Derniers sujets
» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Aujourd'hui à 10:29

» Etats-Unis
par ivo Lun 10 Juil - 13:50

» Black Blocs
par ivo Lun 10 Juil - 13:45

» Syrie
par ivo Lun 10 Juil - 13:41

» immigration ...
par ivo Lun 10 Juil - 13:31

» ... G20 ...
par ivo Lun 10 Juil - 8:15

» turquie information
par ivo Lun 10 Juil - 8:07

» armement><désarmement
par ivo Lun 10 Juil - 8:00

» burundi
par ivo Dim 9 Juil - 9:17

» Today's joke
par ivo Dim 9 Juil - 9:00

» U.E.
par ivo Dim 9 Juil - 8:58

» Réflexion sur la peine de mort
par ivo Dim 9 Juil - 8:46

» esclavage
par ivo Dim 9 Juil - 8:44

» Corée du nord
par ivo Dim 9 Juil - 8:36

» egypte
par ivo Dim 9 Juil - 8:19

» droites extremes
par ivo Dim 9 Juil - 8:14

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juil - 13:07

» blancs comme neige ^^
par niouze Sam 8 Juil - 11:40

» les "joies" du sport ...
par ivo Sam 8 Juil - 9:39

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Sam 8 Juil - 9:10

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Sam 8 Juil - 8:57

» Salvador
par ivo Sam 8 Juil - 8:49

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 8 Juil - 8:03

» internet , technologie, ...
par ivo Sam 8 Juil - 7:56

» la phrase du jour
par ivo Sam 8 Juil - 7:46

» Découvrir la Techno.
par ivo Ven 7 Juil - 13:09

» macronie
par ivo Ven 7 Juil - 7:52

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Ven 7 Juil - 7:50

» Necronomacron
par ivo Ven 7 Juil - 7:49

» R.I.P. .......................
par ivo Jeu 6 Juil - 13:40

» vite, je vais vomir ...
par ivo Jeu 6 Juil - 10:20

» racisme quotidien
par ivo Jeu 6 Juil - 9:22

» flicage total du net
par ivo Jeu 6 Juil - 8:08

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mer 5 Juil - 8:04

» monde - stupéfiants
par ivo Mar 4 Juil - 8:52

» homophobie dans le monde ...
par ivo Dim 2 Juil - 8:50

» "stupéfiants"
par ivo Sam 1 Juil - 9:45

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 9:17

» salaires
par ivo Sam 1 Juil - 9:04

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Sam 1 Juil - 8:58

» RDC >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:55

» Iran >>>
par ivo Sam 1 Juil - 8:36

» médias ? quels médias ??
par ivo Sam 1 Juil - 8:19

Espaces potagers commun !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espaces potagers commun !

Message  Anaryax le Dim 27 Déc - 14:35

Salut la compagnie !

Récemment sur le forum de ma ville j'ai proposé aux honnêtes citoyens et au maire en ligne un tout nouveau projet.
En fait, il s'agirait de rendre tous les espaces verts cultivables, et une bonne partie cultivée, par des collectifs de voisins.
C'est à dire que le collectif X de Z habitants plante sur la parcelle d'espace vert qu'elle souhaite, puis en groupe décide quoi y planter, des roulements pour s'en occuper, d'une date mensuelle ou bi-mensuelle pour statuer l'évolution du potager, et à la fin se réparti la production de manière égale.

Donc le but c'est de rendre ça légale, donc ce n'est pas du tout une initiative anarchiste pure et dure, mais je crois tout simplement que si ça se met en place, ça peut sensibiliser les gens à travailler ensemble de cette manière et ce sans avoir de problèmes. De plus imaginons que ça marche du tonnerre, ça ne mettrait pas longtemps à se répandre, de sorte que ça fasse très mal aux réseaux de distributions type Carrefour, toutes ses merdes, et à l'agriculture intensive ! Biensur je pense que les gens continueraient à acheter des légumes là bas, mais beaucoup moins, et beaucoup moins sur un grand nombre ... Mais même sans ça, je veux dire si ça prend pas une ampleur nationale, je pense que ça changerait beaucoup de visions négatives qu'ont les gens sur l'anarchie.

Je compte le démarrer dans le quartier le plus pauvre de la ville, ou il y a un fort taux de délinquance, je pense que se sont eux qui auront le plus d'angouement ... Ou peut être pas ! En tout cas je vais essayer.

Moi je voulais savoir comment vous perceviez cette idée, et si c'était positif, si vous étiez prêt à le défendre pour votre ville.

Vous pouvez lire le topic sur le forum de ma ville, c'est franchement assez flippant. Sans compter celui sur l'identité nationale ... Enfin bref. Vous pourrez constater que les arguments à mon encontre sont très faibles, notamment celui de mon âge ou des mes idéaux ...

WOOT.

Bonne lecture !
Anaryax

http://dystopique.revolublog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espaces potagers commun !

Message  niouze le Dim 27 Déc - 15:51

il me semble que ce type de projet a deja été mis en place je te trouve les liens

edit : apres mais c'est plus anar je sait qu'il y a des activiste(anglais ou allemand je sas plus ) qui on mis un projet un peu similaire en place de maniere "illegal " en plantant sur le mobilier urbain (de nuit illegalité oblige) toute sorte de plante dont des comestible et sa marche
idem en espagne (trouver le cqfd qui en parle )des gens qui on reprit des terrain en friche pour en faire un potager commun ; la commune a voulu les deloger mais ceux ci on gagner suite au soutient des habitant et il me semble que ce jardin commun existe encore

apres une autre solution serait de rencontrer des instit pour faire un potager pedagogique les enfant etant tellement plus simple a convaincre que les vieux aigri http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=18989&strArtTypId=46

apres je vient d'aller faire un tour sur le fofo de ta commune et c'est pas gagner !!!

sinon pour te repondre l'idée est bonne mais a mon avis dure a mettre en place avec une collectivité (mairie) qui cherchera avant tout le confort et le rendement

Dernière édition par niouze le Dim 27 Déc - 16:14, édité 1 fois

Message  niouze le Dim 27 Déc - 16:11

pour renseignement va voir ce site : http://jardincollectif.free.fr/

Message  Invité le Dim 27 Déc - 16:47

Ce type de jardins existe plus ou moins dans notre beau pays, mais avec une philosophie un peu différente :
jardins familiaux

Pour avoir un peu côtoyé, on y retrouve malheureusement un certain type de problèmes typiquement humains : guéguerres de pouvoirs, petits clans, et même luttes politiciennes...

Invité
Invité

Message  niouze le Lun 28 Déc - 12:06

les jardin familiaux (ou jardin ouvrier ) c'etait pas plutot de petite parcelle de terre offerte a chacun plutôt qu'un truc commun ??

Message  Al Salam le Mar 29 Déc - 21:43

Cependant malheureusement les KéKé rigolos de ton forum ont raison en un point, et ce point est fondamental, ils ont raison lorsqu’ils disent que ces plantations deviendront immangeable.
Etant née dans une famille d’agriculteur tunisien je connais très bien ce phénomène, Tous d’abord les terrains à proximité des routes, usines ou autres sont archi-pollué, ensuite les dioxydes de carbone de m***** rejetés par les véhicules qui circuleront à proximité pollueront d’avantage tes plantations, au final tes légumes et fruit seront immangeable.
Cependant j’ai une autre suggestion, et celle-ci nous vient du pays du soleil levant.
En effet tous les ans, et c’est la tradition, les écoliers japonais une fois dans l’année partent en excursion dans la forêt pour que chacun puisse y planter un arbre.
Je pense qu’à la place d’y planter des légumes ou des fruits, planter des arbres serait plus judicieux, et cela pour trois raisons.
- Tous d’abord cela demanderait beaucoup moins d’entretiens, donc plus de motivation de la part des habitans
- Les arbres absorbent d'avantage de CO (dioxyde de carbone)
- Absence de problème ou querelles diverses entre villageois ( d’ailleurs ca m’embête un peu de dire ça, car ton projet pourrait être un bon moyen de perfectionner le travail et l’entente collectif mais hélas un projet comme celui ci aura de très forte probabilité de générer des conflits).
- Accord plus favorable, voir aide de la part des collectivités public (cependant ca on s’en fiche un peu… )
Cependant je pense que ton idée était à la fois écologique, éducatif et économique, cependant la plantation d’arbre ne répond pas à ce dernier critère...
Al Salam

Message  Lib le Mer 30 Déc - 15:11

Très bonne initiative. Je vais en parler à mon maire aussi tant qu'à faire.

Message  spike le Dim 3 Jan - 1:11

"On va construire des jardins, là ou y avait des dépotoires" (Brigada flores magon - "Pour Ma Classe").
Très bonne initiative camarade!
Bon moi j'habite à la cambrousse, donc les potager on connait (cependant ils ne sont pas communs)!
Continuons à être créatifs!
spike

http://anarchietotale.free.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut