Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

législatives 2012

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Jeu 31 Mai - 8:23

Spoiler:

by f on f
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Jeu 31 Mai - 9:45

Tension à Hénin-Beaumont autour d'un tract anonyme
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/30/tension-a-henin-beaumont-autour-d-un-tract-anonyme_1709505_823448.html?google_editors_picks=true

«Quand on voit la Gay Pride, on se dit tant mieux qu’ils n’élèvent pas d’enfant!»
http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/30/au-marche-grenelle-l-homophobie-fait-recette_822427?google_editors_picks=true
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Jeu 31 Mai - 13:10

La circonscription du "reste du monde"
fr info
Grâce à une modification de la constitution en 2008, les français établis hors de France vont pouvoir élire leurs députés. Onze circonscriptions ont été créées, dont une bien particulière...

Direction la 11ème circonscription de l'étranger avec Catherine Duthu de France Info. Elle regroupe pas moins de 49 pays, à cheval sur 3 continents et 11 fuseaux horaires.

Faire campagne auprès de ces électeurs est donc un exercice couteux, et compliqué.

La liste complète des candidats aux législatives de la 11ème circonscription des français établis hors de France est à consulter sur le site du ministère des affaires étrangères.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/elections-2012-votez-a-l-etranger/elections-legislatives/article/liste-des-candidats-et-circulaires#so_11
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  niouze Jeu 31 Mai - 16:11

René Balme, investi dans le Rhône par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, anime le site Oulala.net, à la ligne complotiste et aux contenus nauséabonds.


Dans la onzième circonscription du Rhône, le Front de Gauche présente aux législatives René Balme, maire de Grigny, très implanté localement. Pourtant, l’examen attentif d’un des sites web qu’il anime (et qui est très fréquenté) pose question quant à certaines de ses orientations politiques : on y trouve en effet des textes dont le contenu paraît pour le moins très éloigné des valeurs qu’entend défendre le Front de Jean-Luc Mélenchon.

Côté pile, René Balme est maire de Grigny dans le Rhône. Ancien militant CGT et PCF (qu’il a quitté en 1997), il a rallié le Parti de Gauche en 2009.

Côté face, René Balme est le fondateur et l’animateur depuis 2001 de Oulala.net (à l’origine sous le pseudonyme de Gilles Lestrade), un site marqué par sa ligne éditoriale complotiste, sur lequel on retrouve nombre d’écrits dignes de l’extrême droite la plus crasse et pour lequel Balme revendique de 8 000 à 10 000 visiteurs par jour.
Obsession antisioniste

On y trouve par exemple des textes comme « Dire aux juifs leurs quatre vérités » écrit par l’auteur britannique Paul Eisen qui s’est illustré par des propos à connotation négationniste.

Dans la même veine, on peut aussi y lire des interviews ou des renvois vers des textes d’autres auteurs antisionistes, comme Israel Shamir ou Gilad Atzmon, qui sont considérés par la plupart des défenseurs sincères de la cause palestinienne comme des imposteurs qui salissent cette cause avec leur obsession confinant à l’antisémitisme.

En France, l’Union juive française pour la paix (UJFP) a également condamné à plusieurs reprises les écrits de Atzmon, de même que récemment le journaliste du Monde diplomatique Dominique Vidal qui les a qualifiés de « prose digne du Völkischer Beobachter » (le journal officiel du parti nazi). Nombre de ces écrits sont traduits par Marcel Charbonnier, relais habituel de ces auteurs en langue française.
Homophobie et éloge de dictatures

On peut également y lire un texte à relents homophobes, « L’homosexualisme, cette idéologisation de l’intimité… », qui a pour auteur un certain Camille Loty de Malebranche, qui se présente comme un philosophe et est un habitué des colonnes de Oulala.net. Le terme « homosexualisme » n’apparaît ailleurs sur le Net que dans des publications relevant du traditionalisme chrétien et de l’extrême droite.



Mieux : un autre des habitués du site de René Balme, Serge Uleski, a publié le 12 février 2011 un article faisant la promotion d’un livre d’Alain Soral, puis le 28 avril 2012 du dernier film de Dieudonné, « L’Antisémite », réalisé avec des fonds iraniens. Rappelons que suite aux révélations du site Opération Poulpe, le Front de Gauche a désinvesti il y a quelques mois Philippe Marx, qui était candidat dans la région de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), pour des faits similaires.

Les thèses conspirationnistes sont également à leurs aises sur Oulala.net. Les exemples sont légion. On y trouve :

des textes faisant la promotion du mouvement techno-scientiste new age Zeitgeist ;
des théories du complot sur le 11 Septembre diffusées par l’association ReOpen911, Thierry Meyssan ou le polémiste américain et ex-proche de Lyndon LaRouche Webster G. Tarpley ;
des écrits dénonçant le prétendu complot du Club Bilderberg ;
des articles de la blogueuse conspirationniste Chantal Dupille dite Eva R-sistons dont les sympathies pour le négationniste Roger Garaudy – ce « grand penseur » – sont affirmées ;
un texte repris du complotiste d’extrême droite américain Alex Jones suggérant que l’épouse de Barack Obama serait une « illuminati » (un délire pointé par Conspiracy Watch) ;
des articles plus que complaisants avec des dictateurs (Milosevic, Gbagbo, Kadhafi, Ahmadinejad, El-Assad), quand ils n’en font pas tout simplement la promotion sous couvert d’anti-impérialisme, et même une retranscription d’un discours d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, repris d’Al-Manar en 2006.


Une ode à l’Iran

Les médias et télévisions de régimes dictatoriaux ou ayant des dérives autoritaires sont chez eux sur Oulala.net, qui relaie Russia Today, l’Irib (Iran), etc.

René Balme s’est inspiré de la télévision vénézuélienne Vive TV pour créer Vivé (pour « vidéo-vérité »), « école internationale de vidéo et de TV participative » après un voyage en 2006 au pays d’Hugo Chavez.

Parmi les défenseurs des dictatures, on trouve l’Algérien Chems Eddine Chitour, professeur à l’école polytechnique d’Alger et auteur notamment d’un article intitulé « Le développement technologique de l’Iran, un résistant contre le nouvel ordre mondial ». Ailleurs, le même dénonce « les puissants lobbies juifs dont le pouvoir repose sur l’argent, les médias et l’intelligence » sur le site « national-révolutionnaire » VoxNR de Christian Bouchet (FN).
Une longue interview de Thierry Meyssan

Une visite sur le blog personnel du maire de Grigny nous apprend en outre qu’en 2007 il a longuement interviewé Thierry Meyssan pour sa webTV Vivé, tandis que que le 30 mai 2011, sous couvert d’anti-impérialisme, il nous conseillait la lecture d’un « excellent article » de Thierry Meyssan paru sur le site du Réseau Voltaire expliquant que l’affaire du Sofitel de New York est un complot américain contre DSK.

Le même jour dans le même article, M. Balme invite à approfondir le sujet de la main-mise américaine sur l’économie mondiale au travers d’un article issu du site Mecanopolis, une officine suisse liée au Réseau Voltaire et classée à l’extrême droite du champ politique.

Bien entendu, Mecanopolis est également relayé sur Oulala.net, notamment au travers du « rapport sur le mondialisme » de Pierre Hillard, un catholique intégriste et théoricien français du « nouvel ordre mondial ».

Dans ces conditions, comment s’étonner de ce que René Balme ait invité, à la dernière édition du salon du livre alternatif qu’il a organisé dans sa commune, un des animateurs du site rouge-brun LeGrandSoir.info, Maxime Vivas ?
Les explications de René Balme

Interrogé, René Balme indique que Oulala.net est géré par « un collectif très ouvert » et que les gens qui le composent « peuvent donner leur sentiment, des conseils de lecture » sur le site, dont tous les articles sont relus.

« Tout peut être publié à condition que ça puisse être débattu, les forums sont là pour ça. » Avec une limite : « La règle, c’est pas de propos racistes, antisémites ni d’injures. »

A propos de la présence sur ce site d’articles invitant à la lecture du dernier Soral ou au visionnage du dernier Dieudonné, il esquive :

« Ce sont les contributeurs qui doivent assumer leurs écrits. C’est comme sur les blogs de Rue89 : tous les blogs de Rue89 ne respectent pas forcément la ligne éditoriale du site. Ça fait partie de la liberté d’expression, ça ne veut pas dire qu’on cautionne. On a pour politique de ne retirer aucun article publié. »

Et René Balme précise :

« Oulala.net est un site qui n’a rien à voir avec le candidat René Balme, je n’en suis que l’administrateur. »

Quid alors de la présence sur son blog personnel d’une interview de Thierry Meyssan et d’un texte citant complaisamment Mecanopolis ?

« Thierry Meyssan a le droit de s’exprimer. Ses analyses permettent de comprendre des choses et de comprendre le monde et il est le seul à les dire. Je vais chercher des infos chez lui, ça ne veut pas dire que je partage ses idées.

Je ne connais pas très bien Mecanopolis, mais ça, c’est le microcosme médiatique français qui a décidé de donner des étiquettes à tout le monde. Quand j’y trouve une analyse que je veux partager, ça ne veut pas dire que j’y souscris entièrement. Je ne veux pas rester dans une tour d’ivoire, je suis ouvert sur le monde. Je ne veux pas être enfermé dans telle ou telle catégorie. Parfois, il y a des choses très intéressantes qui doivent être mises sur le devant de la scène. »

Et de conclure :

« J’ai pour habitude d’assumer tout ce que j’ai écrit et fait et je suis un homme de gauche. »

La réponse du Front de Gauche

Sollicité de son côté par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) pour expliciter son programme, le Front de Gauche déplore « la multiplication des sites internet négationnistes et racistes » et s’engage à poursuivre les « sites qui propagent la haine raciste, l’incitation à la violence contre les personnes et attaquent les militants antiracistes ».

Alexis Corbière, conseiller de Jean-Luc Mélenchon chargé de « la riposte contre l’extrême droite et le Front national » au sein du Front de Gauche nous a confirmé cette orientation : Alain Soral et Dieudonné sont considérés par son organisation comme des « ennemis politiques clairement identifiés » et des « antisémites » et « aucune complaisance » ne saurait être acceptée avec l’extrême droite et ses idées.

Ne connaissant ni René Balme ni son site, il promet que le Front de Gauche et le Parti de Gauche vont se pencher sur son cas dans les semaines à venir afin de déterminer quelles suites il conviendra de donner à cette affaire, après avoir entendu le principal intéressé.
http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/05/30/une-tache-rouge-brune-dans-la-campagne-du-front-de-gauche-232622
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  niouze Ven 1 Juin - 3:29

intéressant : 8eme circonscription bouche du rhone : candidat fn : Gérald Gérin (ancien) metier : assistant personnel de jm le pen (autrement dit majordome ) source
vous en connaissez beaucoup vous des "gens du peuple" qu'ont des majordomes lol!
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Sam 2 Juin - 10:46

Marine Le Pen : « On est aujourd'hui en plein "marinisme" décomplexé ! »
http://www.lavoixdunord.fr/region/marine-le-pen-on-est-aujourd-hui-en-plein-marinisme-jna34b0n487848
À huit jours du premier tour, c'est l'ultime ligne droite qui se profile dans cette campagne à haute tension. Entre deux allées du marché d'Hénin où sa blonde silhouette, cinq ans après la première prise de contact, continue de faire l'événement, petit échange avec Marine Le Pen en guise de point d'étape. PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL WALLART

VCette campagne législative n'a rien à voir avec celle de 2007. Comment la vivez-vous ?

« Ce qui change tout c'est qu'avant il y a eu la présidentielle et qu'on est aujourd'hui en plein "marinisme" décomplexé si je puis me permettre. En 2007, il y avait un fort effet de curiosité qui est devenu un fort effet d'adhésion. Et ça fait toute la différence ! » > Il n'y a plus cette étiquette de parachutée qu'on vous accolait alors... « Oui mais cette étiquette n'a jamais fonctionné parce que l'adoption s'est faite très vite. Aujourd'hui, il y a autour de moi une mobilisation assez exceptionnelle je dois avouer ... » > Ce qui a aussi changé, c'est qu'entre-temps, au FN, vous êtes devenue « la » patronne ! « Oui, ça a changé beaucoup de choses. Je pense qu'il y a une fierté de la part de la population de nous avoir fait confiance en 2007 alors que nous avions de grandes difficultés à imposer nos idées du fait du hold-up sarkozyste. Et puis une fierté de voir que ceux qui se sont battus ici ont désormais de grandes responsabilités au niveau national... »

VEn 2007, face à vous, vous aviez Albert Facon et son expérience de père tranquille ; aujourd'hui, le PS est personnifié par Philippe Kemel, c'était parmi les candidats potentiels le meilleur des choix pour vous ?

« Il est assez transparent, il faut bien le dire. Et je pense que le PS a pris conscience que sa campagne n'était pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être. C'est pour cela que, depuis quelques jours, on a vu un renforcement départemental et peut-être même national parce que, tout simplement, il n'est pas dans son élément et a surestimé sa notoriété... On sent qu'il n'a pas non plus une grande habitude du terrain, mais pour autant je me refuse à minimiser mes adversaires parce que je sais, et je suis bien placée pour le savoir, quelle est la force de la mise en coupe réglée de la circonscription par le PS ! »

VD'autant qu'en 2007, tout le PS était derrière Albert Facon et que ce n'est pas si évident pour M. Kemel...

« C'est vrai. Maintenant, que se passera-t-il le soir du second tour... Il y a un phénomène de notoriété autour de M. Mélenchon lié à sa présence lors de l'élection présidentielle. Ce qui sera intéressant, ce sera de voir sous quelle forme se feront les reports de voix entre les deux du fait qu'ils ont fait campagne l'un contre l'autre de manière assez virulente. » > Vous parlez de fierté mais le risque pour vous n'est-il pas que les gens se sentent également fiers de voir avec Jean-Luc Mélenchon un autre candidat à la présidentielle s'investir chez eux ? « C'était une possibilité mais, clairement, désormais, sa campagne s'est effondrée. Et, même s'il a commencé fort, on le sent aujourd'hui tendu, il ne va pas vers les gens... On le sent extrêmement mal à l'aise. Pour lui, cette campagne a tout d'une épreuve et il n'y prend aucun plaisir. Les méthodes utilisées ne sont pas appréciées avec ces troupes de saltimbanques criant à tue-tête, ces camions aux drapeaux rouges, tout cela crée un sentiment de malaise auprès des gens. C'est une campagne qui vire au vinaigre ! » > Les gens que vous croisez depuis la sortie de « Rose Mafia » ont-ils selon vous un regard différent sur le PS ?
« « Clairement, ils sont tombés des nues. Le livre révèle des choses plus graves que tout ce qu'on a pu imaginer.
Pourtant, quand on utilisait le terme de mafia, on nous taxait d'outranciers alors qu'on était finalement au-dessous de la réalité. Cette affaire est loin d'être terminée et l'opération mains propres doit être continuée. Rentrer à l'Assemblée nous permettrait de l'accélérer... »

VQuel serait le candidat de confort pour vous, le soir du premier tour ?

« Mélenchon, bien sûr, parce qu'il est extrêmement outrancier et clivant. Je crois que sa simple présence est capable de mener aux urnes pour le battre des gens qui ne trouvaient pas d'énorme intérêt à cette législative ! » > Vous seriez prête alors à débattre en face à face avec lui ? « Tout à fait, bien sûr !

VSi le 17 juin, ça sourit pour vous, quelle députée serez-vous ?

« Je resterai ce que je suis : combative, courageuse et déterminée. Vous savez, pour que le système politique ait aussi peur qu'on ait un seul député c'est qu'avec lui ou elle, on serait capable d'abattre des montagnes. »


FRONT NATIONAL. UNE PROGRESSION ANNONCÉE, UN DANGER À COMBATTRE
http://www.npa2009.org/content/front-national-une-progression-annonc%C3%A9e-un-danger-%C3%A0-combattre
En nombre de voix, l’extrême droite progresse. C’est un des dangers de l’heure. Pour le contrer, les prétentions morales seront de piètres remparts, alors que la politique concrète de la gauche au pouvoir se soumettra à la puissance de l’argent, du capital. C’est pourquoi nous avons besoin d’un parti anticapitaliste, comme d’un mouvement ouvrier capables de s’opposer à l’austérité d’où qu’elle vienne

Marine le Pen n’a pas été au second tour, ni dépassé les 20 %, mais elle a cependant cumulé 6, 4 millions de voix, soit 17, 90 % des suffrages. C’est une des données importantes des rapports de forces politiques qui se sont dessinés les 22 avril et 6 mai, et cela va peser lors des législatives, comme par la suite.

En 2002, Le Pen et Megret réalisaient 19, 20 % soit 5, 48 millions de voix, sachant que se présentait aussi CPNT (les « chasseurs »), dont une partie de l’électorat est proche de l’extrême droite, qui réalisait 4, 23 %. Marine Le Pen perd donc 1, 3 point mais, la participation étant plus forte, elle progresse de 900 000 voix.

Derrière ces chiffres, il y a des évolutions notables. En effet, le FN recule fortement dans les grandes villes et les banlieues ouvrières, où il est même souvent derrière le Front de gauche. Il chute de plus de cinq points à Lyon, Toulouse, Montpellier et Nice, et de quatre points à Lille, Paris et Marseille. Dans dix grandes villes sur quinze, le FdG est devant le FN. Dans cinq villes de banlieue aux quartiers dits chauds (Grigny, Vaulx-en-Velin, Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers), l’extrême droite passe de 20, 63 % en 2002 à 11, 88 %. Le FN ne progresse pas vraiment dans ses bastions de l’Est, qui vont du Gard à la Moselle, par contre il passe de 10 à 15 % dans les départements ruraux de l’Ouest (Dordogne, Cantal, Landes, Charente...).

Sarkozy perd 1, 69 million de voix, par rapport à 2007, tout en bénéficiant d’une partie des 3, 5 millions d’électeurs perdus par Bayrou. Les gains de Marine Le Pen viennent principalement de cet électorat de droite. Sa stratégie visant à rompre l’ostracisme dont son parti était l’objet a fonctionné. Et cela, au moment où l’échec de Sarkozy comme de sa politique visant à flatter les préjugés d’extrême droite tout en faisant du pied à Bayrou laisse la droite affaiblie et divisée.

Capitulation à gauche, démagogie à droite

Les mécanismes politiques qui ont abouti à cette situation ont pour ressort les capitulations et impuissances de la gauche ainsi que la démagogie populiste de la droite, amplifiées par les pressions de la crise. Il y a là les composantes essentielles d’une crise politique latente, du fait du discrédit du système que Marine Le Pen qualifie d’UMPS. La crise use rapidement les équipes au pouvoir, elle accentue les contradictions entre les discours et les actes, met à nu les mensonges des hommes politiques ressentis comme autant d’agressions méprisantes par les travailleurs, les classes populaires.

Cette logique s’est mise en place dans la foulée du premier septennat de François Mitterrand, quand la droite et la gauche cohabitaient dans la gestion des affaires. Elle s’est poursuivie avant que la crise ne vienne renvoyer dos à dos la politique de la gauche et de la droite, l’une et l’autre soumise, à travers l’Europe, à la défense des intérêts des groupes financiers et industriels contre les peuples. La démoralisation du monde du travail, frappé de plein fouet par la précarisation, le chômage, la dégradation des conditions de vie et de travail, l’insécurité sociale généralisée, a créé le terreau sur lequel ont germé les préjugés réactionnaires. Cela, d’autant plus que la droite tentait de préserver son influence sur une partie de son électorat en jouant la même sinistre musique démagogique, aidant ainsi le FN.

La gauche est restée tétanisée, incapable de réagir, d’offrir une perspective, parce que soumise à l’ordre établi, à la volonté des puissants. Sa victoire ne contrecarre pas cette évolution car elle est le résultat du rejet de Sarkozy, non d’une politique rassemblant les classes populaires dans une perspective de remise en cause de la dictature de la finance. Elle laisse le champ libre à Marine Le Pen, à sa politique qui dévoie le mécontentement social sur le terrain du nationalisme, du chauvinisme et du racisme.

Ceci dit, l’évolution même des résultats du FN, la dynamique à gauche qui s’est exprimée surtout autour du Front de gauche, mais à laquelle ont participé aussi les campagnes de Philippe Poutou et de Nathalie Arthaud, illustrent l’instabilité de la situation comme les enjeux des luttes sociales et politiques à venir. Rien n’est joué. Certes, les évolutions politiques dont témoignent ces élections s’inscrivent dans des processus qui se déroulent au niveau de nombreux pays d’Europe, avec l’émergence de partis populistes de droite extrême ou d’extrême droite, voire parfois de formations réellement fascistes, utilisant la violence physique contre le mouvement ouvrier. Mais il n’y a là aucun automatisme. La suite dépend de la capacité du mouvement ouvrier, tant syndical que politique, à reprendre l’initiative en s’affirmant comme une force d’opposition aux politiques d’austérité, y compris contre la gauche libérale.

« La chef de l’opposition, c’est moi »

Marine Le Pen veut créer un nouveau parti dont elle serait l’axe, un parti de droite extrême, nationaliste et chauvine, anti-immigrés, hostile à l’Europe et misant sur son effondrement, rassemblant le FN et une partie de l’UMP. Elle a évoqué le 1er mai le début d’un « combat historique » pour « le grand parti du rassemblement national ». Prochaine étape : les législatives de juin, à l’occasion desquelles elle souhaite voir « entrer massivement à l’Assemblée nationale des députés du Rassemblement bleu marine ».

Le 22 avril, le FN a dépassé 12, 5 % des inscrits – le seuil pour se maintenir au second tour des législatives – dans 353 circonscriptions sur 577. Même si ses scores diminuent, il a une forte capacité de nuisance pour l’UMP. De là à obtenir des députés, c’est une autre affaire. Quoi qu’il en soit, la situation créée à l’issue de la présidentielle constitue un sérieux avertissement. Il est clair que l’influence de l’extrême droite, sa capacité à trouver une place dans le jeu institutionnel, comme dans toute la vie du pays, représentent un terrible danger pour le monde du travail. Elles traduisent une dégradation du rapport de forces en faveur des classes dominantes. Il n’y a nul besoin de crier au fascisme pour le comprendre, au moment même où le dirigeant de la BCE, Mario Draghi, lie les possibilités de croissance à la remise en cause des derniers acquis du droit du travail, plaidant pour une précarisation généralisée.

Face à la menace du FN, la contre-offensive nécessaire

Ces élections constituent une mise en garde. La gauche au pouvoir se pliera aux besoins des marchés, des banques. François Hollande s’est engagé à honorer la dette illégitime et injuste... Ses discours « humanistes », comme ceux sur l’égalité et la justice, ne l’empêcheront en rien de défendre l’identité nationale ou de s’opposer à l’immigration.

L’enjeu de la bataille sociale et politique qui s’ouvre est de ne pas abandonner le terrain à l’extrême droite, de construire contre elle, mais aussi contre le gouvernement libéral, une force d’opposition à gauche ; une force qui lutte pour unir le monde du travail et la jeunesse, pour défendre leurs droits, pour faire vivre au quotidien, dans les quartiers et sur les lieux de travail, la solidarité entre tous les exploités quelles que soient leurs origines, pour combattre le racisme ; une force qui situe son combat au niveau de toute l’Europe, contre tous les replis nationalistes et chauvins. La tâche est d’unir le monde du travail et ses organisations contre toute politique d’austérité, pour en finir avec la dictature des groupes financiers et industriels
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Sam 2 Juin - 19:16

Débat houleux entre Mélenchon et Le Pen : "Gorilles" contre "chochottes"
fr info
Nos confrères de France 3 Nord-Pas-de-Calais organisaient une débat — médiatiquement très attendu — entre les cinq candidats favoris de la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Sans surprise, il a été très animé.

législatives 2012 - Page 2 Illsutrcirco6211
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont opposés sur le plateau de France 3 NPdC. © France 3 capture d'écran

C'est presque un remake du débat raté avant la présidentielle, mais là l'échange a bien eu lieu. Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où se présentent Jean-Luc Mélenchon (FdG) et Marine Le Pen (FN), la gauche est donnée gagnante d'une courte tête. Sur le plateau sont aussi invités Jean Urbaniak (Modem, soutenu par l'UMP), Philippe Kemel (PS) et Marine Tondelier (EELV), mais le débat oppose principalement les deux anciens candidats à l'élection présidentielle.

Marine Le Pen accuse le patron du Parti de Gauche d'être "un parachuté", l'ancien sénateur préfère rappeller que "nous sommes tous parachutés, il y a là des enfants de parachutistes, 92 nations sont représentées dans la circonscription. Comme Français, je suis chez moi partout".

La présidente du FN associe le Front de Gauche au Parti socialiste, elle indique que Jean-Luc Mélenchon a "été accueilli par des gens qui ont des responsabilités dans des affaires". Son adversaire politique rétorque qu'il n'a "pas signé le programme socialiste, [qu'il] défendra son programme à l'Assemblée nationale", tout en rappellant qu'il ne "voterait pas de motion de censure qui ferait tomber un gouvernement de gauche".

La bataille politique se livre aussi sur le terrain des symboles, et celui de la retraite à 60 ans, Jean-Luc Mélenchon rappelle à Marine Le Pen "que son père était contre la retraite à 60 ans et que c'est la gauche qui l'a acquise. Ça fait plaisir de vous voir maintenant mitterrandiste, Madame Le Pen". L'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont de répondre : "Vu son passé, certainement pas."

"Chochottes" du FdG contre "gorilles" du FN

Marine Le Pen confirme que c'est bien son parti qui est à l'origine d'un faux tract du Front de Gauche. Sur ce tract vert et blanc, on pouvait lire "il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb", suivi d'un appel à voter pour Jean-Luc Mélenchon rédigé en arabe. Elle commente :

"Les électeurs ont besoin de savoir que Monsieur Mélenchon est un immigrationniste fou. La phrase a été prononcée, Monsieur Mélenchon est pour la régularisation des clandestins. Les pleurnicheries de chochottes, je trouve ça pathétique."


Le candidat du Front de Gauche s'en amuse, avant de rappeler que des militants du Parti communiste avaient démasqué les militants frontistes qui les distribuaient :

"Vous avez fait un petit tract et vous vous êtes fait serrer, vous et vos gorilles qui les diffusez. On a le droit d'avoir un débat sur l'immigration, c'est une phobie de Marine Le Pen.

Dans la circonscription, il y a moitié moins d'immigrés que dans le reste du pays et deux fois plus de chômage."

Le duel des fronts a bien eu lieu, mais pas jusqu'au premier sang. Les candidats PS et EELV déplorent que la campagne ait d'ailleurs toujours au combat "Front contre Front".

Outre les deux anciens candidats à la présidentielle (et les trois autres présents en studio), il y a neuf autres candidats : Daniel Cucchiaro (écologiste), Murielle Richet (écologiste), Mohamed Bousnane (UDS), Séverine Duval (NPA), Pierre Rose (Objecteurs de croissance), Rachida Sahraoui (Parti radical valoisien), Michèle Dessenne (MPEP), Michel Vast (divers droite) et Nathalie Hubert (LO).
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Dim 3 Juin - 12:35

Le FN en embuscade
fr info
Image d'union à gauche, guerre des chefs à l'UMP, retour sur les évènements politiques de la semaine avec Pascal Perrineau, le directeur du centre de recherches politiques de Sciences-Po.

La photo Aubry-Ayrault ensemble hier soir à Nantes? Une "image importante pour rassurer les électeurs de gauche" selon Pascal Perrineau qui estime qu'il n'y a pas d'état de grâce, et que "tout signe de division serait un handicap".

La guerre des chefs à l'UMP pourrait bénéficier au Front national que les sondages annoncent à un "haut niveau" : "Plus l'UMP est divisée, plus cela profite au FN parce qu'on sait que la stratégie de Marine Le Pen, c'est d'être en embuscade pour récupérer éventuellement les pots cassés d'un conflit qui au sein de l'UMP tournerait mal. Elle le dit explicitement: elle veut être au cœur de la récomposition de la droite française..."
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Lun 4 Juin - 9:31

MAM à "la reconquête des idées" dans les Pyrénées-Atlantiques
fr info
L'ancien ministre Michèle Alliot-Marie, qui avait démissionné du gouvernement en 2011, est candidate à sa propre succession dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques qu'elle qualifie de "point de départ de la reconquête des idées et des territoires", voire de la "reconquête de la France". En cas de victoire, elle sera en tout cas la principale élue UMP du Sud-Ouest.



Mélenchon réunit des milliers de personnes dans "une marche contre l'austérité et le FN"
fr info
6.000 personnes, selon le Front de gauche. 3.000 selon la police. "Un fiasco" selon le FN qui s'est efforcé de minimiser la taille de cette marche "contre l'austérité et le fascisme" organisée par le Front de gauche à Montigny-en-Gohelle.

La marche était menée par Jean-Luc Mélenchon, candidat dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais contre la présidente du FN Marine Le Pen. Marche en mémoire notamment d'Emilienne Mopty, une résistante originaire du département, figure féministe lors des grèves de mineurs de 1941, et décapité par les Allemands à Cologne en 1943.

L'équipe de campagne de Marine Le Pen, dans un communiqué, a dénoncé un fiasco rassemblant "tout au plus 800 personnes, rameutéées à grands coups de bus venus de toute la France". Fiasco "annonciateur du dégonflement inéluctable de la baudruche Mélenchon". Réponse du Front de gauche : Marine Le Pen critique une manifestation "dont elle est incapable" et "s'affole parce qu'elle sait qu'elle va perdre".
commentaire
merci au front de gauche de raviver la flamme du mouvement ouvrier dans le bassin minier nord pas de calais, anesthésié par un socialisme à la papa incapable de se renouveler.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  Invité Lun 4 Juin - 12:14

Sud-Ouest fait disparaître le Front de Gauche
par Michel Ducrot, le 1er juin 2012

Le jeudi 31 mai 2012 après-midi, les locaux du journal Sud-Ouest ont été occupés pendant près de deux heures par une trentaine de
militants du Front de gauche qui réagissaient à la publication, le jour même, de la première partie d’un dossier de quatre pages consacré aux différentes familles politiques de l’agglomération bordelaise.
La raison de la colère des militants : les deux premières pages de ce dossier évoquaient les différentes composantes politiques de
l’agglomération, sans même mentionner l’existence du Front de gauche.

Sous l’intitulé « Les sept familles politiques », le dossier signé Hervé Mathurin recensait « une droite bordelaise municipalo-centriste », « la gauche rive gauche », « l’embryon bleu marine », « la gauche rive droite », « la droite “tradi” et populaire », « la gauche rive gauche »,« les écolos (qui) sont aussi gestionnaires », et « l’extrême gauche bruyante mais en ordre dispersé ». Soit, dans l’ordre : la droite rassemblée autour d’Alain Juppé (qualifiée de centriste, nulle part n’apparaît le sigle UMP), le Front national, le Parti socialiste « modernisé », le Parti socialiste « tradi » (plus un bout du PC), Europe Écologie-Les Verts et le NPA.

Chaque famille politique est illustrée dans cette double page par une photographie d’un de ses leaders. La « gauche rive droite » et la « gauche rive gauche » par un membre du PS, Europe Écologie Les Verts par un Vert, le Front national par son leader local, le NPA par Philippe Poutou et la droite « centriste », non pas par Alain Juppé (trop UMP ?), mais par un ancien écologiste, Michel Duchêne.

Avant de lever le siège, les militants du Front de gauche ont pu rencontrer Benoît Lasserre, directeur des éditions Gironde de Sud-Ouest. « Il n’a pas apprécié notre action. Il était furax », nous a confié une représentante de la Gauche unitaire (l’une des composantes du Front de gauche). « Pour justifier notre absence du dossier, il nous a été dit que Sud Ouest ne savait pas qui contacter parmi nous. C’est grotesque ».
Finalement, Benoît Lasserre, a consenti à prendre un rendez-vous avec des représentants du Front de gauche pour un article à venir. À suivre...

Que penser de cette disparition inopinée (et peut-être provisoire) d’une composante significative de la gauche du paysage politique
bordelais ? Ce n’est pas la première fois que Sud-Ouest, en position de monopole, entend choisir qui a le droit de participer à la
vie politique et même représenter la population dans sa zone d’influence. Rappelons-nous comment l’arrivée d’Alain Juppé à Bordeaux a été traitée par ce journal, alors que son prédécesseur, Jacques Chaban-Delmas, était moribond. Le documentaire, réalisé par Pierre Carles et intitulé « Juppé forcément » l’illustre on ne peut mieux (à visionner et/ou télécharger sur le site du réalisateur). Il semble que les mauvaises habitudes ne se sont pas perdues.


Michel Ducrot
Acrimed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Lun 4 Juin - 12:26

Jean-Marie Le Pen juge sa famille "de bonne race"
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/03/jean-marie-le-pen-juge-sa-famille-de-bonne-race_1711995_823448.html
...
l'art des petites phrases qui focalisent les médias.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Mar 5 Juin - 12:55

les résultats du vote des 11 circonscriptions des Français de l'étranger. Premier constat : une participation faible, entre 13 et 24%.
fr info
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Ven 8 Juin - 12:53

législatives 2012 - Page 2 Intentions
Intentions de vote au 1er tour - Vague du 8 juin © Ipsos Public Affairs

À télécharger

Baromètre Ipsos Logica Business Consulting pour France Info, France Télévisions et Le Monde - Vague 3/8juin
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2012/06/08/639993/pdf/fichier/Rapport_Barometre_LEG_Vague3_DEF.pdf
fr info
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Sam 9 Juin - 9:33

législatives 2012 - Page 2 Le_gislatives_la_parite_en_14267_jpgG
fr info
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Sam 9 Juin - 10:26

En campagne avec... Gilbert Collard : l'avocat du FN
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/06/dans-le-gard-gilbert-collard-dans-les-pas-de-marine-le-pen_1712901_823448.html

"Ce qu'on veut, c'est rester comme on est"
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/06/dans-le-gard-gilbert-collard-dans-les-pas-de-marine-le-pen_1712901_823448.html
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  niouze Sam 9 Juin - 16:09

Que feront les candidats FN s’ils sont élus députés ?

Par Sophie Chapelle (7 juin 2012)

Le FN disposera-t-il d’une poignée de députés ? Dans ce cas, quelles positions prendront-ils sur les grandes questions qui seront soumises à l’Assemblée ? Pour le savoir, Basta ! a décrypté les votes et déclarations des conseillers régionaux du FN, en particulier en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Rhône-Alpes. Dans l’économie ou la culture, en matière de santé, de transports ou d’environnement, voici ce que prône vraiment le parti de Marine Le Pen.


Marine Le Pen dit son parti « républicain », « laïc » et soucieux du bien-être des classes populaires. Qu’en est-il dans les faits ? Le FN ne compte ni députés, ni sénateurs, ni maires (depuis les précédents de Marignane, d’Orange, de Vitrolles et de Toulon). Le Front totalise cependant 118 conseillers régionaux dans douze Régions [1], depuis les élections de 2010. Pour les législatives, ses candidats pourraient se maintenir dans plus d’une centaine de circonscriptions.

Alors que Marine Le Pen tente de présenter son parti comme se préoccupant des questions sociales et des classes populaires, Basta ! a jugé utile de se pencher sur les votes et positions de ses élus en région. D’autant que les conseillers régionaux sont très souvent les candidats du Rassemblement bleu Marine aux législatives (lire notre article sur ces charmants candidats). Les beaux discours sur la mutation du FN correspondent-ils à la réalité ?

Vous avez dit économie sociale et solidaire ?

À chaque passage télévisé, Marine Le Pen se pose en défenseuse des ouvriers, de leurs emplois et de leurs salaires. Sur le terrain, c’est la contradiction totale. En octobre 2010, les 24 élus frontistes du conseil régional Paca, dont Jean-Marie Le Pen, refusent de voter une motion de « solidarité avec les salariés de Fralib » proposée par la gauche (lire notre article). En Rhône-Alpes, les élus frontistes enchaînent les votes contre les rapports relatifs à l’industrie et à l’artisanat dans les contrats de développement [2].

Le 27 mai 2010, Bruno Gollnisch, conseiller régional en Rhône-Alpes, déclare que le rôle des élus « n’est pas de voler au secours de toutes les entreprises ». Résultat : les petites entreprises ne sont plus encouragées. Quant aux rapports traitant de l’économie sociale et solidaire, ils se voient tous opposer un refus par les élus FN. Les mots « social » et « solidaire » heurteraient-ils leurs blanches oreilles ?

Le FN contre l’apprentissage du français

Quant aux budgets pour la formation professionnelle et continue, le FN vote systématiquement contre, que ce soit en Alsace, en Paca ou en Rhône-Alpes. Entre autres, souligne un document d’analyse du Parti socialiste, « parce qu’ils comprennent un volet "apprentissage du français" pour les travailleurs d’origine étrangère ». Le FN serait-il contre la francophonie ? Le groupe écologiste en Rhône-Alpes rappelle également l’opposition du FN à financer les échanges internationaux d’étudiants, « compte tenu du nombre important de bourses concernant des partenariats avec des pays ex-communistes » (sic). Pourtant, le mur de Berlin est tombé depuis deux décennies.

Le 23 septembre 2010, à l’occasion d’un vote sur l’aide aux formations et aux jeunes, Sophie Robert, élue FN en Rhône-Alpes, indique que son groupe vote contre, considérant qu’il serait plus éducatif que les professeurs apprennent aux jeunes à financer leurs projets de voyages pédagogiques plutôt que de compter sur les subventions...

Le FN pour le travail à 14 ans ?

Le FN s’est également opposé à l’aide à la mobilité aux jeunes, en décembre 2011 en Rhône-Alpes, rappelle le Front de gauche. Les lycéens sont qualifiés de « fanfarons en quête de jouissance et d’oisiveté » par l’élu frontiste en Rhône-Alpes Alexandre Gabriac, le 21 octobre 2010 (ce dernier sera exclu du FN le 19 avril 2011 après la diffusion d’une photo le montrant en train de fanfaronner en faisant le salut nazi).

Il n’y aurait pour l’élu frontiste Dominique Martin qu’une seule mesure à prendre pour être efficace en matière de formation : « Tout remettre à plat et placer l’entreprise au centre des dispositifs de transmission des savoir-faire en revalorisant l’apprentissage, et ce dès l’âge de 14 ans. » Nous sommes là dans la droite ligne préconisée par Marine Le Pen durant la campagne présidentielle. Bientôt des managers de chez Disney enseignant la culture générale à de jeunes apprentis de 14 ans ?

Les femmes, à la maison ?

Après avoir fait scandale en parlant d’ « avortement de confort » durant la campagne présidentielle, Marine Le Pen a mis en avant le besoin d’ « une meilleure prévention ». Dans les faits, les élus de ce parti s’opposent systématiquement à la mise en œuvre par les Régions des dispositifs de prévention et d’information que sont les « pass contraception », rappelle l’association LGBT. « Plus que jamais en ces temps troublés où notre société perd tout repère, et particulièrement les jeunes générations sous l’influence conjuguée d’un totalitarisme sexuel débridé et d’un hédonisme dévastateur, il nous faut revenir aux fondamentaux de la loi naturelle », déclare ainsi l’élue FN Sophie Robert en juin 2011.

En matière de prévention, c’est souvent les relents fondamentalistes catholiques des élus FN en Rhône-Alpes qui s’expriment. La même Sophie Robert lance en assemblée plénière que « le danger est grand, quand on banalise le geste contraceptif, de se sentir déresponsabilisé vis-à-vis de la valeur de la vie et ainsi d’envisager l’avortement comme un simple moyen de contraception sans comprendre qu’il y a en jeu la vie d’un être humain en formation ». Quant à la question de l’égalité hommes-femmes, c’est un sujet qui préoccupe assez peu le Front national. Le mot « femmes » n’apparaissait que deux fois dans le programme présidentiel du FN, comme le rappelle cet article de Basta !. « Les femmes, en France, sont-elles aujourd’hui déconsidérées et la société a-t-elle à gagner à faire accéder les femmes aux mêmes activités que les hommes, et vice-versa, dans tous les domaines ? » [3], interroge l’élue frontiste Blanche Chaussat. Reste à savoir quelles seraient ces activités réservées traditionnellement aux femmes…

Le FN n’aime pas la lutte contre les discriminations

Le Front national jette régulièrement l’opprobre sur les associations de lutte contre les discriminations. À titre d’exemple, les élus de la région Rhône-Alpes n’ont pas voté la demande de subvention de la Lesbian and Gay Pride de Lyon pour le Sidaction. « Sous couvert de lutte contre le sida, cette manifestation a des relents de christianophobie et de pornographie », lâche Sophie Robert sur son blog. Le 30 novembre 2011, Julien Sanchez, conseiller régional FN Rhône-Alpes, s’offusque que la Région Languedoc-Roussillon puisse soutenir, au nom de la lutte contre les discriminations, l’organisation du congrès national de la Licra. Selon lui, « cette association a uniquement pour but de soutenir l’immigration et s’attaque régulièrement à la liberté d’expression dans notre pays, (…) pour imposer la pensée unique sur les bienfaits de l’immigration et favoriser la préférence étrangère ».

Bruno Gollnisch avait promis de « diversifier » les subventions aux associations. Par « diversification », il faut entendre subventions réservées aux mouvements du scoutisme et aux services de protection, qu’ils soient militaires ou civils. L’idée que des citoyens puissent apporter leur avis inquiète les élus frontistes. Le conseiller régional Christophe Boudot y voit « une habile manœuvre politique en vue d’associer de plus en plus les ressortissants étrangers aux décisions de nos institutions ». À l’idée de démocratie participative, le FN préfère le référendum d’initiative populaire. « Comme en Suisse », précise Bruno Gollnisch le 4 février 2011. Clin d’œil au référendum qui avait abouti à l’interdiction des minarets [4].

Des voitures plutôt que le tramway et le vélo

Dans le domaine de la santé, les élus FN en Rhône-Alpes ont voté contre le rapport concernant les réseaux de patients et les réductions d’inégalités d’accès à la santé en mai 2011. Trois mois plus tôt, le 18 février, ce sont les conseillers régionaux FN de Paca qui votent contre le dispositif des Maisons régionales de la santé, au prétexte que « les déserts médicaux » n’existent pas.

Côté transports, le groupe FN en Rhône-Alpes vote systématiquement contre les propositions de développer les « modes doux » comme les pistes cyclables. « Ils les voient en creux comme des politiques antivoiture », analyse EELV. Le FN conteste également la modernisation de certaines lignes ou la gestion « multimodale » (plusieurs modes de transport combinés) du déplacement à Grenoble. Il appelle enfin à la suppression des tarifs solidaires pour les billets de train. Et refuse l’amendement du Front de gauche visant simplement à étudier la possibilité de la gratuité des TER Rhônalpin. Vous avez dit « virage social » ?

Quand le FN entend le mot culture…

Sur le plan culturel, les élus FN en Rhône-Alpes vilipendent les conceptions « élitistes » de la culture, tout en remettant en cause la gratuité de l’accès à certaines institutions pour les jeunes disposant d’une carte M’RA. « Cette gratuité a poussé dans les salles de cinéma tout un public très éloigné des étudiants, des gens qui sont là pour casser, chahuter », regrette Joël Cheval, élu FN en Rhône-Alpes, le 4 février 2011. Pas de cinéma pour les non-étudiants…[note perso] pour avoir habité en rhone alpes la carte m'ra n'est donner qu'aux étudiants et lycéen et il faut la recharger tout les ans pour qu'elle marche

Les élus frontistes votent contre les rapports concernant l’accompagnement et l’élargissement des publics, le soutien au spectacle vivant, le rayonnement culturel. De manière générale, le FN prône une politique de la demande, à l’opposé des politiques actuelles de la culture qui ont pour but de protéger la création parfois non rentable. « Il serait de meilleure gestion et plus conforme aux attentes du public à tout le moins de lier les subventions aux institutions culturelles à la fréquentation et aux recettes propres qu’elles génèrent », déclare par exemple Liliane Boury le 27 mai 2010. Ou comment tuer toute expression artistique naissante…

Des élus pro-OGM

Il y a des mots tabous au FN comme « émissions de gaz à effet de serre », « changement climatique », « dette écologique » ou « préservation de la biodiversité ». Les élus lepénistes enchaînent les déclarations les plus climatosceptiques. « Je ne crois pas que notre planète va mourir sous les coups répétés des émissions de gaz carbonique de l’activité humaine », assène le conseiller régional Rhône-Alpes Joël Cheval, en octobre 2010. « Voilà un nouvel axe de repentance, après l’esclavage et le colonialisme, voilà la dette écologique », renchérit Olivier Wyssa le 7 avril 2011. Cette conception se traduit par des votes contre tous les rapports ayant trait à l’énergie et au climat, au programme emploi-environnement ou aux normes « haute qualité environnementale » (HQE) dans l’habitat. Payer cher sa facture d’électricité et de fioul dans un logement mal isolé, c’est mieux…

À l’inverse, le FN croit aveuglément en la capacité de la recherche à trouver des solutions aux problèmes d’environnement. « Est-il responsable de s’interdire de rechercher sur les OGM, de s’interdire de rechercher des aliments qui consomment moins d’eau, qui consomment moins de pesticides et qui sont plus productifs ? », interroge Joël Cheval, n’hésitant pas à citer l’inénarrable Claude Allègre. Le groupe FN a toutefois soutenu l’opposition de la région Rhône-Alpes aux gaz de schiste. Pointant le risque de « dégradation importante du paysage » dans un communiqué, le Front national avait également intérêt à ne pas contredire les importantes mobilisations locales. Malgré son opportunisme, le Front national a perdu des conseillers régionaux, passant de 156 élus en 2004 à 118 en 2010. À l’épreuve des faits, le parti « normal » ne résiste pas. Qu’en sera-t-il de son avatar, le Rassemblement bleu Marine ?

Sophie Chapelle

Photo : source
Notes

[1] 21 sièges en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca), 18 dans le Nord-Pas-de-Calais, 17 en Rhône-Alpes, 10 en Languedoc-Roussillon, 10 en Lorraine, 8 en Picardie, 7 dans le Centre, 6 en Champagne-Ardennes, 6 en Haute-Normandie, 6 en Bourgogne, 5 en Alsace, 4 en Franche-Comté.

[2] D’après un document de décryptage des votes et orientations politiques des élus frontistes en Rhône-Alpes par le groupe EELV à télécharger ici.

[3] Propos en date du 4 février 2011, issus du document de décryptage d’EELV

[4] Lire à ce sujet notre entretien : « Il n’y a que quatre minarets en Suisse… »
http://www.bastamag.net/article2454.html
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  niouze Sam 9 Juin - 16:12

et aussi Rassemblement bleu Marine » : bienvenue au musée des horreurs de l’extrême droite
http://www.bastamag.net/article2452.html
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Dim 10 Juin - 10:14

les aventures de Thierry Mariani au pays des Soviets
http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/06/05/lobbying-les-aventures-de-thierry-mariani-au-pays-des-soviets-232726
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Dim 10 Juin - 12:12

Participation à midi pour les législatives : 21,06%, contre 22,56% à la même heure en 2007
fr info
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Dim 10 Juin - 21:27

Premier tour des législatives : la carte des résultats
>>>
http://oblique.radiofrance.fr/files/evenements/2012/legislatives/resultats/index-info.html

Estimations du 1er tour

Extrême Gauche : 1,1%
Front de Gauche : 6,8%
PS/Parti Radical de Gauche/MRC/DVG : 34,8%
Europe Ecologie-Les Verts : 5,5%
Modem : 1,5%
UMP/Nouveau Centre/Parti Radical Valoisien/Alliance Centriste/DVD : 34,8%
Front National : 13,8%
Divers Extrême Droite : 0,2%
Autres (Divers/Divers écologistes/Régionalistes) : 1,5%

Projections en sièges

Gauche parlementaire : 305 à 353 sièges
Dont PS/DVG : 270 à 300 sièges
Dont Parti Radical de Gauche : 10 à 14 sièges
Dont MRC : 3 à 5 sièges
Dont EELV : 8 à 14 sièges
Dont Front de Gauche : 14 à 20 sièges

Modem : 0 à 3 sièges

Droite parlementaire : 227 à 266 sièges
Dont UMP/DVD : 210 à 240 sièges
Dont Nouveau Centre/Alliance Centriste : 13 à 19 sièges
Dont Parti Radical Valoisien : 4 à 7 sièges

Front National : 0 à 2 sièges

Taux d'abstention record

Les Français semblent avoir boudé ce premier tour. Selon les estimations d'Ipsos, le taux d'abstention atteint 42,9% lors de ce scrutin.Si ces estimations se révèlent exactes, alors il s'agit d'un record sous la Ve République.

Législatives : Jean-Luc Mélenchon éliminé dès le premier tour à Hénin-Beaumont
fr info
Le candidat du Front de gauche a été éliminé dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Jean-Luc Mélenchon a d'ores-et-déjà reconnu sa défaite. Marine Le Pen, la candidate du Front national, arrive en tête [42%]. Le candidat socialiste Philippe Kemel arrive deuxième.

Martine Aubry : "Les Français ont dit leur soutien au changement"
fr info
La première secrétaire du Parti socialiste réagit sur France 2 aux résultats du premier tour des législatives. "Les Français ont dit leur soutien au changement", a-t-elle commenté. Cependant rien n'est encore joué selon la maire de Lille qui a lancé un appel aux abstentionnistes : "Allez voter la semaine prochaine".

"Je pense que rien n'est joué". Réaction de Martine Aubry aux premiers résultats des législatives.


Première analyse du scrutin : Etienne Mercier (Ipsos) et Pascal Perrineau (CEVIPOF)
fr info
Selon les premières estimations, l'ensemble de la gauche (PS, EELV et front de gauche) obtiendrait 47,1 % des voix et la droite 35,4 % au premier tour des élections législatives. Un résultat logique après la présidentielle d'après Etienne Mercier, directeur adjoint du pôle opinion à l'Institut de sondage Ipsos et Pascal Perrineau,directeur du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po.

"Reste à savoir si ce sera une majorité absolue". Analyse d'Etienne Mercier et de Pascal Perrineau.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  spike Dim 10 Juin - 22:48



Le Parti socialiste (avec les divers gauche) obtiendrait 35,3% des voix au niveau national lors du premier tour des élections législatives, devant l’UMP (avec les divers droite) à 35,2%. Le FN est donné à 13,4%, suivent ensuite le Front de gauche (6,8%), EE-LV (5%), le Modem (1,6%). Tous les résultats ici. La participation est faible, entre 57% et 60%

Pour mémoire : les enjeux du premier tour sont déterminants pour la composition de la future Assemblée nationale et le renouvellement des 577 députés.


http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/10/en-direct-les-bureaux-de-vote-ont-ouvert_825002
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Lun 11 Juin - 9:36

Législatives 2012 : le record d'abstention de la Ve République
fr info
Avec un taux de participation estimé à 57,1% par Ipsos, l'abstention atteindrait 42,9%, un record sous la Ve République. Depuis 20 ans, la mobilisation des Français sur ce scrutin ne cesse de décliner.

législatives 2012 - Page 2 WEB-Participation-1tour-01
Le taux d'abstention pourrait atteindre un record sous la Ve République © IDÉ

La faute au temps ou à Roland-Garros, les Français se sont peu déplacés pour voter au premier tour des élections législatives. Selon les estimations d'Ipsos seuls 57,1% d'entre eux seraient allés glisser leur bulletin dans l'urne.

Si le chiffre de 42,9% d'abstention se confirme, il s'agirait d'un record sous la Ve République. En 2007, précédent record d'abstention pour un premier tour des élections législatives, le taux de participation était de 60,4%. En 2007, l'abstention avait augmenté pour atteindre 40% au second tour, là aussi un record.

La mobilisation ne cesse de faiblir

Le taux de participation le plus élevé à un premier tour de législatives avait été atteint en 1978 (83,2%). "Une partie des électeurs ont l'impression d'avoir fait le job à la presidentielle", analyse Claude Bartolone, député et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis. Depuis 1993 et ses 68,9% de participation, la mobilisation n'a cessé de faiblir.

Cette abstention porte le seuil de qualification pour le second tour à une moyenne de 21,5% des suffrages exprimés. D'après la loi, les candidats doivent réunir les voix d'au moins 12,5% des inscrits pour se qualifier limitant de fait les triangulaires. Le Front National devrait donc être la principale victime de cette forte abstention.

Législatives : le PS pourrait obtenir seul la majorité absolue
fr info
Le Parti socialiste serait en mesure d'atteindre les 289 sièges de majorité absolue à l'issue du second tour des élections législatives, d'après les projections de l'institut Ipsos pour France Info. Avec l'ensemble des alliés du PS, la domination de l'Assemblée est acquise à la gauche alors que la droite parlementaire serait en fort recul par rapport à 2007.

Le PS et les divers gauche pourraient obtenir seuls la majorité absolue à l'Assemblée nationale dimanche prochain. Ils sont crédités de 275 à 305 sièges selon l'institut Ipsos Logica Business Consulting pour France Télévisions et France Info. Il faut 289 sièges pour avoir la majorité absolue. Un peu plus d'un mois après son élection, François Hollande pourrait avoir les coudées franches pour mener sa politique sans avoir besoin de composer avec ses alliés.

Si l'on ajoute le PRG (10 à 14 sièges), le MRC de Jean-Pierre Chevènement (3 à 5 sièges), et EELV (10 à 15 sièges), on arrive à un total de 298 à 339 sièges pour la majorité présidentielle. Et en ajoutant 12 à 17 sièges pour le Front de gauche, cela donnerait un total de 310 à 356 sièges pour l'ensemble de la gauche.

En face, l'UMP et les divers droite recueilleraient 205 à 235 sièges, le Nouveau centre 15 à 19 sièges et le Parti radical 4 à 7 sièges, soit 224 à 261 sièges pour la droite.

Le Modem et le Front national, auraient entre 0 et 2 sièges chacun.

En pourcentage, la gauche est en tête du premier tour des élections législatives, avec 46,9% et la droite parlementaire obtiendrait 34,6% des suffrages, selon Ipsos.

Extrême Gauche : 1%
Front de Gauche : 6,8%
PS/Parti Radical de Gauche/MRC/DVG : 34,4%
Europe Ecologie-Les Verts : 5,7%
Modem : 1,7%
UMP/Nouveau Centre/Parti Radical Valoisien/Alliance Centriste/DVD : 34,6%
Front National : 13,7%
Divers Extrême Droite : 0,2%
Autres (Divers/Divers écologistes/Régionalistes) : 1,9%

Ayrault remercie l'électorat de gauche et lui demande de rester mobilisé pour le second tour
fr info
Le Premier ministre se félicite des résultats du premier tour des législatives, qui annoncent la gauche en tête avec 46,9 % des voix contre 34,6 % pour la droite. "Sans majorité, aucune loi ne pourra être votée", explique Jean-Marc Ayrault. Tout en insistant sur les premières mesures prises par le gouvernement, il appelle les Français et les Françaises à aller voter dimanche prochain.

"Nous avons besoin d'une majorité large, solide et cohérente". Jean-Marc Ayrault.

Jean-François Copé : "L'UMP emporte un score supérieur à celui du PS"
fr info
Le secrétaire général de l'UMP se montre confiant sur France 2 après les premières estimations des élections législatives. Il se concentre sur les résultats du seul PS face à l'UMP. Jean-François Copé lui-même candidat à Meaux recueillerait 45% des voix contre 29% pour la candidate PS Caroline Pinet.

"Les jeux ne sont pas si faits que cela" Jean-François Copé confiant sur France 2

Le Front de gauche perd son pari
fr info
.......

Le charismatique chef de file du FG, Jean-Luc Mélenchon, qui avait fait de sa candidature face à Marine le Pen dans le Pas-de-Calais un rempart face à l'extrême droite, a perdu son pari. Déjà devancé par le FN à la présidentielle (11,1% contre 17,9%), il n'a obtenu hier que 21% des voix des électeurs de la 11e circonscription, contre plus de 42%) à sa rivale, qui atteint même 48% à Hénin Beaumont. Privé de second tour aux législatives, Jean-Luc Mélenchon a reconnu sa défaite dès hier soir et appelé les électeurs à se rassembler derrière le candidat socialiste Philippe Kemel, arrivé deuxième avec 23,5% des voix.

......

Le FN espère placer ses ténors à l'Assemblée
fr info
Marine Le Pen est arrivée largement en tête à Hénin-Beaumont et a salué les résultats de son mouvement. Selon Ipsos, le Front national obtient 13,7% des suffrages au niveau national. Selon les projections de l'Institut, le parti obtiendrait ainsi entre 0 et 2 sièges à l'Assemblée nationale.

législatives 2012 - Page 2 Marine
Marine Le Pen ce soir à Hénin-Beaumont © Reuters Pascal Rossignol

"Dimanche prochain, le peuple fera son entrée à l'Assemblée nationale" a déclaré Marine Le Pen, après son arrivée en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. La présidente du Front national a salué les résultats de son mouvement (13,7% selon Ipsos), "troisième force politique de France", même si la faible participation va limiter le nombre des triangulaires.

La présidente du Front national sort donc victorieuse du match très médiatisé à Hénin-Beaumont. "Nous sommes en positon gagnante, nous avons la capacité de gagner", a déclaré Marine Le Pen, forte de ses 42,36% des suffrages. Elle affrontera au second tour le candidat PS Philippe Kemel arrivé deuxième avec 23,50% des votes, après l'élimination surprise dès le premier tour de Jean-Luc Mélenchon (21,48%).

Entre 0 et 2 sièges à l'Assemblée nationale ?

Dans la famille Le Pen, la petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen, arrive également en tête, dans la 3ème circonscription du Vaucluse. La nièce de Marine obtient 34,63% des suffrages devant le sortant, l'UMP Jean-Michel Ferrand (30,03%). La socialiste Catherine Arkilovitch reste aussi en lice, avec 21,98% des voix.

Autre ténor du FN arrivé en tête : Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Gard, qui se retrouvera au centre d'une triangulaire. Tout comme le porte-parole du Rassemblement bleu marine (FN et alliés), Florian Philippot, qui s'est qualifié dans la 6e circonscription de Moselle avec 26,34%.

A l'issue de ce premier tour, selon Ipsos, le Front national peut espérer remporter entre zéro et deux sièges à l'Assemblée nationale.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Lun 11 Juin - 9:44

l'abstention est aussi très commentée dans la presse...
fr info
"Elle est où, la vague ?" demande Jacques Camus dans la République du Centre, "elle est encore plus que d'habitude dans l'abstention". Pour Jean Levallois dans la Presse de la Manche, l'abstention c'est même une déferlante à côté de laquelle le vote PS fait figure de vaguelette rose. Et Bruno Dive dans Sud Ouest s'en inquiète : l'abstention dit-il va finir par miner la légitimité des députés. Et il en tire la conclusion qu'il est temps d'organiser les législatives à un autre moment, soit avant la présidentielle soir le même jour.

Libération se demande aussi si les électeurs ne viennent pas de vivre les dernières législatives organisées sous leur forme actuelle, après la présidentielle et au scrutin majoritaire uninominal. François Hollande a l'intention d'ouvrir des consultations avec les partis pour réfléchir à une évolution. Tenir les législatives le même jour que la présidentielle lui semble "compliqué", mais il a évoqué l'introduction de la proportionnelle, pas une dose de 10 pour cent comme l'avait suggéré Nicolas Sarkozy, mais plutôt l'élection d'une centaine de députés à la proportionnelle.

D'ailleurs pour résumer l'état d'esprit de François Hollande après ce premier tour, pas de vague rose, mais une probable chambre rose, il y a le dessin de Ranson dans le Parisien et Aujourd'hui en France : Jean-Marc Ayrault sur le dessin dit au président qu'il va avoir une majorité normale, François Hollande répond que finalement, il aurait bien aimé avoir une hypermajorité...
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Lun 11 Juin - 10:14

Morano en appelle aux électeurs du FN, qui «partagent ses valeurs»
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/11/morano-en-appelle-aux-electeurs-du-fn-qui-partagent-ses-valeurs_825341
législatives 2012 - Page 2 ?modified_at=1339395245&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

Un autre ex-ministre UMP, Bruno Le Maire, appelle à l'inverse à exclure de l'UMP ceux qui feraient alliance avec le FN.

Nadine Morano (UMP), menacée dans sa circonscription de Toul, en Meurthe-et-Moselle, n’a «aucun état d'âme» à en appeler aux électeurs du Front national pour qu’ils se retrouvent sur sa candidature.


Dès dimanche soir, Nadine Morano, figure du sarkozysme, avait appelé les électeurs du FN à se reporter sur sa candidature. «J’en appelle aux électeurs du Front National, qui partagent nos valeurs, mes valeurs, à se retrouver sur ma candidature», a-t-elle de nouveau lancé lundi matin sur Europe 1.

«Je n’ai aucun état d'âme a en appeler aux électeurs du FN», a-t-elle ajouté, faisant état de rapprochements sur certains sujets. «C’est pas une question d’accord, c’est une question de partage de nos valeurs», a-t-elle ajouté.

«Je me retrouve dans la même configuration qu’en 2002 où le Front National est élevé», a-t-elle affirmé alors qu'«on lui annonçait une triangulaire fatale», a-t-elle encore dit. Nadine Morano a totalisé 34,3% contre 39,3% à son adversaire socialiste.

«Ni accord, ni discussion» pour Le Maire

Bruno Le Maire a souhaité lundi qu’il n’y ait «ni accord, ni entente, ni discussion» avec le FN en vue du 2e tour des législatives, et rejeté aussi les possibilités de désistement de candidats UMP en faveur des socialistes pour un front républicain face au Front national. C’est la position qu’il défendra dans l’après-midi au bureau politique de l’UMP, qui doit définir sa stratégie pour le deuxième tour, dimanche prochain.

«Notre éthique, c’est de ne pas engager de discussions avec un parti dont on ne partage ni les idées, par exemple sur la question européenne qui est une question majeure aujourd’hui, ni les valeurs», a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire a déclaré n’avoir «aucun doute» sur ce que sera la position de l’UMP. Mais l’ancien ministre a rejeté aussi toute possibilité de désistement de la part de candidats de l’UMP en faveur des socialistes, pour faire barrage à un candidat du FN.

«Il n’est pas question d’appeler à voter pour un parti dont on ne partage pas non plus, avec le PS, les idées et les propositions», a-t-il souligné. Si les électeurs de l’UMP «nous voient commencer à faire ami-ami avec nos adversaires, que ce soit nos adversaires de droite ou nos adversaires de gauche, nos électeurs ne le comprendront pas et le sanctionneront», a-t-il relevé.

«Je n’ai jamais défendu l’idée du front républicain», a insisté Bruno Le Maire, selon lequel «on ne va pas assez loin dans nos idées (...) et c’est cela que nous reprochent nos électeurs». «On gagne quand on va très loin dans ses idées et ses convictions et quand on ne regarde pas ni à droite ni à gauche s’il y a mieux», a-t-il dit.

Bruno Le Maire s’est prononcé enfin pour l’exclusion des candidats UMP qui feraient alliance avec le FN. «Il n’est pas question de garder à l’UMP des gens qui voudraient faire une alliance avec le FN».

(AFP)
tous les commentaires (67)
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/11/commentaires/morano-en-appelle-aux-electeurs-du-fn-qui-partagent-ses-valeurs_825341


Législatives : quelle attitude adoptera l'UMP face au FN au second tour ?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/11/legislatives-quelle-attitude-adoptera-l-ump-face-au-fn-au-second-tour_1716037_823448.html
législatives 2012 - Page 2 1707433_3_9bdc_francois-fillon-et-jean-francois-cope-le-3-mai_c05ec9625a3ad65d9754fb0332fd9daa

Quelle attitude l'UMP va-t-elle adopter face au FN, lorsque le parti d'extrême droite parvient à se maintenir au second tour des élections législatives ? Le parti dirigé par Jean-François Copé devrait préciser sa position ce lundi 11 juin, au lendemain du premier tour qui a donné un avantage certain au PS, même si l'UMP a bien résisté.
De son côté, le PS a tranché : Martine Aubry a appelé dès dimanche soir au "désistement républicain" entre PS et UMP pour "faire barrage au FN".

>> Lire : "La gauche appelle au 'désistement républicain' pour faire barrage au FN"

L'UMP, qui a enregistré une forte baisse dimanche au premier tour des législatives par rapport à 2007, doit se positionner face au Front national pour le second tour. Avec 13,4 %, le parti d'extrême droite ne s'effondre pas comme en 2007, où il était passé de 10 % à 4,5 % des voix entre présidentielle et législatives.

Le FN réalise son deuxième meilleur résultat à des législatives (14,9 % en 1997). Il est arrivé en tête du premier tour dans cinq cas, et peut espérer une victoire dans quatre circonscriptions. Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen était sortie en tête dans 23 circonscriptions.

>> Lire : "Le Pen, Collard, Maréchal-Le Pen... Cinq candidats FN en tête au 1er tour"

32 TRIANGULAIRES AVEC LE FN

Le parti de Marine Le Pen sera présent au second tour dans 61 circonscriptions. Il y aura 32 triangulaires avec des candidats lepénistes et 29 duels, dont 20 face à la gauche. Des candidats FN et la droite parlementaire s'opposeront donc dans 9 duels.

S'agissant des "éventuels duels" entre un candidat de gauche et le FN, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a botté en touche dimanche soir, en déclarant : "On en parlera demain."

La position de l'UMP sera en effet débattue lundi après-midi lors d'un bureau politique extraordinaire, précédé d'un déjeuner de M. Copé avec les anciens premiers ministres François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, le président de l'Assemblée Bernard Accoyer et le patron des députés UMP Christian Jacob.

Très concrètement, un duel va par exemple opposer le 17 juin le candidat du FN, Florian Philippot, à une candidate PS. Que fera l'UMP dans ce cas de figure ?

LE "NI-NI" DEVRAIT L'EMPORTER

Sauf surprise, c'est le "ni-ni" (ni Front national, ni "Front républicain" anti-FN) qui devrait l'emporter. L'ancien ministre de l'intérieur, Claude Guéant, lui-même candidat, a réaffirmé dimanche soir, sur France 2, qu'il était partisan de cette position qui consiste à ne pas appeler à voter pour un candidat en particulier.

Une ligne déjà adoptée par Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé il y a un an aux cantonales, mais dont s'était affranchi le premier ministre d'alors, François Fillon, en appelant à "voter contre le FN". Ce qui avait contraint M. Sarkozy à effectuer un recadrage de ses troupes.

Lundi matin, M. Copé a de nouveau rejeté sur Europe 1 tout accord de désistement réciproque avec le PS contre le FN au second tour, tout en précisant qu'il n'y aurait pas d'alliance avec le parti de Marine Le Pen. Il justifie cette position par les alliances qu'il prête au PS avec la gauche radicale. "Faut-il soutenir un candidat du PS qui est allié avec l'extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon ? Je n'en suis pas sûr", a-t-il dit.


De son côté, François Fillon a dit dimanche soir que l'UMP examinerait "chaque cas de manière extrêmement précise" dans les circonscriptions où elle ne sera pas présente.

Plusieurs ex-ministres ont déjà fait savoir avant les élections que, face à une telle alternative, ils voteraient pour la gauche. C'est notamment le cas de la sénatrice UMP et ex-ministre Chantal Jouanno qui avait indiqué qu'elle voterait pour le PS en cas de duel entre un candidat du FN et un candidat du parti de Martine Aubry au second tour des législatives.

DES RAPPROCHEMENTS AU NIVEAU LOCAL

M. Copé a par ailleurs prévenu que les candidats UMP se maintiendraient partout où ils sont qualifiés, donc y compris en cas de triangulaire, et qu'il "n'y a pas d'alliance avec le FN". Une consigne qui, visiblement, a du mal à passer au niveau local, où il existe des tentations d'alliances FN-UMP.

Ainsi, le député UMP sortant de la 2e circonscription du Gard, Etienne Mourrut, bien que qualifié pour le second tour, loin derrière Gilbert Collard (FN) et le PS, a déclaré dimanche soir qu'il "hésitait" à maintenir sa candidature. Il prendra sa décision d'ici à mardi avec "la base" localement, mais pas avec la direction de l'UMP à Paris, a-t-il prévenu.

Dans les Bouches-du-Rhône, le sortant Michel Vauzelle (PS) pourrait être confronté au désistement du candidat UMP, Roland Chassain, en faveur du FN, comme ce dernier l'avait évoqué dès mercredi. M. Copé avait pris ses distances avec cette position. Ce serait "un signe terrifiant pour l'avenir de la République", a lancé dès dimanche soir M. Vauzelle.

FRANÇOIS FILLON INSISTE SUR "LES VALEURS" DE L'UMP

L'ancienne ministre UMP, Nadine Morano, devancée dans sa circonscription, a lancé dès dimanche soir un appel appuyé aux électeurs du FN "qui partagent [ses] valeurs" et "ne veulent pas du vote pour les étrangers". "Une vraie déclaration à la Pasqua !", a dénoncé un de ses ex-collègues.

Comme dans un rappel à l'ordre, M. Fillon a prévenu : "On a fait cette campagne sur nos valeurs, on la fera au second tour de la même façon." Alors qu'en 2007, cent députés UMP et apparentés avaient été élus dès le premier tour, ils sont moins d'une dizaine cette fois-ci.
commentaires:
Les électorats UMP et FN sont désormais continus. Une partie de l'UMP pourrait voter FN et vice versa. Les idées de droite sont majoritaires en France, la position de l'UMP doit évoluer et le FN doit poursuivre sa transformation.
NKM, personnalité dite pourtant "républicaine" ,fait aussi un appel du pied au FN. Peu importe la position officielle: dans les têtes et dans les votes concrets l'extrême droite est tout simplement l'extrême ...de la droite. C'est la même famille et la base ne se trompera pas. Au mieux elle s'abstiendra.

ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  ivo Lun 11 Juin - 12:17

Législatives : les résultats définitifs du premier tour
fr info
législatives 2012 - Page 2 Resultats-def-

ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

législatives 2012 - Page 2 Empty Re: législatives 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum