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neurones et informatique

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Message  ivo Mer 17 Mar - 10:20

Par L'Atelier, www.atelier.fr, Mise a jour: 16/03/2010 18:30
Pour s'adapter au niveau de l'apprenant, l'ordinateur cible les pensées

Pour l'université de Kharkov, étudier l'activité cérébrale pour déterminer le degré de compréhension d'un élève améliore l'apprentissage à distance. Mais repérer une difficulté et s'y adapter sont deux choses différentes.

Obtenir des informations sur le fonctionnement du cerveau en le reliant à un ordinateur à l'aide de capteurs neuronaux optimisera la formation en ligne. C'est ce qu'anticipe un chercheur ukrainien de l'université nationale de Kharkov. Il explique que cela permettrait d'adapter l'expérience d'e-learning à l'utilisateur de manière approfondie. "C'est la quête de tout pédagogue que de diagnostiquer les erreurs et le cheminement intellectuel qui y est associé", confirme à L'Atelier Jérôme Bruet, directeur général d'e-doceo. Par exemple, le système surveillera l'activité cérébrale d'un élève en train de suivre un cours vidéo. D'après le chercheur ukrainien, le système sera capable d'estimer le degré de compréhension de l'apprenant, selon le principe du neurofeedback.

Quel contenu proposer une fois la difficulté diagnostiquée ?

Cette pratique vise à utiliser l'électroencéphalographie pour mieux appréhender le fonctionnement du cerveau - et mieux le contrôler. A partir de ces données, le système estimera si l'étudiant éprouve des difficultés de compréhension, et donc prendra les mesures nécessaires. Comme d'arrêter la vidéo pour fournir des informations complémentaires ou changer la manière dont elles sont présentées. Une affirmation qui laisse Jérôme Bruet beaucoup plus sceptique. "La vraie question qui se pose, c'est celle du contenu qu'on propose", explique-t-il. "Quel scénario va-t-on suivre après l'arrêt de la vidéo ?". Pour lui les capteurs vont soulever un problème, mais pas le résoudre.

Le rôle du formateur change

"L'e-learning utilise déjà les nouvelles technologies pour créer des parcours de formation qui s'adaptent au profil des individus", poursuit-il. "Mais analyser le profil des candidats et s'y adapter sont deux choses différentes". Le chercheur ukrainien explique qu'un tel système permettrait d'automatiser le processus d'apprentissage. Aux dépens du formateur ? Pour Jérôme Bruet, "c'est un faux débat". "Certaines parties de l'apprentissage ne nécessitent pas d'échange fort. La machine permet au contraire une personnalisation plus grande que ne pourrait le faire un formateur dans une classe". Pour le directeur général, ceux-ci auront toujours leur place dans l'animation de l'ensemble des ressources pédagogiques.

Nathanaël Vittrant, L'Atelier
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Message  spike Mer 17 Mar - 19:53

C'est vraiment flippant comme truc!
Si on avait des profs plus pédagogues et moins de bourrage de crâne se serait mieux...
spike
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Message  ivo Ven 19 Mar - 10:26

Par L'Atelier, www.atelier.fr, Mise a jour: 18/03/2010 18:10
Le corps devient un réseau de communication

Pour éviter de recourir à la radio-fréquence dans les systèmes de captation de données vitales sur le patient, l'université de Séoul transmet les informations d'un capteur à un autre via des signaux générés sur la peau.

"L'idée est d'utiliser le corps humain comme conducteur pour transmettre des informations d'un capteur à un autre". Voilà ce qu'explique à L'Atelier Jin-hee Moon, un chercheur de l'université de Séoul. Celui-ci travaille sur un système permettant de transmettre des données vitales relevées sur un patient par différents capteurs sans passer par la radio-fréquence. Cette dernière étant jugée problématique à cause des interférences potentielles. "Ici, les électrodes disposées sur le corps du patient constituent un réseau OBC, pour 'on body communication'", précise le chercheur. Concrètement, les électrodes mesurent l'état de santé du patient et transmettent les données récupérées en envoyant des signaux sinusoïdaux sur la peau.

Transmettre les données en envoyant un signal sinusoïdal sur la peau

Ceux-ci sont captés par une autre électrode embarquant un oscilloscope. D'autres systèmes utilisaient déjà cette technologie, qui permet une communication accrue et plus fiable que les échanges par radio fréquence. Mais jusqu'alors, la taille des patchs utilisés était trop importante, et les électrodes ne pouvaient tenir en place plus de 24 heures. Pour résoudre ces problèmes et assurer la faisabilité de ces techniques, les scientifiques ont combiné plusieurs matériaux différents de fabrication des électrodes*. Ce qui permet à la peau de les tolérer plus longtemps (jusqu'à sept jours et de façon continue). Et de réduire grandement leur taille.

Rassembler des informations sur le rythme cardiaque ou la température corporelle

Ce qui les rend plus discrets et plus faciles à porter pour le patient dans sa vie quotidienne. Le tout sans qu'ils ne perdent pour autant en efficacité. En effet, les chercheurs ont effectué des tests qui se sont révélés concluants. Des signaux sinusoïdaux de 45 MHz ont pu être transmis sur la peau entre deux électrodes situées à trente centimètres l'une de l'autre sur le bras d'un patient. Pour rappel, plusieurs systèmes existent déjà qui font appel à des patchs RFID pour rassembler des informations vitales telles que le rythme cardiaque ou la température corporelle. Et qui les transmettent ensuite par radio fréquence au téléphone du patient, qui envoie l'ensemble des données au médecin référent.

* Le polyimide (PI) et le polydimethylsiloxane (PDMS).

L'Atelier
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Message  ivo Mer 24 Mar - 10:32

Source - L'Atelier, www.atelier.fr, Mise a jour : 23/03/2010 18:10
L'inconscient du consommateur plus fiable que le consommateur lui-même ?

Le neuromarketing permet d'accéder à des informations liées au plaisir et à l'émotion dont une personne n'a pas forcément conscience. Une technique de ''consultation'' intéressante mais à laquelle il faut mettre des garde-fous.

"Le neuromarketing intéresse les professionnels parce qu'il les aide à concevoir des produits plus en phase avec les attentes des consommateurs", explique Gregory Berns, chercheur à l'université d'Emory. En collaboration avec celle de Duke, la faculté s'est intéressée aux raisons qui poussent les professionnels à adopter un système qui applique les méthodes d'imagerie cérébrale au marketing. Selon eux, les solutions utilisées permettent d'obtenir des informations clés dont les individus n'ont pas forcément conscience quand on les interroge. Comme des réactions inconscientes qui entrent en jeu, au moment de l'achat ou de l'utilisation d'un produit. "Ces méthodes sont beaucoup plus fiables", confirme à L'Atelier Cécile Arias, présidente de l'agence en tête, spécialisée dans le neuromarketing. "Surtout lorsque l'on procède par comparaison", poursuit-elle. Concrètement, le consommateur voit défiler des logos sur un écran, par exemple.

Mesurer les réactions inconscientes du consommateur

Et l'on observe - via l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou via des électrodes - ses réactions émotionnelles, positives et négatives. Ce qui permet, selon la spécialiste, d'éliminer les imprécisions liées au mode déclaratif. "Le consommateur n'a pas toujours conscience de ce qu'il pense", précise-t-elle. Dans leur étude, les scientifiques préconisent de les utiliser à deux moments du cycle marketing. Tout d'abord, lors de la conception du produit, pour tester les prototypes auprès du consommateur. Et ensuite, après que le produit finalisé a été lancé sur le marché, pour observer les réactions. "Cela afin d'évaluer l'image d'une marque ou d'un produit face à la concurrence par exemple", confirme la spécialiste. Autre apport de l'étude : l'imagerie cérébrale permet de mesurer la disposition des personnes à passer à l'acte d'achat.

Veiller à la bonne utilisation du neuromarketing

"Selon les récentes observations, une même zone s'active dans le cortex orbitofrontal lorsque les individus anticipent un plaisir à venir et lorsqu'ils réfléchissent à la somme qu'ils seraient prêts à dépenser", expliquent ainsi les chercheurs. Il existe néanmoins plusieurs écueils auxquels il faut attacher une réelle attention, ajoutent-ils. Notamment la tentation d'étudier les moyens de faire appel à des désirs n'ayant aucun rapport direct avec le produit que l'on veut vendre. "Bien entendu, il faut être rigoureux et ne pas accepter de mener n'importe quel test", reconnaît Cécile Arias. "Mais à aucun moment, il n'y a manipulation. Car en fin de compte, nous ne faisons qu'observer une photographie du cerveau" ajoute-t-elle. A noter : à l'occasion du SXSW, le principe du neuromarketing a été mis en avant par la société NeuroFocus.

Basile Segalen, L'Atelier
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