Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

mediapart

3 participants

Aller en bas

mediapart Empty mediapart

Message  niouze Sam 10 Juil - 16:06

Soutien de médias anglophones à Mediapart et aux sites web
Par Laurent Mauriac | Rue89 | 10/07/2010 | 13H43


Critiqué en France pour son traitement du dossier Bettencourt-Woerth, notamment par l'UMP, Mediapart a reçu le soutien de la profession, à travers deux organisations, le Geste et le Spiil.

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, plusieurs médias prestigieux ont rendu hommage à son travail d'enquête et, plus généralement, à l'émergence de sites capables de faire face aux pressions des pouvoirs et de concurrencer la presse traditionnelle.

« Dans les dîners, on en parle comme d'un Watergate français »

Le New York Times n'hésite pas à se référer au Watergate, en évoquant des dîners où on imagine que les convives ne sont pas membres de l'UMP :

« Dans les dîners, on en parle comme d'un Watergate français, mais avec au moins une grande différence : les futurs Woodward and Bernstein [du nom des journalistes ayant révélé le scandale du Watergate, ndlr] derrière le plus grand scandale frappant la présidence de Nicolas Sarkozy travaillent sur le Web et non dans un journal. […]

Les proches de M. Sarkozy ont lancé des invectives sur Mediapart. Xavier Bertrand, le leader de son parti de droite, l'UMP, a accusé le site de “méthodes fascistes” la semaine dernière à la radio.

Mais Mediapart a frappé les esprits avec son article, révélant sa capacité à définir l'agenda médiatique en France. Pendant plusieurs semaines, sa couverture de l'affaire a fourni la matière des unes des journaux les jours suivants. Lui et d'autres sites web d'information et d'investigation ont ainsi pu se développer en France, alors que la presse imprimée s'enfonce dans la crise. »

« Les sites Web se concentrent sur le reportage en profondeur »

Constat similaire du Financial Times, qui pousse un peu plus loin la critique de la presse traditionnelle :

« Le succès de Mediapart contraste avec les malheurs des journaux français, qui se battent contre des coûts élevés, un lectorat et des revenus publicitaires déclinants.

Paradoxalement, les journaux ont été lents à passer en ligne, ouvrant une niche pour des sites web qui se concentrent sur le reportage en profondeur. »

Selon le journal économique, la couverture de Mediapart souligne également « les limites de l'influence du Président sur les médias », même si « la principale chaîne de télévision et deux journaux quotidiens sont la propriété d'amis ou d'alliés politiques », allusion à TF1, au Figaro et aux Echos.
Sarkozy « isole les journalistes qui lui déplaisent »

Une dépêche de l'agence Reuters précise que ces liens ont permis au président de la République de contrôler une partie de l'information délivrée par les médias :

« Les amitiés proches de Sarkozy avec les propriétaires de médias traditionnels et son contrôle de la télévision publique et de stations de radio lui ont souvent permis de façonner la couverture de l'information et d'isoler des journalistes qui lui déplaisent. »

Une ingérence contre laquelle les sites d'information jouent un rôle salutaire :

« Certains sites web, comme Mediapart, Rue89 et Bakchich.info, sont moins sujets à une telle influence et attirent des lecteurs en publiant des scoops avec un ton plus incisif. »
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mediapart Empty Re: mediapart

Message  ivo Mer 11 Mai - 18:52

Mediapart, cible de toutes les attaques
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/mediapart-cible-de-toutes-les-attaques_991779.html
Après la révélation de l'affaire Woerth-Bettencourt et des quotas dans le foot français, le site d'infos a essuyé de nombreuses et vives critiques. Au centre de tout cela, la personnalité de son patron, Edwy Plenel.

Selon les sources, Mediapart est un site "qui fait mal à la société", "aux méthodes fascistes" et "aux relents totalitaires ". Depuis l'affaire Woerth-Bettencourt, et encore plus depuis la révélation d'un projet de quotas à la FFF, le site d'informations est copieusement attaqué par certains élus, éditorialistes ou simples internautes.
En première ligne, l'UMP. Agacée par la succession de révélations autour de l'affaire Woerth-Bettencourt, la majorité cogne très fort début juillet 2010. Xavier Bertrand parle de "méthodes fascistes", Nadine Morano en remet une couche: "Aujourd'hui, ce sont des méthodes des années 30 avec des sites internet qui utilisent des méthodes fascistes."
Aujourd'hui encore, Eric Woerth axe une partie de sa défense sur une attaque en règle de Mediapart. Dans un livre d'entretien avec Renaud Revel (journaliste à L'Express) à paraître ce jeudi, l'ancien ministre se montre à nouveau très dur avec son ennemi favori. Pour illustrer ses " méthodes effroyables ", il relate une anecdote.
Un journaliste contacte la direction du PMU pour obtenir des informations sur un contrat liant Florence Woerth à la société de paris. Celle-ci répond, après enquête, que ce document n'existe pas. Selon l'ancien ministre, le journaliste aurait alors répondu que s'il en était ainsi, il publierait le contrat. Finalement, sous les menaces de poursuites judiciaires, Mediapart aurait renoncé. "La méthode est effroyable. C'est de l'intimidation pure. Cet exemple est assez symptomatique des méthodes employées par ce site et les hommes qui l'animent ", en conclut Eric Woerth.
Des journalistes s'y mettent
Une histoire, qui fait bondir François Bonnet, directeur éditorial du site: "C'est d'une stupidité absolue. Eric Woerth débite un tombereau d'âneries. Cette info nous est parvenue. Nous n'avons pas pu la confirmer. Elle n'a donc pas été publiée. Eric Woerth ne peut pas demander que les informations soient recoupées avant publication et nous reprocher ensuite de le faire."
Au-delà de ce cas particulier, c'est l'ensemble des attaques qui interpellent. Aucun titre de presse n'en est autant la cible. Et la situation ne s'est pas arrangée ces deux dernières semaines. La révélation d'un projet de quotas dans le foot français a relancé la vindicte.
Et cette fois-ci, pas que dans la classe politique. De plus en plus d'internautes accusent Mediapart de chercher le scandale et de ne viser que la droite.
Certains journalistes leur emboîtent le pas. Editorialiste au Figaro, Ivan Rioufol accuse le site de faire "du journalisme du trou de serrure". Ouest France livre également ce mercredi un édito assassin, intitulé " Les nouveaux inquisiteurs ".
La cible de la dernière révélation de Mediapart, le foot français, explique-t-elle la multiplication des attaques? Après la déroute sud-africaine, l'affaire des primes non-reversées, le show Domenech, l'opinion publique aimerait bien causer ballon rond, plutôt que scandale.
Le trotskiste Edwy Plenel
Une interprétation que ne partage pas François Bonnet, le directeur éditorial de Mediapart: "Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'attaques. De toute façon, nous ne faisons que suivre les règles de notre métier: vérifier les infos, donner la parole aux personnes mises en cause,..."
Quant à l'argument, qui consiste à dire que Mediapart veut faire parler de lui à tout prix pour multiplier les abonnements, François Bonnet signale qu'en mars, ils sortaient de "six mois à l'équilibre et que tout ça n'est pas une question économique, mais éditoriale ".
Reste un élément à ne pas ignorer dans les attaques visant le site d'infos: son patron. Pour avoir participé à la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) et à la rédaction de son hebdomadaire, Rouge, dans les années 70, Edwy Plenel est encore aujourd'hui qualifié de trotskiste. Et qu'importe s'il a dirigé Le Monde dans les années 90 et 2000, il est toujours entouré d'une "légende noire".
Il ne fait d'ailleurs rien pour gommer l'image d'un journaliste de gauche, anti-sarkozyste. Il monte à la tribune d'une manifestation organisée par Ségolène Royal. Et signe des ouvrages tels que N'oubliez pas, faits et gestes de la présidence Sarkozy ou Le Président de trop. Pas de quoi en tirer des conclusions, mais suffisant pour que ses détracteurs s'en délectent.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

mediapart Empty Re: mediapart

Message  niouze Mer 11 Mai - 21:12

Selon les sources, Mediapart est un site "qui fait mal à la société", "aux méthodes fascistes" et "aux relents totalitaires ".

j'aime quand des gens qui ont de nombreux relent fascistes (voir partout sur ce forum) traite les autres de fascistes des qu'ils sont mis en cause ....
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mediapart Empty Re: mediapart

Message  spike Jeu 1 Sep - 18:31


Un journaliste de Mediapart visé par des menaces de mort
Le site d'information affirme être attaqué par un proche des cercles sarkozystes pour avoir enquêté sur l'affaire Takieddine.

Par LIBÉRATION.FR

«Je vais le tuer (...) Trois balles dans la tête.» Mediapart a, semble-t-il, causé quelques contrariétés en enquêtant sur Ziad Takieddine, ce vendeur d'armes proche du clan Sarkozy soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'affaire Karachi. Un journaliste du site d'information, Fabrice Arfi, a été l'objet de menaces de mort «explicites» au début de ce travail d'investigation, révèle le rédacteur en chef Edwy Plenel ce jeudi. Une plainte contre X a été déposée auprès du parquet de Paris, ajoute Plenel dans un article qui expose «les faits et [leur] plainte».

Ces menaces émanent d'un certain Pierre Sellier, affirme Mediapart. A la tête d'une société d'intelligence économique baptisée Salamandre, l'homme est proche des «cercles du pouvoir sarkozyste», mais aussi de Ziad Takieddine lui-même, explique le journaliste. Juste avant la publication de leur enquête sur les «documents Takieddine», Fabrice Arfi et son collègue Karl Laske ont dans un premier temps reçu une série de SMS menaçants, raconte Edwy Plenel. «Ma poule, tavais raison ! A Karachi, on va briser des genoux», écrivait notamment Pierre Sellier.

«Je vais le dézinguer»

Contacté par Karl Laske, l'homme ajoute : «Ecoute-moi. Je suis un tueur. (...) Arfi, je vais le dézinguer. Lui raser la barbe et toutes ses couilles. Edwy Plenel, la moustache. Je lui rase la moustache. Je l'encule. (...) Arfi, je vais le massacrer, l'enculer. Je vais le défoncer. Enculé, enculé. Tu comprends ? Je vais le tuer. Service Action. Trois balles dans la tête. Enculé».

Des propos loin d'être anodins quoique grotesques, juge Mediapart, qui prend en considération le passif de la fameuse agence Salamandre. Celle-ci aurait en effet déjà travaillé en étroite relation avec le ministère de la Défense sur plusieurs affaires de renseignements. Et surveillé fin 2010 le média en ligne Bakchich pour le compte de Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée.

Le nom Salamandre apparaît notamment dans les «documents Takieddine», dévoilés en juillet dernier par Mediapart. Ceux-ci révèlent alors que le marchand d'armes franco-libanais a reçu près de sept millions d'euros du géant pétrolier Total «avec l'appui de l'Elysée»,en marge d'un accord avec Tripoli.

Qui est vraiment dernière les menaces de Pierre Sellier ? Edwy Plenel dit l'ignorer mais «il ne faut pas s'y tromper, affirme le journaliste, ces harcèlements téléphoniques, ces intimidations verbales et ces menaces explicites cherchent à semer la peur et le doute, en incitant les journalistes à renoncer ou reculer».
http://www.liberation.fr/societe/01012357409-un-journaliste-de-mediapart-vise-par-des-menaces-de-mort
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mediapart Empty Re: mediapart

Message  niouze Ven 2 Sep - 14:03

tient l'ump revient au bonne vieille méthode du SAC , étonnant
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mediapart Empty Re: mediapart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum