Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Charters et expulsions

3 participants

Aller en bas

Charters et expulsions Empty Charters et expulsions

Message  ivo Mer 21 Oct - 11:54

Trois Afghans de France mis dans l’avion pour Kaboul
Charters et expulsions AfghanOK
Le ministre de l’Immigration Éric Besson a confirmé ce matin, ce qui bruissait depuis plusieurs jours. Trois hommes de nationalité afghane ont été expulsés hier soir, via un vol franco britannique à destination de Kaboul. "Il y aura d’autres vols" a ajouté le ministre. Qui fait "le choix de la brutalité", dénonce le PS.

Il était minuit, quand les trois hommes ont embarqué à Roissy, dans ce vol affrété conjointement par la France et la Grande Bretagne.
Des expulsions justifiées ainsi par le ministre de l’Immigration : ces trois Afghans seraient originaires d’"une région où il n’y a pas de risque pour leur intégrité physique".

"Pourquoi cette brutalité ?" a interrogé ce matin le chef de file des socialistes à l’Assemblée. "Besson a choisi la rupture sarkozienne, c’est-à-dire la brutalité."

Même réaction indignée chez France Terre d’Asile : "renvoyer des gens vers un pays en guerre est absolument inacceptable", selon Pierre Henry, le président de l’association.

Pierre Henry qui invite les internautes à se rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères, dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" pour mesurer la situation qui règne en Afghanistan. Et à ceux que cette visite aura convaincu, France Terre Asile soumet sa pétition en ligne : appel européen contre les retours forcés en Afghanistan.

En revanche, Nadine Morano, la ministre de la Famille, est venue à la rescousse de son collègue du gouvernement ce matin, estimant que le fait de venir d’un pays en guerre ne suffisait pas à obtenir l’asile politique.

D’autres expulsions à venir

Selon Éric Besson, d’autres vols auront lieu. "Le principe est arrêté".
Celui-là pourtant a été dissimulé jusqu’au bout. Si plusieurs sources l’avaient annoncé hier, le député UMP Étienne Pinte avait déclaré dans la soirée qu’il était annulé.

Il y avait même eu un précédent au début du mois : les associations de défense des sans-papiers avait dénoncé un projet de "charter" franco-britannique de migrants afghans. Mais le gouvernement alors avait démenti...


Dernière édition par ivo le Jeu 29 Oct - 19:18, édité 1 fois
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  niouze Mer 21 Oct - 14:36

un article qui montre en quoi renvoyer les afghans est vraiment a gerber (les autres aussi ceci dit)
montpellier journal a écrit:Sur les 276 migrants interpellés lors de l’évacuation de la “jungle” par les forces de police, 19 sont toujours à Nîmes. Montpellier journal a passé une journée avec eux. Ils racontent leurs parcours. Aujourd’hui, ils espèrent obtenir l’asile mais la Cimade dénonce “l’acharnement de la préfecture” à leur encontre.

À "La fraternité", samedi 10 octobre 2009 (photo : Mj)Ils étaient à Calais, la pointe nord de la France et, par la volonté d’un ministre, ils ont été conduits, de force, 1000 km plus bas. Suite à la décision d’Éric Besson, ministre de l’immigration, la “jungle” de Calais est évacuée le 22 septembre. 276 étrangers “en situation irrégulière” sont interpellés. Le jour même, 40 d’entre eux, réfugiés afghans, sont transférés, après une quinzaine d’heures de car, au centre de rétention administrative de Nîmes où ils sont arrivés le lendemain. Comme s’ils étaient des délinquants : menottés et avec un fonctionnaire de police pour chaque personne. Uriner avec les menottes. Et pour le “gros besoin” ? “Non, non, patientez.” Nawid (1) raconte : “Je ne pensais pas qu’en France - on parle de la France, la France, l’humanité, les droits de l’homme, etc. - on pouvait traiter les gens comme des chiens. [...] Le jour où ils m’ont pris, c’était l’Aïd, après le ramadan [c'était le 20, deux jours avant en fait]. Chez nous, ce jour-là, on libère les prisonniers pour qu’ils soient avec leur famille. En France, ils nous ont emprisonné le jour de notre grande fête. Comme des chiens. Je n’ai vu aucune personne traitée comme un être humain.” (2)

La menace des talibans
Malgré cela, ils disent souvent que la France est le pays où ils ont été le mieux traités. Ou le moins mal. Il faut dire qu’ils en ont vu des pays. D’abord il y a la situation en Afghanistan. Ils racontent qu’ils avaient le choix entre partir ou mourir. La menace qui revient souvent, ce sont les talibans. Khazan est journaliste. Il publiait des textes d’étudiantes, il voulait “aider les gens simples, rendre service”. Mais selon lui, pour les talibans, “écrire dans un journal, c’est pire que d’aller à l’école”. Alors ils l’ont menacé : “On va t’enterrer vivant, on va étrangler les filles avec des lacets de chaussures.” Ils sont venus dans sa maison et ont dit à sa mère : “Votre fils, on ne le laissera pas vivant.”

Fahrid, lui, avait les cheveux trop longs. À la tombée de la nuit, armés de mitraillettes, les talibans lui ont rasé la tête par trois fois. Et ont fini par lui dire : “Rejoins-nous et on ne t’embêtera plus. Si tu ne viens pas, on va te prendre de force.” Il y aussi Jawed qui voulait se marier. Mais la famille de celle qu’il aimait n’a pas voulu. Ils sont partis pour se marier ailleurs. Quand ils sont revenus, sa femme est morte brûlée vive. Selon sa famille, elle se serait suicidée. Fahrid pense que ce sont les frères de sa femme qui l’ont tuée. Ils l’ont menacé et il a dû fuir. Pour ne pas mourir.

Le calvaire commence
Partir. Prendre contact avec un passeur. Rassembler environ 15 000 €. La famille vend ses biens, s’endette. Et le calvaire commence. L’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie puis la France. Certains mettent parfois 8 mois pour parvenir à destination. Car les retours en arrière sont nombreux. Fahrid, 22 ans se souvient qu’on lui a demandé de se mettre debout dans un camion pour mieux tasser les personnes avant de leur dire de s’asseoir. Comme ils pouvaient. Il a voyagé comme ça, pendant deux fois 24 heures, sans boire, sans manger. Il a passé aussi un mois et demi dans une cave à Istanbul. Puis à 21 personnes dans une voiture à peine plus grande qu’une Kangoo (il montre une voiture garée). Et la prison aussi en Turquie, en Iran, en Grèce. Au total au moins 55 jours. En Iran, il y a passé 21 jours avec comme seule pitance, du pain et de l’eau, deux fois par jour. Certains sont aussi pris en otage en Iran, on demande une rançon à leurs familles, on les mutile parfois.

Puis il y a la traversée d’environ 10h d’Izmir jusqu’en Grèce, en Zodiac. Nawid raconte que les passeurs lui avaient dit : “Dès que vous arriverez en Grèce, vous verrez les maisons toutes blanches et la verdure. Il y a des gens qui ont besoin de vous. Ils se bagarrent pour vous. Vous gagnerez 80 000 roupies par mois [environ 1000 €]. J’ai commencé à rêver : 80 000 roupies ? Ce sera trop pour moi, j’en donnerai à ma famille. Et aussi aux pauvres.” Puis la côte est arrivée : “On cherchait les maisons blanches et la verdure. On est tombé sur des gros policiers qui nous ont menottés et nous ont parlé comme des chiens.” Nawid a eu le bras amoché par les policiers. On prend leurs empreintes et ils ont quelques jours pour quitter le pays. Il a dormi dans une chambre, entassés à 25. Et le lendemain on leur a demandé 6 € pour la nuit ! Pendant la traversée, certains tombent sur les policiers grecs. Armés de baïonnettes, ils crèvent le Zodiac. Celui de Nawid n’a eu que trois trous et ils ont pu gagner la côte.

Ils sont tout le temps mouillés
Évidemment ils ne rentrent pas chez eux. Ils continuent. Et quand ils arrivent à Calais, la galère continue. Les policiers qui font des rafles en permanence. Nawid raconte l’histoire d’un réfugié qui s’est fait prendre 3 fois dans la même journée. Dans la “jungle”, il n’y a pas d’électricité, ils doivent parfois se laver dans les eaux polluées par une cimenterie voisine qui leur brûle la peau. II y a la pluie. Ils sont tout le temps mouillés. Pour manger il faut faire deux heures de marche aller et retour. La “jungle” est à l’écart, “pour ne pas être une charge pour la population des villes”. Mais pourquoi Calais ? “On va où tout le monde se réunit.”

Nawid résume : “Chez moi, je mangeais 3 fois par jour. Ici, il faut se casser la tête et le bras pour avoir deux repas. Là on a compris que l’Europe est beaucoup plus pauvre que chez nous.” Alors, un jour, Nawid appelle son passeur en Afghanistan : “J’ai une vie de merde ici. Je suis devenu mendiant. Je demande de l’argent à tout le monde, je ne sais pas où dormir.” Et aussi son frère qui lui dit : “Tu fais comme tu veux mais tu ne rentres pas. Si tu retournes ici, on n’a plus rien.” Il plaisante même : “Je suis venu de chez moi en bonne santé. Et maintenant, si je rentre ce sera avec un bras amoché et des problèmes de reins !” Il conclut : “Si j’avais su toutes les difficultés, j’aurais accepté que les talibans me pendent. Et j’aurais mis moi-même la corde autour de mon cou.”

Aide des bénévoles
Le réfectoire à la paroisse de "La fraternité" (photo : Mj)Alors Nîmes, maintenant, c’est forcément beaucoup mieux. Car la justice les a libérés. Notamment pour des vices de forme dans la procédure. Bien sûr ils ne sont logés que sur des lits de camps et mangent sous une tente qui fait office de réfectoire. Mais ils ont un toit, des sanitaires. Des soins leur sont prodigués par un médecin. Un coiffeur est même venu leur couper les cheveux. Les bénévoles se relaient pour leur venir en aide et confectionner les repas à tour de rôle. La communauté afghane de la région est très présente. Mais ils doivent encore bouger car leur présence n’est pas sans perturber la vie de la paroisse protestante de “La fraternité”. Le soir, ils seront donc répartis sur deux nouveaux lieux qu’ils devront rejoindre vers 20h. La précarité et l’errance toujours.

Et puis il y a surtout l’avenir. La demande d’asile. Des salariés de la Cimade qui travaillent la semaine dans les Centres de rétention, sont présents bénévolement le week-end pour préparer les dossiers. Et ça prend beaucoup de temps. Il faut donner un maximum de détails. Mais pour ça, la culture afghane aide. Car là-bas, on ne connaît pas la synthèse ou le résumé. La réponse à une seule question peut prendre plusieurs heures. Et puis comment demander à ces gens d’aller plus vite pour raconter les horreurs qu’ils ont vécues ?

Plusieurs réunions avec des militants
Du côté de l’État, c’est le flou. Éric Besson, le ministre de l’immigration, de l’intégration et - ne l’oublions pas - de l’identité nationale, semblait vouloir donner une image compatissante pour ces victimes des passeurs. Mais à l’en croire, “leur obsession c’est, par exemple, de passer en Angleterre. Donc, ils ne veulent pas des solutions d’hébergement que nous leur proposons. Ils veulent dormir à proximité du port de Calais pour pouvoir essayer de passer clandestinement ; et c’est ça que nous refusons.” (RTL, 22/09) Ils sont sans doute nombreux dans ce cas. Parce qu’ils ont de la famille là-bas mais aussi parce qu’ils pensent que ce sera plus facile d’y demander l’asile. Ainsi, sur les 40 qui ont été transférés arbitrairement à Nîmes, seuls 19 ont décidé de rester et de tenter le coup de la demande d’asile ici. Et encore, après plusieurs heures de réunion avec des militants de la Cimade et des Afghans de la région qui ont tenté de les convaincre que c’était la moins mauvaise solution pour eux. Les autres sont repartis. Sans doute tenter leur chance près de Calais.

Reste à savoir si l’État va leur permettre de faire leur demande dans les meilleures conditions. La Cimade aimerait que cela se fasse par la procédure “normale”. Elle leur donne 21 jours pour faire leur demande. Mais aussi des droits en contre partie : un titre de séjour et des droits sociaux (hébergement, allocation,…) et cela, dès le début de la demande. À la préfecture du Gard, on précisait, lundi : “Ils seront reçus en préfecture dans la semaine pour avoir un entretien. A priori, ce seront des procédures prioritaires mais en fait c’est du cas par cas. La décision de procédure ne sera prise qu’en fonction de l’étude du dossier.”

Statistiques d’admission très différentes
Qu’est-ce que la procédure dite “prioritaire” ? C’est une procédure qui laisse moins de temps pour constituer la demande (15 jours au lieu de 21 jours) et qui ne donne pas accès à un titre de séjour et aux droits sociaux. Et surtout les statistiques d’admission sont très différentes : environ 2 % contre 30 % pour la procédure “normale”, selon la Cimade. Selon France terre d’asile, ce taux monterait même à 60 % en cas d’hébergement en centre d’accueil (3). Montpellier journal a donc demandé à la préfecture du Gard, selon quels critères serait choisie la procédure. Nous n’avons, pour l’instant, obtenu aucune réponse. Idem pour la préfecture de région dont le préfet, Claude Baland, disait en début d’année vouloir être “loyal” avec les sans-papiers.

photo : MjIl semblerait que la procédure prioritaire soit justifiée par l’État par le fait que les demandeurs font l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière. Et que leur demande d’asile ne viserait qu’à gagner du temps. Problème, cet arrêté s’il est, pour l’instant, juridiquement valide est contestable au moins moralement et peut-être, à plus long terme, juridiquement. En effet, l’interprète commis lors de l’audience au tribunal administratif qui a prononcé l’arrêté de reconduite, parlait très mal le pachtou, la langue des migrants ! Selon Jean-Paul Nuñez de la Cimade, il aurait même été récusé par la cours d’appel lors de la procédure relative au Juge de la liberté et de la détention. De plus, on peut douter qu’avant leur accueil à “La fraternité”, ces migrants ont disposé de toutes les informations nécessaires pour étudier calmement les possibilités et choisir la meilleure. Enfin, on ne voit pas trop comment on pourrait justifier de renvoyer ces personnes en Afghanistan alors que ce pays est en guerre et que la situation ne semble pas vraiment s’améliorer.

Scandalisé par l’attitude de l’État, Jean-Paul Nuñez dénonce un “acharnement de la préfecture”. D’abord il demande que le rendez-vous soit envoyé par écrit aux Afghans. Ensuite, selon lui, “le préfet ne veut pas entendre que ces gens fassent enfin une demande normale. Il y a tout qui est fait pour qu’en gros, ils disparaissent dans la nature et qu’ils reviennent vers les passeurs et l’exploitation en Angleterre ou ailleurs.” Cela ne semble pas entamer la détermination des militants. Bien au contraire puisqu’ils ont déjà prévu “une grande soirée de soutien aux Afghans de Nîmes”, le 20 octobre à 18h30, à l’auditorium du conseil général du Gard.

http://www.montpellier-journal.fr/2009/10/le-gouvernement-veut-il-vraiment-aider-les-afghans-de-calais.html
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  niouze Mer 21 Oct - 16:48

revenons en a nos moutons bon c'est tardif je n'ai lu mes mail que maintenant mais vu que d'autre charter sont prevue sa reste d'actu :
Lundi 19 octobre 2009
*L'Etat français s'apprête à expulser des Afghans par charter*
Communiqué interassociatif (voir en pj)

Voir aussi
Un charter d'immigrés afghans serait programmé mardi soir http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/19/un-charter-d-immigres-afgha,ns-serait-programme-mardi-soir_1256032_3224.html
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.10.09 | 19h07 • Mis à jour le
19.10.09 | 19h52

Dix mille signatures contre un charter pour Kaboul http://www.libelille.fr/saberan/2009/10/dix-mille-signatures-contre-le-charter-pour-kaboul.html
(Source : AFP)

La pétition de France terre d'asile http://www.france-terre-asile.org/petition/


M.E. pour RESF 34 Montpellier

niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Ven 23 Oct - 12:42

44 % des Français opposés aux charters d'Afghans, 36 % favorables (sondage)
22/10/2009-[22:28] - AFP

PARIS, 22 oct 2009 (AFP) - 44 % des Français se déclarent "opposés" au renvoi dans leur pays d’Afghans interpellés en France en situation irrégulière et 36% se disent "favorables" à cette mesure, selon un sondage CSA publié vendredi par Le Parisien-Aujourd’hui en France.

20% ne se prononcent pas. Les sympathisants de droite sont favorables à 54% aux "charters" d’Afghans et ceux de gauche opposés à 62%. Vingt-sept Afghans en situation irrégulière ont été renvoyés mercredi dans leur pays dans un vol groupé organisé par Paris et Londres, suscitant de vives critiques d’associations et de l’opposition de gauche en France. La majorité des Afghans —24 des 27— étaient expulsés par la Grande-Bretagne. Trois venaient de France. Sondage réalisé les 21 et 22 octobre par téléphone auprès d’un échantillon de 904 personnes selon la méthode des quotas.

LA Question du jour:

Etes-vous choqué(e) par le renvoi des Afghans dans leur pays ?

Oui 29 %
Non 71 %
Nombre de votes : 6243

http://www.bfmtv.fr/
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  niouze Ven 23 Oct - 14:15

rue 89 a écrit: Eric Besson adore le mot « cojones », sorte de superlatif de « couilles ». Pour montrer qu'il en a, il a donc sacrifié trois Afghans, renvoyés par charter vers Kaboul. Et le gouvernement a affiché sa fierté d'envoyer un message de « fermeté et de justice ».

Le ministre de l'Immigration a évidemment expliqué que ce message à base de « cojones » s'adressait aux vilains « passeurs » de migrants. Un beau mensonge : le message s'adresse en réalité à un électorat de droite déboussolé par les diverses affaires en cours (de Frédéric Mitterrand à Jean Sarkozy).

Le ministre de l'Immigration a aussi soutenu que les expulsés ne couraient « pas de risque » à Kaboul, d'où ils sont selon lui originaires. Dans sa grande générosité, le gouvernement français, a-t-il ajouté, va « leur payer l'hôtel pendant quinze jours ».

Second mensonge ! Selon la correspondante d'Europe 1 à Kaboul, les trois jeunes hommes ne sont pas originaires de la région de Kaboul. L'un viendrait de la province de Paktia, l'autre de Baghlan, le dernier de Parwan.

Et ceux que Besson présente d'un ton policier comme des « adultes de sexe masculin » (trois très jeunes gens de 18, 19 et 22 ans) ne peuvent même pas rentrer chez eux. Le plus jeune, Nik Khan Hashimkhil, 18 ans, est par exemple originaire de la province de Paktia. Le général Mohammad Omar Ayar, vice-ministre aux réfugiés et au rapatriement, l'assure :

« C'est une province dont certaines zones sont sûres, mais là d'où il vient précisément, c'est extrêmement dangereux. S'il rentre chez lui, les taliban lui demanderont de rejoindre leur rang. » de moi : les militaire seront content de savoir que besson lui renvoi un nouvelle enemie

Le « charter » de Besson est une atteinte aux droits de l'homme et le fait qu'il offre « quinze jours d'hôtel » ne change rien au fait que le gouvernement français, pour des raisons de politique intérieure, joue avec le sort de trois jeunes gens. Un sort dont il est plus que péremtoire d'assurer, depuis les dorures d'un ministère, qu'il sera tranquille.

Une histoire devrait faire réfléchir Besson, ses conseillers et ses cojones : le 28 février 2007, un Tamoul de 30 ans, Elanchelvan Rajendram, a été abattu par des soldats dans le nord du Sri Lanka, où se trouvait son village.

Auparavant, il s'était rendu en France, où il avait demandé l'asile politique. Il avait été débouté et renvoyé dans son pays. A l'époque, les autorités pensaient également qu'il ne courait aucun danger.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  Lib Ven 23 Oct - 14:41

Il n'a pas accès aux médias Besson?
Même télé gouvernement a fait un docu sur Kaboul montrant la vie d'un réfugié là bas. Les talibans tiennent le pavé dans toutes les villes ayant une population supérieure à 50000 habitants.

C'est vrai qu'en renvoyant les clandestins là bas, la chaire à canon française aura un peu de repos, "l'ennemi" aura à faire avant de reprendre les combats.
Lib
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Ven 23 Oct - 20:06

Renvoi d'Afghans : "La France n'a aucune leçon de morale à recevoir" (Fillon)
23/10/2009-[11:23] - AFP

PARIS, 23 oct 2009 (AFP) - Le Premier ministre François Fillon a estimé vendredi que la France n’avait "aucune leçon de morale à recevoir", après le tollé provoqué dans l’opposition par le renvoi de trois Afghans en situation irrégulière dans leur pays en guerre.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  Invité Ven 23 Oct - 20:13

Etes-vous choqué(e) par le renvoi des Afghans dans leur pays ?

Oui 29 %
Non 71 %
affraid affraid affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Ven 23 Oct - 20:40

et oui ........
(vote sur bfm tv)

et en GB rien dans les medias.
tt le monde s'en fout.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Jeu 29 Oct - 19:21

Coût des reconduites de migrants: Eric Besson répond à la Cimade
29/10/2009-[14:17] - AFP

PARIS, 29 oct 2009 (AFP) - Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a indiqué mercredi que le coût global de la politique d’éloignement des étrangers en situation irrégulière pouvait être estimé à 232 millions d’euros par an, soit 12.000 euros par reconduite. Répondant, dans un communiqué, aux accusations d’"opacité" prononcées dans la matinée par la Cimade concernant le coût de la politique d’éloignement des étrangers en situation irrégulière, le ministre rappelle qu’il a commandé en juillet dernier à l’Inspection générale de l’Administration (IGA) un rapport sur le sujet. Il ressort de ce rapport, précise le communiqué, que "le coût global de la politique d’éloignement peut être estimé à 232 millions d’euros, sans compter les coûts afférents aux différentes juridictions qui n’ont pu être évalués, soit un montant par reconduite de l’ordre de 12.000 euros". "Mais rapporter le coût global au nombre d’éloignements présente l’inconvénient de faire peser l’ensemble des coûts sur le seul maillon final de cette politique, alors que les ressortissants étrangers en situation irrégulière peuvent être interpellés, voire placés en rétention, sans être finalement reconduits". "Un parallèle peut être établi avec les coûts de la politique judiciaire, qui ne peuvent être rapportés aux seules personnes effectivement condamnées", ajoute le texte qui indique que l’IGA à proposé deux autres méthodes de calcul d’un coût moyen : "- soit un coût moyen calculé par rapport au coût moyen des 3 principales phases du dispositif (interpellation, placement en centre de rétention administrative et reconduite) qui s’élève alors à 6.300 euros ; - soit un coût moyen de parcours types, qui ressort à 5.130 euros pour une reconduite sans escorte et 11.150 euros avec escorte". L’IGA a aussi engagé des travaux de comparaison du coût de la reconduite à celui du maintien sur le territoire des étrangers en situation irrégulière, en prenant notamment en compte les dépenses au titre de l’aide médicale d’Etat (490 millions d’euros par an pour 185.000 ressortissants étrangers en situation irrégulière bénéficiaires) et les capacités d’hébergement d’urgence mobilisées par l’Etat. Le communiqué souligne que M. Besson, "soucieux de transparence", a transmis ce rapport le 23 octobre aux présidents des commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  niouze Ven 30 Oct - 15:54

a prendre au conditionnel (tellement faut pas leur faire confiance)
Une semaine après l'explusion très polémique de trois Afghans vers leur pays d'origine, Eric Besson a lâché ce jeudi 29 octobre qu'il pourrait bien suspendre les prochains charters en direction de Kaboul.

Ce n'est pas un franc rétropédalage puisque le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale parle au conditionnel. Et qu'il précise que les prochains retours seront suspendus « si la situation continue à se dégrader ».

N'empêche : si le critère est le degré de sécurité sur place, on peut malgré tout y lire comme une ombre sur le programme de reprise des expulsions vers l'Afghanistan, où le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation était loin d'être calme ces derniers mois.

Précisément au moment où le gouvernement a décidé de passer à la méthode forte, en affrétant avec Londres des charters pour renvoyer les Afghans chez eux.


sasn compter que si il ne les expulseront pas en afghanistan ils sont bien capable de les renvoyer ailleurs ...
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Sam 31 Oct - 11:35

Clandestins : l’UE envisage des vols charters communs
France Info - 06:07

Les dirigeants européens vont lancer un projet de vols charters financés par l’UE pour l’expulsion vers les pays d’origine des migrants en situation irrégulière, à l’initiative de la France et malgré des réserves de la Commission européenne.

Les 27 ont du mal à mettre la main à la poche pour aider les pays pauvres à financer leurs programmes de lutte contre le réchauffement. Ils peinent aussi à trouver un futur président pour l’UE. Mais il y a un sujet qui met les leaders européens d’accord, c’est ce projet de charters communs pour expulser les clandestins.

Dans un document adopté à l’issue du sommet de Bruxelles, ils demandent "l’examen de la possibilité d’affréter régulièrement des vols de retour communs financés par l’agence Frontex", l’agence européenne chargée de la sécurité des frontières externes de l’UE. Un projet directement inspiré par une demande française, soutenue par l’Italie et l’Espagne.

Nicolas Sarkozy s’est félicité de cette initiative, saluant un "progrès considérable" . Mi-octobre, la France et la Grande-Bretagne avaient déjà organisé un vol commun pour emmener à Kaboul trois Afghans renvoyés de France et 24 expulsés de Grande-Bretagne.

Et le président français, galvanisé, veut aller plus loin : "Je veux des gardes-frontières européens" , a-t-il précisé. Le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, lui a emboîté le pas et a qualifié cette proposition de charters européens d’"étape décisive pour la construction d’une véritable police européenne aux frontières".

De son côté, le vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, chargé des questions d’immigration, a mis en garde contre le "tout sécuritaire" , indiquant que les États devaient "trouver le point d’équilibre entre la part sécuritaire et la part d’humanité". Il avait déjà réagi après l’organisation du charter franco-britannique en demandant aux autorités nationales de "s’assurer au préalable que les migrants concernés ne souhaitent pas demander une protection internationale".

Pour l’ONG Migreurop, qui regroupe plusieurs dizaines d’associations européennes et africaines dont la Cimade, "ces accords soulèvent de nombreuses interrogations, du fait de leur opacité (peu d’informations données aux parlements nationaux et à la société civile) et de leurs conséquences au regard du respect des droits fondamentaux des migrants".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  niouze Sam 31 Oct - 12:08

et allez et a quand des petit train commun Sad
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Sam 31 Oct - 12:11

ben justement ...
comme on est modernes on est passé à l'aviation ...
ils vont p'tet directement les balancer en vol bientôt ...
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Dim 1 Nov - 11:51

Rapport CIMADE 2009
La réalité sordide des antichambres de l'expulsion

http://www.humanite.fr/La-realite-sordide-des-antichambres-de-l-expulsion
Dans son rapport annuel sur l’enfermement des étrangers, la Cimade dénonce les « vies brisées » par la « rétention industrialisée ».

Des « vies brisées », des « espoirs anéantis », des « familles séparées »… Le constat dressé par la Cimade sur l’enfermement des étrangers en France est accablant. Chaque année, plus de 30 000 étrangers passent par les 26 centres de rétention administratives (CRA) de France, antichambres de l’expulsion.

La Cimade est la seule association autorisée à y pénétrer pour fournir aux étrangers une aide juridique indispensable, peut être plus pour très longtemps… Menacée par une réforme gouvernementale, l’association oecuménique précisait jeudi qu’il s’agissait peut être du dernier rapport aussi complet rendu sur la question… « Le climat général dans les centres de rétention se dégrade considérablement » dénonce Damien Nantes, responsable du service défense des étrangers reconduits. L’événement marquant de l’année 2008 aura été très certainement l’incendie du centre de rétention de Vincennes, entièrement parti en fumée après une révolte des retenus. Mais ces révoltes sont régulières et souvent plus pacifique. « la tension monte, constate l’association dans son rapport qui précise que c’est avant tout contre eux-mêmes que les étrangers retournent cette violence : « automutilations, tentatives de suicide, grève de la faim se multiplient ».

Ainsi, en mai 2009, l’association a comptabilité, pour le seul centre de rétention de Vincennes, neuf tentatives de suicide. A l’origine de ces souffrances, la politique du chiffre qui pousse à la multiplication des « dérives et absurdités » selon le rapport : « l’application mécanique de la loi sans prise en compte des situations humaines conduisent à l’enfermement de femmes enceintes, d’enfants (y compris de nourrissons), de malades, de personnes dont toute la famille est en France, où qui y vivent et y travaillent parfois depuis plus de vingt ans ». Cette quête des statistiques conduit aussi à des situations kafkaïennes comme l’arrestation de touristes, bagages à la main et billet de retour en poche.

Ainsi en mars 2009, dix ressortissants marocains étaient arrêtés à la frontière espagnole, bagages à la main et billets du retour en poche. Placés en centre de rétention, ils ont été expulsés… Les conséquences de la politique du chiffre, ce sont aussi ces 222 enfants placés en rétention pour l’année 2008, parmi lesquels de nombreux nourrissons. « Nous constatons de nombreux troubles chez les enfants placés en rétention, écrit la Cimade : irritabilité, troubles du sommeil, mutisme, troubles de l’alimentation, etc. » Ce placement s’organise dans un flou juridique puisque les enfants placés en rétention ne font l’objet d’aucune mesure administrative…
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Jeu 5 Nov - 10:44

Expulsion "express" vers la Pologne d'une quinzaine de Géorgiens interpellés à Dijon
04/11/2009-[20:46] - AFP

NÎMES, 4 nov 2009 (AFP) - Une quinzaine de Géorgiens, dont six enfants, interpellés lundi près de Dijon (Côte-d’Or), ont été expulsés mardi de Nîmes vers la Pologne, ont annoncé mercredi le réseau RESF et la Cimade, qui dénoncent "une expulsion express".

Interpellées lundi matin, elles étaient arrivées lundi soir au centre de rétention de Nîmes qu’elles ont dû quitter dès mardi matin, "malgré leur refus de partir", a précisé à l’AFP José Lagorce, de la Cimade. "Quand les personnes refusent un éloignement, la loi prévoit des sanctions à leur encontre mais après un passage devant un juge du tribunal correctionnel", a-t-il ajouté. "Là, les personnes sont arrivées de nuit, elles ont été expulsées dès le lendemain, comme en cachette, alors qu’elles sont d’une extrême fragilité et qu’on ne les laisse pas voir un magistrat", a-t-il dénoncé. "Quand on n’a pas honte d’une politique migratoire, on ne fait pas les choses de nuit et dans l’urgence", a-t-il dit. La Cimade n’a pas pu rencontrer ces Géorgiens mais a recueilli des témoignages de personnes travaillant dans le centre de rétention de Nîmes, qui ont fait part "de leur émotion sur les conditions dans lesquelles l’expulsion a été menée" et notamment l’utilisation d’une contrainte exagérée, selon la Cimade. Ces personnes faisaient partie d’un groupe d’une vingtaine interpellé dans un hôtel de Marsannay-la-Côte. La préfecture de Bourgogne avait précisé qu’il s’agissait de primo-demandeurs d’asile dans un pays de l’espace Schengen, la Pologne. Les autres personnes interpellées ont été conduites au centre de rétention de Lyon, selon la Cimade. Selon le quotidien Midi Libre, des consignes de silence absolu avaient été données au personnel de l’aéroport de Nîmes concernant cette expulsion.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  ivo Dim 13 Déc - 11:21

Un nouveau charter d'Afghans est prévu mardi, selon la Cimade
12/12/2009-[17:18] - AFP

PARIS, 12 déc 2009 (AFP) - La Cimade, seule association habilitée à intervenir dans les centres de rétention, a annoncé samedi que plusieurs Afghans devaient être renvoyés mardi vers leur pays par charter et en a appelé au chef du gouvernement François Fillon pour annuler ce vol.

Contacté par l’AFP, le ministère de l’Immigration n’a souhaité faire "aucun commentaire". "Ils se sont vu officiellement notifier leur date de renvoi par la police. Il y en a neuf au centre de rétention de Coquelles (Pas-de-Calais), un à deux à Lille", a expliqué à l’AFP Damien Nantes, responsable national de la Cimade. "Il y a toutes les chances que ce soit un vol commun organisé avec Londres, mais nous n’avons pas de certitude", a ajouté M. Nantes. Dans un communiqué, l’association a demandé au Premier ministre François Fillon "d’intervenir pour bloquer ces renvois et affirmer clairement la suspension de toute expulsion vers l’Afghanistan"
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charters et expulsions Empty Re: Charters et expulsions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum