Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Banques : le retour des grandes manœuvres

Aller en bas

Banques : le retour des grandes manœuvres Empty Banques : le retour des grandes manœuvres

Message  ivo Mar 27 Oct - 11:42

Banques : le retour des grandes manœuvres
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/27/04015-20091027ARTFIG00011-banques-le-retour-des-grandes-man339uvres-.php
L'opération de BNP Paribas sur Fortis a transformé le paysage. Le Crédit agricole a étudié un rapprochement avec Groupama et avec la Société générale, sans succès à ce stade.

Un an après la chute de Lehman Brothers, la sortie de crise accélère les réflexions stratégiques du secteur bancaire. Les acteurs qui sont en position de force - ce qui est largement le cas des groupes français - sont de nouveau prêts à engager les grandes manœuvres.

Le contexte européen est propice. Le paysage français aussi, car il vient d'être transformé par des mouvements de fond : BNP Paribas est très nettement sortie du lot, avec l'acquisition en pleine tempête du belge Fortis ; BPCE, créée cette année par les Caisses d'épargne et les Banques populaires, est encore très fragile, mais constitue un poids lourd en devenir. Cette nouvelle ­donne conduit à échafauder des plans en vue d'une nouvelle vague de concentrations, qui, si elle se produit, devra plus que jamais compter avec les pouvoirs publics, remis au centre du jeu par la crise.

Dans ce contexte, un article du Monde, ce lundi, sur les ambitions du Crédit agricole a jeté un pavé dans la mare. Selon le quotidien, la banque verte planche à la fois sur un rapprochement avec Groupama et sur une montée concomitante au capital de la Société générale.


Études préliminaires



Ce double projet n'en était qu'au stade des études préliminaires et des approches officieuses. Éventé, il semble déjà mort-né. Le Crédit agricole a déclaré, ce lundi, «n'avoir engagé aucune négociation et ne pas envisager de le faire». La Société générale a pour sa part assuré ne pas avoir «été approchée pour ce projet qui ne correspond pas à sa stratégie». Groupama, enfin, s'abstenait de tout commentaire.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Entre le Crédit agricole et Groupama, les tentatives de mariage ne datent pas d'hier. Depuis quinze ans, les deux groupes, dont les racines mutualistes et agricoles sont proches, ont étudié à intervalles réguliers la possibilité d'un rapprochement qui aurait les faveurs de leur «base». Mais plus le temps passe, plus le schéma est difficile à réaliser, notamment parce que le Crédit agricole est devenu beaucoup plus gros que l'assureur et qu'il s'est considérablement développé sur le territoire de Groupama, l'assurance dommages.

Avec la Société générale, l'histoire du Crédit agricole est plus récente. Elle remonte essentiellement à janvier 2008, et à l'affaire Kerviel. La banque verte avait à l'époque soutenu celle de la Défense, y compris pour montrer les crocs face à BNP Paribas qui envisageait de faire main basse - enfin - sur la SocGen. Depuis, ce lien s'est traduit par le rapprochement des activités de gestion d'actifs du Crédit agricole et de la Générale. Entre les deux banques, l'axe est solide. Mais la fusion est exclue : la part de marché de l'ensemble serait trop importante dans l'Hexagone. Selon Le Monde, le Crédit agricole aurait souhaité arrimer la Société générale en montant à 30 % de son capital, grâce, notamment, aux 4 % détenus par Groupama.

Ce schéma tactique protégerait certes la banque de la Défense, mais elle y perdrait largement son indépendance et sa capacité de mouvement sans que ses actionnaires en touchent les fruits. Or, la banque de Frédéric Oudéa mise aujourd'hui sur sa mobilité dans un paysage bancaire en mouvement rapide. Elle vient de solliciter ses actionnaires à hauteur de 4,8 milliards d'euros, soit davantage que les 3,4 milliards nécessaires au remboursement de l'État. La banque a renoué avec un discours offensif. Et les restructurations à venir dans le secteur bancaire européen - on la soupçonne de s'intéresser à Dexia - et dans les pays émergents pourront lui fournir des occasions de passer à l'acte.

De son côté, le Crédit agricole offre un spectacle paradoxal. La banque verte campe sur sa puissance financière et sa force de frappe inégalée sur son marché domestique (25 % du marché des particuliers). Mais sa capacité de mouvement est entravée par sa structure qui impose que les caisses régionales en conservent le contrôle majoritaire. De plus, les échéances de sa gouvernance l'an prochain créent un climat tendu. La révélation des travaux engagés sur Groupama et sur la Société générale risque d'ailleurs de relancer l'agitation interne.
Banques : le retour des grandes manœuvres InfobanquesP
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Banques : le retour des grandes manœuvres Empty Re: Banques : le retour des grandes manœuvres

Message  ivo Mar 27 Oct - 18:35

Banques : les réponses à vos questions
France Info - 11:34

Un an après le début de la crise financière, comment jugez-vous le travail des banquiers ? Etes-vous satisfaits de votre banque ?
Vous avez été nombreux à nous faire état de vos critiques, ou (plus rarement) de votre satisfaction, sur notre forum.

Invités sur l’antenne de France Info pour commenter vos réactions et répondre à vos questions : Serge Maître, président de l’Association Française des Usagers des Banques ; et Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics.

- Pour Serge Maître, l’argent reste trop cher (le coût du crédit a nettement augmenté), alors que les volumes distribués ont diminué de 20%. Les banquiers ne sont-ils pas en train de tourner le dos à leur métier traditionnel ?
Il rappelle que la France est le seul pays du monde où un compte bancaire est obligatoire pour se faire virer son salaire, et distribue les bons et mauvais points : les "meilleures banques" seraient selon lui la Banque Postale et le Crédit Mutuel, les "moins bonnes" la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole et BNP-Paribas...

Il estime que si les banques distribuent moins de crédits, c’est d’une part parce qu’elles n’ont pas confiance dans l’évolution de la situation économique, et d’autre part parce qu’elles exercent d’autres métiers qui leur rapportent plus (spéculation...)
Les banques doivent améliorer, souligne-t-il, leurs "relations clients". Ce qui est en cause, c’est que les banques refusent des prêts à des personnes tout à fait solvables...


- Jean-Claude Delarue souligne que les banques empruntent à très bon marché... et prêtent très cher, aux entreprises comme aux particuliers. Par ailleurs, elles rationnent selon lui le crédit (sauf par l’intermédiaire de leurs filiales qui pratiquent le crédit revolving).
il annonce un "Livre Noir des banques", et invite les usagers à ne pas se laisser faire : saisir les associations de défense des consommateurs, et le Médiateur du crédit...
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum