Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56


guerre

Aller en bas

guerre Empty guerre

Message  ivo le Dim 15 Juin - 8:04

Un guerrier sur le divan
Comment les hommes résistent-ils à la peur du front ? Qu'y a-t-il dans la tête d'un tireur d'élite ? Qu'est-ce qui peut rendre la violence légitime ?

Quelle est la différence entre l'acte de tuer illégal et l'acte de tuer légal ?

Pierre-Joseph Givre : Dans une démocratie, l'armée est soumise au politique, dépositaire de la souveraineté populaire. Elle est le bras armé de la société. C'est donc la décision politique et elle seule qui rend l'acte de tuer légal et légitime.
>>>
http://www.marianne.net/Un-guerrier-sur-le-divan_a239352.html
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

guerre Empty Re: guerre

Message  ivo le Mar 18 Nov - 8:26

IRAK: LA DERNIÈRE LETTRE DE TOMAS YOUNG
https://www.bakchich.info/international/2014/11/17/irak-la-derniere-lettre-de-tomas-young-63747
Ancien combattant de la guerre d’Irak, blessé à la colonne vertébrale et paralysé, il est mort le 10 novembre 2014. Il aurait eu 35 ans le 30 novembre….Il a écrit ce courrier en juin 2013.

J’écris ce courrier à l’occasion du 10ème anniversaire de la guerre d’Irak au nom de mes camarades anciens combattants de la guerre d’Irak. Au nom des 4488 soldats et Marines morts en Irak. Au nom des centaines de milliers d’anciens combattants blessés et au nom de tous ceux dont les blessures, qu’elles soient physiques ou psychologiques ont détruit l’existence. Je suis l’un de ceux qui ont été gravement blessés. Je suis devenu paralysé après être tombé dans une embuscade en 2004 à Sadr City. Ma vie touche à sa fin. Je ne vis que grâce à l’assistance médicale qui m’est prodiguée.

AU NOM DU MILLION D’IRAKIENS TUÉS

J’écris cette lettre au nom des couples brisés, des enfants privés d’un parent, des pères et mères ayant perdu des fils et des filles, et au nom de ceux qui prennent soin des milliers de mes camarades d’armes qui souffrent de blessures au cerveau. J’écris cette lettre au nom de ces anciens combattants traumatisés par ce qu’ils ont vu, enduré et commis en Irak et qui les a poussés au suicide, ainsi qu’au nom des militaires en activité qui se suicident à raison d’une personne par jour en moyenne. J’écris ce courrier au nom des près d’un million d’irakiens qui ont perdu la vie et de ceux, innombrables, qui ont été blessés. J’écris ce courrier au nom de nous tous, ces déchets humains qu’a produit votre guerre ; ceux qui passeront leur vie dans la douleur et la peine.


C’est à vous, Messieurs Bush et Cheney que j’adresse ce courrier. Mon dernier. Je n’écris pas parce que je pense que vous saisissez les terribles conséquences morales et humaines de vos mensonges, manipulations et de votre soif de richesse et de pouvoir. J’écris ce courrier parce que, avant ma propre mort, je veux qu’il soit clair que moi et des centaines de milliers de mes frères d’armes, tout comme des millions de mes compatriotes et des centaines de millions d’habitants d’Irak et du Moyen-Orient, savons très exactement qui vous êtes et ce que vous avez fait. Vous pouvez bien échapper à la justice mais à nos yeux chacun de vous est coupable d’innombrables crimes de guerre, d’un gâchis et finalement de meurtres, dont celui de milliers de jeunes américains – mes frères d’armes – dont vous avez volé l’avenir.

LES DÉSERTEURS BUSH ET CHENEY

Votre autorité, vos millions de dollars de fortune personnelle, vos conseillers en relations publiques vos privilèges et votre pouvoir ne peuvent dissimuler le vide de vos êtres. Vous nous avez envoyé combattre et mourir en Irak alors que vous Monsieur Cheney, avez évité la conscription au Vietnam et que vous Monsieur Bush, avez déserté votre unité de la Garde Nationale. Votre couardise et votre égoïsme sont connus depuis des années. Vous n’avez pas voulu prendre de risques personnels au nom de votre nation, mais n’avez pas hésité à envoyer des centaines de milliers de jeunes gens au sacrifice dans une guerre inepte sans prendre plus de temps de réflexion qu’il n’en faut pour sortir les ordures.


Je me suis engagé dans l’armée deux jours après les attaques du 11 septembre. Je me suis enrôlé parce que notre pays avait été attaqué. Je voulais combattre ceux qui avaient tué près de 3000 de mes compatriotes. Je ne me suis pas engagé pour aller en Irak, un pays qui n’avait rien à voir avec les agressions de septembre 2001 et ne constituait aucune menace pour ses voisins, à plus forte raison pour les Etats Unis. Je ne me suis pas engagé pour « libérer » les Irakiens ou pour détruire des sites imaginaires d’armes de destruction massive ou pour y instaurer ce que vous qualifiez avec cynisme de « démocratie » à Bagdad et au Moyen Orient.

LA GUERRE D’IRAK EST LA PLUS GROSSE ERREUR STRATÉGIQUE DE L’HISTOIRE AMÉRICAINE

Je n’ai pas rejoint l’armée pour reconstruire l’Irak qui pouvait l’être par ses seuls revenus pétroliers. Au lieu de cela, cette guerre à couté 3 000 milliards de dollars aux Etats Unis. Mais je n’ai surtout pas rejoint l’armée pour participer à une guerre de préemption. Les guerres préemptives sont interdites par le droit international. Comme soldat en Irak, je me rends compte maintenant que je cautionnais votre stupidité et vos crimes. La Guerre d’Irak est la plus grosse erreur stratégique de l’histoire américaine. Elle a permis l’installation à Bagdad d’un gouvernement pro-iranien brutal et corrompu qui s’est affirmé par la torture, les escadrons de la mort et la terreur. Il a fait de l’Iran la puissance dominante de la région. Sur tous les plans – moral, stratégique, militaire et économique – l’Irak est un échec. Et c’est vous, Messieurs Bush et Cheney qui l’avez engagé. C’est vous qui devriez en supporter les conséquences.


Je n’aurais pas écrit cette lettre si j’avais été blessé au combat en Afghanistan contre ceux qui ont mené les attaques du 11 septembre. Si j’y avais été blessé je n’en serais pas moins misérable du fait de la détérioration de mon état physique et de ma mort imminente, mais j’aurais au moins le réconfort de me dire que mes blessures seraient la conséquence de ma propre décision de défendre le pays qui m’est cher. Je ne serais pas contraint de rester dans mon lit assommé d’antalgiques pendant que ma vie approche de son terme, avec à l’esprit les centaines de milliers d’êtres humains, dont des enfants et moi-même, que vous avez sacrifiés pour guère plus que la rapacité des compagnies pétrolières, votre alliance avec les princes de l’or noir d’Arabie Saoudite, et vos folles conceptions impérialistes.

Comme de nombreux autres anciens combattants, j’ai souffert des soins inadaptés et souvent ineptes prodigués par le ministère des anciens combattants. Comme beaucoup d’autres anciens combattants handicapés, j’ai pris conscience que vous et d’ailleurs tous les hommes politiques, n’avez que faire de nos blessures mentales et physiques. Nous avons juste été exploités, trahis et abandonnés. Vous Monsieur Bush ne manquez jamais une occasion de proclamer votre foi chrétienne. Mais un mensonge n’est-il pas un péché ? Un crime n’est-il pas un péché ? Le vol et une ambition égoïste ne sont-ils pas des péchés ? Je ne suis pas chrétien mais je crois en l’idéal chrétien ; je crois que ce que vous faites subir au plus humble de vos frères, c’est finalement à vous et à votre âme que vous l’infligez.

Le jour de mon jugement dernier est proche. Le votre viendra. J’espère que vous devrez rendre compte de vos actes. Mais j’espère surtout pour la paix de votre âme, que vous trouverez le courage de regarder en face ce que vous m’avez fait subir ; à moi et à beaucoup d’autres qui méritaient de vivre. J’espère qu’avant que ne sonne votre dernière heure sur cette terre, comme c’est le cas de la mienne, vous trouverez la force de caractère pour vous présenter devant le public américain et face au monde, et en particulier face au peuple irakien, pour implorer leur pardon.»

Tomas Young



Thomas Young est mort à 34 ans à Seattle. Il s’est engagé dans l’armée deux jours après les attentats du 11 septembre 2001. Après avoir reçu un entrainement militaire sur la base de Fort Hood au Texas, il a été envoyé en Irak et est devenu paraplégique après une blessure à la colonne vertébrale subie 5 jours après son arrivée au front. Son histoire a fait l’objet du documentaire Body of War de Ellen Spiro et Phil Donahue qui relate son combat depuis son retour d’Irak. Sa première diffusion a eu lieu aux USA le 7/3/2008.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

guerre Empty Re: guerre

Message  ivo le Dim 1 Mai - 8:54

Principes élémentaires de propagande de guerre
http://www.mvtpaix.org/wordpress/blog/2016/04/04/principes-elementaires-de-propagande-de-guerre/
Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…

1- Nous ne voulons pas la guerre.

Les chefs d’Etat de tous les pays assurent toujours solennellement en préliminaires qu’ils ne veulent pas la guerre.

2- Le camp adverse est seul responsable de la guerre.

Nous avons été contraints de faire la guerre, le camp adverse a commencé, nous sommes obligés de réagir, en état de légitime défense ou pour honorer nos engagements internationaux.

3- L’ennemi a le visage du diable (ou « l’affreux de service »).

On ne peut haïr un groupe humain dans son ensemble et il est nécessaire de personnifier l’ennemi dans la personne de son chef (cet épouvantail odieux dissimulera la diversité de la population qu’il dirige).

4- C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers.

Les mobiles de la guerre (volonté de domination géopolitique accompagnée de motivations économique) sont inavouables à l’opinion publique.

5- L’ennemi provoque sciemment des atrocités ; si nous commettons des bavures, c’est involontairement.

On présente la guerre comme un conflit entre la civilisation et la barbarie, l’armée ennemie étant composée de brigands sans foi ni loi.

6- L’ennemi utilise des armes non autorisées.

Nous ne commettons pas d’atrocités et nous faisons la guerre de manière chevaleresque en en respectant les règles. Ce n’est pas le cas des soldats ennemis.

7- Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes.

L’adhésion de l’opinion publique dépend des résultats apparents du conflit.

8- Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.

Pour la propagande, il faut s’adresser à des professionnels de la publicité ou à des artistes et intellectuels rompus professionnellement à créer l’émotion .

9- Notre cause a un caractère sacré.

Si notre cause est sacrée, nous devons la défendre et, si nécessaire les armes à la main et si elle a un caractère religieux, c’est une croisade à laquelle on ne peut se soustraire.

10- Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres.

Pendant un conflit, nul n’a le droit de demander pourquoi la guerre ou de prononcer sans « trahir » le mot PAIX
.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

guerre Empty Re: guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum