

Nous qui vivons dans des villages d'altitude relativement isolés et ignorés. D'un côté, cela nous a permis de resister plus longtemps à l'individualisme, au matérialisme exagéré, à la société de consommation

ici, c'est le milieu montagnard où le tourisme est relativement bien maîtrisé et donc moins d'impacts que pour les grandes stations d'altitude

(Ps hors sujet: toutes mes excuses pour certaines de mes interventions non digestes - pas volontaire - fin du hors sujet.)
Libertad