Plus de 1OO morts au Pakistan.

Aller en bas

Plus de 1OO morts au Pakistan. Empty Plus de 1OO morts au Pakistan.

Message  spike le Sam 10 Juil - 15:32


Plus d'une centaine de morts dans un attentat au Pakistan
L’attaque, en plein cœur d'un marché au nord-ouest du pays, a été revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), groupe rebelle islamiste allié à Al-Qaïda.

Au moins 102 personnes ont été tuées dans l’attentat suicide perpétré vendredi au coeur d’un marché du nord-ouest du Pakistan, l’attaque la plus meurtrière depuis huit mois dans le pays, selon un nouveau bilan fourni samedi par des responsables locaux.

L’attaque, qui a dévasté plusieurs bâtiments gouvernementaux et échoppes dans le village de Yakaghund, a été revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), groupe rebelle islamiste allié à Al-Qaïda et principal acteur de la vague d’attentat qui ensanglante le Pakistan depuis trois ans.

Un autre responsable local, Mairaj Mohammad, a confirmé ce bilan de 102 morts et précisé que 98 blessés étaient toujours soignés dans plusieurs hôpitaux.

Cet attentat est le plus meurtrier au Pakistan depuis l’attaque à la voiture piégée qui avait tué au moins 125 personnes fin octobre 2009 sur un marché de Peshawar, la grande ville du nord-ouest pakistanais.

Sous le choc

Yakaghund était samedi matin sous le choc à l’heure du deuil. Alors que les cadavres enveloppés de blanc étaient regroupés sur un terrain pour les prières de funérailles, plus d’un millier de personnes étaient rassemblées dans le cimetière voisin, où les employés creusaient de nouvelles tombes.

Le kamikaze à moto a fait exploser sa bombe devant le portail d’une maison qui fait office de bureau de l’administration locale, entouré de nombreuses petites échoppes, dans ce village du district tribal de Mohmand, l’un des bastions des rebelles talibans du TTP.

L’attaque a été revendiquée auprès de l’AFP par Qari Ikramullah, un porte-parole du TTP à Mohmand. Elle visait une réunion de chefs tribaux pro-gouvernementaux réunis dans le bureau administratif pour discuter de la mise en place d’une milice tribale («lashkar») contre les talibans, a-t-il ajouté, en promettant d’autres attaques contre ce type de réunions à l’avenir.

Mohmand est l’un des sept districts tribaux pakistanais semi-autonomes, frontaliers de l’Afghanistan et où l’autorité gouvernementale reste très limitée. Fiefs du TTP, ces zones tribales sont considérées comme le principal sanctuaire d’Al-Qaïda dans le monde et la base arrière des talibans afghans.

Le TTP qui a fait allégeance à Al-Qaïda dès sa création en décembre 2007, est, avec des groupes qui lui sont liés, le principal responsable d’une vague de quelque 400 attentats - suicide pour la plupart - qui ont fait près de 3.500 morts dans tout le pays ces trois dernières années.

Le 1er janvier dernier, un attentat suicide en plein match de volley-ball avait fait au moins 101 morts et 69 blessés dans un village du nord-ouest situé au bord des zones tribales. En mai à Lahore, des kamikazes bardés d’explosifs avaient tué 82 personnes dans des salles de prières d’une secte très minoritaire de l’islam, les ahmadis.

(Source AFP)

spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum