Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

sans papiers

+4
niouze
L0b0t0mie
le_vieux
spike
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

sans papiers Empty La longue et triste histoire des sans-papiers de la CSP75 délogés par la CGT

Message  Invité Jeu 2 Juil - 20:11

Vous êtes sans doute au courant de ce qui s'est passé il y a quelques jours à la bourse du travail de la rue Charlot à Paris. Pour ceux qui étaient dans une grotte depuis des mois (mais je ne vois pas qui ici) je résume très brièvement.

Une centaine (ou plus, je ne sais plus exactement) de sans-papiers occupaient la bourse du travail du 3è arrondissement de Paris. Ils avaient constitué la Coordination des Sans-Papiers (CSP75). Pourquoi ce lieu-là et non pas le siège du MEDEF ou autre, je ne saurai le dire. Le 24 juin, des "gros bras" du SO de l'UD CGT 75 les en ont délogés d'une façon que l'on peut qualifier de très "musclée". Il y a tous les détails de l'affaire dans une discussion sur le CCCForum (je ne mets pas de lien pour l'instant) dans le forum "Infos actualité hexagonale". L'affaire peut sembler aberrante : il faut savoir que cette action n'a été décidée qu'après plus d'un an de négociations entre la CGT, la CSP75 et d'autres partenaires et sans qu'aucune solution ne soit trouvée. Vous pouvez aussi trouver plein d'infos sur Bellaciao (on aime ou pas, mais on y apprend pas mal de choses).

Perso, je suis bien sûr scandalisée par les méthodes de la CGT que je trouve indignes. D'ailleurs, peu à peu, des syndicats CGT expriment leur désaccord avec les méthodes employées.
J'aimerais connaître vos avis là-dessus. Car, une fois de plus, les choses sont moins simples qu'elles ne peuvent le sembler au premier abord.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  spike Ven 3 Juil - 0:27

Moi j'étais dans une grotte....
Putain mais c'est horrible! En tout cas c'est sûr j'me syndiquerais pas à la CGT!
Pouh ça m'fout les boules des choses se passe autours de moi et je ne peux pas agir....
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  Invité Ven 3 Juil - 9:25

Va voir la discussion sur le CCC Spike : je te dis que c'est comme la catapulte dans "Kamelott", beaucoup plus compliqué que ça...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  spike Ven 3 Juil - 12:53

Framboizzz a écrit:Va voir la discussion sur le CCC Spike : je te dis que c'est comme la catapulte dans "Kamelott", beaucoup plus compliqué que ça...

Alors voila, j'ai tout lu et je ne voit pas en quoi l'affaire est bplus complexe que ça. Bien sûr la tactique du CSP75 est contestable, mais en faisant ce qu'a fait ka CGT, moi j'ai clairement choisi mon camps. Toi aussi d'ailleurs vu ce que tu exprime dans la discussion.
Si tu te revendique syndicat de lutte en faveur des ouvriers tu les défends tous sans exception. Enfin ce n'est que mon point du vue.
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  le_vieux Lun 13 Juil - 15:24

http://www.netoyens.info/index.php/post/04/07/2009/Les-travailleurs-sans-papiers-isoles-expulses-de-la-Bourse-du-Travail-Video-7 Quand l'extrême-gauche essaye de rabibocher la CSP 75 avec la CGT...
le_vieux
le_vieux

Messages : 321
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  Invité Lun 13 Juil - 17:41

Mmmhh... C'est d'autant plus étrange quand on pense à l'attitude du NPA et de RESF (qui comptaient souvent les mêmes militants) il y a un an quand il y avait la 1è et la 2è vague de régularisations dans des entreprises où les sans-papiers demandaient leurs régularisations par la grève avec occupation du lieu de travail (comme "Le Bistro romain" ou "La Jatte"). Je suivais les choses à l'époque et le comité de soutien était constitué essentiellement de la CGT et de membres du NPA (qui était dans sa phase préparatoire de recrutement de nouveaux membres) : je n'en pouvais plus de les voir se foutre sur la gueule lors des réunions. Les sans-paps en avaient d'ailleurs marre et se sentaient utilisés.

Dans l'histoire de la CSP75, qui manipule qui ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  spike Lun 13 Juil - 18:18

Je n'est pas regardé la vidéo en entier car entendre des mecs qui ne s'écoutent pas et qui s'engueule ça me stresse.
Par contre je trouve ça bizarre que la CSP 75 soit autant fermée au débat, mais bon je les comprendes et les soutiens. Mais j'ai pas trop compris, de quel texte non ratifié par le PC et d'autres parlent-ils?
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  le_vieux Mar 14 Juil - 14:30

arrrrgggggllllll !

Ils viennent de se faire déloger par la CGT, ils demandent que la dite CGT 75 ne soit plus invitée au collectif "unitaire", et on voit donc le ban et l'arrière-banc de la gauche faire un front des "gentils militants" avec pour mot d'ordre : ne surtout pas reparler de l'expulsion, "aller de l'avant" (muhahaha) et ne pas se couper de la CGT.

Dans cette réunion de faux-culs, Attac, PCF, NPA, LO, Sud et même AL jouent le même petit jeu.
Reste le membre de la CSP75 ou les deux intervenants de la fin (un CGT oppositionnel) qui posent les vrais problèmes et se voient empêchés de s'exprimer.
le_vieux
le_vieux

Messages : 321
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  spike Mar 14 Juil - 23:39

A ok merci!
Oui moi aussi je trouve ça aberrant de ne pas vouloir "parler du passé".
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  L0b0t0mie Mer 15 Juil - 8:01


C'est Framboizzz

Je réponds en vitesse, je développerai plus tard, donc soyez indulgents pour mes petits neurones pas encore réveillés.

Je pense qu'il faut avoir une réaction en 2 temps : aller de l'avant me semble évident. Ce qui est important c'est le sort de ces sans-papiers et il faut bien qu'il y ait, me semble-t-il, un comité de soutien pour les aider à continuer à se battre... et à rester en France. Trouver, dans l'urgence, un lieu où attendre, avec femmes, enfants...
Dans un 2nd temps, aux militants CGT de tirer les conséquences de ce qui s'est passé. Plusieurs syndicats CGT ont déjà exprimé leur désolidarisation de cette action. A développer...
L0b0t0mie
L0b0t0mie

Messages : 25
Date d'inscription : 16/05/2009

http://l0b0t0mie.artblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  Invité Mer 15 Juil - 19:24

Et pour continuer, ça c'est pas gagné... La langue de bois a encore de l'avenir. Petit exemple tiré d'un mail reçu aujourd'hui d'un collègue de la CGT : "Et je pense toujours que le passage de 37ans1/2 à 41 ans de cotises pour la retraite est d’une violence également insupportable". Ca me rappelle quelques discours d'il y a longtemps quand on parlait du désastre des pays de l'Est...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  Invité Jeu 16 Juil - 19:00

Je floode mais je ne résiste pas au plaisir de vous donner les dernières news, à interpréter comme vous le sentez :
Sans-papiers de la Bourse du travail : la CGT a limogé le responsable de la sécurité

I
l y a 1 jour

PARIS (AFP) — La confédération CGT a démis de ses fonctions son responsable de la sécurité, qui avait été mis en cause lors de l'expulsion le 24 juin de sans-papiers installés dans la Bourse du travail de Paris, a-t-on appris mardi auprès du syndicat.

La direction de la confédération a pris la décision "début juillet" de "retirer ses fonctions" au responsable des questions de sécurité, a indiqué un porte-parole de la centrale syndicale à l'AFP, confirmant une information publiée dans Libération.

Cette décision a été prise "après ce qui s'est passé à la Bourse du travail", a précisé le porte-parole. Mais, selon lui, la CGT avait aussi "rencontré des difficultés dans l'organisation générale de (sa) sécurité, (...) y compris dans l'organisation de manifestations, où ça a pu être un peu compliqué". Par ailleurs, a-t-il insisté, "c'est l'union départementale de Paris qui avait pris la décision de l'expulsion de la Bourse du travail". "Cette question est de son seul ressort", a-t-il souligné.

Le 24 juin, la CGT de Paris avait utilisé la manière forte pour déloger 100 à 200 travailleurs africains squattant depuis plus d'un an ses locaux à la Bourse du travail.

Silencieuse pendant presque une semaine, la confédération CGT avait finalement rejeté la faute sur le gouvernement et l'interprétation "restrictive et arbitraire" des critères de régularisation dans les préfectures.

Copyright ©️ 2009 AFP.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  le_vieux Mer 29 Juil - 15:50

Pourquoi nous refusons de quitter
le boulevard du Temple

Le 24 juin dernier, nous avons été gazés, sauvagement matraqués, expulsés de la Bourse du travail de Paris au moyen d'une opération paramilitaire de la CGT appuyée par les forces de police. Les sans-papiers de la CSP 75 (coordination des sans-papiers 75) sont des travailleurs, et nous occupions ce haut lieu des luttes ouvrières depuis 14 mois, depuis le 2 mai 2008, pour faire valoir notre droit à la régularisation en tant que travailleurs isolés, notre droit d'avoir des papiers tout comme les autres travailleurs sans-papiers.


Lorsque nous avons été expulsés, nous sommes restés camper sur le trottoir de la Bourse du travail. C'est comme cela qu'en ont décidé spontanément les sans-papiers, par un refus unanime de quitter les lieux, malgré les appels contraires des dirigeants de la CSP 75.


Plus tard, pour faire partir du boulevard les sans-papiers qui y campaient à plusieurs centaines (entre 400 et 500 à se relayer, la nuit venue, pour coucher à même le sol), la préfecture a proposé d'examiner « avec bienveillance » 300 dossiers. Déjà ce nombre réduit ne pouvait pas avoir l'approbation de la majorité des sans-papiers : cela revenait, pour beaucoup, à partir sans avoir obtenu gain de cause, sans un titre de séjour objet d'une lutte si longue et pour laquelle tant d'efforts ont été dépensés. Alors, par un vote improvisé et bidon, les dirigeants ont passé outre à la volonté des sans-papiers et ont fait passer leur acceptation de la proposition de la préfecture et de la ligne des associations (quitter le trottoir coûte que coûte) comme une décision de l'assemblée générale.


Ils ont ensuite dressé une liste de 300 noms tenue secrète, et, quand les premières convocations ont commencé à arriver, nous avons pu constater qu'il y en avait qui étaient pour des personnes que nous n'avions jamais vues, ni à l'occupation, ni aux manifestations, ni sur le trottoir. Comment pouvions-nous accepter ces procédés arbitraires !


Pour finir, le vendredi 17 juillet, les dirigeants, en accord avec les associations, ont appelé à un rassemblement place du Châtelet. Ils ont ordonné à tout le monde de partir, de prendre ses affaires. Nous ne savions pas qu'après le rassemblement on allait occuper un autre lieu. La plupart ne voulaient pas partir. Alors les dirigeants ont eu recours au chantage, d'abord personnel puis public. Pour faire partir les sans-papiers récalcitrants, le coordinateur est passé parmi les gens qui ne voulaient pas bouger en criant et insistant avec le mégaphone : « Qui ne quitte pas le trottoir ne fait plus partie de la CSP 75 ! »


Plusieurs sont partis, se joignant à la centaine qui attendaient dans la rue pour prendre le métro à République. Mais nous sommes 104 à être restés sur le boulevard en face de la Bourse du travail et à continuer à nous relayer pour l'occupation du trottoir. Personne parmi nous n'a reçu de convocation en préfecture.


On nous a déclaré que nous ne faisons plus partie de la CSP 75. Nous avons donc formé un autre collectif de sans-papiers : le « CSP Solidaire de Paris ». Et nous avons élu deux représentants.

Nous faisons appel à tous les soutiens, à toute personne de bonne volonté, aux médias, pour nous aider et pour faire connaître les raisons de la continuation de notre lutte.


Nous faisons appel à Monsieur le Préfet de police pour que nos représentants soient reçus en Préfecture, ou pour qu'un représentant de la Préfecture vienne nous voir, afin que nous puissions expliquer nos raisons et instaurer un dialogue.

Nous ne demandons que des papiers, notre régularisation sans conditions. Dès que nous l'obtiendrons nous quitterons définitivement le trottoir du boulevard du Temple.

Oser lutter, c'est aussi oser dire la vérité !
Régularisation des tous les sans-papiers !

25 juillet 2009

CSP Solidaire de Paris
Sources : Indymedia Nantes
http://nantes.indymedia.org/article/17888
le_vieux
le_vieux

Messages : 321
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty La jungle ou la rétention : Calais, septembre 2009

Message  Invité Mar 22 Sep - 8:53

Le démantèlement de la "jungle" à Calais est en cours

Spoiler:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  niouze Mer 23 Sep - 15:03

bien loin de l'image donner a la télé disant que les CRS ont agi avec délicatese (besson dixit)
le temoignage d'un militant sur place avec les migrant
http://www.rue89.com/2009/09/23/dans-la-jungle-de-calais-avec-les-migrants-expulses-par-la-police
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  niouze Mar 29 Sep - 15:06

France: Décisions de remises en liberté de migrants de Calais

Arrêtés ce mardi 22 lors de l'évacuation musclée de leur campement à Calais, 130 personnes majeurs ont été transférées dans plusieurs centres de rétention dans le sud de la France. Aujourd'hui, nous apprenons que les juges des libertés et de la détention ont demandé la libération de plus de 80 d'entre eux. Illégales, ces interpellations? En tout cas, il y aurait eu 38 annulations de procédures à Nîmes, 8 à Marseille, 6 à Rennes et 30 à Toulouse, et ce n'est qu'un décompte provisoire. Parmi les motifs d'annulation, on retrouve le fait que les interpellations ont eu un caractère collectif en raison notamment de la présence en nombre des forces de l'ordre. Un juge de Nîmes a en outre calculé que le transfert des migrants avait duré environ 20h, soit près de la moitié de la rétention administrative, avec pour conséquence que les droits de la défense n'ont pas pu être assurés dans ces conditions. Évidemment, dans la grande majorité des cas, les différents parquets ont fait appel de ces décisions.
En ce qui concerne tous les mineurs interpellés, les juges ont considéré qu'un doute subsistait sur leur âge et que ce doute devait leur profiter. Ils restent donc tous dans les centres pour mineurs où ils ont été placés mardi dernier.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  niouze Mar 29 Sep - 15:09

et a GERBER
sans papiers Editor10


il semblerait que c'est une carte sortie par le syndicat de police sgp unité
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  Gavroch' Mer 30 Sep - 12:58

Heu on dirait une parodie non?
Ou alors dans les CRS ils ont tous un QI qui ressemblent a une pointure de chaussure.
Gavroch'
Gavroch'

Messages : 185
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  niouze Mer 30 Sep - 13:10

les crs ont tous un qi qui ressemble a une pointure de chaussure (petite taille)

j'ai eu le meme reflexe que toi croire a une parodie mais non apres recherche (mais je mettrait pas le lien gogole est ton amis ) j'ai bien retrouver cette affiche sur le site d'unité police dans la rubrique archive tract; 09-2009 : affiche jungle calais.pdf
par ailleur autre chose m'avait quand meme mis la puce a l'oreille (sur le fait que ce soit veridique) c'est que les ch'tar avait le visage floutter pour ne pas qu'on les reconnaisse et qui d'autre que la police ferait sa ?
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  ivo Mer 30 Sep - 13:32

c'est clair qu'ils ont un cerveau de mouche (nan c'est méchant pour les mouches qui sont utiles elles)
,d'amibe et encore.
et qu'ils en sont fiers en plus.



j'invite tous les curieux à aller trainer sur tous les forums
de nos chers gardiens de l'ordre public.

ça déborde de magnifitude.

meme le loft était plus intello.

tres instructif.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty calais la repression s'accentue

Message  niouze Dim 4 Oct - 21:52

calais : la grève de la faim débute aujourd’hui

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

12H, MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2009

Depuis 12 heures ce matin, un groupe de migrants présents à Calais ont débuté une grève de la faim très visible dans un endroit public. Les migrants, provenant de régions incluant l’Iran, l’Afghanistan, le Soudan, la Palestine et l’Égypte disent qu’ils continueront la grève jusqu’à ce que les pays occidentaux coopèrent pour leur offrir l’asile. Ils demandent aussi qu’aucun migrant ne soit réadmis vers la Grèce, l’Italie ou Malte.

Les migrants sont confrontés à un harcèlement constant de la part de la police. Tous les jours certains d’entre eux sont arrêtés, emmenés au commissariat de police, pour être ensuite relâchés quatre ou six heures après. Occasionnellement, ils sont retenus pour deux ou trois jours. La répression s’est intensifiée récemment avec la destruction de la jungle où de nombreux migrants vivaient, l’usage inconsidéré de gaz lacrymogène y compris sur des femmes enceintes, la destruction des affaires personnelles et le ciblage de migrants faisant le jeûne pendant le Ramadan en les arrêtant à la tombée de la nuit et en jetant leur nourriture. Si la police essaie de séparer les grévistes de la faim ou de les arrêter pour des motifs stupides, il disent qu’ils continueront la grève de la faim pendant leur détention et reviendront ensuite dans un espace public pour continuer leur action lorsqu’ils seront libérés.

Les activistes de No Borders soutiennent déjà les grévistes de la faim en étant à leurs côtés, mais les migrants appellent à un soutien partout dans le monde. Les messages de soutien peuvent être envoyés sur http://calaishungerstrike.wordpress.com et les grévistes accueillent quiconque voudrait rejoindre la grève de la faim, aussi bien à Calais qu’ailleurs.

Benjamin, un demandeur d’asile iranien de 38 ans, dit : « La police dit que nous ne pouvons pas être là, mais nous n’avons aucun endroit où aller. Le monde nous ignore alors nous rendons notre souffrance publique en entrant dans une grève de la faim à la vue de tous. Les touristes se déplaçant sur le port et jouissant de leur liberté de circulation seront forcés de voir notre manque de liberté jusqu’à ce que les pays occidentaux travaillent ensemble pour nous offrir un endroit où bâtir une nouvelle vie en sécurité. »Avec des migrants subissant une répression croissante et l’hiver approchant, la situation est urgente. Mais ils disent que les pays occidentaux ne doivent pas fuir leur responsabilité en réadmettant les migrants dans le premier pays où leurs empreintes digitales ont été prises. De nombreux migrants réadmis en Italie, Grèce ou Malte disent que la situation est pire que vivre en clandestinité à Calais et qu’ils y sont opprimés. En Grèce, les migrants réadmis sont souvent enfermés pour trois mois et de plus en plus souvent pour six mois. Relâchés, les migrants n’ont toujours aucun endroit où aller et continuent à être la cible de la police qui les bat et parfois déchire leurs papiers. La réadmission n’est pas la solution selon les grévistes de la faim. Des pays tels que le Royaume Uni, le Canada les USA ou la Suède devraient prendre une part de l’accueil des migrants.


bien d'autre info sur indymedia lille
et en anglais ici http://calaishungerstrike.wordpress.com
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Nouveau démantèlement d'un campement de migrants à Calais, 27 arrestations

Message  ivo Mer 7 Oct - 22:11

Nouveau démantèlement d'un campement de migrants à Calais, 27 arrestations
07/10/2009-[13:00] - AFP

CALAIS, 7 oct 2009 (AFP) - La police a démantelé un nouveau campement sauvage mercredi matin à Calais et interpellé 27 migrants, deux semaines après le démantèlement de la "jungle", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.

L’opération a eu lieu vers 8H30 sur le port, près des lieux d’embarcation des ferries vers l’Angleterre. Les migrants interpellés sont de nationalité érythréenne, soudanaise, irakienne, afghane, palestinienne et ghanéenne. Parmi eux, quatre Afghans ont présenté des papiers de demandes d’asile et ont été libérés. Les autres ont été placés en garde à vue, indique-t-on à la préfecture. Le campement a été entièrement rasé, a-t-on ajouté de même source. "Cette opération met fin à une occupation illégale, qui s’est progressivement étoffée dans des conditions particulièrement préoccupantes d’insalubrité et qui représentait une véritable gêne pour l’activité portuaire et notamment pour les liaisons maritimes transmanche", a fait valoir la préfecture dans un communiqué. Outre la destruction de la "jungle", principal campement des migrants qui errent dans le Calaisis en attente d’un passage vers l’Angleterre, des destructions de squats ont lieu régulièrement depuis le printemps, au rythme moyen d’un par semaine, selon la préfecture. Ces opérations visent officiellement à porter un coup aux filières d’immigration clandestine et à faire baisser la pression migratoire sur Calais. Elles sont fortement critiquées par des associations humanitaires qui les jugent à la fois inefficaces et contraires aux droits des personnes.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Sans-papiers, le retour des charters de la honte

Message  ivo Jeu 8 Oct - 11:03

Sans-papiers, le retour des charters de la honte
Immigration. Le gouvernement persiste à vouloir organiser des vols groupés vers Kaboul et onze autres pays, pour la plupart en guerre. Une façon pour Éric Besson de faire oublier le fiasco judiciaire de Calais ?

Ils étaient plus de cent cinquante, mardi soir, devant l’aéroport de Lesquin, près de Lille, pour protester contre le projet du ministre de l’Immigration de renvoyer à Kaboul, par charter franco-britannique, les Afghans restés en rétention après « l’évacuation » de la « jungle » de Calais. Finalement, il n’y a pas eu de charter, mardi soir. Officiellement parce que la France n’est pas parvenue à s’entendre avec l’Azerbaïdjan, où l’avion devait faire escale. L’argument avait déjà été donné le 17 novembre 2008, quand le même ministre avait déjà tenté d’affréter un charter pour l’Afghanistan. En réalité, mardi comme il y a un an, c’est le tollé immédiat des associations de défense des droits de l’homme et de certains syndicats, ainsi qu’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme qui ont arrêté le massacre. En effet, sept des huit Afghans qui restaient en rétention après la dernière rafle de Calais ont dénoncé devant la Cour européenne un risque de torture et de mauvais traitements en cas de retour, l’impossibilité de déposer une demande d’asile, et la violation de l’interdiction des expulsions collectives. Des arguments retenus par le juge européen, qui a indiqué au gouvernement français que les requérants ne devaient pas être renvoyés en Afghanistan. Il est toujours savoureux de rappeler à un ministre qui proclame, haut et fort, agir pour défendre « l’État de droit » que les renvois groupés dans les pays d’origine sont interdits par le droit, en l’occurrence la Cour européenne des droits de l’homme, et contraires à la convention de Genève.
Douze nationalités concernées

Depuis le mois de juin, Éric Besson, en bon féal, avait annoncé qu’il fallait éradiquer la « jungle » et ses passeurs. Comme Nicolas Sarkozy avait voulu éradiquer les migrants de Calais en détruisant le centre de Sangatte. Le résultat est le même : les étrangers sont toujours là, ou à proximité. La démonstration de force, cette fois, a permis d’arrêter 276 personnes, d’en envoyer 140 en centre de rétention… Ensuite, c’est le fiasco total : la justice remet 132 personnes en liberté. Il n’y avait même pas un seul petit passeur dans le lot, ils avaient décampé depuis longtemps quand l’armée de Besson, annoncée à grand renfort de trompettes, est arrivée sur place. La pilule est amère et un petit coup de charter aurait fait joli pour en surmonter le goût, affirmant aux yeux de tous la supériorité du ministre sur tous ces empêcheurs d’expulser en rond. Mais ce n’est que partie remise, a tenu à préciser Éric Besson, têtu, sur RMC, hier. « Il y aura des vols groupés sous réserve qu’un certain nombre de conditions soient remplies, que nous puissions être certains que les personnes seront en sécurité en arrivant à Kaboul et, deuxièmement, qu’il y ait possibilité d’une aide à la réinstallation. » Et d’ajouter : « Si on n’a pas le statut de réfugié, si on n’accepte pas le retour volontaire, et pour envoyer un message de fermeté aux passeurs, oui, je vous confirme que la France reconduira à la frontière pour les douze nationalités qui sont représentées dans le Calaisis. » Il y aurait actuellement entre quarante-cinq et cinquante Afghans en centres de rétention, les autres nationalités étant essentiellement celles de pays eux aussi particulièrement instables ou en guerre, comme l’Érythrée, la Somalie, le Soudan, l’Irak…
Afflux de demandes d’asile

Ces étrangers qui fuient les guerres n’ont pas grand-chose à voir avec l’image dominante de l’étranger en quête de l’Eldorado britannique. Bien sûr, ils visent la Grande-Bretagne parce qu’ils sont plutôt anglophones et souvent aussi parce qu’ils ont déjà de la famille en Grande-Bretagne. Mais la grande majorité des étrangers du Calaisis souffrent surtout d’un manque de possibilité de demander l’asile. Pour preuve, l’engorgement du bureau qui a été ouvert récemment à Calais et la situation d’une quarantaine d’Afghans, à Nîmes et à Lyon (où ils avaient été envoyés en rétention puis libérés par les tribunaux). Ces migrants, explique Damien Nantes, de la CIMADE, ne veulent plus vivre dans leur pays, ont enclenché une demande de procédure d’asile, mais risquent un refus parce que la France n’est pas leur premier pays d’arrivée en Europe. Une situation ubuesque, née de la convention Dublin II, dont Sarkozy et Besson n’ont cure. D’où leur seule promesse aux migrants de Calais : un aller simple pour Kaboul.
http://www.humanite.fr/Sans-papiers-le-retour-des-charters-de-la-honte
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  niouze Jeu 8 Oct - 14:14

que nous puissions être certains que les personnes seront en sécurité en arrivant à Kaboul et, deuxièmement, qu’il y ait possibilité d’une aide à la réinstallation. »

putain si sa n'etait pas si grave sa serait a en pleurer de rire ... malheureusement c'est bien du sort de personne qu'on parle la,
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty sans papiers

Message  ivo Ven 28 Mai - 10:22

Des centaines de salariés sans papiers sur les marches de l'opéra Bastille
28/05/2010-[08:49] - AFP
PARIS, 28 mai 2010 (AFP) - Plusieurs centaines de salariés sans papiers ont passé la nuit de jeudi à vendredi sur les marches de l’opéra Bastille à Paris pour réclamer un texte définissant des critères de régularisation échappant à l’arbitraire préfectoral.

"Il y a une terrible détermination de ces salariés, on ne bouge plus tant qu’on n’aura pas nos critères", a déclaré à l’AFP au nom des onze syndicats et associations soutenant le mouvement, Francine Blanche, responsable CGT. "On en a assez des tergiversations du ministère de l’Immigration", a-t-elle ajouté. Les salariés sans papiers étaient nombreux dans la manifestation parisienne contre la fin de la retraite à 60 ans jeudi, et ils ont entamé l’occupation des abords de l’opéra Bastille dès la dispersion du cortège, a constaté l’AFP. Deux réunions ont eu lieu avec les services d’Eric Besson, ministre de l’Immigration les 14 et 20 mai au sujet des travailleurs sans titre de séjour pour lesquels syndicats et associations demandent des critères clairs et identiques de régularisation. Mais selon eux, le ministère "semble vouloir retarder le plus possible les échéances" et sa décision de consulter les préfectures pour faire le bilan de sa circulaire du 24 novembre 2009 est une manoeuvre qualifiée de "dilatoire" par Mme Blanche. Ce faisant, estiment associations et syndicats, M. Besson se rend "complice des patrons-voyous" exploitant de la main d’oeuvre sans titre de séjour et "laisse porter atteinte à tout le monde du travail". "Nous voulons que les salariés qui ont déjà travaillé ici puissent enfin recouvrer leurs droits de salariés", rappelaient ces syndicats et associations dans un communiqué mercredi. Leur combat reçoit depuis mars le soutien de plus en plus ouvert de dirigeants patronaux (Veolia Propreté, De Richebourg, association Ethic, CGPME). Eux aussi réclament des critères de régularisation clairs et font le constat que la circulaire de novembre 2009, censée comme la précédente clarifier l’application de la loi du 20 novembre 2007 sur la régularisation pour motif professionnel, n’est pas appliquée de la même façon d’un salarié à l’autre et d’une préfecture à l’autre.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

sans papiers Empty Re: sans papiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum