Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

>>>CUBA

3 participants

Aller en bas

>>>CUBA Empty >>>CUBA

Message  spike Jeu 8 Juil - 12:10


Cuba va libérer 52 prisonniers politiques
1 réaction

Le président cubain Raul Castro (C), le cardinal Jaime Ortega (D) et le chef de la diplomatie espagnol Miguel Angel Mortanios (G), le 7 juillet 2010 à La Havane (AFP Gosvany Fernandez)

Le gouvernement de Raul Castro va libérer 52 prisonniers politiques, cinq de façon imminente et les autres dans un délai de quatre mois maximum, a annoncé mercredi l'Eglise catholique de Cuba qui a appelé l'opposant Guillermo Farinas à cesser sa grève de la faim.

La libération de ces 52 opposants, tous considérés comme des «prisonniers de conscience» par l'ONG Amnesty International et les derniers encore incarcérés de la vague de répression de mars 2003, a été annoncée au cours d'une rencontre entre le président Raul Castro, le cardinal Jaime Ortega, «médiateur» dans ce dossier, et le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, selon un communiqué de l'archevêché de La Havane.

Le cardinal «a été informé que dans les prochaines heures» cinq prisonniers seraient «remis en liberté» et pourraient «partir en Espagne en compagnie de leur famille», indique le communiqué. Les 47 autres prisonniers «seront remis en liberté et pourront partir du pays», poursuit le texte en soulignant que ces libérations interviendraient de façon graduelle «sur une période de trois ou quatre mois».

«Nouvelle étape» à Cuba

Si cette information se concrétisait, il s'agirait des plus importantes libérations de prisonniers politiques cubains depuis l'arrivée officielle au pouvoir de Raul Castro en février 2008 en remplacement de son frère Fidel. Miguel Angel Moratinos a aussitôt salué l'ouverture d'une «nouvelle étape» à Cuba en vue «de régler définitivement la question des prisonniers» politiques qui, à l'issue des libérations annoncées, seront encore plus d'une centaine.

Il a également indiqué que Madrid était disposé à accueillir les 52 prisonniers à la condition qu'ils puissent revenir à Cuba quand ils le veulent. «Le gouvernement espagnol a accepté que tous ceux qui seront libérés puissent voyager en Espagne, si tel est leur désir», a-t-il dit.

«Les choses commencent à avancer avec célérité et continueront ainsi», s'est de son côté félicité le cardinal Ortega qui a dépêché un émissaire à l'hôpital de Santa Clara (centre) pour convaincre Guillermo Farinas de cesser sa grève de la faim en cours depuis plus de quatre mois.

Le cyberjournaliste de 48 ans, qui se trouve dans un état très grave, a déclaré à l'évêque de Santa Clara, Arturo Gonzalez Amador, «attendre les libérations des cinq premiers détenus avant de se réunir avec ses frères de lutte (opposants) pour prendre une décision», a rapporté par téléphone à l'AFP la dissidente Alejandrina Garcia qui se trouvait au chevet de l'opposant.

Farinas dans un état très grave

Ce psychologue de formation a entamé sa grève de la faim au lendemain de la mort controversée le 23 février du prisonnier de conscience Orlando Zapata, 42 ans, qui observait un jeûne de protestation.

Le ministre espagnol a espéré que ses collègues européens accepteraient maintenant, comme le réclame Cuba, d'abroger la «position commune» européenne qui lie depuis 1996 la coopération au respect des droits et libertés sur l'île.

Chef de file du groupe des «Dames en blanc», ces épouses et mères de prisonniers politiques, Laura Pollan s'est déclarée «perplexe». «Nous espérions la libération de 10 à 15 prisonniers. Je n'ai jamais espéré une telle annonce», a-t-elle dit en ajoutant cependant ne pas avoir été informée officiellement de cette nouvelle passée sous silence dans les médias cubains.

Dans le cadre de son dialogue inédit sur les prisonniers entamé en mai avec le gouvernement, l'Eglise catholique avait déjà obtenu le mois dernier la libération d'un prisonnier politique paraplégique, Ariel Sigler.

«C'est une bonne nouvelle (...) mais nous restons préoccupés car cela ne veut pas dire que le gouvernement va améliorer les droits civils et politiques à Cuba», a déclaré à l'AFP Elizardo Sanchez, un militant cubain des droits de l'Homme. Cuba est sous embargo américain depuis 1962 et le régime considère ses opposants comme des mercenaires à la solde des Etats-Unis.

(Source AFP)

spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

>>>CUBA Empty Re: >>>CUBA

Message  niouze Sam 10 Juil - 16:10

Castro veut exporter ses dissidents cubains en Espagne
Par Michel Faure | Journaliste | 09/07/2010 | 22H44


Raul Castro tente de traiter les dissidents cubains comme l'Occident ses déchets toxiques. Quand il ne peut plus les enfouir dans une prison où il espérait qu'ils soient oubliés, il les exporte en Espagne comme l'Europe parfois, et illégalement, exporte ses poubelles problématiques en Afrique.

Il veut s'en débarrasser, et leurs familles avec, histoire de balayer aussi aux quatre vents les Dames en blanc. Il condamne à l'exil des gens coupables d'avoir tenté d'exercer leurs droits et libertés les plus fondamentales. Et sans doute espère-t-il que l'Europe va l'applaudir. Le pire, c'est qu'elle pourrait le faire.

On peut se réjouir que 52 dissidents emprisonnés soient prochainement libérés des prisons cubaines, après une médiation de l'Eglise catholique et alors que Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères espagnol et castrophile notoire, est arrivé à La Havane pour y jouer les libérateurs.

On peut également se réjouir que Guillermo Farinas, après l'annonce de ces prochaines libérations, ait mis un terme, jeudi 8 juillet, à une grève de la faim de 135 jours pour exiger, justement, leur libération. Mais de même que l'emprisonnement de ces dissidents fut un scandale, de même leur bannissement en serait un autre.

Un exil imposé

D'après ce que l'on sait, cinq de ces 52 dissidents, qui avaient été tous pris dans la grande rafle du printemps 2003, iront en Espagne dans les « prochains jours », selon un communiqué de l'archevêché de La Havane. Ce communiqué ne nous dit pas si ces départs sont volontaires. Il indique que tous les prisonniers libérés « pourront quitter » le pays, ce qui laisse supposer qu'ils peuvent aussi choisir de rester dans l'île.

Pour Moratinos, cependant, cité dans le quotidien espagnol El País vendredi 9 juin :

« La proposition des autorités cubaines est qu'ils quittent le pays. Je ne sais pas si les autres options sont ouvertes. Elles m'ont proposé qu'ils s'en aillent en Espagne, et j'ai accepté. »

L'imposition d'un exil, une mesure qui a en Europe un écœurant parfum d'Ancien Régime, confirmerait que l'opposition et la liberté d'expression restent, à Cuba, toujours intolérables. Peut-être certains d'entre eux ont-ils rêvé de quitter l'île et se réjouirons de vivre en Espagne.
Passeront-ils de la prison à l'aéroport ?

Mais une chose est de choisir l'exil -une liberté généralement bafouée par les frères Castro- une autre est d'y être contraint. Pourquoi cette nouvelle peine ? Quelle justice indépendante l'a prononcée ? Quels sont les crimes qui leur sont reprochés ?

Des sources diplomatiques à La Havane précisent que l'Espagne n'accepterait pas sur son sol des anciens prisonniers qui ne souhaiteraient pas quitter l'île. Mais leur demandera-t-on leur avis, ou passeront-ils, comme cela s'est déjà vu, directement de la prison à l'aéroport ? Quel sera leur choix ? L'exil ou la prison ? Ou bien l'exil ou rester chez eux à Cuba ? Ce sont des questions importantes, et pour l'instant elles restent sans réponse.
L'avenir incertain des autres dissidents détenus

Une autre question importante est de savoir si ces libérations (et les transferts de six autres prisonniers dissidents dans des prisons proches du lieu où vivent leurs familles) annoncent la libération prochaine de tous les dissidents prisonniers.

Ceux-ci seraient encore au nombre de 167, selon la liste de la Commission cubaine des droits de l'homme et de la réconciliation nationale que préside Elizardo Sanchez. Amnesty International, elle, compte encore 63 « prisonniers de conscience ». Moratinos n'excluait pas qu'après les libérations des 52 dissidents « que personne ne discute », d'autres suivront au point qu'il n'y aurait plus, un jour, de prisonniers politiques dans l'île.
Reconnaître qu'il s'agit de détentions politiques

Longtemps, le caractère politique de ces prisonniers a été nié. On évoquait des « mercenaires » à la solde de « la mafia de Miami » jugés coupables, pour ceux de 2003, de porter atteinte « à la souveraineté » de l'Etat et de « conspirer » avec les Etats-Unis.

Cette négation n'a plus lieu d'être et c'est heureux, puisque ces dissidents font l'objet d'une négociation spécifique, et que leur libération prochaine et leur éventuelle condamnation extrajudiciaire à l'exil ne font que confirmer la nature éminemment « politique » de leur situation.

La fin de cette hypocrisie, avec ces libérations promises et l'interruption de la grève de la faim de Farinas, sont de bonnes nouvelles si elles sont porteuses d'un avenir nouveau. Il concerne les autres prisonniers politiques et le destin de Cuba.
Risque d'implosion du régime cubain

Castro sans doute espère qu'avec quelques gestes d'assouplissement de la dictature, le monde extérieur aura une vision plus positive de son régime et l'aidera à sortir de l'impasse économique et politique dans laquelle il est coincé.

Pour cela, il lui sera sans doute demandé d'en faire plus. Or, introduire de la liberté dans un régime non-démocratique est une opération délicate.

A l'exception de la Chine, dont les traditions sont différentes et dont on ne peut pas encore vraiment prédire le destin, tous les autres systèmes communistes qui ont tenté l'expérience ont implosé.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

>>>CUBA Empty Re: >>>CUBA

Message  ivo Jeu 27 Jan - 12:36

L’opposant cubain Guillermo Farinas arrêté par la police
Seize opposants cubains, dont le cyberjournaliste et défenseur des droits de l’Homme Guillermo Farinas, ont été arrêtés hier par la police à Santa Clara, dans le centre du pays, a-t-on appris auprès de la famille de ce dernier.

Le gouvernement cubain accuse Farinas de comportement "antisocial" et le considère, tout comme les autres dissidents, comme un "mercenaire" des Etats-Unis.

L’an dernier, le cyberjournaliste cubain s’était vu décerner le Prix Sakharov pour la liberté de pensée du Parlement européen. Un prix qui n’a pas pu lui être remis lors de la cérémonie du le 15 décembre dernier à Strasbourg, la permission de voyager lui ayant été refusée.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

>>>CUBA Empty Re: >>>CUBA

Message  ivo Sam 1 Oct - 10:55

A Cuba, même les pauvres vont payer l’impôt
>>>
http://geopolis.francetvinfo.fr/a-cuba-meme-les-pauvres-vont-payer-l-impot-119761
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

>>>CUBA Empty Re: >>>CUBA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum