Cambodge

Aller en bas

Cambodge Empty Cambodge

Message  ivo le Ven 3 Fév - 10:30

Cambodge : la perpétuité pour Douch, l'ex-directeur de la prison Khmer rouge
fr info
La décision est désormais définitive. En première instance, Douch avait été condamné à 30 ans de prison ; mais la chambre de la cour suprême avait porté la peine à "la prison à vie". Kaing Guek Eav, alias Douch, est condamné pour avoir dirigé la prison où 15 à 20.000 personnes ont laissé la vie.

Cambodge RTR2X8FS
Douch, à l'énoncé du verdict © Reuters Samrang Pring

La perpétuité pour Douch. Compte rendu d'audience, Jérôme Boruszewski

"Les crimes de Kaing Guek Eav ont compté indubitablement parmi les pires jamais enregistrés dans l'Histoire. Ils méritent la peine la plus élevée possible", a déclaré Kong Srim, président de la cour. Comme la peine de mort est exclue par le tribunal, Douch a donc été condamné à la perpétuité.

A l'énoncé du verdict, Douch, 69 ans, n'a prononcé aucune parole ni montré aucune émotion. Il s'est levé, a salué la cour dans la tradition cambodgienne, les deux mains jointes devant le visage. Et est retourné en cellule.

Le verdict a été suivi par des centaines de Cambodgiens dans la salle d'audience, dans la banlieue de Phnom Penh. Et par des miliers d'autres, à la télévision, dans un pays où cette sombre période de l'Histoire est longtemps restée taboue.

La peine de 30 ans de prison, prononcée en première instance, lui aurait permis de sortir dans 18 ans, en tenant compte des années déjà effectuées en détention. Une hypothèse insupportable pour les survivants. Les parties civiles réclamaient la perpétuité ; elles ont été entendues.

Douch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, est le premier ancien Khmer rouge jugé par le tribunal parrainé par les Nations-Unies. Pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Et le premier à être définitivement condamné.

Ce qui ne s'est pas fait sans quelques coups de théâtre : après avoir publiquement demandé pardon, et fourni des aveux circonstanciés, lors de son premier procès, Douch s'est ensuite totalement défaussé en appel. Au dernier jour de son procès, il a réclamé sa libération, estimant n'avoir été qu'un "simple secrétaire" du régime.

Dans la prison qu'il dirigeait, Tuol Sleng, alias S21, 15 à 20.000 personnes ont trouvé la mort, entre 1975 et 1979.

Un autre procès a lieu en ce moment, celui des 3 principaux responsables du régime
Me Pascal Auboin est l'avocat des parties civiles. Il se réjouit du verdict concernant Douch.
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge Empty Re: Cambodge

Message  ivo le Ven 1 Juin - 19:54

Cambodge
fr info
Les conflits fonciers sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents dans ce petit pays d'Asie. Amnesty International estime que plus de 400.000 Cambodgiens, soit 3% de la population, ont souffert de l'octroi, à des entreprises privées, de concessions foncières, en violation de la loi cambodgienne. Ces entreprises expulsent ensuite, de force, les riverains, alors que ces habitants détiennent parfois des titres de propriété.

Dans ces conflits, ce sont les femmes qui sont de plus en plus présentes en première ligne et souvent au péril de leur vie. Les femmes sont devenues les fers de lance de la contestation sociale au Cambodge, notamment dans les villes où les maris occupent des emplois journaliers et ne peuvent pas se permettre d'arrêter de travailler, ne serait-ce qu'une journée, pour manifester.

Les femmes cambodgiennes se révoltent. Le reportage de Jérôme Boruszewski - UN MONDE D'INFO
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge Empty Re: Cambodge

Message  ivo le Mer 11 Sep - 9:05

Cambodge: les petites mains des grandes marques occidentales bravent les autorités
Jeudi dernier, 5 septembre, à Phnom Penh, ce sont environ 6 000 ouvrières de la confection textile qui ont parcouru, à pied, la dizaine de kilomètres qui séparent leur usine de la municipalité. Engagées dans un bras de fer avec leur employeur, elles sont venues solliciter la médiation des autorités locales. Dans un pays où l'industrie du vêtement compte pour 80% des exportations, les conflits sociaux ne sont pas rares. Et celui-ci, d'ampleur, met en lumière la bataille menée par ces « petites fourmis » de l'ombre.
>>>
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130910-cambodge-petites-mains-grandes-marques-occidentales-bravent-autorites
ivo
ivo

Messages : 26731
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cambodge Empty Re: Cambodge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum