Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Didier Porte viré de France Inter ?

Aller en bas

Didier Porte viré de France Inter ? Empty Didier Porte viré de France Inter ?

Message  Invité Lun 7 Juin - 13:05

09h15
le neuf-quinze

Porte, quarante ans plus tard


Didier Porte viré de France Inter ? Original.27358

Silence ! Silence, dans la tranche du matin
de France Inter, sur la mise à mort à ciel ouvert de Didier Porte.
Mais aussi silence dans les médias traditionnels du lundi sur
l'avertissement en recommandé expédié par Val à Porte, après une
chronique provocatrice (nous
vous le révélions hier), avertissement ratifié quelques jours plus
tard sur Canal+ par Demorand, poignardant Porte en expliquant que "ce
n'est pas la radio qu'il veut faire"
. Comme l'Histoire se répète !
Ah, ce choeur navré de Val et Demorand ! Ah ces chastes oreilles
bouleversées par le "J'encule Sarkozy" ! Ah ces voix tremblantes
évoquant le mail du père d'une petite fille de huit ans, choquée, la
pauvre petite, par l'insoutenable obscénité de l'humorist
e ! Ah comme leurs pas filent droit, quarante ans plus tard, dans ceux
des censeurs gaullistes des années 60 ! S'agissant du moine-soldat Val, à
vrai dire, ce n'est pas une surprise. Mais voir Demorand commander le
peloton, quelle navrante démonstration de la superiorité des mécaniques
sur les esprits les plus brillants, qui ne sont pas nécessairement,
c'est vrai, les âmes les plus solides.


C'est absurde, idiot, excessif, mais c'est ainsi : France
Inter étant le premier média audiovisuel public à avoir eu le privilège
de voir son président nommé par Sarkozy, est légitimement le
thermomètre du contrôle du pouvoir sur les médias audiovisuels. Et sur
France Inter, la tranche du matin, la plus écoutée. Et dans la tranche
du matin, le fameux "quart d'heure" de 7 h 45 à 8 h, qui rassemble
notamment la chronique politique de Thomas Legrand, la chronique
économique de Philippe Lefébure, (toutes deux souvent excellentes et
pertinentes) et, donc, la chronique du bouffon. Que lesdites chroniques
soient plus, moins, ou moyennement réussies, en devient (c'est absurde,
mais c'est la mécanique, qui a produit cette absurdité) secondaire.


Brillamment, pertinemment, Legrand analysait la semaine
dernière
l'infernale tenaille du soupçon, introduite par la
nomination de Hees par l'Elysée. Il détaillait parfaitement comment
chaque mot, chaque point virgule, même les plus scrupuleux, en
deviennent instantanément soupçonnables. Il ne s'imaginait pas, sans
doute, devoir passer si vite aux travaux pratiques.


(illustration : promotion pour le duo comique Font et Val, grand
producteur d'obscénités dans les années 70, opportunément exhumée par un
de nos @sinautes)
Je mets là tout ce qui concerne les medias mais je ne suis pas sûre que ce soit pertinent : déplacez si vous voulez (ou on crée une rubrique dédiée ?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Didier Porte viré de France Inter ? Empty Re: Didier Porte viré de France Inter ?

Message  Invité Mar 8 Juin - 23:14

Didier Porte : "Je suis très attaché à France Inter"

Didier Porte viré de France Inter ? Didier-porte-604







Crédits photo: Didier Porte lors de sa
chronique matinale à 7h55 sur France Inte





Pour une chronique un peu trop
chargée, l'humoriste lettré Didier Porte se fait éjecter de la matinale
de France Inter et pourrait perdre sa place de bouffon au Fou du Roi.
Il réagit à la tempête.

Que s'est-il passé exactement après votre chronique du 20 mai, dans laquelle vous jouiez un Dominique de Villepin survolté qui répète « j'encule Sarkozy »?

Le jour même, j'ai été convoqué par Philippe Val, le directeur de France Inter, pour un entretien assez musclé. J'étais attendu comme un tueur en série... En même temps, je comprends qu'on se fasse engueuler par son patron, je ne vais pas jouer le martyr pour ça. Mais j'ai trouvé l'engueulade un peu disproportionnée : il m'a expliqué que c'était scandaleux de dire « j'encule Sarkozy » à huit heures moins cinq alors que les enfants écoutent la radio, que ça n'avait rien à voir avec Sarkozy mais avec le « j'encule » et que c'était un déshonneur pour France Inter.

Comment avez-vous réagi?

J'ai défendu mon bout de gras, en expliquant que ce n'était pas gratuit. Il y avait un angle : Dominique De Villepin atteint du syndrome de la Tourette, qui jure comme un charretier. Le ton est monté, mais on ne m'a pas prévenu de la suite. On était d'accord pour que cet entretien reste confidentiel. 48 heures plus tard, j'ai reçu un avertissement avec accusé de réception. C'est quand même le premier pas vers un licenciement... Quinze jours après, je découvre dans la presse
une exécution un peu sommaire de la part de mes collègues.

Bernard Guetta raconte qu'il a failli se prendre un bus à cause de votre chronique. Ca vous attriste?

(Rires) J'en suis vraiment désolé. Non, sérieusement, je discutais souvent avec lui, il me semblait que nous avions de bonnes relations.

Nicolas Demorand aussi s'est désolidarisé...

Oui... Le jeudi matin, j'ai fait ma chronique, tout le monde a ri. Le soir, je me mets dans mon fauteuil devant Le Grand Journal et je les entends, j'ai trouvé ça difficile et presque surréaliste.

C'était votre chronique la plus méchante?

Je pense que cette chronique n'était pas assez drôle sur le début pour faire passer la transgression finale. Enfin, sur le moment, j'ai eu très peu de réactions des auditeurs, peu de mails, visiblement ça ne les a pas choqués outre mesure. Je suis très attaché à France Inter, ça fait dix ans que j'y suis, quatre ans en quotidienne. C'est peut-être moi qui ai écrit le plus de papiers d'humour de la station. Et on réduit mon travail à une chronique un peu ratée et un peu méchante. Ce n'est pas ma meilleure, j'en ai fait de beaucoup plus cinglantes, beaucoup plus politiques et subversives. Encore récemment, Estrosi a écrit pour se plaindre! Je trouve dommage de partir à cause de celle-là.

Savez-vous déjà si vous êtes seulement viré de la matinale ou si vous allez aussi quitter le Fou du roi? Vous paraissez indéboulonnable dans l'émission de Bern.

Pour la matinale, c'est quelque chose dont je me doutais depuis longtemps. La direction de France Inter pense que ce n'est pas une heure pour l'humour. Je ne sais pas encore en ce qui concerne le Fou du roi, mais personne n'est indéboulonnable. Je peux très bien être complètement viré.

Qu'est-ce que vous allez faire le jeudi matin maintenant?

Je me levais à 2 heures du matin, je vais peut-être me lever à 4 heures si je n'ai plus que le Fou du roi. Ou à 8h si ne n'ai plus rien du tout!

Vous mettriez qui à votre place?

Je dirais Laurent Violet, dont personne ne parle plus alors qu'il a un humour au vitriol. A huit heures moins cinq, je le verrais bien.

Vous êtes conscient que vous ne recevrez pas la Légion d'honneur cette année?

Putain, je suis effondré.

Imaginez que vous êtes Dominique de Villepin. Répétez après moi : « j'encule Sarkozy, j'encule Sarkozy ».

(Rires) Je crois que je me suis assez mis dans la peau de Dominique de Villepin...

Allez, au fond, vous l'aimez bien Sarkozy...

C'est sûr que je lui dois beaucoup depuis trois ans, pour alimenter six chroniques par semaine... C'est un bienfaiteur, il serait juste qu'il ait ma tête.

Les Inrocks
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Didier Porte viré de France Inter ? Empty Re: Didier Porte viré de France Inter ?

Message  Invité Lun 14 Juin - 12:39

Stéphane Guillon: Guillon: l'ultime provocation
envers Philippe Val?


Didier Porte viré de France Inter ? H-3-2112705-1276509967
Philippe Val et Stéphane Guillon

PHOTOPQR/LE PARISIEN/DELPHINE GOLDSZTEJN

[b]"Ces derniers jours,
j'ai reçu beaucoup de mails me demandant pourquoi je ne réagissais pas à l'affaire Didier Porte. La raison est simple: je boudais".

Ce lundi matin, dans sa chronique sur France Inter, Stéphane Guillon a réaffirmé son soutien à Didier
Porte, comme il l'avait déjà fait samedi sur le plateau de Canal dans Salut les Terriens. Contacté par Le Post samedi,
Didier Porte avait confié avoir reçu un appel de soutien de Stéphane Guillon jeudi dernier.

Dixit Stéphane Guillon, Didier Porte a reçu un avertissement "tout ça pour unmalheureux sketch où Didier faisait dire à Dominique de Villepin: 'Je sodomise le président de la République'. En vérité, Didier n'a pas utilisé le verbe 'sodomiser', mais un autre, beaucoup plus cru est c'estpour ça qu'il a été distingué".

"Distingué" car "pour un humoriste engagé, recevoir un avertissement, c'est la consécration", sachant qu'"un
avertissement du France Inter d'aujourd'hui, ça équivaut à des félicitations du France Inter d'hier". Une provocation adresséedirectement à Philippe Val, le boss d'Inter.

L'humoriste enchaîne alors sur la note de Phillipe Val, dans laquelle le directeur de la station informait que ceux qui nstrumentaliseraient l'antenne publique à des finspersonnelles seraient sanctionnés.

"Chouette", s'est dit Guillon, "voilà la solution pour être enfin averti, instrumentaliser l'antenne, ce que je fais
présentement. Philippe Val sait qu'il suffit de nous interdire de faire quelque chose pour qu'on le fasse. A moins qu'il cherche à nous provoquer, pour nous virer".

Une chronique, en guise de "dernière provoc' avant la sortie de route?",demande Bruno Roger-Petit sur Le Post.

Selon Lepoint.fr, cette chronique est un moyen pour Stéphane Guillon de tirer sa révérence. "Guillon sent arriver la fin de saison et a compris, depuis longtemps, que Philippe Val ne lui renouvellerait pas sa confiance. Tout l'enjeu consiste désormais pour Guillon à provoquer une sanction qui lui permettrait de briller auprès de ses fans comme le "champion de France" de l'irrévérence", estime le journaliste du Point, Emmanuel Berretta.

Donc, se demande Chris Lefebvre sur Le Post: "Au final, inévitablement, c'est Phillipe Val qui perd?"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Didier Porte viré de France Inter ? Empty Re: Didier Porte viré de France Inter ?

Message  niouze Mer 23 Juin - 14:06

Jean-Luc Hees annonce le retrait de Stéphane Guillon de l'antenne de France Inter
LEMONDE pour Le Monde.fr | 23.06.10 | 09h10 • Mis à jour le 23.06.10 | 13h06

Dans un entretien au Monde, Jean-Luc Hees annonce l'éviction de Stéphane Guillon de l'antenne de France Inter, où "l'humour ne doit pas être pris en otage par des petits tyrans."
Didier Porte licencié de France Inter
L'humoriste Didier Porte a annoncé mercredi à l'AFP qu'il était "licencié" de France Inter, dont le patron, Philippe Val, ne renouvellera ni sa chronique matinale ni celle de l'émission du "Fou du roi" dans la prochaine grille de rentrée.



Un peu plus d'un an après son arrivée à la tête de Radio France, en mai 2009, Jean-Luc Hees dresse un premier bilan de son action. Le PDG, âgé de 58 ans, connaît bien Radio France où il est entré en 1972 du temps de l'ORTF. Longtemps correspondant de France Inter aux Etats-Unis, il anima ensuite plusieurs émissions culturelles sur la radio publique avant d'en être nommé directeur en 1997. Il avait été "remercié" en 2004 par son prédécesseur, Jean-Paul Cluzel, après la nomination de ce dernier à la tête de la Maison Ronde. A la veille de la présentation des grilles de rentrée, il revient sur les tensions récentes qui sont apparues à France Inter.

France Inter connaît de sérieuses turbulences depuis l'arrivée de Philippe Val. Reconnaissez-vous avoir commis des erreurs ?

C'est vrai qu'il y a eu parfois des maladresses. Qui n'en commet pas ? Mais, dans un an, Val n'agira pas de la même façon. Il a atterri dans une grosse structure et mon erreur a été de le laisser y aller seul. Depuis, quelques semaines, il travaille avec Laurence Bloch comme adjointe qui connaît parfaitement la maison. Il ne s'agit pas d'un recadrage de Val, mais d'un renforcement.

Cela n'a pas empêché la rédaction de voter la semaine dernière une motion contre Philippe Val à propos de la grille de rentrée...

Oui mais cette inquiétude ne correspond pas à la réalité. Il n'y a pas de grands chambardements à France Inter. La mécanique d'une grille est très compliquée. Il faut bouger car il y a des émissions qui ne marchent pas bien. Val, qui a un projet éditorial et culturel, essaie de trouver des solutions de remplacement pour les journalistes ou animateurs dont les émissions seront supprimées. On ne laisse jamais les gens au bord de la route. Je connais beaucoup de journalistes à l'extérieur qui aimeraient vivre le malaise de France Inter.

La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et dernièrement de Didier Porte. Les auditeurs d'Inter les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?

Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech. J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct.

L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7 h 55 ne me fera pas plus rire à 3heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision, il y a un risque. Mais j'assume !
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Didier Porte viré de France Inter ? Empty Re: Didier Porte viré de France Inter ?

Message  Invité Mer 23 Juin - 19:56

Un petit résumé puisque ce sont les 2 humoristes qui se font virer. C'est drôle mais quand Val a été nommé à Radio-France, je le sentais pas trop. C'est fou ce que le pouvoir peut changer quelqu'un quand même...
Porte et Guillon
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Didier Porte viré de France Inter ? Empty Re: Didier Porte viré de France Inter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum