Derniers sujets
» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Hier à 10:15

» vite, je vais vomir ...
par ivo Hier à 10:12

» macronie
par ivo Hier à 9:07

» pesticides / fongicides
par ivo Hier à 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Hier à 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Hier à 8:52

» petits business entre amis
par ivo Hier à 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Hier à 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Hier à 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Hier à 8:19

» immigration ...
par ivo Hier à 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par ivo Lun 20 Nov - 8:44

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» enfance ...
par ivo Sam 18 Nov - 10:33

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

» la phrase du jour
par ivo Ven 17 Nov - 7:13

» rwanda
par ivo Jeu 16 Nov - 9:49

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 16 Nov - 9:27

» flicage total du net
par ivo Jeu 16 Nov - 8:19

» internet , technologie, ...
par ivo Jeu 16 Nov - 8:07

» Infos insolites.
par ivo Mer 15 Nov - 8:04

» ZAD partout ?
par niouze Mar 14 Nov - 17:54

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Mar 14 Nov - 9:00

» Necronomacron
par ivo Lun 13 Nov - 7:46

» monde - stupéfiants
par ivo Dim 12 Nov - 8:20

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Dim 12 Nov - 8:16

» conditions de travail ...
par ivo Dim 12 Nov - 8:10

» ... 14/18 ...
par ivo Dim 12 Nov - 8:07

» Combien d’autres murs à faire tomber ?
par ivo Sam 11 Nov - 10:23

» salaires
par ivo Sam 11 Nov - 9:15

» impots
par ivo Sam 11 Nov - 9:12

» démocratie et justice ...
par ivo Sam 11 Nov - 8:33

» Today's joke
par ivo Ven 10 Nov - 9:49

» Les prisons: questions.
par ivo Ven 10 Nov - 9:04


Copenhague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Copenhague

Message  ivo le Sam 24 Oct - 18:19

Les militants écolos font du bruit à six semaines de Copenhague

La conférence de Copenhague avance à grand pas. A six semaines de ce sommet de l’ONU censé déboucher sur un accord luttant contre le réchauffement climatique, les associations écologistes tentent de mobiliser l’opinion. Ce samedi, des centaines d’actions se sont produites un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, c’est le « Jour de la nuit ». Alors que le pays passe à l’heure d’hiver, 177 villes prévoient d’éteindre leurs éclairages après la tombée du jour : par cette action, les élus entendent manifester symboliquement leur souhait de réduire les effets néfastes pour l’environnement liés à leur consommation d’électricité.

Mais ce samedi, c’est aussi la Journée mondiale d’action pour le climat, un rendez-vous impulsé par l’association écologiste « 350 ». 350, comme le nombre qui constitue, selon l’organisation, la concentration maximale de particules par millions (ppm) de dioxyde de carbone que l’air terrestre peut contenir sans risque de réchauffement. Or, met en garde l’organisation, le taux serait actuellement de 390 ppm. Première action à marquer les esprits, celle des militants de Greenpeace qui ont déployé une banderole frappée du logo de l’association sur l’épave du Rainbow Warrior, un ancien bateau de Greenpeace qui avait été coulé en 1985 par l’Etat français.

Au total, les organisateurs ont prévu plus de 4000 actions réparties dans près de 180 pays. Leur appel a reçu un écho dans des zones rarement citées au chapitre de la lutte contre le réchauffement climatique, comme l’Ukraine ou le Kazakhstan. A Paris, environ deux cents personnes se sont rassemblées place de la Bourse, répondant à un appel de l’Ultimatum climatique, un mouvement créé dans le cadre de la conférence de Copenhague et qui regroupe les principales associations de défense de l’environnement.

Sonneries de portables et réveils à fond, ils ont voulu "réveiller Nicolas Sarkozy" et la planète. Un flashmob mené à 12h18, en référence à la date du 18 décembre, dernier jour de la conférence où un accord devrait être signé. La même opération avait déjà eu lieu fin septembre place du Sacré Coeur.

Les militants redoutent que la conférence de Copenhague, qui débutera le 7 décembre, ne soit un échec. Si les esprits sont préparés à la lutte contre les dérèglements climatiques, y compris au sein des dirigeants politiques, de lourdes divergences existent entre Etats. Elles concernent les objectifs chiffrés en matière, notamment, de réduction de rejet de dioxyde de carbone, mais aussi la répartition des financements nécessaires pour les mettre en application.
avatar
ivo

Messages : 26703
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copenhague : on ne répare pas un système foutu

Message  niouze le Sam 5 Déc - 20:36

Pour ceux et celles qui auraient réussi à assourdir un peu le vacarme des médias et l'ignoreraient encore, à partir du 7 Décembre se déroulera le sommet de Copenhague sur le climat.
Après le grand cirque du G20 contre la crise économique, où les beaux effets d'annonces (il n'y aurait plus de paradis fiscaux sur terre) ont eu du mal à cacher la mort d'un manifestant, un nouveau temps fort arrive. Propagandé partout par médias et politiques de tout bord comme l'espoir de notre monde face aux cris d'alarme de scientifiques qui hurlent pourtant depuis des années, ce sommet a bien du mal à cacher l'échec qu'il prépare et l'hypocrisie de son discours.

Échec parce qu'il s'agit avant tout dans cette histoire d'accompagner le capitalisme (pourtant intrinsèquement anti-écologique) dans une mutation qui lui est nécessaire, contre la crise énergétique de la fin du pétrole (et pas seulement trouver quel vert mettre sur son logo), tout en faisant bonne figure auprès des populations inquiètes. Échec parce que concrètement les politiques continuent avec leur discours de développement durable (lisez les écrits du maire de Nantes ou de Mr Dantec, élu vert à Nantes Métropole) quand le problème est bien de vouloir croître sans arrêt alors que les ressources ne sont pas infinies, qu'il ne s'agit pas de remplacer du charbon par du nucléaire, de capter toute la lumière du soleil pour des industries polluante, ou de mettre en place un taxe carbone ou un marché du CO2 qui ferait payer la dette aux pays pauvres. Hypocrisie parce que le seul discours des médias et politiques que l'on entend est celui de la culpabilisation individuelle, là ou c'est bien l'industrie et la logique de l'économie à tout va, porté par ces mêmes personnes (comme un projet d'aéroport et d'urbanisation galopante) qui polluent réellement, discours qui préfigurent une fascisation du rapport à l'écologie de la part des autorités.

Ce n'est pas parce que cette question sert aux autorités et aux médias d'arbre pour cacher la forêt de la crise économique et sociale que ses enjeux ne sont pas réels. C'est pourquoi la mobilisation s'organise contre ce sommet depuis longtemps. Le Camp Action Climat qui eu lieu à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d'aéroport que veulent les mêmes qui se rendent officiellement à Copenhague (les dirigeants de Nantes Métropole ne craignent pas les incohérences), n'en était qu'une étape. Bien d'autres choses se préparent, et nous tacherons de suivre un peu.

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5040
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copenhague

Message  niouze le Mer 16 Déc - 0:28

100 000 manifestants à Copenhague, la police arrête en masse
category global | contre-sommets | valide author dimanche 13 décembre 2009 - 14:12author par WhilelM - Camp Action Climatauthor email whilelm at doomfr dot com Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

100 000 personnes se sont mobiliser sur la question du changement climatique à Copenhague. Plusieurs centaines de personnes sont arbitrairement arrêtées et maltraitées par la police.
Beaucoup de liens pour illustrer ces faits.

Samedi 12 décembre, la manifestation "Marée Humaine pour une justice climatique" [ photos http://indymedia.dk/articles/1529 ] a rejoint la Marche pour le climat, cortège "System change not climate change" (Changeons le système, pas le climat) Climate Justice Action (CJA) inclus. Il est très vite devenu évident que la participation serait massive, atteignant rapidement les 100 000 personnes; c’était une partie des Manifestations internationales sur le changement climatique/.

La police arrête en masse

Vers 15h15, la police charge la manifestation du côté de la jonction du groupe CJA “Changeons le système, pas le climat” avec le défilé principal, de même que celle de l’appel “Never Trust A Cop” (NTAC). Ils ont séparé plusieurs centaines de personnes du défilé, incluant de nombreuses personnes du bloc socialiste libertaire [Photos http://indymedia.dk/articles/1543 | http://indymedia.dk/articles/1545 | http://indymedia.dk/articles/1546 | http://www.indymedia.org.uk/en/2009/12/443359.html | compte-rendu | compte-rendu personnel | vidéos : http://ekstrabladet.dk/112/article1268915.ece | http://indymedia.dk/videos/1580| http://indymedia.dk/videos/1579].

A 17 heures, plusieurs centaines de personnes étaient menottées et contraintes de s’assoir sur le bitume, où elles sont restées plusieurs heures dans le froid. Les services de communication de la police reportent qu’entre 700 et 900 personnes ont été arrêtées ce jour – voir AerialTwitpic. Voir le communiqué de presse de CJA.
Suite aux très nombreuses arrestations en masse des manifestants climatiques, des compte-rendu rapportent les mauvais traitements dans les structures de détentions montées pour l’occasion (des cages style chenil dans des entrepôts), avec des personnes menottées jusque 5 heures après leur retenue dans la rue. En dépit de cette répression, les activistes climatiques restent déterminés à porter le message que c’est le système que nous avons besoin de changer, pas le climat.

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5040
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copenhague

Message  niouze le Mer 16 Déc - 0:29

DES ACTIVISTES GAZES APRÈS UN DÉBAT SUR LE CLIMAT

La police danoise a gazé des activistes du climat à Copenhague après un débat organisé par Climate Justice Action, qui incluait la journaliste Naomi Klein, et qui avait une approche très critique des discussions des Nations-Unies. La police a attaqué les protestataires avec des gaz lacrymogènes, des chiens, des grenades aveuglantes et des arrestations arbitraires. (1)

Oskar Dresling, qui avait assisté au débat avant l’attaque, dit: "Il n’y a aucune justification pour cette attaque. La police avait attaqué Christiania avant, mais c’est clairement un acte destiné à intimider, harceler et terroriser les activistes du climat rassemblés à Copenhague. Ils pensent qu’en nous attaquant alors qu’on fait la fête, nous aurons peur d’aller dans la rue cette semaine.

“Mais nous ne serons pas découragés si facilement. Le changement climatique est trop important pour être laissé au genre de gouvernements qui terrorisent leurs propres personnes comme cela.”
L’attaque a commencé vers 23h30. A minuit, la police a encerclé un bar où les activistes s’étaient assemblés, et gazé les alentours immédiats. Tout le quartier Christiania a été bloqué jusque 1h15.

Il y a actuellement 210 arrestations signalées. Ici encore, la police danoise a ignoré les Droits de l’Homme des protestataires, refusant l’accès aux soins ou aux toilettes alors qu’ils étaient arrêtés dans la rue. (2)

Climate Justice Action a condamné les attaques violentes de la police danoise, et les voit comme une tentative de bâillonner les critiques de la COP15. Richard Bernard du groupe dit: “Il semble que le seul débat que le gouvernement danois puisse tolérer est celui avec les grandes entreprises et les gouvernements riches.” (FIN)

(1) C’est dans la continuité des plus de 1000 arrestations pendant le week-end, dont seulement 9 activistes ont été poursuivis.

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5040
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copenhague

Message  niouze le Mer 16 Déc - 0:30

Chaos dans le sommet de l'ONU, arrestations aléatoires et perquisitions au dehors

La police danoise multiplie ses tentatives de criminalisation et harcèle des activistes du groupe Climate Justice Action avec des méthodes décrites comme "désespérées et intéressées".

Le groupe est une coalition internationale d'organisations sociales et populaires, représentant les voix de ceux qui sont écartés du processus des Nations-Unies depuis le début de ces négociations, y compris les activistes des droits des indigènes, des mouvements paysans et des environnementalistes. (1)

Dr. Tadzio Mueller (2) a été arrêté par trois policiers habillés en hommes d'affaires vers 15h10, en quittant le Bella Center où il a participé à une conférence de presse, présentant la manifestation de Climat Justice Action de demain.

A 16h45, la police danoise perquisitionnait un atelier de réparation de vélos utilisé par les manifestants pour préparer des prototypes de vélos destinés à être utilisés comme des éléments d'alternatives concrètes à la culture des énergies fossiles dans les manifestations de mercredi.

A 18 heures un peu plus de 36 personnes ont été arrêtées au Klimaforum, le sommet alternatif qui se tient au centre de Copenhague. Alors qu'ils étaient en train de protester contre la saisie d'huile végétale par la police. Cette huile devait servir de carburant pour leur bus zéro émission de gaz à effet de serre.

Au même moment, à peu près 15 000 délégués, journalistes et représentants de la société civile ont été maintenus à l'extérieur du sommet suite au refus de leurs accréditations, avec des délais d'attente allant jusqu'à 8 heures.

Beaucoup de ces délégués rejoindront les manifestations de demain contre le processus de la COP, au côté de Climate Justice Action (3).

Kamille Hjuler de Climate Justice Action commente "ce sont d'autres tentatives des Nations-Unies de faire taire toutes critiques du processus COP15. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur"

Elle continue :
"Il y a de moins en moins d'espoir dans le processus de la COP, et de plus en plus de volonté de piétiner les libertés fondamentales des gens afin d'arrêter la désobéissance civile de masse qui prendra place au sommet mercredi." (FIN)

(1) Y compris Climate Camp UK, Terra de Direitos (Brésil), "Focus on the Global South", Via Campesina, Climate Justice Now! et l'Indian Social Action Forum.

(2) Dr. Tadzio Mueller, berlinois, est un observateur ONG accrédité, universitaire, auteur et activiste pour la justice climatique, qui a récemment édité le livre 'Contours of Climate Justice' et est également co-éditeur du magazine 'Turbulence'.

(3) Le 'Push for Climate Justice' (Poussée pour la Justice Climatique) qui commencera à 10 heures le mercredi 16, créera un espace alternatif pour un ordre du jour radicalement différent de celui de la COP. Il y aura entre 5 000 et 10 000 activistes approchant le Bella Center depuis l'extérieur, et en même temps des interruption du sommet par les délégations accréditées depuis l'intérieur.

[/quote]
source indy nante

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5040
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les yes men a copenhague

Message  niouze le Mer 16 Déc - 12:27

j'hesitait a le mettre sur today's joke tellement la blague est bonne mais bon en rapport avec ce sujet ...
Joli canular organisé par les Yes Men ( http://theyesmen.org/canada ) ce lundi au sommet sur le climat de Copenhague. Le duo d'activistes altermondialistes américains, qui s'était déjà fait remarquer en singeant le pétrolier ExxonMobil, a frappé fort ce lundi en faisant croire que le Canada devenait leader de la lutte contre le changement climatique.

Lundi, à 14h00, les journalistes recevaient un communiqué de presse parfaitement imité du ministère canadien de l'Environnement annonçant que, devant les pressions des pays pauvres du G77, le pays allait s'engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 40% sous le niveau de 1990 et à 80% d'ici à 2050, ce qui correspond exactement aux demandes des ONG.
Un « saut digne des jeux olympiques ! », remarque le quotidien canadien Le Devoir « en déhoaxant », alors que le Canada est le deuxième plus mauvais élève au monde après les Etats-Unis en terme d'émissions de gaz à effet de serre par personne. Ottawa a augmenté ses émissions de 35% depuis 1990, alors qu'il s'était engagé, lors du protocole de Kyoto, à les réduire de 6% d'ici 2012.

yesmenMalgré l'énormité de l'annonce, la fausse information a semé le trouble à Copenhague, l'espace de quelques heures. Il faut dire que le communiqué ne manquait pas de professionnalisme. Dans un lyrisme à la hauteur de la nouvelle, le ministre canadien de l'Environnement, Jim Prentice déclarait :

« Le Canada voit l'économie du monde dans une perspective de long terme. Personne ne tire profit d'un monde en péril. Contribuer au développement d'autres nations et prendre ses pleines responsabilités dans nos émissions, c'est juste du bon sens canadien. »
La fausse réaction de l'Ouganda

Mieux, une demi-heure plus tard un autre communiqué de presse émanant de la même source falsifiée faisait part de la réaction de l'Ouganda. Margaret Matembe, parfaite dans le rôle de la déléguée ougandaise, réagissait à l'annonce. (Voir la vidéo postée par Cop15dk, faux compte sur Youtube et reprise sur un faux site officiel de Copenhague.)
Sur leur site où ils revendiquent l'action, les Yes Men précisent :

« La vidéo a été tournée dans une réplique de la salle de presse officielle du Bella Center. Matembe était en réalité Kodili Chandia [NDLR : une activiste ougandaise], membre de Climate Debt Agents, du réseau de lutte contre la pauvreté ActionAid. »

Les Yes Men ont poussé le vice jusqu'à rédiger un faux un article du Wall Street Journal, supercherie révélée par Radio Canada.
Représailles à côté de la plaque

Encore plus fort, la réaction officielle du Canada, sur un faux site du ministère de l'Environnement tellement bien imité que même Rue89 est tombé dans le panneau. Et pour cause, la revendication des Yes Men était présentée ainsi : « La vraie réaction du gouvernment canadien était presque aussi étrange que la fausse ». Et, bêtement, on a repris.

Voici ce que disait le « vrai » communiqué de réaction, qui était un « faux » :

« C'est un sommet de cruauté, d'hypocrisie, d'immoralité de distiller de faux espoirs dans l'esprit de peuples qui portent déjà le fardeau du changement climatique, et de ses terribles conséquences humaines. Le Canada déplore ce loupé. »
En réalité, le gouvernement canadien n'a pas réagit du tout, ou du moins, on n'en a pas trouvé sur son site officiel, dont l'adresse ne diffère que d'un tiret.

Pendant ce temps, l'attaché de presse du Premier ministre canadien s'en est pris au journaliste québécois d'Equiterre et ancien de Greenpeace Steven Guilbeault, l'accusant - sans preuve - d'être à l'origine du canular et lui demandant des excuses.

Mais celui-ci ne s'est pas démonté, avisant le gouvernement canadien de « plutôt employer son temps à changer sa position sur le climat. »

Pas peu fiers de leur coup, les Yes Men prévoient d'autres « annonces de rêve » à venir. En attendant, voici la bande-annonce de leur documentaire « Les Yes Men refont le monde », diffusé sur Arte le 17 septembre dernier.


lol! bien jouer les gars

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5040
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copenhague

Message  spike le Mer 16 Déc - 17:55

Ils sont vraiment balèses quand même...!
avatar
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copenhague

Message  niouze le Jeu 17 Déc - 14:01


Copenhague : Reclaim the power, la manifestation durement réprimée

Organisée par la coalition Climat Justice Action (CJA), la manifestation «Reclaim the power» a rassemblé des milliers de personnes à partir de 7 heures du matin aujourd’hui à Copenhague. C’est aux cris de «C’est le système qu’il faut changer, pas le climat» ou «Nous voulons la justice climatique» que les manifestants — danois, français, allemands, italiens, espagnols… — ont convergé, dans une ambiance très solidaire, vers le siège de la négociation internationale alors que les négociations sont au stade de la confusion la plus totale.


L’objectif était simple : passer les grilles de protection du centre officiel des négociations climatiques pour faire du Bella Center le lieu d’une assemblée populaire afin de «reclaim power». Les moyens étaient humains : organiser plusieurs fronts. Après deux heures de marche sous la neige, plusieurs milliers de manifestants sont arrivés à quelques deux cent mètres de la zone rouge, symbolisée par des grilles de protection. Autorisé, le rassemblement a été déclaré illégal par la police «au nom de la reine» (sic) dès l’instant où les manifestants sont arrivés devant les grilles. Décidé à résister, le cortège essuya charges nombreuses et particulièrement violentes, gaz, matraques et chiens policiers, pas très sensibles aux saucisses que leurs lançaient quelques personnes, tout ça sous la surveillance des hélicoptères infatigables depuis une semaine.
Comme à son habitude depuis une semaine, la police a encerclé la foule, arrêtant tout ce qui bouge. Il est difficile à ce stade de connaître le nombres des gardes à vue, toutefois le chiffre de 200 ne paraît pas improbable. Depuis une semaine ce sont plus de 1800 personnes qui ont connu la garde à vue dans ce que l’on appelle maintenant la «climat Jail» c’est à dire le centre spécial de détention mise en place pour les mobilisations.

Au delà de l’action de la police, il se passe à Copenhague quelque-chose de neuf, on sent l’énergie, l’expertise et l’envie que nous avions connu dans le mouvement altermondialiste au début des années 2000, reste à savoir si nous saurons politiquement en faire quelque chose…

À suivre…

Fred à Copenhague pour HNS-Info, 16 décembre 2009.
il me semble que c'est l'endroit ou il faut etre !!!

_________________
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." coluche
avatar
niouze

Messages : 5040
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copenhague

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum