Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

minority report ....

2 participants

Aller en bas

minority report .... Empty minority report ....

Message  niouze Mar 24 Aoû - 14:03

La cyberarme de la police


Un logiciel informatique permet de prévoir dans quels quartiers la criminalité sera en hausse.

Laszlo Molnar - le 23 août 2010, 21h22
Le Matin



«Minority Report» devient (presque) réalité. Les polices américaines ont enregistré des succès foudroyants en utilisant des programmes informatiques pour prévenir les crimes. Bien sûr, elles ne sont pas capables de déterminer si une personne est sur le point de commettre un délit, comme le fait Tom Cruise dans le film de science-fiction. Mais grâce à un software d’IBM les enquêteurs peuvent dorénavant prévoir où ils pourraient avoir lieu.

IBM a mis quatre ans et a investi près de 12 milliards de francs dans un programme d’analyse prédictive, adapté par la police de New York qui l’a baptisé CRUSH (Criminal Reduction Utilising Statistical History). Cet outil ne se contente pas d’amonceler des statistiques et des rapports des vingt dernières années, il les analyse aussi. De cette manière, il met en évidence les répétitions d’heures, de dates, de lieux et de modes opératoires. Cela avec une précision qui permet de prévoir où les forces de l’ordre devront s’attendre à une hausse de la délinquance.

L’exemple de Memphis
Bien entendu, un système de «police prédictive» ne fonctionne que dans les domaines à répétition, explique le directeur de la police de Los Angeles, Charlie Beck, dans le Los Angeles Times d’hier. «Un meurtre passionnel ou les cambriolages de haut vol, par exemple d’une banque par une bande bien préparée, ne peuvent être décelés d’avance.»

En revanche, les petits cambriolages, les vols de voitures ou les agressions de passants ont déjà baissé de 31% à Memphis, dans le Tennessee, depuis l’introduction de CRUSH en 2008. «Dans un travail classique de police, des agents sont envoyés en renfort dans les quartiers où la criminalité est devenue endémique», explique un porte-parole de la police de Memphis dans la presse locale. Puis le calme revient car les voyous ont changé de quartier pour fuir la présence policière massive. Et c’est là que, grâce à CRUSH, on peut deviner dans quels endroits de la ville les criminels vont continuer à sévir.

Un homme aurait besoin de plusieurs semaines pour analyser toutes les données qui permettront de localiser ces futurs coins à risques. En revanche, un computer pourvu du bon programme requiert quelques secondes pour analyser les statistiques et autres informations stockées depuis des décennies, selon l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), à l’origine du modèle mathématique qui a permis d’élaborer un software pilote dans ce domaine.

Les malfaiteurs agissent dans les endroits où la menace policière est la plus faible, mais qui leur sont familiers, estime Andrea Bertozzi, professeur à l’UCLA. Il fallait donc trouver un modèle mathématique qui intègre tous les critères déterminant leurs futurs terrains de chasse.

L’analyse des données ressemble à celle du modèle mathématique utilisé pour prévoir les répliques des séismes. Si les polices de New York et de Memphis ont joué les pionnières dans ce domaine, d’autres municipalités, notamment Los Angeles, s’y sont aussi mises cette année. Les villes adaptent l’outil de base, afin qu’il ne puisse pas être piraté. On trouve ainsi plusieurs versions de CRUSH.

La Suisse trop exiguë
En Europe, seuls les Britanniques se sont lancés dans cette aventure. Et pour cause: ces outils d’origine américaine ne semblent pour l’instant être disponibles qu’en anglais.

«En Suisse, nous n’avons de toute manière pas la masse critique de criminalité qui justifierait un programme de cette envergure, explique Jean-Christophe Sauterel, de la police vaudoise. Mais les polices romandes travaillent avec l’Institut de criminologie de Lausanne, qui possède des outils de modélisation du crime plus adaptés à l’exiguïté de notre territoire.»
le matin.ch
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

minority report .... Empty Re: minority report ....

Message  niouze Mar 27 Oct - 17:35

Les « villes intelligentes » n’aiment pas la démocratie

Des routes et des trottoirs truffés de capteurs pour améliorer les flux de circulation ou pour signaler les places de parking disponibles. Ces idées sont à la mode, toutes regroupées sous le terme de « ville intelligente ». Non pas que les autres soient complètement débiles, mais les « smart cities » fournissent des données considérables qui permettent d’améliorer des services.
Tellement de données, qu’il serait peut être temps de se poser la question de leur contrôle et de leur sécurisation pour The Guardian.
« Plus de 2,5 milliards de personnes, majoritairement des urbains, portent déjà volontairement un capteur de données, leur smartphone. Il peut vous indiquer le café le plus proche, commander un taxi et même vous trouver un plan cul dans les environs. Les questions de vie privée, sont ici résolues par un accord qui limite la circulation des données entre secteurs public et privé et en faisant de l’individu le centre de ce flux d’informations.
Mais pour les villes intelligentes, vous avez besoin de faire librement circuler les données entre des secteurs qui seraient normalement séparés dans le monde commercial. Le système énergétique a besoin de connaître l’état du système de transport. Et le tout a besoin d’être géré comme un “God game” : le gouvernement de la ville, et non pas les individus, doit exercer un contrôle. »
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/26/les-villes-intelligentes-naiment-democratie-261842
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

minority report .... Empty Re: minority report ....

Message  Ex-Chab Mer 28 Oct - 10:14

c'est une évidence.  les villes et, plus généralement les habitats, conçus "de l'extérieur" se sont toujours révélés invivables. cf les "villes nouvelles" des années 70s,  "machines à habiter" conçues comme le nec plus ultra du "progrès" et destinées à la moyenne bourgeoisie, qui s'en est très vite enfuie pour laisser les grands ensembles devenir les ghettos que l'on connait (et qu'on a continué à produire sciemment comme clapier à prolétaires puis sous-prolétaires).
je ne sais plus où je l'avais lu, mais il a été démontré qu'un bidonville, bien que généralement insalubre, est moins oppressif, déhumanisant et finalement plus fonctionnel pour ses habitants qu'une cité bâtie par les architectes du système.(EDIT : je ne sous-entends pas que le bidonville serait une "bonne" forme d'habitat, juste qu'il ne sort rien de bon de la perte d'autonomie des gens et de leur soumission aux nécessités internes de ce système)
il y a des articles intéressants sur le site "pièces et main-d'oeuvre" sur le caractère totalitaire obligatoire des gestions de flux urbains. il ne peut pas en être autrement car il s'agit de faire fonctionner une machine (la ville), ce qui implique de conformer ses habitants, d'en faire des rouages  - et d'éliminer les éventuels géneurs. une ville "smart" est un système cybernétique qui ne peut fonctionner qu'en gérant "cybernétiquement" une majorité d'aspect de la vie des habitants.
Ex-Chab
Ex-Chab

Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

minority report .... Empty Re: minority report ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum