Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

c'est beau comme du vrai journalisme !!

3 participants

Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  niouze Sam 2 Oct - 11:47

Polygamie : le Point en flagrant délit de bidonnage
La "femme de polygame" s'appelait Abdel !

Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés


Il habite Clichy-sous-Bois et a grandi à Montfermeil. Il désespère de la mauvaise image de ces deux communes voisines de Seine-Saint-Denis, qu'il estime amplifiée à tort par les médias. Il a donc décidé de piéger Le Point, en se faisant passer, au téléphone, pour une épouse de polygame dont le fils serait au bord de la délinquance.

Son faux témoignage constitue le pilier d'un des articles publiés cette semaine par l'hebdomadaire dans son dossier "Immigration Roms, allocations, mensonges… Ce qu'on n'ose pas dire". Dans l'article, les journalistes laissent croire qu'ils ont rencontré la femme en question.
Pourquoi cette imposture ? Abdel raconte.

Bintou, 32 ans, est la troisième femme d'un Français d'origine malienne. Elle "est arrivée du Mali il y a quatorze ans", écrit l'hebdomadaire. "Depuis, elle a eu huit enfants, cinq garçons, trois filles. Bintou a accepté de raconter au Point son histoire."


Mais Bintou n'existe pas. Elle est le fruit de l'imagination d'Abdel, qui a décidé de raconter au Point ce qu'il pensait que le magazine souhaitait publier, dans le cadre d'un dossier sur l'immigration et "ce qu'on n'ose pas" en dire : l'histoire d'une femme prisonnière de sa situation, et dont le fils de 14 ans commence à déraper, peut-être à cause de la polygamie de son père.

"Cité des Bosquets, à Montfermeil (Seine-Saine-Denis), bâtiment 5. Dans le F4, au troisième étage, s'entassent une douzaine d'enfants et deux femmes qui partagent le même mari, un Malien d'une soixantaine d'années. A l'étage au-dessous vit la plus âgée des épouses, avec quatre enfants." On s'y croirait. Mais selon Abdel, qui a contacté @si pour raconter son imposture, cette description est fictive, principalement. Le bâtiment est celui où il a passé une partie de son enfance. "J'ai décidé de piéger un journaliste, explique-t-il. Dans mon entourage, nous sommes plusieurs à être outrés de la façon dont on parle de Clichy-sous-Bois dans les médias. On n'entend que les histoires de voitures volées, et que l'on soit en Bretagne, dans le sud de la France ou n'importe où ailleurs, quand on pense à Clichy, on pense à la violence. Les médias nous ont mis une étiquette sur le dos."

Pour "se venger", lorsque l'occasion s'est présentée, Abdel n'a pas hésité. En fin de semaine dernière, il apprend qu'un journaliste du Point cherche le témoignage de membres de familles polygame. Une requête pas trop compliquée à satisfaire pour ce webmaster, qui indique avoir travaillé à plusieurs reprises avec des journalistes français et étrangers, ainsi qu'avec la réalisatrice Yamina Benguigui, pour "préparer les reportages et les films sur le terrain". Ancien, et "déçu" de l'association AC le feu, montée dans la foulée des émeutes de 2005 par des habitants des cités du 93, il assure faire partie d'un groupe d'une quinzaine de personnes faisant donc régulièrement office de "fixers" (le terme qui désigne habituellement les aides et accompagnateurs des journalistes à l'étranger, notamment dans des pays dangereux) à Clichy-Montfermeil.

Mais cette fois, Abdel ne va pas trouver de femme de polygame. Il tient là l'occasion de prouver que les médias travaillent mal sur la banlieue, et décide de piéger le journaliste : "Pendant les émeutes de 2005 à Clichy, j'ai vu de mes propres yeux des journalistes, surtout étrangers c'est vrai, payer des enfants pour qu'ils jettent des pierres devant les caméras", assure Abdel, pas mécontent "d'avoir eu un média".
Il envisage d'abord de filmer l'interview en face à face entre l'envoyé du Point et une fausse témoin. Mais la demande est pressante. Tellement pressante qu'il n'a pas le temps de monter son guet-apens. Qu'à cela ne tienne : il prendra une voix haut perchée "avec un accent africain", et se jouera du journaliste, qui a accepté d'interroger son témoin par téléphone.

Et, preuve qu'il avait prémédité son coup, le jeune homme s'est carrément filmé en train de répondre à l'interview du journaliste ! Il nous a confié les images…

… dont voici un extrait picto

(les bips cachent le nom d'une connaissance commune qu'Abdel ne veut pas impliquer, et la vidéo intégrale de l'échange de 30 minutes sera en ligne aussi vite que possible)


La démonstration est réussie. Dans l'article, Abdel témoigne "à visage découvert" à trois reprises. Se présentant comme membre de l'association Au-delà des mots, créée pour soutenir les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, les deux ados morts électrocutés dans un transformateur de Clichy-sous-Bois en octobre 2005 dont le décès avait déclenché les trois semaines d'émeutes, il assure connaître plusieurs familles polygames, dont celle de Bintou. Il ne fait pas partie d'Au-delà des mots et il est censé s'occuper de soutien scolaire, alors que l'association ne travaille pas sur ce terrain-là, mais personne ne vérifiera la crédibilité de ses affirmations.

Quant à son faux témoignage, il est la pièce-maîtresse de l'article. Les phrases de la jeune femme fictive entrent parfaitement dans l'angle de l'article : "Je peux pas partir, j'ai pas de travail, pas de maison, pas de famille" ; "Je suis inquiète pour le grand. A l'école, ça va pas, et maintenant, il fait des bêtises. Des fois il veut me donner de l'argent, je sais que ça a été volé." A propos de ce fils de 14 ans, l'article peut donc se demander tranquillement : "Est-il en train de tourner mal parce qu'il vit dans une famille polygame ? C'est la question qui immanquablement tourne dans la tête."

Le journaliste du point "catastrophé"

Contacté par @si, l'auteur de l'article, Jean-Michel Décugis, tombe des nues et se déclare immédiatement "catastrophé" à l'annonce de la manipulation. "Je travaille depuis vingt ans sur la banlieue, rappelle-t-il. C'est la première fois que ça arrive et c'est tout à fait désolant.J'ai passé trois jours à chercher des contacts, j'avais plusieurs pistes pour rencontrer des membres de familles polygames, et je me suis notamment rendu à Montreuil, mais cela n'a pas abouti. A Montfermeil, j'étais en contact avec Sonia Imloul, la présidente de l'association Respect 93, que je connais depuis longtemps (et qui est une habituée des médias). C'est elle qui m'a parlé d'Abdel, qu'elle a présenté comme un ami."
Interview du Point

Décugis est un journaliste à la réputation solide, qui cosigne régulièrement des investigations fouillées avec ses deux collègues Olivia Recasens et Christophe Labbé (nous avions invité ce dernier sur notre plateau pour parler de leur enquête collective sur les carnets d'Yves Bertrand). L'article du Point est d'ailleurs signé de leurs trois noms. Le jour de la fatale interview téléphonique, le vendredi 24 septembre, le journaliste indique être monté dans sa voiture pour se rendre à un rendez-vous fixé par Sonia Imloul. Il pensait y rencontrer soit Abdel, soit une jeune femme qui pourrait témoigner. "On m'avait déjà proposé de parler à une jeune femme par téléphone, ce que j'avais refusé. Mais ce rendez-vous en direct a été annulé, et j'ai donc dû accepter de parler à mon témoin par téléphone. Je pensais que c'était Abdel qui me l'avait passée." Le lendemain de cette vraie-fausse interview, il a longuement rappelé Abdel, pour l'interroger au titre de sa prétendue association. "Je lui avais même proposé de faire des photos d'ambiance et de me les envoyer, je l'ai rappelé à ce sujet durant le week-end, mais je n'ai plus eu aucune nouvelle d'Abdel."



Mais une phrase pose problème dans la défense du journaliste, qui n'a "pas pensé un instant" s'être fait avoir : sans avoir jamais rencontré Bintou, il s'aventure pourtant dans une rapide description de cette "jeune femme au joli visage légèrement scarifié de chaque côté des yeux". Il assure que c'est Abdel lui-même, sous son vrai visage, qui lui a fait cette description, ce que le jeune homme dément.

Autre point d'opposition entre les deux protagonistes, Abdel assure avoir touché de l'argent, quelques centaines d'euros, pour son travail. La somme aurait été remise via une association. Là encore, Decugis dément formellement : "Je lui ai simplement dit qu'on pourrait le payer pour les photos qu'il nous ferait, ce qui serait un moyen de le rémunérer, explique-t-il. Mais je n'ai jamais vu les photos." Le journaliste est amer : "C'est, hélas, tellement facile de balader un journaliste comme ça. Et le fait d'en parler fait de la pub à ce type de pratiques…" Depuis 14 heures, le site du Point annonce : "Comment nous nous sommes fait piéger." "Nous avons appris vendredi matin par des journalistes contactés que ce fameux Abdel était en fait un imposteur qui voulait régler ses comptes avec les médias, écrit le site. Les premières victimes de ce coup monté sont les lecteurs auprès desquels nous nous excusons. Le Point se fait un devoir d'enquêter sur les raisons de cette manipulation et de mettre à jour les intérêts qu'elle sert."
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3410

d'autre vidéo sur le site d'arret sur image (malheureusement non exportable)

niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty Re: c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  niouze Ven 19 Nov - 11:19

peut-être avez-vous entendu parler de la polémique qui avait secoué le petit monde cathodique vers la fin de cet été (et en particulier arte qui avait déprogrammé ce doc avant de finalement le passer fin septembre )
à l'époque on parlait de jeunes voyoux XD qui avaient menacé la chaîne et sa réal si il était diffusé ; ah ces voyous , machistes qui plus est ....jamais contents , ouais sauf que ....

Une contre-enquête sur La Cité du Mâle
Banlieue / jeudi 18 novembre par Suzon Brosse


"La Cité du mâle", documentaire polémique sur le machisme en banlieue, aura droit à sa contre-enquête. Un jeune réalisateur a retrouvé les témoins du film, qui disent avoir été manipulés par la production.

Rebondissement dans l’affaire de "La cité du mâle". un extrait d’une contre enquête dérangeante sur le fameux 52 minutes a été diffusé lors des quatrièmes assises internationales du journalisme et de l’information qui se sont tenus à Strasbourg du 16 au 18 novembre.

Après avoir été déprogrammé à la dernière minute en août, la Cité du Mâle avait finalement été diffusé le 29 septembre dernier sur Arte. C’est un différend entre Doc en Stock, la société de production, et la journaliste Nabila Laïb, qui avait été à l’origine de la déprogrammation de ce documentaire choc sur le machisme et la violence faite aux femmes en banlieue.

Issue de Vitry-sur-Seine où avait été tourné "La cite du mâle", la journaliste avait accusé la réalisatrice Cathy Sanchez et le producteur Daniel Leconte de l’avoir évincée du montage pour manipuler et instrumentaliser les témoignages. Ce que contestait Doc en Stock, qui malgré un bulletin de salaire de journaliste pigiste, a toujours qualifié Nabila Laïb de "fixeuse", ces intermédiaires censés faciliter le travail des journalistes en banlieue.

Pour sa contre-enquête, Ladji Réal, un jeune réalisateur indépendant originaire de Trappes, est retourné sur les lieux du tournage de "La cité du mâle" a Vitry-sur-Seine et a retrouvé plusieurs protagonistes du docu polémique. Tous disent avoir été abusés par la réalisatrice qu’ils accusent de manipulation.

Le réalisateur de 29 ans est notamment l’auteur de "La bêtise brûle l’innocence" un court métrage remarqué qui revient sur les jeunes incendiaires de la ligne 32 à Marseille dans lequel avait été grièvement brûlée, en octobre 2006, une jeune étudiante, Mama Galledu.

Ce documentaire contre-enquête risque de remettre le feu aux poudres si l’on s’en fie aux réactions enflammées du public et des acteurs des assises internationales du journalisme et de l’information à Strasbourg. Il pourrait être finalisé d’ici fin décembre. Pas sûr qu’Arte en soit le diffuseur…

bakchich.info


je rappelle pour l'avoir vécu (deux fois, toujours dans le même contexte) , que les journalistes cherchent avant tout du scoop et a vous faire aller là où ils veulent et vous faire dire ce qu'ils veulent ; pour ma part à chaque fois je ne suis pas entré dans leur jeu ce qui les emmerde bien ; mais fait que je n'ai jamais eu mes 15 min de gloire a la tv ; ma copine elle si , sur la rai et comme de bien entendu elle s'est fait avoir !
(je pourrai vous raconter si ça vous intéresse )
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty Re: c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  Groucho Marx Ven 19 Nov - 12:22

vas-y!... sans curiosité malsaine, ce genre de témoignage peut etre interessant.
Groucho Marx
Groucho Marx

Messages : 411
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty Re: c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  alangaja Ven 19 Nov - 16:01

je tiens à souligner la perf d'Abdel : en plus du culot, son imitation est pas mal fichue, et l'objectif de dénoncer le bricolage de scoop atteint ! et en plus, il n'a jamais pouffé de rire pendant "l'interview" avec le mec du point, quelle maîtrise !
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty Re: c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  niouze Ven 19 Nov - 17:13

Groucho Marx a écrit:vas-y!... sans curiosité malsaine, ce genre de témoignage peut etre interessant.

oh rien de bien méchant non plus ...juste une impression d'avoir servi la soupe
mais si tu veux
pour le contexte on est en italie en août 2009 teknival dans les abruzzes
nous après 2000 km et deux jours de route on arrive le dimanche et ...plus de tekos , un gars est décédé , tout les sons ont plié bagages
du coup un peu dépité on reste un peu sur place histoire de se reposer
arrive une equipe de TV il essaye d'interviewer une ou deux personnes
puis se dirige vers nous
la bomba....pardon la journaliste (n'y voyez aucune forme de machisme mais plus de l'ironie ; faut croire que la bas les journalistes sont plutôt choisies à leur tour de poitrine )
commence a me poser des questions ....petite réponses succinte (on vient de france on est arrivé quand c'est fini ) de ma part puis elle essaye de me faire dire pourquoi c'est fini (y a eu un mort c'est bon je le sais ) sauf que je joue au malin avec elle et ne repond pas ce qu'elle attend ....
sur ce arrive le cheper de chez cheper qui fait genre ouais moi j veux parler a la TV , du coup gros clin d'oeil démerdez vous avec lui tiens ! Very Happy
pendant ce temps là je vais chercher mon appareil photo dans la voiture histoire de moi aussi les mettre en boite
sauf que là comprenant qu'ils n'auraient rien du chep il se tourne vers ma copine et la braque avec la camera (faut savoir qu'à la base elle ne souhaitais pas leur parler )
même question qu'à moi d'où vous venez, combien de temps vous avez mis, pourquoi le tekos est fini ?
ma copine leur repond donc ce qu'ils veulent avoir c'est à dire : y a eu un mort , mais bien sûr elle ne dit pas ça elle ajoute qu'elle trouve pas vraiment normal que pour ce type d'événement y ait pas des organismes de prevention type medecins du monde etc...
comme en france quoi (bref elle pense bien faire) sauf que eux ils s'en foutent ce qu'ils veulent c'est Y A EU UN MORT
et couperont donc toute la partie (qui montre qu'on est pas que des cheper) pour ne garder que l'essentiel (si jamais je retrouve le reportage)

niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty Re: c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  niouze Ven 3 Déc - 0:59

Le Canard enchaîné sorti ce mercredi 1er décembre révèle que le journal de Jean-Pierre Pernaut, sur TF1, a négocié avec le cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône de filmer, en singeant l'interpellation en direct, l'arrestation de trafiquants d'armes par des douaniers.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty Re: c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  niouze Dim 26 Juin - 12:55

Faux témoin de TF1, l'attachée de presse de Ciotti démissionne
Par Laurent Mauriac | Rue89 | 25/06/2011 | 16H33


C'était un témoignage comme beaucoup d'autres, au journal télévisé de TF1, jeudi à 13 heures. Une mère se disant « désemparée » :

« J'ai un enfant qui ne va plus à l'école, qui commence à sécher et je suis un peu inquiète. » (Voir la vidéo)

Une mère pour qui le reportage présente une solution toute trouvée : le « contrat de responsabilité parentale » mis en place par le conseil général des Alpes-Maritimes, à l'initiative de son président, le député UMP Eric Ciotti, pour lutter contre l'absentéisme scolaire.

Patatras… Le lendemain, le président du groupe communiste du Conseil général révèle sur France Info que cette supposée mère n'a pas d'enfant, et qu'elle est l'attachée de presse d'Eric Ciotti.

Fausse mère mais vraie attachée de presse, elle vient de présenter sa démission, apprend-on ce samedi.
Selon Ciotti, l'attachée de presse a participé « à la demande de TF1 »

Eric Ciotti a affirmé qu'il n'était pas au courant de l'initiative de son attachée de presse et s'est déclaré « choqué » par cette « faute professionnelle ». Il a précisé que son attachée de presse avait participé au sujet « à la demande de TF1 ».

Catherine Nayl, la directrice de l'information de la chaîne, s'est dit « en colère », soulignant que ce n'est pas la rédaction de TF1 qui a réalisé le sujet, mais des journalistes de Nice Matin. En fait, l'équipe concernée travaille pour NMTV, une filiale de Nice Matin.

Principale victime de cet épisode peu glorieux, le présentateur du journal télévisé Jean-Pierre Pernaut qui annonçait en lançant le reportage :

« Depuis deux ans déjà les parents signent dans ce département un contrat de responsabilité parentale et apparemment les résultats sont positifs. »



http://www.rue89.com/tele89/2011/06/25/faux-temoin-de-tf1-lattachee-de-presse-de-ciotti-demissionne-210953
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est beau comme du vrai journalisme !! Empty Re: c'est beau comme du vrai journalisme !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum