Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

"stupéfiants"

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  niouze Sam 15 Oct - 16:20

Cannabis thérapeutique : « Pour me soigner, je dois être un délinquant »

Sophie Verney-Caillat
Rue89

Jako à la rédaction de Rue89, en octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)
« Jako » est séropositif depuis 1985, et ne supporte les effets secondaires de sa quadrithérapie qu'avec le cannabis. Son médecin l'autorise à prendre ce « traitement » et le juge l'a relaxé. Maintenant, il veut faire changer la loi.

Jean-Jacques Simon de son vrai nom est un cas : ce grand gaillard abîmé par la vie pète la forme pour ses 52 ans, dont une moitié avec le sida. Il interpelle tous ceux qui posent un regard sur lui et commence à débiter son incroyable parcours : premier joint fumé en CM2, l'héroïne à la vingtaine, six années en prison, l'AZT et dix autres traitements depuis, le sevrage et puis la lente renaissance...

Depuis qu'il a rompu avec la came, il s'est mis à raconter son histoire, dans un livre, à la télé, auprès des jeunes. Maintenant, il a quelque chose à dire aux politiques.

« Je n'ai pas interdit médicalement cette utilisation »​

Le 10 janvier dernier, au péage de Vierzon, la douane volante arrête la voiture où il se trouve avec un ami qui l'aide à remonter sa plantation d'herbe. La quantité de cannabis contenue dans sa trousse de toilette est conséquente : 415 grammes, soit environ six mois de consommation personnelle.

Jako vit dans le logement d'une association près de Versailles et n'a pas de jardin. Il fait donc pousser son cannabis dans le jardin de ses nombreux amis disséminés à travers la France.

Il a bien connu les commissariats mais n'a plus l'habitude :

« Normalement, avec cette quantité, tu risques vingt ans. Quand la fliquette me signifie ma garde à vue, je lui signifie que j'arrête tous mes traitements. Ils m'envoient à l'hôpital avec les menottes. Le médecin voit bien que mon état est incompatible avec la garde à vue, et ils me relâchent... mais le pire c'est qu'ils gardent mes 400 grammes ! »

Jako demande alors à son médecin, Dr Jacques Doll, chef de service d'hépato-gastroentérologie, qui le suit Jako depuis 22 ans, un certificat. Sans difficulté, Le médecin reconnaît noir sur blanc les « vertus thérapeutiques » connues du cannabis thérapeutique, et ajoute :

« Je n'ai pas interdit médicalement cette utilisation dans la mesure où elle est efficace, bien tolérée et améliorant sa qualité de vie. Une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) individuelle serait souhaitable afin de l'autoriser légalement à poursuivre ce traitement. »

Relaxé par le tribunal au nom de sa « contrainte »

Le 13 avril, le tribunal correctionnel de Bourges prononce sa relaxe. Une « révolution » pour les avocats. Que dit le jugement ?

« M. Simon a agi sous l'empire d'une contrainte à laquelle il n'a pu résister. De ce fait, sa responsabilité pénale doit être écartée. »

Depuis, Jako s'est fait faire un T-shirt avec cet article 122-2 du code pénal qui stipule qu'il n'est « pas responsable », donc innocent.


Jako à la rédaction de Rue89, en octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)
Fort de cette relaxe, dont il espère qu'elle fera jurisprudence, et devenu sage après ses années de délinquance, il justifie son droit à consommer du cannabis :

« Je ne veux pas être un délinquant pour me soigner. C'est la double peine. Je ne suis un risque pour personne à consommer mon cannabis, je n'ai même pas le permis ! Mais je me retrouve à troubler l'ordre public pour atteindre mon traitement, car je dois fréquenter des dealers, fumer une herbe où plein de trucs chimiques ont été ajoutés, et ça me coûte beaucoup plus cher que si je cultive moi-même. »

Ce jugement lui a fait réaliser qu'il y a « quelque chose de pas logique dans la loi » : étrange de le relaxer alors qu'il a commis un acte puni par la loi.

Est-ce un premier pas vers un changement de la loi ? Le problème est qu'en France, les partisans de la légalisation du cannabis demandent la légalisation pour tous et pas spécifiquement pour les malades. Jako ne veut pas attendre que la France soit mûre pour ce débat : avec l'élection présidentielle qui approche, il considère qu'il faut séparer les deux sujets car la légalisation du cannabis thérapeutique est, elle, « urgente ».

Pas une consommation récréative

Il ne faut pas compter sur les médecins pour se mouiller sur ce sujet. Même si certains, comme le médecin de Jako, certifient que le cannabis fait du bien à leurs patients, même si d'autres font des ordonnances pour que leurs patients aillent se fournir dans les pharmacies hollandaises. C'est le cas de Bertrand, également malade du sida :

« J'habite à Strasbourg et je dois faire 900 km aller-retour pour chercher mon traitement. Il y a un problème d'accès au soin. On m'autorise à le consommer mais dans l'illégalité ! »

Ce malade, comme d'autres atteints de sclérose en plaque ou de cancer, de fibromyalgie, de la maladie de Crohn ou d'Alzheimer, ne fume pas parce que c'est « rigolo » mais parce que dans le cannabis, il y a des cannabinoïdes, qui agissent entre autres sur la douleur. Comme Nicolas, dispensé de peine pour sa consommation de cannabis et dont Libération a fait le portrait cette semaine.

D'ailleurs Bertrand ne fume pas, il inhale avec un Volcano, un vaporisateur à utilisation thérapeutique. Le cannabis ne le fait pas planer, mais agit sur son sommeil, ses nausées, son appétit...

Depuis dix ans qu'il se bat sur ce sujet, Bertrand pense aujourd'hui que les mentalités sont mûres pour une légalisation. Mais il pronostique :

« Ça ne bougera pas par les médecins, ni par les associations, mais par les tribunaux, les médias, et le mouvement citoyen. »
http://www.rue89.com/2011/10/15/cannabis-therapeutique-je-ne-veux-pas-etre-un-delinquant-pour-me-soigner-225588
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Le limougeaud Gérard Debetz condamné à perpétuité pour trafic de drogue

Message  ricou adzif Mar 18 Oct - 19:29

Gérard Debetz, 54 ans et originaire de Limoges a été condamné à la réclusion à perpétuité par la justice indonésienne après avoir été arrêté en début d'année en possession d'une valise contenant plus de cinq kilos de méthamphétamine.

Le Français risquait la peine de mort, une condamnation qui n'est pas rare dans les affaires de stupéfiants en Indonésie, pays très strict en la matière.

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/le_limougeaud_gerard_debetz_condamne_a_perpetuite_pour_trafic_de_drogue@CARGNjFdJSsAFhMABBo-.html
ricou adzif
ricou adzif

Messages : 102
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Un réseau de drogue lyonnais démantelé à Brive

Message  ricou adzif Jeu 20 Oct - 20:04

"stupéfiants" - Page 2 204803127.jpg_300x235
Les services de police sont parvenus en moins d'un an, à mettre fin à un trafic d'héroïne et d'autres stupéfiants, impliquant six Corréziens et trois Lyonnais.

L'enquête commence il y a à peine un an lorsque des policiers du commissariat de Brive parviennent, sur la base de renseignements, à établir l'existence d'un réseau de revente d'héroïne, principalement actif dans le périmètre du centre-ville. « Sans le travail de terrain initial du commissariat rien n'aurait pu être fait », note en clin d'oeil à ses collègues le commissaire divisionnaire du Service régional de police judiciaire de Limoges (SRPJ), Gil Friedman.
Après recoupement des informations, le 30 novembre 2010, son service est à son tour saisi de l'enquête par le parquet de Brive. Une démarche partenariale qui avait déjà fait ses preuves lors du démantèlement récent de deux réseaux de stupéfiants sur le bassin briviste. Ensemble, ils parviennent à identifier le fournisseur local et un groupe d'usagers revendeurs, permettant l'ouverture, en janvier, d'une information judiciaire.

À mesure qu'ils remontent la piste briviste, les enquêteurs découvrent l'existence d'un semi-grossiste sur Ussel, dont les fournisseurs semblent résider à Lyon.

Les 11 et 12 juin, anticipant la livraison d'un kilo de stupéfiants, les policiers procèdent à l'interpellation du semi-grossiste. La poursuite des investigations, notamment à Bron dans l'agglomération lyonnaise, mène à l'arrestation de trois fournisseurs.

En tout, 9 personnes sont en examen, dont 8 ont été mises sous dépôt et 7 le sont encore. Elles encourent, selon la loi, 10 ans d'emprisonnement et 20 ans en cas de récidive. Selon les estimations, ce sont 1,8 kg d'héroïne, 200 grammes de cocaïne et 1,5 kg de résine de cannabis qui ont transité en direction de la Corrèze.

Les résultats de l'enquête permettent d'identifier une quarantaine d'usagers sur le bassin briviste allant du mineur au père de famille, consommateur invétéré et qui, en l'absence de poursuite, se verront quant à eux notifier une injonction thérapeutique.

Une succession d'affaires qui démontrent pour le procureur, que, malgré sa taille modeste, « l'agglomération de Brive n'est pas épargnée par le trafic et la consommation de stupéfiant ».
Julien Pagès

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/brive/un_reseau_de_drogue_lyonnais_demantele_a_brive@CARGNjFdJSsAFxkBBRk-.html
ricou adzif
ricou adzif

Messages : 102
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Dim 23 Oct - 9:11

Une nouvelle drogue mortelle arrive en Europe
http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/19/01003-20111019ARTFIG00569-une-nouvelle-drogue-mortelle-arrive-en-europe.php
Après avoir fait des ravages en Russie, la drogue «Crocodile» vient de faire son apparition en Europe de l'Ouest. Découverte en Allemagne, les autorités mettent en garde contre les dégâts provoqués par cet ersatz de l'héroïne qui peut tuer dès la première injection.

La peau d'abord se nécrose, se transformant en plaques verdâtres ressemblant au cuir du crocodile. Puis la chair et les muscles se décomposent, les organes sont attaqués, les os fragilisés de façon irréversible. L'effet psychique de la drogue par contre se dissipe au bout de deux heures, ce qui pousse le consommateur à s'injecter plusieurs doses dans la journée. L'espérance de vie des utilisateurs atteint rarement trois ans, la plupart meurt au bout d'un an. Pour certains, la première injection est mortelle. Selon les chiffres officiels, 100.000 jeunes au moins sont dépendants à la «Crocodile» en Russie, où la drogue est apparue en 2002. Les associations estiment quant à elles que 1 million de personnes au moins sont concernées, avec un taux de mortalité alarmant.

La drogue serait arrivée en Allemagne cet automne, d'abord dans les milieux proches de la frontière est, où se trouvent de grandes communautés russes. Mais elle a aussi atteint l'ouest du pays. Quatre personnes se sont présentées aux urgences de la ville de Bochum, dans la Ruhr, avec des marques sur la peau identiques à celles provoquées par la «Crocodile». Ces malades ont raconté avoir cru acheter de l'héroïne à un dealer à la gare centrale, avant de paniquer à la vue des dégâts sur leur épiderme. «Nous avons connaissance de cas dans toute l'Allemagne, ce cas n'est pas isolé», a précisé le porte-parole de la police de Bochum Axel Pütter. Les premières analyses effectuées sur des échantillons de drogue retrouvés à la gare de Bochum n'ont pas pu prouver la présence de la «Crocodile», mais ce qui inquiète le plus les autorités, c'est la facilité avec laquelle elle peut être fabriquée. «Il est possible qu'il s'agisse d'un mélange que les gens ont eux-mêmes réalisé», explique un porte-parole de la police criminelle.

Une drogue bon marché et facile à fabriquer
La «Crocodile», de son vrai nom désomorphine, se fabrique en effet à partir d'un ingrédient présent dans toutes les pharmacies : la codéine, qui est un dérivé du pavot et appartient à la famille de la morphine, se retrouve dans les produits contre la toux et même dans certaines médicaments antidouleurs comme le Dafalgan Codeine ou le Paracétamol Codéine. La désomorphine a été inventée dans les années 30 aux États-Unis par des chercheurs qui essayaient de trouver un anti-douleur qui provoque moins de dépendance que la morphine. Malheureusement, la désomorphine s'est révélée être bien pire. Pour la fabriquer, les drogués russes achètent des pastilles de codéine, qui sont en vente libre, les chauffent avec entre autre de l'essence, de l'iode et du phosphore récupéré sur des têtes d'allumettes. La dose revient à quelques euros, 20 fois moins que pour l'héroïne.

En Russie, les groupes pharmaceutiques qui vendent la codéine refusent d'augmenter son prix ou de la rendre moins accessible. Le produit rapporte en effet beaucoup d'argent aux professionnels. En Europe de l'Ouest, les préparations à base de codéine sont vendues uniquement sur ordonnance en raison du risque de dépendance qu'implique la prise de ce dérivé morphinique. Cela pourrait éviter les effets désastreux de la «Crocodile» : ceux qui en prennent, quand ils survivent, sont souvent obligés d'être amputés de leurs extrémités nécrosées par la prise de cette drogue mortelle.

DES LARMES DE KROKODIL
http://www.vice.com/fr/read/des-larmes-de-krokodil-0000004-v5n10?Contentpage=1
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  niouze Lun 24 Oct - 12:01

En Europe de l'Ouest, les préparations à base de codéine sont vendues
uniquement sur ordonnance en raison du risque de dépendance qu'implique
la prise de ce dérivé morphinique. Cela pourrait éviter les effets
désastreux de la «Crocodile»
a moins que sa est changer un celebre médicament contre la toux avec de la codéine est en vente libre dans nos pharmacie !!!
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  niouze Jeu 3 Nov - 14:31

USA: pour les Marines, une sucette à la morphine en cas de blessure


WASHINGTON - Pour supporter la douleur d'une blessure, le corps d'élite des Marines des Etats-Unis a commencé à se doter d'un nouveau produit pharmaceutique plus puissant que la traditionnelle piqûre de morphine: la sucette à la morphine, goût fruits rouges.

Plus besoin d'enfoncer une aiguille dans la cuisse d'un camarade blessé, Même si la traditionnelle seringue de morphine utilisée depuis la Seconde guerre mondiale fait toujours partie de l'inventaire, il suffit de lui mettre une sucette dans la bouche, a affirmé mardi à l'AFP le capitaine Brian Block, un porte-parole du corps de 200.000 hommes.

En gros, il suffit de sucer. Le produit passe plus rapidement dans le sang via les muqueuses de la bouche, a expliqué le capitaine Block.

L'agent actif est du fentanyl, un morphinique puissant. S'agissant d'un stupéfiant, les soldats eux-mêmes ne l'ont pas dans leur paquetage. Seuls les infirmiers et médecins peuvent l'administrer.

La sucette présente divers avantages selon lui: une blessure à un bras ou une jambe peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, ralentissant ainsi le moment où l'injection du produit fera effet.

Si le patient tombe en état de choc ou si on a besoin de limiter le dosage qu'on lui administre, il suffit de lui retirer de la bouche, chose impossible avec la morphine injectable, a-t-il ajouté.

Les forces spéciales des Marines ont recours à la seringue à la morphine depuis un certain temps mais son utilisation a été étendue à tous les Marines déployés en Afghanistan il y a deux mois, selon lui.
http://www.romandie.com/news/n/_USA_pour_les_Marines_une_sucette_a_la_morphine_en_cas_de_blessure011120111711.asp
euh va pas falloir être étonné si dans quelques années de nombreux gamin sont toxico ^^
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Jeu 16 Fév - 9:12

Le cannabis en France : portraits de jardiniers... en herbe
fr info
Ils s’appellent Raphaël, André, Pierre. Ils fument du cannabis depuis plusieurs années et ont décidé, un jour, de cultiver leur propre herbe. Portraits de ces cannabiculteurs.

"stupéfiants" - Page 2 Cannabis1
Cannabis en pot sur une terrasse d'Ile-de-France © DR

Raphaël, 19 ans, cultive deux plants. Il en avait marre d’acheter dans les banlieues : "J’ai souvent eu des problèmes avec ça au niveau de la police ou du racket, et je me suis dit que c’était le meilleur moyen pour moi d’être le moins en danger".

"Le plaisir du jardinage" Un cannabiculteur

André, 52 ans, lui est passé à l’auto-culture. Parce qu'il "en avait assez de trouver des produits pas très bons, et un peu trop cher". En outre, cette culture du cannabis lui permet d’assouvir sa passion pour le jardinage. Comme il le dit : "Je n’ai malheureusement pas de jardin, donc j’ai mon placard".

Pierre, 30 ans, a recours à l’auto-culture avant tout pour la qualité du produit, mais cela lui permet de ne plus avoir recours au marché noir où l’on achète des produits à des prix prohibitifs. Il loue enfin "le plaisir de cultiver cette plante".

Paroles de cannabiculteurs : "Ça assouvit à peu près ma consommation personnelle" (00:00:41)
interrogés par Dominique Loriou

Il est très difficile d’avoir une idée de l’ampleur de ce phénomène par nature clandestin. Soit à l’extérieur, ce que l’on appelle la culture outdoor. Soit à l’intérieur, la culture indoor.

Malgré tout, plusieurs enquêtes tentent de quantifier le phénomène. Sur une population de 3,8 millions usagers du cannabis en France, on estime de 150.000 à 200.000 le nombre de personnes qui a eu recours à l'autoculture en 2010 et à environ 50.000 celui ayant eu recours uniquement à ce mode d'approvisionnement selon la dernière enquête de l'OFDT, l'Observatoire français des drogues et toxicoamnie.

"stupéfiants" - Page 2 Cannabis2
La passion du jardinage... © DR

Concernant les quantités produites, le seul chiffre disponible remonte à 2005. A l’époque, on estimait la quantité de cannabis produite en France à 32 tonnes, soit 12 % de la consommation totale dans l’hexagone.

"On troque un danger contre un autre" (sociologue)

Toujours selon l’OFDT, la pratique de ce phénomène en plein air ou à l’intérieur augmente depuis une dizaine d’années. La courbe ne devrait pas s’inverser, si l’on en croit le sociologue Julien Lefour. Il s’est intéressé aux cannabiculteurs lors de son passage à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : "Je suis à peu près sûr que cela va continuer à augmenter. Tant que le marché continuera à être clandestin, on aura forcément ça. Je ne suis pas là pour dire qu’il faut légaliser ou pas, ça c’est autre chose, mais je suis sûr qu’il y a un lien entre l’un et l’autre. Je sais à travers les gens que j’ai pu rencontrer que c’est quelque chose qui est accepté par beaucoup, à la fois les jeunes, les parents aussi, car cela évite que leurs enfants soient confrontés aux dangers du trafic. Alors, ils troquent un danger pour un autre, c’est cela le risque. Après, il faut être capable de modérer sa consommation tout en ayant à sa disposition une grosse quantité d’herbe".

L’autre risque, c’est de se faire prendre. Toutes ces plantations sont illégales et exposent leur propriétaire à des sanctions judiciaires. Les services répressifs ont d'ailleurs dû s'adapter pour lutter contre le phénomène. Le commissaire Patrick Laberche, chef-adjoint de l’OCRTIS, l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, précise qu'en la matière, les services de police sont confrontés à une recherche difficile, une détection peu évidente en raison de la dissémination des petites surfaces, à la fois en zone urbaine et en zone rurale. Sans oublier les techniques de dissimulation sophistiquées de la part des cannabiculteurs. Aujourd'hui, la police a mis en place une méthodologie de détection puis d'investigation pour lutter contre ce phénomène.

L'état de la consommation, des saisies et de la culture du cannabis en France en 2011 Dominique Loriou (00:07:42)
par Patrick Laberche, chef-adjoint de l'Ocrtis

"Peut-être qu'un jour, on pourra légaliser l'usage récréatif du cannabis" (CIRC)

La pratique de l’auto-culture est donc illégale, ses auteurs s’exposent à des poursuites pénales. Mais de récentes décisions de justice à Bourges, Strasbourg et Colmar ont pris en compte l’état de santé des prévenus. Ils utilisaient le cannabis à des fins thérapeutiques, ce qui leur a valu la clémence de la justice. Une décision dont se félicite Jean Pierre Galland du CIRC, le collectif d’information et de recherche cannabique : " Une personne a été relaxée, deux ont été dispensées de peines. Si un jour le dossier évolue, ce sera en passant par la justice, parce que devant un tribunal ce sont des hommes qui jugent, et ces hommes souvent se rendent compte que les personnes qui utilisent du cannabis pour ses vertus thérapeutiques ne sont pas des menteurs, que c’est pour être mieux, tout simplement.

Je pense qu’un jour ou l’autre, l’usage thérapeutique du cannabis sera légalisé, et après, on pourra peut-être légaliser l’usage récréatif du cannabis ".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Jeu 26 Avr - 12:48

Pays-Bas : la fin des supermarchés de la drogue
fr info
A partir du premier mai, les coffee shops des Pays-Bas n’accepteront plus les clients étrangers. Le gouvernement a fait voter une loi qui renforce le contrôle des bars à haschisch et qui restreint leur accès aux seuls résidents. L’objectif affiché, c’est d’éviter les nuisances du tourisme de la drogue. La question c’est de savoir si le modèle hollandais amorce un virage en direction de l’Europe qui reste plus répressive malgré quelques cas de dépénalisation.

Trois provinces vont jouer les régions tests. Elles doivent appliquer la loi dès mardi prochain. Ce sont des provinces frontalières du sud. Le Limbourg, le Brabant-Septentrional et le Zeland, dans lesquelles on trouve entre autres Breda et Maastricht, connues pour attirer les fumeurs de France, de Belgique, et d’Allemagne.

Ce que devront faire les coffee shops, c’est refuser les clients non résidents en Hollande. Ils devront tenir un registre de leurs clients. Ils ne peuvent en accepter que 2.000. Il devront aussi rester à 350 m minimum des écoles. La loi leur promet un strict contrôle, avec fermeture administrative en cas d’infraction.
Le point de départ, c’est un rapport de juillet 2009 de la commission consultative sur la politique en matière de drogue. Elle avait estimé qu’il fallait renforcer la protection des mineurs, et ramener les coffee shops à de petits établissements faits avant tout pour préserver des drogues dures.

Les coffee shops existent depuis 1976. Il y en a 670 dans le pays. Ils peuvent vendre jusqu'à cinq grammes d’herbe ou de cannabis. A Maastricht, les patrons des bars à herbe sont entrés en résistance. Ils dénoncent le caractère discriminant de la loi. Ils ont perdu devant la Cour suprême en juin dernier, mais ils attendent un deuxième jugement, ce jeudi devant le tribunal administratif.

Marc Joseman est le porte-parole des 14 coffee shops de Maastricht

A Maastricht on estime qu’il y a 2,5 millions de touristes de la drogue. Entre 6 et 10% seraient de nationalité française. Dans la ville frontalière Breda, le représentant des 8 coffee shops estime qu’un tiers de ses clients sont étrangers. Certains craignent qu’avec cette loi, ce soit le marché noir qui soit gagnant.
Autre interrogation, où passera le surplus de la production locale d’herbe, forcément plus important ?

Rémi est venu à Breda pour faire son marché avec des amis. Ce jeune Français a 2 grammes en poche et la certitude que cette loi ne lui fera pas renoncer à sa consommation.

Loi sur les coffee shops : le témoignage de Rémi

Au 1er janvier 2013 la loi s’appliquera partout. Des responsables français de la lutte anti-drogue y voient un pas en direction du modèle traditionnel. Une première étape en quelque sorte.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Sam 12 Mai - 17:22

Le pro-dépénalisation du cannabis défilent partout en France
fr info
Ils étaient plusieurs centaines cet après-midi à Paris (et partout en France) à défiler pour demander la dépénalisation de la consommation du cannabis. Ailleurs dans le monde, c'était aussi la "Marche mondiale du cannabis".

"stupéfiants" - Page 2 4325-photosupp1
Le rassemblement parisien a relié la place de la Bastille à la BNF. © Radio France Nathanaël Charbonnier

"Nous sommes là pour que cesse la guerre à la drogue dans ce pays", annonce Jean-Pierre Galland du Collectif d'information et de recherche cannabique (Circ). Il ajoute qu'il espère que la gauche "fasse un peu plus de choses que la droite", dans le domaine.

À Paris, des centaines de manifestants s'étaient donné rendez-vous place de la Bastille, mais partout en France, des rassemblements ont eu lieu : à Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Toulouse, etc. Toutes ces initiatives étaient soutenues par des associations telles qu'Act-up, Aides, Cannabis sans frontières, les Jeunes écologistes ou encore la Ligue des droits de l'Homme.

Le rassemblement parisien ne s'est pas simplement voulu festif, il était aussi question de pousser le nouveau pouvoir à légiférer sur les utilisations thérapeutiques liées au cannabis. Selon les manifestants, dépénaliser le cannabis permettrait par ailleurs "d'atténuer le trafic, endiguer les réseaux d'économie souterraine".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Ven 18 Mai - 10:45

Une association américaine veut "sauver" les enfants des toxicomanes... en stérilisant leurs parents !
fr info
Une femme a-t-elle le droit de faire des enfants lorsqu'elle est toxicomane ? Il n'y a décidément qu'aux États-Unis que l'on peut légalement poser ce genre de question... et proposer la solution suivante : 300 dollars pour chaque drogué qui acceptera d'être stérilisé.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de cette association nommée "project prevention". Mais elle refait ces jours-ci la une des médias américains, tout simplement parce que son "programme" fonctionnerait plutôt bien. La patronne de l'association, Barbara Harris, affirme avoir atteint la barre des 4000 stérilisations.

Mais pourquoi cette femme s'est-elle ainsi prise de "passion" pour les bébés des toxicomanes? Réponse sur le site internet du nouvel observateur ( http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20120515.OBS5605/l-eugenisme-a-visage-humanitaire-du-project-prevention.html ) : tout a commencé par une adoption. Nous sommes à Los Angeles, en 1989, Barbara Harris et son mari adoptent une petite fille, Destiny, et le couple apprend incidemment qu'à sa naissance, l'enfant a été testée positive au crack, au PCP et à l'héroïne. "Je n'avais jamais pensé que les femmes qui prennent des drogues ont des enfants", explique Barbara Harris.

Son étonnement se transforme en colère lorsqu'elle apprend que la mère biologique de Destiny persiste à procréer.Quatre autres bébés, qui seront également adoptés par la famille Harris. "Pourquoi autorisons nous ces femmes, se demande Barbara, à se rendre chaque année à l'hopital pour y déposer un bébé endommagé, et à repartir, sans aucune conséquence ?"

Voilà pourquoi, en 1997, Barbara Harris crée son association, qui propose donc de l'argent à tout toxicomane qui acceptera d'être stérilisé. Elle mène campagne, assidument, par exemple dans les centres d'hébergements d'urgence, à coups de slogans qui font à la fois sourire, et frémir "ne laissez pas une grossesse gâcher votre consommation de drogues !", ou encore "elle a les yeux de son père, et l'addiction de sa mère".


Barbara Harris a même trouvé des financements privés, qui lui ont permis d'ouvrir une antenne à New York, puis une autre en Angleterre. Elle vise aujourd'hui l'Afrique du Sud et le Kenya, où elle propose également la stérilisation aux femmes malades du Sida. Et avec ses supposés 4097 stérilisations accomplies, Barbara Harris s'offre en ce moment une belle campagne d'affichage publicitaire pour trouver de nouveaux "volontaires" qui sacrifieront leur droit d'avoir des enfants, contre 300 dollars.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ricou adzif Ven 18 Mai - 19:15

ils sont complétement ouf ses américains!!!!

il y as qu'en Amérique que l'on voit des idées aussi loufoques.
ricou adzif
ricou adzif

Messages : 102
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Mar 5 Juin - 10:56

Cannabis. Cécile Duflot continue à défendre la dépénalisation
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/cannabis-cecile-duflot-continue-a-defendre-la-depenalisation-05-06-2012-1727166.php
Interrogée ce mardi matin sur l'antenne de BFMTV, Cécile Duflot a renouvelé son appel en faveur de la dépénalisation du cannabis. la nouvelle ministre du Logement a toutefois précisé qu'elle le faisait en tant que secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts et non en tant que membre du gouvernement Ayrault. François Hollande s'est jusqu'à présent opposé à cette mesure.

"Il faut considérer le cannabis comme l'alcool ou le tabac", défend Cécile Duflot qui au nom d'Europe Ecologie Les Verts, dont elle est encore la secrétaire nationale, continue de défendre la dépénalisation du cannabis.

Selon elle, il s'agit là de santé publique, considérant qu'une bonne politique de prévention ne passera que par cette dépénalisation. "C'est une position très pragmatique", a défendu la ministre.

Cette position défendue par Cécile Duflot et par son parti n'est actuellement pas partagée par le président Hollande. Suite à une proposition faîte en avril dernier par le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen, François Hollande avait déclaré que "consommer du cannabis devait rester un délit".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Mar 5 Juin - 19:03

Estonie
fr info
Le fentanyl ou "la blanche de Chine", comme elle est surnommée, est la drogue la plus consommée en Estonie. C'est aussi la plus mortelle.

"stupéfiants" - Page 2 Web_fentanyl-image2
Poudre de fentanyl, un produit 100 fois plus fort que l'héroïne © Radio France

Elle cause plus de décès que les accidents de la route. Les régions de l'Estonie frontalières avec la Russie sont les plus touchées par ce phénomène. Le taux de chômage y atteint environ 20% de la population active.

Le fentanyl ou "la blanche de Chine" fait des ravages en Estonie. Marielle Vitureau, correspondante dans les Pays Baltes
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Mar 19 Juin - 19:11

Corée du Sud
fr,info
Dans le pays considéré comme le plus connecté à Internet, est apparu un phénomène social d'un nouveau genre : "l'addiction à Internet". Un problème pris très au sérieux par le gouvernement qui finance désormais des cliniques de désintoxication pour les plus accros.

Les praticiens sud-coréens considèrent que leurs patients présentent des symptômes tout à fait représentatifs d'une addiction. Un avis que partage le gouvernement sud-coréen, qui mène tous les ans des sondages dans les écoles, et estime que 10% des adolescents sont "accros" à Internet.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Mar 19 Juin - 19:13

Cannabis : on fume de plus en plus en entreprise
fr info
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  niouze Mer 20 Juin - 17:54

[quote]

Les “cannabis social clubs” arrivent en France
19/06/2012 | 16h21

Des militants antiprohibitionnistes ont annoncé leur intention de se déclarer en préfecture comme producteurs de cannabis dans le cadre de ces associations dont le modèle est venu d’Espagne.

Si PS et UMP pensaient avoir enterré le débat sur le cannabis avec la fin de la campagne des législatives, ils se sont trompés. Des militants viennent en effet d’afficher leur détermination à faire évoluer la législation en annonçant, lors d’un Appel du 18 Joint anticipé à Tours, la création de nombreux “Cannabis social club” un peu partout en France, rapportent nos confrères de la Nouvelle République.

Un “cannabis social club” (CSC), c’est une coopérative de consommateurs réguliers de marijuana qui cultivent la plante pour satisfaire leurs propres besoins. Le but est de leur permettre de se fournir sans alimenter le trafic. Pour cela, les plantes poussent dans les jardins, les balcons et les placards des membres. A but non lucratif, ces associations prônent une “autoproduction contrôlée”. Elles visent également à couvrir les besoins “thérapeutiques”.

A lire: l’Espagne invente le coffee-shop solidaire

Ces structures ont vu le jour de manière formelle en Espagne et commencent à apparaître en Belgique, des pays où la détention, la consommation et la production de cannabis à usage personnel ne constituent pas un délit pénal. Interrogée par des élus espagnols en 2005, la Commission de Bruxelles avait estimé que ces clubs, assimilés à de l’autoproduction, étaient hors des compétences de l’Union et dépendaient donc uniquement du bon vouloir des autorités nationales.

Peu importe, en France, la situation est différente. La loi y interdit “toute présentation sous un jour favorable” de la substance, ainsi que sa production, sa détention et sa simple consommation sous peine de longs séjours en prison.

Illégaux dans l’Hexagone, ces “clubs” n’en resteront donc, pour l’instant, qu’au stade de groupes informels d’amateurs d’herbe ne réunissant chacun pas plus d’une dizaine de membres, selon les initiateurs du projet.

Comme dans les clubs espagnols, l’herbe sera répartie gratuitement entre tous, à condition de s’acquitter d’une adhésion d’environ 25€ à l’année et de participer aux frais de production (éclairage, engrais, entretien des plants). Ces structures s’appuieront sur le réseau existant de ceux qui font déjà pousser la plante chez eux. Des cannabiculteurs qui seraient déjà près de 200 000, selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies datant de 2007.

“Ceux qui prennent ce risque à titre personnel ne seront désormais plus tout seuls face à la Justice”, clame Dominique Broc, l’un des représentants du Collectif d’information et de recherche cannabique (mouvement réclamant la fin de la prohibition du cannabis), et porteur du projet de ces clubs sociaux du cannabis à la française.

Ce militant de longue date, passé par la case prison après avoir tenté de ramener de l’herbe des Pays-Bas pour sa consommation personnelle, en a eu assez de la “pression” exercée sur lui et les autres fumeurs. “C’est aberrant de savoir qu’on peut se faire envoyer en prison pour ça”, renchérit Farid Ghehiouech, candidat aux législatives en 2012 en Essonne sous l’étiquette “Cannabis santé libertés justice”.

A lire: les ados français sont les plus gros fumeurs de pétards d’Europe

Si ces clubs apparaissent en France, ce n’est pas “pour avoir plus à fumer” selon Dominique Broc, mais dans une “volonté de collaborer avec les autorités en toute transparence” :

“Nous voulons être crédibles et irréprochables, confie-t-il aux Inrocks. Nous ferons de la prévention, en incitant par exemple les gens à utiliser des filtres en fumant leurs joints. On ne cherche pas à se cacher de la police. La semaine prochaine, j’irai signaler à la préfecture que je fais pousser de la Ganja dans mon jardin.”

Ce qui risque bien de ne pas se passer aussi simplement qu’en Espagne. Sur la page Facebook du Cannabis social club français, les militants affirment ne pas craindre les procès à venir :

Aussi, avons-nous décidé, consommateurs et jardiniers en herbe, de nous engager collectivement et solidairement afin d’imposer par un acte de désobéissance civile les changements nécessaires à la mise en place du Cannabis Social Club à la française.

Si par hasard on décidait de nous poursuivre, nous exigerions de l’être collectivement et demanderions à être jugés, en tant que producteurs de stupéfiants en bande organisée par la Cour d’assise spéciale prévue à cet effet.

Cette transparence a pourtant un prix. L’article 222-35 du Code pénal stipule que la production ou la fabrication illicites sont punies de vingt ans de prison et de 750 000 € d’amende. Mais lorsque les faits sont commis en bande organisée, la peine grimpe à trente ans de réclusion criminelle et à 7,5 millions d’euros d’amende.

“On est prêt pour un éventuel procès. Mieux : on ne demande qu’à être jugés”, affirme Dominique Broc. Avec les autres militants actifs, il compte se baser sur deux arguments “chocs” pour éviter des poursuites judiciaires : l’urgence thérapeutique pour les personnes gravement malades, et le rejet du trafic alimentant les organisations criminelles. “Ce n’est pas que de la provoc’, l’ambition est d’être solidaires”, précise Farid Ghehiouech.

150 clubs en France

Les deux hommes espèrent que le mouvement prendra de l’ampleur partout en France, jusqu’à arriver, pour Dominique Broc, à “un représentant dans chaque département”. 150 structures seraient selon lui déjà en place ou sur le point de démarrer la production. Elles s’inspirent d’une expérience menée à Tours depuis deux ans, où soixante consommateurs répartis dans une dizaine de “social clubs” font déjà pousser illégalement des pieds de cannabis. Un “mouvement citoyen qui vise à se légaliser”, selon les mots de Farid Ghehioueche, qui devait annoncer hier la création d’un Cannabis social club francilien.

“La meilleure chose à faire avec le cannabis c’est de ne pas le consommer, mais la pire, c’est de le prohiber”, lance Dominique Broc. Si la France possède l’une des législation les plus sévères d’Europe envers la marijuana, elle est le pays européen où les adolescents fument le plus de pétards.
http://www.lesinrocks.com/2012/06/19/actualite/canna-vista-social-club-11270616/
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  niouze Lun 20 Aoû - 14:42

les joies de la repénalisation

Hors de contrôle 18/08/2012 à 12h01
A Maastricht, on deale du cannabis jusque dans les centres commerciaux
Diederick Legrain | Journaliste






(De Maastricht) Les Pays-Bas, référence mondiale de tolérance à l’égard du cannabis, se sont transformés en trois mois à peine en laboratoire de ce qu’il ne faut pas faire en matière de politique de drogue : prohiber brutalement. Le basculement d’une vente limitée et contrôlée vers une vente sauvage, illégale, échappant à tout contrôle, est spectaculaire à Maastricht.

Depuis l’introduction du « wietpas » (passeport herbe) dans le sud des Pays-Bas, qui restreint la vente de cannabis aux résidents hollandais dûment enregistrés, le commerce de l’herbe s’est déplacé, à Maastricht, des coffee shops vers la rue à une vitesse sidérante. Il suffit d’arpenter le quartier des quais pour se faire aborder tous les 20 m par des vendeurs étonnamment peu discrets.

Axel est l’un de ces innombrables petits vendeurs qui profitent de cette prohibition nouveau genre. La trentaine, portant chemise et pantalon au pli impeccable, il fait l’effet d’un vendeur d’autos, mais il a choisi le commerce du cannabis, où d’intéressants débouchés s’offrent à lui dans le coin.

On estime à 2,5 à 3 millions le nombre des clients annuels des coffee shops maastrichtois avant l’instauration du wietpas, dont la moitié venaient de l’étranger. D’après le cabinet du maire, seulement… 1 500 wietpas ont été distribués à Maastricht depuis le 1er mai. Car même les Hollandais ont déserté les coffee shops, par réticence de se faire enregistrer afin d’obtenir leur wietpas.

Forcément, ça fait beaucoup de frustrés. Et donc un marché à prendre. Axel démarche les passants dans la rue, puis les emmène dans le parking de la plus grande galerie commerciale de Maastricht, Mosae Forum, où il vend directement dans sa petite auto au vu et au su de tout le monde.

L’amateurisme d’Axel est plutôt atypique dans le business à Maastricht. Sur les quais, les vendeurs opèrent par bandes de deux ou trois, avec une division du travail plus élaborée et plus visible encore.
Mais que fait la police ?

Une enquête de la Fondation Epicurus sur les conséquences de la wietpas, menée avec l’université de Tilburg, a conclu à une capacité policière insuffisante pour faire face au problème. D’après les chiffres officiels, la police ne chôme pas.

Vingt-quatre policiers supplémentaires ont été affectés à la province de Limbourg, la plus touchée, pour la lutte contre la vente illégale de cannabis. En deux mois d’existence de la wietpas, entre mai et début juillet, 386 arrestations avaient eu lieu. Une procédure rapide permet d’interdire de séjour les fautifs, mais cette interdiction est fortement limitée dans le temps et géographiquement.

Des amendes administratives sont infligées, mais devant leur inefficacité, la police renvoie de plus en plus volontiers les personnes appréhendées vers la justice, qui peut prononcer des amendes plus lourdes. Cependant, les quantités saisies sur les personnes appréhendées sont tellement minimes, quelques grammes au maximum, qu’aucune peine réellement intimidante, comme la prison, ne peut être prononcée.

Le nombre de plaintes liées à la drogue rapportées par des citoyens a explosé, passant de 160 en moyenne par mois à plus de 600. Le sentiment d’insécurité a grimpé en flèche, comme en témoigne cette vendeuse dans une boutique du centre :

« Je suis garée sur un parking périphérique et quand je rejoins ma voiture le soir, seule et à pied, que je me fais accoster à chaque coin de rue, je ne suis pas rassurée. »

Devant sa boutique, elle a assisté à l’arrestation d’un jeune à scooter par une vingtaine de policiers : « Avant, on n’aurait jamais vu ça à Maastricht. »
Optimisme politique

Et le politique là-dedans ? Le gouvernement de droite au pouvoir depuis 2010 et démissionnaire depuis le mois d’avril projette d’étendre le wietpas à tous les Pays-Bas dès le 1er janvier 2013 : la loi est votée.

Des élections en septembre pourraient amener une autre coalition au pouvoir et remettre le dispositif en cause. Des voix réclament une évaluation urgente de l’introduction du wietpas dans les provinces du Sud, les Verts étant en pointe sur ce dossier. Au niveau local, le conseil municipal de Maastricht s’était opposé à la limitation géographique du wietpas, mais il était favorable à son principe.

Pour le porte-parole du maire Onno Hoes (libéral, comme le Premier ministre), le wietpas est même un succès :

« Il y a beaucoup moins de touristes de la drogue à Maastricht. Comme il n’y a plus de demande, les vendeurs vont finir par partir. »

Admirable optimisme ? Aveuglement coupable ? Tous les indicateurs, à commencer par la simple observation du terrain, contredisent le credo d’Onno Hoes.
rue89.com
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Mer 5 Sep - 10:19

Marc, consommateur de haschich, cadre d'une trentaine d'années, vit dans le centre ville et va s'approvisionner deux fois par mois dans les cités des quartiers nord, comparées à des supermarchés où l'acheteur est parfaitement traité.

"Les policiers laissent faire, sur ordre". C'est ce qu'affirme un de leurs représentants, Dominique Pierre, gardien de la paix, délégué CGT police Marseille. La raison : "les politiques ont peur des émeutes urbaines".

Même constat d'un acteur de terrain, Omar Djellil, président de l'association Présence citoyenne. Pour lui, la solution imaginée par les institutions pour garantir la paix sociale - faire appel à des médiateurs dans les cités, les fameux "grands frères" - est un mauvaise réponse. Ça a contribué à l'émergence des caïds.

S'attaquer à la délinquance dans les cités ne sera pas simple. Au-delà de l'arrestation des criminels se pose la question de cette économie parallèle qui permet à des familles touchées par le chômage - plus de 70% dans certaines cités des quartiers nord - tout simplement de vivre. Il convient par ailleurs de noter que Marseille n'a jamais connu la moindre émeute urbaine. Les trafics en tous genres, la hiérarchie mise en place dans les cités expliquent aussi cela.
http://www.franceinfo.fr/decryptage/le-plus-france-info/marseille-au-coeur-des-reglements-de-compte-pour-le-controle-de-la-drogue-728899-2012-09-
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Jeu 13 Sep - 20:19

Relaxe d'un conducteur contrôlé positif au cannabis
fr info
La cour d'appel d'Angers confirme un jugement de relaxe prononcé en mars 2012. Cet homme était poursuivi pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. Sa défense est parvenue à convaincre la cour qu'il n'était plus sous l'effet du cannabis au moment du contrôle.

"stupéfiants" - Page 2 090313OFR123
Test de contrôle salivaire pour détecter la consommation de cannabis © Maxppp

La stratégie de la défense a payé. Les avocats se sont appuyés sur des arrêtés qui prévoient qu'un seul principe actif pourra être recherché dans ce type de procédure. Dans cette affaire, l'analyse du sang de leur client révélait la présence du métabolite non-psychoactif du cannabis (THC-COOH). Et non du principe actif du produit (THC). Le premier reste dans le sang pendant 24 à 48 heures après la consommation de cannabis, tandis que le principe actif n'y est présent qu'entre six et douze heures après.

Brèche juridique pouvant faire jurisprudence

Or si le premier reste plus longtemps présent dans l'organisme, en revanche il n'influe pas sur la capacité à conduire un véhicule. Cet arrêt rendu mardi et confirmant, contre l'avis du parquet, un jugement de relaxe rendu en première instance en mars 2012 est présenté par la défense comme une brèche juridique. Elle met en lumière une imprécision de la loi.

"Cette décision, particulièrement motivée, conforme à la récente décision du Conseil constitutionnel du 09 décembre 2001 et qui pourrait dès lors faire jurisprudence en entraînant l'annulation de plusieurs milliers de procédures judiciaires, a fait immédiatement l'objet d'un pourvoi en cassation de la part du parquet, dont la logique aveuglement répressive a été écartée", écrivent dans un communiqué Mes Vincent Jmoteau et Pascal Rouiller.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Ven 14 Sep - 19:57

Il cultivait une forêt de cannabis dans son jardin
http://www.franceinfo.fr/societe/il-cultivait-une-foret-de-cannabis-dans-son-jardin-738379-2012-09-14
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Sam 15 Sep - 8:56

Croisade pour le foie gras aux Etats-Unis
http://www.franceinfo.fr/monde/francais-du-monde/croisade-pour-le-foie-gras-aux-etats-unis-666095-2012-09-15
>>>
...
Laurent Quenioux n'en est pas à son premier coup. Récemment, les deux dîners au cannabis qu'il a organisés dans des villas privées sur les collines d'Hollywood pour plus de 100 personnes ont défrayé la chronique. " C'était totalement illégal, s'amuse le chef. On l'utilise vraiment comme un ingrédient. On créée un beurre et une huile en infusant la marijuana, pour calibrer la force de la THC, la molécule qui vous rend " stone ". Ensuite, on s'en sert pour faire une sauce. "
...
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Jeu 20 Sep - 19:40

L'Uruguay bientôt fournisseur officiel de cannabis?
fr info
Pour lutter contre les narcotrafiquants, le gouvernement souhaite établir un monopole d'Etat pour la production et la distribution du cannabis, a rapporté mercredi la revue scientifique Christian Science Monitor. L'Uruguay deviendrait ainsi le premier Etat à vendre de la marijuana à ses citoyens.

Le gouvernement uruguayen part en guerre contre la drogue en devenant... dealer officiel de marijuana. La "Frente Amplio"-la coalition centre-gauche qui détient le pouvoir- souhaiterait avoir un monopole d'Etat sur la production et la distribution de cannabis, et devenir ainsi le premier gouvernement à vendre directement du haschich à ses citoyens.

La lutte contre le crime et la violence

Selon le quotidien scientifique The Christian Science Monitor, le gouvernement affirme que cette mesure est nécessaire pour éradiquer les crimes liés au trafic de drogue, et réduire les risques sanitaires pour les consommateurs en les orientant vers des drogues douces plutôt que dures.

Ce projet permettrait également de prendre à contre-pied les politiques jugées "inefficaces" des Etats-Unis en matière de lutte contre le trafic de drogue.

"La guerre de la drogue a échoué. Il y a toujours plus de consommateurs, et toujours plus de violences" déplore le président de la commission parlementaire chargé du dossier, Sebastian Sabini.

"L'Uruguay ouvre une nouvelle voie" ajoute le président, qui espère devenir un exemple dans le reste du continent. La Bolivie -qui souhaite légaliser la feuille de coca-et le Guatemala ont déjà apporté leur soutien à la République Orientale de l'Uruguay.

Le commerce illégal du cannabis en Uruguay est estimé à environ 40 millions de dollars par an.

"Nous ne voulons pas de tourisme de la drogue" (José Mujica)

Dans le journal national El Observador, le président uruguayen José Mujica a déclaré fin aout que le gouvernement aura besoin de près de 150 hectares de plantation pour répondre aux besoins des 18.700 consommateurs réguliers de marijuana du pays. Ce sera "une société privée" qui sera chargée de "vendre", sous le contrôle strict de l'Etat. Une limite mensuelle de 30 grammes par personne sera également imposée, alors que la production nationale devrait atteindre environs 28.000 kilos par an.

Toutefois, les étrangers ne seront pas autorisés à acheter du haschich "le projet de loi est là pour résoudre les problèmes de l'Uruguay. Nous ne voulons pas de tourisme de la drogue" a ajouté le président.

40% d'Uruguayens approuvent le monopole d'Etat

Mais au sein de l'Uruguay ce projet ne fait pas l'unanimité, seulement 40% d'Uruguayens approuvent le monopole d'Etat. Pour certains, cette loi est même qualifiée de "totalitaire" car elle n'autorise pas les citoyens à posséder une production personnelle. "Le gouvernement devrait réglementer la culture [de cannabis] plutôt que de chercher un monopole" déclare un militant.

L'ONU a également rappelé que la légalisation de la marijuana est une violation de la convention de 1961 sur les stupéfiants.

Lancé début septembre, le débat devrait durer six mois au Parlement et sera ensuite voté par le Congrès. Sachant que le Frente Amplio a la majorité dans les deux chambres, le projet devrait normalement aboutir. Mais compte tenu de l'audace de la proposition, le président José Mujica a indiqué qu'il souhaitait avoir un minimum de 60% des voix, tandis que la majorité est à 51% habituellement.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Jeu 27 Sep - 8:54

Des volontaires prennent de l'ectasy pour une émission britannique
fr info
Etonnant concept que celui proposé ce soir par Channel. Dans "Drugs Live : The Ecstasy Trial", elle filme des volontaires en train de consommer de l'ectasy. Le but est scientifique, promet la chaîne, qui provoque cependant une belle polémique outre-Manche.

La chaîne a recruté une poignée de volontaires, dont quelques "guest-star" : un écrivain, un acteur, un ancien député et même une écclésiastique... La production leur a fait ingurgiter 83 milligrammes de MDMA - le principe actif de l'ecstasy - avant de les laisser aux mains d'une équipe de scientifiques. Car tout cela est fait dans un but tout à fait sérieux, comme le promet la bande annonce.

Pas question de vanter les mérites des drogues hallucinogènes, il s'agit bien de de montrer, IRM à l'appui, leurs méfaits de la substance sur le cerveau. Mais au nom de la science, Channel 4 n'est-elle pas en train d'ouvrir la porte au grand n'importe quoi ? Depuis quelques jours, la presse anglo-saxonne s'échauffe. "Innovation scientifique ou pas de plus vers le cynisme ?" s'interroge ainsi le Daily Mail, qui penche clairement pour la seconde possibilité. Le Daily Mirror estime lui que Channel 4 "se trompe de combat", affirmant que les consommateurs d'ectasy prennent souvent des mélanges de drogue. L'émission ne prouvera rien, selon le journal. Quant au Guardian, il dénonce du "sensationnalisme" et imagine le jour où les téléspectateurs découvriront en direct sur la chaîne "les images d'une endoscopie".

Verra-t-on ce genre d'émissions en France ? Rien de moins sûr. Et pourtant, il faut rappeler que Channel 4 est une source inépuisable d'inspiration pour les chaînes françaises. Il n'y a qu'à regarder les programmes de M6 par exemple pour s'en convaincre. Un dîner presque parfait, Super nanny, C'est du propre, Cauchemar en cuisine ou encore Belle toute nue... toutes ces émissions sont autant d'adaptations de la chaîne britannique.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Jeu 4 Oct - 19:39

De plus en plus de conducteurs positifs au cannabis
fr info
Le nombre de conducteurs épinglés pour conduite sous l'emprise de cannabis est en constante augmentation depuis au moins trois ans. Une hausse liée à la banalisation de l'usage de stupéfiants dans certains départements mais aussi à la multiplication des contrôles.

"stupéfiants" - Page 2 070622OFR840
Les tests salivaires pour contrôler l'usage de stupéfiants sont de plus en plus nombreux sur les routes. © Maxppp Marc Ollivier

Si l'alcool reste la première cause d'accidents mortels sur les routes de France, le cannabis fait de plus en plus de victimes dans certains départements. Dans l'Oise, d'après les chiffres du Parisien, les stupéfiants sont la première cause de décès routier, devant la vitesse et l'alcool. Signe que le cannabis au volant à tendance à se banaliser dans le département picard, plus de la moitié des contrôles effectués par les forces de l'ordre sont positifs.

Une tendance que l'on peut observer aussi au niveau national. D'après l'Observatoire national de la délinquance, le nombre de conducteurs contrôlés sous l'emprise de stupéfiants a augmenté de 18% sur l'année 2009-2010, de 1,2% sur 2010-2011 et de 13% sur les sept premiers mois de l'année 2012.

Banalisation ou plus de contrôles policiers ?

"Ce n'est nécessairement le signe de nouveaux comportements. On est aussi sur une meilleure sensibilisation des services. Il y a des contrôles plus fréquents et de plus en plus de tests sont mis à disposition des gendarmes", explique Christophe Soullez sur France Info. Le directeur de l'Observatoire national de la délinquance note par ailleurs que le mélange alcool-cannabis n'est pas aussi fréquent que redouté : "Sur le mois d'août, il y a eu 350 contrôles positifs pour le mélange alcool-stupéfiants contre 2.000 pour les stupéfiants et 11.000 pour l'alcool seul."

Banalisation du cannabis au volant ou moyens de contrôle renforcés? Réponse de Christophe Soullez avec Bernard Thomasson.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  ivo Sam 20 Oct - 9:22

Moi, fumeur et acheteur de cannabis, bien placé pour vous en parler
René C. | Riverain
Vincent Peillon a relancé le débat tabou de la dépénalisation. Dépendance, point de vente : René C. témoigne de l’hypocrisie et de l’inefficacité de la répression.
>>>
http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/10/16/moi-fumeur-et-acheteur-de-cannabis-bien-place-pour-vous-en-parler-236229

8 COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
429 COMMENTAIRES POSTÉS
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

"stupéfiants" - Page 2 Empty Re: "stupéfiants"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum