Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

<NOIR><BRUN><ROUGE>

2 participants

Aller en bas

<NOIR><BRUN><ROUGE> Empty <NOIR><BRUN><ROUGE>

Message  ivo Jeu 26 Mai - 11:42

parce qu'il faut bien parler de limites et nuances un jour ....


Dernière édition par ivo le Jeu 26 Mai - 11:51, édité 4 fois
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

<NOIR><BRUN><ROUGE> Empty Re: <NOIR><BRUN><ROUGE>

Message  ivo Jeu 26 Mai - 11:49

Un signal pour toute l’Europe démocratique
http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/26/un-signal-pour-toute-l-europe-democratique
Un éditorialiste de Die Zeit voit dans le mouvement espagnol l’expression d’un populisme aimable, totalement dénué de xénophobie, qui pourrait faire pièce à celui des formations d’extrême droite.

La mondialisation par le bas est en marche. L’indignation à laquelle l’écrivain français Stéphane Hessel appelle la jeunesse désenchantée du monde développé se répand. Aujourd’hui, le théâtre de ce combat pacifique pour davantage de démocratie, d’Etat de droit et de justice n’est autre que le royaume d’Espagne. Depuis le 15 mai, l’“esprit de la place Tahrir” vibre au cœur de Madrid, sur la légendaire place de la Puerta del Sol. Cette semaine de la colère, heure du règlement de comptes avec les pouvoirs en place, pourrait constituer une étape décisive dans la vie de la démocratie espagnole. Et elle adressera peut-être aussi un signal à tout le reste de l’Europe démocratique, ou postdémocratique. Car ce mouvement du 15 mai n’est pas qu’une simple protestation contre le plan d’austérité conçu avec Bruxelles par le gouvernement minoritaire du chef du parti socialiste (PSOE), José Luis Rodríguez Zapatero. La contestation dépasse en fait de loin la critique à l’encontre du gouvernement. La colère ne se nourrit pas seulement des coupes opérées dans les prestations sociales.

On assiste ainsi en Espagne à l’avènement d’une nouvelle forme de populisme par le bas. Celui-ci est exempt de la xénophobie lancinante, et particulièrement de l’islamophobie avec la quelle les représentants de l’extrême droite dominaient jusqu’à présent la scène et empoisonnaient l’atmosphère avec leur populisme de comptoir à la Wilders [Pays-Bas], à la Strache [Autriche], à la Blocher [Suisse], à la Kjærsgaard [Danemark] et à la Le Pen. Toutefois, comme chez ces populistes à tendance nationaliste, l’indignation et la colère de ces contestataires sont tournées contre le “système” dans son ensemble : contre les politiques et contre les partis, contre les syndicats, qui défendent leurs acquis et dont les chômeurs, surtout les jeunes privés d’avenir, estiment qu’ils ne les représentent pas, contre les banques et leur influence sur la politique, contre les hypothèques toujours plus énormes et qui contribuent à assombrir les perspectives, contre la précarité de l’emploi, contre la pression salariale sur les moins qualifiés, contre la catastrophe de l’enseignement espagnol, contre le gouffre qui se creuse entre les riches et les pauvres et, motif essentiel, contre la corruption, notoire à tous les niveaux de l’administration.

Ceux qui se rassemblent sur les places publiques dans tout le pays ont un ennemi commun : la démocratie des partis et la classe politique qui l’incarne. Dans les sondages, cette dernière arrive en troisième position, derrière le chômage et l’économie, avant l’immigration et le terrorisme, sur la liste des plus grandes inquiétudes des citoyens. Sur ce point, les populistes de droite comme de gauche entretiennent la même image stéréotypée de l’ennemi. La génération de Twitter et Facebook n’est pas la seule à occuper les places. Sont concernés toutes les tranches d’âge, tous les types de formations. Des individus dont le parcours reflète les multiples difficultés, souvent marqués par l’expérience du chômage de longue durée. Tous méprisent les politiques : ils ne se soucieraient, selon eux, que de la lutte pour le pouvoir – une fin en soi qui ne s’appuie sur aucun projet.

Beaucoup expriment une désillusion personnelle plutôt que l’indignation politique qui est devenue le symbole public de ces manifestations. Faute d’emplois stables, les jeunes repoussent la fondation d’un foyer ; des enfants adultes, après l’échec de leur carrière, reviennent soudain chez leurs parents ; des universitaires de haut rang cherchent vainement des postes rémunérés à plein temps : rien d’étonnant à ce que la démocratie suscite des doutes croissants.

L’Espagne va-t-elle devenir le modèle du nouveau populisme des déçus et des laissés-pour-compte, comme les Pays-Bas, le Danemark et l’Autriche l’ont été pour le populisme des défenseurs des acquis et de la prospérité ? Les porte-parole du mouvement ont l’intention de poursuivre leur action. Mais la poursuivre autrement, de façon coordonnée, organisée, en réseau. La mondialisation par le bas doit se poursuivre. Déjà le dialogue aurait été établi avec des personnes qui partagent ce sentiment d’indignation dans d’autres pays, en Islande, en Grande-Bretagne ou même au Maroc. Nous verrons. Outre les partis politiques, nombreux sont ceux qui espèrent que les manifestants de la Puerta del Sol quitteront bientôt la scène pour vaquer de nouveau à leurs affaires. Ce serait regrettable.

Ces manifestants sont plus que de simples “citoyens en colère” mus par un unique but, que “ça cesse”. Ils pourraient devenir un contrepoids aux antidémocrates de l’extrême droite, hostiles au consensus. Qui, sinon les indignés chers à Stéphane Hessel, pourra éviter que l’on ne glisse définitivement dans la postdémocratie ?


Populistes, indignés, même combat ?
http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/26/populistes-indignes-meme-combat
Au risque de choquer, avançons l’idée suivante : la montée des populismes européens, classés à droite, n’est pas si éloignée d’un mouvement comme les “indignés” espagnols, classés plutôt à gauche. Ce sont même les deux côtés de la même médaille. On retrouve chez les uns comme chez les autres un égal rejet des partis politiques traditionnels et une déception à l’égard du système parlementaire. La démocratie représentative, qui suppose de déléguer la volonté générale à certains élus, n’est plus vraiment aimée. Face à la crise économique et aux affres du chômage, on ne croit plus au capitalisme libéral. Populistes et indignés refusent d’une même voix les diktats des marchés financiers, même si les premiers s’en prennent aussi aux étrangers de toutes conditions, coupables à leurs yeux de prendre le travail des autochtones. Bref, les indignés incarnent une sorte de “populisme aimable”, non xénophobe, pour reprendre l’expression de l’hebdomadaire allemand Die Zeit .
Il y a pourtant une différence de taille entre les deux vagues. Les populistes, y compris le FN de Marine Le Pen, pratiquent le culte du chef et proposent des solutions simples, voire brutales, face à la complexité du monde. Les jeunes et moins jeunes qui campent sur la place de la Puerta del Sol, à Madrid, savent que la réalité n’est pas simple et qu’il faut d’abord réfléchir. Tandis que les populistes lancent des slogans, les indignés ouvrent des forums sur le Net. On assiste à une fusion de Mai-68 et du web.
Le philosophe espagnol Daniel Innerarity a raison d’affirmer que l’indignation ne suffit pas à fonder une politique. Il n’empêche. Ce mouvement, initié grâce à un mince ouvrage du désormais célèbre Stéphane Hessel, encouragé par l’exemplaire “printemps arabe”, aura des répercussions sur tout le Vieux Continent, et au-delà. C’est à la gauche institutionnelle d’en prendre conscience, afin de proposer d’autres façons de faire de la politique et d’autres arbitrages. Malheureusement, en France, entre un PS désemparé et sans ressort et des Verts toujours prêts à s’autodétruire, cette gauche est loin d’offrir un relais aux aspirations d’une jeunesse avide de renouveau.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

<NOIR><BRUN><ROUGE> Empty Re: <NOIR><BRUN><ROUGE>

Message  niouze Jeu 26 Mai - 16:08

puisque tu poste sa en debat : je suis en désaccord total avec cette article ...;peut etre que ce mouvement pourrait mener a ce type d'avancé de l'extreme droite mais :
1 si avancé il y a elle n'est pas du aux manifestants, mais bien a ceux contre qui ils protestent les même qui depuis trente ans avance toujours dans le même sens plus ou moins vite selon le moment ou ils sont au pouvoir . qu'il y est ou non ses manifestations le populisme continue a avancé dans la tete de certaine personne qui croit y voir une alternative au politiques pourri (a tord bien sur)

2 le mouvement est lui l'antithese de l'extreme droite il vit sur aucun leader aucun parti , refuse le racisme et vie la démocratie direct même si c'est balbutiant ...
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

<NOIR><BRUN><ROUGE> Empty Re: <NOIR><BRUN><ROUGE>

Message  ivo Jeu 26 Mai - 16:29

ben tu as vu le titre du sujet ... ^^

il fallait bien aborder un jour le probleme de la "proximité" de certaines idées et des amalgames possibles.

ces articles s'y prétaient et encore une fois ça ne veut pas dire que je suis d'accord, meme si les avis sont assez pertinents je trouve au sens des amalgames possibles dans les esprits justement.


je tiens donc à repréciser que ce sujet porte sur les limites (de plus en plus (?) floues en ce moment ... ) entre noir rouge et brun.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

<NOIR><BRUN><ROUGE> Empty Re: <NOIR><BRUN><ROUGE>

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum