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le taux d'elucidation ne mesure pas l'efficacité de la police

2 participants

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le taux d'elucidation ne mesure pas l'efficacité de la police Empty le taux d'elucidation ne mesure pas l'efficacité de la police

Message  niouze Mar 12 Jan - 13:50

mais on le savait
Le gouvernement a fait de la « culture du résultat » son credo. La police serait plus efficace contre la délinquance et cette efficacité serait mesurée par le taux d'élucidation d'une part, et la baisse de la délinquance d'autre part [il y a peu, Brice Hortefeux se félicitait par exemple d'une hausse « historique » de cette statistique, ndlr].

Le problème, c'est :

* que ce taux d'élucidation n'a jamais été et ne sera jamais une mesure de la performance policière
* que les évolutions de la délinquance ne sont pas déterminées par l'action de la police, mais par celle des industriels (par exemple la meilleure protection des biens)
Qu'est-ce que le taux d'élucidation ?

Pour comprendre le taux d'élucidation, il faut déjà définir un fait élucidé. Lorsque la police estime avoir suffisamment de charges pour envoyer une personne devant le procureur de la République, on dit que le délit est élucidé -la police « autodétermine » donc son taux d'élucidation.

Le taux d'élucidation est le résultat d'une division entre le nombre de faits élucidés et le nombre de délits connus, essentiellement par les plaintes. Ce chiffre s'accroît, certes, mais parce que le nombre de délits constatés diminue, et non pas parce qu'il y a plus de faits élucidés.


A la lecture de la progression de ce taux, on ne peut donc pas déduire qu'il y a plus d'activité de la police dans la réalité. Ces dernières années, c'est parce qu'il y a eu moins de délits que le taux d'élucidation a augmenté, et non pas parce que le taux d'élucidation a augmenté qu'il y a moins de délits.
L'exemple des vols de voiture et des violences contre les personnes Comment en être sûr ? Il faut regarder des postes précis, ce qui permet devoir que le nombre absolu de faits élucidés baisse.

Prenons les vols de voitures, un des postes les plus importants de la délinquance : l'activité ou la « production » de la police était de 20 721 faits élucidés en 2002, et il y en a 15 680 en 2008.

Si la police était une entreprise et qu'elle affichait de tels chiffres d'activité (-20%), faisant donc moins avec plus de moyens, dirait-on qu'elle a progressé en efficacité ?

Si le taux d'élucication était une mesure de la performance policière, il faudrait alors se demander comment expliquer que les délits les moins bien élucidés par la police sont ceux dont le nombre diminuent le plus.

Exemple : les vols de voiture sont de moins en moins nombreux depuis 2002 (- 131 000) alors que ces délits sont peu élucidés (taux d'élucidation en 2008 : 11,96%).

Mais les violences contre les personnes (coups et blessures non mortels) sont de plus en plus nombreuses (+ 62 739 sur la même période) alors qu'ils sont bien mieux élucidés (taux d'élucidation en 2008 : 77 %).
Les taux d'élucidation ne sont pas, n'ont jamais été et ne seront jamais des mesures de l'efficacité policière, contrairement à ce qu'en disent les autorités. Ils sont pourtant présentés par ces dernières comme la mesure des résultats obtenus par la police. C'est un contresens que de les utiliser ainsi.

Au mieux, le taux moyen d'élucidation est un « taux de risque » pour le délinquant (une probabilité d'être pris par la police), au pire une valeur qui n'a pas de signification.
Que nous apprend la baisse du nombre de délits ?

Le nombre de délits constatés baisse (légèrement). Est-ce la conséquence des orientations policières spécifiquement françaises ? Impossible. Pourquoi ? On observe une baisse des délits constatés dans tous les pays européens, et ce quelles que soient les politiques mises en place.

S'il y avait une « plus-value » de la politique en France, on devrait faire mieux que les autres pays. Ce n'est pas le cas. En dépit des discours de fermeté et des lois adoptées, la France suit la même tendance que les autres pays européens.

Cela revient à reconnaître une banalité pour les universitaires : la délinquance évolue essentiellement en fonction de facteurs extérieurs aux politiques policières.

Le changement dans les volumes de délinquance contre les biens s'explique essentiellement par le fait que les industriels protègent mieux les produits qu'ils vendent, avec des systèmes d'alarmes, de surveillance, d'immobilisation ou de neutralisation (voitures, téléphones mobiles, cartes de crédit).
Drogue et violences physiques : aussitôt constaté, aussitôt élucidé Il faut savoir que plus il y a d'infractions liées à la drogue, plus il y a de violences physiques contre les personnes, plus la police paraît… efficace.


Paradoxal ? Une infraction à la législation sur les stupéfiants constatée égale un fait élucidé. Une violence physique est plus souvent élucidée parce que la victime a vu l'auteur (au contraire du vol).

Plus de drogue et plus de violence dans la délinquance font donc mécaniquement monter le taux d'élucidation.

Et oui, si l'on confond le taux d'élucidation avec un taux d'efficacité policière, le pire peut apparaître comme un mieux.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

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le taux d'elucidation ne mesure pas l'efficacité de la police Empty Re: le taux d'elucidation ne mesure pas l'efficacité de la police

Message  spike Mar 12 Jan - 19:28

Très bonne analyse.
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

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le taux d'elucidation ne mesure pas l'efficacité de la police Empty les bon chiffre d'hortefeux

Message  niouze Ven 15 Jan - 16:54

Alors que tous les indicateurs étaient au rouge depuis le début de l'année 2009 et que le bilan annuel s'annonçait particulièrement mauvais, l'arrivée de M. Hortefeux a permis un retournement de tendance spectaculaire des statistiques de police et de gendarmerie après l'été. Le ministre peut ainsi annoncer ce jeudi 14 janvier une « baisse de la délinquance de 1% » et s'auto-congratuler devant les journalistes :

« Dès ma prise de fonction, j'ai donné à l'ensemble des acteurs de la sécurité un objectif ambitieux. […] Pari pris, pari tenu : les objectifs fixés sont devenus des résultats concrets. […] Malgré un début d'année difficile, 2009 restera donc comme la septième année de baisse consécutive de la délinquance en France. […] »

Enfin, tout ceci serait le résultat de la « mobilisation » accrue des policiers et des gendarmes, mais aussi « des entreprises de la sécurité privée », des policiers municipaux et bien entendu des caméras de vidéosurveillance.

Ainsi, il suffisait en fin de compte d'un simple surcroît de « volonté politique » pour obtenir de meilleurs résultats que son prédécesseur au ministère de l'Intérieur, Mme Alliot-Marie.

La conférence de presse du ministre a surtout consisté à opposer les huit premiers mois de l'année 2009 et les quatre derniers durant lesquels il était à ce poste. Un modèle pour les étudiants des écoles de communication…
Les conclusions hâtives de M. Hortefeux

Pourtant, la crise économique est toujours là. Et elle n'est pas sans effet sur l'activité délinquante au quotidien, tous les acteurs rencontrés sur le terrain en témoignent. C'est du reste aussi ce que l'on peut comprendre à la lecture du détail des données policières sur l'ensemble de l'année 2009 (et non pas seulement des quatre derniers mois), publiées le même jour par l'Observatoire national de la délinquance.

Quelles sont donc ces données détaillées ? D'abord celles présentées dans le tableau suivant. Ensuite quelques informations sur les indicateurs de la « performance policière » qui ont été donnés par ailleurs. (Voir le tableau)
le taux d'elucidation ne mesure pas l'efficacité de la police 2010_01_14_tableau_mucchielli_inside
Tableau : l’évolution des faits constatés par la police et la gendarmerie

Nous indiquons en bleu quelques-unes des principales baisses et en rouge, des principales hausse.

Rappelons ici que ces chiffres ne sont pas ceux de la délinquance, mais ceux de l'activité policière et gendarmique sur la délinquance, ce qui est différent. Mais pour l'heure, tirons trois grandes leçons de ce tableau :

1. la baisse globale de 1% cache en réalité des mouvements très différents ;
2. d'abord et surtout des hausses : non seulement sur les atteintes aux personnes (essentiellement les coups et blessures non mortels), mais aussi sur les vols et cambriolages. En réalité, la baisse (ancienne) des vols liés aux voitures et aux deux roues cache des hausses importantes comme celles des cambriolages, des vols avec ou sans violence contre les particuliers ou encore des vols à l'étalage. Et ceci indique des retournements de tendance ;
3. les baisses qui compensent ces hausses et permettent d'afficher au global une baisse de 1% sont en réalité liées à un nombre limité d'infractions bien précises. Pour l'essentiel : les vols liés aux voitures et aux deux roues, on l'a dit, mais aussi la délinquance économique et financière, les destructions-dégradations de véhicules, les recels, les infractions à la législation sur les stupéfiants et celles à la législation sur les étrangers.

Enfin, ajoutons celles relatives aux autres indicateurs de l'activité policière :

1. la baisse des « infractions révélées par l'activité des services » (et non par les plaintes des victimes), ce qui constitue un retournement de tendance depuis 2002 ;
2. l'arrêt de l'augmentation de l'élucidation (avec un taux d'élucidation de 37,7% en 2009 contre 37,6 en 2008…), ce qui constitue également un retournement de tendance ;
3. la très légère baisse (-0,4%) des gardes à vue, ce qui constitue encore un retournement de tendance après l'augmentation forte et continue depuis 2002.

La crise économique intensifie les vols et les cambriolages

Si nous réunissons maintenant toutes ces informations, que nous les relions entre elles et avec les travaux de recherche, voici les hypothèses conclusives auxquelles nous parvenons :

1. la hausse des atteintes aux personnes se poursuit, ce qui est logique : il s'agit avant tout d'une judiciarisation progressive d'affaires de faible gravité et qui étaient moins souvent dénoncées par le passé. Il s'agit d'une tendance profonde de notre société. A contrario, les affaires les plus graves non seulement n'augmentent pas mais même déclinent, à commencer par les homicides ;
2. il est très probable que la crise économique actuelle (et la remontée du chômage) intensifie les vols et cambriolages ;
3. face à ces tendances d'évolution de la société qu'ils ne maîtrisent absolument pas, les policiers et les gendarmes ont reçu l'injonction de faire baisser les chiffres d'enregistrement de la délinquance pour permettre au ministre, au gouvernement et au Président de ne pas afficher un bilan négatif. Dès lors, ils ont agi sur ce qu'ils maîtrisent : leur marge d'appréciation et leur marge d'action sur la réalité délinquante, les infractions dont la découverte est liée directement à leurs actions et non aux plaintes des victimes. C'est pourquoi on constate ces baisses subites de la délinquance économique et financière, des infractions à la législation sur les stupéfiants et celles à la législation sur les étrangers ;
4. comme ces dernières infractions sont aussi celles qui permettent d'augmenter l'élucidation, leur baisse explique du même coup la stagnation de l'élucidation.

En résumé : face à une situation très difficile en 2009 mais mis sous pression par leur hiérarchie, les policiers et les gendarmes ont fait ce qu'ils ont pu pour permettre au ministre de sauver les apparences, qui plus est au moment où l'on est entré en pleine campagne pour les élections régionales.
niouze
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