Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

des sources ...

3 participants

Aller en bas

des sources ... Empty des sources ...

Message  ivo Lun 15 Nov - 10:55

Paillé, informateur du Canard
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Paille-informateur-du-Canard-233065/
Placé au centre de l'attention médiatique depuis qu'il a révélé l'existence d'écoutes téléphoniques des journalistes par l'exécutif, Le Canard enchaîné a vu jeudi l'un de ses informateurs sortir du bois. "Je suis un ancien informateur du Canard enchaîné", a reconnu Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, sur le site d'Europe 1.

L'information ne surprendra pas les initiés. Rempli d'anecdotes croustillantes sur la vie politique française, Le Canard enchaîné est et sera toujours alimenté, pour partie, par les politiques eux-mêmes, qui se servent de la fameuse "Mare aux canards", en page deux, pour faire passer certains messages à leurs collègues. Ce qui est nouveau, par contre, c'est qu'un politique avoue cette pratique ouvertement. C'est ce qu'a fait Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, sur Europe1.fr , jeudi.

"Je discute, je réponds aux questions..."

"Je suis un ancien informateur du Canard enchaîné, a-t-il ainsi reconnu au micro de David Abiker, lors de l'émission Petit stream entre amis, sur Europe1.fr. Je suis même toujours en contact avec des journalistes du Canard enchaîné. Je discute avec eux. J’ai parfois quelques rendez-vous pour prendre un café, très exceptionnellement pour déjeuner. Mais au Canard je pense que l'on n'aime pas trop déjeuner…", a-t-il assuré.

Poussé par les journalistes en face de lui, le porte-parole de l'UMP se laisse aller à la confidence, et explique que "c'est très rare d'être spontanément un informateur. Je ne prends pas mon téléphone pour appeler untel et untel et lui dire: 'j'ai un scoop'", explique-t-il, avant de raconter un peu plus dans le détail le fonctionnement de cette relation qui le lie aux journalistes: "Je suis un garçon bien élevé, donc je décroche mon téléphone quelque soit l'interlocuteur. Je discute, je réponds aux questions, les journalistes recoupent ensuite les informations…" Mais quand on lui demande quel scoop il a bien pu offrir au journal satirique, sa mémoire flanche… quelques secondes de réflexion et une petite information lui revient tout de même à l'esprit: "Je me suis penché à une certaine époque sur la résidence secondaire de Madame Royal." C'est dit.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

des sources ... Empty Re: des sources ...

Message  alangaja Lun 15 Nov - 18:03

allégations à prendre avec des pincettes !
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

des sources ... Empty Re: des sources ...

Message  niouze Lun 15 Nov - 19:11

pas tant que sa ! il est clair que le canard a; pour alimenter sa mare ainsi que certain scoop (comme les écoutes des journalistes par la dcri dernierement ); de tout temps eu des sources provenant de la boue même de la porcherie ! est ce que pour autant sa en fait un canard boiteux , je ne pense pas , de une parcequ'il reste un journal indépendant ne marchant que par les ventes qu'ils font (pas de pub ni denier publique ) et sans parti prit (il n'hesite pas a taper aussi bien sur la droite que la gauche )

maintenant ce qui est éttonant c'est que l'autre l'avoue
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

des sources ... Empty Re: des sources ...

Message  alangaja Lun 15 Nov - 19:16

je doute seulement de Paillé, mais je suis lecteur du canard depuis 2007 au moins !
au fait niouze, tu postes aussi (comme moi, mais je vais laisser tomber) sur rue89 ?
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

des sources ... Empty Re: des sources ...

Message  niouze Lun 15 Nov - 22:20

sa m'arrive de temps a autre quand une réponse m'interpelle ; mais entre les trolls et ceux qui se regarde écrire sa en est vite frustrant !
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

des sources ... Empty Re: des sources ...

Message  alangaja Lun 15 Nov - 23:11

j'y suis pour les commentaires, et surtout pas les articles...
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

des sources ... Empty Re: des sources ...

Message  niouze Mar 23 Nov - 23:04

Angeli, patron du Canard : « une paranoïa contre les journalistes »
Par Zineb Dryef | Rue89 | 23/11/2010 | 20H44


Entretien avec Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard enchaîné, qui a révélé le rôle de Sarkozy dans l'espionnage des journalistes.



Je vois déjà son bureau. Surchargé de ces dossiers qu'on dit « sensibles », les murs recouverts de unes célèbres du Canard et d'originaux des dessinateurs et pourquoi pas, même une machine à écrire. « Monsieur Angeli va descendre », m'annonce-t-on finalement. Je ne verrai donc rien ; la pièce où l'on s'installe est plutôt dépouillée : une table, un téléphone, un tableau.

Les écoutes. Déjà, au début des années 70, sa grande affaire concernait les écoutes. On est en 1973, George Pompidou est au pouvoir, Le Canard déplaît. Le 13 juin, l'hebdomadaire publie la transcription manuscrite d'une écoute téléphonique de Claude Angeli dialoguant avec Gaston Gosselin, journaliste économique. Quelques mois plus tard, l'affaire des plombiers éclate : des agents de la DST ont tenté d'installer des micros dans les locaux de l'hebdomadaire en se faisant passer pour des plombiers.

Les décennies ont filé mais pas les mauvaises habitudes du pouvoir. Le 2 novembre dernier, le rédacteur en chef du Canard révélait que les enquêteurs de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), sur ordre du président de la République, espionnaient les journalistes en scrutant leurs factures téléphoniques détaillées.

Entretien avec Claude Angeli, 79 ans dont près de quarante au Canard, où il s'applique toujours à dévoiler ce que les milieux de la Défense et du renseignement s'échinent à garder secret.

Comment avez-vous travaillé pour obtenir cette information ?

On travaille en s'appuyant sur un réseau d'informateurs dans la magistrature, l'industrie, les ministères, dans l'armée, les services… Puis un jour : coup de chance ! Dans ce cas précis, les informations viennent de l'intérieur de la DCRI. Je connais les gens, je sais qu'on n'est pas manipulé, d'autant qu'à l'intérieur du service, ils défendent leur patrons, ils expliquent qu'il n'aime pas ça.

Ce n'est pas propre à Nicolas Sarkozy…

C'est arrivé dans le passé que le pouvoir essaye de savoir qui sont les sources dès qu'une information est gênante. Sarkozy est un maniaque, il veut savoir de quelle façon l'affaire Bettencourt a pu sortir, notamment les PV dans Le Monde…

Dans le cas du Canard, c'est Kouchner qui voulait savoir comment les gens du Quai d'Orsay informent le Canard. Un pouvoir démocratique doit s'interdire cela. Il y a des lois qui protègent les journalistes, tant qu'il ne s'agit pas de terrorisme ou d'espionnage pour le compte de l'étranger. Dans ces affaires, on n'est pas dans ce cas-là.

Dans vos articles, il y a des sources mais pas de preuves.

Je vais vous faire une révélation : je n'ai pas le document « présidence de la république, Nicolas Sarkozy - Bernard Squarcini est prié de surveiller les journalistes Dupont, Duval et machin. » Le Canard a une certaine réputation et ne se lance pas dans ce genre de choses sans savoir.

Quelle pourrait être la preuve dans ce cas ? Un enregistrement d'une conversation entre Squarcini et Sarkozy ? Squarcini qui, dans une note écrite, demande qu'on surveille tel ou tel journaliste ? Je doute qu'ils soient si imprudents… Mais il y a des gens de chez lui qui nous informent. On sait qu'une enquête interne a été lancée pour savoir qui m'avait informé.

En 1973, il y a eu la tentative d'installer les micros au Canard. On a su que c'était la DST, on a pu publier les noms d'une partie des gens impliqués. Quelle preuve matérielle avions-nous ? Aucune. J'ai rencontré deux des plombiers, un documentariste les a interrogés, ils ont reconnu. A un moment, Le Canard sait, Le Canard publie. Le 23 mars 2005, quand j'ai sorti que Nicolas Sarkozy était sur écoute, est-ce qu'il avait trouvé ça farfelu ?

Quelles vont être les suites d'une telle affaire ? C'est assez grave.

Bernard Squarcini va porter plainte mais on ne l'a toujours pas reçue. Nous, on a mis en cause Sarkozy. Squarcini se sent diffamé comme si c'était diffamatoire de dire qu'il obéit à Sarkozy.

Il m'a téléphoné la veille de la parution. Il a contesté le titre, m'a dit qu'il n'avait pas besoin du Président pour recevoir des instructions, qu'il pouvait s'autosaisir, qu'il enquêtait sur les sources, pas sur les journalistes… Sauf que ça retombe aussi sur les journalistes.

De votre côté, je veux dire.

Tout le monde est surveillé. Le Monde, Mediapart, Libé, peut-être d'autres journaux. L'autre jour, le Président a piqué une colère contre Franz-Olivier Giesbert : il l'a traité de « rat d'égout » et de « personnage fétide ». Je ne sais pas si Giesbert est sur écoutes, je n'en sais rien… Mais il y a une espèce de paranoïa contre les journalistes qui se mêlent de ce dont ils doivent se mêler.

C'est complètement farfelu parce qu'ils ne nous empêchent pas de publier ce qu'on veut, la liberté de la presse existe. On peut nous faire un procès mais on verra bien le jour du procès.

Est-ce que vous sentez que vos sources ont peur ?

Non, ça va.

Ce n'est pas lassant d'être écouté depuis trente-cinq ans ?

Mais non, il faut pas être parano non plus !

Mais il ne se passe jamais rien après ces révélations…

Claude Angeli dans les locaux du Canard enchaîné à Paris, le 19 novembre 2010 (Audrey Cerdan/Rue89).Il n'y a pas que la presse. Vous savez, ces généraux qui ont signé un texte sous la signature Surcouf un 18 juin dans Le Figaro pour mettre en cause le Livre blanc de la Défense. On a envoyé la DCRI à l'école militaire, ils ont saisi les ordinateurs d'officiers pour trouver qui étaient les gens de Surcouf. Ce n'était ni du terrorisme, ni de l'espionnage.

Les officiers aux Etats-Unis s'expriment dans la presse, critiquent le Président même. Bon, parfois le Président n'est pas content, il vire comme il a viré McChrystal mais là-bas, on parle. Pour la guerre d'Afghanistan, on ne vote même pas à l'Assemblée. De de Gaulle à Sarkozy, il y a eu six présidents de la République qui ont envoyé leurs troupes au Tchad pour se battre. Six Présidents : aucun débat.

En Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie… partout on débat, sauf ici. On est en démocratie, c'est très bien mais on a un pouvoir trop centralisé, il n'y a pas assez de contrôle du pouvoir par les élus.



Ce qui est grave, c'est que dans l'opinion, on s'habitue. Beaucoup de journalistes s'y habituent même si maintenant, comme Sarkozy est bas dans les sondages, je trouve beaucoup plus de journalistes un petit peu plus insolents. Un petit peu. Vous avez vu le spectacle l'autre soir ? « Mme Chazal, répondez ! »

Vous ne vous autocensurez jamais au Canard ?

Il y a des choses qu'on ne publie pas. Mettons, si c'est en rapport avec des questions de terrorisme ou d'espionnage, si ça peut entraver la sécurité. C'est pas une médaille, c'est une logique. En politique, on ne censure rien, si ce n'est la vie privée.

En politique justement, la manipulation n'est jamais loin.

On peut être manipulé. La manipulation, ça peut être de vous filer une information fausse, mais on joue notre réputation, il faut vérifier. On peut vous donner une information attribuée à X, puis X va être identifié comme une source du Canard. Ou mettre en cause un rival. En page deux, il y a toutes ces phrases très bien informées, ça peut être parfois un peu… [il ne dit rien, ndlr] mais ce n'est rien. C'est la comédie de mœurs, les querelles classiques. La manipulation, c'est vouloir détruire.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

des sources ... Empty Re: des sources ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum