la date du jour

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Jeu 28 Avr - 10:38

28 avril




Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la « culture de la sécurité ».

Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail » en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social.


1631
Luke Foxe part à la recherche du passage du Nord-Ouest

Malgré les échecs des précédents voyages d’exploration à la recherche du passage du Nord-Ouest (le plus récent effectué par William Hawkeridge en 1625), Luke Fox dirige une nouvelle expédition en 1631, commanditée par des marchands de Londres et financée par le roi Charles 1er. Fox quitte Londres le 28 avril. Le 22 mai, il atteint le détroit d’Hudson qu’il traverse pour se rendre sur la côte ouest de la baie. Il longe cette côte vers le sud et explore les passages ouverts indiqués sur la carte publiée par Briggs en 1625. À l’embouchure du fleuve Nelson, il trouve le lieu où Button a passé l’hiver (1612 à 1613) puis navigue dans des eaux non cartographiées. Le 29 août, il croise la flottille de Thomas James à l’ouest du cap Henrietta Maria (qui sépare les baies d’Hudson et de James). De là, il met le cap sur le nord puis atteint la péninsule Fox sur l’île de Baffin. Il longe ensuite la côte vers le nord, contourne la péninsule et se rend jusqu’au cap Dorchester. Le mois de septembre est alors bien avancé; le 25, Fox fait demi-tour et rentre en Angleterre le 31 octobre. Comme il avait des provisions pour 18 mois, son retour hâtif est critiqué. On lui reproche également d’avoir exploré la côte est du détroit de Fox alors qu’il était plus probable de trouver un passage à l’ouest. Fox répond à ces critiques dans le récit de son expédition, intitulé North-West Fox, (Londres, 1635), qui présente un premier compte rendu des explorations dans l’Arctique.


1770
Cook à Botany Bay

Après avoir mouillé devant une pointe basse précédée de dunes de sables qui porte actuellement le nom de Kurnell, l’équipage débarqua pour la première fois en Australie, le 28 avril. Cook baptisa tout d’abord le fjord Stingaree Bay en allusion aux nombreuses raies aperçues (stingray en anglais). L’endroit reçut ensuite le nom de Botanist Bay, puis finalement Botany Bay en raison des nombreuses nouvelles espèces découvertes par les botanistes Joseph Banks, Daniel Solander et Herman Spöring.
La Grande-Bretagne allait plus tard choisir ce site pour y établir une première colonie britannique, entre autres sur les conseils de Joseph Banks.


1789
La mutinerie du Bounty

La Bounty est un vaisseau britannique commandé par un ancien officier de l'explorateur Cook, le lieutenant William Bligh. Elle était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles.
Le 29 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa de Bligh et de dix-huit de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.
Après une traversée de plus de 5 000 kilomètres, la chaloupe réussit à gagner l'île de Timor le 12 juin, tandis que Fletcher ramenait la Bounty à Tahiti, espérant s'y établir avec les mutins. Mais seulement seize mutins restèrent à Tahiti. Ils seront finalement retrouvés, jugés et pendus ;
Les autres (vingt-sept Européens et dix-huit Tahitiens et Tahitiennes) avec Fletcher, repartirent pour atteindre l'île de Pitcairn, inconnue à cette époque, où ils établirent une colonie qui ne sera découverte qu'en 1808.


1908
Naissance de Oskar Schindler

Industriel autrichien qui a sauvé plus de 1 000 Juifs des camps de la mort
Industriel Autrichien qui fit sa fortune dans la vente de batterie de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs.
Interpellé par le sort des juifs à Auschwitz, il prit parti pour eux et tentant d'en sauver un maximum en les rachetant et en les emmenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement.
Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.
Il obtint en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçut la croix du mérite en 1966 et une pension d'État en 1968


1912
La fin de la bande à Bonnot

Jules Bonnot, anarchiste mais excellent mécanicien sème la pagaille partout où il passe et ne garde jamais son emploi.
Tous les pays ont leurs criminels devenus légende. En France c'est la Bande à Bonnot
Quelques anarchistes qui s'étaient constitués en bande, sous la gouverne de Jules Bonnot ont commis de nombreux hold-up sanglants en automobile
Le 28 avril, Bonnot et ses complices sont découverts et assiégés par la police dans leur cachette de Choisy-le-Roi. L'assaut des
forces de l'ordre est dirigé par le préfet Louis Lépine en personne. Bonnot est tué de dix balles dans le corps, Lépine se chargeant de lui administrer personnellement le coup de grâce.


1919
La Société des Nations s'installe à Genève

On choisit Genève comme siège de l'organisation. Ce choix est justifié par le rayonnement international acquis par la cité au cours des siècles et son appartenance à la Suisse (pays neutre).
La Société des Nations (SdN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. L'aspect le plus important du pacte était évidemment les dispositions touchant à la prévention et à la solution des conflits. Les membres de la SDN s'engageaient à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les Etats membres contre toute agression extérieure.


1928
Naissance de Gene Shoemaker

Eugene Merle Shoemaker ou Gene Shoemaker a été un des fondateurs du domaine de la planétologie et est célèbre pour la co-découverte de la comète Shoemaker-Levy 9 avec son épouse Carolyn S. Shoemaker et David Levy.
Le Dr. Shoemaker montra de façon incontestable que Meteor Crater, situé près de Winslow dans l'Arizona, provenait de l'impact d'un météorite. Shoemaker a fait plus que toute autre personne pour promouvoir l'idée que des changements géologiques brutaux peuvent résulter d'impacts d'astéroïdes et que ces derniers sont fréquents à l'échelle des périodes de temps géologiques.
Gene Shoemaker mourut dans un accident de voiture à Alice Springs en Australie le 18 juillet 1997. Une partie de ses cendres furent apportées sur la Lune par la sonde spatiale Lunar Prospector. A ce jour, il est la seule personne dont les cendres ont été dispersées sur la lune.


1937
Naissance de Saddam Hussein

Il naît à Al-Aoudka, près de Takrit (160 km au nord de Bagdad)
président de l'Irak de 1979 à 2003
En 1959, Saddam Hussein participe à une embuscade contre le dirigeant irakien, le général Abdulkarim Kassem.
Blessé, il parvient à fuir en Egypte
En 1963 revient en Irak après la réussite d'un coup d'Etat auquel le Baas a participé
17 juillet 1968 : Les baassistes et l'armée renversent le régime.
16 juillet 1979 : prend le pouvoir à son cousin Ahmed Bachar al-Bakr et déclenche une vaste purge au sein du parti Baas.
Il sera président de l'Irak de 1979 à 2003
22 septembre 1980 : envoie l'armée en Iran, déclenchant une guerre de huit ans
28 mars 1988, Il emploie des armes chimiques contre la ville kurde de Halabja, faisant 5.000 morts
Le 2 août 1990, il procède à invasion du Koweït
Le 17 janvier 1991, une attaque d'une coalition emmenée par les Etats-Unis, qui libère le Koweït en un mois.
C'est la guerrre du Golfe
En mars 1991, il écrase les révoltes chiites au Sud et kurdes au Nord
Le 20 février, 1996 Il commandite l'assassinat de deux de ses gendres qui étaient revenus à Bagdad après avoir fait défection en 1995. Ils avaient quitté l'Irak pour la Jordanie
Le 8 novembre 2002, Bagdad est menacé de "sérieuses conséquences" s'il ne désarme pas par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies
Le 7 décembre 2002, il transmet à l'ONU une déclaration dans laquelle il nie posséder des armes de destruction massive.
Les Nations unies la jugent incomplète et les Etats-unis la rejettent
Le 17 mars 2003, Le président américain George W. Bush donne à Saddam Hussein 48 heures pour quitter son pays.
Cet ultimatum est rejeté le lendemain
20 mars 2003 : Les forces américaines déclenchent les hostilités en attaquant des bâtiments dans lesquels Saddam Hussein et ses fils se seraient trouvé. Le dirigeant irakien apparaît ensuite à la télévision
Le 9 avril 2003, les habitants accueillent les forces américaines avec enthousiasme.
Une statue du président de 12 mètres est renversée
le 22 juillet 2003, ses deux fils, Oudaï et Qoussaï sont tués dans des affrontements avec l'armée américaine, qui mène ensuite un raid à Mossoul (Nord) et rate Saddam Hussein "de quelques heures"
Le 31 juillet 2003 : la Jordanie offre refuge à deux filles de Saddam Hussein, Raghad et Rana
Le 13 décembre 2003, c'est la capture de Saddam Hussein à 20h30 (17h30 GMT) dans le village d'Ad-Daour, à 16km au sud de Takrit. L'ancien dictateur se cachait dans la cave d'une ferme, dans un trou dissimulé par des briques et de la terre.
Le 9 janvier 2004 : Les Etats-Unis déclare l'ancien président irakien Saddam Hussein prisonnier de guerre
L'ouverture de la phase préliminaire de son procès a eu lieu à Bagdad au début du mois de juillet 2004.
Le 5 novembre, Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l'humanité. D'après les statuts du tribunal, il y a automatiquement appel pour ce type de condamnation. Le procès en appel devrait durer trente jours.
Le 26 décembre, la cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein. Il devrait être exécuté par pendaison dans les trente jours à venir.
Le 30 décembre 2006, l'ancien président irakien est finalement exécuté à Bagdad à 06 h 05, heure locale (03 h 05 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence. Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme. La scène de l'exécution a été filmée et diffusée illégalement sur internet.



1945
Mussolini est exécuté

Benito Mussolini arrêté la veille par des partisans, périt sous les balles d'un peleton d'exécution avec sa maîtresse Claretta Petacci
En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie, Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. Il installe la République sociale italienne dite République de Salò dans le nord de l'Italie où il organise une sanglante répression. Alors qu'il tente de fuir en Suisse après la défaite allemande, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Clara Petacci et d'autres hiérarques du régime le 28 avril 1945. Leurs cadavres furent pendus par les pieds, traînés sur la place de Milan et ensuite décapités.


1947
Départ du Kon-Tiki.

Le savant norvégien Thor Heyerdhal et ses 5 compagnons quittent le Pérou à Callao pour la Polynésie à bord du Kon Tiki. Ce radeau de 13,7 m de long, construit avec des rondins de bois de balsa est la réplique d'une ancienne embarcation inca. Le 7 août, après un voyage de 6 900 km, le Kon-Tiki aborde l'archipel de Tuamotu en Polynésie française. Heyerdahl prouve ainsi sa théorie selon laquelle les peuples sud-américains ont pu traverser l'océan et s'installer dans les îles du Pacifique, il y a plusieurs milliers d'années. Kon Tiki est le nom du dieu du Soleil chez les Incas


28 avril
Charles de Gaulle démissionne

Pour répondre aux désirs de modernisation du pays exprimés lors des manifestations de 1968, Charles de Gaulle a préparé une réforme du Sénat accompagnée d'une loi sur la régionalisation. Il a également décidé de mettre tout son poids dans cette élection en annonçant qu'il démissionnerait en cas de victoire du non. Lorsque les résultats donnant une victoire du non sont officiellement annoncés, il remet donc sa démission et quitte définitivement la vie politique française. Il travaillera alors sur ses Mémoires et rencontrera notamment Franco.


1980
Sortie du premier Game & Watch

Le tout premier Game & Watch voit le jour le 28 avril 1980, sous le nom de Ball. Le succès est immédiat et encourage Nintendo à sortir de nouveaux jeux. C'est ainsi que seront mis en scène les personnages les plus célèbres de la marque : Mario Bros, Donkey Kong ou encore Zelda.


2001
Poignée de main entre canadarms

Surmontant les problèmes informatiques, la Nasa réussit à mener à bien les opérations du bras télémanipulateur, ce qui lui permet de réussir la poignée de main entre l’ancien et le nouveau bras canadien durant la mission Endeavour, auquel participe Chris Hadfield.


2001
Le premier « touriste de l'espace »

Une fusée russe décolle de Baïkonour, avec à bord le premier touriste de l'espace, l'Américain Dennis Tito, qui paye vingt millions de dollars US pour séjourner à bord de la SSI. Dennis Tito est à bord de la mission Soyouz TM-32. Le vol dura 7 jours, 22 heures et 4 minutes et comportera un arrimage à la station spatiale internationale


2008
Yozef Fritzl passe aux aveux
Il a séquestrée sa fille pendant 24 ans en Autriche

En Autriche, l'homme de 73 ans qui a violé et séquestré sa fille pendant 24 ans dans son sous-sol a tout avoué.
Yozef Fritzl a reconnu les accusations d'inceste et la paternité des sept enfants de sa fille. L'un d'eux est mort un mois après la naissance et son corps a été brûlé dans le four de la cuisinière.
Sa fille Elisabeth, aujourd'hui âgée de 42 ans, a été séquestré dans un réduit de 60 mètres carrés aménagé dans la cave de son père Josef Fritzl
La police a précisé que trois des enfants, âgés de 18, 19, et 5 ans, nés de la fille de Fritzl, Elisabeth, ont vécu enfermés toute leur vie dans le sous-sol du bâtiment avec leur mère. Ils n'ont jamais vu la lumière du jour ni reçu d'éducation. Les policiers ont découvert le pot au rose quand un des enfants séquestrés a dû être hospitalisé.
Yozef Fritzl et sa femme ont adopté les autres enfants en prétendant qu'ils avaient été abandonnés sur le seuil de la maison. Son épouse, avec qui il a aussi eu sept enfants, n'a jamais rien soupçonné


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Ven 29 Avr - 11:42

29 avril



1624
Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII.

Né en 1585 à Paris, il est d'abord destiné à la carrière des armes mais Henri IV le nomme évêque de Luçon. Il est investi en 1606, intronisé à Rome en 1607 et arrive à Luçon en 1609. Sous le règne de Marie de Médicis, il devient secrétaire d'État aux affaires étrangères et à la guerre en 1616. Lorsque Louis XIII arrive au pouvoir en 1617, il est renvoyé dans son diocèse. Il devient cardinal en 1622.
Le cardinal de Richelieu joue un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis (qui avait été exilée) et il est alors nommé ministre. Il lutte contre les protestants et la maison d'Autriche et essaye de soumettre la noblesse. Il fonde l'Académie Française en 1635. Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris.


1627
Fondation de la compagnie des cent-Associés

La Compagnie des Cent-Associés, ou Compagnie de la Nouvelle-France, est fondée le 29 avril 1627 (approbation royale le 6 mai 1628) par le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, pour établir l'Empire français en Amérique du Nord.Ils ont un capital de 100 000 couronnes. Le territoire qui lui est octroyé comprend la NOUVELLE-FRANCE, de la Floride à l'Arctique et de l'Atlantique à l'Ouest inconnu, ainsi que d'importants privilèges de traite.


1863
Naisssance de William Randolph Hearst

Magnat de la presse
Créateur de la plus importante chaîne de journaux américains
Son père, George Hearst, était un industriel multi-millionaire dans le secteur minier et un sénateur américain de Californie. À l'age de dix ans, Hearst fait le tour de l'Europe avec sa mère. Il prend la tête du San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le nom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), aquière le meilleur matériel et réunit les journalistes les plus talentueux. C'est ainsi qu'il débute dans le journalisme à sensation:
révélations d'affaires de corruption et des histoires emplies de dramatisme. Il s'est adjoint des créateurs de bandes dessinées, de mots croisés et de tout autre domaine pouvant plaire au lecteur. Il a acheté toutes les compagnies de journaux au bord de la faillite.


1899
La "Jamais Contente" franchit la limite des 100 km/h

La limite des 100 km/h est franchie par un coureur automobile belge avec une voiture électrique, la "Jamais Contente".
La "Jamais Contente" a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h avec une voiture électrique en forme de torpille roulante. Cela se passait selon les sources, le 29 avril ou le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle était équipée des pneus Michelin. Son pilote, le belge Camille Jenatzy avait fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéressa à la traction électrique des automobiles qu'il mit en application dès 1898.


1899
Naissance du pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain Duke Ellington

Edward Kennedy Ellington, dit Duke fut un compositeur et chef d'orchestre américain de jazz. Il prit la tête de l'orchestre des Washingtonians, devenu Duke Ellington Orchestra, et fut la vedette du Cotton Club de Harlem ), où il développa le style dit «jungle». Egalement pianiste, il fut l'un des grands créateurs du jazz, cherchant à concilier la forme musicale composée et
l'improvisation


1902
Demande de brevet pour un "side car"

Dépôt d’un brevet en Angleterre pour l’invention d‘une « voiturette nouvelle et perfectionnée pouvant être reliée aux bicyclettes ordinaires et motocyclettes”


1907
Naissance de Tino Rossi

Chanteur de charme
("Marinella" - "Petit papa Noël" - "Tant qu'il y aura des étoiles")
Tino Rossi enregistre plus de 1000 chansons et vend à travers le monde plus de 300 millions de disques.
Il fut l'une des vedettes qui eut la plus longue carrière de la scène française


1913
Brevet pour la fermeture éclair

Un brevet d'invention est accordé à Gideon Sandback pour la fermeture éclair.


1945
Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de concentration nazi de Dachau.

Le camp de Dachau fut en 1933 le premier camp de concentration important construit en Allemagne, l'un des rares construits avant la mort du président Hindenburg en 1934. Il était considéré par les nazis comme représentant le prototype des camps au même titre que le camp d'Auschwitz.
Dachau fut le camp central où étaient envoyés les prisonniers chrétiens, essentiellement des catholiques bavarois et polonais mais aussi des protestants. En septembre 1944, un camp réservé aux femmes s'ouvrit. Certaines venaient d'Auschwitz et de Birkenau. En 1945, une épidémie de typhus se déclara, entraînant de nombreux décès.
L'armée allemande se rend en Italie; la reddition entre en vigueur le 2 mai et les Américains s'emparent du camp d'horreur de Dachau en libérant 32 000 prisonniers.
Lorsque les Américains approchèrent du camp au moment de la Libération, l'État Major allemand donna l'ordre par représailles de tuer tous les prisonniers. Mais Oskar Müeller, alors chef du camp, décida de libérer en cachette deux prisonniers afin d'avertir les soldats américains de l'endroit exact du camp et de l'urgence qu'il y avait à intervenir. Le 29 avril 1945, la 45e division d'infanterie de la septième Armée Américaine libéra le camp.
Lorsque les soldats américains pénétrèrent dans le camp, ils furent confrontés à des scènes d'horreur : prisonniers dans un état de maigreur épouvantable, fosses communes où étaient entassés des corps déchiquetés. Certains soldats américains furent tellement écœurés qu'ils tirèrent à bout portant sur les officiers chargés du camp


1945
Adolf Hitler épouse Eva Braun


1945
Les Francaises votent pour la première fois

Tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur histoire.
Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire.
Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.


1946
Hideki Tojo et 28 anciens chefs japonais sont accusés de crimes de guerre.

Le Tribunal de Tokyo fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Au final, sur 80 suspects de crimes de classe A, 28 personnes furent poursuivies (19 militaires et 9 civils) dont le général et ancien Premier ministre du Japon Hideki Tojo et quatre Premiers ministres : Kiichiro Hiranuma, Koki Hirota, Kuniaki Koiso, Hideki Tojo
Durant le procès, Matsuoka Yosuke et Nagano Osami moururent de causes naturelles, Okawa Shumei fut interné pour troubles mentaux. C'est pour cette raison que le verdict rendu le 12 novembre 1948 ne concerna que 25 accusés sur les 28.
Sept Japonais furent condamnés à la peine de mort par pendaison le 23 décembre 1948 dont Hideki Tojo
Tous les autres prévenus furent condamnés à des peines d'emprisonnement de 7 ans, 20 ans ou à perpétuité.


1968
Première de Hair à Broadway

La production musicale Hair est présentée pour la première fois à Broadway; elle tiendra l'affiche à 1 742 reprises, jusqu'au premier juillet 1972, on y retrouve notamment les chansons Aquarius, Let The Sunshine In et Good Morning Starshine.


1978
Le pôle Nord en solitaire

L'explorateur japonais Naomi Uemura, 37 ans, effectue la 1ère expédition en solitaire jusqu'au pôle Nord. Parti en traîneau à chiens du Cap Columbia (terre d' Ellesmere, île Arctique du Canada) le 6 mars, il atteint les 90° de latitude Nord. En 1986, Jean-Louis Etienne rejoindra aussi le pôle Nord en solitaire, à skis cette fois.


1980
Décès d'Alfred Hitchcock, 80 ans

Le cinéaste américain d'origine anglaise Alfred Hitchcock meurt à Hollywood. Considéré comme le maître incontesté du suspense policier, il se révèle un véritable psychologue dans son oeuvre abondante. On peut noter entre autres Les 39 Marches (1935), Une femme disparaît (1938), Fenêtre sur cour (1954), Vertigo (Sueurs froides, 1958), la Mort aux trousses (1959), Psychose (1960), les Oiseaux (1963), Frenzy (1971).


1982
La Chine annonce que sa population à atteint 1 milliard


1992
L'affaire Rodney King

Les 4 policiers blancs de Los Angeles filmés le 3 mars 1991 en train de passer à tabac un automobiliste noir sont acquittés par un tribunal de Simi Valley (Californie).
Le passage à tabac d'une incroyable violence n'est peut-être pas un cas isolé à Los Angeles mais cette fois, George Holliday, un habitant du quartier où se déroulent les faits filme la scène. La séquence dure au total neuf minutes et vingt secondes, mais la minute quarante-trois secondes montrant les agressions physiques des policiers extraite de cet enregistrement vidéo fera le tour des télévisions du monde entier provoquant une vague d'indignation générale. Quand un jury blanc acquitte les quatre policiers le 29 avril 1992, la colère éclate entre autres parmi la population noire de Los Angeles, mais pas seulement, et déclenche à Los Angeles la plus importante émeute raciale du XXe siècle aux États-Unis d'Amérique. L'émeute durera six jours en tout, bien que les évènements les plus importants ont lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Au final on dénombrera entre 50 et 60 morts, 2 000 blessés et des dommages matériels s'élevant à entre 800 millions et un milliard de dollards. Il y eût plus de 3 600 départs de feu détruisant 1 100 bâtiments.


2008
Décès d'Albert Hofmann

Albert Hofmann (né le 11 janvier 1906 à Baden en Argovie et mort le 29 avril 2008 à Burg im Leimental dans le canton de Bâle-Campagne) est un chimiste suisse. Il est notamment connu pour avoir découvert le LSD.


2010
La marée noire déclarée «catastrophe nationale»

La marée noire qui menace la Louisiane a été décrétée jeudi «catastrophe nationale» aux Etats-Unis dont elle pourrait toucher les côtes vendredi, le président Barack Obama promettant de mobiliser «toutes les ressources» du pays dont l'armée.
Alors que le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal déclarait l'état d'urgence, les services de secours étaient engagés dans une course contre la montre face à l'imminence de l'arrivée de nappes de pétrole brut.Lors d'un point de presse à la Maison Blanche, la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a indiqué que la marée noire fut provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon le 22 avril après une explosion et un incendie survenus deux jours plus tôt.
Une nappe pourrait toucher le delta du Mississippi «vendredi soir.


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Sam 30 Avr - 10:57

30 avril



1006
Une supernova est a été observée dans le ciel

SN 1006 est le nom donné à la supernova qui a été observée sur Terre en l'an 1006 de l'ère chrétienne. Elle est mentionnée dans des textes européens, chinois, japonais, égyptiens et irakiens. Il semble que sa première observation remonte au 30 avril de cette année. Il s'agit vraisemblablement de la supernova la plus brillante observée aux temps historiques. Sa magnitude apparente est difficile à estimer a posteriori, mais La magnitude de SN 1006 était probablement très élevée. Elle a parfois été estimée à -9, soit l'équivalent d'un quartier de Lune (plus de 60 fois celle de Vénus)


1789
George Washington entre en fonction comme premier président des États-Unis.

Le Congrès américain a élu à l'unanimité George Washington à la présidence de la République des Etats-Unis le 5 mars 1789. En ce jour il occupe ses nouvelles fonctions. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il prend comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1793, il s'aliène une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.


1792
Décès de John Montagu, 73 ans

Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.
La légende veut que son nom a été donné au sandwich parce qu'il se faisait apporter ce mets à la table de jeu.
Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.


1803
Bonaparte cède la Louisiane

Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.
On fixe la date à laquelle sera signé le traité qui officialisera la vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon, pour une somme de 15 millions de dollars. Ce traité sera signé quelques jours plus tard.


1888
En Inde, au cours d'une tempête de grêle, (probablement la pire du monde), 246 personnes sont tuées par des grêlons de la grosseur d'une balle de baseball.


1889
Les ailes du Moulin Rouge tournent pour la première fois.

Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 par Joseph Oller qui possédait déjà l'Olympia.
Il est situé dans le quartier de Pigalle, sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement, non loin de Montmartre.
Les dix premières années du Moulin Rouge s'enchaînent dans un tourbillon de soirées plus extravagantes les unes que les autres.
Toulouse-Lautrec, fidèle parmi les fidèles, est le grand témoin de cette période faste. Parmi l'ensemble de ses œuvres, dix-sept d'entre elles, dont certaines célèbres dans le monde entier, sont directement inspirées du Moulin Rouge


1897
Le physicien anglais J.J. Thomson annonce la découverte de l'électron

C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque-là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
Le pudding de Thomson, la charge positive est répartie dans un tout petit volume qui est parsemée d'électrons
Il pensait que l'atome est électriquement neutre et donc qu'il doit contenir des charges positives qui doivent compenser les charges négatives des électrons. Il suppose alors que la charge positive est répartie dans un petit volume et qu'elle est parsemée d'électrons. En 1898, le modèle de l'atome qu'il donna est le appelé le pudding de Thomson


1903
La compagnie Victor réalise son premier disque

L'enregistrement met en vedette la contralto Ada Crossley


1912
Le navire Mackay-Bennett rentre au port de Halifax avec les corps de 190 des naufragés du Titanic


1938
Naissance de Bugs Bunny lapin, vedette de dessins animés

Le personnage de BUGS BUNNY fait sa première apparition dans un court-métrage d'animation de Warner Brothers.


1945
Décès d'Adolf Hitler, 56 ans

Adolf Hitler se donne la mort dans le bunker de la Chancellerie du Reich, avec Eva Braun qu'il a épousée le jour précédent, alors que les troupes alliées ont complètement encerclé Berlin. Auparavant le führer a rédigé son testament, rejetant la responsabilité du conflit mondial sur "les hommes politiques d'origine juive ou au service des intérêts juifs". Son corps sera arrosé d'essence et brûlé, ainsi que ceux d'Eva Braun, de Joseph Goebbels et de sa femme qui viennent d'assassiner leurs six enfants. Autour du bunker, une poignée de soldats, pour la plupart des gamins d'une quinzaine d'années, continuent de se battre pour un Reich qui devait durer mille ans.


1975
La capitulation de Saigon - Fin de la guerre du Viêt-nam

La bataille de Saigon est terminée. Les troupes du Viêt-cong entrent, en tank, dans Saigon
Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saigon. Une semaine plus tôt, les Etats-Unis ont évacué en catastrophe les derniers Américains du pays, mettant fin à plus de 10 ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud. Saigon est rebaptisé Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le Vietnam, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï
La statue qui symbolisait la coopération entre l'armée du Sud Vietnam et les marines américains est déboulonnée par les civils vietnamiens


2001
Dennis Tito pénètre dans la station orbitale

Dennis Tito, un financier de 60 ans, pénètre dans la station orbitale; c'est le 28 avril qu'a eu lieu le lancement de la fusée transportant le vaisseau russe Soyouz et le premier touriste de l'espace, l'homme d'affaires américain a payé à l'Agence spatiale russe, 20 millions de dollars pour accomplir le rêve de sa vie.







ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Dim 1 Mai - 10:56

1er mai




En France, c'est la fête du muguet

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le Maitrank ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage !


Fête du travail

Pour beaucoup de pays le premier mai est la fête du travail et donc un jour férié.
On profite souvent pour manifester contre le patronat ou pour toute autre raiaon.


1045
Benoît IX abdique pour se marier

Le pape Benoît IX abdique pour se marier et vend sa charge à son parrain Giovanni Graziano, le futur Grégoire VI.


1633
Naissance de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 30 mars 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.
Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 8 juillet 2008


1707
L'Écosse et l'Angleterre s'unissent

Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Ecosse. Au siècle précédent, Jacques VI d'Ecosse est devenu roi d'Angleterre (Jacques Ier) et les 2 pays ont appris à vivre ensemble. Ils ont désormais un gouvernement et un Parlement communs, établi à Londres. En 1999, le gouvernement de Tony Blair assouplira cette union en donnant aux Ecossais plus d'autonomie avec une assemblée régionale


1769
Naissance d'Arthur Wellesley

Arthur Wellesley, 1er comte puis marquis puis duc de Wellington, fut un aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique.
Il est principalement connu en tant que vainqueur de Napoléon à Waterloo:
Le 26 février 1815, Napoléon quitte son exil à Elbe et revient en France, et en mai, il a retrouvé le contrôle du pays. Il doit alors faire face à une reformation de l’alliance contre lui. Wellington quitte alors Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Waterloo. Il arrive en Belgique et son avant-garde combat les Français à la bataille de Quatre-Bras avant de se replier. Deux jours plus tard, le 18 juin, Wellington, avec l’appui des forces prussiennes commandées par Gebhard Leberecht von Blücher bat définitivement Napoléon à la bataille de Waterloo. L’Empereur français abdique une nouvelle fois le 22 juin, et est exilé par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène.
Arthur Wellesley est décédé le 14 septembre 1852.


1840
Mise en vente du premier timbre

Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni, pour un usage à partir du 6 mai à l'initiative de Rowland Hill lors de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l'expéditeur, et plus le destinataire comme auparavant.Ce timbre représente le profil de la reine Victoria. Il fut imprimé en taille-douce pour dissuader les fraudeurs avec les détails de la gravure. La couleur fut abandonnée lors de son remplacement, certains clients malhonnêtes parvenant à effacer suffisamment l'encre de l'oblitération pour réutiliser les timbres.
Le premier tirage fut de 60 000 exemplaires. Lorsque le timbre a été retiré de la vente, environ 70 millions d'exemplaires avait été imprimé


1852
Naissance de Calamity Jane

Calamity Jane était une aventurière pendant la conquête de l'Ouest réputée pour ses capacités de pister les Amérindiens, de tuer le gibier et de tirer au revolver.
En 1865, la famille émigra au Montana. Elle avait alors treize ans et pendant le voyage qui dura cinq mois, elle partait à la chasse avec les hommes. Arrivée à destination, sa mère (Charlotte Canary) y mourut un an plus tard. La même année, la famille partit pour Salt Lake City, Utah, où son père décéda en 1868.
C'est alors que commença sa trépidante vie solitaire. Elle rejoignit deux ans plus tard le général Custer en qualité de scout. Elle fit campagne en Arizona contre les Indiens. C'est à cette époque qu'elle commença à porter des habits d'homme. Elle exécuta de dangereuses missions, participa à plusieurs campagnes et devint très habile au tir.
Un jour, le détachement tomba dans une embuscade. Le capitaine fut blessé. Martha se retourna et vit que l'officier allait tomber de son cheval. Elle galopa alors vers lui et l'attrapa avant qu'il ne chute au sol. Elle le hissa sur son cheval, devant elle, et le ramena au fort, lui sauvant la vie. Une fois guéri, le capitaine lui aurait dit, en plaisantant : « Je vous baptise Calamity Jane, l'héroïne des plaines. » Ce surnom ne l'aurait plus jamais quittée.


1873
Décès de David Livingstone

Médecin et missionnaire, David Livingstone est aussi un explorateur de premier plan. On se souvient surtout de la phrase célèbre de Stanley quand il le retrouva malade dans une région reculée de l'Afrique : « Docteur Livingstone, je présume ? »
En 1841 il est envoyé au Cap puis au Bechuanaland (Botswana) par la Société missionnaire de Londres.
A partir de 1849 il commence à explorer le centre-sud du continent africain. Il traverse le désert du Kalahari jusqu'au lac Ngami. Les années suivantes, il remonte le Zambèze, puis rejoint la côte atlantique à Luanda en Angola.
Il découvre les Chutes Victoria et est probablement le premier européen à avoir traversé l'Afrique d'ouest en est.


1883
Spectacle de Buffalo Bill

Buffalo Bill organisa et dirigea le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill's Wild West Show. Une tournée le conduisit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. C'était un spectacle, étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.
Pour des millions d'Américains et d'Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s'éteindra plus et que le cinéma avec ses figures mythiques des géants de l'Ouest contribuera à développer.


1886
Les origines de la "Fête du travail"

Le premier mai, une grève générale fut lancée à Chicago par des travailleurs qui demandaient une journée de travail de huit heures. Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale, et huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux-ci furent condamnés à mort pour soi-disant avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l'émeute. Quatre furent pendus publiquement et un s'enleva la vie avant l'exécution.
L'émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.


1894
Manifestation à Chicago

Près de Chicago une manifestation de soutien aux ouvriers de Pullman, brutalement réprimée par Grover Cleveland, fait deux morts.


1916
Le Jazz est reconnue

Les Etats-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière.
Le jazz est né aux États-Unis d'un mélange de musiques élaborées par les noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses.


1919
Manifestation à Montréal

À Montréal, des milliers de manifestants soulignent l’importance de la Fête du travail. La journée est marquée par des discours révolutionnaires et de la violence. La police effectue des arrestations. Certains orateurs expriment le souhait de voir le Canada avancer vers le communisme.


1924
Premier sel iodé vendu aux États-Unis

Le sel iodé de table a permis de réduire les insuffisances d'iode dans les pays où il est employé. L'iode est important pour empêcher la production insuffisante des hormones thyroïdienne (hypothyroïdisme), qui peuvent causer le goitre, le crétinisme chez les enfants, et le myxœdème chez les adultes.


1930
La planète Pluton est officiellement nommée

Pluton est la seule planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale. Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer les détails de sa surface.
Pluton possède un satellite, Charon, qui fut découvert en 1978.
Pluton effectue une révolution autour du Soleil en 248 ans.


1931
Inauguration de l'Empire State Building

1931 L’Empire State est inauguré à New York. Construit au coût de 40 millions de dollars, le gratte-ciel est alors l’édifice le plus élevé du monde avec ses 102 étages et ses 1 454 pieds. En 1950, une antenne émettrice de télévision de 204 pieds s’ajoutera à la structure. Il sera jusqu'en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde. Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.


1940
Annulation des jeux olympiques

Les Jeux de la XIIe Olympiade, ont été rattribués à Helsinki, Finlande et programmés du 20 juillet au 4 août 1940. Quand la Seconde Guerre mondiale éclata, la Finlande confirma qu'elle organiserait bien les Jeux. Elle y renonça cependant après avoir été attaquée par l'Union Soviétique en avril 1940 (lors de la Guerre d'Hiver), et les Jeux olympiques d'été de 1940 furent définitivement annulés le 1 mai 1940.
Les Jeux de la XIIIe Olympiade, prévus à Londres pour 1944 ont également été annulés. Les jeux d'été reprirent après la guerre avec les Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres. Helsinki accueillit les Jeux olympiques d'été de 1952


1942
Création du mouvement des Automatistes

Le mouvement des Automatistes naît au Québec lors de l’exposition des quarante-cinq gouaches de Paul-Émile Borduas au Foyer de l’Ermitage. Les membres du mouvement des Automatistes feront plusieurs expositions avant de rédiger le manifeste du Refus Global en 1948.


1945
Suicide de Paul Joseph Goebbels et de sa femme

Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand, né à Rheydt le 29 octobre 1897. Il se donna la mort à Berlin le 1er mai 1945 avec son épouse Magda, après avoir empoisonné leurs six enfants. Il fut ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le régime nazi (1933-1945) et son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Goebbels est un ami proche de Hitler et est avec Himmler, le ministre le plus puissant et le plus influent du régime nazi.


1950
La fête du travail en zone communiste

La tête du défilé du 1er mai 1950 sur la place Venceslas à Prague. Au premier plan, les portraits de Klement Gottwald et de Staline, suivis de la devise du 1er mai « Pour la paix, la patrie et le socialisme » et de l'emblème du premier plan quinquennal. © Archives nationales tchèques.
Pendant plus de 40 ans, ces flots bariolés et enjoués ont exprimé, selon la rhétorique officielle, la détermination à marcher vers un avenir victorieux, vers le communisme.


1956
Le vaccin contre la polio est disponible


1960
Un avion américain abattu au dessus de l'URSS

Un avion de reconnaissance américain de type U2, piloté par Francis Gary Powers, est abattu au-dessus du territoire soviétique par la défense anti-aérienne. L'incident constitue une sévère défaite diplomatique pour les États-Unis, qui envoient depuis longtemps ces chasseurs spéciaux, capables de couvrir de très longues distances à très haute altitude au-dessus de l'URSS, pour y accomplir des missions stratégiques de reconnaissance aérienne. Le pilote qui a eu le temps de s'éjecter est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS. L'administration américaine, qui croit le pilote mort, parle de vol de routine. Le secrétaire général du Parti Communiste, Nikita Khrouchtchev attend le 7 mai pour révéler la situation et les aveux du pilote. L'événement provoquera un arrêt dans le processus de détente visant à mettre fin à la guerre froide.


1961
Pas d'élections à Cuba

Pendant la marche des travailleurs du premier mai, Fidel Castro annonce que Cuba est désormais une nation socialiste et que
«la révolution n’a pas de temps pour des élections».


1999
Des alpinistes retrouvent Mallory

Des alpinistes américains découvrent le corps de George Mallory, sur la face nord de l'Everest. Mallory y est mort en 1924 en essayant d'être le premier à gravir l'Everest.
1er mai 1999, une expédition américaine en partie commanditée par Nova (une série télévisée scientifique) et la BBC a retrouvé le corps congelé de George Mallory à l'altitude de 8290 mètres sur la face nord de l'Everest. Toutefois, ils n'ont été en mesure de localiser aucun des deux appareils photo que les deux alpinistes avaient emportés avec eux et ils ne savent pas s'il a réussi ou pas.


Atari Teenage Riot – Start A Riot (Berlin 1st may 1999)

1er mai 1999, Berlin, manif contre l’OTAN.
En bons keupons-anar-antifa-activitses, la clique d’Alec Empire se déploie dans les rues de la capitale teutonne à bord de leur char. Commence alors leur live itinérant à grand coup de “revolution action“. Une prestation comme d’habitude abrasive et virulente faite d’electro-punk hardcore et de lyrics révolutionnaires, ce qui a l’air de plaire aux manifestants mais pas aux messieurs casqués vêtus de vert.
En résulte une émeute qui part complètement en couilles, projectiles de toute sorte d’un côté, matraques de l’autre. Alec Empire a beau scander ses “Fuck the police” ou “we’ll never die”, il finira au cachot avec toute sa clique de trublions pour incitation aux troubles de l’ordre publique, une sorte de légion d’honneur pour eux…
Pour info le groupe s’est séparé la même année, en 1999, après la sortie de l’excellent 60 Second Wipe Out. La légende ne dit pas si cette manif/émeute/arrestation est la cause de la dissolution du groupe.



2001
Thomas Blanton est reconnu coupable

Un ancien membre de l'organisation raciste américaine Ku Klux Klan est reconnu coupable de meurtre dans l'affaire de l'attentat commis en 1963 contre une église noire de Birmingham. Un jury formé de quatre noirs et de huit blancs a rendu son verdict après deux heures et demie de délibérations.
Thomas Blanton, 62 ans, a été reconnu coupable pour sa participation, il y a 38 ans, à un attentat raciste, et pour avoir tué quatre adolescentes.
Le samedi 15 septembre 1963, une bombe explose dans une entrée d'une église de Birmingham, Alabama et tue 4 jeunes filles et blesse 20 autres personnes.
Il a fallu près de 40 ans pour que les suspects, 4 membres du Ku Klux Klan soit condamnés.
Robert "Dynamite Bob" Chambliss, fut condamné en 1977.
Herman Cash est décédé en 1994 alors que des charges étaient retenues contre lui.
Thomas Blanton est sentencé en ce jour.
Bobby Frank Cherry sera condamné le 22 mai 2002.


2003
Bush: «l'essentiel des combats est terminé»

Le président George W. Bush a annoncé officiellement la fin des hostilités en Irak à l'occasion d'un discours prononcé à bord du porte-avions Abraham-Lincoln ancré au large des côtes de la Californie. «L'essentiel des combats est terminé en Irak. Dans la bataille d'Irak, les États-Unis et nos alliés l'ont emporté», a-t-il déclaré six semaines après les premiers bombardements sur Bagdad.


2004
L'Union Européenne: 25 pays

2004 L'Union Européenne compte maintenant 25 membres avec l'arrivée de la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, Chypre et Malte. Les quinze avaient déjà du mal à s'entendre, ça va être pire !


2008
Décès de Philipp von Boeselager, 90 ans

"Le baron Philipp von Boeselager, dernier survivant du noyau dur des conjurés de l'attentat manqué des officiers contre Hitler le 20 juillet 1944".
Baptisée « Opération Walkyrie » l'attentat avait été conçue par des officiers de la Wehrmacht qui, voyant la guerre perdue, cherchait à éliminer Hitler


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Lun 2 Mai - 10:35

2 mai



74
Prise de Massada par les Romains

Quelque 75 ans après la mort d'Hérode, au début de la guerre des Juifs contre Rome, en l'an 66 de l'ère chrétienne, un groupe de rebelles juifs vainquit la garnison romaine de Massada. Après la chute de Jérusalem et la destruction du Temple (70 de l'ère chrétienne), ils y furent rejoints par des zélotes et leurs familles, fuyant Jérusalem. Prenant Massada pour base, ils effectuèrent des raids et harcelèrent les Romains durant deux ans. En l'an 73 de l'ère chrétienne, le gouverneur romain Flavius Silva marcha contre Massada avec la Dixième légion romaine, des unités auxiliaires et des milliers de prisonniers de guerre juifs. Les Romains dressèrent des camps au pied de Massada, mirent la place en état de siège et édifièrent des retranchements. Puis ils construisirent un rempart de milliers de tonnes de pierres et de terre battue contre le flanc ouest de la forteresse et, au printemps 74, ils firent monter un bélier mobile le long de cette rampe et opérèrent une brèche dans la muraille de la forteresse.
Flavius Josèphe relate sur le mode dramatique le récit qui lui a été rapporté par deux survivantes. Dirigés par Eleazar ben Yaïr, les défenseurs - presque un millier d'hommes, de femmes et d'enfants - décidèrent de brûler la forteresse et de se suicider plutôt que d'être pris vivants.


1497
Jean et Sébastien Cabot partent à la découverte de l'Asie

Navigateurs espérimentés, ils sont engagés au milieu des années 1490, par le roi Henri VII d'Angleterre pour effectuer un voyage de découverte vers l'ouest à la recherche d'une route menant à l'Asie.


1519
Décès de Léonard de Vinci - 67 ans

Le plus grand génie de la Renaissance.
Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et théoricien, Léonard de Vinci s'est intéressé à toutes les facettes de l'art et de la science, ainsi qu'en témoignent ses écrits et ses étonnants carnets de dessins. Il a perfectionné diverses machines industrielles ainsi que des engins militaires et des appareils à déplacer ou soulever des fardeaux. Sur le plan artistique, des études graphiques comportant des notes et des pensées précèdaient chacun des tableaux de Léonard de Vinci; l'artiste de génie laisse entre autres à l'humanité la peinture sans doute la plus célèbre du monde: "La Joconde".


1536
Le roi d'Angleterre Henri VIII accuse sa femme, Ann Boleyn, d'adultère et de trahison

Henri Vlll épousa Ann Boleyn en 1533, après avoir divorcé de sa femme, Catherine d'Aragon. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn, et elle fut arrêtée en ce jour. Elle sera décapitée le 19 mai 1536. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.


1670
Fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Charles II (roi d’Angleterre) octroie une charte à la Compagnie de la Baie d’Hudson à la condition expresse que les bénéficiaires trouvent un passage menant aux mers du sud. La charte donne à la compagnie le monopole exclusif du commerce sur toutes les mers, détroits, baies, rivières, lacs, criques ou bras de mer en lien direct avec la baie d’Hudson, et ce quels qu’en soient la latitude, le territoire ou le pays concernés [Myers, p. 39], des territoires revendiqués par la France.
Médard Chouart des Groseillers et Pierre-Esprit Radisson sont les premiers à proposer la mise sur pied d’une telle compagnie. Après avoir rencontré de nombreux échecs auprès du roi de France, ils font appel au prince Rupert, cousin du roi d’Angleterre Charles II ; c’est Rupert qui convaincra le roi anglais.


1684
Jean La Fontaine entre à l'Académie française

La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683. Il y entre officiellement le 2 mai 1684 occupe le fauteuil n°24, précédemment occupé par Colbert. Prendre la place de l'ancien ministre des finances, c'est aussi pour le poète une petite revanche sur le complot qu'avait orchestré Colbert en 1662 contre son protecteur, Nicolas Fouquet.


1869
Ouverture des Folies Bergères à Paris.

Le 2 mai 1869 est inaugurée rue Richer, une salle de spectacles d'un genre nouveau : un music-hall, le premier à Paris, baptisé les Folies Bergère. Quelques années plus tard et sous l'impulsion de Léon Sari, les Folies Bergère gagneront leurs premières lettres de noblesse avec au programme chaque soir à 20h, des opérettes, des pantomimes, des concerts de chant et des ballets.


1892
Naissance du Baron Rouge

Naissance du baron Manfred Von Richtofen, as de l'aviation allemande pendant la Grande Guerre
Lieutenant de cavalerie en 1914, le Baron Manfred von RICHTOFEN passe dans l'aviation en mai 1915. Sobre et rigoureux, il est remarqué par Oswald BOELCKE l'un des premier as allemands, qui le prend dans son escadrille.
Promu commandant de la Jasta 11, RICHTOFEN décide de peindre son avion en rouge vif, désormais la seul mention du "Baron Rouge" terrifie les pilotes britanniques. Après 78 victoires, Manfred von Richthofen perd la vie lorsque son appareil est abattu par le capitaine canadien Roy Brown.


1902
Sortie du film "Voyage dans la lune"

Premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma.
Réalisateur français george méliès
Les débuts du cinéma datent de 1895, mais seulement sept ans plus tard fut produit le premier film dit fantastique. Ce fut Georges Méliès qui, pour la première fois, présenta un film imaginaire "Le Voyage dans la Lune" qui va connaître un succès mondial. Son succès est tel au moment de sa sortie qu'il fait du voyage dans l'espace ou vers d'autres mondes l'une des principales sources d'inspiration des cinéastes du début du XXe siècle. La science-fiction au cinéma est née. Ce film est l'adaptation du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune.


1920
Première partie de baseball pour les Noirs

Comme les Noirs ne pouvaient pas jouer au baseball avec les Blancs., ils décidèrent de fonder leur propre ligue.
En 2006, il y a encore des ligues réservées aus Noirs aux États-Unis.


1922
Naissance de Serge Reggiani

Chanteur :"Il suffirait de presque rien" - "Le Déserteur" - "Les Mensonges d’un père à son fils" - "Les loups sont entrés dans Paris"
Acteur: "Les Portes de la nuit" - "La Ronde" - "Les Salauds vont en enfer" - "Vincent, François, Paul et les autres".
Décédé le 23 Juillet 2004 à Paris


1933
Le monstre du Loch Ness

Les premiers échos de cette histoire ont pris naissance dans un article de l'Inverness Courrier. En effet, dans l'édition du 2 mai 1933, on pouvait lire sous la plume d'un auteur anonyme le récit suivant : le vendredi précedent, un homme d'affaires local, John Mackay, et son épouse auraient vu quelque chose de bizarre dans le lac Ness. Rien de nouveau toutefois puisque d'autres témoignages abondaient déjà dans le même sens depuis 1850.


1936
Haïle Sélassié chassé d'Ethiopie

Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis-Abeba et le négus (roi) Haïle Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti. Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Ethiopie. Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïle Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé par un coup d'état en 1970.


1945
Le drapeau rouge flotte sur Berlin

Le photographe ukrainien Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag (chambre législative allemande). L'annonce du suicide de Hitler le 30 avril, de son remplacement à la tête du gouvernement par l'amiral Doenitz le 1er mai, puis de la prise de Berlin le 2, accélérère le processus de désagrégation de la Wehrmacht (armée allemande) et aboutit à la signature de la capitulation allemande


1945
Werner von Braun, prisonnier volontaire des américains

Werner von Braun, spécialiste allemand des fusées (les terribles V1 et V2 de la deuxième guerre mondiale) est fait prisonnier par les américains, avant d'être naturalisé afin de travailler pour les U.S.A.
Originellement appellé opération Overcast, l’Opération Paperclip fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major des États-Unis, à l'insu du Président Roosevelt, afin d’exfiltrer et de recruter près de 1500 scientifiques allemands pour lutter contre l'URSS communiste et récupérer les armes secrètes du troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes dans la torture, sur la conquête spatiale, les missiles balistiques et les armes longues portées (V1, V2).


1945
Décès de Martin Bormann, 44 ans

Martin Bormann est un dignitaire nazi allemand, secrétaire personnel d’Adolf Hitler, condamné à la peine capitale par contumace au procès de Nuremberg. Il a acquis une influence considérable au sein parti nazi en contrôlant l’accès au Führer. La date de son décès demeure hypothétique. Selon un membre de la Jeunesse hitlérienne, il aurait trouvé la mort au cours de sa fuite du bunker de Berlin. Un squelette trouvé en 1972 lors de travaux d’excavation a été identifié comme le sien grâce à sa dentition et à un test d’ADN. Plusieurs rumeurs ont signalé sa présence en Europe, au Paraguay et ailleurs en Amérique latine.


1952
Premier vol d'un avion à réaction avec des passagers.

L'avion à réaction britannique, le Comet 1 De Havilland, de la compagnie BOAC, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg en Afrique du Sud. A bord du quadrimoteur, 36 passagers qui effectuent les 10750 km en 17h 6mn, à une vitesse proche des 800 km/h. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise. Mais en 1954, la firme américaine Boeing prendra l'avantage en lançant le "707".


1953
Couronnement du roi Hussein de Jordanie

Le Roi Hussein de Jordaniedevenu roi en 1952 à l'âge de 17 ans, ce qui en raison de son âge et de sa taillele fit parfois appeler "Le petit Roi
Hussein est né le 14 novembre 1935 à Amman, c'est le troisième souverain hachémite à avoir régné sur la Jordanie. Elevé à Amman, il est ensuite envoyé à Alexandrie, puis en Angleterre au collège d'Harrow et a l'école militaire de Sandhurst. Il est monté sur le trône le 11 août 1952, après l'abdication de son père, le Roi Talal. Il n'était âgé que de seize ans à l'abdication de son père, et dans l'attente de sa majorité un conseil de régence est institué.


1969
Premier voyage du Queen Elisabeth 2

La quille a été posée le 5 juillet 1965 et il fut lancé le 20 septembre 1967, où il a été baptisé par la reine Élisabeth II.
Il effectua son voyage inaugural le 2 mai 1969.
Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États-Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours ; il est maintenant utilisé également comme navire de croisière pendant les mois d'hiver.
En 1982, il participa à la guerre des Malouines, où il transporta 3 000 soldats ; il fut converti spécialement pour cela, en incluant une piste d'atterrissage pour hélicoptères et fut repeint en gris. Après la guerre, il reprit son service normal.


1980
Le succès Another Brick In The Wall, menace pour l'état.

(Part II) de Pink Floyd, avec son chœur d'enfants qui chantent : « We don't need no education », est proscrit en Afrique du Sud. Les enfants noirs, ennuyés par la pauvreté de l'enseignement qui leur est donné, adoptent la chanson comme un hymne de ralliement. Le gouvernement ségrégationniste du pays considère que la chanson constitue une menace pour la sécurité de l'État.


2005
Décès de Bob Hunter

Robert (Bob) Lorne Hunter, né le13 octobre 1941 dans le quartier de Saint-Boniface de la ville de Winnipeg dans la province de Manitoba au Canada, était un journaliste canadien et un membre fondateur de l'organisation écologique Greenpeace.
C'est en tant que journaliste au Vancouver Sun qu'il fonda l'organisation écologiste Greenpeace à Vancouver avec un noyau de militants en 1971. Il en devient le premier président en 1973. Il accompagna sa transformation en organisation internationale. Il fit notamment campagne pour sauver les baleines, protéger les phoques et faire arrêter les essais nucléaires.
C'est lui qui inventa le terme de Rainbow Warriors, les « guerriers de l'arc-en-ciel », qui désignent les activistes de l'organisation. C'est également le nom qu'il donne à son navire, le Rainbow Warrior, qui deviendra célèbre lors de l'affaire du Rainbow Warrior après sa destruction par des agents des services secrets français en Nouvelle-Zélande en 1985.
Il quitta Greenpeace en 1981 pour se consacrer au journalisme et à l'écriture, tout en continuant de militer pour l'organisation. Depuis 1990, il était le spécialiste de l'écologie à City-TV, une chaîne de télévision de Toronto.
Il a été sacré en 2000 l'un des dix plus grands écologistes du 20e siècle par Time Magazine.


2008
Le cyclone Nargis frappe de plein fouet le sud-ouest du Myanmar (Birmanie)

Le cyclone Nargis est un cyclone qui a frappé la Birmanie le 2 mai 2008, faisant officiellement plus de 138 000 morts et disparus (84 537 morts et 53 836 disparus) selon le gouvernement birman dans un rapport de l'ASEAN. Ceci en fait la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du pays, selon l'introduction du rapport. Il s'est formé le 27 avril 2008 au centre du golfe du Bengale, au nord de l'océan Indien.
Avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h, une onde de tempête de plus de trois mètres et des pluies diluviennes, il a fait des dégâts énormes dans la région du golfe de Martaban. Nargis est passé juste au nord de Yangon (Rangoon), la capitale économique, alors que ses vents soufflaient toujours à 130 km/h, avant de perdre sa force dans les montagnes à la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande, tôt le 3 mai.
Les organisations non-gouvernementales et le personnel des Nations unies qui ont pu s'y rendre estiment que le nombre de victimes est plus important. Un bilan final est difficile à faire puisque la junte au pouvoir en Birmanie a restreint l'accès aux secours internationaux et a contrôlé l'information. Les généraux au pouvoir n'ont même pas remis la tenue d'un référendum controversé la semaine suivant le cyclone, prétextant que la situation était sous contrôle.


2010
La marée noire «menace le mode de vie» de la Louisiane

La marée noire dans le golfe du Mexique est potentiellemement catastrophique et «menace le mode de vie» de la Louisiane, a averti samedi le gouverneur de cet Etat, Bobby Jindal.«Cette nappe de pétrole menace non seulement nos marais et nos pêcheries, mais aussi notre mode de vie», a déclaré devant la presse Bobby Jindal.
L'emblème de la Louisiane, le pélican brun, vient à peine d'être retiré de la liste des espèces en danger en novembre dernier. Or il fait partie des nombreux oiseaux qui traversent le bassin à la recherche de climats plus chauds et plongent dans les marais pour se nourrir du poisson qui y vit.


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Mar 3 Mai - 10:35

3 mai




105
invention du papier par un chinois

Le papier est né en Chine sous le règne de l'empereur Chiuangdi (dynastie des Qin). Au VIIIème siècle, les arabes apprennent l'art chinois de fabrication du papier, et le transmettent peu à peu à l'occident.
Le papier-découpé chinois est une forme d'art qui existe depuis l'invention du papier en Chine. Les motifs en sont des animaux, des fleurs, ou d'autres formes découpées aux ciseaux ou avec un couteau.


1469
Naissance de Niccolo Machiavel en italien (Machiavelli)

Homme d'état et historien italien né à Florence
Le nom propre Machiavel a donné en français la naissance au mot machiavélisme et ses dérivés.
Voici deux pensées de Niccolo Machiavel
"Il n'y a point de valeur à massacrer ses concitoyens et à livrer ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion; tout cela peut faire arriver à la souveraineté."
"Je crois qu'il est plus sûr d'être craint que d'être aimé [...] les hommes sont généralement ingrats, changeants, dissimulés, timides et âpres au gai."


1494
Christophe Colomb débarque en Jamaïque

La flotte de Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque, à l'époque appelé Xaymaca par les indiens Arawaks, premiers habitants de l'île.
Les Espagnols y fonderont une colonie, massacreront les indiens et importeront des esclaves africains pour travailler le tabac et la canne à sucre. Les Anglais prendront possession de l'île en 1655 et la Jamaïque obtiendra son indépendance dans le cadre du Commonwealth en 1962.


1803
La France cède la Louisiane aux États-Unis

Par le traité de Paris, la France cède la Louisiane aux Etats-Unis pour quatre-vingts millions de francs. Napoléon Bonaparte et le président américain Thomas Jefferson s'étaient entendus sur cette transaction le 30 avril. Cette région était espagnole depuis 1763 ; mais en 1802, par traité secret, la France de Bonaparte appuyé par Talleyrand, pensait alors édifier un Empire français d'Amérique qui irait du golfe du Mexique aux rives du Saint-Laurent. Inquiets de voir remis en cause les droits de passage et de navigation qu'ils ont obtenus des Espagnols, les Américains se disent prêts à acheter à la France, pour cinquante millions de francs, La Nouvelle-Orléans et la Floride.
Les préparatifs de guerre grevant le budget, Bonaparte saisit opportunément l'occasion : il abandonne ses rêves américains et propose aux Américains étonnés de tout leur céder. La négociation aboutit rapidement. Grâce à cette transaction, les États-Unis voient leur superficie doubler, et disparaître les obstacles à la conquête de l'Ouest.


1861
Naissance d'Emmett Dalton

Lors d’une partie de cartes, Les frrères Dalton s’aperçoivent que tout est truqué, Bob, chef de file, dirige le PREMIER CRIME, en dérobant les paris et argent des joueurs. Le Gang des Dalton se fait porter des crimes qu’ils n’ont jamais commis, notamment celui d’une attaque de train de la Pacific (détenteur du monopole des banques et du transport, véritables corrupteurs de la loi). La cavale commence pour les Dalton ! Ils sont aidés par les fermiers, pour qui ils effacent des dettes de prêts de banques, de propriétés, payées avec l’argent des vols, et ces derniers leur dévoilent toutes les cachettes et plans des Shérifs et des Députy Marschall des environs.
Tout allait bien pour eux et ils voulaient faire un gros coup avant de disparaître en s'attaquant à deux banque à la fois. Ils furent trahi par un comparse et tous furent tué à l'exception d'Emmett Dalton qui reçu 23 balles mais survécut. Il fit 14 ans de prison, est devenu policier d'état et écrivit un livre dont le titre français est: Legange des Dalton - Notre véritable histoire.


1928
Naissance de James Brown

James Joseph Brown, alias James Brown ou The Godfather of Soul, est un chanteur et musicien américain. Il est né le 3 mai 1933 à Barnwell (Caroline du Sud), et est mort le 25 décembre 2006 à Atlanta (Géorgie).
Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues, le gospel. Il était aussi renommé pour ses performances scéniques.


1945
La pire catastrophe maritime mondiale

Contrairement à la croyance générale, le plus grand désastre maritime mondial ne s'est pas produit sur l'Océan Atlantique et le bateau n'était pas le « Titanic ». La plus grande catastrophe maritime mondiale est survenue le 3 mai 1945 dans la baie de Lübeck, sur la Mer Baltique, et les navires étaient le « Cap Arcona » et le « Thielbek ».
Quatre bateaux étaient impliqués : le « Cap Arcona », le « Thielbek »,«l' Athen » et le « Deutschland ».
Trois de ces navires furent bombardés et mitraillés par les chasseurs-bombardiers Hawker "Typhoons" de l'escadrille 263 de la Royal Air Force. Environ 7 000 à 8 000 déportés périrent noyés, les survivants nagèrent dans la mer Baltique glaciale puis furent mitraillés par les SS sur la plage.


1946
Début du procès des militaires japonais

À Tokyo débute devant le Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient le procès de 28 militaires et officiels du gouvernement japonais accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pendant la Seconde guerre mondiale. Le 4 novembre 1948, un verdict de culpabilité sera proconcé contre 25 des accusés; le 12 novembre, 7 seront condamnés à mort et 16 autres recevront une sentence d’emprisonnement à vie.



1952
Un avion au pôle

Un appareil C-47 de l’Armée de l’air américaine spécialement équipé de skis est le premier avion à atterrir sur le pôle nord.


1957
Création de la fondation Anne Frank.

Le 3 mai 1957, un groupe de citoyens, parmi lesquels Otto Frank, créa la fondation de la Maison d'Anne Frank dans le but initial de sauvegarder l'immeuble Prinsengracht menacé de démolition et de le rendre accessible au public[20]. Otto Frank insista sur le fait que l'objectif de la fondation serait de promouvoir les contacts et la communication entre les jeunes de différentes origines, cultures et religions, mais aussi de lutter contrer l'intolérance et la discrimination raciale
La Maison d'Anne Frank ouvrit ses portes le 3 mai 1960. Elle comprend l'entrepôt et les bureaux de la société Opekta ainsi que l'Annexe, le tout non meublé de manière à ce que les visiteurs puissent circuler librement dans les pièces. Certains effets personnels des précédent occupants sont restés, comme une affiche d'une star de cinéma collée au mur par Anne, un morceau de papier peint sur lequel Otto Frank marquait la taille de ses filles à mesure qu'elles grandissaient et une carte sur le mur où il notait l'avance des forces alliées, le tout étant protégé par du papier Perspex. Depuis la petite pièce qui fut celle de Peter van Pels, une allée relie l'immeuble aux bâtiments voisins, également rachetés par la Fondation. Ces autres immeubles sont utilisés pour héberger le journal mais aussi des expositions qui présentent différents aspects de l'Holocauste et des études plus contemporaines sur l'intolérance raciale dans différentes parties du globe. La Maison d'Anne Frank est devenue l'attraction touristique la plus fréquentée d'Amsterdam avec plus d'un million et demi de visiteurs chaque année.


1973
La tour la plus haute du monde: la tour Sears de Chicago

La tour Sears de Chicago est inaugurée et elle est devient la plus haute tour du monde. Dépassant le World Trade Center, c'était le bâtiment le plus haut du monde (442 mètres et 110 étages) jusqu'à la construction en 1998 des Petronas Twin Towers à Kuala Lumpur en Malaisie. C'est à ce jour l'immeuble le plus haut des États-Unis.


1975
Le Nimitz prend la mer

Le Nimitz, le plus gros vaisseau de guerre au monde, est mis en service à Norfolk en Virginie.
Le porte-avions mesure 363 mètres, et son pont d'envol couvre une superficie de 1,8 hectare (4,5 acres).
Le navire de 95 000 tonnes est mû par deux réacteurs nucléaires.
Sa vitesse maximum est de 30 noeuds
Son port d'attache est à San Diego, Californie


1979
Margaret Thatcher au 10 Downing Street

Les Conservateurs remportent les élections législatives en Grande-Bretagne et pour la première fois une femme devient Premier ministre de sa Majesté. Margaret Thatcher mènera une politique de libéralisation avec une détermination inflexible, ce qui lui vaudra le surnom de "dame de fer". Cette politique, qui rendra une certaine prospérité à la moyenne bourgeoisie, accentuera les inégalités sociales. Suite à des luttes internes au sein du parti conservateur, Margaret Thatcher démissionnera en novembre 1990.


1993
Journée mondiale de la liberté de la presse

La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.


2005
Découverte à Saqqarah d’un momie de la XXXe dynastie

La découverte a été réalisée par une équipe d’archéologues dirigée par Zahi Haouass, directeur du conseil suprême des antiquités au Caire.
Des égyptologues ont découvert près des pyramides de Saqqara une momie de la XXXe dynastie (380-343 avant Jésus Christ), dont le sarcophage est l’un des plus finement ornés jamais retrouvés en Egypte.
La XXXe dynastie a été suivie par une période de domination perse, avant qu’Alexandre le Grand ne conquière l’Egypte. On ignore qui repose à l’intérieur du sarcophage, sur les peintures et incrustations duquel on voit la momie elle-même apprêtée par le dieu des morts, Anubis. Ma’at, déesse de la vérité, du droit et de l’ordre, déploie ses ailes.


2006
Prison à vie pour Zacarias Moussaoui

Zacarias Moussaoui est un citoyen français né le 31 mai 1968 à Morlaix de parents marocains. Le 3 mai 2006, au terme de deux mois de procès et de sept jours de délibération, il a été reconnu coupable par le jury du tribunal fédéral d'Alexandria en Virginie de 6 chefs d'accusation de complot en liaison avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine.


2008
Un cyclone frappe la Birmanie

La tempête tropicale, qui venait du Golfe du Bengale, s'est abattue sur la côte sud-ouest de la Birmanie , avec des vents atteignant 200 km/h, et elle a poursuivi sa progression vers l'est, causant des dégâts majeurs à Rangoun, la plus grande ville du pays.
Au total, cinq régions ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.
La junte a confisqué 2 cargaisons d'aide. C'est ce qu'a constaté le Programme alimentaire mondial de l'ONU après l'arrivée de deux avions humanitaires destinés aux sinistrés du cyclone Nargis qui a fait au moins 60.000 morts et disparus et plus d'un million de sans-abri(Reuters)


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Mer 4 Mai - 10:37

4 mai



1471
En Angleterre, bataille de Tewkesbury dans la guerre des Deux-Roses

La bataille de Tewkesbury dans le Gloucestershire, qui prit place le 4 mai 1471 compléta une phase de la guerre des Deux-Roses et par la victoire des York mit fin temporairement aux espoirs lancastriens de reprendre le trône d’Angleterre. Il y aura quatorze années de paix avant qu’un autre coup d'État politique mené par Henri de Bolingbroke, un Tudor, règle finalement la dispute entre les deux dynasties en montant sur le trône sous le nom d'Henri VII.
La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt Richard III d'Angleterre mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint roi.


1493
Le pape Alexandre VI partage le Nouveau-Monde entre l'Espagne et le Portugal.

Le pape Alexandre VI, de son vrai nom, Rodrigo Borja, est pape mais aussi le père de Lucrèce et de César Borgias
Il mène une vie de débauche. Il a compris que la politique, l'argent et l'or, les services rendus, les morts "accidentelles" mais tellement opportunes peuvent résoudre bien des problèmes. Soucieux de s'allier des puissants et de renforcer sa fortune et son pouvoir à travers celui de l'Eglise. Opportuniste jusqu'au bout de la tiare, il concède aux souverains espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, dite "la Catholique", d'être avec les Portugais les seuls à avoir le privilège de mettre le pied sur le nouveau monde, avec droit exclusif de le découvrir, de l'exploiter, de l'asservir, de l'esclaviser pour autant qu'il soit dans le même temps évangélisé.
Ces édits ou "bulles" papales seront connues sous le nom d'"Alexandrines". Elles partagent, dès le 04 mai 1493, le nouveau monde en deux. Aux Espagnols et aux Portugais elles confèrent le droit de le piller et de le soumettre par le fer, les canons, les chevaux, le goupillon, la croix, la bible et le sexe, au nom du Christ et des souverains ibères (de la péninsule ibérique: Espagne et Portugal). Qui n'est ibère et veut se rendre au Nouveau Monde risque l'excommunication quel que soit sa son rang ou sa nationalité, s'il n'a pas d'autorisation spéciale!
Edit renforcé cette même année par un accord entre les Espagnols et les Portugais connu sous le nom de traité de Tordessilla


1655
Naissance de Bartolomeo Cristofori

Facteur de clavecins d'instruments à clavier italien, facteur de clavecins, de clavicordes à l'esprit extrêmement inventif.
Généralement considéré comme l'inventeur du piano vers 1709
Bartolomeo Cristofori a été un facteur de clavecins réputé, mais doit surtout sa célébrité au piano-forte (précédant le piano du XIXe siècle) dont il fut l'inventeur à la suite des recherches et expériences qu'il effectua pour doter le clavicorde de possibilités expressives accrues. Il choisit une caisse de clavecin pour y installer son nouveau mécanisme.


1675
Le roi Charles II d'Angleterre ordonne la construction de l'Observatoire royal de Greenwich

L'Observatoire royal de Greenwich (en anglais Royal Observatory, Greenwich abrégé par le sigle ROG) est un observatoire astronomique britannique situé sur les hauteurs du parc de Greenwich, dans la banlieue de Londres, en surplomb de la Tamise.
Il a été créé en 1675 sur ordre du roi d'Angleterre Charles II, qui a en même temps créé pour son directeur le poste d'Astronome Royal (Astronomer Royal). Ce dernier devait « s'appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant les mouvements du ciel et la place des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l'art de la navigation.


1814
Napoléon débarque sur l'île d'Elbe

Napoléon Bonaparte est exilé à l'île d'Elbe après sa désastreuse campagne de Russie.
Napoléon 1er arrive à Portoferraio, sur l'île d'Elbe située à l'ouest de l'Italie. Il y séjournera jusqu'à son retour en France, le 26 février 1815. A la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau (11 avril 1814) a accordé la souveraineté pleine et entière de l'île à l'empereur Napoléon qui l'a conquise en 1802. L'île deviendra partie intégrante de l'Italie en 1860


1886
Chicago - Un rassemblement qui tourne mal

Ce rassemblement se voulait avant tout pacifiste. Il s’intégrait aussi dans la revendication por la journée de huit heures de travail quotidien, pour laquelle une grève générale mobilisant 340 000 travailleurs avait été lancée
Un rassemblement d'anarchistes et d’activistes ouvriers à Haymarket Square, Chicago, s’est transformé en drame. Un assaillant inconnu lançait une bombe sur la masse de policiers, en tuant un sur le coup. Dans le chaos qui en résulta, sept agents étaient tués, et les dommages dans le public élevés. L’événement devait stigmatiser à jamais le mouvement anarchiste comme violent et a fait de Chicago un point chaud des luttes sociales de la planète.
Beaucoup de personnes furent arrêtés après l’attentat, mais huit hommes furent accusés des meurtres de Haymarket.
Trois furent condamnés à mort. Les autres furent condamnés à perpétuités et gracié en 1893


1904
Début de la construction du Canal de Panama par les États-Unis.

Ce canal fut l'un des plus importants et plus complexes projet d'ingénierie jamais entrepris; il a souffert de nombreux problèmes pendant et après sa construction, frappé par des maladies (particulièrement la malaria et la fièvre jaune), des glissements de terrain et des pénuries d'eau.
Le canal de Panama est un canal long de 79,6 km, coupé par six énormes écluses, traversant l'isthme de Panama et reliant les océans Atlantique et Pacifique.
Cependant, le canal a été une grande réussite, permettant la traversée d'environ 12 000 embarcations par an.


1919
Manifestation sur la place Tien An Men

Peu après la naissance de la République chinoise, 3000 étudiants manifestent à Pékin, sur la place .
Ils dénoncent les «21 conditions» présentées par le Japon à leur gouvernement, car elles tendent à une colonisation de la Chine. Ils protestent aussi contre le traité de Versailles qui livre au Japon les concessions allemandes du Chang-toung, une province du nord du pays. Guidés par de jeunes intellectuels progressistes, les étudiants dénoncent également le poids des traditions, le pouvoir des mandarins et l'oppression des femmes. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles. L'agitation gagne les citadins et les commerçants, dans tout le pays.


1924
Premier vol en circuit fermé d'un hélicoptère.

Le français Étienne Oehmichen effectue pour la première fois un vol en circuit fermé d'un kilomètre à bord d'un hélicoptère. Le premier décollage officiel date du 13 novembre 1917, réalisé par le français Paul Cornu. Il faut attendre 1936 pour voir un hélicoptère effectuer des vols stationnaires, des translations latérales et un atterrissage de précision . Il s'agit du Gyroplane Laboratoire conçu par Louis Breguet et René Dorant.


1932
Al Capone emprisonné

Le gangster Al Capone entre au pénitencier à Atlanta après avoir été reconnu coupable d'évasion fiscale
Al Capone est d’abord envoyé dans une prison d’Atlanta d’où il peut continuer à gérer ses affaires, avant d’être transféré dans la célèbre prison d’Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé à l’isolement.


1942
Début de la bataille de la Mer de Corail entre Américains et Japonais, dans le Pacifique.

Après leur attaque sur Pearl Harbor, les forces japonaises ont rapidement progressé dans leur mouvement vers le sud-est du Pacifique et l'Australie. La bataille de la mer de Corail est la première grande bataille navale au cours de laquelle la marine japonaise est significativement mise en échec. Avec la bataille de Midway deux mois plus tard, elle constitue le réel tournant des campagnes du Pacifique, même si à aucun moment les deux marines ne se sont réellement rencontrées ce qui en fait la première grande bataille de porte-avions.


1945
Libération du camp de concentration de Neuengamme totalement vide par l'armée britannique.

Le camp de concentration de Neuengamme a été établi le 13 décembre 1938. Les prisonniers devaient effectuer un travail forcé pour la production d'une briqueterie-tuilerie qui se trouvait sur son terrain, et plus tard dans l'industrie de l'armement ainsi qu'à la construction d'installations militaires (Friesenwall). Jusqu'en 1945, 106 000 personnes des pays occupés par l'Allemagne, de 28 nationalités différentes, ont été déportées et internées dans ce camp avec des conditions de vie et de travail inhumaines. Environ 55 000 en sont mortes. Cela correspondait au slogan de ce camp : « épuisement par le travail ». En outre, les premiers essais d'assassinats de déportés avec le gaz Zyklon B ont été réalisés dans le camp de Neuengamme puis poursuivis dans le KZ d'Auschwitz-Birkenau consacré à l'extermination de masse.
Les SS ont commencé, le 18 avril 1945, à faire évacuer le camp de Neuengamme pour échapper à la reddition et empêcher le transfert des déportés aux Alliés. Avec ces Marches de la Mort à la fin de la guerre, plusieurs milliers de prisonniers complètement exténués ont été abattus par les SS.
Dans ce camp de concentration, sévissait le docteur SS Kurt Heißmeyer qui effectua des expériences sur des déportés avec le bacille de la tuberculose. Dans la nuit du 20 au 21 avril 1945, quelques jours avant la fin de la guerre, dans la cave de l'école de Bullenhuser Damm, un bâtiment qui servait de camp extérieur depuis octobre 1944, 20 enfants juifs, tous âgés de moins de 12 ans, avec leurs infirmiers et 24 déportés soviétiques, furent pendus. Avec cette action, ils voulaient camoufler ces recherches sur l'humain avant l'arrivée rapide des troupes britanniques.


1968
Le "Big Mac" fait ses débuts dans les restaurants McDonald's


1980
Décès du maréchal Tito

Le maréchal Josip Broz, dit Tito, président de la Yougoslavie, meurt à l'âge de 87 ans. Soldat de l'armée d'Autriche-Hongrie, il est fait prisonnier par les Russes avant de servir dans l'armée rouge après 1917. De retour en Yougoslavie en 1920, il devient membre du parti communiste. Après l'invasion allemande, il organise la résistance contre l'occupation germano-italienne. Chef du gouvernement yougoslave en 1945, il devient chef d'État en 1953 et est nommé à vie en 1974. Un des fondateurs de l'organisation des « pays non alignés », Tito était le symbole de la réunion des peuples de Yougoslavie.


1989
À la découverte de Vénus

La sonde américaine Magellan est propulsée par la navette Atlantis afin d’étudier plus en détail Vénus. Placée en orbite près d’un an plus tard, elle sera la première à cartographier précisément la surface de la planète. Au bout de deux années, elle fournira, grâce à son radar, une carte de 98% de la planète, faisant apparaître ses nombreux volcans. La sonde servira également à étudier la gravité de Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère en 1994. La mission Magellan permettra de connaître la géologie vénusienne et d’établir des comparaisons avec la Terre.


1997
Gisements d'or imaginaires

Le cabinet d'expertise Strathcona confirme ce que nombre d'investisseurs ruinés soupçonnaient déjà : les prétendus gisements d'or de la mine Busang, dans le sud-est de Bornéo, sont purement imaginaires. Les échantillons étudiés par Bre-X, une petite entreprise d'exploration minière de Calgary, provenaient d'une autre région. L'affaire est qualifiée de la plus grande arnaque de l'histoire de l'industrie minière.


2006
Fait rare: Vous avez une seconde?

À deux minutes et trois secondes de la première heure du matin, le cadran numérique a indiqué:

01:02:03:04/05/06

Pour que les chiffres s'enlignent à nouveau, il vous faudra patienter jusqu'en 2106
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Jeu 5 Mai - 12:26

5 mai




1600
Jean Nicot casse sa pipe

Jean Nicot est décédé mais on ne dit pas si la cause est le tabac.
Le plant de tabac Nicotiana (que lui dédie Linné) ainsi que la nicotine, ont été nommés d'après son nom.
Il est ambassadeur de France à Lisbonne, et parle espagnol et italien. Il introduit le tabac (surnommé l'herbe à Nicot) à la cour du roi.
Peu de gens savent que Jean Nicot a passé la plus grande partie de sa vie à écrire le premier dictionnaire de la langue française.


1660
Pas de boissons aux Indiens

l'évêque François de Laval menace d'excommunier tous les résidents de la Nouvelle-France qui venderaient des boissons alcoolisés aux Indiens


1818
Naissance du philosophe Karl Marx

Père du communiste et socialiste allemand.
Philosophe et économiste allemand né à Trèves
Rédacteur avec Engels du manifeste du parti communiste le 26 février 1848
fondateur de la 1ère internationale en 1864
Il définit sa doctrine dans le "Capital" 1867
Il est décédé le 14 mars 1883


1821
Décès de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte meurt en exil à l’île Sainte-Hélène, vraisemblablement d’un cancer de l’estomac.
Il est le né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Il fut général. Considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de l’histoire, il a été nommé premier consul en février 1800 et a mené les armées françaises à la victoire contre les Autrichiens. En 1802, il a institué le code civil qui porte son nom et deux ans plus tard a été couronné empereur de France. Quelque trois ans plus tard, il était à la tête d’un empire qui s’étendait sur une bonne partie de l’Europe. À partir de 1812 il a connu ses premières défaites militaires, d’abord lors de la désastreuse campagne de Russie, puis contre le duc de Wellington en Espagne et ensuite face à une coalition. Exilé à l’île d’Elbe, il s’est échappé pour revenir en France et réunir une nouvelle grande armée, qui a remporté certains succès avant de subir la défaite à Waterloo aux mains de Wellington. Après son abdication, il a été interné à Sainte-Hélène.


1877
Sitting Bull installe sa tribu au Canada

Au mois de juin 1876, le général Custer, à la tête de la septième cavalerie, rencontra un des plus grands camp indiens de la région. Ordonnant trois cents de ses hommes de se mettre au flanc des Indiens, ils initièrent une attaque sur les Sioux. Perdant la bataille, il effectua une retraite, mais beaucoup de gens périrent; en effet, aucun des soldats de Custer s'est échappé vivant.
Sachant fort bien que s'ils demeuraient aux États-Unis les Indiens seraient sévèrement punis pour leur victoire, Sitting Bull rassembla son peuple et se refuga au Canada.
Au mois de mai 1877, Sitting Bull et la majorité de sa tribu franchirent la frontière canadienne sur le long de la rivière Frenchman entre les villages de Val Marie et la région qui est aujourdh'hui Mankota. Zachary Hamilton et Marie Hamilton dans leur livre,"These are the Prairies", constatent que Sitting Bull "fut un homme plein de bon sens, un homme qui respecte les règlements". Avant de s'établir au Canada, il prévint le commissaire de la Gendarmerie Royale à Cypress Hills, deux cents milles plus loin, de son arrivée et requérit une entrevue. Irvine, deux officiers et quelques agents se rendirent à Wood Mountain où il rencontra le chef indien.


1889
Exposition Universelle de Paris Du 5 mai au 31 octobre 1889

Le symbole ultime de l'Exposition de 1889 est évidemment la tour Eiffel construite pour l'événement.
Les lieux utilisés pour l'événement sont: le Champs de Mars, le Trocadero, le quai d'Orsay, une partie de la Seine et l'esplanade des Invalides.
L'Exposition de 1889 présente une nouveauté importante: l'utilisation de l'électricité. Cette caractéristique entraîne des changements d'habitudes dans la fréquentation de cette exposition et de toutes celles à venir. Les heures d'ouverture sont maintenant prolongées jusqu'à peu avant minuit. Les ponts sont illuminés, de même que les jardins, les pavillons et la Tour Eiffel. . .
Avec près de 30,000,000 de visiteurs et une balance économique positive, l'Exposition est un autre succès.
Cette dernière est littéralement enveloppée de cordons lumineux et possède, à son sommet, un puissant phare


1921
Coco lance Chanel °5

La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.


1925
L'instituteur John Scopes est arrêté, au Tennessee

Pour avoir enseigné l'évolution, de Charles Darwin, contraire à la croyance biblique de la création en six jours


1936
Haïlé Sélassié chassé d'Éthiopie

Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis-Abeba et le négus (roi) Haïlé Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti. Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Ethiopie. Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïlé Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé par un coup d'Etat en 1970.


1945
Libération du camp de Mauthausen, dernier camp de déportation.

Comme dans tous les camps libérés, les troupes allièes trouvèrent à Mauthausen des centaines de cadavres...
Localisation: à 20 km de Linz, Autriche.
Créé le: 8 août 1938.
Le but de ce camp était de fournir une main-d'oeuvre gratuite à la carrière de pierre "Wiener Grabben" située à proximité immédiate.
Libération: 5 mai 1945 par la 11ème division blindée US.
Estimation du nombre de victimes: entre 120,000 et 150,000 morts.
Camps annexes: 49 camps annexes permanent et 10 kommandos ayant existé pour quelques semaines
Suite au nombre extrêmement élevé de prisonniers entassés dans le camp principal, Franz Ziereis, commandant du camp, ordonna d'agrandir l'enceinte du camp vers le nord et l'ouest. Cette partie du camp fut appelée le "Camp russe". Les juifs hongrois et les prisonniers de guerre russes y furent placés et durent y survivre en plein air, sans aucune possibilité de s'abriter du froid et de la neige.


1945
Les Allemands se rendent

Les troupes allemandes des Pays-Bas et du Danemark se rendent aux toupes canadiennes et britaniques.
Le peuple souffre de la faim. Les soldats arrivées en sauveurs. resteront pour aider à distribuer les vivres qui arriveront par différents moyens mais surtout par la voie des airs.



1960
Léonide Brejnev est le nouveau chef de l'État soviétique

Âgé de 53 ans, Léonide Brejnev succède au maréchal Kliment Vorochilov.
Il exerce le pouvoir sur l’Union Soviétique de 1960 à 1982, mais d’abord en association avec d’autre. Il est secrétaire général du parti communiste de 1964 à 1982, et est deux fois président du praesidium du Soviet suprème (chef de l’État), de 1960 à 1964 et de 1977 à 1982


1961
Alan Shepard, premier américain dans l'espace.

Moins d'un mois après le soviétique Gagarine, c'est au tour de l'astronaute américain Alan B. Shepard d'effectuer un vol spatial de 15 minutes, dans la cabine Mercury Freedom 7. Celle-ci fait 2,90 m de long pour 1,2 tonne. 6 vols Mercury ont lieu entre 1961 et 1962, remplacé par le programme Gemini en 1965 (1er vol le 23 mars). Le premier homme dans l'espace est le soviétique Youri Gagarine, qui le 12 avril 1961 fait le tour de la Terre en 108 minutes à bord de Vostok I. Gagarine décolle de la base de Baïkonour au Kazakhstan à 9H07. Après 1H48 passé dans l'espace, il atterri près de Saratov en Russie. Les soviétiques battent ainsi les américains dans leur lutte pour la conquête spatiale. La première femme dans l'espace est Valentina Terechkova lors du dernier vol d'un Vostok en 1963.


1978
Les "Brigades Rouges" exécute Aldo Moro

Les "Brigades Rouges" italiennes annoncent l'exécution d'une sentence de mort prononcée contre Aldo Moro, dont le corps sera découvert deux jours plus tard. (le 7 mai)
Le 16 mars 1978, Aldo Moro, fut enlevé en plein Rome, via Fani, par les Brigades rouges, groupe terroriste d'extrême gauche, emmenés par Mario Moretti. Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Après une détention de 55 jours, Moro fut assassiné à Rome ou dans les environs. Son corps sans vie fut finalement retrouvé le jour même dans le coffre d'une automobile.


1981
Décès de Bobby Sands

Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands, né le 9 mars 1954, était un républicain irlandais, membre de l’IRA et l’un des principaux activistes de sa communauté. Il est arrêté avec quatre de ses compagnons dans une voiture, en possession d’un revolver, juste après un attentat à la bombe et une fusillade. Lors de son procès en septembre 1977, l'accusation de participation à l'attentat est rapidement abandonnée, faute de preuves. Il est néanmoins condamné pour la possession de l'arme, qui a servi selon les procureurs dans la fusillade, et envoyé en prison pour une durée de 14 années.
Bobby Sands refuse de s’alimenter le 1er mars 1981 et entame ainsi sa grève de la faim.
Peu de temps après le début de sa grève, un poste à l’élection législative devient vacant des membres de l’Ira proposent Sands comme candidat. Toujours prisonnier, il remporte le siège le 9 avril 1981 par 30 492 votes contre 29 046 au candidat de l’Ulster Unionist Party, Harry West.
Le gouvernement conserve cependant une attitude de fermeté. Le premier ministre, Margaret Thatcher, déclare : « Nous ne sommes pas prêts à accorder un statut spécial pour certains groupes de gens accomplissant des peines à raison de leurs crimes. Un crime est un crime et seulement un crime, ce n'est pas politique. ».
Bobby Sands meurt à l’hôpital de la prison après 66 jours de grève de la faim. L’annonce de sa mort provoqua de nombreuses émeutes dans les quartiers nationalistes en Irlande du Nord. Plus de 100 000 personnes suivirent le cortège lors de ses funérailles.


2002
En France, Jacques Chirac réélu avec plus de 82% des voix

AFP) - Jacques Chirac, 69 ans, a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence de la République française avec 82,50% des voix.
Son adversaire, le dirigeant d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, 73 ans, a récolté 17,50% des suffrages, selon les estimations.
Avec environ 80%, la participation des 41 millions d'inscrits a été sensiblement supérieure à celle du premier tour, le 21 avril, où elle avait été de 71,60%.
Cette mobilisation des électeurs a répondu à celle des manifestants qui ont été plus d'un million, le 1er mai, à défiler dans tout le pays pour dénoncer l'extrême droite et ses thèses xénophobes. M. Chirac, qui se présentait pour la quatrième fois à la magistrature suprême (1981, 1988 et 1995), avait obtenu au premier tour 19,88 6% des voix et M. Le Pen 16,86%.
M. Chirac est le 23e président de la République française et le cinquième de la Ve République, fondée en 1958.


2002
Deuxième touriste de l'espace

Le deuxième touriste de l'espace a remis les pieds sur Terre dimanche matin.
Mark Shuttleworth a touché le sol au Kazakhstan, après dix jours passés dans l'espace.
L'astronaute sud-africain a participé à plusieurs expériences scientifiques et à la livraison d'un vaisseau de secours pour l'équipage de la station internationale. Très souriant, le jeune millionnaire de 28 ans a parlé de cette aventure comme de «la plus merveilleuse expérience de sa vie». En guise de souvenir, le touriste spatial s'est offert la capsule qui l'a ramené et sa combinaison spatiale. Après des vacances méritées, il compte maintenant faire la tournée des écoles sud-africaines pour promouvoir les études spatiales.


2002
Découverte d'une nouvelle pyramide

Des archéologues ont mis au jour une pyramide vieille de plus de 4500 ans près du Caire, en Égypte. La toute nouvelle pyramide a été découverte par une équipe suisse qui déterrait la tombe du pharaon de la IVe dynastie Djedefre (2680-2560 avant J.C.), le fils et le successeur de Khéops. Les archéologues enlevaient le sable du désert autour de la pyramide inachevée de Djedefre, près du Caire, lorsqu'une forme dont le caractère ne laissait aucun doute est apparue: des blocs taillés en pointe s'élevant à deux mètres environ au-dessus d'une base de cinq mètres sur cinq. L'endroit se trouve à quelques kilomètres de la Grande pyramide de Khéops, l'une des plus connues au monde


2007
Décès de Théodore Harold Maiman

Théodore Harold Maiman, né 11 juillet 1927 à Denver, États-Unis et mort à Vancouver, Canada), est un physicien américain. Il fait ses études aux universités du Colorado et de Stanford.
En mai 1960, le physicien américain Théodore Maiman obtint pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis. Il a déposé une couche d'aluminium aux extrémités de la tige formant ainsi une cavité.
L'impulsion est un rayon de couleur rouge.


2005
La voiture du pape

Une voiture d'occasion ayant appartenu au pape Benoît XVI est vendu aux enchères 188,938 euros
taux de change en date du 5 mai 2005
188,938 euros = 244,827 dollars américains
188,938 euros = 304,957 dollars canadiens
L'acquéreur s'identifie sous le pseudonyme 'Golden Palace Casino'
vendu sur le site d'enchères ebay allemand
La voiture est une Volkswagen Golf 1999 affichant 75,000 kilomètres au compteur
Le vendeur est un allemand de 21 ans qui avait acheté la voiture en juin 2004
Un document prouvant que le véhicule a bien appartenu à 'Joseph Ratzinger' avait été publié sur le site de ebay
Si la voiture fonctionne mal, le propriétaire pourra toujours dire: "Ha! Sainte!"



ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Ven 6 Mai - 10:22

6 mai




1527
Rome est mis à sac
Les gardes suisses sauvent le pape

Rome fut dévastée par les troupes de l'empereur Charles Quint. Durant ce qu'on a appelé le sac de Rome, les gardes suisses se barricadèrent dans la cour d'entrée de Saint-Pierre et se défendirent des heures durant contre des milliers de lansquenets; 147 soldats suisses tombèrent, 42 survécurent à cette bataille après avoir entraîné le pape dans une fuite dramatique jusqu'au château Saint-Angeen utilisant le « passetto », le passage fortifié et secret, long de 750 mètres, qui relie les murs du Vatican au château.
Cet événement est célébré chaque 6 mai, jour de la prestation de serment des recrues de la Garde Suisse


1536
Jacques Cartier retourne en France - Fin de son deuxième voyage

L'équipage, qui a beaucoup souffert du froid intense et du scorbut, a perdu 25 membres avant l'arrivée du printemps.
Il quitte Sainte-Croix avec ses deux vaisseaux et une dizaine d'Iroquois, dont Donnacona, ses deux fils et deux autres enfants qu'il avait capturé le 03 mai précédent. (Voir mes éphémérides de cette date) Dans sa cargaison; une dizaine de morceaux de pyrite qu'il croyait être de l'or et des fourrures. Passant cette fois entre l'île d'Anticosti et la Gaspésie, il contate l'insularité des Îles de la Madeleine. Le 16 juillet 1536, il retourne à Saint-Malo après 14 mois d'absence.
Ce deuxième voyage a rappporté beaucoup plus que le premier : Cartier découvre un fleuve, une voie pour pénétrer très loin dans le continent, il a connu les habitants, un chef et de l'or. Dès son retour, il fait un rapport à François 1er d'une rivière de 800 lieues qui peut conduire à l'Asie et fait témoigner Donnacona. Le roi, enthousiaste, lui donne la Grande Hermine.


1626
Les Hollandais s'emparent de Manhattan

Le colonisateur hollandais Peter Minuit achète l'île de Manhattan aux autochtones en échange de biens d'une valeur d'environ 25 dollars.


1682
Le Roi de France Louis XlV déménage

C'est le grand jour ! Pendant tout le temps de la construction de Versailles, la cour n'a pas cessé d'aller de Saint-Germain à Vincennes ou aux Tuileries. Les travaux ont commencé en 1661 sous la direction de Le Vau puis, après 1676, sous celle de Jules Hardouin-Mansart. Le Brun, premier peintre du roi, assure la décoration. Le Nôtre ordonnance les jardins. La noblesse et les gens de la cours suivent le Roi dans ce grand déménagement


1758
Naissance de Maximilien de Robespierre

Politicien français né à Arras
Il provoqua la chute des Girondins (1793)
Instigateur de la Terreur
Renversé le 27 juillet 1794
Il fut guillotiné en 1794
Il reste l’un des personnages les plus controversés pendant la révolution française, surnommé « l’Incorruptible » par ses partisans, « la chandelle d’Arras » par ses opposants royalistes puis « dictateur sanguinaire » pendant la Terreur.


1791
Les débuts du musée du Louvre

Le Musée du Louvre, 3ème plus grand musée du monde, abrite notammment la Joconde de Léonard de Vinci
Abandonné par Louis XIV au profit de château de Versailles, le Louvre est rapidement déserté, occupé seulement occasionnellement lors de visites royales ou de conseils.
Un décret crée le Muséum central des arts de la République. En 1793 sera inaugurée la grande galerie des peintures au palais du Louvre, ancienne résidence royale. En 1803, le musée deviendra "musée Napoléon" et s'enrichira du butin des campagnes militaires de l'Empereur. Sous la IIIème République l'établissement deviendra officiellement "propriété de l'État", accédant ainsi à son statut actuel de musée national.


1829
L'Autrichien Cyrill Demian dépose le brevet de l'accordéon

Cyrill Demian , né en 1772 et mort en 1847, est le premier à déposer, avec ses fils Carl et Guido, un brevet de l'accordéon le 6 mai 1829 à Vienne.
La même année, le 19 juin, à Londres, Charles Wheatstone dépose lui aussi un brevet pour un "concertina".
En 1863, Paolo Soprani fonde la première industrie de l'accordéon à Castelfidardo qui est considéré comme le berceau mondial de l'accordéon.
L'accordéon peut réaliser le rythme aussi bien que la mélodie et l'harmonie. Il équivaut donc à un orchestre, ce qui lui a valu cette place importante dans les bals populaires français.


1833
John Deere fabrique sa première pelle en métal.


1840
Première utilisation du Penny noir

Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni, pour un usage à partir du 6 mai. Pour abaisser le prix de transport des lettres, Rowland Hill invente le timbre-poste, payé à un prix uniforme quelque soit la destination et que l'on colle sur la lettre. Pour une lettre de quatorze grammes, le timbre-poste coûte un penny. L'expédition du courrier est désormais bon marché et aussi mieux organisée. Cette réforme bénéficie du développement des chemins de fer. Elle sera adoptée par les pays du monde entier, à commencer par la Suisse et le Brésil dès 1843.


1851
Invention d'une machine à fabriquer de la glace

Un brevet a été remis à John Gorrie pour son invention: une machine à fabriquer de la glace.


1856
Naissance de Robert Edwin Peary

Il est surtout connu pour avoir conduit l'expédition qui la première aurait atteint le pôle Nord le 6 avril 1909, en traîneau à chiens, lors de sa huitième et dernière expédition. Dès son retour, il suscite la polémique avec Frederick Cook, qui, lui aussi affirmait avoir atteint le pôle nord, mais le 21 avril 1908. La controverse sera tranchée par le congrès des États-Unis, qui fait officiellement de Peary le premier vainqueur du pôle nord. Il est décédé le 20 février 1920


1856
Naissance de Sigmund Freud

Le père de la psychanalyse.
Sigmund Freud était un neuropsychiatre autrichien. On lui doit l'élaboration de la psychanalyse.


1877
Le chef sioux Sitting Bull à la tête de 1500 membres de sa tribu traverse au Canada

Poursuivi par l’armée américaine du général Custer suite à la bataille de Little Big Horn, Sitting Bull est forcé de s’enfuir au Canada (à Lebret, dans la province de la Saskatchewan, plus précisement à la Montagne des Bois chez Jean-Louis Légaré qui les a pris à sa charge durant tout leur séjour.


1896
Vol d'un engin plus lourd que l'air

Un appareil, l'Aerodrome No. 5. inventé par Samuel Pierpont Langley fut lancé comme un catapulte.
L'engin vola sans pilote sur une distance de 1 005 m. (3,300-ft). Le même jour, on fit décoller l'Aerodrome No. 5 mais il n'a parcouru que 700 m.


1901
Entente pour la construction d'un barrage électrique aux chutes Niagara

Une entente est signée entre la Commission du parc Niagara et Cataract Construction pour que la force des eaux des chutes génére de l'électricité


1915
Naissance du cinéaste Orson Welles.

Orson Welles a été réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain.Unis),
Son folm,Citizen Kane, est régulièrement cité sur les listes des cinq plus grands films de l'histoire du cinéma
Anecdote
Il a probablement créé ainsi l'émission la plus célèbre de toute l'histoire de la radio le lundi 30 octobre 1938. Ce jour-là, sur CBS, l'émission Mercury Theatre on the air (Le Théâtre Mercury sur les ondes) présente une adaptation de La Guerre des mondes de HG Wells dans laquelle un faux présentateur de CBS annonce l'arrivée belliqueuse des Martiens sur Terre. Une légende urbaine veut que, malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se soient laissé berner et aient cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens sont en train de perdre en quelques heures). En fait, la panique n'a eu lieu que le lendemain, dans la presse.
Ce coup de maître le propulse aisément à Hollywood toujours à la recherche de nouveautés.
Il est mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie (États-Unis) d'une crise cardiaque.


1932
Paul Doumer, président de la République française est assassiné

Le président français Paul Doumer est assassiné par Gorgulov. Un homme d'origine russe que l'on dit déséquilibré.


1937
Catastrophe du Hindenburg : le Zeppelin s'enflamme et cause 36 morts.

Le "Hindenburg", dirigeable Zeppelin, explose à New-York à 7h30 du matin : 34 passagers et membres de l'équipage, ainsi qu'un membre du service terrestre, ont péri dans l'incendie. Cet accident mettra fin à l'ère des dirigeables commerciaux.
A l'aéroport de Lakehurst dans le New Jersey, le dirigeable allemand Hindenburg explose et s'écrase au moment de son atterrissage. En plein orage, alors que l'appareil s'approche de son mât d'amarrage, l'hydrogène prend feu provoquant l'explosion du dirigeable. 35 personnes trouvent la mort dans ce terrible accident. Depuis 1 an, le Hindenburg assurait des vols transatlantiques réguliers. Long de 245 mètres, porté par 200 000 m3 d'hydrogène il assurait la liaison Francfort-Lakehurst en 60 heures (127km/h).


1952
Décès du Dr. Maria Montessori

Dr. Maria Montessori fût l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.


1965
Création de: "I can't get no... Satisfaction"

Keith Richards va réveiller Mick Jagger pour lui faire entendre les premiers accords de la chanson rock 'Satisfaction'. La chanson a ensuite été enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. L'idée du légendaire riff vint à Keith Richards alors qu'il dormait dans un hôtel. Il se réveilla et se mit au travail. Il fit écouter les premiers plans à Mick Jagger qui accrocha tout de suite et exigea que la chanson s'appelle 'Satisfaction'. Keith Richards ne pensait sûrement pas que cette chanson deviendrait l'une des plus connues de l'histoire du rock.


1992
Décès de Marlene Dietrich, 91 ans

Décès de Marlene Dietrich à l'âge de 90 ans
Surnommée 'Lili Marlene'
En 1928, elle obtient son premier rôle au cinéma dans 'La tragédie de l'amour'
Ainsi, l'actrice naturalisée américaine n'hésite pas, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aller chanter sur le front pour réconforter le moral des combattants. Dès 1953, Marlène délaisse le cinéma pour se produire dans les music-halls de Las Vegas. Celle qui a renié haut et fort le régime hitlérien revient pour la première fois à Berlin en 1960. La population lui fait un accueil mitigé. C'est pourtant là qu'elle sera enterrée, trente ans plus tard, conformément à son souhait.


1994
Inauguration du tunnel sous la Manche

La reine Elisabeth II d'Anglerre et le président François Mitterrand inaugurent, des deux côtés du Pas-de-Calais, le tunnel sous la Manche, premier lien fixe entre le Royaume-Uni et le continent européen. La souveraine britannique souligne que c'est la première fois que les chefs d'Etat des deux pays se rencontrent sans avoir à prendre le bateau ou l'avion.


2001
Jean Paul II, le premier pape à entrer dans une mosquée

Le pape Jean Paul II est entré dimanche dans la Mosquée des Omeyyades à Damas, devenant ainsi le premier pape de l'histoire à se rendre dans une mosquée.
Le Pape a franchi le seuil de la mosquée et a pénétré dans la cour, sous les applaudissements de la foule, accompagné par le mufti -théoricien musulman - de la république syrienne, cheikh Ahmed Kaftaro. Le Pape a continué à renouveler ses appels à la paix au Proche-Orient, exhortant musulmans, chrétiens et juifs à suivre la voie de la «compréhension» et du «respect». Drapeaux du Vatican et de la Syrie ornaient la place ouvrant sur la mosquée du VIIIe siècle dans la vieille ville de Damas, en ce moment historique, retransmis en direct à la télévision syrienne. Dans la mosquée, Jean Paul II s'est recueilli sur le tombeau de marbre blanc qui renfermerait la tête de saint Jean-Baptiste.


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Sam 7 Mai - 10:23

7 mai




427 av. J-C
Naissance de Platon, philosophe

Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate, né à Athènes en -427, mort en -348. Surnommé le « divin Platon », il est considéré comme le premier grand philosophe. Sa philosophie est l'une des plus importantes de l'histoire de l'Occident.
La vie de Platon est assez mal connue ; comme pour beaucoup d'autres philosophes de l'Antiquité, il est souvent difficile de faire la distinction entre ce qui relève de l'histoire, de la légende ou simplement du ragot. Il naquit sous l'archontat d'Aminias, un 7 mai, jour anniversaire de la naissance d'Apollon (selon Diogène Laërce, la légende fait de ce dieu le père du philosophe) à Athènes dans le dème de Collytos en 428/427 et y mourut vers 348 dans un repas de noces.
La philosophie platonicienne se caractérise par son extrême richesse. On a l’impression qu’il n’y a pas de problèmes ou de questions que Platon n’ait déjà soulevés. Platon s’est tourné aussi bien vers la philosophie politique que vers la philosophie morale, la théorie de la connaissance, la cosmologie ou vers l’esthétique.


399 av. J-C
Décès de Socrate

Socrate est un philosophe de la Grèce antique (Ve siècle av. J.-C.), considéré comme le père de la philosophie occidentale et l’un des inventeurs de la philosophie morale. N'ayant laissé aucune œuvre écrite, sa philosophie nous est parvenue par l'intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de son disciple Platon).
Plusieurs aristocrates de l'époque affirmèrent voir en lui un esprit pervertissant les valeurs morales traditionnelles et donc un danger pour l’ordre social.
En 399 av. J.-C., Socrate se vit accusé par Anytos, un membre éminent du parti démocratique, ainsi que deux de ses amis, des deux crimes suivants[:
ne pas reconnaître les dieux de la cité et introduire des divinités nouvelles ;
corrompre la jeunesse.
Mais Socrate se vit condamné par 281 voix contre 275 à boire un poison mortel, la ciguë. Ayant pendant son emprisonnement l’occasion de s’enfuir, il refusa de le faire au motif que le respect des lois de la cité était plus important que sa propre personne (cf. Platon, Criton).


1586
John Davis entreprend son second voyage

John Davis entreprend un autre voyage dans la même région. Il envoie deux des quatre navires de l'expédition explorer la côte est du Groenland. Davis dirige les deux autres dans le détroit « de Davis » le long de la côte ouest du Groenland jusqu'au 67º de latitude Nord. Une barrière de glaces les oblige à mettre le cap sur le sud-ouest de l'île de Baffin, puis sur le sud, jusqu'à l'estuaire de l'inlet Hamilton. À cet endroit, les Amérindiens attaquent l'équipage; ils tuent deux hommes et en blessent quelques autres. Néanmoins, les marins anglais ont le temps de remplir les cales de morue avant de rentrer en Angleterre en octobre après cinq mois de voyage.


1620
Champlain devient gouverneur

7 mai 1620 - Dans une lettre à Samuel de Champlain, Louis XIII confirme qu’il le nomme gouverneur de la Nouvelle-France conformément aux lois et coutumes de la France. À partir de cette date, Champlain se dévoue exclusivement à ses fonctions administratives et met un terme à sa carrière d’explorateur.


1763
Début de la révolte de Pontiac

Le 7 mai, Pontiac et 300 hommes pénètrent dans le fort, leurs armes cachées sous des couvertures. Il semble cependant que le commandant de la garnison Henry Galdwin ait été informé de cette tentative et ses 120 hommes étaient prêts à repousser l’assaut. Pontiac s’en aperçoit et quitte le fort, qu’il revient assiéger deux jours plus tard. Les consignes sont de tuer tout sujet britannique et d’épargner les Français. La révolte de Pontiac vient de commencer.
Après quelques succès lors d’escarmouches près au Lac St Clair les Indiens réalisent ce que les Britanniques pensaient inimaginable ; Fort Sandusky, Fort St. Joseph, Fort Miamis (actuellement Fort Wayne, Indiana) tombent aux mains des alliés de Pontiac (Hurons, Miamis, Potawatomi, Ottawa, Delaware, Mingo). Plus à l’est le Fort Pitt est assiégé. Plusieurs navires sont capturés et 20 des 35 hommes de la garnison de Fort Michilimackinac sont tués. Fort Ouiatenon, Fort Venango et Fort LeBoeuf sont pris. Puis c’est au tour de Fort Edward Augustus. En moins de 2 mois les Britanniques ont perdu tous les bastions des Grands Lacs et de la Vallée de l’Ohio à l’exception de Fort Pitt et Fort Detroit.


1833
Naissance de Johannes Brahms

Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand.
Il est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven et sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant la dixième symphonie de Beethoven.


1840
Naissance de Tchaïkovski

Piotr (ou Petr) Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe de l'ère romantique né le 7 mai 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg.
Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses œuvres symphoniques et par ses opéras. C'est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme "inférieur".
Tchaïkovski est aujourd'hui salué, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularité semble désormais durablement établie.
On le connaît pour ses ballets: Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, mais il écrit aussi des ouvertures, des symphonies, des opéras, des suites, des concertos, de la musique de chambre..


1892
Naissance de Tito

Il fut le président de l'état socialiste yougoslave de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1980. Il était également « Maréchal de Yougoslavie » (du 29 novembre 1943, à sa mort, en 1980), le grade le plus élevé de l'armée de ce pays, dont il fut le seul titulaire.


1909
Naissance d'Edwin Herbert

Edwin Herbert est l'nventeur de la photographie instantanée et fondateur de la compagnie Polaroïd
Il ast aussi l'inventeur du poralisateur qui est le nom d'un type de feuille en plastique synthétique employée pour diffuser la lumière.
Il fit la première démonstration de l'appareil le 21 février 1947.
Il est mort le 1er mars 199. (Voir ces dates)


1915
Les Allemands coulent le Lustania

1915 Un sous-marin allemand torpille le paquebot britannique Lusitania, au large de l'Irlande. Le navire de 32 000 tonnes coule avec une telle rapidité qu'un tiers seulement des 1 959 passagers parviennent à se sauver. Parmi les 1 198 disparus on compte 128 Américains, dont Alfred G. Vanderbilt, le fils du millionnaire américain. Le gouvernement allemand rejette les violentes protestations provenant des États-Unis en affirmant qu'elle considérait le Lusitania comme un navire de guerre, puisqu'il avait à son bord des munitions et du matériel de guerre. Cependant ce geste fera entrer les Américains en guerre contre les Allemands.


1919
Naissance d'Evita Perón.

María Eva Duarte de Perón (plus connue sous son diminutif Evita) a été la première dame d'Argentine, seconde femme du président Juan Perón.
Elle grandit dans les environs de Junín dans un milieu social défavorisé. À 15 ans, elle part pour Buenos Aires afin d'y trouver du travail. Elle y devient une actrice de cinéma dans des mélodrames de série B et de radio dans des feuilletons sur radio El Mundo.
Elle rencontre le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité organisée afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui avait secoué la région de San Juan. Après avoir été pendant un temps sa maîtresse, elle l'épouse le 21 octobre 1945.
Après l'élection de son mari, Evita prit immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres.
Alors qu'Evita est quasi-vénérée par la classe des travailleurs, elle est profondément détestée par les classes riches qui la méprisent à cause de ses origines sociales, ses histoires sulfureuses et de son activité dans le domaine politique, un peu trop importante à leur goût.
Eva Perón a été emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans, le 26 juillet 1952.


1934
La «Perle d'Allah» pesant 14 livres est découverte.

En 1939, elle vaut 3 500 000$.
La perle d'Allah est la plus grosse perle jamais découverte.
Elle fut pêchée le 7 mai 1934 au large de Palawan, aux Philippines.
Son découvreur se noya, mais elle fut repêchée et l'émir de l'île lui donna le nom de perle d'Allah.
Elle pèse 128000 grains (soit 6,4 kilogrammes environ - 14 livres ), et est irrégulière d'aspect.
Wilburn Dowell Cobb sauve la vie du fils de l'émir en 1939, et la reçoit en remerciement.
Elle vaut 3 500 000$. US
En 2006, elle en valait 61 850 000$ US.


1945
Karl Donitz engage le processus de capitulation

L'amiral Donitz, que Hitler a désigné comme successeur dans son testament, regroupe les forces allemandes et engage le processus de capitulation


1945
Les Allemands signent la reddition sans conditions à Reims

Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims, en France, les termes d'une reddition inconditionnelle qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale. Le document prend effet le lendemain.


1945
Émeutes du jour de la Victoire

La population d'Halifax doubla presque pendant la guerre, près de 24 000 soldats ayant afflué dans cette cité portuaire. De nombreux militaires n'appréciaient guère le surpeuplement et les installations surchargées ainsi que le peu d'intérêt que leur manifestaient, selon eux, les citoyens de Halifax. Cette hostilité, alliée au manque de préparation des autorités locales et militaires en vue du jour de la Victoire en Europe, transforma des célébrations spontanées en émeutes. Les magasins de boissons alcoolisées et les restaurants avaient fermé pour que tous puissent profiter de la fête. Cela incita des milliers de marins, de soldats, ainsi que de nombreux civils, à " libérer " de grande quantités de spiritueux et de bière, ce qui favorisa le vandalisme et le pillage à grande échelle, tant à Halifax que dans la ville voisine de Dartmouth. Cinq cent soixante-quatre entreprises furent endommagées et 207 magasins pillés. Trois émeutiers trouvèrent la mort. Certains des responsables furent condamnés à de longues peines de prison par les tribunaux criminels locaux, mais la plupart des peines furent réduites par la suite. Une enquête fédérale blâma plus tard la marine pour la mauvaise discipline de son personnel. Le plus haut gradé de la marine sur la côte Est fut congédié.


1954
La chute de Diên Biên Phu

Le camp retranché français de Diên Biên Phu tombe aux mains des troupes communistes du Viêt-minh après 57 jours de résistance acharnée. C'est la fin d'un siècle de présence française en Indochine. Les accords de Genève (21 juillet 1954) prévoient le retrait des troupes françaises, le partage du Vietnam et un référendum en vue d'une réunification. Mais les relations entre les deux Vietnam vont très vite se dégrader et entraîner une 2ème guerre d'Indochine avec la participation des États-Unis.


1992
Première mission de la navette Endeavor La remplaçante de Challenger


1997
Lancement du processeur Pentium 2 d'Intel

Le Pentium II est un microprocesseur de la famille x86 produit par Intel. Sorti en mai 1997, il est de la sixième génération (architecture P6), comme le Pentium Pro. Il adopte les instructions vectorielles MMX. Il était à l'origine destiné à l'ensemble de la gamme PC et stations de travail.


1998
Apple fait le lancement de son nouvel ordinateur iMac

La machine connaîtra un succès immédiat avec des ventes de quelque 800 000 unités en quatre mois.


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Dim 8 Mai - 11:27

8 mai




1429
Les Anglais lèvent le siège

D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines .
Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent le 29 avril devant Orléans et fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.
Orléans est définitivement libérée en ce jour du 8 mai 1429.


1541
L'explorateur Hernando De Soto découvre le Mississippi

Le 30 mai 1539, avec 9 navires et plus de 1000 hommes, Hernando De Soto débarque à Espiritu Santo (l'actuel Tampa Bay) aux États-Unis. De nombreuses batailles avec les tribus indiennes émailleront les explorations de Hernando de Soto jusqu'en 1541 et la découverte par celui-ci du Mississippi, et qui coûteront la vie à de très nombreux espagnols.
Le 8 mai 1541, Hernando de Soto fut le premier homme européen à atteindre le Mississippi, qu'il baptisa Rio de Espiriti Santo (rivière du Saint-Esprit). Le 17 mai 1673, les français Louis Jolliet et Jacques Marquette ont commencé l'exploration du fleuve, qu'ils connaissaient sous le nom Sioux Ne Tongo (la grande rivière). En 1682, Cavelier de la Salle et Henri de Tonti revendiquèrent la souveraineté française sur l'ensemble de la vallée du Mississippi, et l'appelèrent Louisiane en l'honneur du roi Louis XIV.


1794
Décès de Antoine Laurent de Lavoisier, 50 ans, chimiste français

Il est généralement considéré comme le créateur de la chimie moderne.
• Il énonce la première version de la loi de conservation de la matière
• Il identifie et nomme l'oxygène (1778)
• Il participe à la réforme de la nomenclature chimique.
• Il établit la base de la loi de conservation de la matière.
• Il découvre le phénomène de la combustion
• Il démontre le rôle de l'oxygène dans la respiration (animale et végétale
• Il démontre le rôle de l'oxygène dans la formation de la rouille


1828
Naissance d'Henri Dunant

Pour faire passer un convoi de blessé au milieu du champ de bataille, Henri Dunant eut l'idée de faire une croix (symbole chrétien) de sang sur des drapeaux blancs pour montrer la neutralité, le convoi réussi à passer.
Il eut alors l'idée d'une organisation neutre d'assistance aux soldats blessés en temps de guerre.
Il contacte les principaux pays pour créer une organisation mondiale neutre.
Il imagine le principe de la neutralité des blessés et du personnel soignant :
un militaire hors de combat à cause de ses blessures cesse d'être un ennemi, il doit désormais être considéré comme un être humain qui a besoin d'aide.
Les médecins et les infirmiers pourront donner leurs soins sans crainte d'être capturés. Ainsi ils ne seront pas forcés d'abandonner leurs blessés en cas de percée adverse.


1880
Décès de Gustave Flaubert

Écrvain français né le 12 décembre 1821 à Rouen
Il est né le 12 décembre 1821 à Rouen
Voici quelques oeuvres::
"Madame Bovary"."Salammbô" "L'Éducation sentimentale" "Trois Contes" "Bouvard et Pécuchet"
Fait cocasse
Madame Bovary paraît en volume en avril 1857.
L'œuvre fait l’objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs .
Flaubert fut acquitté.
Son volume se vendit très bien.
Aujourd'hui, on dirait: Un bon coup de marquekting


1886
Invention du Coca-Cola

Elle tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de cola.
La boisson était alors vendue par son inventeur le docteur Pemberton, comme remède miraculeux.
Le produit contiendra de la cocaïne jusqu'en 1904.( La cocaïne fut interdite par le Congrès américain )
Les 8 premiers mois, une moyenne de 13 verres vendus par jour est atteinte.
Un serveur a l'idée de diluer le sirop avec de l'eau gazeuse.
En 1887 le produit est racheté à Pemberton pour 2300 dollars seulement par l'homme d'affaire Asa Griggs Candler
.


1902
Éruption de la Montagne Pelée

De 28 000 personnes à 30 000 personnes périront.
Deux personnes, dont un prisonnier protégé par les murs de son cachot survivront.


1904
Décès d'Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge, photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres le 9 avril 1830, mort le 8 mai 1904, il a changé de nom pour retrouver l'origine anglo-saxonne de celui-ci.
Il s'intéresse dés lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.
Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dés 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.


1942
La bataille de Corail prend fin

Commencée le 4 mai, ce fut la première bataille navale exclusivement menée par des avions lancés de porte-avions.
Elle se fit sans que les porte-avions ne se voient.
Elle a empêché le débarquement japonais en Nouvelle-Guinée
Elle est considérée comme un des points importants de cette guerre


1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe


1952
Première publication du magazine humoristique Mad


1978
Jacques Mesrine s'évade encore une fois

Jacques Mesrine s'évade en compagnie d'un autre détenu de la prison de la Santé à Paris, vraisemblablement à l'aide de complices.
Jacques Mesrine (1936-1979) est un criminel français. Déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 70, l'homme aux 1000 visages est notamment connu pour ses nombreuses évasions et ses nombreux hold-up. Il fut abattu par la police le 2 novembre 1979 Porte de Clignancourt, à Paris, au terme d'une longue et fastidieuse enquête. Sa mort est un premier cas de remise en cause de la légitime défense vis à vis de la police, qui aurait ouvert le feu délibérément et sans mise en garde.


1980
La variole éliminée de la surface de la terre

L'Organisation mondiale de la santé annonce que la variole a été éliminée de la surface de la terre suite à une campagne de vaccination de 12 ans menée dans une quarantaine de pays au coût de quelque 300 millions de dollars
Cette maldie fut responsable autrefois de centaines de milliers de morts par an à travers le monde


1989
La navette spatiale Atlantis de retour

La navette spatiale américaine Atlantis atterrit sur la base aérienne d'Edwards, en Californie, à l'issue d'une mission quasi parfaite au cours de laquelle elle a largué dans l'espace la sonde vénusienne Magellan. Atlantis avait décollé le 4 mai, marquant un retour spectaculaire des États-Unis dans la course à l'exploration planétaire. C'est la première fois qu'une navette spatiale déploie une sonde interplanétaire; jusque-là la navette avait été utilisée uniquement pour des missions centrées sur la planète Terre.


1991
Les cinq bombardiers localisés dans le triangle des Bermudes

Des plongeurs localisent les cinq bombardiers Avenger de la marine américaine disparus mystérieusement en 1945 dans la zone connue sous le nom de Triangle des Bermudes. Le directeur général de Scientific Search Project de New York précise que le navire d'exploration Deep See a détecté la présence des appareils alors qu'il recherchait un galion espagnol. Les avions sont groupés à l'intérieur d'un rayon de 1.5 km au fond de l'océan dans 180 mètres d'eau, à quelque 15 km au nord-est de Fort Lauderdale. L'Escadrille 19, qui comprenait cinq Avenger TBM et 14 aviateurs, avait disparu sans laisser de trace le 5 décembre 1945, contribuant fortement à alimenter la légende qui entoure le Triangle des Bermudes, une vaste zone de l'Atlantique dans laquelle des dizaines d'avions et de bateaux se sont volatilisés au cours des cinquante dernières années.


2007
Découverte de la tombe d'Hérode

Après plusieurs dizaines d'années de fouilles, un archéologue israélien annonce avoir découvert la tombe d'Hérode à l'emplacement d'un des palais du célèbre roi de Judée, au premier siècle avant notre ère, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie. «Il y a trois semaines nous avons trouvé des éléments du sarcophage (d'Hérode) et nous avons compris que nous avions enfin trouvé le site de son tombeau», a déclaré le professeur Ehud Netzer, de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, lors d'une conférence de presse.
Hérode, nommé par les Romains, a régné sur le royaume de Judée, qui recouvrait une partie de l'actuelle Cisjordanie, entre 37 avant JC et 4 avant JC, il est resté célèbre pour ses ouvrages monumentaux: il a notamment agrandi le deuxième temple juif de Jérusalem, construit la ville portuaire de Césarée et les palais de Massada, de Jéricho et d'Hérodion, près de Bethléem; «C'est une découverte importante d'abord parce que Hérode est très connu, notamment grâce au récit de sa vie par l'historien Flavius Joseph (dans "la Guerre des Juifs")», explique Ehud Netzer, «Ensuite parce qu'Hérode, qui est cité plusieurs fois dans le Nouveau Testament, est un personnage familier des chrétiens, et enfin parce qu'il nous a laissé une construction formidable, Hérodion, un palais énorme et unique au bord du désert, le seul site qui porte son nom et celui où il a lui-même choisi d'être enterré», a-t-il ajouté.




ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Lun 9 Mai - 10:24

9 mai




1502
Christophe Colomb quitte Cadix

Christophe Colomb quitte le port Cadix en Espagne pour son quatrième et dernier voyage vers le nouveau monde
Christophe Colomb explore l’Amérique centrale croyant toujours être en Asie.
Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne et ignorant ce qu’il avait réellement découvert.


1660
L'ultime bataille du Long-Sault

" le point culminant de la bataille livrée en 1660 par Adam Dollard des Ormeaux et ses hommes pour défendre Long-Sault contre les Iroquois. On voit ici un défenseur français tenir au-dessus de sa tête un tonnelet de poudre à canon. Cette bombe de fortune allait retomber à l'intérieur du fort et tuer presque toute la garnison."
Arrivée sur les lieux, le premier mai, Dollard, ses 16 compagnons et 45 Hurons et Algonquins ont à peine le temps d' entrer dans une palissade abandonnée que déjà les Iroquois attaquent. Les hommes de Dollard repoussent une première et une deuxième attaques mais à la troisième attaque les Iroquois ont reçu du renfort et c'est maintenant 600 hommes qu'il leur faut repousser.
Dollard, voyant son groupes dépassés par le nombre fait une ultime tentative, Il s'empare d'un baril de poudre, qu'il allume
et tente de le projeter sur les Iroquois par-dessus la pallissade. Malheureusement le baril frappe une branche et retombe à l'intérieur tuant du même coup une partie des défenseurs. Comme toute bonne histoire, un Huron, un seul a réussi à se sauver. Il est revenu à Montréal et a raconté l'aventure. Une chose est certaine, la troupe d'Iroquois ne se sont plus présentés pour attaquer la colonie qui fut ainsi sauvée.


1664
Création de la Prévôté de Québec

Par son édit de création, donné à Paris le 9 mai 1664 par Louis XIV, la Compagnie des Indes occidentales est autorisée, à titre de seigneurs haut-justiciers, à « établir des juges et officiers partout où besoin sera et où elle trouvera à propos de les déposer et destituer, quand bon lui semblera, lesquels connaîtront de toutes affaires de justice, police, commerce, navigation tant civiles que criminelles ». Aussi, « Seront les juges établis en tous les dits lieux tenus de juger suivant les loix et ordonnances du royaume, et les officiers de suivre et se conformer à la Coutume de la prévosté et vicomté de Paris ». C’est ainsi qu’est établi le tribunal de la Prévôté de Québec, en mai 1666.


1754
Première caricature politique

Article publié dans 'The Pennsylvania Gazette'
Benjamin Franklin publie une caricature considérée comme la première parue aux États-Unis.
Intitulée Join or Die (Joignez ou mourez), elle montre un serpent coupé en plusieurs morceaux,
chacun représentant un État américain. Les coupures représentent les possessions françaises qui morcellent les colonies américaines


1774
Mort du roi de France Louis XV, né en 1710

"Louis XV a soixante-cinq ans, lorsqu'il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l'enfer, agonie à laquelle la cour n'assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste. Il est devenu si impopulaire qu'il faut l'enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi : " Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir ! "


1845
Naissance de Gustaf De Laval

Carl Gustaf Patrik de Laval était un ingénieur et inventeur suédois qui a principalement travaillé à l'amélioration des machines à vapeur et l'industrie laitière. En 1890, il développe une tuyère permettant d'augmenter la vitesse de la vapeur entrant dans la turbine.
On la connaît de nos jours sous le nom de tuyère de Laval et elle présente une importance particulière dans la conception de fusées. La grande vitesse de rotation de ses turbines l'a poussé à concevoir de nouveaux types de réducteurs à engrenage, qui sont encore utilisés de nos jours.


1860
Naissance de James Matthew Barrie

James Matthew Barrie est romancier et dramaturge écossais
Il est très célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.
Il est mort le 19 juin 1937.


1865
Richard Jordan Gatling reçoit un brevet pour la mitraillette

Le docteur Richard Jordan Gatling (12 septembre 1818 – 26 février 1903) est un inventeur américain surtout connu pour sa fameuse mitrailleuse, la première vraiment efficace : la Gatling.
En 1850, Gatling obtient un diplôme au Ohio Medical College mais est plus intéressé par sa carrière d'inventeur que par la pratique de la médecine. Il invente en 1861 sa mitrailleuse Gatling après avoir remarqué que la majorité des morts de la Guerre de Sécession étaient dues aux infections plutôt qu'aux tirs eux-mêmes. En ce jour, il reçoit le brevet.


1873
Naissance de Howard Carter Archéologue qui a mis à jour la tombe du pharaon Toutankhamon


1914
Woodrow Wilson, le président américain, proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères


1926
Richard Byrd et Floyd Bennett survolent le Pôle Nord

Les Américains Richard Byrd et Floyd Bennett prétendent avoir survoler le Pôle Nord
effectuent le premier survol en avion du Pôle Nord. Par la suite, à cause de leurs notes, de l'examen mécanique de l'appareil, il y a un doute à savoir si l'exploit a été vraiment accompli. Au retour ils furent acclamés, et surtout trouvèrent plus facilement des fonds pour tenter l'exploit au Pôle Sud


1933
les Nazis brûlent 35 000 livres

À Berlin, les Nazis brûlent sur la place publique 35 000 livres d'auteurs désormais interdits en Allemagne.
Le premier autodafé nazi eut lieu le 09 mai 1933 à Berlin et fut suivi par d'autres dans toutes les villes d'Allemagne.
Au début de l'ère chrétienne, un autodafé consistait, à l'origine, à brûler des livres considérés comme païens blasphématoires ou immoraux


1939
Naissance de Pierre Desproges

Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin, mort d'un cancer, le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l'absurde.


1941
Une machine à coder allemande est prise par les alliés. Ils décoderont grâce à elle tout les messages allemands interceptés ensuite.


1946
Le roi Victor Emmanuel III d'Italie abdique

Victor-Emmanuel III de Savoie est né à Naples le 11 novembre 1869, et devient roi d'Italie le 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père.
Après la Marche sur Rome, le 26 octobre, des fascistes de Mussolini, le roi demande à ce dernier, le 28 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement. Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes basées en Érythrée et en Somalie envahissent l'Éthiopie. La guerre se termine le 9 mai 1936 avec la proclamation de l'Empire d'Afrique orientale italienne, qui vaut à Victor-Emmanuel III le titre d'empereur.Le 25 juillet 1943, avec l'entrée des alliés en Sicilie, la dictature fasciste tombe. Le 26 juillet 1943 le roi remplace Mussolini par un homme de confiance, le Maréchal d'Italie Pietro Badoglio. Une situation de guerre civile s'instaure dans le Nord du pays du
8 septembre 1943 jusqu'au 25 avril 1945 avec la fin de la guerre. Le roi, qui après le 8 septembre 1943 avait quitté Rome pour se replier dans le Sud occupé par les alliés, le 4 juin 1944 cède les prérogatives royales à son fils Humbert de Savoie, et se retire à vie privée. Il abdique en faveur de son fils Humbert II d'Italie le 9 mai 1946 et le 2 juin 1946, un référendum met fin à la monarchie, qui est remplacée par une république. Victor-Emmanuel III meurt en exil à Alexandrie en Égypte (accueilli par le roi Farouk) le 28 décembre 1947.


1946
Humbert II de Savoie monte sur le trône

Humbert II de Savoie, aussi connu sous le nom de Humbert II d'Italie est le dernier roi d'Italie durant 24 jours du 9 mai au 2 juin 1946, ce qui lui vaut le surnom de Re di Maggio ("Roi de Mai"). Il est également Duc de Savoie. Il a quitté l'Italie suite à la proclamation de la République italienne votée par référendum par le peuple le 2 juin 1946.


1949
Rainier III devient souverain de la principauté de Monaco

Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône. La paix revenue, il s'installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II, avec lequel les liens se sont tendus. Il a alors 26 ans, lors du décès de son grand-père, quand il accède au trône. Il se révèlera homme d'affaire.


1960
Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur la territoire américain

Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur la territoire américain. La FDA (Food and DRUG Administration) approuve la pilule comme moyen contraceptif. Dès le 9 mai la vente de la pilule anticonceptionnelle « Enovid » est autorisée aux États-Unis.


1977
Patricia Hearst est mise en liberté surveillée pour cinq ans

Patricia Hearst est mise en liberté surveillée pour cinq ans par le tribunal de Los Angeles. La fille du magnat de la presse américaine Randolph Hearst avait été condamnée l'année précédente à sept ans de prison pour l'attaque d'une banque. Elle avait été libérée par la suite après le versement par son père d'une caution de 1,25 million de dollars.


1978
Le corps d'Aldo Moro est retrouvé à Rome

Le 16 mars 1978, il fut enlevé à Rome par les Brigades rouges groupe terroriste d'extrême gauche, emmenés par Mario Moretti. Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Après une détention de 55 jours, Moro fut assassiné à Rome ou dans les environs. Son corps sans vie fut finalement retrouvé le jour même dans le coffre d'une automobile.


2008
Le baril de pétrole atteint les 125 $US à New York

Le baril s'est apprécié en quelques jours de plus de 12 dollars à New York
L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole ) estime qu'il n'y a pas de manque de pétrole et que la montée des prix s'explique par un déséquilibre de l'offre et de la demande
Le plus bas prix de l'essence a été 30 décembre 2008



ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Mar 10 Mai - 10:57

10 mai




1503
Christophe Colomb découvre les îles Caïmans

Les îles furent visitées pour la première fois par Christophe Colomb le 10 mai 1503 au cours de son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Le premier visiteur britannique attesté fut Francis Drake, qui y débarqua en 1586 et leur donna leur nom actuel. Les îles, ainsi que la Jamaïque voisine, furent cédées à l'Angleterre en 1670 par le traité de Madrid


1534
Jacques Cartier arrive à Cape Bonavista

Parti le 20 avril de Saint-Malo, le navigateur Jacques Cartier atteint le cap Bonavista, à Terre-Neuve.
Il longe ensuite la côte nord de Terre-Neuve pour atteindre le détroit de Belle-Isle.
Cartier dresse alors un inventaire de la géographie des lieux.


1774
Louis XVI devient roi de France

Il sera Sacré à Reims le dimanche 11 juin 1775 par l'archevêque de Reims, Mgr de La Roche-Aymon.
l fut guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, place de la Révolution
Et se tournant vers les bourreaux : « Faites ce que vous voudrez ; je boirai le calice jusqu'à la lie. » Il se laissa dès lors lier les mains et couper les cheveux. S'appuyant sur l'abbé Henri Edgeworth de Firmont il monta calmement les marches qui conduisaient à l'échafaud.


1775
Deuxième congrès continental

Le Second Congrès continental est une assemblée de délégués des 13 colonies américaines qui siégea du 10 mai 1775 au 1er mars 1781. Il adopta le Déclaration d'indépendance américaine du 4 juillet 1776 ainsi que les Articles de la Confederation. Pendant la Révolution américaine, le Congrès fit office de gouvernement et prit des décisions concernant la politique étrangère, la guerre et la monnaie.


1869
Jonction du transcontinental américain

Les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les Etats-Unis d'est en ouest se rejoignent à Promontory Point en Utah.


1940
Winston Churchill remplace Neville Chamberlain

Winston Churchill prend la place de Neville Chamberlain qui avait qui avait supporté les négotiations avec Hitler et qui se doit de démissionner.


1940
L'Allemagne envahit les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg

Sous le prétexte que la France et l'Angleterre se prépare à envahir l'Allemagne
Ils envahissent ces trois pays simultanément.


1941
Rudolf Hess saute en parachute en Écosse

Rudolf Hess, second du parti nazi, est aussi le héros d'une histoire rocambolesque : selon William Shirer, auteur de Grandeur et décadence du Troisième Reich. Hess, prétendant essayer un Messerschmitt, détourne l'avion jusqu'au Nord du Royaume-Uni en mai 1941, sautant en parachute sur Ayrshire le 10 mai malgré les tirs de DCA, se cassant la cheville, dans l'espoir de rencontrer le Duc d'Hamilton ! Il souhaite l'utiliser comme médiateur pour négocier une paix avant la bataille d'Angleterre qui s'annonce. Sa proposition de paix est similaire au marché proposé par Hitler à Chamberlain juste avant l'invasion de la Pologne : l'Allemagne protégerait l'empire britannique et ce tant que l'Angleterre ne s'opposerait pas aux projets allemands. Il est arrêté et passera le reste de la guerre en prison.


1954
Sortie de "Rock Around the Clock" de Bill Haley

Pour beaucoup le "Rock Around the Clock" constitue le premier vrai morceau rock and roll
Après un début lent, il a atteint le sommet grâce au film "Blackboard Jungle". (Chanson du film)
Les danseurs Earl Barton et Lisa Gaye dansent sur l'air Rock Around the Clock
pendant que Bill Haley et les Comets jouent cette chanson à l'arrière plan


1955
Naissance d'Homer Simson


1963
Le premier 45 tours des Rolling Stones

Les Rolling Stones tournent leur premier disque en ce jour: "Come on" qui se vend assez mal mais ce n'est que partie remise.
Brian Jones, grand amateur de blues fonde le groupe en 1962. Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d'adolescence, qui se sont rencontrés sur le quai d'une gare parce que l'un a un disque de Chuck Berry sous le bras, le rejoignent. Afin de se démarquer des Beatles apparus un peu plus tôt et dont la popularité est exceptionnelle, les Stones se créent une image de « mauvais garçons »


1994
Nelson Mandela prête serment

À la suite des premières élections démocratiques du 27 avril 1994, remportées largement par l'ANC, Nelson Mandela est élu Président de la république d'Afrique du Sud et prête serment à Pretoria le 10 mai 1994 devant tout le gotha politique international, d'Al Gore à Fidel Castro.
Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l'occurrence un gouvernement d'union nationale entre l'ANC, le Parti National et le parti zoulou Inkhata.
Ses deux vice-présidents sont alors Thabo Mbeki (ANC) et Frederik de Klerk (NP).


2003
Record de tornades aux États-Unis

298 tornades ont déferlé sur Oklahoma City et les environ en une semaine.
Du jamais vu depuis qu'on comptabilise les statistiques (1950)


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Mer 11 Mai - 11:32

11 mai




330
Naissance de Constantinople

Constantinople devient officiellement la capitale de l'empire romain.
Constantin dote la ville de nombreux bâtiments, la plupart pour répondre aux besoins administratifs et politiques de la nouvelle capitale.
Inauguré par Constantin en 330, l'hippodrome pouvait accueillir de 30 à 50 000 spectateurs. Il attirait beaucoup lors des fêtes, anniversaires, victoires de l'empereur. On y assistait à des courses de chars, des jeux du cirque, des démonstrations d'animaux. L'hippodrome communiquait directement avec le palais impérial par la loge impériale, d'où l'empereur assistait aux spectacles entouré par les sénateurs et les dignitaires de sa cour.


868
Impression du premier livre

Impression du premier livre par Wan Jie en Chine. C’est une édition xylographique ( procédé de gravure sur bois) du "Sutra de diamant", qui se termine par des indications sur sa date de publication et son auteur


1812
Une nouvelle danse fait ses débuts en Angleterre: la valse. On la considère alors vulgaire et immorale.


1854
Naissance de Ottmar Mergenthaler

Ottmar Mergenthaler est un inventeur allemand qui a été appelé le second Gutenberg pour son invention du linotype en 1886 qui a révolutionné le domaine de l’impression. Il est décédé le 28 octobre 1899


1904
Naissance de Salvador Dali

Salvador Dali était un peintre surréaliste. À sept ans, il peint son premier tableau
En 1932, Dalí participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtient un succès triomphal. Il accumule les idées de Gala, son épouse, et essaie de vendre ses inventions souvent jugées trop folles. De 1939 à 1948, il demeure en permanence à New York et ses toiles témoignent de ses découvertes du nouveau continent.
Dali n'a pas hésité à s'immerger dans la culture populaire à travers la publicité, pour laquelle il a créé des couvertures de magazines américains
Dalí a aussi participé à la réalisation de plusieurs films :
Il est né et mort à Figueres en Catalogne (Espagne) où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.


1944
La bataille de Rome

"L'assaut de la Cinquième Armée et de la Huitième Armée débute à 23h00 le 11 mai 1944 par le bombardement d'artillerie le plus intense jamais mis en œuvre par les Alliés. Sur le front de la Huitième Armée, 1060 canons crachent des obus de tous calibres et il y en a encore 600 autres sur le front de la Cinquième Armée. Des régiments de l'Artillerie royale canadienne et des escadrons de la 1re Brigade blindée canadienne participent à l'attaque qui dure 45 minutes. Dans l'assaut d'infanterie qui suit, les chars de la 1re Brigade blindée canadienne appuient la 8e Division indienne. En quelques jours, des ponts sont établis pour traverser la rivière Gari et la ligne Gustav est rompue en plusieurs points"


1946
Naissance de Robert Koffler Jarvik

Robert Koffler Jarvik est l'inventeur du premier cœur artificiel implanté à titre permanent.
Diplômé de l'Université de l'Utah en 1976, il avait était sensibilisé au problème de la défaillance cardiaque par la maladie de son père. Il savait que nombre de patients trop sévèrement atteints mourraient avant d'avoir bénéficié d'une transplantation cardiaque. Il s'intéressa donc au développement des appareils électroniques destinés à soutenir les cœurs malades comme les pacemakers, les défibrillateurs et les premiers modèles de cœur artificiel.
L'implantation sur l'homme de son prototype baptisé Jarvik 7 eut lieu en 1982. Barney Clarke, un dentiste de Seattle, en sera le premier bénéficiaire. N'étant pas candidat pour différentes raisons à une transplantation cardiaque, il accepta cette première implantation du Jarvik 7 et sera opéré à Salt Lake City, Utah. L'opération, réalisée par William DeVries, durera 7h30. Malheureusement, Barney Clarke ne quittera jamais l'hôpital et mourra de complications qui le conduisirent à la défaillance de tous les systèmes (multi organ failure) 112 jours après l'opération.


1960
Décès de John Davison Rockefeller Junior

John Davison Rockefeller Junior, né le 29 janvier 1874, est un philanthrope et un membre important de la famille Rockefeller.
Il est le cinquième enfant et le seul fils de John Davison Rockefeller, un des Américains les plus riche de son temps
Durant la Grande Dépression, il a construit le complexe du Rockefeller Center, ce qui a eu pour résultat de faire de lui le plus grand propriétaire de bureaux de New York.
Bien qu'étant un homme d'affaire, il est également connu pour ses œuvres philanthropiques. Il fonda avec d'autres membres de sa famille la Fondation Rockefeller et la Rockefeller University. Il a également fait don du terrain où est construit le siège des Nations unies. Il financa la construction d'un grand nombre de musées dont le Museum of Modern Art ainsi que des fouilles archéologiques en Grèce par exemple.
Il portait également un intérêt spécial à la protection de l'environnement. Il a acheté et donné de nombreux terrains à des parcs nationaux américains.


1960
Lancement du Paquebot "France"

À Saint-Nazaire, au cours d'une cérémonie grandiose le paquebot France est lancé.
"Mme De Gaulle, marraine du navire, coupe le ruban qui retient la bouteille de champagne. A 16h15, le magnum de 6 litres se brise sur l'étrave et France se met en mouvement. "


1960
Adolf Eichmann est enlevé

" Les services secrets israéliens enlèvent en Argentine un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Adolf Eichmann a été chef de section SS et responsable de la ‘solution finale’ appliquée aux Juifs d'Europe pendant le Seconde Guerre mondiale. Il vivait à Buenos Aires, sous le nom de Ricardo Clément, avec sa femme et ses trois fils. Eichmann sera gardé au secret dans la banlieue de la capitale argentine, avant qu'on le fasse sortir discrètement du pays le 20 mai pour l'emmener en Israël. Son procès s'ouvrira en avril 1961; condamné à la pendaison le 15 décembre, il sera exécuté en mai de l'année suivante."


1981
Décès de Bob Marley

Bob Marley meurt d'un cancer au cerveau à l'âge de 36 ans.
Il était considéré comme le maître du "reggae" qu'il fit connaître au monde entier
Issu d'un milieu pauvre et déchiré par la guerre, il livre, par ses chansons, un message d'amour et de paix
En 1974 Marley écrit la chanson: "I Shot the Sheriff" popularisé par Eric Clapton


1987
Procès de Klaus Barbie

Le chef de la Gestapo responsable de la ville de Lyon en France est accusé d'avoir envoyé plus de 7 500 juifs et résistants français dans des camps de concentration et d'en avoir fait exécuter 4 000 autres. Il sera tenu responsable et condamné à la prison à vie.


1997
Deep Blue est le meilleur

Le champion du monde d'échecs Garry Kasparov est battu par l'ordinateur IBM Deep Blue.


2009
Atlantis décolle pour aller réparer Hubble

La navette américaine Atlantis avec sept astronautes à bord, a été lancée avec succès vers Hubble pour une dernière mission attendue et risquée de réparation et modernisation du premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie.
Au cours de cinq sorties orbitales de 7 heures chacune, les astronautes vont procéder à de multiples tâches dont certaines nécessitent des techniques de haute précision. Ils vont remplacer les six gyroscopes de Hubble, ses six batteries, sa protection thermique, son système informatique de secours et installer deux nouveaux instruments, le spectromètre des origines des rayonnements cosmiques (Cosmic Origins Spectrograph ou COS) et une caméra à champ large (Wide Field Camera 3).
La puissance d'observation et de découverte de Hubble va ainsi être multipliée de dix à 70 fois.
Hubble sera pleinement opérationnel en attendant l'arrivée en 2013 de son successeur, le James Webb Space Telescope, capable de remonter jusqu'au «Big bang» qui a marqué la naissance de l'univers il y a 13,7 milliards d'années.
Outre la difficulté technique, la mission est plus risquée qu'un vol vers l'ISS, du fait du danger accru d'un impact catastrophique d'une micro-météorite ou d'un débris orbital à l'altitude plus élevée de l'orbite de Hubble.




ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Jeu 12 Mai - 10:22

12 mai




1003
Décès du pape Sylvestre II

Gerbert d'Aurillac, né à Auvergne, vers 938–Rome fut pape sous le nom de Sylvestre II (de 999 à 1003).
Hhilosophe et mathématicien, il est le plus grand esprit de son temps, il introduit les chiffres arabes en occident. Il œuvre à restaurer un empire universel sur les bases de l'Empire Carolingien. Dans ce but, Otton III - dont il fut le précepteur - le place sur le Saint-Siège. Il est un acteur scientifique et politique majeur du renouveau de l'Occident médiéval de l'an mil.
Sylvestre II se distingue par son érudition notamment dans le domaine scientifique. C'est ainsi qu'il imagine et construit toutes sortes d'objets à vocation culturelle comme des abaques (, instruments mécaniques facilitant le calcul), un globe terrestre, un orgue et des horloges,


1588
Journée des Barricades

Au cours de la huitième guerre de Religion, la population parisienne prend parti pour la Ligue, à la tête de laquelle se trouve Henri de Guise. Celui-ci se rend à Paris, à l’appel du conseil des Seize et suscite la méfiance du roi Henri III. Se sentant menacé par une telle présence, il appelle une force de 4000 Suisses et de 2000 Français pour assurer la sécurité dans la capitale. Aussitôt, les ligueurs poussent les Parisiens à l’insurrection. La population utilise des chaînes, des barriques et des tonneaux pour bloquer les rues et empêcher les forces royales d’intervenir. Henri III n’a pas d’autre choix que de fuir Paris. Cette journée marque sa rupture définitive avec la Ligue et aboutira à son ralliement avec Henri de Navarre, futur Henri IV. Les deux hommes mettront le siège devant Paris.


1820
Naissance de Florence Nightingale

Florence Nightingale est considérée comme une pionnière du métier d'infirmière.
Elle se rebella contre les conventions de son temps et son destin de femme au foyer et choisit le métier d'infirmière, alors dévalorisé et réservé aux pauvres.En 1853,elle devint superintendante à l'Institute for the Care of Sick Gentlewomen.
Son succès le plus marquant fut sa participation à la guerre de Crimée. Un rapport sur les conditions de vie des soldats blessés incita Herbert à envoyer Nightingale là-bas. Le 21 octobre 1854 Florence Nightingale et un bataillon de 38 infirmières volontaires furent envoyées en Crimée. À Scutari (aujourd'hui Uskudar), Nightingale et ses consœurs réformèrent et nettoyèrent l'hôpital contre la réaction des docteurs et officiers et firent chuter le taux de mortalité de 40% à 2%.
Son retour en Angleterre fut triomphal le 7 août 1857. Elle consacra le reste de ses jours à promouvoir son métier. Elle fonda une école d'infirmières qui porte son nom. En 1883, la reine Victoria lui décerna la Royal Red Cross et en 1907, elle fut la première femme à recevoir le Merit Order.


1885
Invention de la linotype

L'horloger américain d'origine allemande, Ottmar Mergenthaler, reçoit un brevet pour l'invention de la première composeuse mécanique, la linotype. Depuis l'invention de l'imprimerie par l'allemand Gutenberg (1440), les typographes doivent composer les textes entièrement à la main, caractère par caractère. La linotype permet au compositeur de frapper directement ses textes sur un clavier. Elle sera employée la première fois par Le New York Tribune en 1886. Ce système sera le plus utilisé pour la composition des journaux jusqu'au années 70.


1926
Roald Amundsen survole le pôle nords en dirigeable

En 1923, Roald Amundsen projette de tenter un vol au-dessus du pôle nord mais son avion s'écrase quelques jours avant le départ. Un millionnaire américain Lincoln Ellsworth lui propose alors de financer le projet à condition d'en faire partie. En mai 1925, ils décollent du Spitzberg à bord de deux hydravions et réalisent un superbe vol avant de se poser en catastrophe à 88° de latitude Nord. Après trois semaines, ils réussirent à redécoller à bord d'un des appareils et à revenir. Malgré l'échec, l'accueil est triomphal.
Amundsen et Ellsworth décident alors une tentative en dirigeable. Il part du principe qu'en cas d'avarie on peut réparer en vol et pense également qu'avec un dirigeable on peut envisager non seulement un survol du pôle (qu'il sait maintenant possible) mais une traversée intégrale de l'Arctique, ce que l'avion ne permet pas encore. L'Italie offre le dirigeable à condition qu'il soit piloté par son constructeur Umberto Nobile. Le Norge décolle du Spitzberg le 11 mai 1926, le lendemain à 1 h 30 du matin il survole le pôle et poursuit sa route pour se poser à Teller en Alaska le 13 mai.
Amundsen devient ainsi le premier homme avec son compagnon Oscar Wisting à atteindre les deux pôles. Il acquiert également la certitude qu'il n'y a pas de continent arctique.


1930
Première liaison postale transatlantique par Mermoz


1935
Première rencontre des fondateurs des AA (Alcooliques Anonymes)

Le 12 mai 1935, Bill W. (William Griffith Wilson), principal fondateur du mouvement, rencontre le Docteur Bob (Robert Holbrook Smith). Le 10 juin 1935, Le Dr Bob prend son dernier verre d'alcool. C'est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques Anonymes


1968
Jimi Hendrix est arrêté aux douanes canadiennes en possession de haschich et d'héroïne.
Il prétend que la drogue a été planqué dans ses valises à son insu. Il est libéré.


2008
Séisme du Sichuan de mai 2008

Un puissant d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle ouverte de Richter secoue le sud-ouest de la Chine, le bilan de cette catastrophe est de 70 000 tués, 18 000 disparus, 374 000 blessés et d'innombrables constructions détruites; ce séisme est le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan, proche de Pékin, en 1976, qui avait fait 242 000 morts selon un bilan officiel.
Le gouvernement central estime que plus de 7.500 salles de classe se sont effondrées dans le tremblement de terre.[33] En raison de la politique de l'enfant unique de la RPC, beaucoup de familles ont perdu leur enfant unique quand les écoles de la région se sont effondrées au cours du tremblement de terre.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Ven 13 Mai - 10:58

13 mai




1239
Le bûcher de l'Inquisition sévit au Mont-Aimé

A Paris, le roi assiste lui-même à l'exécution des hérétiques, comme le montre cette gravure
Robert le Bougre fait brûler 183 personnes en Champagne suite à une rafle à Provins : c’est le bûcher du Mont-Aimé. Cathare repentit et désormais inquisiteur, Robert le Bougre est souvent désigné comme le symbole de la violence parfois arbitraire de l’Inquisition.
Ses excès sont tels qu’il sera relevé de ses fonctions par le pape et condamné à la prison à perpétuité.


1572
Élection du pape Grégoire XIII

Son oeuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l'année au 1er janvier. Il se distingue aussi par ses nombreuses fondations de séminaires, qu'il pense être une arme efficace contre la Réforme. Il fonde ainsi le Collège allemand, le Collège grec, le Collège maronite ou encore le Collège des néophytes (réservé aux Juifs et musulmans convertis). Il donne un bâtiment au Collège romain (Collegium romanum), tenu par les Jésuites.


1637
Richelieu invente le couteau de table

"Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table, car jusque là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Au siècle précédent, François Ier a lancé la mode de l'assiette et Henri III celle de la fourchette. Peu à peu apparaît sur les tables raffinées le couvert individuel. Ce n'est qu'au XIXème siècle que sera ajouté le verre."


1792
Naissance de Mastaï Ferreti

Pie lX proclama de nombreux dogmes dont celui de l'Immaculée Conception et l'infaillibilité personnelle du pape, lorsqu'il s'exprime sur des points de doctrine. Il est décédé au Vatican le 7 février 1878 Si on met à part le pontificat de Saint-Pierre Pie IX eut le plus long pontificat de l'Histoire (soit 32 ans, de 1846 à 1878), avant Jean-Paul II (1978-2005) et Léon XIII (1878-1903). Il est béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II.


1840
Naissance d'Alphonse Daudet

Écrivain français né à Nimes
Oeuvres:
"Lettres de mon moulin" en 1866 certains des récits de ce recueil sont restés très populaires
comme "la Chèvre de M.Seguin", "Les Trois Messes basses" ....
"Le petit chose" en 1868 qui est le premier vrai roman de Alphonse Daudet. C'était un roman autobiographique d'Alphonse
"Contes* du lundi" qui témoignent aussi le goût de l'auteur pour les récits merveilleux.
Tartarin* de Tarascon
"Les Rois en exil"
"Sapho"


1884
Décès de Cyrus Hall McCormick

A 22 ans, le jeune Cyrus reprend la conception de moissonneuse de son père qui n'avait pas rencontré de succès. En six semaines, il modifie, construit, teste et revoie le concept de sa moissonneuse dans la forge familiale de Walnut Grove. A la fin du mois de juillet, il fait une démonstration réussie de la moissonneuse sur l'exploitation agricole d'un voisin à Steeles Tavern.
La demande de moissonneuses McCormick croît plus vite que la forge de Walnut Grove n'est en mesure de produire. Une autre usine est immédiatement édifiée: elle produit 500 moissonneuses à temps pour la récolte de 1848
Cyrus Hall McCormick décède le 13 mai. Son épouse «Nettie Fowler McCormick» et son frère Leander (devenu son associé en 1856) lui survivent. Cette année-là, son entreprise, la «McCormick Harvesting Machine Co», vend 54 841 machines et lance la lieuse en acier McCormick (les précédentes étaient principalement conçues en bois).


1926
Premier vol en ballon au-dessus du Pôle Nord

L'Américain Lincoln Ellsworth, le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile ainsi que 12 membres d'Équipage ont survolé le Pôle nord grâce au dirigeable Norge
Partis le 11 mai de l'île de Spitzberg en Norvège, ils sont arrivés à teller le 15 mai
L'Italien Umberto Nobile est le constructeur et pilote du dirigeable.
Roald Amundsen et Lincoln Ellsworth agissent comme explorateurs et observateurs.
Ce sont eux qui ont commandé l'expédition et qui la finance.
"Une brève cérémonie a lieu lors de laquelle Amundsen lance de la nacelle, le drapeau norvégien qui se plante dans la glace, le drapeau américain est lancé par Ellsworth, et Nobile sort celui de l'Italie, si grand, que le pôle est déjà à 8 kilomètres lorsqu'il arrive à le planter"


1930
Première liaison aéropostale transatlantique

L'aviateur Jean Mermoz, en traversant l'Atlantique Sud, réalise la première liaison aéropostale transatlantique.
Les 12 et 13 mai 1930, il relie d'un trait Saint-Louis (Sénégal) à Natal (Brésil) au terme d'un vol de 21 heures et 10 minutes sur un hydravion Laté 28-3 baptisé le « Comte de la Vaulx », du nom du président de la Fédération aéronautique internationale (FAI) qui venait de disparaître tragiquement dans un accident d'avion.
Le 13 janvier 1936, il disparaît au-dessus de ce même océan à bord de son avion La Croix du Sud.
Le monde de l'aviation est alors en deuil...


1938
"When The Saints Go Marching In"

Louis Armstrong est en studio pour l'enregistrement sur disque Decca de "When The Saints Go Marching In"


1942
Défaite de l'Afrikakorps

L'Afrikakorps est le nom donné au détachement allemand opérant en en Afrique du Nord pour aider les Italiens.
Les forces alliés commandées par Bernard Law Montgomery Lança une vaste contre-offensive en octobre 1942 forçant Rommel à reculer pour la première fois. Ce fut le début de la fin pour l'Afrikakorps. Les alliées allèrent de victoires en victoites et en février "le Renard du désert" surnom donné à Rommel quitta l'Afrique et abandonna l'Afrikakorps à son sort.


1950
Le premier Grand Prix de l'histoire de la F1

Le Grand Prix d'Europe de Silverstone (Angleterre) est gagné par Giuseppe Farina.
C'est en présence de la famille Royale que 21 voitures ont pris le départ. Les trois F de L'Écurie Alpha Roméo occupèrent les trois positions de tête: Farina, Fangio et Fagioli
À la fin de la saison Giuseppe Farina sera premier champion du monde des conducteurs de Formule 1


1958
Alger se soulève pour rester français (Putsch d’Alger )

La formation d'un ministère Pflimlin, favorable à l'ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l'"Algérie française". Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. La crise s'étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L'insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République.


1977
La vasectomie

L'Église catholique romaine approuve un décret qui permet de reconnaître les mariages des hommes qui ont subi la vasectomie.


1981
Jean-Paul II est victime d'un attentat

Trois coups de feu atteignent le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome.
Il est opéré d'urgence.
L'agresseur est un jeune Turc de 23 ans Mehmet Ali Agça.
Désormais, Il circulera dans une voiture blindée, la "papamobile".


1992
Trois astronautes réparent un satellite

Trois astronautes de la Nasa réussissent une double première, en sortant en même temps, et en récupérant un satellite errant, un Intelsat VI.


2000
Jean-Paul II révèle la 3e prophétie de Fatima

Jean-Paul II révèle la 3e prophétie de Fatima qui annonçait l'attentat contre le pape Jean-Paul II et la lutte des systèmes athées contre l'Église et contre les chrétiens; cette annonce intervient 19 ans jour pour jour après l'attentat de la place Saint-Pierre (13 mai 1981).
Est-ce une prophétie quand l'événement est révélé 19 ans plus tard?


2005
Décès Eddie Barclay

Le producteur Eddie Barclay, l'une des grandes figures du show-business à la française, décède à Paris à l'âge de 84 ans; célèbre pour sa personnalité flamboyante, collectionnant les mariages - il avait convolé à huit reprises - il avait découvert ou lancé sur le marché d'innombrables talents de la chanson francophone, parmi lesquels Jacques Brel, Léo Ferré, Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Claude Nougaro ou Eddy Mitchell.


2008
Séisme en chine

En Chine, les sauveteurs tentent de dégager les milliers de victimes prises sous les décombres après le violent séisme
Dans le secteur de situé près de l'épicentre, un millier d'élèves et d'enseignants ont été tués ou sont portés disparus. Leur école, un immeuble de plusieurs étages, n'est plus qu'un tas de ruines haut de deux mètres.
Selon le dernier bilan fourni par les autorités, au moins 20 000 personnes ont été tuées dans le sinistre. Ce bilan devrait cependant s'alourdir puisque 4800 personnes sont toujours ensevelies sous les débris dans la seule ville de Mianzhu. Environ 18 600 personnes sont également prisonnières des décombres dans la ville de Mianyang


2009
Télescope spatial. L'équipage d'Atlantis saisit Hubble, le télescope spatial


L'équipage d'Atlantis a attrapéle télescope spatial Hubble, qu'il doit réparer et moderniser afin de prolonger sa durée de vie. Le commandant de bord Scott Altman et son co-pilote ont d'abord allumé allumé les moteurs de la navette, pour rejoindre le télescope. Une heure plus tard, Scott Altman repérait le satellite. «La star en approche», a-t-il dit au centre de contrôle de la mission. Puis les pilotes se sont approchés du satellite, assez près pour le saisir avec le bras télescopique de la navette, long de 15m et manoeuvré par l'astronaute Megan McArthur. Hubble devait ensuite être fixé dans la soute à ciel ouvert d'Atlantis.
Cinq sorties dans l'espace de plusieurs heures chacune sont prévues à partir de jeudi pour réparer ou installer des instruments scientifiques sur Hubble, ce qui devrait lui permettre de rester opérationnel pendant encore cinq à dix ans.


ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Sam 14 Mai - 10:50

14 mai





841
Les Vikings en France

Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en Norrois Asgeirr), qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, ravagent une première fois Rouen. Ils pillent les abbayes de Saint-Ouen et Jumièges. L'abbaye de Fontenelle (Saint-Wandrille) est épargnée moyennant le versement de six livres d'argent.


1607
Naissance de la Virginie

Le débarquement sur la côté nord-américaine d'une poignée d'Anglais marque la naissance de la première colonie anglaise d'Amérique, la Virginie.
Ce jour-là, trois navires, le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery, accostent dans la baie Chesapeake, véritable mer intérieure au confluent de plusieurs estuaires, sur une terre que de précédents explorateurs ont baptisé Virginie (Virginia) en l'honneur de la reine d'Angleterre Elizabeth 1ère.


1610
Assassinat d'Henri IV par Ravaillac

Contemporain d'un siècle ravagé par les Guerres de religion, il y fut d'abord lourdement impliqué en tant que protestant avant d'accéder au trône de France. En tant que roi, il se convertit au catholicisme, et signa l'Édit de Nantes, qui autorisa la liberté de culte pour les protestants et mit fin aux guerres de religion. Bien qu'aimé par une grande partie de la population, il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique, Ravaillac
Le 14 mai 1610, Ravaillac vole un couteau dans une auberge. Il se cache dans la rue de la Ferronnerie à Paris pour guetter le passage du carrosse royal. A quatre heures de l'après-midi, celui-ci arrive : Ravaillac se jette sur le roi et lui donne deux coups de couteau. Il est immédiatement maîtrisé et amené à l'Hôtel de Retz afin de lui éviter un lynchage, puis conduit à la Conciergerie.


1610
Louis Xlll monte sur le trône

A la mort d'Henri IV en 1610, Louis XIII monte sur le trône. Il n'a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente. Traumatisé par la mort brutale d'un père qu'il chérissait, le petit roi n'eut pas une enfance très joyeuse. La régence de Marie de Médicis se révèle catastrophique. La très mauvaise gestion des affaires de la reine entraîne de graves troubles dans le royaume et crée chez le petit roi un très lourd sentiment d'amertume. En 1615, Marie de Médicis marie le roi à Anne d'Autriche, infante d'Espagne le 21 novembre à Bordeaux. Pour Louis, c'est une humiliation de plus, car conformément au souvenir de son père, il ne voit en Anne qu'une espagnole et par conséquent une ennemie. Louis XIII a horreur du péché. C'est pour lui une obsession. Le roi répugne aux superfluités de la vie. Son rejet des vanités a entrainé chez lui une grande méfiance des courtisans et surtout des femmes qu'il considère comme frivoles et vicieuses.Dans ce contexte tendu, le dauphin, futur Louis XIV, né en 1638 après 23 ans de mariage, alors que le roi a 38 ans et la reine 37, est surnommé « l'enfant du miracle ».


1643
Décès de Louis Xlll

Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643, à 42 ans, d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn. Il est toutefois probable que cette maladie chronique ne fit que l'affaiblir et que le coup de grâce lui est donné par son médecin, Bouvard, qui laisse le bilan de trente-quatre saignées, mille deux cents lavements et deux cent cinquante purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie.


1643
Le petit Louis devient le roi Louis XlV

A la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi Louis XIV, âgé de cinq ans, pour l'éduquer.
Louis XIV se montre très sensible à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse qui est à l'époque une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme : on dit que le jeune Louis s'entraîne à danser environ deux heures par jour de l'âge de 7 à 27 ans ! Il est aussi grand amateur de chasse et du jeu de paume.
Louis XIV est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne
Louis XIV restera roi 72 ans et 110 jours.


1686
Naissance de Gabriel-Daniel Fahrenheit

Il est l'inventeur du thermomètre qui porte son nom.
Ce n'était pas le premier thermomètre, Galilée l'avait précédé.
Le thermomètre Fahrenheit prend pour base -32° (la glace) et 212° (l'eau bouillante).


1754
Fondation du plus ancien club de Golf au monde

Le "Royal and Ancient Golf Club of Saint Andrews".
Celui-ci se trouve en écosse
Ce club de golf est maintenant un musée


1796
Première vaccination contre la variole

Dès 1718, on avait essayé d'inoculer la variole à des gens avec du pus pris d'une personne infectée de la même maladie; mais c'est Jenner qui remarqua que les femmes qui trayaient les vaches contractaient souvent le « cow pox », la vaccine des vaches (une maladie proche de la variole mais bénigne: fièvre pendant quelques jours, pus sur le pis des vaches...et sur les mains des vachers) mais souffraient rarement de la variole.
Il fit des recherches pour confirmer ce fait, et ensuite passa à une expérience, le 14 mai 1796. Il prit du pus de la main d'une femme infectée par la vaccine des vaches, maladie semblable à la variole mais moins virulente, et l'introduisit dans le bras d'un garçon qui n'avait encore souffert d'aucune de ces maladies. Il développa la vaccine des vaches, et une fois guéri, Jenner l'infecta avec la variole. Il ne développa pas la maladie, même après plusieurs essais : il était vacciné.


1804
Départ de l'expédition Lewis et Clark

L'expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique.
Clark et trente membres partent du Camp Dubois le 14 mai 1804 et rencontrent Meriwether et dix autres membres du groupe à Saint Louis dans le Missouri.
L'expédition devait permettre l'étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. L'objectif était également d'évaluer la présence des trappeurs et des chasseurs britanniques et canadiens dans ce secteur. La mission assignée à Lewis par Jefferson consistait à trouver des fleuves navigables en vue de développer le commerce vers l'océan Pacifique.


1850
Brevet pour une machine à laver la vaisselle

Un brevet pour une machine à laver la vaisselle fut remis à Joel Houghton


1878
Commercialisation de la Vaseline

La gelée de pétrole est commercialisée sous le nom de Vaseline


1897
Première communication de longue distance

Guglielmo Marconi établit une première communication à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par-dessus le Canal de Bristol


1900
Ouverture des IIèmes Jeux Olympiques à Paris

997 athlètes (22 femmes, 975 hommes)
95 épreuves
Les Jeux de 1900 eurent lieu à Paris dans le cadre de l'Exposition universelle internationale.
Ray Ewry, qui avait surmonté une polio dans son enfance, s'empara de la première place à trois compétitions en une même journée, toutes les trois dans l'épreuve du saut sans élan.
Les femmes firent leur première apparition aux Jeux modernes
Entourées de spectateurs, deux concurrentes sont en action lors du tournoi de golf à Compiègne.


1906
Création d'Hydro-Ontario

On crée l'Hydro-Electric Power Commission of Ontario dont le président est Adam Beck. Il s'agit du premier fournisseur d'électricité public du monde.


1913
John D. Rockefeller met sur pied sa fondation

La Fondation Rockefeller est une organisation caritative fondée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates pour « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». Sa charte a été approuvée le 14 mai 1913 par le gouverneur de New-York William Sulzer.
Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné mère, le magnat du pétrole John D. Rockefeller créa en 1913 la Fondation Rockefeller, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde.Celle-ci permit à l'époque de développer les écoles noires dans le sud des États-Unis[1]. La division «Humanités » fondée en 1928 encourage la préservation des archives[1]. Du vivant de Rockefeller, la Fondation soutint officiellement les Républicains et fut vivement anticommuniste.


1927
Lancement du Cap Arcona à Hambourg

Le Cap Arcona était un paquebot allemand de grand luxe, dont l'histoire est liée à l'une des plus grandes tragédies maritimes de la Seconde Guerre mondiale : en 1945, il est coulé par l’aviation britannique alors qu’il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme.


1939
Enceinte à 5 ans

Lina Medina devient enceinte suite à un viol à l'âge de 5 ans
Le coté positif, c'est que l'enfant qu'elle porte et qui naîtra sera tout à fait normal


1948
La naissance de l'État d'Israël

L'État d'Israël est proclamé dans les territoires prévus par l'ONU.
À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.
Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires avec tout leur équipement aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l'encadrer.


1955
Signature du pacte de Varsovie

Le Pacte (ou Traité) de Varsovie, officiellement nommé le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, fut une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc soviétique.
Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l'OTAN qui avait vu le jour en 1949.


1969
L'avortement et la contraception sont légalisés au Canada

Le ministre de la Justice de l’époque, Pierre Trudeau, a déposé un projet de loi modifiant l’article 251 du Code criminel du Canada de façon à autoriser l’avortement lorsque la santé de la femme était considérée en danger par un comité de l’avortement thérapeutique formé de trois médecins. La modification prévoyait que les avortements ne pourraient être pratiqués que dans des hôpitaux agréés par des médecins habilités, alors que tous les autres avortements seraient toujours passibles de sanctions en vertu du Code criminel. L’avortement était encore une infraction criminelle en vertu du Code criminel, sauf dans les circonstances prescrites.


1973
Lancement de Skylab

Skylab a été la première station spatiale américaine.
Elle fut lancée le 14 mai 1973 et se désintégra au-dessus de l'océan indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l'atmosphère.
La station américaine demeure l'une des structures les plus importantes jamais construites, lancées et maintenues sur orbite. Elle était constituée de quatre éléments principaux :
le module de commande Apollo
le module de contrôle d'environnement
l'atelier orbital
la plate-forme du télescope


1993
Décès de William Randolph Hearst Jr. à New York, 85 ans

William Randolph Hearst Jr est un magnat de la presse à scandale aux États-Unis né le 27 janvier 1908. Il avait commencé sa carrière comme garçon de bureau au New York Mirror, un journal appartenant à son père, et l'a terminée comme directeur des publications de l'empire Hearst. Cet empire comprenait une douzaine de journaux, treize magazines, une vingtaine de publications spécialisées, six stations de télévision, sept de radio, deux maisons d'édition et des partenariats dans des réseaux de télévision par câble.


1995
Nomination du 10ème Panchen Lama

"Gedhun Choekyi Nyima, fils de Konchok Phuntsog et de Dechen Chodon, est né le 25 Avril 1989
A l'âge de six ans, il fut proclamé comme étant la vraie réincarnation du précèdent 10ème Panchen Lama, le deuxième dirigeant spirituel le plus élevé du Tibet et il fut nommé "Tenzin Gedhun Yeshe Thrinley Phuntsog Pal Sangpo" par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Peu de jours après la proclamation, le 17 Mai 1995, le petit garçon de six ans et ses parents disparurent de leur maison, emmenés en garde à vue par la police chinoise."


2008
Israël célèbre son 60ème jour de l'Indépendance

Israël célèbre son 60ème Jour de l'Indépendance avec divers événements organisés dans une sécurité renforcée, des organisations terroristes ayant menacé de tenter de mener des attentats contre l'Etat hébreu.
Il y a 60 ans aujourd'hui, le 14 mai 1948, David Ben Gourion, chef de la communauté juive de Palestine, proclamait la naissance de l'État d'Israël; pour les juifs, persécutés en Europe depuis des siècles, c'était l'aboutissement du projet retour à Sion (Jérusalem) formé à la fin du XIXe siècle par l'écrivain hongrois Théodore Herzl, dès cette époque, des milliers de juifs avaient entamé un retour vers la Terre promise.


2010
Atlantis lancée avec succès pour son dernier voyage

Atlantis a été lancée avec succès de Floride avec six astronautes à bord vers la Station spatiale internationale (ISS) pour son dernier voyage dans l'espace.
Après ce vol, il ne restera en principe que deux lancements de navette, celui de Discovery mi-septembre et d'Endeavour, fin novembre. Ensuite, les trois orbiteurs seront envoyés au musée, couronnant trois décennies de service ayant permis notamment de construire l'ISS.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Dim 15 Mai - 10:55

15 mai



1536
Anne Boleyn et son frère, coupables d'inceste

Anne Boleyn, la deuxième femme d'Henry VIII, et son frère, Lord Rochford, sont déclarés coupables d'adultère et d'inceste par la Haute Cour d'Angleterre.
Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn, Lord Rochford . Emprisonnée à la Tour de Londres, elle fut décapitée le 19 mai 1536, deux jours après son frère. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.
Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.


1552
La torture autorisée par le pape

Le pape Innocent IV autorise la torture des hérétiques dans l'inquisition médiévale.
Celle-ci est devenue monnaie courante dans les pays catholiques.


1702
L'Angleterre déclare la guerre à la France
(Ou 1701)

L'Angleterre déclare la guerre à la France, ce qui déclenche la guerre de Succession d'Espagne, qui durera jusqu'en 1713.


1718
Invention de l'ancêtre de la mitralleuse

En 1718, cependant, James Puckle dépose un brevet protégeant un canon de défense. Cette pièce au calibre d'environ trois centimètres, longue de près d'un mètre emploie des barillets préchargés à onze chambres et tire soixante trois coups en sept minutes, soit trois fois plus vite que le mousquet d'un très bon fantassin. Destinée à offrir aux bâtiments de guerre un moyen de lutte contre les abordages, l'arme n'est cependant jamais réellement déployée ni même employée. L'idée reste en sommeil jusqu'en 1862.


1756
Début de la guerre de sept ans

Pour la Grande-Bretagne de William Pitt (Premier ministre anglais), la clef de voûte de la victoire passait par la chute de la Nouvelle-France et plus particulièrement, sa subdivision la plus populeuse, le Canada. En effet, le Premier ministre de Georges III imposa sa stratégie au Gouvernement de Londres et autorisa la dépenses de sommes colossales afin de réaliser son dessein. « La conquête du Canada coûta en effet deux milliards de livres (de France) à l'Angleterre. Benjamin Franklin estimait qu'il eût été moins cher d'acheter la Nouvelle-France que de la conquérir !»


1859
Naissance de Pierre Curie

Pierre Curie découvrit aussi la piézo-électricité en 1880
Il fut un des pionniers de l'étude des radiations, avec Marie Curie.
Ils reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri Becquerel.
Il est décédé dans un accident de circulation à Paris le 19 avril 1906. (Frappé par un fiacre)


1863
Naissance de Frank Hornby

Frank Hornby, né le 15 mai 1863 à Liverpool, est un inventeur britannique, créateur du Meccano (vers 1901), des trains Hornby en 1920 et fondateur de la société Dinky Toys début 1934. Il est mort le 21 septembre 1936 à Liverpool.


1889
La Tour Eiffel ouverte au public

La tour Eiffel, érigée dans le cadre de l'exposition universelle de 1889, n'était pas prête pour l'ouverture du 5 mai.
En cette première journée, 7,000 personnes monteront les escaliers pour atteindre le sommet. (Il n'y avait pas encore d'ascenseurs)
Entre l'inauguration et la fin de l'année, elle reçut 1 969 287 visiteurs. Et cela est ainsi depuis plus de 100 ans


1914
Naissance Tensing Norgay

Tensing Norgay était un sherpa népalais. Il est le premier homme avec Edmund Hillary à gravir l'Everest, le 29 mai 1953.
Sa date de naissance exacte est incertaine, certains ont choisi le jour de sa mort, d'autres le jour où il a gravi l'Éverest
et d'autres enfin le 15 mai 1914
Il fit partie, en tant que porteur en haute altitude, de trois essais britanniques officiels pour escalader le mont Everest à partir de la face Nord tibetaine dans les années 1930. Il a aussi fait partie d'autres expéditions dans diverses parties du sous-continent indien, et pendant un temps du début des années 1940, il a vécu dans ce qui est maintenant le Pakistan; il disait que l'ascension la plus difficile qu'il ait entrepris était à l'Est du Nanda Devi, où un grand nombre de personnes ont trouvé la mort. En 1947 et 1952 il prit part à des tentatives infructueuses du sommet.
En 1953, il prit part à l'expédition de John Hunt, sa septième expédition à l'Everest, dans laquelle lui et Hillary devinrent les premiers hommes à atteindre le sommet. Après cela, il fut adulé en Inde et au Népal, et même littéralement vénéré par certaines personnes qui pensaient qu'il devait être une incarnation de Bouddha ou Shiva.


1930
Première hôtesse de l'air

Engagé par la compagnie Boeing Air Transport, Ellen Church devient la première hôtesse de l'air
L'expérience s'avère positive et la compagnie en engagera 20 autres.


1940
Vente de bas de nylon

Première mise en vente des bas de nylon, marque déposée par « Dupont de Nemours »
72 000 paires sont vendues en huit heures à New York.


1940
La Hollande capitule

La Hollande, envahit depuis le 10 mai par les allemands, capitule.
Le bombardement des principales villes, entre autres, fut une des causes de cette décision.


1955
Indépendance de l'Autriche

Signature du Staatsvertrag au palais du Belvédère à Vienne (Autriche). Par ce traité, les 4 alliés de la Seconde Guerre mondiale cessent d'occuper l'Autriche qui devient libre, souveraine et démocratique.


1955
'Rock Around the Clock', no 1

Le 'Rock Around the Clock' de Bill Halley et de ses Comets se hisse au sommet du hit-parade.
Edité par la maison de disque Decca en face B du simple Thirteen Women (and Only One Man in Town) en mai 1954, ce titre passe tout d'abord inaperçu, malgré une pleine page de publicité dans le magazine Billboard[1].
Mais Jimmy DeKnight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), choisit ce titre comme chanson principale du film. Celui-ci sort en mars 1955, et le disque, réédité, devient numéro 1 des ventes aux États-Unis au mois de mai[2], et 25 millions d'exemplaires seront vendus dans le monde au fil des années[3].


1958
Lancement de Spoutnik 3

Après un essai raté, le 3 février 1958, le lancement de Spoutnik 3 s'est effectué avec succès transportant avec plusieurs instruments de mesure.
C'était un satellite de recherche. Ses douze instruments scientifiques ont permis d'étudier la haute atmosphère terrestre.
Cependant, le magnétophone à bord tomba en panne et on ne peut recevoir toute les données possibles.


1960
Lancement de Spoutnik 4

2 ans plus tard, jour pour jour, l'Union soviétique lançait Spoutnik 4


1970
Lancement de Let It Be des Beatles


1988
Les Soviétiques quittent l'Afghanistan

En février 1988, la décision de se retirer fut prise par Mikhaïl Gorbatchev, appuyée par la trêve négociée avec Ahmed Chah Massoud. Elle commença le 15 mai et se terminera un an plus tard, le 15 février 1989, date de la fin du retrait soviétique d'Afghanistan.


2009
Deuxième sortie dans l'espace

Les astronautes de la navette Atlantis ont entamé vendredi leur deuxième sortie dans l'espace sur les cinq prévues au total au cours de leur mission visant à réparer et moderniser le vieillissant télescope spatial Hubble.
La sortie, effectuée par l'astronaute Michael Massimino et son coéquipier Michael Good, était destinée à équiper le télescope, âgé de 19 ans, de nouveaux gyroscopes, une opération qui constitue la tâche prioritaire de la mission. De nouvelles batteries devaient également être installées.
Il s'agit de la deuxième sortie dans l'espace pour l'équipage d'Atlantis depuis son arrivée mercredi au chevet de Hubble. Jeudi, deux astronautes avaient installé, lors d'une première sortie, une nouvelle caméra et un système informatique.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Lun 16 Mai - 10:14

16 mai



1619
Jens Eriksen Munk à la recherche du passage du Nord-Ouest

Munk quitte le Danemark le 16 mai 1619 avec deux bateaux et part à la recherche du passage du Nord-Ouest. Son expédition est commandée par le roi Christian IV du Danemark. Après avoir exploré les baies de Frobisher et d’Ungava, Munk franchit le détroit d’Hudson puis atteint l’île Digges (à l’extrémité nord du Québec) le 20 août. Il traverse ensuite la baie vers le sud-ouest. Au début du mois de septembre, il n’a toujours pas trouvé de passage et doit hiverner près du site actuel de Churchill, au Manitoba. Ce fut un hiver atroce. Le 4 juillet 1620, il ne reste que 3 des membres de l’équipage; les autres ont tous péri. Munk et les deux autres survivants montent à bord du plus petit des deux bateaux et retournent en Norvège où ils arrivent le 21 septembre.


1703
Le tsar Pierre le Grand fonde Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg fut fondée le 16 mai 1703 par Pierre le Grand, tsar de Russie qui en fit sa capitale,
Du règne de Pierre le Grand à celui de Nicolas II, Saint-Pétersbourg a été la capitale de l'empire russe. Comme port et ville industrielle importante, sa population ouvrière était nombreuse et gagnée aux idées socialistes dès la fin du XIXe siècle. Elle a été le centre principal des révolutions de 1905 et de 1917 à la suite desquelles les bolcheviks de Lénine et Trotsky prirent le pouvoir, puis refirent de Moscou la capitale du pays.
Saint-Pétersbourg, s'appellera Petrograd, puis Leningrad sous le régime communiste, avant de retrouver son nom d'origine, Saint-Petersbourg, en 1991.


1703
Décès de l'écrivain Charles Perrault

Charles est resté célèbre pour ses Contes de Perrault, issus de la tradition populaire
Charles Perrault écrivit les Contes de ma mère l'Oye, paru en 1697
et qui comprenaient
La Belle au Bois Dormant
Le Petit Chaperon Rouge
Barbe Bleue,
Le Chat Botté
Les Fées
Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
Riquet à la houppe
Le Petit Poucet


1770
Marie-Antoinette, 14 ans, épouse le futur roi de France, Louis XVI, 15 ans.

Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l'empereur François Ier et de l'Archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse, et leur plus jeune fille. Marie-Thérèse, comme tous les souverains de l'époque, met le mariage de ses enfants au service de sa politique. Ainsi, parmi les sœurs aînées de Marie-Antoinette, Maria Cristina épouse le régent des Pays-Bas, Maria Amelia épouse le prince de Parme, et Maria Carolina épouse le roi de Naples.
Après la conclusion d'un traité de paix entre la France et l'Autriche, le mariage entre le dauphin, le futur Louis XVI, et Marie-Antoinette est décidé. Le 17 avril 1770, Marie-Antoinette renonce officiellement à ses droits et quitte Vienne et le 16 mai elle épouse le dauphin à Versailles.
Elle a 14 ans et Louis XVI, 15 ans


1929
Première cérémonie des Oscars à Hollywood

Les Oscars (ou Academy Awards) récompensent chaque année, depuis 1929 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu'un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories.
La cérémonie est organisée par l'association professionnelle intitulée Academy of Motion Picture Arts and Sciences
(AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma).
Le plus grand nombre d'Oscars remporté par un seul film est de 11.
Ce record est détenu par 3 films :
Ben-Hur en 1959
Titanic en 1997
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003
La statuette remise, qui est prénommée Oscar depuis qu’une membre de l’Academie nommée Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar, est en fait constituée de Britannium pour être ensuite plaquée d'or et a été dessinée par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956.
Il détient également le record de 37 nominations, dont 11 trophées.


1930
Gilbert LaBine découvre l'uranium

Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest.
En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral
Le gisement de radium-uranium au Grand lac de l'Ours nommé Eldorado était si riche qu'il mit fin au monopole de la Belgique sur le radium. Mais des marchés saturés et l'accumulation de stocks causèrent la suspension de la production jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale lorsque la demande d'uranium se fit pressante - uranium qui fut à l'origine de la production de la première bombe atomique dont l'explosion, à Nagasaki et Hiroshima, mit fin à la guerre la plus dévastatrice de l'histoire de l'humanité.


1943
Attaque des barrages de la Ruhr ou Opération Chastise

19 Lancaster du 617 Squadron, dirigés par des pilotes Canadiens et britanniques et commandés par Guy Gibson, bombardent les barrages de la Möhne, de l'Eder et de la Sorpe


1943
Fin de l’insurrection générale des 60 000 survivants du ghetto de Varsovie

Soixante mille juifs survivants du ghetto institué par les Allemands en 1940 pour regrouper la population juive se soulèvent le 19 avril contre les nazis. Faiblement armés et abandonnés à la fois par l'armée soviétique et par la résistance polonaise non juive, les insurgés engagent une lutte désespérée contre des chars et une artillerie lourde. Ils résistent près d'un mois à la contre-attaque menée par les Allemands, défendant chaque maison. C'est le 16 mai seulement que la révolte est écrasée. 7 000 d'entre-eux mourront les armes à la main, les autres seront dirigés vers les camps d'extermination et le ghetto est entièrement rasé.


1957
Décès d'Eliot Ness

Eliot Ness, né 19 avril 1903 (voir cette date) était un agent du trésor américain connu pour ses efforts à faire respecter la prohibition à Chicago ainsi que comme le chef de l'équipe des incorruptibles.
Face à la corruption endémique des forces de l'ordre, Ness monta un groupe d'hommes de confiance issu des services du Trésor. D'abord de cinquante, celui-ci fut réduit à quinze, puis à neuf membres. Les raids contre les distilleries et les brasseries commençèrent immédiatement; en six mois, Ness déclara avoir détruit pour 1 million de dollars de produits illégaux.
Une tentative de Capone pour acheter les agents de Ness fut utilisée par celui-ci à des fins de publicité, la presse faisant ses titres de ces Untouchables (incorruptibles). Il fut alors la cible de nombreuses tentatives de meurtre, l'un de ses amis étant même abattu. Il réussit à faire arrêter Capone pour ses fraudes fiscales.


1990
Décès de Jim Henson, 53 ans

Jim Henson fut l'un des plus importants marionnettistes de l'histoire de la télévision moderne.
Encore aux études il créa Sam and Friends, les Muppets en 1954,
le "Muppet Show" en 1976 et qui met en vedette Miss Piggy et Kermit-la-Grenouille


2002
En France, Jacques Chirac prête serment

Le président français, Jacques Chirac, a prêté serment jeudi, lors de la cérémonie d'investiture marquant le début de son deuxième mandat.
Dans son discours, il a rappelé que son élection et la défaite de l'extrême-droite signifiait l'attachement des Français envers leurs institutions démocratiques et les libertés publiques.
Monsieur Chirac a précisé que son mandat sera axé sur la lutte au terrorisme et le rétablissement de la sécurité en France.


2007
Nicolas Sarkozy nommé président de la France

Nicolas Sarkozy devient officiellement le sixième président de la Ve République après la proclamation solennelle des résultats de l'élection présidentielle par le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré; le chef de l'État sortant Jacques Chirac lui avait auparavant transmis les pouvoirs, Nicolas Sarkozy a recueilli le 6 mai, lors du second tour de l'élection présidentielle, 53,06% des suffrages exprimés.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Mar 17 Mai - 12:28

17 mai


Journée internationale contre l'homophobie



352
Élection du pape Libère

Libère (Liberius) est évêque de Rome (pape) de 352 à sa mort en 366. Il succéde à Jules Ier et fut élu le 17 mai 352. Il est le premier à désigner Rome comme le siège apostolique.
La Vierge Marie lui apparait dans un rêve dans la nuit du 4 et du 5 août, lui demandant de construire une chapelle. La même nuit, selon l'histoire ecclésiastique, il y a une chute de neige miraculeuse sur les sept collines de Rome. Il achève la construction de la basilique Sainte-Marie-Majeure deux années plus tard.
Selon la tradition, ce serait Libère qui, en 354, fixe le jour de la naissance du Christ au 25 décembre.


1846
Le saxophone est breveté par Adolphe Sax

Adolphe Sax s'occupe à inventer l'instrument pour lequel il est le plus connu, le saxophone. Il spécifie ses intentions dans son brevet : « On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous comme sonorité ». Il veut créer: « Un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers » (Brevet français N° 3226 du 21 mars 1846) reçu le 17 mai 1846


1868
Naissance d'Horace E. Dodge

Horace E. Dodge et son frère John commencent par produire des moteurs d'automobiles, d'abord pour la compagnie Odsmoble puis pour la Compagnie Ford avant de se lancer dans la fabrication de leur propre voiture. Ils ont commencé par des camions, ambulances et autre véhicules pour l'armée américaine et en octobre 1917, ils ont produit leur première automobile.
à la fin de la Première Guerre, ils produisaient des camions et des autos.


1886
Décès de John Deere

John Deere est un industriel américain, fondateur de l'entreprise John Deere.
John Deere est né à Rutland (Vermont, États-Unis) le 7 février 1804 et fut pendant quatre ans apprenti forgeron. Il mit au point et commercialisa la première charrue à versoir en acier coulé, un progrès technique qui favorisa les migrations vers les grandes plaines américaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Dès les premières années John Deere mit en place plusieurs principes fondamentaux qui sont toujours suivis.
« Je ne mettrai jamais mon nom sur un produit qui ne porte en lui le meilleur de ce que j'ai en moi. »
« Si nous n'améliorons pas nos produits, d'autres le feront à notre place. »


1900
Naissance de l'ayatollah Khomeiny

Leader iranien
Fondateur de la République islamique iranienne en 1979
L'Ayatollah Khomeini ou Khomeiny est un ecclésiastique chiite, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution iranienne de 1979 qui renverse le chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort le 4 juin 1989.


1943
25 missions pour Memphis Belle

Le B-17 Memphis Belle est le premier bombardier à accomplir 25 missions sur l'Europe.
Le Memphis Belle est le nom d'un bombardier B-17 'Flying Fortress' datant de la seconde guerre mondiale, dont de nombreux films et reportages relatent les exploits. Ce fut le premier avion, et le premier équipage à réussir les 25 missions, signifiant à l'époque un billet de retour pour les État-Unis. Cet appareil est aujourd'hui conservé à Memphis.
Évidemment, les cinéastes américains en ont fait un film


1944
Les Allemands abandonnent le Mont Cassino

Une attaque aérienne détruisit le quartier général de la Xème armée Allemande. Deux jours plus tard, les Américains arrivèrent à Spigno. Le 17 mai 1944, Kesserling ordonna à ses troupes d'abandonner Cassino. Le même jour, la route nationale fut coupée par le 13ème corps, et les Polonais lancèrent l'assaut sur le monastère.


1954
La Cour suprême des États-Unis condamne la ségrégation scolaire

La Cour suprême des États-Unis déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale des écoles
C'est une grande victoire pour la Communauté noire


1965
Le Vatican dénonce le personnage de James Bond comme étant un homme "violent, sadique, vulgaire et aimant le sexe".


1970
Heyerdahl navigue avec le bateau de papyrus Râ II

Le bateau de papyrus Râ II, part du Maroc et atteint la Barbade en 57 jours, poussé par les courants marins, démontrant que les anciens Égyptiens auraient pu influencer les civilisations amérindiennes préhistoriques.

1990
L’Organisation Mondiale de la Santé supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale


1997
Laurent-Désiré Kabila s'empare du pouvoir au Zaïre

Après huit mois, les rebelles du Zaïre menés par Laurent-Désiré Kabila s'empare de la capitale chassant le le maréchal Mobutu Sese Seko. Il renomme le pays qui devient la République démocratique du Congo et devient chef de cet État congolais. En 2001. il sera assassiné et son fils prendra le pouvoir.


2006
L'ancien porte-avions «Oriskany» est coulé au large de la Floride par la US Navy

Le porte-avions Oriskany a été coulé volontairement, à 22.5 nautiques au large de Pensacola, dans le golfe du Mexique, au moyen de charges explosives. L'épave, transformée en récif artificiel, gît par 63 mètres de fond, le haut de sa superstructure se trouvant à une trentaine de mètres sous la surface. Long de 278 mètres pour un déplacement de 25.000 tonnes lège (contre 265 mètres et 24.000 tonnes pour le Clemenceau), l'Oriskany était un vétéran des guerres de Corée et du Vietnam. Mis sur cale le 1er mai 1944 aux chantiers navals de Brooklyn, il ne sera achevé qu'après le second conflit mondial et entrera en service en 1950. Placé en réserve en 1976, il sera rayé des listes en 1989. Vendu à la démolition cinq ans plus tard, le gouvernement américain finira par le racheter et décidera, en 2004, d'en faire un récif artificiel. Aux Etats-Unis, les associations écologistes estiment que la coque contient 890 tonnes de produits toxiques.


2006
Construction d'une barrière le long de la frontière États-Unis-Mexique

Le Sénat américain autorise la construction d'une barrière de près de 600 kilomètres le long de la frontière mexicaine. Loi adoptée à 83 voix contre 16
Une partie de la frontière États-Unis-Mexique est protégée par des barrières. Le Secure Fence Act, promulgué en 2006, prévoit d'étendre considérablement les barrières existantes. Il devrait y avoir environ 1 200 km de frontières fortifiés fin 2008 . Les installations bénéficient en outre d'importants moyens technologiques : le Secure Fence Act prévoit ainsi la mise en place de systèmes d'éclairage, de capteurs et de radars. Selon un sondage, 53 pour cent des Américains seraient hostiles à ce projet .La construction de ces barrières poursuit plusieurs objectifs :
limiter l'immigration de travailleurs pauvres,
réduire l'activité de mouvements séparatistes, de groupes terroristes ou criminels,
empêcher la contrebande
empêcher l'introduction de produits illicites (drogue, armes) sur le territoire national.


2009
Mission STS-125 Quatrième sortie dans l'espace

Les astronautes Mike Massimino, et Mike Good ont entrepris la quatrième sortie dans l'espace de la mission d'Atlantis. Ils devront continuent le travail effectué la veille par deux de leurs confrères, soient la réparation ou le remplacement d'instruments de détection sur le télescope spatial Hubble, mis en orbite en 1990.
Hier, une caméra a été réparée. Aujourd'hui c'est un instrument appelé un spectrographe qui sera installé. L'appareil détecte les trous noirs et analyse la composition de l'atmosphère des planètes hors de notre système solaire.
Les astronautes installeront également des nouveaux panneaux de protection thermique sur le télescope, qui pourra ainsi être utilisé pendant encore cinq ou même dix ans.




ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Mer 18 Mai - 11:53

18 mai




1048
Naissance d’Omar Khayyam

L'écrivain et savant persan connu en francophonie sous le nom d'Omar Khayyam ou de Khayyam serait né le 18 mai 1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) où il est mort le 4 décembre 1131.
La vie de Khayyam est entourée de mystère, et peu de sources sont disponibles pour nous permettre de la retracer avec précision. Les chercheurs pensent généralement qu'Omar Khayyam est né dans une famille d'artisans de Nichapur (son père était probablement fabricant de tentes).
Il est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen âge. » Mais ses travaux algébriques ne furent connus en Europe qu'au XIXe siècle.
Ses poèmes sont appelés « rubaiyat », ce qui signifie « quatrains ». Les quatrains de Khayyam, s'ils semblent pouvoir se passer de commentaires, recèlentdes perles mystiques.
« En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis.
Ne cherche pas à rendre durable
la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un.
Avant de prendre la main d'un homme,
demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour. »


1799
Décès de Pierre de Beaumarchais - 67 ans

Écrivain français.
Il est l'auteur des chefs-d'oeuvres: "Le Barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro"
À son époque, il s'est fait une réputation d'aventurier sans scrupules:
il fut agent secret du roi de France pour s'emparer de documents secrets à Londres.
Il se fait l'avocat d'une intervention française dans la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Le 10 juin 1776 le secrétaire d'État aux afffaires étrangères lui confie une somme importante pour soutenir secrétement les Américains. Il meurt à Paris d'apoplexie: un accident vasculaire cérébral


1830
Invention de tondeuse à gazon

Edwin Beard Budding 'invente la tondeuse à gazon Il sera aussi l'inventeur de la clé à molette.
La tondeuse à gazon était destinée principalement aux terrains de sports, aux parcs et grands jardins. Le besoin d'une telle machine s'était accru après l'invention en Grande-Bretagne de plusieurs sports, tels le cricket, le football, le rugby ou encore le golf, qui se jouent sur des surfaces en herbe. Jusqu'alors, la coupe de l'herbe se faisait manuellement, à la faux.
Deux hommes, l'un qui tirait à l' avant et l'autre qui poussait l'appareil coupaient ainsi l'herbe
Pour les grandes surfaces comme les terrains de golf, on a rapidement remplacé l'homme de l'avant par un cheval.
La tondeuse à gazon pour usage domestique devenait encore plus simple et plus facile à opérer.


1897
Sortie de Dracula

Le personnage de Dracula, maître des vampires, apparaît en 1897, dans le roman écrit par l'écrivain irlandais Bram Stoker et inspiré du personnage historique Vlad Tepes.
Vlad Tepes Dracula (Dracula étant son nom de famille qui veut dire dragon ou diable) était connu comme étant un souverain cruel qui empale ses ennemis.
Bram Stoker s’est peu inspiré de la figure historique Vlad Tepes Dracula (Sauf pour le nom). Il semble qu'il ait, également, été influencé par le mythe des goules buveuses de sang de son Irlande natale. L'auteur fait sortir le monstre qui s'attaque à la « bonne » société de l'époque où tout est beau et propre, il confère au récit un cachet particulier qui en quelque sorte le rend plus horrible encore.
Par la suite, le personnage de Dracula changera plusieurs fois de caractère et d'apparence selon les auteurs contemporains.
Un grand nombre de films sont tournés sur ce personnage
Le réalisateur Terence Fisher en a fait une dizaine avec Christopher Lee dans le rôle de Dracula
Dracula, Prince des Ténèbres, Dracula et les femmes, Une messe pour Dracula, Les Cicatrices de Dracula ...
En 1992, une nouvelle serie de films sur ce personnage apparaît avec Dracula (Bram Stoker's Dracula)
Ce film, suivant au plus près la légende et le roman original, démontre parfaitement la dualité du personnage, entre des vestiges humains de sentimentalisme et une violence physique due à son nouvel état de non-mort.


1910
La Terre passe dans la queue de la comète de Halley

La comète de Haley déclenche une grande frayeur à des millions de gens en passant près de la Terre.
La présence de la comète de Halley près de la terre en mai 1910 causa d'abord une peur bleue a des millions de personnes. Même des savants ont prédit la fin du monde. Des personnes influentes croyaient elles aussi à une catastrophe éminente.
Le passage de la terre dans la queue de la comète était suffisant pour alimenter les pires craintes. Les médias firent états de la possibilités que les gaz toxiques contenus dans la comète empoisonneraient l'atmosphère et le monde périrait
Heureusement, non seulement rien de cela n'est arrivé mais des millions de personnes ont pu assister à un spectacle extraordinaire. La comète fut si brillante qu'elle était visible à l'oeil nu même le jour. La photographie naissante mais populaire permis à plusieurs d'immortaliser ce phénomène.


1953
Jackie Cochran franchit le mur du son

Jacqueline Cochran, aviatrice américaine, est la première femme à franchir le mur du son au vollant d'un Canadair F-86 Sabre
Elle atteint la vitesse de 1 050 kilomètres/heure (625.5 milles à l'heure).
Le 3 1964, l'américaine battra un nouveau record en atteignant les 2 100 kilomètres/heure (1,429 milles à l'heure ).


1969
Lancement d'Apollo X

Le lancement d'apollo X constitue une répétition générale avant la grande première. En effet l'équipage fera toutes les opérations relier à un voyage sur la lune sauf alunir qui sera fait par la prochaine mission.
Arrivée à l'endroit prévue, Apollo X se met en orbite lunaire, puis Stafford et Cernan, dans le module lunaire, se détachent de la capsule planent à environ 15,4 kms au-dessus du site retenu pour le premier alunissage, testent le radar d'allunissage et tous les autres appareils à bord. Huit heures plus tard, ils rejoignent Apollo s'amarre et reviennent sur terre.
Tout est prêt pour le Voyage sur la lune"


2009
Dernière sortie pour réparer le télescope

Les astronautes de la navette Atlantis John Grunsfeld et Andrew Feustel ont entamé, aujourd'hui, une cinquième et ultime sortie dans l'espace pour réparer et moderniser le télescope spatial Hubble.
ette mission de maintenance, destinée à prolonger de cinq à dix ans la durée de vie du télescope, est la dernière. A terme, vers 2020, Hubble sera désorbité et précipité dans l'atmosphère, pour s'y désintégrer.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Jeu 19 Mai - 10:02

19 mai




1328
Pierre Roger devient pape sous le nom de Clément VI

Maître en théologie et fort d'une grande culture à la fois classique et sacrée, il est vite renommé comme prédicateur. Il fut élu à l'unanimité.Clément VI aimait le faste (il décida, par exemple, que l'année sainte n'aurait plus lieu tous les cent ans mais tous les cinquantes et annonça la suivante pour 1350), les profiteurs écartés par Benoît XII se pressent par milliers. Homme de goût et amoureux des arts, il attira les artistes, savants et hommes de lettres, il fit construire la plus belle partie du Palais des Papes.
Le luxe et ses actions ruinèrent le trésor pontifical, il fut néanmoins très admiré par ses contemporains et son règne marqua l'apogée de la papauté avignonnaise. Lors de la terrible épidémie de peste, en 1348, il offrit sa protection au juifs accusés par l'Europe entière d'en être la cause. En cette même année, il achète la ville à Jeanne de Sicile.
Clément VI meurt le 6 décembre 1352.


1498
Vasco de Gama ouvre la route des Indes

Après environ un an de navigation, le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre ainsi la route des Indes.
Le 19 mai, il arrivait sur la côte du Dekkan et mouilla à Calicut. Il avait atteint son but.


1536
Henri VIII, roi d'Angleterre fait décapiter son épouse Anne Boleyn

Henri épousa Anne Boleyn en 1533, après avoir divorcé de sa femme, Catherine d'Aragon. C'est afin d'accomplir ce mariage, que le pape ne voulait pas, que Henri VIII abandonna la religion catholique. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
Son mariage avec Anne Boleyn fut également malheureux et Henri l'accusade trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn. Elle fut décapitée le 19 mai 1536.
Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.
Au cours de sa vie, il aura 6 épouses


1587
Début du troisième voyage de Davis dans l'Artique

John Davis reprit la mer le 19 mai 1587 pour son reoisième voyage. Cette fois, le Sunneshine et le trois-mâts basque Elizabeth de Dartmouth devaient se livrer à la pêche de la morue pendant que Davis, dans la pinasse de 20 tonneaux Ellen (Helène) de Londres, poursuivrait ses explorations. Les conditions étaient exceptionnellement favorables le long de la côte occidentale du Groenland et il atteignit 72° 12´ nord à travers des eaux libres de glaces avant que des vents violents ne le forcent à modifier sa route. À cet endroit, soit au point le plus septentrional, il donna à une haute falaise le nom de « Sanderson, his Hope » (Hope Sanderson) en l’honneur de son principal bailleur de fonds, William Sanderson, riche marchand de Londres. Il fit ensuite voile vers l’Ouest jusqu’à ce qu’il fût arrêté par la dérive des glaces du Courant canadien. Il mit le cap au Sud pour descendre le long de la côte de Baffin, explora de nouveau le « golfe » de Cumberland et nota les entrées du bras de mer de Lord Lumley (baie de Frobisher) et du détroit d’Hudson, qu’il qualifia « chute furieuse ». Il nomma le cap Chudleigh (Chidley), qui en forme la limite sud, entra dans le fjord du Labrador, qui porte encore son nom (Davis Inlet), et atteignit enfin les parages de l’estuaire du Hamilton. Il rentra le 15 septembre, après que son petit navire eût parcouru sans encombre plus de 20 degrés de latitude sur les eaux arctiques.
Il avait cartographié de longues étendues des côtes du Groenland, de Baffin et du Labrador, et avait fait de minutieuses observations sur les glaces, le relief, les formations rocheuses, la température, la végétation et la vie animale. L’étude qu’il a consacrée aux Esquimaux est l’une des premières que nous possédions. Il y décrit leur mode de vie avec beaucoup d’exactitude et de sympathie


1780
Jour de la grande noirceur.

Au Québec ainsi que dans le nord-est américain, vers midi le ciel s'obscurcit comme en soirée.
La noirceur est si complète que les chandelles et les fanals sont allumés et que les poules rentrent au
poulailler.
Évidemment, bon nombre de personnes voit les signes précurseurs de la fin du monde ou au moins l'arrivée d'un chatiment divin.
À minuit le ciel se dégage et les étoiles apparaissent.
Ce phénomène ne fut jamais complètement expliqué. On peut croire que la fumée de grosses incendies de forêt, mêlé à au "smog"
pourraient en être la cause.


1802
Bonaparte fonde la Légion d'Honneur, en France

"Une Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre, militaires et civils permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes et de n'être jamais remise en cause.


1885
Début de la fabrication mécanique de la chaussures

Jan Earnst Matzeliger invente un appareil pour fabriquer des chaussures.
Au tout début de l'industrie de la chaussure, on les fabrique, principalement, à la main. Pour un ajustement adéquat, il est nécessaire de prendre les empreintes des pieds des clients, pour la pointure et la forme. On crée ensuite un moule, de pierre ou de bois, que l'on appelle le "last" (la "forme" sorte de moulage pour fabriquer la chaussure). De ce moulage, on créera un calibrage pour les différentes pointures et formes.
A cette époque-là, la plus grande difficulté de fabrication de la chaussure demeure l'assemblage de la semelle à la partie supérieure. Ce travail requiert une grande dextérité pour bâtir, au moyen de clous, et coudre ensuite les deux parties ensemble. Personne n'arrive à faire une chaussure qui puisse avoir une durée appréciable. On pense qu'un travail aussi compliqué ne peut être fait que par des mains expertes.
Jan Earnst Matzeliger fera tout ce qu'il pourra pour résoudre le problème de cette mainmise, et il développera un procédé automatique de fabrication de chaussures dont la durée soit appréciable. Ce procédé réduira, de moitié, le prix d'une paire de chaussures pour tout le pays ; il permettra de doubler les salaires, et d'améliorer les conditions de travail de millions de personnes sur lesquelles reposait l'industrie de la chaussure, nécessaire à leur gagne-pain.


1889
Un certain Jacob German de New York, circulant en voiture à 12 milles à l'heure, devient le premier automobiliste arrêté pour...excès de vitesse. (Encore un fou du volant)


1890
Naissance d'Ho Chi Minh

Président du Nord-Vietnam (1945-1969)
Hô Chi Minh est un homme d'État vietnamien et fondateur de la République populaire du Viêt Nam.
En 1931, il fonde le Parti communiste vietnamien, qui deviendra le Parti communiste indochinois, puis en 1941 le Front du Viêt Nam, qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français.
Connu sous le nom d'« Oncle Hô » (Bac Ho), il fut très aimé dans son pays et son nom a été utilisé après sa mort pour rebaptiser la capitale du Sud Viêt Nam : après la victoire communiste de 1975, Saïgon est devenu Hô Chi Minh Ville.


1897
Oscar Wilde libéré

En 1891, Oscar Wilde rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Le père d'Alfred, John Sholto Douglas, marquis de Queensberry, désapprouve cette relation et provoque Wilde à plusieurs reprises. Cela entraînera le scandale Queensberry et deux
Il est condamné le 25 mai, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895.
Le 19 mai Oscar Wilde est libéré après avoir purgé sa peine
Le dramaturge britannique avait été trouvé coupable de conduite indécente et de sodomie.


1925
Naissance de Malcolm X

Leader militant noir
Vrai nom Malcolm Little

Malcolm X fut un dirigeant et militant nationaliste noir américain et l'un des plus célèbres défenseurs des afro-américains.
En 1948, il se joint à la Nation de l'Islam.Suite à ses déclarations sur l'assassinat de John F. Kennedy, qu'il considérait comme un retour de bâton de la violence blanche, il est écarté de la Nation de l'Islam, qui voyait que sa présence apportait une mauvaise image à l'organisation. Il fonde alors sa propre organisation, la Mosquée musulmane (Muslim Mosque). Et va de plus en plus s'opposer à la Nation de l'Islam. Cette dernière tentera même plusieurs fois de l'assassiner.
C'est ce qui lui arrivera le 21 février 1965 . Il sera tué de plusieurs balles dans le corps lors d'un discours. L'identité des véritables commanditaires reste toujours un mystère, même si les soupçons se portent principalement sur la Nation de l'Islam, où plusieurs agents du FBI "sous couverture" ont appris que l'organisation voulait assassiner Malcolm X.


1928
Naissance Pol Pot

Chef politique khmer et premier ministre du Cambodge (1975-1979)
Pol Pot était le leader des Khmers rouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1976 et 1979. Les politiques révolutionnaires de son gouvernement ont provoqué la mort de près de deux millions de personnes.
Pour en finir avec le régime des Khmers rouges dont l'hostilité antivietnamienne atteignait son paroxysme, le Viêt Nam envahit, le 7 janvier 1979, le Kampuchéa Démocratique avec l’aide de l’URSS, renversant le dictateur et mettant ainsi fin à la terreur que Pol Pot avait instaurée. Il s’éteint le 15 avril 1998 à l’âge de soixante-neuf ans, officiellement d'une crise cardiaque.


1935
Décès de Thomas Edward Lawrence

Thomas Edward Lawrence, 47 ans, meurt des suites d'un accident de moto, après 5 jours d'agonie.
À la fois aventurier et agent secret, Thomas Edward Lawrence fut, lors de la Première guerre mondiale, chef militaire arabe contre les Turcs aidant par le fait même les alliés. Il est connu surtout à cause du film biographique réalisé par David Lean (1962) sous le titre de Lawrence d'Arabie
Thomas Edward Lawrence, né le 16 août 1888, également connu comme T. E. Lawrence, et surtout comme le célèbre Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia), est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L’immense écho que connut son action pendant ces années et après est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom). T. E. Lawrence est resté très populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte pour se libérer des jougs ottomans et européens. De même, les Britanniques le considèrent comme un des plus grands héros militaires de leur pays.
on oeuvre « Les Sept Piliers de la sagesse », qui circulait dans les milieux privés depuis 1926, a été publiée, à sa mort, en 1935.


1945
Naissance de Pete Townshend

Guitariste, compositeur, chanteur soliste de The Who
Né dans une famille de musiciens (son père était saxophoniste et sa mère chanteuse), Pete Townshend montra sa fascination pour la musique dès son plus jeune âge. Il découvre très tôt le rock'n'roll américain et se fait offrir sa première guitare par sa grand-mère à l'âge de 12 ans.


1962
Marilyn Monroe : "Happy Birthday Mister President"

Marilyn Monroe chante «Happy Birthday» pour célébrer le quarante-cinquième anniversaire du président Kennedy au Madison Square Garden; cette séquence enregistrée par la télévision fait partie des grands moments de la petite histoire et alimente les potins sur la liaison entre elle et le président américain.


1994
Décès de Jacqueline Kennedy Onassis, 64 ans

Jacqueline Kennedy Onassis, née Jacqueline Lee Bouvier, dite Jackie est décédée à New York d'un cancer du système lymphatique et inhumée à Arlington. En sa qualité d'épouse du 35e président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy, elle fut la «première Dame » des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963.
Elle épousa le sénateur John F. Kennedy le 12 septembre 1953 à Newport, Rhode Island. Ils eurent deux enfants: Caroline Bouvier Kennedy (née en 1957) et John Fitzgerald Kennedy Jr. (né en 1960).
Le 20 octobre 1968, elle épousa en secondes noces le milliardaire grec Aristote Onassis.


2010
Bangkok à feu et à sang

Le premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a promis de ramener la paix dans le pays, après une opération militaire qui a permis de disperser la manifestation des «chemises rouges», mais a été suivie d'émeutes à Bangkok.
«Je voudrais que les gens soit confiants dans le fait que moi, mon gouvernement et tous les responsables ont la ferme intention de dépasser cette crise», a-t-il déclaré dans une intervention à la télévision. Nous ramènerons ensuite la paix dans le pays, et nous nous relèverons», a-t-il ajouté.
Les chefs des «chemises rouges» antigouvernementales se sont rendus mercredi et appelé leurs partisans à cesser le mouvement après un assaut de l'armée sur leur camp retranché qui a fait au moins cinq morts, mais les violences se poursuivaient à Bangkok et dans le Nord, faisant au moins six morts et 58 blessés.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Ven 20 Mai - 11:10

20 mai




325
Le concile de Nicée se réunit

L’Empereur Constantin convoque le tout premier concile œcuménique à Nicée, dans le but d’établir l’unité de l’Église en Orient comme en Occident. Il espère ainsi mettre fin au conflit causé par l’arianisme, qui nie la nature divine du Christ. Au terme de plusieurs mois de discussions, cette doctrine sera condamnée. En effet, le Fils de Dieu sera considéré comme "consubstantiel" - autrement dit de nature semblable – au Père. Ainsi, les évêques adopteront le Symbole de Nicée, profession de foi chrétienne, et définiront la date précise du jour de Pâques. Dans cette même voie, l’empereur Théodose Ier promulguera plus tard l’édit de Thessalonique, qui sera suivi par le concile de Constantinople, en 381. Le christianisme occupe donc une place de plus en plus importante au sein de l’Empire, lequel intervient également pour en fixer les caractéristiques.


1498
Vasco de Gama accoste près de Calicut

L'explorateur portugais Vasco da Gama accoste à la côte de Malabar en Inde, près de Calicut, après son spectaculaire périple le long du cap de Bonne-Espérance.


1506
Décès de Christophe Colomb, 54 ans

Christophe Colomb, navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route d'aller-retour entre le continent américain et l'Europe.
Ses voyages marquent le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens.
Jusqu'à sa fin Colomb est resté persuadé d'avoir atteint l'Asie et d'avoir trouvé les Indes par le chemin qu'il avait choisi. Il n'aura jamais compris sa véritable découverte.


1743
Naissance de Toussaint Louverture

François-Dominique Toussaint Louverture est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne, et par la suite est devenu gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque). Il est mort en captivité le 7 avril 1803


1799
Naissance d'Honoré de Balzac

Honoré de Balzac élabora une œuvre monumentale, la Comédie humaine, cycle cohérent de plusieurs dizaines de romans dont l'ambition est de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps.
Quelques oeuvres
Les Chouans,
La Peau de chagrin,
Le Médecin de campagne,
Eugénie Grandet,
Le Père Goriot,
Le Lys dans la vallée,
Illusions perdues (I, 1837; II, 1839; III,
La Rabouilleuse, 1842
La Cousine Bette, 1846
Splendeurs et misères des courtisanes.


1799
Deuxième bataille d'Acre

Napoléon met fin au siège d'Acre (débuté le 18 mars) lorsque ses hommes sont victimes de la peste : 2200 soldats français trouvent la mort. La forteresse est défendue par des Turcs, sous les ordres d'Ahmed Pasha, et par deux navires britanniques, sous les canons de deux navires britanniques, commandés par Sir Sidney Smith.


1834
Décès du Marquis de Lafayette, 76 ans

Le Marquis de La Fayette est d'abord connu pour le rôle qu'il a joué dans la guerre d'indépendance des États-Unis.
Son amitié pour Benjamin Franklin le pousse à offrir ses services et il est incorporé dans l'armée des États-Unis avec le grade de major général. Il participe en 1780 à la bataille décisive de Yorktown, qui conduit à la capitulation de Cornwallis.
De retour en France, il est nommé commandant de la Garde nationale en juillet 1789.


1861
Naissance d'Emil Berliner

En 1870, il immigre aux États-Unis.
En 1877 Il fait brevetée une de ses invention: le microphone
En 1887, il invente la gramophone
En 1900, une injonction force Emile Berliner à retirer son gramophone du marché dans tous les États-Unis.
Emile Berliner installe alors sa compagnie à Montréal
Toujours en 1900, Emile Berliner enregistre aux bureaux des brevets la marque de commerce de sa compagnie, le chien Nipper écoutant un gramophone


1873
Brevet pour le rivet sur les jeans

Levi Strauss et Jacob Davis reçoivent un brevet pour leur jeans avec des rivets de cuivre


1883
Dormant depuis 1680, le Krakatoa se réveille

Le Krakatoa, en indonésien Krakatau, est un volcan de type explosif se trouvant dans le détroit de la Sonde en Indonésie entre les îles de Sumatra et de Java.
Le volcan Krakatoa endormi depuis 1680 se reveille en émanant de la fumée mais rien ne laisse présager la grande catastrophe du 26 et 27 août 1885
L'activité décroît même pendant quelques semaines, mais, le 19 juin, de nouvelles explosions se produisent. Les bateaux continuent pourtant à emprunter le détroit de la Sonde : celui qui passe le 14 août navigue dans l'obscurité pendant quatre heures tellement les émissions de cendres sont épaisses.


1895
Naissance de R. J. Mitchell

Reginald Joseph Mitchell (R. J. Mitchell) né à Talke (Angleterre) fut un ingénieur et designer industriel britannique.
Après ses études il intègre l'usine aéronautique Supermarine Aviation Works à Southampton en 1916, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.
Il conçoit des avions ultra-rapides pour l'époque dont un appareil légendaire le Spitfire en 1936 qui entrera en exploitation deux ans plus tard. La pureté de ses lignes, ses qualités de vol et son rôle dans la bataille d'Angleterre ont fait du Spitfire un mythe. Il est l'un des avions militaires les plus connus au monde. Le Spitfire est resté en service dans la Royal Air Force jusqu'en 1954.


1902
Indépendance de Cuba

Cuba obtient leur indépendance des États-Unis. Tomás Estrada Palma devient le premier président. Mais économiquement et financièrement le pouvoir reste aux américains et ce jusquà l'arrivée de Fidel Castro.


1913
Naissance de William R. Hewlett

William R. Hewlett fut le co-fondateur avec David Packard, un collègue d'université, de Hewlett-Packard (HP).
Le 1er janvier 1939, la société Hewlett Packard est fondée par deux grands amis tous les deux ingénieurs en électronique de l'université Stanford promotion 1934, William Hewlett et David Packard. Au début Hewlett Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments électronique. En 1958, la compagnie invente l'oscilloscope. En 1972, elle invente la calculatrice scientifique de poche.
En 1978, après 40 ans de carrière, William Hewlett et David Packard prennent leur retraite et passent le relais à John A. Young en conservant des fonctions honorifiques dans le groupe.
En 1984, Hewlett Packard se lance dans la micro informatique, les périphériques et invente la première imprimante à jet d'encre thermique. Aujourd'hui, HP produit environ la moitié des imprimantes dans le monde.


1920
Diffusion d'une émission radiophonique musicale en direct

Émission radiophonique en direct au studio de CFCF de Montréal, typique des années 1920 1930
Des émissions radiophoniques expérimentales sont diffusées à partir de Montréal par la filiale canadienne de la Marconi Wireless Telegraph Co.
En 1919, le poste XWA établit un horaire régulier de transmission, une première mondiale qui sera rapidement imitée par des villes américaines comme Pittsburgh et Détroit. Au programme : actualités, nouvelles météorologiques et musique. Le 20 mai 1920, XWA est à l'origine d'une autre première. Grâce au système Magnavox, elle diffuse en direct une émission musicale de l'immeuble Marconi, à Montréal, pour le bénéfice des invités de l'hôtel Château-Laurier, à Ottawa. Une causerie scientifique précède alors le concert de la cantatrice Dorothy Lutton. Quelques mois plus tard, le 20 novembre, XWA deviendra le poste CFCF.


1927
Charles Lindbergh décolle de New-York pour Paris

Il tente de traverser l'Atlantique aux commandes du "Sprit of Saint Louis". Il est le premier à faire ce périple en solo.
Réussira-t-Il?


1932
Première femme à traverser l'océan Atlantique

L'aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande à bord d'un Lockheed Véga.
En 1928, elle avait été la première femme à traverser l'Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois.


1940
Démonstration de l'hélicoptère VS-300.
Igor Sikorsky fait la démondstration publique de son hélicoptère


1941
La marine américaine engage des noirs, pour la première fois.


1942
Début de la bataille de crête

(20 Mai au 31 Mai 1941.)
Le matin du 20 mai 1941, l'Allemagne lance une invasion aéroportée sur la Crète sous le nom de code opération Merkur, qui peut être traduit par opération mercure. 17 000 Fallschirmjager (parachutistes) allemands sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur 3 points : Maleme, Héraklion, et Réthymnon. Leur but : capturer ces trois aérodromes pour permettre le ravitaillement par la Luftwaffe et donc la conquête de l'île.
Pendant 2 semaines la bataille fait rage, et 4 000 paras allemands sont tués, et 500 capturés. Malgré la victoire allemande sur les troupes britanniques et néo-zélandaises du général Freydenberg , qui ont perdu 15000 hommes, Hitler conclut que « la Crète fut le tombeau des parachutistes allemands »
Beaucoup de parachutistes furent descendus avant d'atteindre le sol.


1972
Richard Nixon à Moscou

Richard Nixon s'envole vers Moscou pour devenir le premier président américain à fouler le sol de l'URSS.
Nixon se rend en visite officielle à Moscou. Aucun président des Etats-Unis n'a été en Union Soviétique depuis le voyage de Franklin Roosevelt à Yalta (Ukraine), en 1945, pour préparer l'après-guerre. Richard Nixon et Leonid Brejnev font passer leur volonté de détente devant leurs différends sur la question du Vietnam. Ils parviennent ainsi à la signature d'un traité sur la limitation des armes nucléaires stratégiques. Nixon ira ensuite en Pologne, où aucun président américain ne s'est encore rendu.


1977
Départ du dernier voyage de l'Orient-Express

L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, a assuré la liaison entre Paris (Gare de l'Est) et Istanbul, avec escale dans plusieurs capitales européennes.
Le premier train, qui s'est appelé « Express d'Orient », puis « Orient-Express » à partir de 1891, circulait, deux fois par semaine, entre Paris (Gare de l'Est) et Constantinople (Istanbul) via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Ce train n'était pas direct : il s'arrêtait à Giurgi (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Ruse (Bulgarie) se faisait sur un bac, puis un second train assurait le trajet jusqu'à Varna, port bulgare sur la mer Noire. De là un vapeur conduisait les passagers en 14 h jusqu'à Istambul. En 1885, le service devint quotidien jusqu'à Vienne. À partir de 1889, la ligne étant achevée jusqu'à Istanbul, le train devint direct.


1980
Création de Pac man

Pac-Man ou Puck Man, est un jeu vidé créé par Toru Iwatani pour l'entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai. Pac-Man, personnage emblématique de l'histoire du jeu vidéo, est un personnage en forme de rond jaune doté d'une bouche. Il doit manger des pac-gomme et des bonus (sous forme de fruits, et d'une clé à 5 000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre pac-gommes spéciales (super pac-gommes) rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et avec une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l'infini, mais le 256ème niveau est injouable à cause d'un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros tas de symboles, ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur 1 seul octet).


1983
Le virus VIH identifié

L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde.
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), connu également par son sigle anglais HIV pour Human immunodeficiency virus, est le virus responsable du Sida qui est un état affaibli du système immunitaire humain qui le rend vulnérable à de multiples maladies opportunistes, responsable d'infections graves et causant la mort du malade.
Transmis par plusieurs fluides corporels : sang (auquel on associe le lait maternel), sécrétions vaginales et sperme, le Sida est aujourd'hui considéré comme une pandémie ayant causé la mort d'environ 25 millions de personnes entre 1981 (date de la première identification de cas de sida) et janvier 2006.


1989
Élections en Roumanie.
Ion Iliescu remporte les premières élections présidentielles libres en Roumanie depuis 1937.


2006
Inauguration du barrage des Trois Gorges

Après treize ans d'un chantier pharaonique, la Chine pose la dernière pierre à sa nouvelle Grande Muraille, le barrage des Trois Gorges, plus grand projet hydroélectrique du monde fièrement dressé contre les eaux du Yangtsé; lors d'une cérémonie très simple retransmise en direct à la télévision publique, un dernier déversement de béton a eu lieu au sommet du barrage titanesque.
Le samedi 20 mai 2006 Li Yong'an (directeur général de la société de construction du barrage) annonça au peuple chinois que le barrage était officiellement terminé. Mais le barrage ne sera pleinement opérationnel qu'en 2008, après l'installation des 26 turbines servant à la production d'électricité.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Sam 21 Mai - 10:39

21 mai





1310
On fabrique pour la première fois des souliers gauche et droit. Avant ils étaient tous les deux pareils.


1542
Décès d'Hernando de Soto

Hernando de Soto est un conquistador espagnol. En 1523, il accompagne Francisco Hernández de Córdoba qui part à la conquête et l'exploration de l'Amérique Centrale et plus particulièrement du Panama, du Nicaragua et du Honduras. En 1532, il rejoint l'explorateur Francisco Pizarro, parti de Panama pour conquérir le Pérou. En 1538, De Soto et sa nouvelle flotte arrivent à Santiago de Cuba où il est rejoint par d'autres navires que lui avait promis Charles Quint quelques mois auparavant.
Le 30 mai 1539, il débarque à Espiritu Santo (l'actuel Tampa Bay) aux États-Unis. Les espagnols commencent alors leur exploration, mais ils doivent affronter des indiens devenus très agressifs, après le précédent passage du violent Pánfilo de Narvaez..Hernando de Soto aura découvert pas moins de 7 États américains lors de ses explorations : la Caroline du Sud, la Floride, la Géorgie, l'Alabama, le Mississippi, l'Oklahoma et l'Arkansas. Il aura aussi découvert de nombreuses tribus indiennes telles que les Creeks, les Séminoles, les Cherokees et beaucoup d'autres.
Le 21 mai 1542, Hernando de Soto meurt après avoir été malade pendant 5 jours.


1873
Naissance de Hans Berger

Hans Berger fut un neurologue allemand.
Il est considéré comme le père de l'électroencéphalographie, étant le premier à avoir appliqué cette technique chez l'homme.
Bouleversé par les ravages du nazisme et de la guerre, il se suicida par pendaison.
L’invention de l’électro-encéphalographie est généralement attribuée au physiologiste allemand Hans Berger, qui commença à l'étudier dans les années 1920 et enregistra le premier signal d’activité cérébrale en 1929. Ses travaux furent repris et complétés par le britannique Edgar Douglas Adrian, qui obtint en 1932 le Prix Nobel de physiologie.


1901
La première législation automobile

La première loi américaine sur la vitesse en automobile est édité au Connecticut. La vitesse permise est de 20 km/h (12 mph) en ville et de 24 km/h (15 mph) à l'extérieur de la ville. Beaucoup de personnes avaient prostesté contre cette loi voulant que le maximum prévu en ville soit de 12 km/h (8 mph). La loi prévoit aussi que le conducteur est tenu de ralentir et même d'arrêter lors de la rencontre avec un attelage pour ne pas effayer les chevaux.


1927
Charles Lindbergh réussit la traversée

Le "Spirit Of St. Louis" se pose au Bourget près de Paris après 33h. 27 de vol sans escale.
Il a parcourru la distance de près de 6 000 km.


1932
Amelia Earhart réussit sa traversée

Le 20 mai 1932, exactement cinq ans après le vol du « Spirit of Saint-Louis », décollait de Terre-Neuve à bord d'un Lockheed Vega.
Tout comme Charles Lindbergh, elle réussit l'explot mais "le voyage ne se fit pas sans problème. Pour commencer, son altimètre tomba en panne alors qu'elle évoluait à 4000 m. Puis, en pleine nuit, elle dut essuyer une terrible tempête. Ce fut ensuite le givre qui commença à alourdir dangereusement son appareil. Seule solution pour s'en débarrasser: descendre pour trouver des températures plus clémentes. Mais sans altimètre, de nuit, la manœuvre est pour le moins hasardeuse... Enfin, au petit jour, "Lady Lindy" dut essuyer une nouvelle tempête, et faute de carburant, elle ne put poursuivre son vol jusqu'à Paris.
Lorsqu'elle se posa dans un champ prés de Londonderry, dans le nord de l'Irlande, elle demanda où elle se trouvait à un homme qui s'approchait. « Dans le pré de Gallegher, répondit celui-ci. Vous venez de loin? » La réponse d'Amelia s'imposait: « d'Amérique! ». Elle devenait la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire en avion."


1956
Explosion de la première bombe à hydrogène

Les États-Unis font exploser leur première bombe à hydrogène sur l'atoll de Bikini dans le Pacifique
la date du jour - Page 2 Bikini24


1991
Assassinat de Rajiv Gandhi en Indes

Rajiv Gandhi, âgé de 46 ans, perd la vie avec 14 autres personnes par l'explosion d'une bombe cachée dans un bouquet de fleur
Il a subi le même sort que celui de sa mère Indira Gandhi, le 31 octobre 1984


2006
Référendum sur l'indépendance du Monténégro

Le référendum sur l'indépendance du Monténégro s'est tenu le 21 mai 2006. Le « oui » a obtenu le 22 mai, selon le président de la commission référendaire, 55,5% des voix.
Cette victoire du oui marque la fin de la Yougoslavie - les autres républiques - Slovénie, Croatie, Bosnie, Macédoine - se sont séparées lors des guerres des années 90 -
Le Parlement du Monténégro a officiellement déclaré son indépendance le 3 juin 2006.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  ivo le Dim 22 Mai - 11:45

22 mai





337
Décès de l'empereur Constantin

Constantin né à le 27 février 272, proclamé empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337, est une figure prépondérante du IVe siècle.
Lors de la bataille du pont Milvius Constantin affirme avoir vu dans le ciel un signe lumineux, identifié plus tard comme le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi et Rho, les initiales du mot Christ. Ce signe est depuis un emblème de la Chrétienté combattante, notamment dans l'Empire d'Orient.
À partir de 324, Constantin transforma la cité grecque de Byzance en une « Nouvelle Rome », à laquelle il donna son nom : Constantinople.
Constantin institua une nouvelle monnaie d'or . Le nom du solidus déformé en sou se maintint jusqu'à la Révolution française. Mot encore utilisé au Québec pour désigner 1¢ .
En 337, il venait de déclencher un conflit avec la Perse et s'apprêtait à mener une expédition contre cet empire, quand il mourut subitement près de Nicomédie. Eusèbe de Nicomédie organisa son baptême, sur son lit de mort faisant ainsi de Constantin le premier empereur chrétien. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe. Mais le christianisme ne deviendra la religion d'état de l'Empire que sous Théodose Ier en 380.


1200
Mariage de Louis de France et de Blanche de Castille

Le 22 mai 1200, ce sont deux enfants que l'on marie : Louis de France, fils du roi Philippe-Auguste et d'Isabelle de Hainaut, a 13 ans ; Blanche de Castille, fille d'Alphonse VIII de Castille et petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, en a 12. Ce mariage, qui fait suite au traité du Goulet conclu entre Jean sans Terre, oncle de la mariée, et le roi de France, sera heureux. Blanche de Castille est aussi clairvoyante que belle et elle sera une épouse dévouée, pieuse et toujours soucieuse des intérêts du royaume. A la mort de Louis VIII (1226), la reine saura gouverner avec sagesse en attendant la majorité de son fils Louis -Saint-Louis-, déclarée en 1235. Elle mettra au pas les grands féodaux, mécontents de voir le royaume mené par une femme, et poursuivra activement la guerre contre les Albigeois. La lutte se terminera par le Traité de Paris (avril 1229) : Blanche se fera céder la moitié du comté de Toulouse, le reste devant revenir à la monarchie capétienne par le mariage de son second fils avec la fille unique de Raymond VII de Toulouse. En 1235, la reine laissera donc à son fils un royaume prospère et continuera d'exercer sur lui une puissante influence: elle redeviendra d'ailleurs régente lorsqu'il partira pour la 7e croisade, en 1248.


1455
La première bataille des Deux-Roses

La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt Richard III d'Angleterre mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint roi.
À la première bataille des Deux-Roses qui a lieu à St-Albans, Richard, duc de York, capture le roi Henri VI d'Angleterre.


1570
Publication en Belgique du premier atlas qui contenait alors 70 cartes.


1819
Le Savannah traverse l'Atlantique

Le premier vapeur à hélice, le SS Savannah, quitte Savannah la ville de l'état de Georgie où il a été construit.
Il traversera l'Atlantique et atteindra Liverpool, en Angleterre, le 20 juin.


1848
Un groupe d'explorateurs abondonnent l'Erebus et le Terror

105 membres de l'expédition de Franklin abandonnent les navires Erebus et Terror emmenant des vivres dans le but de rejoindre les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson établis sur le Grand Lac des Esclaves.
Ils mourront tous en route.


1859
Naissance de Sir Arthur Conan Doyle

Sir Arthur Conan Doyle naît le 22 mai 1859, à Édimbourg en Écosse.
De 1875 à 1891, il étudie la médecine à l'Université d'Édimbourg puis exerce quelque temps, mais sans succès notable, la profession de médecin. L'absence de clientèle lui permet de s'adonner à l'écriture. Il publie ses premiers écrits en 1879, mais c'est en novembre 1887 que Sherlock Holmes apparaît pour la première fois, dans Une étude en rouge, publiée dans le Beeton's Christmas Annual. Il abandonne rapidement la médecine pour se consacrer uniquement à l'écriture
Il est décédé le 07 juillet 1930


1885
Décès de Victor Hugo

Victor Hugo, est le plus important des auteurs romantiques de langue française.
Hugo a laissé neuf romans. On connaît tous Notre-Dame de Paris et Les misérable mais il y a aussi Le Dernier Jour d'un condamné, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit, et en 1874, Quatre-vingt-treize.


1892
Invention du tube à pâte dentifrice

Le docteur Washington Sheffield un dentiste de New London aux États-Unis invente le tube à pâte dentifrice.
Ce tube était fait en métal léger, Juqu'à ce jour la pâte se vendait en pot. Depuis 1841, le tube était exploité pour la peinture à l'huile des artistes- peintres. Ce n'est qu'en 1953 que le tube de métal sera remplacé par le tube de polythène tel qu'on le connaît maintenant.


1900
En Grande-Bretagne, l'âge légal pour travailler dans les mines passe de 12 à 13 ans.


1900
Le pianola est breveté

Un brevet est remis à Edwin S. Votey pour le piano mécanique qu'il nomme le pianola. Les premiers modèles de pianolas consistent en un mécanisme amovible appliqué contre un piano conventionnel. Mais des pianos sont bientôt construits avec le mécanisme intégré.
Le pianola est un piano automatique ou semi-automatique qui, grâce à un système pneumatique, reproduit de la musique à partir de rouleaux en papier ou en carton perforé. Sa dénomination correcte est “piano mécanique”, mais “pianola” – à l’origine une marque déposée par The Aeolian Company de New York – a rapidement été adopté comme terme générique, toutes marques et tous modèles confondus.


1906
Jeux Olympiques non reconnus

Les Jeux Olympiques intercalés de 1906 furent organisés contre la volonté de Pierre de Coubertin et du CIO pour célébrer le dixième anniversaire de la rénovation des Jeux. Ces jeux non reconnus par le CIO furent pourtant très bien organisés par les Grecs à Athènes. Le roi de Grèce tenait en effet à imposer son idée au CIO... Contrairement aux Jeux de 1900 et 1904 associés à des Expositions Universelles, ces Jeux de 1906 sont plus compacts et de véritables équipes nationales sont présentes.
Ces jeux non officiels sont importants dans la génèse olympique car ils marquent le début des traditions cérémoniales : défilé des athlètes et remise de médailles


1906
Les frères Wright obtiennent un brevet pour leur invention :
"Flying-Machine" (l'aéroplane)


1907
Naissance du dessinateur belge Hergé

Les quatre années d'école primaire d'Hergé coïncident avec la Première Guerre mondiale (1914-1918), alors que la ville est occupée par les Allemands. Le petit Georges montre déjà une grande affinité pour le dessin, les marges de ses cahiers sont remplies des aventures d'un petit garçon aux prises avec l'envahisseur allemand.
Ses premiers dessins paraissent dans "Jamais assez", le journal scout du collège, puis à partir de 1923, dans "Le Boy-Scout belge", le mensuel des scouts de Belgique. Le 10 janvier 1929, dans le numéro onze du Petit Vingtième paraît le premier épisode de Tintin au pays des Soviets, sur commande directe de l'abbé Norbert Wallez : c'est le début des aventures de Tintin et Milou.
décédé le 3 mars 1983 d'un cancer.


1928
Accueil triomphal à Montréal

Les pilotes du Bremen, premier avion à traverser l’Atlantique d’est en ouest, arrivent à Montréal et sont accueillis triomphalement. L’avion s’est posé au Nord-du-Québec.


1939
Signature du pacte d'Acier

Hitler et Mussolini estiment le moment venu de confirmer, par un pacte solennel, les liens étroits d'amitié et de solidarité qui existent entre l'Italie fasciste et l'Allemagne nationale-socialiste. En leur nom, les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, Von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin le pacte d'acier


1955
La police de Bridgeport, dans le Connecticut, empêche la tenue d'un spectacle mettant en vedette Fats Domino, après avoir appris qu'il pourrait y avoir des danses de rock'n'roll.


1961
Inauguration du premier restaurant tournant en Amérique

Le restaurant tournant au sommet de la tour Space Needle à Seattle est inauguré. Situé à 152 m. du sol, contient 260 places et fait le tour complet en une heure. D'autres restaurant tournant on vu le jour lors des années suivantes.


1969
Les trois astronautes d'Apollo X descendent jusqu'à une distance de neuf milles de la lune (15,4 kms)

Apollo 10 entre en orbite lunaire le 21 mai. Le 22, à 11 h 49, tous les système du LM sont activés et à 14 h 04 c'est la séparation puis, deux heures plus tard, le LM entreprend la manoeuvre de descente orbitale avec à son bord Stafford et Cernan. Vers 17 h 30, le LM plane à environ 15,4 kms au-dessus du site retenu pour le premier alunissage. L'équipage en profite notamment pour tester le radar d'alunissage ainsi que les différentes étapes mettant en oeuvre le moteur de descente. Puis, après largage de l'étage de descente, il ne restait plus à Snoopy qu'à rejoindre Charlie Brown, huit heures après leur séparation. Le 23 mai, l'étage supérieur du LEM est éjecté de façon à être placé en orbite solaire. Apollo X peut alors entamer son voyage de retour. La capsule amerrira le 26 mai à 12 h 52, à proximité des Iles Samoa.
Tous les objectifs primaires ont été atteints. Rien ne s'oppose donc plus à ce qu'Apollo 11 soit la première mission à tenter l'alunissage.


1992
Microsoft lance la version 3 de Windows

La version 3 de Windows est un système d'exploitation. La version 3 a été la première à connaître un large succès, permettant à son concepteur Microsoft de rivaliser avec l'Apple Macintosh ou l'Amiga de Commodore sur le plan de l'interface graphique. La lignée 3x de Windows est la première à être commercialisée directement sur un nouveau PC.


1999
Découverte du dix-huitième satellite d'Uranus grâce au télescope Hubble


2004
Fahrenheit 9/11 lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes

Fahrenheit 9/11 est un film américain, présenté comme étant un documentaire (ou une fiction pour ses détracteurs), réalisé par Michael Moore, qui a été lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes 2004 (deuxième documentaire ayant obtenu cette récompense après Le monde du silence en 1956).
Reconnu par Michael Moore comme un acte politique visant à la non-réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en novembre 2004, ce film est un réquisitoire contre George Bush. Il prétend en particulier que ce dernier et ses partisans ont manœuvré pour assurer leur victoire aux élections américaines en 2000, en truquant le recomptage des bulletins de vote. Le film établit également une part des liens qui existent entre la famille Bush et la famille Ben Laden, et comment l'administration américaine a facilité le départ de membres de cette famille après les attentats du 11 septembre 2001.


2007
Le capitalisme, le «pire ennemi de l'humanité»

Le président bolivien «Evo Morales» qualifie le capitalisme de «pire ennemi de l'humanité»
citations lors de sa conférence à La Paz:
«Les compagnies transnationales provoquent toujours des conflits pour accumuler du capital, et l'accumulation de capital dans quelques mains n'est pas une solution pour l'humanité»
«Plutôt que fabriquer de nouvelles armes et balles pour tuer la race humaine, nous devrions nous concentrer sur une production de nourriture plus forte» Evo Morales
Depuis l'élection de Morales - en 2005 - élu pour cinq ans - la Bolivie a nationalisé l'industrie du pétrole et du gaz naturel pour redistribuer les richesses à la population bolivienne
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

la date du jour - Page 2 Empty Re: la date du jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum