Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

indonesie/ papouasie

2 participants

Aller en bas

 indonesie/ papouasie  Empty indonesie/ papouasie

Message  niouze Sam 30 Oct - 17:51

Des soldats indonésiens accusés de tortures sur des Papous
Par Jenny Joussemet | Blogueuse | 28/10/2010 | 12H37

Capture d'écran d'une vidéo 'trophée', mai 2010, Papouasie occidentale
 indonesie/ papouasie  IND-WP-MISC-TORTURE-01
La semaine dernière, l'ONG Survival International diffusait une vidéo (expurgée des séquences les plus violentes) montrant deux Papous en train d'être torturés par des soldats indonésiens.

Elle aurait été tournée en mai dans la région des hautes terres de Papouasie occidentale, où une opération militaire est en cours. Pour Benny Wenda, réfugié papou en Grande-Bretagne contacté par téléphone, « cette vidéo est terrible mais elle montre ce qu'endure notre peuple depuis près de 50 ans ».
Une terre occupée et exploitée au détriment des Papous

Cet incident, filmé par l'un des soldats tel un trophée, montre notamment un homme âgé déshabillé, un sac en plastique sur la tête, hurlant à l'agonie tandis qu'un bâton en flamme est porté sur ses parties génitales.

Ni l'origine du film ni l'identité des victimes n'ont pu pour l'instant être confirmées, cette région étant sous contrôle militaire, fermée aux journalistes et aux ONG. Mais selon certaines sources, l'homme âgé torturé serait toujours porté disparu, tandis que le plus jeune a été relâché.

Les Papous sont depuis 1963 victimes de l'occupation de leur territoire par les militaires indonésiens qui violent, torturent et tuent les membres de ces tribus en toute impunité. Les ressources naturelles sont exploitées pour le plus grand profit des milieux d'affaires étrangers au détriment des populations locales.

« Notre terre est sous occupation militaire depuis près de 50 ans, nous appelons à l'aide mais personne ne nous écoute. Cette vidéo est une preuve des accusations que nous portons depuis de nombreuses années déjà.

Il n'y a ni journaliste ni ONG admis sur ce territoire, personne pour témoigner, mais la réalité est que nos villages sont brûlés, nos femmes violées et nos hommes tués. »

« Mon peuple a besoin d'aide »

Depuis la diffusion de cette vidéo, le gouvernement indonésien a admis que les hommes commettant les actes de torture étaient bien des soldats. Survival International a immédiatement appelé à constituer sans délai une enquête indépendante, le ministre de la Sécurité a de son côté annoncé que ces soldats seraient sanctionnés et que l'enquête suivait son cours.

« J'espère que les coupables seront punis et que le gouvernement n'a pas simplement lancé une enquête pour calmer l'indignation internationale. Le monde entier doit nous soutenir et demander que justice soit faite ».

Lorsque je lui demande s'il espère retourner prochainement dans son pays, Benndy Wenda me répond :

« Mon exil et ma lutte ne se résument pas à mon opposition politique. Je reste en Europe pour dénoncer ces actes, je souhaite que justice soit faite pour mon peuple et notre environnement.

Ces hommes nous anéantissent mais ils détruisent également nos forêts, nos rivières, nos terres. En tant que peuple indigène, la nature fait partie intégrante de notre communauté. C'est pour cela que je suis là, pour dire au monde que mon peuple a besoin d'aide ».
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 indonesie/ papouasie  Empty Re: indonesie/ papouasie

Message  niouze Sam 29 Jan - 18:10

Les activistes papous d'Indonésie se battent pour leur autodétermination

LEMONDE pour Le Monde.fr | 29.01.11 | 10h45

Bangkok, correspondant - Des centaines de Papous de la province indonésienne de Papouasie – celle-ci est située à l'ouest de l'immense île formant, à l'est, la République indépendante de Papouasie Nouvelle-Guinée – ont manifesté, à nouveau, cette semaine pour protester contre les limites et les insuffisances du statut d'autonomie relative accordée à cette province depuis une dizaine d'années. Ils exigeaient du gouvernement de Djakarta un référendum d'auto détermination.

Cette manifestation organisée mercredi 26 janvier devant le Parlement provincial de Jayapura par des activistes papous ainsi que des étudiants et des responsables religieux chrétiens met une fois de plus en lumière le déficit d'intégration de l'une des dernières enclaves véritablement hostiles au gouvernement indonésien depuis le retour à la démocratie, douze ans après la chute du dictateur Suharto.

Le statut "spécial d'autonomie" que le gouvernement avait donné à la province de Papouasie, en 2001, la plus pauvre et la moins peuplée de l'archipel, ne cesse d'être contestée par les activistes papous : "Rejet de l'autonomie, indépendance pour la Papouasie", ont scandé les manifestants qui avaient déjà défilé par milliers dans les rues de Jayapura l'été dernier.

DES ACTES SPÉCIFIQUES DE TORTURE NON RECONNUS

Depuis son inclusion dans l'Indonésie, en 1962, au terme d'un vote sous l'égide de l'Onu, de nombreux chefs tribaux et religieux de l'ancienne Nouvelle Guinée hollandaise n'ont jamais cessé de dénoncer ce qu'ils considèrent être le rattachement "illégitime" de cette région que tout sépare, culturellement, ethniquement et religieusement, du reste du pays. Des mouvements séparatistes se sont formés. Les églises catholiques et protestantes ont joué un rôle de rassembleur, catalysant la frustration des chefs tribaux.

Cette manifestation a eu lieu alors qu'un procès de militaires indonésiens accusés de torture contre des civils vient d'aller jusqu'à provoquer une déclaration indignée de la Maison blanche : en début de semaine dernière, une court martiale a condamné à de légères peines de moins d'un an de prison trois soldats que des vidéos avaient montré en train de torturer des villageois.

En 2008, déjà, des milliers de Papous d'Indonésie avaient manifesté devant le palais présidentiel, à Djakarta, pour réclamer un référendum d'autodétermination.



Sur un film pris en mai 2010 avec le téléphone portable de l'un d'eux, on les voit en train d'appliquer des bâtons incandescents sur les parties génitales de deux Papous d'une région des hauts plateaux qui est parfois le théâtre de combats sporadiques entre des mouvements rebelles séparatistes et l'armée. Condamnés pour "insubordination" mais non pour s'être livrés à des actes spécifiques de torture, les trois militaires – un sergent et deux hommes de troupes des redoutés bataillons Kostrad – ont reçu respectivement des peines de dix, neuf et huit mois de prison.

Mardi, le porte parole du département d'Etat américain, Philip Crowley, avait réagi en déclarant que les sentences prononcées "ne reflètent pas le caractère très sérieux des abus perpétrés" par ces soldats. "L'Indonésie doit tenir ses forces armées pour responsables en cas de violations des droits de l'Homme", a-t-il ajouté.

LES ATTENDUS DE CE PROCÈS SONT "UNE FARCE"

Avant la visite en novembre en Indonésie du président Barack Obama, le président indonésien, Susilo Bambang Yudonovo, avait promis une enquête sur ces incidents. Les attendus de ce procès sont "une farce" a estimé Elaine Pearson, directrice adjointe de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human rights watch.

La semaine dernière, le chef de l'Etat avaient déclaré devant un parterre de militaires et de policiers que les accusés devraient être punis, tout en estimant que cet incident s'était produit sur une "petite échelle" .

En dépit de la démocratisation de l'Indonésie, le cas de cette Papouasie indonésienne à l'intégration contestée et qui représente à peine moins de trois millions d'habitants dans un archipel en majorité musulman comptant plus de 230 millions de personnes, est comme le dernier stigmate des années de dictature : dans cette région, représentants des ONG et journalistes sont interdits de séjour ou expulsés manu militari par une force armée qui dicte sa loi.
Bruno Philip
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 indonesie/ papouasie  Empty Re: indonesie/ papouasie

Message  ivo Mer 8 Fév - 10:04

Indonésie: fronde ouvrière dans le "nouvel atelier du monde"
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/indonesie-fronde-ouvriere-dans-le-nouvel-atelier-du-monde-08-02-2012-1851592.php
Les ouvriers indonésiens multiplient les actions spectaculaires pour améliorer un salaire souvent limité à une centaine d'euros par mois, inquiétant des employeurs qui rêvent de faire de leur pays le nouvel "atelier du monde", avec une main-d'oeuvre encore meilleur marché qu'en Chine.
Dix heures de bouchon: même pour la mégapole Jakarta, habituée à une circulation infernale, l'immense embouteillage a fait monter la moutarde au nez de plus d'un automobiliste.
C'était l'effet recherché par les quelque 20.000 ouvriers travaillant à Bekasi, dans la banlieue de la capitale indonésienne, qui ont déposé leurs outils pour bloquer une autoroute à péage.
"On n'avait pas le choix", s'excuse Sarjo Suragil, 37 ans, qui fabrique des emballages pour McDonald's et KFC. "On ne peut pas s'en sortir avec des salaires comme ceux-là".
L'action spectaculaire, dans un pays où les mouvements sociaux sont rares, a été décidée après qu'un tribunal a annulé une augmentation du salaire minimum local de 13%, pour le faire passer à 1,49 million de roupies indonésiennes par mois (127 euros).
Le jugement avait suivi une plainte de l'Association des employeurs indonésiens, l'organisation patronale du pays, qui avait argué qu'une telle hausse allait faire fuir les investisseurs étrangers.
Les Honda, Nike ou autres Samsung se sont rués ces dernières années à Bekasi, coeur industriel de la capitale, pour profiter des salaires encore plus avantageux qu'en Chine ou en Inde.
Le salaire minimum, qui varie en fonction des provinces, évolue entre 75 et 150 euros par mois en Indonésie, contre une moyenne de 230 euros en Chine et 205 en Inde, selon une étude de la Japan External Trade Organisation.
Le coup de force des ouvriers de Bekasi a payé: le gouverneur local a réinstauré la hausse du salaire minimum.
Bekasi est la huitième province indonésienne à obtenir une augmentation. Voyant l'efficacité des actions spectaculaires, les ouvriers de plusieurs districts promettent de suivre l'exemple.
Tout récemment, des employés mécontents ont ainsi averti qu'ils allaient bloquer l'autoroute à péage menant à l'aéroport de Jakarta. La seule menace a suffi à régler le différend, qui portait également sur le salaire minimum.
L'exemple Freeport
Les ouvriers se sont de plus sentis pousser des ailes après le succès d'une grève dure dans la mine d'or et de cuivre Grasberg, en Papouasie, l'une des plus grandes au monde. Après un arrêt de travail de quatre mois, les employés ont obtenu une hausse de salaire de 37% de la part de l'exploitant de la mine, la multinationale américaine Freeport.
"Après Freeport, les ouvriers de Jakarta et de sa région ont commencé à se dire que, peut-être, ils pourraient eux aussi obtenir une bonne augmentation", explique Chris Manning, expert à l'Australian National University.
"On va faire fermer la Bourse de Jakarta si c'est ce qu'on doit faire", avertit Timbul Siregar, président de l'Association des travailleurs indonésiens, disant puiser son inspiration du mouvement "Occupy Wall Street".
Ce mouvement de contestation pacifique anticapitaliste, qui a occupé de septembre à février plusieurs parcs à Washington et New York, dénonce les abus du capitalisme financier.
"Nous allons continuer à perturber l'activité économique jusqu'à ce que le fossé entre les riches et les pauvres se réduise", prévient-il.
Tandis que le pays connaît une croissance annuelle supérieure à 6% depuis 2005, le nombre d'Indonésiens vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de près de trois millions en trois ans, pour atteindre 43,1 millions en 2010, soit près de 20% de la population, selon la Banque asiatique de développement (BAD). L'archipel est ainsi le seul pays d'Asie du Sud-Est à ne pas réduire la pauvreté.
"Si les salaires montent trop rapidement, les investisseurs étrangers pourraient commencer à regarder ailleurs", assure Franky Sibarani, secrétaire général de l'Association des employeurs indonésiens.

Pas sûr, répond Kazutoshi Chatani, économiste à l'Organisation internationale du travail (OIT). "Des salaires en hausse vont améliorer le pouvoir d'achat des ménages, ce qui est sans aucun doute important pour l'économie indonésienne. Après tout, la consommation intérieure a représenté 56,6% du Produit intérieur brut en 2010".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

 indonesie/ papouasie  Empty Re: indonesie/ papouasie

Message  ivo Ven 5 Fév - 8:44

Les Papous minoritaires en Papouasie
Génocide ? « En Papouasie, colonisée depuis 1969, les Papous sont aujourd’hui minoritaires sur leurs terres natales. Ils devraient représenter moins de 15 % de la population en 2030, contre 96 % en 1971 »
>>>
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/02/PATAUD_CELERIER/52622
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

 indonesie/ papouasie  Empty Re: indonesie/ papouasie

Message  ivo Lun 13 Juin - 7:37

En Papouasie, les étudiants dénoncent la corruption, la police leur tire dessus à balles réelles
>>>
http://observers.france24.com/fr/20160610-papouasie-etudiants-manifestation-anti-corruption-police-tire-balles-reelles
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

 indonesie/ papouasie  Empty Re: indonesie/ papouasie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum