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Comment créer un label?

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Comment créer un label?

Message  spike le Sam 26 Sep - 23:25

C'est un projet qui me tient à coeur et j'espère bien le réaliser un jour, alors si vous avez des pistes se serai sympa.
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Re: Comment créer un label?

Message  spike le Dim 27 Sep - 11:49

No No No No Sad
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Re: Comment créer un label?

Message  spike le Dim 27 Sep - 12:14

Non t'inquiètes!
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Re: Comment créer un label?

Message  Chabane's rds le Dim 27 Sep - 22:05

salut.
ben tu te montes en entreprise ou en asso et pis tu donnes ton argent aux usines de pressage, aux imprimeurs et éventuellement aux studios d'enregistrement / mixage / mastering, graphistes, etc. et tu deales avec des distributeurs. va falloir avoir une vague idée des compétences et des attributions de tous les éléments de la chaîne voire être capable d eprendre en charge des trucstoi-même (si petits budgets)
va falloir pas mal téléphoner. et faire rédiger les contrats par un avocat spécialisé, parce que sinon, l'arnaque est au bout du chemin.

tu peux aussi pas avoir de statut légal, aucun investissement, et tt foutre en dl libre avec ou sans licence ouverte et graver/imprimer des cd-r toi-même quand on t'en demandera, et faire du deal en concert.
nous c'est ce qu'on fait.
dans ce cas là, tu passes ta vie sur internet à répondre à des mails et à faire de la pub.

dans tous les cas, tu fais du commerce, ça faut que tu en sois conscient et dans tous les cas, ça te prendra énormément de temps. ( dans le libre, l'aspect"commerce" est moins désagréable et amène moins de compromissions, mais reste présent.) après, dès qu'il y a du fric en jeu, même très peu, faut des contrats et des trucs bien mis au point à l'avance, parce que ça peut tourner au jeu des chaises musicales avec toi comme le brave con en bout de file qui aura tout raqué de sa poche et rentrera jamais dans ses frais.

sinon, tu vois ça comment toi ?
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Re: Comment créer un label?

Message  spike le Dim 4 Oct - 12:10


sinon, tu vois ça comment toi ?

Comme ça:

CHARTE DU LABEL

-Le label s’engage à fixer le prix des albums à 10 Euro fraits de port inclus.
-Le label s’engage à laisser une liberté totale aux artistes.
-La petite graine est un label eclectique sans aucune barrière musicale.
-Les concerts organisés par les label auront,pour les places un coût maximun de 15 Euros.
-La petit graine sera toujours un label indépendant.
-La musique des groupe du label,sera selon leur choix, disponible ou non gratuitement.
-Le label s’engage à signer unquement des groupes passionnés ayant une large ouverture d’esprit et des idéaux humanistes et communautaires. (03/01/08)
-Le label s’engage à reverser 50% de l’argent gagné sur la vente de leur disques aux artistes.
-Le label s’engage à hauteur de ses moyens, à réaliser, au plus proche les choix artistiques de ses groupes.
-Le label s’engage à proposer des contrats pour un seul disque, laissant ainsi une plus grande liberté aux groupes. (13/01/08)
-Le label s’engage à soutenir tous les labels ayant une démarche similaire à la p’tite graine.
-Le label pourra s’associer à d’autres structures indépendantes pour developper des projets communs.(18/01/08)
-Le label s’engage à trouver des dates de concert pour les groupes du label.
-Les groupes peuvent aussi trouver des dates par eux-même.
-Les groupes peuvent refuser de jouer si les conditions ne leurs conviennent pas.
-Les musiciens pourront jouer où ils veulent ( salles « habituelles », café concert, squats…).(27/01/08)
-Le label fera la promotion de tous ses groupes avec la même ferveur.
-Les artistes peuvent trouver des contacts promos pa eux-même.
-Les artistes sont libres de refuser de communiquer avec certains médias s’ils n’ en n’ont pas l’envie.(10/02/08)
-Les bénifices des concerts reviendront en intégralités aux musiciens.
-Les bénéfices du marchandising reviendront en intégralités aux artistes.(17/02/08)
-Les groupes du label n’auront PAS de MY SPACE.(29/02/08
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Re: Comment créer un label?

Message  Chabane's rds le Dim 4 Oct - 13:45

CHARTE DU LABEL

-Le label s’engage à fixer le prix des albums à 10 Euro fraits de port inclus. faisable, je pense.
-Le label s’engage à laisser une liberté totale aux artistes. c'est généralement le cas le cas pour les labels indépendants.
-La petite graine est un label eclectique sans aucune barrière musicale. si tu as un réseau entièrement dans le rock, tu auras du mal en pratique à promouvoir du hip-hop efficacement, par exemple, mais s'associer avec d'autres stuctures peut permettre de contourner ça...
-Les concerts organisés par les label auront,pour les places un coût maximun de 15 Euros. faut voir si c'est jouable en pratique, mais 15 €, ça laisse de la marge de manoeuvre , je pense.
-La petit graine sera toujours un label indépendant. t'auras pas le choix ? Wink
-La musique des groupe du label,sera selon leur choix, disponible ou non gratuitement. s'ils ne sont pas à la sacem... mais ça me semble normal
-Le label s’engage à signer uniquement des groupes passionnés ayant une large ouverture d’esprit et des idéaux humanistes et communautaires. (03/01/08)
-Le label s’engage à reverser 50% de l’argent gagné sur la vente de leur disques aux artistes. à voir si c'est jouable en pratique (aucune idée, ça me semble malgré tt raisonnable...)
-Le label s’engage à hauteur de ses moyens, à réaliser, au plus proche les choix artistiques de ses groupes. ne mets pas les musicos sur un piedestal, ils sont hyper conformistes, poussent à la roue pour avoir un son pourri surcompressé, etc. faudra trouver un équilibre. leurs choix artistiques ok, mais tout ce qui empiète sur la technique doit être géré par des gens compétents...
-Le label s’engage à proposer des contrats pour un seul disque, laissant ainsi une plus grande liberté aux groupes. (13/01/08) bonne chose
-Le label s’engage à soutenir tous les labels ayant une démarche similaire à la p’tite graine. cool
-Le label pourra s’associer à d’autres structures indépendantes pour developper des projets communs.(18/01/08) tu y auras tout intéret si tu veux aborder plein de styles différents
-Le label s’engage à trouver des dates de concert pour les groupes du label. ça , c'est un boulot à plein temps
-Les groupes peuvent aussi trouver des dates par eux-même. normal
-Les groupes peuvent refuser de jouer si les conditions ne leurs conviennent pas. casse-gueule. t'as pas idée à quel point les groupes peuvent être inconstants et "diva". enfin certains membres de groupes. engagés ou pas, ça change pas vraiment la donne. t'as des rock-stars à tous les niveaux... gaffe à pas te retrouver dans la merde avec une rupture d'engagement à rembourser parce que certains se seront levés du pieds gauche...
-Les musiciens pourront jouer où ils veulent ( salles « habituelles », café concert, squats…).(27/01/08) encore heureux. un contrat avec un label, c'est pour le disque, tu les achètes pas pour leur dicter ce qu'ils peuvent faire hors de ce champ...
-Le label fera la promotion de tous ses groupes avec la même ferveur. c'est la moindre des choses
-Les artistes peuvent trouver des contacts promos pa eux-même. tu confonds label et management. bien sûr qu'ils peuvent. et qu'ils doivent, dirai je...
-Les artistes sont libres de refuser de communiquer avec certains médias s’ils n’ en n’ont pas l’envie.(10/02/08) normal, mais attention à distinguer les vraies bonnes raisons des caprices de star. et ne vas pas croire que les groupes engagés n'en ont pas ...
-Les bénifices des concerts reviendront en intégralités aux musiciens. les concerts, ça ne fait pas partie des attributions d'un label. si tu fais de l'orga de concerts, c'est une double casquette.
-Les bénéfices du marchandising reviendront en intégralités aux artistes.(17/02/08) le merchandising est souvent une affaire de boîtes spécialisés.si le label le gère (triple casquette avec l'orga de concerts), il n'a pas à le faire 100% à l'oeil. surtout qu'il aura des projets à financer.
-Les groupes du label n’auront PAS de MY SPACE.(29/02/08) voilà un combat majeur du 21ème siècle ! Laughing à toi de voir si tu peux mettre ce genre de clause dans le contrat, mais je ne suis même pas sûr que ce soit légal.

j'ai l'impression que tu attribues à un label des attributiosn qu'il n'a pas. j'ai aussi l'impression que tu pars du principe que l'argent rentre automatiquement et que les activités sont autosuffisantes financièrement. ça n'est pas toujours le cas. loin de là. 80% du catalogue d'une maison de disque est à perte, les 20% restant doivent les fianncer.tu dois considérér ton catalogue comme un tout, et pas penser disque par disque. attention au "piedestal de l'artiste" ou tu vas te prendre de belles gamelles, beaucoup de groupes sont inconstants, et pas mal de zicos planent bien comme il faut. certains n'hésiteront pas à te foutre dans la merde. label, c'est gérer tous les aspects qui font chier tout le monde, ne te laisse pas traîter comme un larbin. y'autant de stars dans l'underground qui galère que dans le gros show bizz.
après , même si tes chiffres me semblent raisonnables, j'aimerai bien savoir d'où ils sortent. tu vas avoir une activité de production ET commerciale dans un contexte qui sera ultra-capitaliste que tu le veuilles ou non. va falloir affronter ça.
les principes c'est très bien, encore faut il pouvoir les mettre en pratique.
en tout cas, je t'encourage vivement, mais sois réaliste. les états de faits sont des dictateurs sans pitié...

Wink
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