Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Jeu 22 Juil - 14:28

tient sa me rappel une certaine époque de l'europe (qu'on ne doit surtout pas cité sous peine de poursuite^^)
En pleine affaire Woerth, Sarkozy amplifie sa reprise en main de la sécurité

De Benjamin SPORTOUCH (AFP) – Il y a 21 heures

PARIS — Nicolas Sarkozy a renforcé son activisme sur le thème de la sécurité en fustigeant mercredi les violences d'"une extrême gravité" survenues ces derniers jours à Grenoble et dans le Loir-et-Cher, dans ce qui ressemble à un contre-feu en pleine affaire Bettencourt/Woerth.

Alors même que le Conseil des ministres s'apprêtait à donner son feu vert à une audition par la police du ministre du Travail Eric Woerth dans cette affaire, l'Elysée a diffusé une déclaration à tonalité martiale du chef de l'Etat.

Il y a proclamé sa volonté de "livrer" une "véritable guerre" à la criminalité, alors que la gauche lui reproche "l'échec patent" de sa politique de sécurité depuis 2002 comme ministre de l'Intérieur puis comme président.

Les violences à Grenoble consécutives à la mort d'un malfaiteur présumé lors d'une course poursuite avec la police ainsi qu'à Saint-Aignan après le décès d'un jeune membre de la communauté des gens du voyage tué par un gendarme dans des circonstances similaires "ne sont pas acceptables", a-t-il déclaré.

Reprenant une méthode déjà rôdée par le passé, Nicolas Sarkozy a commencé par couper des têtes, en remplaçant le préfet de l'Isère par Eric le Douaron, en poste actuellement dans la Meuse après avoir passé six ans comme directeur de la sécurité publique à Paris. Nicolas Sarkozy assistera à la prise de fonction du nouveau préfet le 30 juillet.

En réponse à de violentes échauffourées en avril, le président avait déjà placé l'un de ses hommes de confiance, Christian Lambert, à tête de la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Autre décision de Nicolas Sarkozy qui suscite déjà une polémique: la convocation d'une réunion la semaine prochaine à l'Elysée "sur les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms" et qui décidera "les expulsions de tous les campements en situation irrégulière".

Ces déclarations ont provoqué la colère d'associations. "La France va mal, votre président va mal. Il cherche à détourner l'opinion publique vers des cibles faciles", a protesté Saimir Mile, porte-parole de la Voix des Roms.

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a accusé le chef de l'Etat de faire des Roms et des gens de voyage des "boucs émissaires".

L'intention du président n'est pas de "stigmatiser une communauté", a affirmé Luc Chatel. Nicolas Sarkozy "cherche à répondre à une problématique. On a beau être Rom, gens du voyage, parfois même Français au sein de cette communauté, on doit respecter les lois de la République", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Il a également réfuté l'idée d'un contre-feu: "Je n'ai pas eu le sentiment que depuis huit années maintenant Nicolas Sarkozy (...) se désintéresse des questions de sécurité".

Ce regain d'intérêt du chef de l'Etat pour ce dossier remonte à quelques mois. Au moment des élections régionales, dont l'issue a été catastrophique pour la droite, il est revenu à quelques uns de ses fondamentaux, dont la sécurité qui a participé à son succès de 2007.

Le président a depuis multiplié les initiatives avec notamment des déplacements dont l'un surprise et nocturne en Seine-Saint-Denis, la mise en oeuvre de "diagnostics de sécurité" dans tous les établissements scolaires, la volonté de rendre pénalement responsable les parents de mineurs délinquants et la nomination d'un conseiller sécurité à l'Elysée.

"La sécurité sera un boulet pour Nicolas Sarkozy en 2012", prédit Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS sur ces questions. "Il en avait fait un sceptre, ce sera son échec".

ou est je déja entendu ce type de discours ??? a oui dans un reportage sur les ligue du nord (fasciste)en italie !!!!


Dernière édition par niouze le Mer 1 Sep - 3:29, édité 2 fois
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Jeu 22 Juil - 14:30

Roms/Gens du voyage : boucs émissaires des carences de l’Etat
Communiqué LDH
Suite aux violences intervenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), et au lieu de réaffirmer la nécessaire primauté de la justice pour instruire ce dramatique fait divers et les inexcusables dégradations qui s’en sont suivies, le président de la République a choisi la stigmatisation raciste des populations Roms et Gens du voyage par des amalgames inacceptables, en annonçant l’expulsion, ciblée ethniquement, de tous les campements en situation irrégulière.

De telles annonces, si elles étaient suivies d’effet, ne feraient qu’envenimer les choses en renforçant des préjugés séculaires.

Plus de dix ans après l’adoption d’une loi imposant aux communes la réalisation d’aires d’accueil et de stationnement pour les Gens du voyage, à peine la moitié des places prévues sur toute la France sont aujourd’hui ouvertes. Les personnes vivant en caravane sont contraintes de s’installer là où elles le peuvent, faute de possibilités régulières. Les premiers responsables de cette situation tendue sont ceux des maires qui ne respectent pas leurs obligations légales, sans que les préfets ne les y contraignent, comme la loi le prévoit. L’injustice serait patente de sanctionner aveuglement les victimes de ces carences de l’Etat et des collectivités territoriales, sans offrir de perspectives d’accueil.

A la différence de tous les autres français, une loi discriminatoire de 1969 impose toujours aux personnes vivant en caravane un contrôle policier régulier, avec l’obligation de carnets de circulation à faire viser tous les trois mois au commissariat ou en gendarmerie. Ainsi sous surveillance constante, avec une liberté de circulation en France sous contrainte, incapables de s’arrêter là où ils le souhaitent, exclus en pratique du droit de vote du fait d’un délai dérogatoire de trois ans pour s’inscrire, ces « Gens du voyage » peuvent légitimement être défiants envers des pouvoirs publics qui les traitent en citoyens de seconde classe.

L’amalgame avec les Roms présents en France qui sont essentiellement venus de Roumanie et de Bulgarie, confirme l’ethnicisation de l’action publique du gouvernement. Ces ressortissants européens, libres de circuler au sein de tous les pays de l’Union, sont frappés, du fait de la décision du gouvernement français, de mesures transitoires qui les excluent en pratique du marché de l’emploi. Faute de pouvoir travailler légalement et d’avoir des ressources régulières, ils ne peuvent louer un appartement. Des bidonvilles sont ainsi réapparus aux périphéries des grandes villes, témoignant du manque criant de logements en France particulièrement ceux accessibles aux plus faibles revenus. Expulser ces personnes des terrains qu’elles occupent sans solution alternative ne fait que déplacer le problème et accroître la précarité. Là encore, les Roms ne sauraient être les victimes de l’incurie de l’Etat, qui refuse d’imposer aux communes leur obligation légale de réaliser 20 % de logements sociaux et les hébergements d’urgence nécessaires sur leur territoire.

Les rapports officiels se succèdent pour dénoncer la situation des Roms et des Gens du voyage en France (CNCDH 2008, Halde 2009, Ecri /Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe 2010…). Plutôt que d’en faire des boucs émissaires et d’exacerber les passions, le gouvernement se devrait de suivre enfin les recommandations qui lui sont faites pour affirmer l’égalité des droits.

Paris, le 21 juillet 2010.
ligue des droit de l'hommes

niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Mer 28 Juil - 11:52



Roms: une question européenne «à traiter au niveau national»

Par ELODIE AUFFRAY


Nicolas Sarkozy tient ce mercredi une réunion sur les «problèmes que pose le comportement de certains parmi les Roms et les gens du voyage». Offensive nationale, relayée au niveau européen. Pierre Lellouche a interpellé lundi ses 26 homologues, lors d'un Conseil des ministres européens, à Bruxelles. «Si nous ne voulons pas nous retrouver à contretemps de mouvements d'opinion publique négatifs, nous devons réagir tous ensemble», a souligné le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

L'Europe compte 9 millions de citoyens roms, d'après lui. C'est en tout cas la minorité la plus importante, depuis que les pays de l'Est ont rejoint l'Union européenne, en 2004 (Pologne, Slovaquie, République tchèque, etc.) et en 2007 (Roumanie et Bulgarie). Très peu intégrés, beaucoup ont quitté l'Est et rejoint l'Europe occidentale, où des tensions sont apparues. En 2008, les Roms ont été la cible de violences xénophobes et l'objet de crispations politiques en Italie.

La situation met à mal la solidarité européenne. «Le devoir d'insertion revient aux Etats dont ils sont les ressortissants», a fait valoir Pierre Lellouche à Bruxelles, visant particulièrement la Roumanie, où les Roms seraient environ 2 millions. «La solution est que l'UE alloue, autant dans les pays d'origine que dans les pays d'accueil, des sommes suffisantes, et mette en place des programmes concrets pour améliorer le niveau d'éducation dans ces communautés», lui a répondu Teodor Baconschi, ministre des Affaires étrangères roumain.

Solution européenne ou nationale? Que fait l'Europe pour ses citoyens roms? Le point avec Henry Scicluna, coordinateur des activités concernant les Roms et les gens du voyage au Conseil de l'Europe. En la matière, l'institution, qui réunit 47 Etats-membres, agit principalement sur la lutte contre les discriminations.

Pierre Lellouche pointe du doigt l'obligation d'intégration faite à la Roumanie. La Roumanie parle d'un «problème européen». A quel niveau se situe la responsabilité?

La Roumanie ne peut pas se dédouaner, en disant qu'il s'agit d'un problème européen. Il ne s'agit pas de faire un procès aux Roumains. Les Roms sont tout autant maltraités en République tchèque ou en Slovaquie. Mais c'est en Roumanie qu'ils sont les plus nombreux, environ 2 millions. En tout cas, c'est une question qui doit être traitée au niveau national. Si les gens partent s'installer dans la misère en Italie, en Espagne ou en France, c'est parce qu'ils fuient une misère encore pire dans leur pays.

Qu'en est-il de la responsabilité dans les pays d'accueil?

Pierre Lellouche dit que les Roms ne s'intègrent pas. C'est très facile. Comment voulez-vous vous intégrer, quand il y a une telle méfiance à votre égard, quand vous pouvez être délogé du jour au lendemain?

L'Union européenne a-t-elle un rôle à jouer?

Certains aspects sont effectivement européens. Par exemple, la liberté de circulation. Elle est limitée à trois mois, hors Schengen. Mais les Roms, même s'ils sont expulsés, reviennent. Que faire? Les priver de liberté de circulation? Ce n'est pas possible, sinon on arrête Schengen.

Il existe aussi une directive sur les discriminations, mais elle est très peu appliquée. Il y a aussi l'obligation d'utiliser un pourcentage des fonds structurels européens pour les Roms.

Pour le reste, beaucoup de secteurs échappent aux prérogatives de l'UE. On ne peut pas dire que rien n'est fait. La Commission européenne s'intéresse de plus en plus à la question. Mais elle a manqué une occasion au moment où les pays de l'Est n'étaient encore que candidats: elle aurait pu leur mettre davantage de pression. La situation ne s'améliore pas en Europe de l'est. Il est temps que la Commission parle sérieusement à ses pays membres, pour qu'ils changent leur attitude envers les Roms. Si la France veut vraiment être utile, elle peut insister sur cette obligation au niveau national.

Que vous inspirent les discours des dirigeants politiques français, après les violences de Saint-Aignan?

Ils font de la surenchère, réagissent à chaud sur un problème qui demande une réflexion beaucoup plus approfondie. Personne ne remet en cause le fait que ce jeune manouche n'était pas un saint. Que la population réagisse, c'est normal. Mais que les autorités politiques s'emparent du problème, fassent en plus des amalgames entre Roms et gens du voyage, c'est grave. Les dirigeants doivent faire attention à ce qu'ils disent, veiller à ne pas exciter les gens.
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Mer 28 Juil - 11:56


POLITIQUES 28/07/2010 À 08H03

Sarkozy va présider une réunion polémique consacrée aux Roms
C'est ce mercredi que le Président va évoquer avec les ministres concernés les «comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms», selon ses termes. La gauche dénonce une «stigmatisation scandaleuse».



Nicolas Sarkozy préside, ce mercredi, une réunion consacrée aux Roms et aux gens du voyage. Un rendez-vous annoncé en même temps que sa volonté de mener «la guerre» à la délinquance après une série d'incidents, qui avait déclenché aussitôt l'indignation dans ces communautés et à gauche.

Mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a eu beau affirmer que l'intention du chef de l'Etat n'était «pas de stigmatiser une communauté», les réactions se sont multipliées pour décrier cette initiative.

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a dénoncé lundi «la stigmatisation scandaleuse» des gens du voyage et des Roms. Sans vouloir «ignorer la réalité d'un certain nombre de faits de délinquance, de vols parmi les gens du voyage comme il y en a parmi le reste de la population», il a fustigé les «amalgames», une «méthode assez classique et indigne» de la part du président de la République.

Approche «ethnique de la délinquance»

Des critiques déjà formulées, la semaine dernière, par Noël Mamère (Verts) et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui a demandé le respect de la loi Besson, comme le Modem de François Bayrou.

Pour le milieu associatif aussi, cette réunion «stigmatise» une communauté dans une approche «ethnique de la délinquance».

Nicolas Sarkozy l'a annoncée après des violences à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) où une gendarmerie a été attaquée et de nombreuses dégradations commises, à la suite de la mort d'un jeune homme, membre de la communauté des gens du voyage, au cours d'une course-poursuite.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a, lui, rejeté mardi soir, sur TF1, l'idée que la réunion reviendrait à «stigmatiser une communauté». «Faut-il se voiler la face? Faut-il se cacher la réalité?», a-t-il demandé. «Il y a, dans cette communauté, des comportements qui ne sont pas acceptables.»

«Enrayer des comportements délictueux»

«Il ne cherche pas à stigmatiser une communauté mais il cherche à répondre à une problématique. On a beau être Rom, gens du voyage, parfois même Français au sein de cette communauté, on doit respecter les lois de la République», avait déjà fait valoir Luc Chatel. «Il ne s'agit absolument pas de stigmatiser une communauté mais d'enrayer des comportements délictueux fréquemment dénoncés dans les zones rurales et à la périphérie des villes, par les élus locaux de droite et de gauche», a abondé Dominique Paillé, porte-parole adjoint du parti présidentiel.

Cette réunion consacrée, selon les termes du Président, aux «comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms», devra «faire le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière».

L'habitat, le problème central

Pour les associations, le problème central des «gens du voyage» est celui de l'habitat. La loi Besson de 1990 (du nom d'un député de Savoie), améliorée en 2000, a créé l'obligation pour toute commune de plus de 5.000 habitants de réaliser des aires d'accueil pour les voyageurs. Mais fin 2008, seules 42% des communes concernées avaient mis en place ces emplacements.

Dans l'hexagone, 400.000 personnes sont recensées de source officielle comme «gens du voyage et Roms». Mais ce dernier terme désigne en France essentiellement des tsiganes d'origine roumaine, bulgare ou yougoslave. 95% sont Français et seuls un tiers sont encore nomades.

(Source AFP)
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  Invité Mer 28 Juil - 12:17

Ayant écouté la radio ce matin, il y a une autre chose qui me scandalise, c'est cette différence faite entre les "gens du voyage" (appellation purement administrative pour désigner des non-sédentaires) français et "roms" non-français : ces derniers seraient, paraît-il, indésirables et doivent retourner dans leur pays d'origine, faute de quoi celui-ce ne sera pas admis dans l'espace Schengen ! Mais qu'est-ce que c'est que ce pays où j'habite et qui serait celui des "droits de l'homme" ?!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Mer 28 Juil - 13:39


Déclaration de paix du Collectif des Associations Tsiganes



Le Président de la République a déclaré la guerre aux gens du voyage et aux Rroms. Les Tziganes entendent répondre par une déclaration de paix pour éviter une explosion sociale.



L’organisation le 28 juillet d’une réunion à l’Élysée sur les «problèmes» posés par les Tziganes est une première depuis la Libération.



Comme trop souvent dans leur histoire, les Tziganes sont une fois de plus les boucs-émissaires privilégiés d’une classe dirigeante empêtrée dans les scandales politico-financiers.



Si Nicolas Sarkozy devait réitérer sa déclaration de guerre, le Collectif des Associations Tziganes serait amené à diligenter des actions judiciaires pour provocation à la haine raciale et à demander aux parlementaires de s’interroger sur la nécessité de réunir la Haute Cour.



La prégnance du racisme anti-tzigane dans la société française est telle que la confirmation le 1er juillet 2010 par la Cour d’appel de Paris de la condamnation de France Télévisions pour provocation à la haine raciale en raison du contenu d’une émission C dans l’air intitulée : «Délinquance : la route des Roms» est passée totalement inaperçue.



Alors que la France a fait l’objet de maintes condamnations par les instances européennes et risque de se retrouver au ban de l’Europe, aucun effort n’est fait par les pouvoirs publics pour lutter contre la multiplication des actes et des propos racistes dirigés contre les Tziganes.



Le 18 juillet 2010, la France a enfin reconnu officiellement le drame de l’internement et de la déportation des Tziganes de 1940 à 1946 par le biais d’un discours prononcé par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants.



Dix jours plus tard, Nicolas Sarkozy prend l’initiative d’une politique de nature raciale qui, si elle venait à être mise en œuvre, risquerait fort de constituer une nouvelle page noire de l’histoire de France tant il est vrai que Les Tziganes, au delà des profondes différences qui existent entre Rroms et gens du voyage, sont soumis en France à un véritable régime d’apartheid en raison d’une législation d’exception indigne d’un pays démocratique.



Le Collectif des Associations Tziganes demande à être reçu par le chef de l’État pour évoquer les problèmes que posent les propos racistes de certains parmi les ministres et les parlementaires de l’UMP.



Le Collectif des Associations Tziganes demande l’abrogation de toutes les lois discriminatoires et une action résolue au plus haut niveau de l’État pour lutter contre le racisme anti-tzigane.



Pour la sauvegarde des valeurs universelles qui ont fait la grandeur de la France, le Collectif des Associations Tziganes lance un appel en reprenant les mots exacts utilisés il y a vingt-cinq ans par Georges Guingouin, premier maquisard de France, libérateur de Limoges, dans son appel lancé à l’occasion du 41e anniversaire de la bataille du Mont Gargan :

«En 1985, j’en appelle aux hommes et aux femmes à l’âme généreuse pour que dans un sursaut moral, une nouvelle Résistance commence afin que la France reste le pays des Droits de l’Homme. La flamme de la Liberté ne doit pas s’éteindre !»



Le Collectif des Associations Tziganes organise une conférence de presse le mercredi 28 juillet 2010 à 11h à la Chope des Puces 122 rue des Rosiers à Saint-Ouen.



Association «La voix des Rroms», 24 juillet 2010.
juralibertaire
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  Invité Jeu 29 Juil - 8:28

Roms et gens du voyage : les cinq mesures d’Hortefeux
France Info - Hier, 18:46

A l’issue de la réunion à l’Elysée, consacrée aux "problèmes que posent les comportements de certains parmi les Roms et gens du voyage", Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a annoncé cinq mesures. Parmi lesquelles, le démantèlement de 300 camps illégaux et l’expulsion quasi immédiate en cas de délits. Particulièrement visés, les Roms, venus de Roumanie ou de Bulgarie, pourtant très minoritaires en France.

La moitié des camps illicites seront démantelés d’ici à trois mois. Soit au total 300 "camps ou squatts", selon Brice Hortefeux. L’Élysée, en revanche, dans un communiqué, parle plutôt de 200 camps recensés. La présidence de la République ajoute qu’"une réforme législative sera entreprise afin de rendre plus efficace le dispositif d’évacuation de ces campements illégaux".

Les Roms seront reconduits "quasi-immédiatement" vers la Roumanie ou la Bulgarie, en cas d’atteintes aux biens ou de fraudes. En 2009, déjà, plus de 10.000 Roms ont été expulsés.

- Il est question également d’organiser des échanges de policiers entre la Roumanie et la France. Proposition soumise à Bucarest. L’Élysée, dans son communiqué, évoque aussi un partenariat avec la Bulgarie. "Dans ce cadre, il sera fait appel à une vingtaine de policiers roumains et bulgares pour épauler les forces de l’ordre françaises" dans la région parisienne, écrit-il.

- Dix inspecteurs du fisc vont être chargés de contrôler la situation des habitants de certains camps. "Car beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui drainent des caravanes" !

- Enfin, le ministre de l’Intérieur annonce que le gouvernement va "encourager" la poursuite du développement des aires d’accueil. 66% de ceux qui sont prévus par la loi de 2000 sont d’ores et déjà financés, a-t-il ajouté.
Plus de 40O.000 gens du voyage sont recensés en France, selon un rapport de 1990. 95% d’entre eux sont français et un tiers seulement nomades. Les Roms, qui sont des Tziganes de nationalité roumaine, bulgare et d’Europe centrale, sédentaires dans leur pays d’origine, forment une minorité dans l’hexagone.

Cette réunion, contestée par la gauche, les associations tziganes et de défense des droits de l’Homme, Brice Hortefeux a précisé que "c’était une réunion consacrée à la lutte contre l’occupation de terrains ou d’immeubles de manière illicite. Cela ne visait à stigmatiser aucune communauté, quelle qu’elle soit, mais à sanctionner des comportements illégaux".

Une nouvelle réunion de ce genre doit être organisée dans trois mois afin de faire le point de la mise en œuvre de ces dispositions.

Je connais quelqu'un qui dirait "bonjour le IVè reich". Moi ça me fait penser à des heures sinistres de notre histoire. Il va falloir sérieusement se réveiller en septembre...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Ven 30 Juil - 2:10


Roms: un «festival de clichés éculés» qui indignent opposition et ONG, mais pas Bruxelles
109 réactions


La moitié des 600 camps illégaux doivent être démantelés en trois mois, a annoncé mercredi Brice Hortefeux. Pour tenir son calendrier répressif, le ministre de l'Intérieur a précisé sur RTL qu'il y aura «deux démantèlements par semaine en province». Et sur les 300 camps à balayer, a également précisé le ministre, 200 sont des camps de Roms, c'est-à-dire des citoyens venus principalement de Roumanie et de Bulgarie.

Tour de vis également sur les aides au retour, avec le recours à la biométrie. Ces aides (300 euros et un billet d'avion) sont «dévoyées», selon Brice Hortefeux. «Quand un rom sera reconduit chez lui, il y aura (...) une prise d'empreintes digitales. Comme ça, [les] allers-retours ne seront plus possibles. Il n'y aura pas possibilité de frauder». 15.236 aides au retour ont été délivrées en 2009 pour un budget de 9 millions d'euros.

La Bulgarie approuve

Deuxième pays visé, la Bulgarie, où vivent quelque 800.000 Roms. Le gouvernement bulgare, lui, soutient le durcissement de la politique française. «Par principe, nous partageons l'idée que tous les citoyens doivent respecter la loi du pays dans lequel ils habitent», a déclaré la porte-parole du ministère bulgare des Affaires étrangères, Vessela Cherneva.

La Roumanie encaisse... plus ou moins

En Roumanie, les réactions se multiplient. Le ministre de la Justice, Catalin Predoiu, appelle à une «coopération réelle». «Coopération ne signifie pas utiliser des bulldozers pour détruire des campements et blâmer publiquement la Roumanie, mais dépenser de l'argent pour la réinsertion sociale également dans les pays d'accueil», a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères s'est dit «ouvert à une poursuite de la coopération avec la partie française, aussi bien en matière policière qu'en termes de projets visant l'inclusion sociale». Mais demande des «clarifications» à la France pour «évaluer la compatibilité de ses décisions avec la législation européenne».

La Commission européenne ne trouve rien à redire

La Commission européenne a donné jeudi son assentiment à la décision du gouvernement français d'intensifier sa politique de démantèlement des camps illégaux de Roms et d'expulsion des délinquants vers la Roumanie et la Bulgarie. «Les lois européennes sur la libre circulation des citoyens européens donnent le droit aux Etats membres de contrôler leur territoire et de lutter contre la criminalité», a souligné le porte-parole de Viviane Reding, commissaire en charge de la Justice et des droits fondamentaux des citoyens.

L'opposition s'indigne

Le parti socialiste dénonce «la dérive sécuritaire et xénophobe du gouvernement». «C'est d'un travail de fond associant l'Etat, les collectivités territoriales (notamment les mairies), les associations, les services sociaux et les professionnels éducatifs dont les gens du voyage ont besoin», souligne Pouria Amirshahi, secrétaire national PS aux droits de l’Homme.

Même son de cloche au PCF. «Ce gouvernement affaibli est dangereux. En le laissant surfer sur la vague sécuritaire, nous lui permettons à nouveau de diviser pour mieux régner», s'indigne Pierre Laurent, le secrétaire national. Le NPA dénonce une «guerre aux pauvres» et une «stigmatisation ethnique». Nathalie Artaud, porte-parole de Lutte ouvrière parle d'une «politique raciste de Sarkozy menée par un Hortefeux récidiviste», en référence à la condamnation du ministre pour «propos outrageants», début juin.

Le député PS Gaëtan Gorce a adressé une question écrite à Brice Hortefeux à propos de la reconduite immédiate des Roms ressortissants d'Europe de l'Est en situation irrégulière. Il «souhaiterait savoir sur quels éléments l'administration française distinguera ces personnes des autres ressortissants de ces mêmes pays».

Les ONG fulminent
«Le pire est arrivé», déplore Malek Salemkour, de la Ligue des droits de l'homme (LDH), pour qui les mesures annoncées sont des «mesures d'exception liées à l'origine». SOS Racisme dénonce un «festival de clichés éculés entourant les populations visées: fraudeurs au fisc et non-respectueux de la loi».

L' Union des étudiants juifs de France (UEJF) a exprimé sa «consternation» face aux mesures de reconduite à la frontière envisagées. UEFJ, SOS Racisme et la Fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les gens du voyage) organiseront une réunion début septembre sur ces décisions.

Les syndicats s'en mêlent
«Les propos tenus par le président de la République et par le ministère de l'Intérieur sont populistes et démagogiques et ne peuvent que faire le jeu de l'extrême droite», estime la CGT. La CFDT parle «d'instrumentalisation sécuritaire» et appelle «tous les salariés à refuser la création d'un climat de violence, de division et de stigmatisation de l'étranger».

Les évêques aussi
Les évêques de Belfort et de Vannes estiment que «le remède à la peur et à l'insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques». Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, a la responsabilité pour la pastorale des gens du voyage, et Monseigneur Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, est en charge du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes.

(Source AFP)
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  Invité Ven 30 Juil - 17:08


Banlieue parisienne 50 personnes expulsées à Montreuil rassemblement à 18h aujourd’hui 30 juillet


50 personnes expulsées à Montreuil rassemblement à 18h aujourd’hui

La préfecture détruit une maison habitée par des rroms. Nous voulons un autre logement MAINTENANT

Rassemblement aujourd’hui jeudi 30 juillet à 18h à l’entrée de la rue piétonne, Croix de Chavaux



Ce matin à 7h, la police française, en collaboration avec un policier roumain, a expulsé une cinquantaine de rroms roumains, dont une vingtaine d’enfants. Ils habitaient depuis décembre dans une maison abandonnée et délabrée de l’avenue du président Wilson, près de la Croix de Chavaux à Montreuil. Les pelleteuses sont entrées en action tout de suite après l’expulsion, pour les empêcher de réinvestir ce lieu de fortune où ils étaient depuis environ huit mois, alors qu’ils avaient été expulsés de plusieurs terrains à Montreuil l’hiver dernier, pendant le salon du livre. Les enfants expulsés aujourd’hui étaient inscrits à l’école Berthelot. Que se passera-t-il s’ils n’ont pas de logement à la rentrée ? "Citoyens" européens, les rroms ne bénéficient pourtant d’aucun des droits élémentaires des autres européens : interdiction de travailler, aucune aide sociale, expulsés sans cesse de leurs logements ou même de terrains vagues, refus fréquent de scolariser leurs enfants...

Chassés, expulsés de partout, renvoyés souvent en Roumanie ou en Bulgarie où ils subissent les mêmes discriminations, ce sont des citoyens de seconde zone, en raison de leur provenance éthnique et culturelle. Une politique raciste que le gouvernement français assume aujourd’hui ouvertement. Cette expulsion suit de peu les annonces gouvernementales d’expulsions massives de tous les logements précaires de rroms. Il est d’autant plus important de ne pas l’accepter. Les rroms expulsés, leurs voisins et tous ceux qui les soutiennent, exigent un relogement pérenne et immédiat.

Contact : n° d’Urgence anti-expulsions 06 08 55 99 82

Pour les camarades et ami-es de province merci de relayer largement cet appel

vous pouvez également faire part de votre désaprobation contre cette expulsion a la mairie de montreuil

Adresse de la mairie de Montreuil

Mairie de Montreuil Place Jean Jaurès 93100 MONTREUIL

France Numéro de téléphone de la mairie

01 48 70 60 00

A l’étranger : +33 1 48 70 60 00

Numéro de télécopie

01 48 70 68 91 A l’étranger :

+33 1 48 70 68 91
Et ça continue... Faites tourner. Je ne pourrai pas être à Montreuil à 18 h mais si d'aventure il y a des parisiens qui lisent ça et qui peuvent y aller...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Jeu 5 Aoû - 14:16

De Saint-Denis) Sur la commune de Saint-Denis, un bidonville voit le jour. Suite au démantèlement de leur camp en juillet, une cinquantaine de Roms se sont installés sur un nouvel emplacement. Soutenu par les associations et la municipalité, ils ont tout à reconstruire.

Implantés dans le quartier Cristino Garcia, en Seine-Saint-Denis entre Saint-Denis et Aubervilliers, les Roms s'entassent sous des toiles de tentes. De leur campement à Hanul, du nom d'un quartier, il ne leur reste plus rien. Caravanes, vêtements, mobiliers, effets personnels… tout a été détruit.

Au petit matin du 6 juillet, 200 personnes, vivant sur un terrain appartenant à GDF, ont été évacuées. Les Roms occupaient cette parcelle depuis dix ans -ce qui en faisait le campement le plus ancien d'Ile-de-France- et, en 2003, avaient signé un protocole d'accord avec la mairie de Saint-Denis.

« La police nous a dégagé de là et nous a même pas laissé prendre nos affaires », raconte Tibi, 17 ans. (Voir la vidéo)


« En Roumanie, nous n'avons nulle part où habiter »

Les familles se sont dispersées, certaines ont accepté l'aide au retour proposée par l'Etat, d'autres ont préféré rester. Bianca, 14 ans, est née en France et suit sa scolarité à Saint-Denis, comme la plupart des enfants du camp :

« Nous ne voulons pas quitter la ville. En Roumanie, nous n'avons nulle part où habiter. »

Installés depuis lundi sur quatre terrains appartenant à la mairie, les Roms, qui erraient depuis un mois dans la ville, aménagent leurs baraquements : planches de bois, armoires et chaises…

Mais à l'arrivée des forces de l'ordre, les familles ont bien cru être à nouveau déplacées. C'était sans compter le soutien de la municipalité, appelée en renfort par les associations. Pierre Chopinaud, responsable de la Voix des Roms, s'attend à un regain de la répression depuis la déclaration de guerre de Nicolas Sarkozy.
De nouveaux villages d'insertion gérées par les associations

La priorité n'est pas de pérenniser le site, mais d'améliorer en urgence les conditions de vie, en installant un compteur d'eau -à la charge des résidents-, des toilettes sèches et des bennes à ordures.

Pour Florence Haye, adjointe au maire de Saint-Denis en charge des questions de sécurité, « il existe [à terme] une solution digne et alternative à l'expulsion ou à l'édification de bidonville ». Elle propose d'organiser une table ronde régionale pour réfléchir à la construction de nouveaux villages d'insertion.

Gérées par des associations, ces structures d'accueil -quatre en Seine-Saint-Denis dont un à Saint-Denis- soutiennent les populations dans leurs démarches de logement et de travail.

En tant que nouveaux pays de l'Union européenne, la Roumanie et la Bulgarie bénéficient d'un régime transitoire qui réduit, dans les autres pays de l'Union, l'accès de leurs citoyens à l'emploi et au logement. Une situation difficile qui oblige les populations à trouver des systèmes D.

Sur le camp, les Roms vivent de la ferraille -vendue quatre centimes d'euros le kilo-, les hommes récupèrent les encombrants sur les trottoirs ou les câblages en cuivre dans les chantiers. Les femmes font la manche. Une précarité engendrée par la stigmatisation de ces populations.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Ven 6 Aoû - 18:37

je sais plus ou , j'ai entendu un de nos chere ministre de(xtreme) droite dire que les français se posait la question des berlines qui tirait les caravanes ;et mes chere camarades apres avoir prit la route aujourd'hui j'en vient effectivement au même conclusion IL FAUT CONTROLER tout ses personnes, en effet nombre de caravane croisé aujourd'hui sur la route était tracter par de grosses berlines !!! mais comment font il pour se payer de tel engin?? ; vu que la plupart venait de hollande on peut se poser des questions , ce n'est pas le buziness du fromage qui permet de tel a achat; je vait donc demander solennelement a notre tres chere gouvernement de controler tout les gitans hollandais a la frontiere, qui vienne chaque été envahir nos camping et plages , il faut qu'a present ceux ci puisse montrer pattes blanches en nous rapportant fiche d'impots et tout autre preuve qu'il n'ont pas acheter leur berline grace a l'argent de la drogues ^^
(ps faudrait aussi controler les 4*4 porsche avec la plaque 92 il me semble louche eux aussi )
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  ringostare Sam 7 Aoû - 9:06

C'est tellement facile pour un gouvernement de désigner une population comme bouc émissaire pour détourner l'attention de ses propres agissements. Il suffit de reprendre une vieille idée malsaine parmi les petites jalousie entre populaces de la sous-france, l'évidence qui saute aux yeux (mais pas au cerveau). Et les pauvres adorent en trouver des encore plus pauvre qu'eux pour leur taper dessus pour les 3 miettes qu'ils ont obtenu.

Les gitans (ou les banlieusards) ne respectent rien... Mais est-ce que moi je respecterai des connards qui me cracheraient dessus depuis des siècles ? Est ce qu'on peut constamment ouvrir les bras à quelqu'un qui nous jette des pierres. Il faudrait de sacrés efforts des deux cotés, pour revenir à une situation d'acceptation et là on est mal barrés, je trouve même tout à fait légitime que leur haine s'intensifie, et on risque une rupture bien plus violente.

Maintenant juste pour revenir à la phrase de l'autre con, quand on a pas de maison à payer, ni de loyer, et qu'on met tout ce qu'on gagne est investit dans sa caravane et le véhicule tracteur, alors oui, on peut avoir de belles bagnoles et de belles caravanes sans pour autant rouler sur l'or. En plus quand on a la fabuleuse capacité de se regrouper pour en commander plusieurs milliers d'un coup au fabriquant, je vous dis pas les prix qu'on obtient. Ça, on devrait en prendre de la graine.
ringostare
ringostare

Messages : 82
Date d'inscription : 06/05/2010

http://www.anartisanart.com

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Mar 17 Aoû - 15:43

Pour les Roumains, Sarkozy fait de l'électoralisme avec les Roms
Par Caroline Venaille | Rue89 | 16/08/2010 | 19H46


Un gérant de magasin qui refuse de laisser entrer des Roms dans son supermarché à La Rochelle : le 13 août, l'affaire a traversé l'Europe jusqu'en Roumanie, relayée par le quotidien Romania Libera.

Depuis une quinzaine de jours, la Roumanie suit de près le sort des Roms en France : les journaux roumains critiquent la politique menée par le gouvernement français, et rappellent que les Roms sont des citoyens européens.

Marius Chelaru, journaliste roumain joint à Bucarest, commente :

« Les Roumains ont des soucis économiques qui accaparent les médias. Mais les journaux font des commentaires sur la politique française à l'encontre de la minorité tzigane. »

La Roumanie, qui compte plus d'un demi-million de Roms, est le premier pays visé par ces expulsions. Une politique française jugée « discriminatoire » par un éditorial du quotidien Bucarest Adevarul, repris par Courrier International le 26 juillet.
Pour une gestion européenne de la question des Roms

Ce même jour, le thème des Roms est abordé à Bruxelles lors d'une session du Conseil des affaires générales. Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, critique le gouvernement roumain sur sa gestion de la communauté rom.

Le chef de la diplomatie roumaine, Teodor Baconschi, lui répond puis précise, lors d'une conférence de presse :

« Les 9 millions de Roms qui vivent dans divers Etats de l'UE [Union européenne, ndlr] sont des citoyens européens, [que] leur liberté de circulation ne peut pas être limitée par des mesures légales et d'autant moins extrajudiciaires et [que] la solution est que l'UE, par divers programmes d'inclusion sociale, alloue tant aux Etats d'origine, qu'à ceux de destination des sommes suffisantes et des programmes clairs visant à améliorer le niveau d'éducation au sein de cette communauté et leur formation professionnelle, les conditions de logement et leur situation économique. »

Trois jours plus tard, suite à la réunion du 29 juillet à l'Elysée, la presse roumaine s'alarme. Pour le journal Evenimentul Zilei :

« Le gouvernement français gagne des points électoraux avec le problème des Roms. »

Depuis cette date, la presse roumaine fait régulièrement écho aux événements en France. Le quotidien Gandul titre ce lundi : « La France devient petit à petit l'Italie de Mailat ». Une référence à un fait divers italien qui s'était transformé en une vague de racisme.

Le quotidien ajoute :

« Malgré les critiques de l'ONU et de la Commission européenne, les autorités françaises continuent de démolir les camps de tziganes. »

A l'ambassade de Roumanie en France, on nous affirme qu'aucune réaction ne sera donnée d'ici à la réunion entre des représentants roumains et français à la fin du mois. « Nous avons déjà transmis nos remarques au gouvernement français. » En septembre, Valentin Mocanu, secrétaire d'Etat roumain chargé de la réinsertion des Roms depuis le 31 juillet, rendra à ses homologues français un rapport sur la question.
« Il reste beaucoup à faire en matière d'intégration »

Marilena Lica Masola est journaliste culturelle roumaine. Basée à La Courneuve, elle vit en France depuis trois ans. Elle apporte son regard sur le sujet :

« Le mot “Rom” désigne la définition contemporaine de l'appartenance ethnique de certains tziganes. La communauté rom appartient aux minorités présentes en Roumanie, au même titre que les Hongrois par exemple. »

Contrairement à la France qui se refuse à toute différenciation ethnique, la constitution roumaine reconnaît les minorités, même si leur sort est loin d'être exemplaire. A ce titre, elles ont un « droit à l'identité » et sont représentées par au moins un député.

La journaliste roumaine ajoute :

« C'est sûr qu'avec l'euro, certains Roms ont préféré venir en France pour gagner davantage. Mais les problèmes restent les mêmes dans chaque pays.

En Roumanie, les Roms sont l'unique communauté à ne pas s'être entièrement intégrée. Aujourd'hui, certains Roms ne vont plus à l'école. Comment peuvent-ils avoir un travail ?

En France comme en Roumanie, il reste beaucoup à faire en matière d'intégration. Un travail à opérer par les pouvoirs publics, mais aussi par les communautés elles-mêmes. »
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Jeu 19 Aoû - 11:07

La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a estimé aujourd'hui que les enfants ne devaient "pas servir d'alibis" aux Roms pour rester en France ou être utilisés pour "des trafics" ou "la mendicité", alors que la France doit renvoyer 79 Roms en Roumanie dans la journée.

Interrogée sur le devenir des enfants expulsés, mais qui étaient scolarisés en France, Mme Morano a répondu: "Ils seront scolarisés dans leur pays d'origine, il n'y pas que des écoles en France". "Les enfants ne doivent pas servir d'alibis", selon Mme Morano.

"Si nous voulons une immigration décente, humaine, respectueuse, nous devons donner les moyens d'intégration à ces familles", a continué Mme Morano, car "lorsque vous n'avez pas une une intégration réussie, il y a un terreau de délinquance".

"Quand on voit les personnes qui sont assises dans la rue, qui se servent des enfants, dont certains d'ailleurs - il faut le rappeler - sont sous cachets, vous savez, pour être un petit peu drogués et endormis, en train de faire de la mendicité, je dis qu'il ne faut pas accepter ce genre de comportement", a poursuivi Mme Morano.

"La France et la Roumanie doivent signer un accord concernant les mineurs roumains qui viennent dans notre pays et que nous voyons trop souvent, ces mineurs isolés roumains, dans le cadre de trafic criminels", a encore dit la secrétaire d'Etat, précisant que le texte serait "voté à l'Assemblée nationale dès le début de l'automne".

A propos des camps illégaux de Roms dont le gouvernement a lancé les évacuations, Mme Morano a déploré que des gens du voyage "viennent s'installer alors que des aires d'accueil sont disponibles, en parfait état".

Certains "choisissent de ne pas y aller sous prétexte, par exemple dans mon département (Meurthe-et-Moselle, NDLR) il y a quelque jours, qu'il n'y avait pas assez d'herbe ou de gazon, alors que les douches sont toutes neuves", a-t-elle dit.
"En revanche, ils viennent s'installer sur un stade de foot, empêchant ainsi les adolescents de pouvoir pratiquer leur sport, se branchant sur les lampadaires électriques ou les bouches d'incendie. Ca n'est plus acceptable", a encore affirmé Mme Morano.

les cliché on la peau dure dans ce gouvernement .... et apres ils dise qu'il faut arreter de les comparer a la france de vichy ....
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  Invité Dim 22 Aoû - 12:45

France Info
Expulsion de Roms : l’archevèque d’Aix dénonce des discours "inacceptables"


Expulsion de Roms : l’archevèque d’Aix dénonce des discours "inacceptables"
France Info - 11:54
Témoin jeudi de l’expulsion de Roms de leur campement d’Aix-enProvence, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles a appelé ce matin à respecter la "dignité" des personnes et il a dénoncé des "discours sécuritaires inacceptables".

Dans un communiqué, Mgr Christophe Dufour, revient sur cette expulsion à laquelle il a assisté : “Des caravanes ont été détruites. Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française... Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu’il y a des populations inférieures sont inacceptables. Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années”. L’archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles s’est dit “prêt à rencontrer les autorités et les élus, pour permettre d’envisager des solutions, voire un possible arbitrage.”

Depuis l’annonce fin juillet par le président Nicolas Sarkozy de mesures sécuritaires concernant les gens du voyage et les Roms, une cinquantaine de camps illégaux ont été démantelés et les Roms qui les occupaient sont menacés d’être reconduits en Roumanie ou en Bulgarie après avoir bénéficié d’une aide au retour
La notion d'"aide" me plaît beaucoup dans ce genre de contexte. Je suis sûre que les Rroms se sentent aidés...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  Invité Dim 22 Aoû - 13:19

Un beau texte trouvé dans Bakchich :

La fable du troupeau humain
Modernitude / vendredi 20 août par Renaud Chenu


Monsieur le contrôleur, voici environ 70kg de viande que je vous prie de bien vouloir tamponner, afin qu’elle puisse passer cette frontière…

La France notre mère Patrie, de son sol fait décoller les indésirables, pauvres hères désignés au grès des humeurs d’un chef trop faible pour inspirer à la nation calme et sérénité. Mouvements de mentons et sifflets du fouet claquant dans les airs, notre caporal en chef rêve d’un peuple filant droit, s’intégrant droit, travaillant droit, pensant droit et applaudissant bien droit, les cheveux bien rasés derrière les oreilles et le doigt sur la couture du pantalon. On reconnaît un bon ministre de l’intérieur à ce qu’il n’y ait aucune envolée de violence le temps de son office. Il y a ceux qui calment le jeu, cherchent à faire du pays un endroit calme, paisible, et les excités, les énervés, ceux qui rêvent de guerre civile et de retour à l’ordre ! Retour par rapport à quand ? Simple logorrhée sécuritaire papillonnant dans un soliloque répressif tellement sarkozyste. Échec permanent et surenchère lassante… On ne sait plus quoi dénoncer, ça devient absurde.

Alors traitons-le par l’absurde, à moins que cette fable ne soit déjà la réalité ?

Monsieur le contrôleur, voici environ 70kg de viande que je vous prie de bien vouloir tamponner, afin qu’elle puisse passer cette frontière, embarquer dans ce bateau, voyager sur cette mer, rejoindre ce port, passer d’autres contrôles, franchir cette autre frontière et courir vers son destin, qui est peut-être de revenir après quelque temps, ou de poursuivre son chemin, ou de rester sur place, je ne saurais le dire à ce stade. Voyons, mon brave, tout dépend. S’agit-il de viande vivante ou de viande morte ?

S’il s’agit de viande vivante, bipède et humanoïde, elle sera dans l’obligation de prendre un rendez-vous dans six mois sur ce site internet, de se présenter avec l’original de l’acte de naissance de ses seize grands-parents, un décryptage complet de son ADN et de celui de sa famille proche et éloignée, les relevés de ses salaires, dépenses et comptes en banque d’elle et de ses parents depuis l’instant de sa conception, cinq lettres de recommandation, trois lettres d’invitation, un certificat d’hébergement avec une surface utile de 200 m2 minimum, un courrier expliquant les motivations qui la poussent à désirer se déplacer, une attestation d’assurance et le dépôt de la moitié de sa fortune sur un compte bloqué.

S’il s’agit de viande morte, voici la porte, vous pouvez passer, je vous en prie, faites comme chez vous, allez où bon vous semble, vous êtes libre, ravi de vous avoir vu passer, enchanté d’avoir fait votre connaissance, bon voyage, amusez-vous bien, non, aucun papier n’est nécessaire, rassurez-vous, ces petits traits sur la carte du monde ne sont que pure décoration, l’univers est à vous, le village global est le vôtre, voilà, c’est merveilleux, eh oui c’est le laissez-passer, le libéralisme, tout ceci est libre et non faussé, faut que ça circule, que ça bouge sans entraves, le commerce apporte paix et prospérité, bonheur et harmonie, toute entrave douanière doit être abolie, tout ralentissement frontalier doit être proscrit, vive la liberté !

Quelle belle civilisation ! Enfin, les droits inaliénables du conteneur, du poids lourd, du vraquier et du train de fret sont reconnus. Enfin, la viande de mouton, les lecteurs de DVD et les cargaisons de missiles sol-air peuvent se promener comme bon leur semble, sans plus être retenus par ces obstacles archaïques et absurdes qu’étaient les frontières. Enfin, les Princes en rabattent un peu de leur folle prétention à mettre des chaînes en travers des rivières, des murs en travers des montagnes, à vouloir contrôler, répertorier, tamponner tout ce qui rentre et sort du petit coin de terre qui leur est échu.

Évidemment, une petite exception subsiste, une toute petite entorse à la Règle universelle, un minuscule grain de sable dans l’immense ballet des choses qui s’achètent et se vendent, se transmettent et se translatent. Mais qu’est-ce qu’un seul article parmi le grand catalogue, après tout. Une référence-produit sur des millions, des milliards d’articles. L’équivalent d’un grain de riz dans un hypermarché, Certes, l’objet est assez particulier, parce qu’il gigote un peu, émet des sons et produit sans cesse du papier couvert d’encre. Mais est-ce bien là une raison pour faire tant de bruit ?

Car il en fait, du bruit ! Quel tapage atroce ! C’est à donner des migraines au plus placide des Commissaires à la Marchandise, au plus débonnaire des fonctionnaires préposés à la liberté de voyage des Capitaux, au plus dilettante des avocats défenseurs des prérogatives de la Monnaie. Elle, au moins, ne se plaint jamais et de vous importune pas de ses jérémiades.

Tandis que ce petit morceau d’homme fait un esclandre permanent, parce que, jaloux des caisses d’huile d’arachide et des hectolitres d’or noir, il voudrait bien partir en goguette libertaire en jouant à saute-mouton avec les consuls et les polices d’aéroport, en faisant un cache-cache géant avec les Ministères de la Race, de l’Identité, des Étrangers, des Pièces rapportées et des Inclassables, en sautant à cloche-pied sur la marelle mondiale de l’asile politique, du visa pour étude, du titre de séjour pour amour conjugal, de la carte de résident pour cause d’intelligence nobélisable, du laissez-passer-cet-homme-par-ce-qu’il-est-important !

Il n’est pas question de céder. Nous serons fermes. C’est la loi. La loi se respecte. La loi s’impose. Je suis fier d’appliquer la loi. Nous ne nous laisserons pas distraire par les gémissements de cette marchandise turbulente et irresponsable qui se pousse du col et fait des pétitions pour la liberté de baguenauder au lieu de rester tranquillement dans la petite boîte de la petite caisse de l’allée du grand entrepôt.

Si ce satané humain fait trop l’imbécile, nous construirons des murs pour qu’il s’y casse un peu la tête. Nous construirons des murs en béton, des murs en fer, des murs en eau, et si il persévère, nous y mettrons des sentinelles en chair et des sentinelles en métal, des yeux en chair et des yeux électroniques, nous y mettrons de l’électricité et des mines, nous y mettrons des avions et des bateaux, des lasers et des ondes, nous ferons tout, tout, vous entendez, pour qu’ils ne passent pas ! Nous les dégoûteront, nous les chasseront, nous les traquerons dans chaque coin du territoire, parce que c’est la loi, je suis fier d’appliquer la loi ! Nous les coincerons comme des cloportes au coin des murs, nous les prendrons au filet et à l’hameçon, au miel et à la souricière, nous les classeront comme des papillons dans un grand classeur, nous les mesurerons et les analyserons, nous enregistrons leurs doigts et leurs pupilles, nous leur mettrons des bagues comme aux pigeons, des anneaux comme aux vaches, pour pouvoir les reconnaître s’ils osent repasser par là !

Mais nous sommes humanistes. Nous ne sommes pas des machines, nous avons un cœur, un grand cœur, une conscience sans tache. Nous ferons donc des exceptions à l’exception, des trous dans la grande muraille par lesquelles passera un goutte-à-goutte bien maîtrisé. Ainsi, nous collerons parfois une petite vignette dans le petit livret de voyage de la petite créature humaine. Mais attention, ce droit de circuler, ce n’est pas elle qui le possède, c’est nous, nous seulement, nous l’État, nous l’Autorité, nous le Ministre et Consul plénipotentiaire et plénitutélaire et extraordinaire, qui l’octroyons, dans notre immense magnanimité. Dieu est trop bon, la France est grande et généreuse.

Vive la France, terre d’écueils.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Mar 24 Aoû - 22:55


Les Roms de Villeneuve-le-Roi échappent à l'évacuation de leur campement

L'audience devait avoir lieu le 9 septembre. A cette date, les onze familles roumaines qui ont monté quelques cabanes sur un terrain boisé, à Villeneuve-le-Roi, devaient savoir si la justice ordonnait leur expulsion. Au vu de la politique actuelle, nul doute qu'une telle décision n'aurait pas tardé à être mise à exécution.

Mais le Conseil général du Val-de-Marne, propriétaire de ce terrain non-constructible, a décidé ce mardi de se désister de la procédure enclenchée par lui-même il y a quelques semaines. «Nous sommes allés sur le terrain ce matin et constaté que ces gens n'occasionnent pas de gêne», explique-t-on au cabinet du président PCF du département, Christian Favier.


Systématiquement chassés

Un répit pour la trentaine de personnes, qui a connu la pérégrination depuis son arrivée en France. «La plupart ont travaillé quelques années en Italie, raconte Christele Maïcon, membre de l'association Imediat et du collectif Romeurope. Beaucoup d'entre eux sont passés par le camp de Massy, où les conditions de vie étaient terribles».

Le bidonville a été ravagé par un incendie, le 8 mars dernier. Ses habitants ont quasiment tous été reconduits en Roumanie le 10 mars, avec les 300 euros de l'aide au retour.

Revenus en France, «ils ont tourné pendant trois semaines, mais ont été systématiquement expulsés», rapporte Christele Maïcon. «On s'est installés sur un terrain privé, le propriétaire est venu, la police nous a chassés. On a vécu en pleine rue, pendant une semaine. On est partis ailleurs, on a encore été chassés», énumère Cosmin, jeune roumain de 24 ans qui habite le terrain de Villeneuve.

Tentative d'expulsion illégale

Quelques jours après leur installation, aux alentours d'avril, la police a débarqué. «Elle leur a demandé de quitter les lieux, sur le champ», relate Christele Maïcon. Pourtant, le Conseil général n'avait encore rien demandé à cette époque. «Des militants ont réussi à empêcher l'expulsion, en rappelant qu'elle doit respecter une procédure», indique la militante. Depuis, «la police passe de temps en temps, mais elle nous respecte. Elle voit qu'on entretient le terrain, qu'on ne vole pas, etc.», témoigne Cosmin.

Nouveau tourment, le 6 août : les habitants du campement reçoivent une convocation au tribunal pour le 10 août, soit quatre jours plus tard. Le Conseil général a demandé à récupérer son terrain auprès de la justice. «C'est une procédure automatique, à titre de précaution, justifie le cabinet du président. En tant que propriétaires des terrains, nous avons des responsabilités. Si un incendie part de ces emplacements, se propage aux maisons voisines, les gens peuvent se retourner vers nous».

«Nous restons vigilants»

A l'audience, le 10 août, ils étaient tous là. L'avocat a fait valoir la nécessité de laisser plus de temps pour préparer la défense. Et demandé le renvoi, accepté.

Le retrait de la procédure par le Conseil général signe l'épilogue provisoire d'un périple peu agréable. «Ce n'est pas une réponse pérenne. L'idée, c'est de travailler à des solutions dignes d'hébergement», indique le cabinet de Christian Favier. «Au moins, ils ne seront plus systématiquement chassés, se félicite Christele Maïcon. Nous restons vigilants, mais avec cette relative stabilité, j'ai bon espoir de pouvoir engager un véritable travail d'insertion». Les soutiens de ces Roms veulent notamment obtenir l'inscription des enfants à l'école.


spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Jeu 26 Aoû - 12:08


Les Français divisés sur l'expulsion des Roms

48% des Français se disent favorables aux reconduites en Roumanie de Roms dont les camps ont été démantelés cet été, selon un sondage CSA pour le Parisien/Aujourd’hui en France à paraître jeudi.

D’après ce sondage, 42% des Français sont opposés à ces renvois, tandis que que 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Ces mesures recueillent 70% d’opinions favorables chez les sympathisants de droite, jusqu’à 83% parmi les sondés proches du Front national, et seulement 29% chez les sympathisants de gauche. Parmi ces derniers, 61% des personnes interrogées se disent opposées aux reconduites de Roms.


Le sondage a été réalisé par téléphone les 24 et 25 août auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas.

La France s’est dite mercredi déterminée à «accélérer» les reconduites de Roms, avec déjà plus de 8.000 Roumains et Bulgares renvoyés cette année, un chiffre annoncé en pleine visite à Paris de ministres roumains et au moment où Bruxelles a exprimé son «inquiétude».

Environ 15.000 Roms vivent en France, où ils bénéficient des règles de libre-circulation de l’UE mais vivent souvent dans des abris de fortune. Après trois mois passés en France, sans domicile ni sources de revenus, ils sont dans l’illégalité et deviennent expulsables.

(Source AFP)
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Jeu 26 Aoû - 12:21


Les expulsions de Roms suscitent «une certaine inquiétude» à la Commission européenne

Les expulsions de Roms en France suscitent une «certaine inquiétude» de la Commission européenne.

«J'ai suivi avec beaucoup d'attention et une certaine inquiétude l'évolution de ces derniers jours en France», affirme Viviane Reding, la commissaire chargée de la Justice et des Droits fondamentaux, dans un communiqué.

«D'un côté, je reconnais parfaitement que c'est de la seule responsabilité des Etats membres de l'UE de veiller à l'ordre public et à la sécurité de leurs citoyens sur leur territoire national», indique-t-elle.

Mais «d'autre part, j'attends que tous les Etats membres respectent les règles partagées de l'UE sur la libre circulation, la non-discrimination et les valeurs communes de l'Union européenne, notamment le respect des droits fondamentaux, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités», insiste-t-elle.

Xavier Bertrand réagit

«Il y a des voix qui se sont exprimées, c'est leur droit. Mais notre choix, c'est très clairement de faire respecter les lois de la République», a réagi Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, lors d'un déplacement à Annecy pour suivre la «caravane des idées» du parti.

«Quand nous renvoyons des gens dans leur pays, on le fait en respectant des procédures et des règles. Je ne laisserai pas déformer l'action du gouvernement», a insisté Xavier Bertrand.

681 personnes reconduites en Roumanie et Bulgarie depuis le 28 juillet

«Il est clair que ceux qui enfreignent la loi doivent faire face aux conséquences. Il est également clair que personne ne devrait être expulsé juste parce qu'il appartient à la communauté des Roms», a-t-elle souligné.

Depuis le 28 juillet - lorsque le président français Nicolas Sarkozy a organisé une réunion sur les «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms» - et jusqu'à ce mercredi, 681 ressortissants roumains ou bulgares ont été reconduits vers leur pays d'origine, dont 132 de manière contrainte et 549 de manière volontaire.

C'est la première fois que Viviane Reding, qui est également vice-présidente de la Commission européenne, intervient directement sur ce sujet. Ses services avaient déjà indiqué courant août surveiller «très attentivement» le cadre légal dans lequel s'effectuaient les expulsions.

Dialoguer avec «tous» les Etats-membres

«La Commission européenne est prête à avoir un dialogue ouvert, franc et honnête avec tous les Etats membres sur la meilleure façon de prendre nos responsabilités à l'égard des Roms», a-t-elle indiqué alors que le Premier ministre français, François Fillon, a annoncé qu'il allait saisir la Commission européenne sur la question des Roms. Mais Viviane Reding a également rappelé que ce dialogue devait se faire dans le cadre des traités en vigueur et de la Charte européenne des droits fondamentaux.

Elle a invité Paris à s'engager dans ce dialogue avec «tous» les Etats de l'UE, critiquant ainsi implicitement la réunion sur l'immigration organisée le 6 septembre par le gouvernement français avec seulement une poignée de ministres européens et sans représentant de la Commission européenne.

«Si nécessaire, la Commission européenne est prête à agir comme médiateur entre Etats de l'UE pour surveiller et évaluer les progrès réalisés», a-t-elle dit.

«L'Europe n'est pas seulement un marché commun»

Viviane Reding a également dénoncé implicitement notamment les récents propos du ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni en fustigeant certains discours «ouvertement discriminatoires et, en partie, provocateurs».

Membre du parti xénophobe de la Ligue du Nord, allié de Silvio Berlusconi, Roberto Maroni a récemment affirmé qu'il allait demander à Bruxelles «l'autorisation d'expulser des ressortissant d'Etats membres lorsque leurs conditions de vies sont jugées inadéquates».

«L'Europe n'est pas seulement un marché commun. Elle est en même temps une communauté de valeurs et droits fondamentaux. La Commission européenne y veillera», a-t-elle conclu.

(Source AFP)
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Jeu 26 Aoû - 12:25



8030 Roms expulsés depuis le 1er janvier
Ils ont pour la plupart regagné la Bulgarie et la Roumanie de «manière volontaire», assure Eric Besson.

«8030 Roumains et Bulgares en situation irrégulière» ont été reconduits par la France dans leurs pays d’origine entre le 1er janvier et le 25 août, en grande majorité «de manière volontaire», a annoncé ce mercredi le ministre de l’Immigration, Eric Besson.

Eric Besson a précisé que les prochains vols «spécialement affrétés» pour expulser de France des Roms de Roumanie ou de Bulgarie partiront de Roissy jeudi, avec 158 personnes, et de Lyon, le même jour, avec 125 personnes.
Parmi les 8.030 personnes renvoyées depuis le 1er janvier, 1.291 l’ont été «de manière contrainte» et 6.739 «de manière volontaire», au moyen de 27 vols «spécialement affrétés», a détaillé le ministre interrogé sur le nombre exact de Roms, citoyens de Roumanie et de Bulgarie, qui ont été reconduits cette année.

Depuis le 28 juillet - lorsque Nicolas Sarkozy a organisé une réunion à l’Elysée sur les «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms» - et jusqu’à ce mercredi, 681 ressortissants roumains ou bulgares ont été reconduits, dont 132 de manière contrainte et 549 de manière volontaire.

Deux nouveaux vols

Parmi les 549 départs volontaires, 185 ont fait l’objet de deux vols «spécialement affrétés», l’un parti de Lyon le 19 août avec 61 personnes, l’autre de Roissy le 20 août avec 124 personnes, et 364 ont emprunté les lignes régulières, a encore détaillé le ministre de l’Immigration.

Les deux vols prévus jeudi «porteront le nombre de ressortissants roumains et bulgares en situation irrégulière reconduits dans leurs pays d’origine depuis le 1er janvier 2010 de 8.030 à 8.313 et le nombre de vols spécialement affrétés de 27 à 29», a ajouté Eric Besson.

Deux nouveaux vols sont programmés les 14 et 30 septembre prochains. «Ce plan de démantèlement des campements illicites s’inscrit dans le cadre de procédures de reconduite déjà largement utilisées depuis plusieurs années», a rappelé Eric Besson, qui insiste depuis plusieurs semaines sur le caractère «non exceptionnel» des expulsions de Roms.

(Source AFP)
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  niouze Jeu 26 Aoû - 13:32

toujours cette politique du chiffre
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  Invité Jeu 26 Aoû - 18:08

Mais puisqu'on te dit que c'est humanitaire...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Ven 27 Aoû - 0:58


SOCIÉTÉ 26/08/2010 À 17H38 (MISE À JOUR À 19H35)

Roms: «On est loin du mythe de l'invasion»
Le collectif Romeurope a présenté ce jeudi son rapport annuel. L'occasion de rappeler quelques chiffres et de dénoncer l'«absurdité» des expulsions.

C.B.


Le réseau Romeurope aurait difficilement pu trouver matinée plus chargée et contexte plus tendu pour présenter ce jeudi son rapport annuel. Au moment même où ce collectif de soutien et de défense des Roms en France et en Europe de l'Est en présentait les conclusions, à Lyon et Roissy 300 Roms embarquaient sous escorte policière pour Bucarest et, place Beauvau, Brice Hortefeux (Intérieur), Eric Besson (Immigration) et Pierre Lellouche (Affaires européennes) recevaient deux ministres roumains pour remettre les pendules à l'heure.

Dans ce rapport qui a «une vocation d'observatoire des droits fondamentaux des Roms», la trentaine d'associations réunie dans le collectif (dont Médecins du Monde, le Secours catholique, la Cimade ou le Mrap), dénonce «l'absurdité» de la politique d'expulsion des Roms. Absurdité à plusieurs titres, à l'en croire.

D'abord, et Eric Besson en convient lui-même, la plupart des Roms expulsés reviennent. Alors que plus de 8000 d'entre eux ont encore été reconduits depuis le 1er janvier selon le décompte livré cette semaine par le ministre, «le nombre de Roms en France est stable depuis des années, de l’ordre de 10 à 15.000. C’est les mêmes qu’on expulse chaque année», conclut Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’homme et membre du collectif. C'est précisément pour endiguer ces allers-retours qu'Eric Besson a annoncé vouloir durcir la législation sur le court sejour.

«Harcèlement»

Si les expulsions n'ont rien de nouveau, le collectif s'alarme d'un «redémarrage, ces deux derniers mois, du harcèlement policier, qui stoppe net tout début d'insertion». «Effets collatéraux» de la «chasse aux roms», la rupture de la scolarisation et des soins. «Les populations sont trop terrorisées pour aller se faire soigner ou faire vacciner les enfants. Neuf sur dix ne sont pourtant pas vaccinés contre le tétanos par exemple», alerte le Dr. Jean-François Corty, de Médecins du monde.

Et ce alors que la migration des Roms «n’a rien de massif», rappelle le rapport – n'en déplaise à Bruno Gollnisch qui, ce matin sur France Inter, voyait cinq millions de Roms à sa porte. Citant une étude de la Commission européenne de novembre 2008 sur les répercussions de la libre circulation des travailleurs dans le contexte de l’élargissement de l’Union européenne, le collectif souligne que «si l’on considère l’ensemble de la population roumaine et bulgare immigrée dans les autres pays de l’UE, seuls 36.000 d’entre eux vivaient en France en 2007, contre 843.000 en Espagne ou 659.000 en Italie». Autrement dit, «on est loin du mythe de l'invasion».

S'élevant contre l'idée de «problèmes spécifiques "roms"», le collectif réclame que leur soient reconnus, en tant que citoyens roumains et bulgares donc ressortissants européens, «les droits et libertés inaliénables à respecter comme pour tout autre individu résidant en France». En particulier en matière de droit au séjour, de droit d'asile, de droit au travail (l'accès en est restreint aux Roms en vertu des mesures transitoires d'intégration à l'Union européenne) et de protection sociale.
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  spike Ven 27 Aoû - 15:21



L'ONU demande à la France d'«éviter» les renvois collectifs de Roms
Les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale se disent préoccupés par «la tenue de discours politiques de nature discriminatoires en France».


Le comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (Cerd) a appelé ce vendredi la France à «éviter» les renvois collectifs de Roms. Dans une série de recommandations publiées à la suite de l’examen de la situation de la France envers ses minorités mi-août, les 18 experts du Cerd se disent globalement préoccupés par «la tenue de discours politiques de nature discriminatoire en France» qui s’inscrivent en parallèle avec «une augmentation récente des actes et manifestations à caractère raciste et xénophobe». Plus particulièrement, ils dénoncent les derniers renvois de Roms «de manière collective», sans «leur consentement libre, entier et éclairé», et demandent à la France «d’éviter les rapatriements collectifs».

Paris a réagit en assurant une nouvelle fois respecter «scrupuleusement la législation européenne» et «ses engagements internationaux» concernant les Roms. Reconnaissant que les Roms roumains ou bulgares jouissent, en tant que citoyens de l’Union européenne, «de la liberté de circulation et du droit au séjour sur le territoire des États membres», le ministère des Affaires étrangères rappelle que cela ne leur offre pas «un droit inconditionnel au séjour». Il précise que le maintien du séjour est conditionné par «le respect de l’ordre public» et «des ressources suffisantes» et que «l’appréciation de ces éléments résulte d’un examen particulier de chaque situation individuelle».

Procédure exceptionnelle

Le Cerd, reconnaissant qu’il s’agit d’un problème européen qui doit être réglé de façon globale, a annoncé qu’il s’apprêtait à alerter les instances européennes sur la question. Une lettre doit être envoyée dans la soirée aux institutions européennes, la Commission et le Conseil de l’Europe, a expliqué le rapporteur spécial pour l’examen de la France, l’Américain Pierre-Richard Prosper.

«L’ojectif est d’alerter les différentes institutions sur le problème des Roms et leur rappeler leurs obligations pour que les mesures prises ne soient pas discriminatoires.» La procédure d’alerte du Comité n’est activée que de manière exceptionnelle, visant «des situations particulièrement graves de manifestations extrêmement préoccupantes de discriminations raciales massives», a relevé une source diplomatique proche du Comité.

(Source AFP)
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty les premiers Rroms expulser n'etait pas Rroms

Message  niouze Ven 27 Aoû - 17:47

sa pourrait presque faire un sujet today's joke si il n'y avait l'expulsion de ses personnes
Le gouvernement affirme ne pas vouloir stigmatiser une communauté. Pourtant, l’utilisation du terme "Roms" est impropre à décrire la réalité des expulsions. Vendredi 20 juillet, les treize premiers Bulgares à avoir foulé le sol de leur pays n’étaient pas Roms, mais Turcs.

Vendredi 20 août, 139 Roumains et Bulgares en situation irrégulière sont expulsés vers leurs pays respectifs, sur la base du "retour volontaire". Un vol inscrit dans l’accélération des expulsions de "Roms", suite aux nombreux démantèlements de camps illégaux. Quelques médias bulgares soulignent pourtant un point intrigant : les treize premiers arrivés ne sont pas Roms, mais appartiennent à la communauté turque de Bulgarie. L’information est par ailleurs confirmée par l’ambassade de France à Sofia, contactée par les Inrocks : "Ce sont bien treize Turcs bulgares qui sont arrivés. Ils n’ont pas d’origine Rom."

Les expulsions ne concerneraient donc pas les seuls Roms mais l’ensemble des Roumains et Bulgares en situation irrégulière. Une nouvelle plutôt rassurante ? Pas de stigmatisation d’une communauté ethnique. Mais un simple "rappel à la loi" pour tous les "irréguliers", comme l’explique Eric Besson. Pour son cabinet, c’est d’ailleurs une évidence :

"Roms est un terme générique. Mais nous ignorons parfaitement s’il s’agit de Roms ou non. Nous ne nous occupons pas des ethnies. Les gens reconduits ne sont pour nous que des Bulgares ou des Roumains en situation irrégulière."

Les Roms au centre des discours

S’il n’y a pas de stigmatisation ethnique lors des expulsions, c’est alors dans le vocabulaire qu’un problème se pose. Car dans les discours politiques, ce sont pourtant les Roms qui sont visés. Le point de départ de l’accélération des expulsions, le discours de Grenoble sur la sécurité de Nicolas Sarkozy, insistait sur ce point :

"J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms. (…) Il ne s’agit pas de stigmatiser les Roms, en aucun cas. Les Roms qui viendraient en France pour s’installer sur des emplacements légaux sont les bienvenus. Mais en tant que chef de l’Etat, puis-je accepter qu’il y ait 539 campements illégaux en 2010 en France ?", déclarait le Président de la République le 30 juillet à la préfecture de l’Isère.


Même topo pour le ministre de l'Identité nationale, invité le 23 août sur France Inter. Visiblement conscient de la faible rigueur du terme, Eric Besson prend néanmoins des précautions et parle "des Roms entre guillemets". Il semble même se refuser à toute désignation ethnique : "En quoi un rappel à la loi en République est stigmatisant ? Quelle que soit son ethnie de départ, (…) en République, vous ne connaissez ni origine ni ethnie". Mais la cible du discours reste pourtant la même : "Il y a des reconduites dans des pays pauvres qui m’ont causé plus de doute que les Roms."

Deux jours plus tard, face à Jean-Michel Apathie sur les ondes de RTL, Brice Hortefeux ne fait pas vraiment dans la nuance. Bien qu’il explique qu’il n’y a "pas de statistiques sur des communautés mais sur des nationalités" concernant la délinquance, les Roms restent au cœur du discours : "Il n’est pas question d’accueillir tous les Roms qui souhaiteraient venir sur le territoire français."

Roms et Turcs : deux communautés bien distinctes

Avec quelque 800 000 membres, la communauté turque est la minorité la plus importante de Bulgarie, devant les Roms. Dans un documentaire intitulé Roms, Turcs… Les nombreux visages de la Bulgarie, Marie-Laetitia Bouriez et Flora Sauvage illustrent la situation des minorités ethniques en Bulgarie. On peut y constater la différence radicale entre Roms et Turcs. Les premiers sont venus du nord de l’Inde. Les seconds sont arrivés lors de la domination ottomane. Le documentaire montre que les Turcs, bien que discriminés comme la plupart des minorités, sont plus intégrés à la société bulgare.

les inrocks
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "Rroms"et autres "gens du voyage"  nouveaux boucs émissaires  Empty Re: les "Rroms"et autres "gens du voyage" nouveaux boucs émissaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum