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Message  ivo Ven 5 Nov - 10:13

Voyage mouvementé en perspective pour un train de déchets nucléaires
France Info - 05:49

Le plus gros convoi de déchets nucléaires retraités à La Hague doit partir cet après-midi du terminal ferroviaire de Valognes, à destination de l’Allemagne. Les antinucléaires seront présents en grand nombre tout au long du trajet. Selon eux, il s’agirait du transport le plus radioactif jamais organisé jusqu’ici.
Départ d’un convoi de déchets nucléaires vers l’Allemagne : le transport le plus radioactif jamais organisé jusqu’ici, selon les anti-nucléaires
Un convoi hautement radioactif qui ne passera pas inaperçu A Cherbourg

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Convoi-350
Un convoi de transport de déchets nucléaires identique à celui qui va quitter Valognes cet après-midi
© REUTERS / Christian Charisius

Le convoi partira en début d’après-midi de la gare de Valognes, dans la Manche. Un convoi de 123 tonnes de déchets nucléaires retraités par l’usine Areva de la Hague. Cent-vingt-trois tonnes de déchets radioactifs transportées sur 11 wagons équipés de conteneurs spéciaux. Des déchets qui correspondent à la consommation d’électricité de 24 millions d’Allemands pendant un an.

Le convoi est attendu dans la journée au centre de stockage de Gorleben, en Allemagne. Mais son passage ne passera pas inaperçu. Plusieurs manifestations sont en effet prévues dans les gares de Caen (Calvados), de Rouen (Seine-Maritime), d’Arras (Pas-de-Calais) et de Metz (Moselle). Greenpeace, affirme que " ce transport est le convoi nucléaire le plus radioactif de toute l’histoire (…) Nous voulons juste informer que ce train est dangereux et nous allons le faire à chaque gare qui sera traversée", explique Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France.

En Allemagne aussi, la mobilisation des écologistes est massive. Un comité d’accueil de près de 30.000 écologistes devrait notamment attendre le train d’Areva à Gorleben qui, toujours selon Yannick Rousselet, n’a rien d’un site de stockage mais tout du simple hangar. Plutôt inquiétant si l’on en croit le réseau français Sortir du nucléaire, selon lequel "ce transport concentre au moins deux fois plus de radioactivité que le total des pollutions radioactives émises par la catastrophe de Tchernobyl ".

Faux, rétorque Areva, qui souligne au passage des conditions de sécurité optimales. Ce convoi n’est pas plus dangereux que le dernier parti de La Hague pour l’Allemagne il y a deux ans. Il est même " moins radioactif ", affirme le directeur de la communication de l’usine de retraitement, Christophe Neugnot. Et de poursuivre : "C’est un écran de fumée des antinucléaires pour masquer la relance du nucléaire dans quasiment tous les pays européens".

L’Europe compte 143 réacteurs nucléaires, dont 58 en France et 17 en Allemagne. Ils produisent chaque année 7.000 mètres cubes de déchets non retraitables. Capacité de nuisance : un million d’année.
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Message  niouze Sam 6 Nov - 12:59

6 novembre 2010 : SCOOP - Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle le nouveau trajet et les nouveaux horaires du train d’enfer

Communiqué en français et en allemand
Deutsche Pressemitteilung

Face aux mobilisations, les autorités ont décidé au dernier moment de modifier le trajet du « train d’enfer ».

Alors que le train d’enfer devait prendre cette nuit la direction du Nord de la France, où de nombreuses mobilisations étaient prévues, et passer par les villes de Arras, Valenciennes, Fourmies, Hirson et Charleville, le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que le train prendra finalement, après la gare de triage d’Amiens (Longueau), la direction de Reims (51), puis passera par Châlon-en-Champagne (51) et Metz (57).

Une fois de plus l’opacité est de mise dans le nucléaire en laissant la population dans l’ignorance des risques qu’elle encourt.

« Face à la mobilisation massive des associations, et aux initiatives qui se multiplient depuis deux jours pour informer la population, le lobby nucléaire préfère encore une fois jouer la carte de l’opacité totale et choisit de détourner le train au dernier moment. Areva aurait-elle donc quelque chose à cacher ? » ironise Laura Hameaux, porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire ».

Quand le train d’enfer passe, AREVA fait la loi

Les autorités et l’administration française sont à la botte du lobby nucléaire :

- Le directeur de la SNCF intervient en personne pour interdire des mesures de radioactivité

A Sotteville-les-Rouen, les militants avaient négocié avec les autorités l’autorisation de réaliser des mesures de radioactivité. Le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, est intervenu en personne pour tenter de les faire interdire. Malgré tout, ils sont parvenus à réaliser ces mesures : la radioactivité émise par le convoi, à 6 mètres de distance, est 20 fois supérieure au taux de radioactivité naturel. On comprend pourquoi ces mesures paraissaient si gênantes !

- La SNCF mobilise ses équipes techniques et modifie les plannings

Du jamais vu : dans le Nord de la France, la Direction de la SNCF a mobilisé ses équipes techniques et fait modifier les plannings des cheminots pour que ceux-ci se rendent sur les voies. Cette décision soudaine laisse difficilement croire qu’il s’agisse de travaux de maintenance.

Les militants pacifistes qui protestent contre le nucléaire sont-ils donc terrifiants au point que la SNCF demande à ses agents de se mettre aux aguets pour les attendre ?

Le Réseau « Sortir du nucléaire » rappelle qu’il n’existe aucune solution pour gérer les déchets nucléaires.

Il faut ne surtout pas les enfouir et arrêter d’en produire ! Sortons du nucléaire.

Suivez l’actualité en directe du train d’enfer sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/


Communiqués de presse :
6 novembre 2010 : 20 fois plus de radioactivité à proximité du "train d’enfer"

Communiqué de presse du Collectif "STOP-EPR, ni à Penly ni ailleurs",

association membre du Réseau "Sortir du Nucléaire"

Ce soir, Vendredi 05 novembre 2010, une centaine de militants se sont rassemblés à la Gare de Sotteville-Lès-Rouen de 18 h à 22 h 30 pour exprimer leur opposition au passage d’un convoi très important de matières nucléaires à destination de l’Allemagne. Pour autant cette manifestation n’a pas pu réaliser l’objectif prévu : à savoir effectuer un contrôle citoyen sur le convoi qui devait stationner selon le planning de la SNCF 50 min. à Sotteville.

Malgré la présence de Mme Poupin, conseillère municipale à Sotteville, et de quatre élu(e)s régionaux, Mme Bérégovoy, Mme Ernis, M. Gauthier et M. Taleb, nous n’avons obtenu ni des services de l’Etat ni de la SNCF l’autorisation d’effectuer les mesures que nous voulions réaliser.

Nous avons pu observer tout de même que le « train d’enfer » s’est arrêté 40 min au milieu du triage de Sotteville exposant les cheminots, les populations riveraines, les équipements et l’environnement à une radioactivité dont la nocivité n’est plus à démontrer.

A 22 h 10, le convoi a repris sa route vers Gorleben sous les huées des manifestants. Un peu plus loin sur le pont qui enjambe le dépôt de Sotteville, deux experts de l’ACRO ont pu réaliser avec des moyens sommaires quelques mesures, 6 mètres au dessus d’un convoi qui roulait déjà à vive allure. Leur observation est sans appel : le convoi émettait alors un rayonnement 20 fois supérieur à la radioactivité naturelle… La preuve est faite que ce convoi n’est pas aussi anodin que voudrait le laisser entendre Mme Lauvergeon. Nous regrettons que l’Etat et la SNCF n’aient pas accepté de respecter les principes d’information et de transparence qui sont pourtant affirmés par la loi du 13 juin 2006, dite « loi TSN ». Et nous déplorons le gâchis de l’argent public occasionné par ce convoi, argent public qui serait plus utile s’il était destiné à mettre en oeuvre une politique énergétique juste socialement et soutenable écologiquement.

Pour finir le collectif "STOP-EPR ni à Penly, ni ailleurs" remercie tous ceux et celles qui ont participé au rassemblement : militant(e)s écologistes (Réseau Sortir du nucléaire, Greenpeace, Collectif UCJS rouennais), adhérent(e)s des partis politiques qui revendiquent la sortie du nucléaire (Alternatifs, Europe Ecologie, FASE, Gauche unitaire, NPA, PG), et surtout les syndicalistes de SUD-rail et les experts de l’ACRO qui ont apporté une aide précieuse à cette action.

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Message  ivo Sam 6 Nov - 16:02

Le convoi de déchets nucléaires attendu est passé en Allemagne
FRANCE INFO - 12:33
Le train de déchets radioactifs parti hier après-midi de Normandie a franchi la frontière avec l’Allemagne au niveau du pont de Kehl peu avant 14H. Ce convoi est passé par Strasbourg où il a changé de locomotives et où des policiers allemands ont remplacé leurs homologues français. Le convoi, composé de 14 wagons contenant 123 tonnes de déchets nucléaires vitrifiés, est à destination de Gorleben (nord de l’Allemagne).

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Train316-2
Inspection des voies avant l'arrivée du train
©Reuters/ Fabrizio Bensch

Cette nuit le convoi a changé d’itinéraire pour rattraper un retard dû à un blocage en début de parcours, et éviter les manifestants. En Allemagne, où le débat sur le nucléaire s’est à nouveau enflammé, les antinucléaires annoncent une manifestation de 30.000 personnes près du terminus du train.

Les préparatifs se poursuivent au QG de Xtausend mal quer, à Dannenberg, la dernière gare avant le dépôt de Gorleben où la nuit à été une veillée d’arme.

Les députés ont adopté la semaine dernière à Berlin un projet de loi prolongeant la durée de vie des réacteurs nucléaires allemands, alors qu’elle devait sortir du nucléaire en 2020, malgré l’hostilité de l’opinion publique allemande. Greenpeace croit savoir que 30.000 policiers sont mobilisés en Allemagne pour le convoi.
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Message  ivo Dim 7 Nov - 10:54

Le difficile parcours du train de déchets radioactifs à travers l’Allemagne
FRANCE INFO - 06:36
Retardé par de multiples manifestations d’anti-nucléaires, le convoi pourrait arriver ce soir ou peut-être seulement demain à sa destination finale, le centre de stockage de Gorleben. Après les Français, ce sont des dizaines de milliers d’anti-nucléaires allemands qui se sont mobilisés sur le parcours du convoi. Et sur le site de Dannenberg où les déchets doivent être transférés par la route vers Gorleben.
Les anti-nucléaires attendent le train à Dannenberg, une manifestation dispersée hier soir par la police

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Manif600-30a17
Des dizaines de milliers d'anti-nucléaires attendent le train à Dannenberg
©Reuters/ Christian Charisius

Parti vendredi de Normandie, ce train qui transporte 123 tonnes de rebuts nucléaires, est entré en Allemagne hier peu avant 14H par le pont de Kehl. Il est ensuite resté stationné plusieurs heures dans ce secteur, pour des raisons techniques, pour permettre l’accrochage de six wagons transportant des policiers allemands. Ou parce que des militants de Greenpeace avaient réussi à escalader le pont en rappel ?

Le convoi est ensuite reparti vers Karlsruhe, où des manifestants écologistes l’attendaient. Une nouvelle halte qui a permis selon la police allemande de vérifier une information donnée par l’organisation écologiste Greenpeace, sur la base d’images infrarouge, selon laquelle il y avait une surchauffe d’un essieu "entre les wagons Castor 6 et 7".

“Des ingénieurs de la Deutsche Bahn ont profité d’une escale technique à Kehl pour tout contrôler, y compris les essieux, et aucune anomalie n’a été enregistrée” , a répondu la police à l’AFP.

Le convoi est ensuite reparti, pendant qu’un peu partout en Allemagne, certains antinucléaires s’attelaient à retirer le ballast sous les rails, "un délit" dénoncé par la chancelière Angela Merkel.

Ce matin très tôt, deux militants antinucléaires se sont suspendus en rappel depuis un pont, en travers de la voie, faisant perdre plus de deux heures et demie au train.

Le convoi est maintenant attendu en fin de journée à Dannenberg. Là les conteneurs seront chargés sur des camions pour effectuer par route les 20 km restants. A moins que les antinucléaires ne parviennent à le retarder davantage...


Sur le site d’Areva.>>>>>
>>>>>
POINT DE SITUATION SUR LE TRANSPORT DE RETOUR DES DÉCHETS VITRIFIÉS DE LA FRANCE VERS L'ALLEMAGNE
http://www.areva.com/FR/activites-1345/retour-des-residus-vitrifies-de-france-en-allemagne.html
......................

voir aussi:

DOSSIERS
Le Creuset Froid
Traitement-recyclage
Coûts de la fin du cycle du combustible
Retour des résidus vitrifiés de France en Allemagne
Transport de combustible usé d'Australie vers la France
Transport de combustible MOX d'Europe vers le Japon
Retour des résidus vitrifiés vers le Japon
Retour de résidus vitrifiés vers la Suisse

http://www.areva.com/FR/activites-1308/dossiers-recyclage-et-transport-du-combustible-nucleaire-activites-aval.html
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Message  ivo Dim 7 Nov - 11:21

Fin de parcours chaotique pour le «train de l'enfer»
http://www.leparisien.fr/environnement/fin-de-parcours-chaotique-pour-le-train-de-l-enfer-06-11-2010-1139051.php
Fin de parcours chaotique pour le train de déchets radioactifs parti vendredi de la France en direction de l'Allemagne. Outre-Rhin, sa progression a été ralentie par des dizaines de milliers d'antinucléaires même si la police allemande assure que le train roulait normalement à 00h30 GMT, 1h30 heure française.

Le convoi devrait atteindre son terminus de Dannenberg dimanche. Là, les conteneurs seront chargés sur des camions pour effectuer par route les 20 km restants jusqu'au site de stockage de Gorleben, placé sous haute surveillance policière.
Jamais autant d'Allemands ne s'étaient mobilisés à l'arrivée d'un train transportant des déchets nucléaires. Samedi, environ 50.000 personnes selon les organisateurs, 20.000 selon la police, se sont rassemblées dans un champ de maïs à Dannenberg. Beaucoup étaient venus de loin, parfois avec leurs tracteurs, au milieu des banderoles et drapeaux jaunes frappés d'un soleil rouge - un symbole des antinucléaires allemands.

123 tonnes de déchets nucléaires

Les 14 wagons, transportant 123 tonnes de rebuts nucléaires, sont entrés en Allemagne via le pont qui enjambe le Rhin entre Strasbourg et Kehl. Un trajet qui a divergé du projet initial pour éviter les manifestants qui attendaient le convoi à 60 km plus au nord.

Lors d'une longue pause technique en gare de Kehl, six wagons transportant des policiers allemands ont été attelés au convoi pour le protéger des manifestants. Cette halte a en outre permis de s'assurer qu'il n'y avait «aucune anomalie» sur le train, selon la police, alors que Greenpeace avait repéré une surchauffe sur un essieu, sur la base d'images infrarouge.

Matraques contre jets de pierre

Globalement pacifiste, le mouvement antinucléaire a pris une tournure violente en Allemagne. Certains antinucléaires n'ont pas hésité à retirer le ballast sous les rails, des actes qualifiés de «délit» par la chancelière Angela Merkel. La police est intervenue près de Dannenberg à coups de matraques et de sprays au poivre pour déloger des manifestants qui leur lançaient des pierres et des pétards.


Vers 22h45, le convoi se dirigeait vers Aschaffenburg (Bavière) et la Basse-Saxe après avoir été bloqué pendant une trentaine de minutes à Darmstadt-Kranichstein, dans la Hesse, par une dizaine de militants.

Le mouvement antinucléaire reprend vigueur depuis que le gouvernement conservateur-libéral a décidé de prolonger la durée de vie des 17 réacteurs du pays. Les députés ont voté fin octobre cette prolongation, de douze ans en moyenne, reniant ainsi l'abandon du nucléaire civil voté à l'époque du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder qui a dirigé le pays entre 1998-2005.

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Message  ivo Dim 7 Nov - 20:37

Violents heurts en Allemagne sur le parcours du train de déchets
FRANCE INFO - 14:22
Alors que le train de déchets radioactifs progresse avec lenteur vers sa destination finale, le centre de stockage de Gorleben, dans le nord de l’Allemagne, de violents heurts ont opposé cet après-midi militants anti-nucléaires et forces de l’ordre.

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Baston600-45fc2
"La police a repoussé plusieurs groupes qui cherchaient à couper la voie..."
©Reuters/ Fabrizio Bensch

La police est notamment intervenue avec des matraques et des gaz lacrymogènes contre quelque 250 personnes qui cherchaient à retirer le ballast de la voie ferrée que devrait emprunter le convoi près de Metzingen.

La police a repoussé plusieurs tentatives de petits groupes de manifestants qui cherchaient à couper la voie” selon une porte-parole de la police. Des unités de la police montée sont également entrées dans la bataille. Les forces de l’ordre accusent les militants écologistes de les avoir attaqué à l’aide de fusées éclairantes. Ils auraient également aspergé un véhicule blindé de goudron et ont tenté de l’enflammer à l’aide de cocktails molotov, toujours selon la police. Des images montrant un début d’incendie sous le véhicule ont été diffusées à la télévision.

Pendant toute cette journée, les manifestants anti-nucléaires ont tenté de bloquer le train de déchets

De leurs cotés, les anti-nucléaires affirment que la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants. “Toute la forêt aux alentours de la voie ferrée est remplie d’un brouillard de gaz lacrymogène” décrit un porte-parole.

Dans la forêt, les manifestants ont tenté d’incendier un véhicule blindé de la police. Le véhicule a été endommagé mais reste opérationnel, selon la police. Aucun bilan concernant le nombre total de blessés n’était disponible en milieu de journée.
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Message  ivo Lun 8 Nov - 11:30

Encore 25 km par la route pour le convoi de déchets nucléaires
FRANCE INFO - 10:17
Terminus vers 9 heures ce matin pour le train de déchets nucléaires. Le trajet sur le rail de la Hague en France à Dannenberg en Allemagne aura duré trois jours. Trois jours de parcours entravé par des milliers de manifestants antinucléaires.
Mais tous ont été délogés de force, et gardés à vue jusqu’à ce matin.
Le train parti de la Hague en France a donc atteint sa gare d’arrivée. Restent 25 kilomètres de trajet par la route... où d’autres manifestants promettent d’en découdre.


Nucléaire mon amour ... - Page 3 Tracteurs-papier
Des tracteurs et camions positionnés depuis hier déjà, pour bloquer le convoi © AFP/Philipp Schulze

L’opération d’évacuation aux abords de Dannenberg a duré toute la nuit. Des heures pour déloger -dans le calme- environ 3.000 manifestants qui s’étaient massés sur les voies, voire enchaînés aux rails. Hier, le face-à-face avait d’ailleurs tourné à l’affrontement entre ces manifestants et les force de l’ordre.

Le train, arrivé donc à bon port, va se voir délesté de sa cargaison. Les onze containeurs de déchets partis de France vendredi vont être transférés sur des camions, pour parcourir les derniers 25 kilomètres jusqu’au site de stockage de la mine de Gorleben, en Basse-Saxe. Un transbordement susceptible de durer toute la journée.

C’est le 12ème convoi de déchets retraités depuis 1995 entre la France et l’Allemagne. Au total, près de 20.000 fonctionnaires de police ont été mobilisé

Nucléaire mon amour ... - Page 3 La-carte
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Message  ivo Mar 9 Nov - 11:08

Le convoi de déchets nucléaires arrivé à destination
FRANCE INFO - 10:29
Il était parti vendredi de la Hague en France, direction l’Allemagne. Mais le train de déchets nucléaires a vu son trajet retardé par les manifestants anti-nucléaire. Il a fini par parvenir à destination ce matin par la route : les déchets sont donc sur le site de stockage de Gorleben dans le nord de l’Allemagne.
Après plus d’une dizaine d’heures de transbordement du train aux camions, les 154 tonnes de déchets vitrifiés traités à l’usine française de La Hague, dans la Manche, ont terminé par la route les vingt derniers kilomètres de leur parcours entre la gare de Dannenberg et Gorleben. Le dernier des onze poids lourds transportant les déchets a pénétré sur le site de stockage à 09h50 locales.

Le train "Castor", parti vendredi de France, a été retardé à de multiples reprises par des manifestations de militants écologistes. Ils protestaient contre le stockage des déchets et le recours à l’énergie nucléaire. La police a dû intervenir ce matin pour que les déchets nucléaires arrivent enfin à destination en dégageant les blocages sur la route et on évacuant un sit-in devant l’entrée du site de Gorleben.

Le mouvement antinucléaire redouble de vigueur en Allemagne depuis la décision du gouvernement d’Angela Merkel cette année de prolonger l’exploitation des 17 centrales nucléaires, que son prédécesseur social-démocrate Gerhard Schröder (1998-2005) voulait fermer.

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Gorleben-3b1a6
Evacuation ce matin à l'aube des manifestants devant le site de stockage de Gorleben.
© REUTERS/Fabrizio Bensch
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Message  ivo Ven 12 Nov - 20:53

Energie nucléaire : des déchets bien encombrants
France Info - 15:46
Pendant plusieurs jours, jusqu’en début de semaine, les écologistes français et allemands ont tenté de bloquer un train de déchets radioactifs qui allait de la Manche jusqu’en Allemagne.
L’occasion d’expliquer, dans France Info junior, ce que sont les déchets radioactifs, et ce qu’ils deviennent, au fil du temps.

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Futs320
Bidons de déchets faiblement radioactifs © ANDRA / Philippe Demail

Le week-end dernier, un train de déchets nucléaires a eu toutes les peines du monde à arriver en Allemagne. Il transportait plus de 120 tonnes de déchets radioactifs allemands qui avaient été retraités à La Hague dans la Manche.
Durant quatre jours, les écologistes français et allemands ont réussi, à plusieurs reprises, à bloquer le train. Ils voulaient ainsi attirer l’attention du public sur le caractère extrêmement dangereux de ces déchets.

En France, les centrales nucléaires, mais aussi la médecine, la recherche, l’armée, produisent 130.000 tonnes de déchets radioactifs chaque année (2 kg par habitant et par an). Une partie de ces déchets est retraitée à La Hague, dans l’une des deux usines de ce type qui existent dans le monde - la seconde est en Angleterre.
Ensuite ils sont stockés dans des centres spécialisés : il y en a trois en France.
Un autre centre de stockage, cette fois à très grande profondeur, est en cours d’expérimentation dans la Meuse
(notre photo ci-dessous).
Nucléaire mon amour ... - Page 3 Puits500-72614

Pour répondre aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans, Annabelle Comte, qui s’occupe de la communication pédagogique à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). >>>
http://dechets-radioactifs.com/
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Message  ivo Sam 4 Déc - 19:00

Affaissement sous la neige d’une partie du toit de la centrale de Flamanville
L’incident a été classé au niveau 1 d’une échelle graduée de 1 à 7 par l’autorité de sûreté nucléaire. Les 20m2 de toiture qui se sont effondrés sont tombés sur des fûts en plastique dur qui abritent des déchets "très faiblement radioactifs" selon EDF tels que des gants ou des chiffons.
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Message  ivo Dim 5 Déc - 18:45

Areva: l'Etat sur le point de boucler une recapitalisation avec le Koweit
De Bertrand PINON (AFP) – Il y a 7 heures
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iCMeLlyIMskIyxh8lQMYyqVu5K2g?docId=CNG.26a784d9f1ca9bdfcca564fe98e80781.121
PARIS — L'Etat est sur le point de boucler une première recapitalisation du groupe nucléaire Areva, avec un apport conjoint d'argent frais du Koweit et des pouvoirs publics français, en attendant un nouveau tour de table en 2011 auxquels pourraient s'associer EDF et Alstom.

"Pour la première étape de la recapitalisation d'Areva, c'est imminent", a affirmé dimanche Eric Besson, le ministre de l'Industrie et de l'Energie.
Il n'a pas voulu chiffrer le montant de l'opération, encore en négociation, ni donner de calendrier précis pour son officialisation, "dans quelques heures ou dans quelques jours".
Selon des sources proches du dossier, le scénario le plus probable semble celui d'une annonce en milieu de semaine, mardi ou mercredi.

"Ce qui a été arrêté, c'est l'idée qu'il y aurait une première étape avec une négociation qui, je crois, avance bien avec le fonds souverain du Koweit d'une part", a déclaré M. Besson sur Europe 1.
"Et a été arrêtée par le président de la République récemment l'idée que l'Etat apporterait sa contribution", a-t-il ajouté, confirmant ce qu'avait indirectement dévoilé avant lui Christine Lagarde, à savoir que le gouvernement allait apporter son écot, faute d'investisseurs trouvant grâce à ses yeux.
Mercredi, la ministre de l'Economie avait annoncé que l'Etat examinait "de manière favorable sa participation à l'augmentation de capital d'Areva".

Selon le Journal du Dimanche, le fonds souverain du Koweït, Kuwait Investment Authority (KIA), apporterait au groupe nucléaire 500 à 750 millions d'euros, les pouvoirs publics français ajoutant 250 millions.
Eric Besson a laissé la porte ouverte à un nouveau tour de table en 2011, dont pourraient alors faire partie le fonds souverain du Qatar, avec lequel les négociations ont jusqu'ici achoppé, et le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI).
"Qui dit première étape dit possibilité de négocier en deuxième étape avec d'autres, avec ceux que vous avez cités, le Qatar et Mitsubishi, éventuellement d'autres encore", a-t-il fait valoir.
Interrogé sur l'éventualité d'une participation d'EDF et d'Alstom à cette seconde phase, Eric Besson a répondu que "visiblement, le président de la République n'a écarté aucune piste de travail".
Selon la presse, l'Elysée aurait rejeté ces dernières semaines les exigences du fonds souverain du Qatar, qui souhaitait pouvoir convertir ses futures actions Areva en participation dans les mines d'uranium du groupe. En outre, les discussions butaient sur le prix. Le Qatar estimait en effet à 8 milliards d'euros la valeur du groupe nucléaire, alors qu'elle avait été évalué à 12,2 milliards d'euros à sa création en 2001.
Quant à l'entrée de Mitsubishi, elle aurait été écartée jusqu'ici en raison des réticences d'Alstom et d'EDF.
L'augmentation de capital d'Areva, détenu à 93% par l'Etat, est un serpent de mer : le groupe la réclame depuis 2001.
Les pouvoirs publics affichent depuis l'été l'objectif de la boucler avant fin 2010, mais l'opération, déjà reportée à deux reprises il y a un mois, l'a encore été une troisième le dernier week-end de novembre, a-t-on appris dimanche.

Le calendrier s'annonce désormais des plus serrés pour finaliser et officialiser l'arrivée du Koweit.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès d'Areva mais il n'était pas prévu de conseil de surveillance dimanche avant le départ d'Anne Lauvergeon pour l'Inde, où la patronne du groupe doit rejoindre le président Sarkozy, ont indiqué des sources concordantes.
Selon deux de ces sources, "la dernière fenêtre de tir serait mercredi", après son retour et à la veille d'un comité de groupe et d'un conseil national du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
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Message  ivo Ven 10 Déc - 11:11

Le Koweït entre dans le capital d’Areva
Le ministère de l’Economie a bouclé une première recapitalisation d’Areva à hauteur de 900 millions d’euros : l’Etat français apportera le premier tiers (300 millions) et le fonds souverain du Koweït les deux autres tiers (600 millions d’euros).

Dans le cadre de cette augmentation de captital, qui valorise le groupe nucléaire français à 11,5 milliards d’euros, le Koweït prend 4,8% du capital d’Areva.

Les deux propositions seront examinées samedi par le conseil de surveillance d’Areva.
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Message  Invité Ven 17 Déc - 22:44

Reçu aujourd'hui :

Bonjour,

Nous lançons aujourd’hui la toute nouvelle lettre d’information électronique du Réseau ! Au rythme d’un numéro par mois, elle vous tiendra informé-e de nos principales actions et actualités.

Faites connaître cette lettre autour de vous, en la rediffusant largement à vos contacts !

Chacun-e peut s’y inscrire en se rendant sur notre site web, à la page :
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/rezo-info.html

2011 approche à grands pas, aussi nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

S’il vous reste quelques cadeaux de dernière minute à acheter, vous trouverez de nombreuses idées dans notre boutique en ligne : http://boutique.sortirdunucleaire.org/

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement à nos côtés !

L’équipe bénévole et salariée du Réseau "Sortir du nucléaire"



Découvrez notre carte de France interactive "Nucléaire : danger permanent"
Nucléaire mon amour ... - Page 3 Arton2109-a25cd-14dd4
Centrales nucléaires, armes atomiques, déchets radioactifs… La France est le pays le plus nucléarisé au monde. Pour faire connaître cette réalité trop occultée, nous publions une carte de France des sites nucléaires au format poster, mais également en version interactive sur le web. Elle est unique en son genre : vous y trouverez des infos détaillées ainsi que des photos exceptionnelles de nombreux sites nucléaires ! Elle s’enrichira progressivement de nouvelles informations et fonctionnalités.

> En savoir plus

Scandale sanitaire : le Réseau révèle de graves contaminations radioactives en région parisienne et porte plainte
Depuis de longs mois, le CEA a gravement contaminé des quartiers urbains à Saint-Maur-des-Fossés (Val d’Oise) et à Bondoufle (Essonne), touchés par une pollution persistante au tritium, un gaz radioactif qui se fixe très facilement dans l’organisme. Ainsi, la radioactivité de l’air a été mesurée à 1000 fois le niveau normal à tout juste 200 mètres d’un collège ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" vient de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Suivez ce scandale sanitaire dans le détail (photos exclusives, explications, cyberaction…) sur notre site web.

> En savoir plus

Déchets radioactifs : mobilisation exceptionnelle contre le "train d’enfer"
Parti le 5 novembre de La Hague, le convoi de déchets radioactifs allemands est arrivé à Gorleben avec deux jours de retard. Le Réseau s’est mobilisé 24 heures sur 24 tout au long du trajet pour informer les citoyens sur le danger que représentait ce convoi et sur l’impasse des déchets nucléaires. Nous soutenons activement 7 militants du GANVA qui risquent chacun 3 mois de prison avec sursis et 3000 € d’amende, pour avoir courageusement bloqué le train de déchets à Caen afin d’alerter l’opinion publique.

> En savoir plus
Votre soutien est essentiel pour renforcer nos actions !
L’argent public coule à flots pour subventionner l’industrie nucléaire. En revanche, le Réseau "Sortir du nucléaire" est indépendant à 100 % et fonctionne sans subvention. Nous avons besoin de vous pour informer, sensibiliser et mobiliser au quotidien contre le nucléaire. Votre soutien, même modeste, est essentiel : comme on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

En nous adressant un don avant le 31 décembre, vous pourrez le déduire de vos impôts à 66 % si vous êtes imposable. C’est toujours ça de moins dans les caisses de l’État pro-nucléaire que nous affrontons : votre don est déjà une action !


Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org Tél : 04 78 28 29 22
contact@sortirdunucleaire.fr
Si vous recevez ce message, c'est que vous avez manifesté un jour ou l'autre votre intérêt pour les activités et les informations du Réseau "Sortir du nucléaire". Nous avons pris l'initiative de vous inscrire sur cette liste de diffusion.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part,
merci d'envoyer un e-mail vide à rezo-info-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes, merci de contacter myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr

J'ai un peu la flemme de copier tous les codes : si ça vous branche, allez voir...
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Message  ivo Jeu 6 Jan - 17:33

Lettre aux évêques de France à propos du nucléaire
http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion/Lettre-aux-eveques-de-France-a-propos-du-nucleaire/Default-4-2297.xhtml
L'écrivain et philosophe Jean-Marie Muller rappelle aux évêques de France le message du pape Benoit XVI, il y a quatre ans, le 1er janvier 2006, incitant les catholiques à s'engager pour le désarmement nucléaire. Jean-Marie Muller regrette le silence de l'épiscopat sur la question.

Aujourd’hui, la prolifération des armes nucléaires fait peser sur l’humanité le risque de sa destruction. Cette course aux armements nucléaires est la résultante de multiples démissions : morales, intellectuelles, spirituelles et politiques.

Ne nous y trompons pas : l’enjeu de l’arme nucléaire n’est pas d’abord militaire ; il est moral, politique et, en premier lieu, spirituel. Il ne s’agit pas d’abord de savoir par quels moyens nous devons défendre notre société, mais de savoir quelle société nous voulons défendre. Il s’agit de savoir quelles valeurs donnent sens à notre existence et à l’aventure humaine, et pour la défense desquelles il convient que nous prenions des risques.

La menace de l’arme nucléaire, qui implique par elle-même le consentement au meurtre de millions d’innocents, est le reniement de toutes les valeurs d’humanité qui fondent notre civilisation.

L’arme nucléaire est sans conteste l’une des manifestations du « mal » qui hante et tourmente et afflige l’humanité. Mais, s’il le veut, l’homme, peut avoir prise sur ce mal. S’il le veut, il peut décider de le supprimer. Il existe de nombreux problèmes dont la solution est complexe, incertaine, difficile, parfois même impossible.

Mais, contrairement à l’avis des « experts » qui ont besoin de la complexité des choses pour exercer leur métier, le problème de l’arme nucléaire nous offre une solution possible : il faut « simplement » que nous décidions de vouloir y renoncer.

Que dit l’Église au sujet de la dissuasion nucléaire ? Dans son message du 1er janvier 2006, pour la célébration de la journée mondiale de la paix, Benoît XVI plaide en faveur du désarmement nucléaire :

« Que dire des gouvernements qui comptent sur les armes nucléaires pour garantir la sécurité de leurs pays ? Avec d’innombrables personnes de bonne volonté, on peut affirmer que cette perspective, hormis le fait qu’elle est funeste, est tout à fait fallacieuse. » Ces deux mots employés par l’évêque de Rome à propos de l’arme nucléaire sont particulièrement signifiants : « funeste » évoque des idées de mort et de malheur, tandis que « fallacieux » évoque des idées de tromperie et d’illusion.

Benoît XVI souligne que « les ressources ainsi épargnées [par le désarmement] pourront être employées en projets de développement ». […] Malheureusement, cette déclaration de l’évêque de Rome risque fort de rester lettre morte si les Églises locales des pays concernés ne font pas elles-mêmes des choix clairs et fermes en faveur du désarmement nucléaire. Vous conviendrez que, pour sa part, l’Église de France est restée jusqu’à présent remarquablement silencieuse.

Faut-il interpréter ce silence à la lumière de la sagesse des nations lorsqu’elle suggère que « qui ne dit mot consent » ? […] Est-il possible d’espérer que, lors d’une prochaine Assemblée plénière de l’épiscopat, vous preniez position clairement pour dire aux Français que la dissuasion nucléaire française est « tout à fait fallacieuse » et que, par conséquent, en conscience et en raison, ils doivent objecter à la préparation du meurtre nucléaire ?

L’histoire nous l’a amplement montré, l’Église n’est jamais aussi crédible que lorsqu’elle entre en résistance contre le pouvoir en place. Or, précisément, il y va aujourd’hui de la crédibilité du message évangélique. Comment annoncer l’Évangile de la paix à l’ombre des armes nucléaires – dans l’ombre des armes nucléaires ?

* Jean-Marie Muller est un philosophe français, spécialiste de la non-violence. Il est directeur des études à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC) et membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'Evangile de la non violence (Fayard, 1969), Charles de Foucaud : homme de paix ou moine-soldat (La Découverte, 2002) et plus récemment Désarmer les dieux, Le christianisme et l'islam, au regard de l'exigence de non-violence (Le Relié Poche, 2010. Disponible dans la Boutique TC)

Retrouvez la version complète de la lettre de Jean-Marie Muller dans le document pdf joint à l'article.

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Message  Invité Mer 19 Jan - 18:36

Reçu aujourd'hui :

Agissez maintenant pour dénoncer la campagne publicitaire scandaleuse d'AREVA !

Areva vient de lancer une gigantesque campagne de propagande publicitaire en Europe et aux États-Unis, pour un coût d'environ 20 millions d'euros. Rien qu'en France, son spot publicitaire passera 1 500 fois à la télé en 3 semaines.

Non, le nucléaire n'est pas une énergie propre !
Oui, le nucléaire empêche le développement des énergies renouvelables !

Comment pouvez-vous agir ?


Regardez et diffusez le contre spot du Réseau "Sortir du nucléaire"
Regardez et diffusez le spot de contre-information du Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/propagande-areva.html

Participer à notre cyber-action
Participez à notre cyber-action pour interpeller le Jury de Déontologie Publicitaire et soutenir la plainte déposée par le Réseau "Sortir du nucléaire".
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/propagande-areva.html

Diffusez largement ce mail à toutes vos connaissances


Merci beaucoup pour votre action !

L'équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"
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Message  ivo Jeu 20 Jan - 18:50

Des mini-centrales nucléaires sous-marines à l’étude
FRANCE INFO - 17:44

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Flextxt-adee9
Vue d'artiste de mini-centrales sous-marines Flexblue. Elles pourraient alimenter des régions reculées ou peu consomatrices d'électricité, des îles ou des régions en voie de développement.
© DCNS

Le Français DCNS, spécialiste de la construction navale militaire, s’est lancé avec Areva, EDF et le CEA, dans l’étude d’une mini-centrale nucléaire sous-marine, qui permettrait d’alimenter des villes côtières. Un prototype devrait voir le jour en 2013, avec une mise en service éventuelle vers 2016 ou 2017. Avec ce projet, la DCNS s’attaque à un marché en devenir : celui du nucléaire de petite moyenne puissance.
Les poissons vont avoir de nouveaux compagnons dans les prochaines années. Si le projet de DCNS se réalise, ils vont avoir l’occasion de nager autour de curieux cylindres façon recharge de bombe de crème chantilly maison, posés sur le fond de la mer.
Il seront reliés à des villes côtières, qui leur devront l’électricité. Car ces cylindres sont des mini-centrales nucléaires sous-marines.

Pour schématiser, l’idée du groupe français DCNS, leader de la construction navale militaire, est de recycler et adapter au nucléaire civil des technologies qu’il maîtrise dans le domaine militaire, pour la construction de sous-marins et de porte-avions nucléaires. Pour mener à bien son projet, DCNS s’est associé avec Areva, qui réalise les petits réacteurs embarqués de ces bâtiments, EDF et le Commissariat à l’énergie atomique.

DCNS travaille sur un projet de mini-centrale nucléaire sous-marine. Le reportage de Jules Lavie. (3'41")

Patrick Boissier, PDG de DCNS, explique son projet de mini-centrale nucléaire sous-marine. Il répond à Jean Leymarie. (2'15")

Le réacteur, baptisé Flexblue, serait donc logé dans une coque d’une centaine de mètres de long, sur une douzaine de large, le tout faisant 12.000 tonnes. Elle serait transportée sur un site choisi grâce à un navire spécial. Des petits moteurs pilotés à distance lui permettrait de se placer seule à une profondeur de 60 à 100 mètres de fond. Le réacteur lui-même, d’une puissance de 50 à 250 Mégawatts, à comparer avec les 1.650 Mwe d’une centrale EPR. Téléguidée en quelque sorte depuis la côte, ces mini-centrales pourraient fournir en électricité des villes de 100.000 à un million d’habitants, via des câbles sous-marins.

Une équipe d’une centaine d’ingénieurs travaillent au projet, qui entre dans sa phase de conception. Un prototype pourrait voir le jour en 2013. Une première mise en service aurait lieu à l’horizon 2016-2017.

Flexblue ne fera sans doute pas l’unanimité. Ses concepteurs vantent son caractère écologique : pas d’émissions de gaz, pas d’utilisation de ressources fossiles. Mais son impact sur l’environnement demeure flou à ce stade. La sécurité de l’installation sera aussi au cœur du débat, avec des conséquences graves en cas de fuite nucléaire dans les océans. Le Réseau sortir du nucléaire s’inquiète d’une telle perspective.

D’autant plus que DCNS et ses partenaires entendent bien multiplier et exporter la Fexblue, une centrale moins chère et bien plus facile à mettre en œuvre que les énormes centrales classiques. Les régions excentrées ou mal alimentées, comme des îles par exemple, ou des régions en développement constituent le cœur de cible.
Le marché du nucléaire de petite et moyenne puissance est en plein développement, et d’autres projets sont à l’étude à travers le monde, aux Etats-Unis, au Japon et en Russie. Les “centrales de poche” ne seront pas toutes sous la mer.


Grégoire Lecalot


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Message  ivo Jeu 20 Jan - 20:31

la blague du soir ... à vérifier ....
pas trouvé de source.


le JT FR2 laisse sous entendre que celà permettrait de recycler les sous marins nucléaires .... ^^
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Message  ivo Mer 26 Jan - 18:26

Prison avec sursis pour avoir retardé un train de déchets nucléaires
FRANCE INFO - 17:17
Ils avaient tenté de bloquer un train chargé de déchets radioactifs qui partait pour l’Allemagne : sept militants - six Français et un Allemand - ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Caen à un mois de prison avec sursis et 1.000 à 1.500 euros d’amende. Ils devront en outre payer solidairement 20.500 euros de dommages et intérêts à la SNCF et, individuellement, 1 euro symbolique au groupe nucléaire Areva.

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Nu9-6a1fc
Près du village allemand de Gorleben, le 8 novembre. Des militants antinucléaires ont cherché à stopper le train sur tout son parcours, entre la Normandie et l'Allemagne...
© REUTERS/ Pawel Kopczynski

Le parcours fut épique. Parsemé d’embûches, dressées par des militants anti-nucléaire. Des militants vigoureusement opposés au passage de ce train, chargé de déchets radioactifs...
Le convoi était parti le 5 novembre de la Hague, dans la Manche. Il avait mis trois jours pour arriver à destination, en Allemagne (voir nos articles).

La justice française s’en est mêlée, le mois dernier. Sept personnes ont comparu devant le tribunal de grande instance de Caen, pour avoir retardé le convoi pendant plus de trois heures dans la région. Certains s’étaient enchaînés aux voies.
A l’audience, les prévenus - six Français et un Allemand - avaient plaidé la désobéissance civile.

Le TGI n’en a pas tenu compte. Il les a condamné aujourd’hui à un mois de prison avec sursis, et 1.000 à 1.500 euros d’amende. Ils devront en outre payer solidairement 20.500 euros de dommages et intérêts à la SNCF et, individuellement, 1 euro symbolique au groupe nucléaire Areva.
Ils encouraient jusqu’à 3.750 euros d’amende, et six mois de prison.

Leur avocat s’est dit très déçu, et n’a pas exclu de faire appel du jugement.
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Message  niouze Jeu 27 Jan - 0:50

voila la réponses est donner on ne doit pas toucher au nucléaire en france ...et le jours ou une vrai fuite arrivera ou ne l'espérons pas le train déraillera voir une centrale explosera il viendront tous pleurnicher ....sale con !
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Message  ivo Mer 2 Fév - 23:07

Un nouveau train de déchets radioactifs traverse la France
Un train chargé de 48 fûts de déchets nucléaires produits en Belgique et retraités à La Hague, dans l’ouest de la France, va partir cette nuit de Valognes, dans la Manche. Il devrair arriver demain en Belgique, pour le site d’entreposage de Dessel, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Anvers.

Le convoi "passera la frontière entre Tourcoing et Mouscron à 20H00 dans la soirée du 3 février pour continuer sa route sur le territoire belge jusqu’à sa destination finale. Les containers arriveront par voie ferroviaire jusqu’à Mol et seront ensuite acheminés tard dans la nuit par camion jusqu’au site de Belgoprocess à Dessel, situé à quelques kilomètres de Mol, précise le communiqué.

Plusieurs députés écologistes belges ont annoncé leur intention de mener une "action de sensibilisation" jeudi à 17h30 à la gare de Mol, ont-ils indiqué dans un communiqué. Des rassemblements sont également prévus côté français, notamment à Lille et Tourcoing, selon Sortir du Nucléaire.

En novembre, un convoi de déchets radioactifs d’origine allemande retraités en France était arrivé dans le nord de l’Allemagne après quatre jours d’escarmouches avec des militants antinucléaires.
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Message  niouze Jeu 3 Fév - 0:58

en faite (je sais plus ou j'ai lu sa p'tet le cqfd ) faudrait avant de s'intéresser au train qui quitte la france rempli de déchet retraité; s'occuper de ceux qui viennent en france justement se faire retraité!
en gros on nous prend (merci areva au passage ) pour les traiteurs de déchet du monde

d'ailleurs si on va plus loin merde faudrait arrêter simplement de produire ses putains de déchets (oui je sais je rêve surtout quand on voit que obama vient de déclarer que le nucléaire etait écolo ou un truc dans le genre )
niouze
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Message  ivo Ven 4 Fév - 18:23

Les dangereuses fissures de Moruroa
http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-fait-la-une/les-dangereuses-fissures-de-moruroa
Publié le jeudi 27 janvier 2011 à 01H00
Ce serait le scénario catastrophe : l’effondrement d’une loupe de la couronne corallienne de Moruroa engendrant une vague de 20 mètres. Bruno Barrillot de Moruroa e Tatou avait évoqué le sujet en fin d’année dernière. Mardi, la Défense a fait portes ouvertes à Moruroa sur le thème…

Il est répertorié deux types d’effondrements possibles suite aux essais souterrains menés sous la couronne corallienne : celui d’un bloc de corail et le glissement d’une loupe
De tels phénomènes, s’ils devaient se produire, pourraient engendrer plusieurs vagues d’amplitudes diverses selon l’étendue et la nature de l’effondrement, avec d’éventuelles fuites radioactives
Un système de contrôle des mouvements éventuels de ces blocs a été mis en place, notamment par des fils ancrés sur les lieux sensibles


Nucléaire mon amour ... - Page 3 80761_Art3_09_Img_0
On peut observer une fissure sur le lagon de Moruroa, provoquée elle par des essais souterrains.
Patrice Lafforgue
Nucléaire mon amour ... - Page 3 80761_Art3_09_Img_1
Sur cette photo on distingue le tassement consécutif aux essais souterrains entre l'ancienne route sous l'eau et la plus récente, détruite par la houle.
Patrice Lafforgue

Le risque est présent. La Défense a parlé mardi, au cours d’une visite guidée sur l’atoll de Moruroa, du sujet sensible des fissures, des fractures et de leur éventuelle conséquence : l’effondrement. La surface de Moruroa porte les stigmates des essais souterrains, ceux d’avant la dernière campagne voulue par le président Chirac. La visite, voulue médiatique, menée par le délégué à la sûreté nucléaire, Marcel Jurien de la Gravière, a permis d’observer quelques conséquences géologiques des essais souterrains. Parmi elles, les routes affaissées, quand elles ne sont pas sous l’eau, ou les fameuses fissures qui lézardent le lagon. C’était au temps des essais réalisés sous la couronne corallienne, notamment en zone nord. Le risque réside dans l’éventuel effondrement d’une partie du corail, dite carbonate. Deux types d’effondrements éventuels ont été identifiés : la chute d’un pan ou celui d’une loupe. Si pour le premier cas il est estimé qu’il mobiliserait plusieurs dizaines de millions de m3, pour le second on parle de centaines de millions de m3. Selon la Défense “la chute d’un bloc corallien de l’ordre de 100 millions de m3 conduit à une vague de moins de trois mètres au droit de l’événement, et ne serait pratiquement pas perceptible à Tureia, le seul atoll qui pourrait être concerné par des événements de ce type à Moruroa”. Le glissement d’une loupe aurait en revanche des conséquences d’un autre ordre. Un type de glissement de calcaire “de 600 millions de m3 conduirait à une vague de six à huit mètres de hauteur à proximité de l’événement et de un à deux mètres de hauteur sur la partie de l’atoll de Tureia qui fait face à Moruroa”. Suivant l’ampleur de l’effondrement, on parlait mardi sur Moruroa d’une vague dont l’amplitude pourrait osciller entre dix et 20 mètres. Des loupes à surveiller en priorité, on en compte trois sur l’atoll du grand secret, portant les noms quasi inoffensifs de Françoise, Camélia et Irène. Des mesures de prévention ont été prises, comme l’observation d’éventuels mouvements de terrain assurant notamment des délais de mise en garde. Pour la chute d’un bloc corallien “un délai d’alerte automatique de 90 secondes” serait appliqué. Dans le cas plus délicat d’un mouvement de loupe, “l’alerte précéderait l'événement de plusieurs semaines”, peut-on lire dans le fascicule fourni par la Défense. On procéderait alors à une évacuation des personnels sur place. Des délais de mise en garde identique seraient appliqués à Tureia.
Mais quid des fuites radioactives, si un large pan de la couronne corallienne devait céder, ouvrant à la mer une cavité où s’est produit un essai ? Il est notamment mis en avant “la vitrification” des matières radioactives pour expliquer une limitation de leur dispersion, et la dispersion elle-même pour expliquer l'évaporation de risques. Les conséquences radiologiques d’un glissement éventuel d’une loupe sont abordées dans le dossier de presse où il est fait référence à une étude de l’AIEA : on peut y lire que “l’ensemble des produits radioactifs serait relâché instantanément dans l’océan, la dose induite à la population de Tureia serait de sept microsieverts la première année consécutive à l’accident et de trois microsieverts l’année suivante”. Reste à connaître les microsieverts que seraient susceptibles de recueillir Moruroa…
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Message  ivo Mar 8 Fév - 12:00

le-de-France : un train de déchets nucléaires sur les voies du RER
FRANCE INFO - 10:55
Ils refusent que la France deviennent la "poubelle du nucléaire" : des manifestants français et italiens d’associations écologistes manifestent le long du parcours emprunté par un train de déchets nucléaires venant d’Italie, en direction d’Areva à La Hague (Cotentin).
En Ile-de-France, le convoi radioactif a même stoppé en gare de Versailles, à côté d’un RER, durant plusieurs minutes (voir nos photos).


Nucléaire mon amour ... - Page 3 Nucleaire_gare_villeneuve-2b623
En garde de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), des militants écologistes sensibilisent les voyageurs au passage du convoi nucléaire
© RADIO FRANCE / Anne-Laure Barral

Le conteneur de combustibles usés italiens est parti du site de stockage d’Avogadro dans le Piémont italien. Il est ensuite passé par la gare de Chambéry lundi, où quelques manifestants écologistes ont protesté pacifiquement.
Le convoi a ensuite poursuvi sa route via l’Ain, la Saône-et-Loire et la région parisienne, où il a emprunté dans la nuit et au petit matin le réseau des Transiliens.


Selon le réseau "Sortir du nucléaire", la SNCF a diffusé en Ile-de-France de faux horaires afin que l’information réelle ne filtre pas, "faisant ainsi le jeu du lobby et de l’industrie", accuse l’association.

Le convoi est notamment passé par la gare de Villeuneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) où l’attendait une vingtaine de manifestants, dont Cécile Duflot. "Les usagers (du RER, ndlr) ne peuvent pas imaginer une seule seconde voyager à côté de déchets nucléaires alors que c’est la réalité", a déclaré la possible candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle.

Un train de déchets nucléaires emprunte les lignes du RER en Ile-de-France : la présidente d’Europe Ecologie avait fait le déplacement à Villeneuve-Saint-Georges pour sensibiliser les passagers des transports parisiens (0'37")

En gare de Villeneuve-Saint-Georges, le récit d’Anne-Laure Barral (1'15")

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Convoi_rer2-5c701
Le train de déchets nucléaires italiens, stoppé en gare de Versailles-Chantiers
© Martin Leers

Le train a ensuite poursuivi sa route sur les lignes de RER, passant notamment par Versailles-Chantiers, une dizaine de militants a déployé une banderole devant la gare : "Un train de déchets nucléaires va traverser votre ville, étiez-vous au courant ?". Selon le réseau "Sortir du nucléaire", le convoi radioactif a même stoppé durant plusieurs minutes, à côté d’un RER où des passagers avaient pris place. Des passagers qui se sont retrouvés à moins de trois mètres des "castors" abritant le combustible hautement radioactif (voir les clichés du photographe Martin Leers).

Nucléaire mon amour ... - Page 3 Convoi_rer1-905dc
En gare de Versailles, le convoi radioactif a stoppé durant plusieurs minutes à côté d'un RER où des passagers avaient déjà pris place
© Martin Leers

Le convoi transporte 13 tonnes de déchets hautement radioactifs provenant du réacteur italien de Garigliano, mis à l’arrêt en 1982.
Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, ce convoi a été soumis à une autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire et ne pose pas "de gros problèmes".

Gilles Halais, avec agences
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Message  niouze Mar 8 Fév - 15:05

\o/ il m'ont entendu
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Message  ivo Mar 22 Fév - 9:24

L’Elysée annonce une restructuration de la filière nucléaire
FRANCE INFO - HIER, 23:22
Objectif : renforcer les chances du nucléaire français à l’exportation. L’Elysée a lancé une nouvelle étape dans la remise à plat du secteur, avec notamment la création d’un "comité stratégique" destiné à renforcer les liens entre les différents acteurs du nucléaire, d’Areva à EDF.
Sept mois après le dernier Conseil de politique nucléaire, qui avait consacré EDF comme chef de file de la filière, l’Elysée s’apprête une nouvelle fois à remettre en ordre ce secteur stratégique de l’économie française.


Alors que les patrons de l’atome civil s’écharpent régulièrement par voie de presse, un "comité stratégique" de la filière va être créé afin de "renforcer les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l’industrie nucléaire", selon le communiqué de la présidence de la République. Ce comité sera présidé par le ministre de l’Energie, Eric Besson, et co-présidé par le patron d’EDF, Henri Proglio, consacrant un peu plus la prééminence de l’électricien public.

En outre, une "cellule" assurera "la coordination de l’offre française à l’international", sous la tutelle du ministre de l’Energie. En fonction des demandes des clients et de la situation des pays, EDF ou un autre groupe (GDF Suez, Areva, etc.) seront désignés pour mener l’industrie hexagonale lors des appels d’offre.

Toujours pour améliorer les chances de l’Hexagone à l’exportation, l’Elysée pousse les entreprises française à mettre au point trois nouveaux types de réacteurs nucléaires.

En outre la conception d’un réacteur de 1.000 MW avec Pékin est évoquée "afin de prendre part au développement du marché chinois".
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