Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

de l'utilité des manifs

3 participants

Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty de l'utilité des manifs

Message  ivo Mer 2 Fév - 22:21

spike a écrit:Je m'interroge, pensez-vous que ce type d'action a un impact quelconque?
ivo a écrit:ça dépend pour qui, pour quoi.
Nyark nyark a écrit:Vaste sujet : je vais pas rester sur le fofo ce soir (crise de couette^^), mais on devrait peut-être bien ouvrir un topic là-dessus...
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  niouze Jeu 3 Fév - 0:52

grande question que celle la , même si il s'agit dans les post cité de manif pour l'egypte , aujourd'hui on peut se le demander pour tout (quand on a vue les manif pour les retraites ...)
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  Invité Jeu 3 Fév - 8:43

Je développerai plus tard car pas bcp de temps mais il y a certaines manifs parfaitement inutiles, mais auxquelles je ne regrette pas d'avoir participé, notamment certaines pour Jean-Marc Rouillan : l'année dernière, quand il était dans sa prison-hôpital à la Salpêtrière, nous étions peut-être 15 ou 20 à nous geler sous ses fenêtres. Ça ne l'a pas fait sortir bien sûr, mais je suis sûre qu'il nous a entendus et qu'il a su que la solidarité était en route.
Les manifs de solidarité sont, la plupart du temps, parfaitement "inutiles", elles ne sont pas celles où nous sommes les plus nombreux/euses, mais je suis convaincue qu'elles ont leur utilité pour soutenir certaines personnes, et au-delà d'elles, certains idéaux auxquels nous tenons.
À suivre...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  Invité Jeu 3 Fév - 13:30

De l'utilité de manifester, saison 1, épisode 2 :

Autre question : pourquoi nos manifs de plusieurs millions de gens comme celles des retraites n'ont-elles eu aucun impact, alors que dans d'autres pays, elles arrivent à faire basculer un gouvernement ?

Quelques éléments de réponse, en vrac et à étayer et discuter : nous, quand la manif est finie, on rentre chez nous. C'est con hein, mais c'est comme ça. À part ceux qui partent en gav pour jet de canettes ou feux de poubelles, quand c'est fini, on plie les drapeaux, on range la sono, on ramène le tout au local et on boit un coup. On est bien crevé et on va se coucher (je résume). Ah, j'avais oublié : on écoute ou plus généralement on regarde le JT du 20 h pour savoir combien selon... et combien selon... Que vont dire "lémédia" (comme dirait Daniel Schneidermann) ? Car tout est là : c'est eux qui décident du succès ou de l'échec de la manif...

Autre élément, on arrive déjà difficilement à obtenir ce qu'on demande (en l'occurrence le retrait d'une réforme scélérate), il y a donc peu de chances qu'on obtienne ce qu'on ne demande pas : les slogans les plus entendus dans les manifs, pour autant que je me rappelle, n'étaient pas trop "Sarko casse-toi" ou "démission", etc. Car si nous étions fort nombreux, je ne pense pas que la majorité voulait le départ de Sarko, et encore moins un changement de société. Je m'avance peut-être...

Vous avez peut-être d'autres expériences et d'autres avis ?

TBC...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  niouze Jeu 3 Fév - 13:50

autre piste le role des syndicats majoritaires
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  ivo Jeu 3 Fév - 13:51

fluidité du dialogue social ??? XD
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  Invité Jeu 3 Fév - 18:07

C'est certainement un élément à prendre en compte mais si "la base" avait poussé, les gros syndicats n'auraient pas pu faire autrement que de suivre. Les syndiqués ne sont pas forcément décérébrés, et d'ailleurs, dans les manifs il n'y a pas que des syndiqués.

Qui plus est, nous avions en tête le succès du CPE où 5 grosses manifs (certes énormes mais pas plus je pense que celles de septembre/novembre) avaient suffi à faire reculer le gouvernement.

On n'a pas pris suffisamment la mesure de l'autoritarisme de ce gouvernement-ci : quand on comprendra que la droite s'est encore considérablement durcie (Sarko n'est ni Chirac ni Villepin), qu'elle a décidé d'appliquer son programme coûte que coûte, on aura peut-être aussi compris qu'il faut aussi se radicaliser de notre côté et que les manifs, s'il doit encore y en avoir, doivent peut-être être moins... confortables.

Faudra-t-il atteindre le niveau d'exaspération et de désespoir des Tunisiens ou des Égyptiens ? Les suicides dans les entreprises françaises ne doivent pas être assez spectaculaires...

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  spike Sam 5 Fév - 1:41

Merci ivo d'avoir créé ce topic, ma connexion ne me le permettait pas l'autre jour.
Cependant tu as, involontairement je pense, transformé ma question qui se réfèrait plus à la mise en place de la solidarité internationale et son impact.
En effet, quel impact peut avoir chez les Egyptiens en lutte, une manif de solidarité ayant lieu en France? Savent-ils déjà que quelques milliers de gens défendent leur cause à travers le monde? Et en quoi cela leur est utile?

Je pense que comme le dit N.N les manifs de soutien, (et les autres aussi) doivent se radicaliser pour avoir un impact concret. Pour mettre en place une solidarité internationale efficace, il est nécessaire d'aller sur le terrain, me semble t-il.

Bien sûr, je ne critique personne en particulier, ni ici ni ailleurs, et il est vrai que cela est plus facile à dire qu'a faire, surtout quand on est dans un fauteuil...

Simple constat...
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  Invité Sam 5 Fév - 10:38

spike a écrit:
En effet, quel impact peut avoir chez les Egyptiens en lutte, une manif de solidarité ayant lieu en France? Savent-ils déjà que quelques milliers de gens défendent leur cause à travers le monde? Et en quoi cela leur est utile?

Je pense que comme le dit N.N les manifs de soutien, (et les autres aussi) doivent se radicaliser pour avoir un impact concret. Pour mettre en place une solidarité internationale efficace, il est nécessaire d'aller sur le terrain, me semble t-il.

De mon point de vue les manifs servent aussi à s'exprimer : quand on a fait les manifs à l'ambassade de Grèce, on ne se doutait même pas (sauf pour quelques totos peut-être) de la tournure que ça allait prendre. Mais on avait besoin de gueuler notre rage. Et il important de rappeler sans cesse que notre combat est international(iste)...
Les manifs de soutien aux peuples, qu'ils soient tunisien, grec, égyptien, iranien, que sais-je, se déroulent, la plupart du temps, devant les ambassades : le fait que ces peuples soient soutenus par d'autres doit quand même se savoir jusque dans leur pays. D'où l'importance d'y être nombreux : c'est sûr qu'à 10 devant l'ambassade d'Allemagne l'année dernière, on n'a pas dû beaucoup aider les camarades de la FAU... :pfffff:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilité des manifs Empty Re: de l'utilité des manifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum