Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

3 participants

Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  ivo Ven 9 Oct - 14:08

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/09/01016-20091009ARTFIG00012-quand-les-bandes-se-dechainent-en-plein-paris-.php
Les agressions se multiplient lors d'événements festifs dans la capitale.

Longtemps épargnés par les violences qui ternissent à intervalles réguliers d'autres types de rassemblements, plusieurs événements festifs parisiens ont récemment été la cible de bandes «constituées» manifestement originaires de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Cette semaine, les incidents survenus le 19 septembre dernier en marge de la Technoparade ont d'ailleurs été évoqués lors d'un «débriefing» organisé à la Préfecture de police (PP). À cette occasion, un renforcement des mesures de sécurité entourant ces manifestations a notamment été évoqué. «La présence désormais récurrente de bandes violentes sur la Marche des fiertés gays et lesbiennes, la Fête du baccalauréat ou la Technoparade constituent à nos yeux un phénomène inquiétant», explique en effet Jean-François Demarais, directeur de l'Ordre public et de la circulation à la PP.

D'une gravité limitée au regard de l'ampleur de ces événements, qui rassemblent pour certains plus de 100 000 personnes, plusieurs incidents ont tour à tour retenu l'attention des autorités. En juin 2008, le pique-nique géant organisé sur le Champ-de-Mars pour célébrer la fin des épreuves du bac a été gâché par l'irruption d'environ 300 jeunes qui, agissant par petits groupes, ont sporadiquement dépouillé des lycéens avant de s'affronter aux forces de l'ordre et de saccager plusieurs boutiques situées rue du Commerce. Aux printemps 2008 et 2009, les deux dernières éditions de la Marche des fiertés ont par ailleurs été marquées par la présence de bandes faisant planer un sentiment d'insécurité sur le cortège. «Si aucun événement grave n'a été constaté, nous observons un climat de plus en plus tendu en fin de journée, aggravé par la consommation massive d'alcool», précise Yan Van den Bosch, organisateur.


«Venus pour dépouiller»



Samedi 19 septembre, c'est sur la place de la Bastille que des bandes regroupant plusieurs dizaines de fauteurs de troubles, présentes autour du cortège depuis le pont de Sully, ont subitement fondu sur les fêtards. «Venus pour dépouiller des portables, ils portaient apparemment des signes de reconnaissance et se déplaçaient de façon assez organisée», remarque Brice Mourer, président de l'association organisatrice Tecnopol. «Certains d'entre eux semblaient chercher à diriger le mouvement, criant “9-3” ou “9-4” pour rallier leurs troupes» , commente par ailleurs Jean-François Demarais.

Déjà confrontés à ce type d'événements l'an dernier, les organisateurs de la Technoparade avaient cette fois musclé leur dispositif «sécurité et protection civile», dont le coût atteint désormais 50 000 euros. Vers 18 heures, ils ont toutefois été contraints d'écourter la fête, tandis que les services de secours ont procédé, toutes causes confondues, à quelque 80 interventions ainsi qu'à une vingtaine d'évacuations. Au total, 95 personnes ont été interpellées par la police, donnant lieu à une trentaine de gardes à vue.

Abondamment diffusées sur plusieurs sites d'extrême droite, au grand dam des organisateurs de la Technoparade qui «rejettent toute tentative de récupération politique», les vidéos de ces incidents ont ému certains élus parisiens. Tout récemment, l'adjoint au maire de Paris chargé de la sécurité, Georges Sarre, a d'ailleurs demandé à la PP de lui communiquer des informations sur le phénomène. «Nous ne doutons pas que la police va se pencher très sérieusement sur les violences qui entourent désormais certains rassemblements parisiens», relève-t-on dans son entourage.

Pour sa part, la police planche déjà sur la prochaine édition de la Technoparade. Et n'exclut pas de déployer pour l'occasion, comme cela se pratique pour certaines manifestations lycéennes, des fonctionnaires en civil qui seraient chargés d'aller débusquer les groupes à risque sur le réseau de transport francilien - avant même qu'ils n'arrivent dans la capitale.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Re: Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  niouze Ven 9 Oct - 14:28

En juin 2008, le pique-nique géant organisé sur le Champ-de-Mars pour célébrer la fin des épreuves du bac a été gâché par l'irruption d'environ 300 jeunes qui, agissant par petits groupes, ont sporadiquement dépouillé des lycéens avant de s'affronter aux forces de l'ordre et de saccager plusieurs boutiques situées rue du Commerce
je vait pas rechercher les lien pour l'epoque mais de nombreux lycéen present sur place n'ont pas du tout eu la meme vision que celle du figaro (d'ailleur si on pouvait d'eviter de colporter ce type de discours securitaire a moins que celui ci soit dans le but de faire réagir)
bon si je me souvient bien voici ce que j'avait lu sur les evenement du champs de mars en 2008 et raconter par des lycéen sur place
la fete se passait bien quand tout a coup les crs ont gazer et charger les 100aine de lycéen present sur place pour faire la fete le tout sans aucune sommation suite a quoi un certain nombre d'entre eux decideront de se defendre et pour les plus virulent saccager les magasin environnant

la these de racaille foutant le bordel n'etant propager que par la police et les media a ses ordres, et tant bien meme il y aurait eu des tension avec certain personne des "quartier" la réponse des crs avait été completement disproportionner

edit temoignage d'un lycéen

Nous sommes sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, à Paris. Pour fêter la fin des épreuves du bac, beaucoup de jeunes sont présents, comme chaque année. Les pelouses du Champ de Mars sont intégralement remplies de jeunes qui s'amusent et font la fête (je n'avais jamais vu autant de monde sur le Champ de Mars). Une ambiance de fête règne, certains jouent de la musique, certains discutent, certains boivent, certains chantent, certains dansent… Le mot d'ordre de ce soir est de s'amuser après les examens.

Vers 01h30, nous apercevons un groupe de policiers, nous ne nous inquiétons pas, les contrôles sont fréquents par les temps qui courent… Tout le monde continue de faire la fête puis des CRS font leur apparition et nous demandent de partir. Personne ne comprend pourquoi on nous demande de quitter les lieux. Nous n'y prêtons pas attention et continuons de nous amuser
A l'aide de mégaphones, nous sommes priés de partir « maintenant ! “ La moitié des personnes présentes s'en vont, les autres regardent et restent. Puis les CRS forment une ligne. Ils ont leur tenue de combat, casque et bouclier en plexiglas et tout le reste… Les gens commencent à prendre peur. Nous suivons la foule, nous partons. Nous nous éloignons à 50 m de là.
Nous prenons le temps de fumer une cigarette et de discuter un peu. vingt minutes passent quand tout à coup, nous entendons la foule au loin. Un cri unanime digne d'une manifestation, ainsi que des explosions et des flashs. Nous allons voir en spectateurs.
Ce que nous avons vu nous a atterrés : des fumigènes, des flashballs, des CRS tapant sur les jeunes. Je pense qu'une centaine de CRS sont présents. En réponse à cela, les jeunes leur lancent des bouteilles en verre. En 20 minutes, le Champs de Mars si festif se transforme en champ de bataille. Les CRS évoluent en formation serrée. Je m'approche pour filmer avec mon téléphone portable, un CRS me voit, me met en joue au flashball et me crie de partir.
Je fuis et me mets à l'abri. Les fumigènes me brulent les yeux et la gorge. Je regarde autour de moi et vois tout le monde se protéger le visage à l'aide de foulards, de pulls ou d'écharpes.
Je n'ai jamais vu de scène pareille ; tout le monde fuit, personne ne comprend. Nous sommes impuissants. Les CRS nous crient : ‘Ne restez pas là’, ‘On vous prie de partir ! , Veuillez quitter les lieux ! Nous nous éloignons et nous nous mettons à couvert, un peu en retrait, près d'un bosquet.
D'un seul coup, un mouvement de foule vient de la droite, du camp des jeunes, qui chargent, avancent en courant, hurlant et jetant des bouteilles de verre. Flashballs et fumigènes contre bouteilles de verre. La bataille fait rage.
Près du bosquet où nous sommes, certains jeunes fouillent les pelouses pour trouver des munitions’ afin de les lancer sur les CRS. Deux jeunes sont là, près de nous, à la recherche de bouteilles quand soudain, trois personnes les attrapent, les tabassent à coups de poings et de pieds. Ils tombent au sol et continuent d'être frappés. Nous comprenons que ce sont des policiers en civil.
Je sors mon téléphone portable pour filmer. L'un des ‘civils’ me voit et s'approche de moi en courant. Je comprends que je risque le même sort que les deux autres. C'est alors que je cours, je fuis, je lâche tout, casque de moto et sac à dos. Il arrête de me suivre, je me retourne et m'arrête. Ma copine, restée sur place, leur crie que je ne fais rien de mal. Elle récupère mes affaires et nous fuyons.
Nous retournons au scooter, atterrés. Estomaqués. Nous attendons 10 minutes, le temps de reprendre nos esprits et de fumer une cigarette et nous partons. Au passage, nous passons par le rond-point au milieu du Champ de Mars, où des feux sont allumés sur la pelouse. Un brouillard épais nous empêche de voir à 50 mètres, des morceaux de verre partout, des bruits de flashball, des pompiers, des jeunes menottés, les fumigènes qui nous brûlent les yeux et la gorge. Nous partons…
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Re: Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  niouze Ven 9 Oct - 14:49

autre temoignage :
Mon petit frère de 17 ans a passé la soirée au champ de mars avec ses amis pour fêter la fin du bac vendredi soir. Il n'a pas vu les casseurs ou les voleurs, il s'est simplement fait chargé par la police une première fois alors qu'il était tranquillement assis sur les pelouses avec des amis.
Comme beaucoup d'étudiants qui ne comprenaient pas il a répliqué
par des lancers de bouteille puis s'est rassis tranquillement. Il s'est fait charger une nouvelle fois et cette fois ci il a été roué de coup puis menotté par plusieurs CRS.
Il a été conduit au commissariat du 7e
arrondissement ou il est resté menotté plus de 8 heures sans bouger en subissant les humiliations des policiers. Il a vu plusieurs médecins puis a été transféré dans le commissariat du 19e arrondissement ou les policiers étaient très correct. Il lui ont répété sans cesse « dans deux heures tu es sorti » puis vers 18h le samedi ils ont radicalement changé d'avis.
Selon eux, la médiatisation de l'affaire les obligeaient a
plus de précautions et ils ont gardé 14 mineurs étudiants venus féter leur bac qui n'y étaient strictement pour rien. Les policiers du 19e arrondissement ont eux même dit qu'ils subissaient d'importantes pressions et qu'ils devaient garder le plus de personnes en garde à vue. Ils
parlaient de Rachida Dati, sans la nommer toutefois.


evitons de colporter les mensonges de l'etat policier
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Re: Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  ivo Ven 9 Oct - 15:09

(d'ailleur si on pouvait d'eviter de colporter ce type de discours securitaire a moins que celui ci soit dans le but de faire réagir)
evitons de colporter les mensonges de l'etat policier
si je postes des "trucs" de l'humanité/le monde/le figaro
c'est bien pour éviter que l'on s'enferme dans certaines oeilleres.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Re: Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  Gavroch' Ven 9 Oct - 22:43

Ouais enfin poster ce genre de trucs sans commentaires ni analyses ca laisse a penser que c'est notre pensée et qu'on cautionne ce genre de discours je trouve.
Gavroch'
Gavroch'

Messages : 185
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Re: Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  Invité Ven 9 Oct - 23:32

Justement : c'est à nous de commenter et analyser à partir de cette info. Enfin, je pense. Et sinon, libre à nous d'en poster d'autres, comme l'a fait niouze par exemple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Re: Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  niouze Ven 9 Oct - 23:40

en faite j'avoue avoir bondi sur le coup et été un peu virulent (c'etait pas contre toi ivo )

mais je comprend aussi le coté information brut donné a partir de journeau ou autre (ce que je fait aussi et parfois moi meme sans verifier ce qui est marquer ) et a ce niveau je pense que framboizzz a raison c'est a nous ensuite d'analyser, commenter ou contre dire ce qui a été mis sa reste le meilleur moyen d'avancer
je pense d'ailleur que c'etait le but de la remarque qu'il m'a ensuite fait
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand les bandes se déchaînent en plein Paris Empty Re: Quand les bandes se déchaînent en plein Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum