Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet

Aller en bas

Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet Empty Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet

Message  Invité Ven 16 Juil - 20:13

Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet 9-RCA17Q104_FV_MANIF_POMPIERS

Le préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy a corrigé dans l'après-midi le bilan des heurts qui ont opposé vendredi matin des policiers à des pompiers au cours d'une manifestation de ces derniers sur la place Masséna.

Selon le représentant de l'Etat, "deux pompiers et quatre policiers" ont été blessés, dont l'un grièvement. Un premier bilan relayé par l'AFP en début d'après-midi faisait état de deux policiers blessés et de trois pompiers blessés.

"Maintien de l'ordre"

Par ailleurs, au cours d'une conférence de presse à laquelle ont participé le maire de Nice Christian Estrosi ainsi que le président du conseil général Eric Ciotti, le préfet a tenu a souligner que "l'attroupement et la manifestation [des pompiers] étaient illicites." Francis Lamy a ainsi expliqué avoir "demandé aux policiers d'assurer le maintien de l'ordre".

Le maire de Nice Christian Estrosi a soutenu ces propos, ajoutant que la manifestation de ce matin relève "d'une extrême minorité de pompiers". Il a ajouté que des enregistrements des caméras de vidéosurveillance seraient "transmis au procureur qui décidera d'éventuelles suites judiciaires".

Cinq interpellations

Des heurts ont opposés ce vendredi matin à Nice des policiers à des pompiers, environ 200, qui manifestaient contre la réforme des retraites. Dans des circonstances encore mal connues, les policiers ont chargé pour disperser les pompiers sur la place Masséna.

Cinq pompiers ont été interpellés, dont le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, André Goretti. Ils devaient être placés en garde à vue pour violences.

Versions différentes

Selon les pompiers qui se trouvaient encore sur la place après les incidents, les policiers ont chargé violemment contre les manifestants sans avoir été provoqués. Selon la version de la préfecture, les pompiers ont essayé de franchir, à coups de pieds et de poing, un cordon policier: "ce sont eux qui ont chargé les policiers, ceux-ci se sont défendus"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet Empty Re: Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet

Message  niouze Jeu 29 Juil - 18:26

Manifestation de pompiers chargée par la police et discours sécuritaire à Nice
Par Laurent Mucchielli | Sociologue | 29/07/2010 | 16H13


Les événements survenus à Nice le 16 juillet 2010 n'ont guère intéressé les médias nationaux qui se sont centrés au même moment sur l'émeute du quartier de La Villeneuve à Grenoble. Ils sont peut-être pourtant révélateurs du « laboratoire national de la sécurité » que cherche à réaliser à Nice le maire, Christian Estrosi, qui voudrait devenir ministre de l'Intérieur.

En témoigne, par exemple, un plan d'équipement qui fera de Nice la ville la plus vidéosurveillée de France. En témoigne aussi, sans doute, une façon générale de gérer les problèmes sociaux et de pratiquer le « dialogue social ». Que s'est-il donc apparemment passé le 16 février ?
Une manifestation qui dégénère

A l'appel du Syndicat autonome des sapeurs-pompiers professionnels (majoritaire dans le département), quelque 150 pompiers sont venus manifester et remettre symboliquement une « motion » au maire-ministre.

Ce dernier se fait dire absent de la mairie (mais il est bien à Nice, son site Internet le montrant ce 16 juillet au vernissage d'une exposition) et les pompiers sont renvoyés vers le « palais préfectoral » où ils ne sont pas non plus reçus.

Leur colère ne peut pas surprendre puisqu'ils sont en grève symbolique depuis environ un mois, protestant contre le projet de réforme des retraites du gouvernement qui ne reconnaît pas suffisamment la pénibilité et la dangerosité de leur travail (le mouvement est national et les
syndicats de pompiers unifiés).

Surtout, les pompiers niçois avaient prévenu par courrier la mairie, la préfecture ainsi que les députés et sénateurs du département de leur projet du jour. Mais leur manifestation n'a pas été autorisée par la préfecture.

Sur les lieux, les CRS sont déjà massés. Il y a une compagnie venue de région parisienne, une autre venue du Var (les effectifs sont renforcés l'été sur le littoral). A Nice, aurait été également mise sur pieds une « brigade départementale anti-émeute » (une première en France qui inquiète la Ligue des droits de l'homme).

Face aux policiers en tenue de combat, les pompiers sont à pied, en pantalon et polo. Les choses se passent bien jusqu'à ce que les pompiers tentent de pénétrer de force dans le « palais préfectoral ». Ils sont repoussés et refluent vers le centre-ville en commençant à se disperser.

Surviennent alors les charges policières qui visent manifestement à interpeller des leaders syndicaux, ce que les pompiers qualifient de provocations puis de violences policières et même de « bavure » : un pompier est frappé à la tête et alors, qu'il est à terre, il est laissé un long moment au sol inconscient, sans secours, victime d'un traumatisme crânien. Des photos en témoignent. Le syndicat a porté plainte.
Des autorités qui accusent les pompiers

Le préfet (qui a également porté plainte pour violences, dégradations et entrave à la circulation), le ministre-maire UMP de Nice, le député UMP Eric Ciotti et les représentants locaux de deux syndicats de police se sont pourtant unis dans un même chœur pour dénoncer « une manifestation illégale » et « une minorité de pompiers » qualifiés tour à tour de « violents », « irresponsables » et même « délinquants ».

Un langage bien connu dans un autre contexte… Ils ont même annoncé que quatre policiers avaient été blessés par des pompiers qui les auraient « chargés », ce qui semble être une singulière exagération, voire une pure et simple invention aux dires des pompiers.

Ils ont aussi annoncé que les caméras de vidéosurveillance avaient tout filmé et que l'on allait ainsi pouvoir constater le bienfondé de leur analyse. Les images n'ont étonnamment pas été produites. Elles seront peut-être analysées plus tard par la justice.

Ce qu'il fallait surtout, c'était sans doute bien gérer la « communication de crise », c'est-à-dire empêcher les journalistes de poser trop de questions ou encore de relayer certains témoignages indignés de passants.

Toutefois, au milieu de ce concert bien répété, un troisième syndicat de police, l'UNSA, a relevé que :

« L'attitude provocatrice des autorités n'est sans doute pas étrangère au comportement des manifestants. »

C'est là pointer l'essentiel. Car les autorités locales ont vu venir la manifestation, elles n'ont pas choisi le dialogue, durcissant ainsi fatalement le mouvement. Et ceci nous éclaire en retour sur les émeutes des quartiers populaires où, même si ce n'est pas le seul facteur, la violence est bien aussi à la mesure de la coupure entre les populations et les divers représentants des autorités publiques.

Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet Tmp_4213
Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet Tmp_4212
Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet Tmp_4222
Heurts entre pompiers et policiers à Nice:six blessés dont quatre policiers selon le préfet Tmp_4217
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum