Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

casse a lyon II :D

Aller en bas

casse a lyon II :D Empty casse a lyon II :D

Message  niouze Jeu 4 Nov - 22:14

version "officiel" et médiatique
Plusieurs milliers d'euros de dégâts au campus de Bron



Des accès bloqués par des chaises et des tables empilées, des vitres cassées, quelques tags, des extincteurs vidés et des archives de dossiers d'étudiants en psychologies brûlées. C'est le bilan de la nuit de mardi à mercredi sur le campus de Bron. La présidence de l'Université chiffre les dégâts à plusieurs milliers d'euros et a déposé plainte contre les auteurs de ces dégradations, les qualifiant « d'actes de délinquance pur et simple ». « Notre université ne peut servir plus longtemps de défouloir à des casseurs, qui méprisent la communauté universitaire, et le travail des agents d'entretien de nos campus. La direction de l'Université prendra toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter la loi et le bon fonctionnement de l'établissement, ni l'occupation des locaux ni le blocage ne seront tolérés » souligne l'équipe présidentielle dans un communiqué diffusé à l'ensemble des personnels et étudiants.

Mardi, l'assemblée générale de Bron avait refusé le blocage mais en revanche voté pour l'occupation des locaux. De source étudiante, une centaine de jeunes sont restés sur place jusqu'en début de soirée. Ensuite, entre vingt et trente personnes auraient prolongé leur présence sur place malgré l'arrêté de fermeture pour la nuit.

Hier, pendant l'assemblée générale, le sujet a été largement évoqué. Les uns minimisant l'ampleur des dégradations au regard de l'état général du campus selon eux « insalubre et décrépi » depuis plusieurs années. Les autres insistant sur le fait que la dégradation de locaux d'un service public ne peut en aucun cas contribuer à la défense de ce service. Ce qui est, de fait, l'un des objectifs affichés par les étudiants mobilisés.
le progres ...
version moins officiel
De la fabrication d’un mythe : la présidence de Lyon 2, la presse et les barbares

Publié le 4 novembre

Retour sur la campagne de com’ de la présidence de l’université Lyon 2, sa reprise et son amplification par la presse marchande.

C’est tou­jours avec une grande délec­ta­tion qu’on cons­tate d’une part les rava­ges du copier-coller dans la presse mar­chande et d’autre part les fan­tas­mes de des­truc­tion qui han­tent les jour­na­lis­tes.

Mieux vaut en rire qu’en pleu­rer, et si la fac de Lyon 2 est fermée admi­nis­tra­ti­ve­ment aujourd’hui empê­chant toute mobi­li­sa­tion poli­ti­que comme avant les vacan­ces de la Toussaint, reve­nons sur la cam­pa­gne média­ti­que orches­trée par la pré­si­dence.

Le pré­si­dent Tiran a vrai­sem­bla­ble­ment perdu le contrôle de sa com’, dépassé dans son outrance par toute la presse, à la recher­che en per­ma­nence de déra­pa­ges, de vio­len­ces, qui lui per­met­tent de pisser de la copie pour pas cher, et qui fait tou­jours plus vendre qu’un arti­cle de fond sur la mobi­li­sa­tion qui conti­nue (malgré son enter­re­ment qu’ils ont pu annon­cer mille fois en 15 jours).

Pour savoir ce qu’il s’est effec­ti­ve­ment passé mardi soir à Lyon 2, pas for­cé­ment glo­rieux non plus pour le mou­ve­ment, on pourra lire le témoi­gnage d’un étudiant pré­sent ce soir-là sur le campus.

Un autre, dans le forum de ce témoi­gnage, établit le bilan précis de « la casse » cons­ta­tée sur place :


- envi­ron 10 tables cas­sées
- envi­ron 10 chai­ses cas­sées
- 3 extinc­teurs vidés (dont un pour éteindre un feu)
- 1 machine à soda cassée (au frais de l’entre­prise qui se fait plein de ronds sur le dos des étudiants en fai­sait payer le cl de bois­son 3 fois son prix)
- 1 vitre de porte cassée


Quand aux quel­ques vieux dos­siers effec­ti­ve­ments brûlés, ils n’ont appa­rem­ment pas été déro­bés dans les cof­fres-forts de l’uni­ver­sité, mais pour­raient faire partie des archi­ves régu­liè­re­ment jetées par l’admi­nis­tra­tion et qui peu­vent être trou­vées dans les cou­loirs de la fac.

On en pense ce qu’on veut, que c’est pota­che, pas malin, mais on est déjà très très loin des déli­res de la pré­si­dence :

La pré­si­dence dépose plainte ce jour contre les auteurs de ces dégra­da­tions gra­tui­tes, très oné­reu­ses pour l’Université, soit plu­sieurs mil­liers d’euros en une seule nuit. L’Université Lumière Lyon 2 mettra tout en œuvre afin que les cons­ta­ta­tions scien­ti­fi­ques opé­rées par la police per­met­tent d’iden­ti­fier dans les heures qui vien­nent les indi­vi­dus cou­pa­bles de ces agis­se­ments.

Il s’agit d’actes de délin­quance pure et simple. Surtout, le fait de mettre le feu aux archi­ves d’une com­po­sante de l’uni­ver­sité dans l’enceinte même d’un campus de type « Pailleron » relève de la mise en danger de la vie d’autrui et le cas échéant, d’une pro­cé­dure cri­mi­nelle.

Apparemment, y’a déjà grosse diver­gence sur les dégâts réels : pour la pré­si­dence, il s’agit de plu­sieurs mil­liers d’euros. Ca lui suffit quand même à lancer aux trous­ses des étudiants la police scien­ti­fi­que et deman­der l’ouver­ture d’une enquête cri­mi­nelle.

La presse ne se pose pas de ques­tions, reprend les 4 pau­vres photos du com­mu­ni­qué de presse de la pré­si­dence, et com­mence à gros­sir les faits. Forcément, 3 dos­siers brûlés et des tables empi­lées, ça fait pas lourd. Alors le tableau de la bar­ba­rie des occu­pants va se noir­cir au cours de la jour­née. Barbarie for­cé­ment incom­pré­hen­si­ble, puisqu’elle n’est pas réelle, c’est le même pro­cédé qu’avec « les cas­seurs » : on invente des per­son­na­ges fic­tifs qui échappent de fait à toute com­pré­hen­sion. Ca tombe bien, ils sont juste là pour servir de repous­soir et faire vendre. Pour la pré­si­dence de Lyon 2, c’est tout bénef : elle se fait plain­dre bichette, elle réus­sit à dis­cré­di­ter la partie du mou­ve­ment la plus radi­cale, en pro­fite pour refu­ser les deman­des de l’AG [1] et fermer la fac pour rendre hos­tile l’ensem­ble de la com­mu­nauté uni­ver­si­taire.

Pour les Dernières Nouvelles d’Alsace par exem­ple : Le campus de Lyon-2 a été le théâ­tre des plus gros­ses dégra­da­tions. Malgré un arrêté de fer­me­ture des locaux pris pour la nuit de mardi à mer­credi, une tren­taine d’indi­vi­dus se sont intro­duits dans les bâti­ments et ont tagué les murs, bloqué les accès, brisé des vitres et brûlé des archi­ves de dos­siers d’étudiants. Il s’agit en fait de per­son­nes de la fac, pré­sen­tes parce que l’occu­pa­tion avait été déci­dée en AG, phé­no­mène qui n’avait pas jusqu’à pré­sent fait l’objet de pour­sui­tes judi­ciai­res ou d’enquê­tes de la police cri­mi­nelle.

Prudent, Le Parisien se contente de para­phra­ser le com­mu­ni­qué de la pré­si­dence. C’est que le boulot a déjà été fait par l’AFP, qui a res­sucé le com­mu­ni­qué quasi texto de la pré­si­dence, comme on peut le voir sur Le Monde.

Mais quand Le Progrès reprend l’info dans son édition papier du jeudi 4 novem­bre, les dégâts ont subi­te­ment été mul­ti­pliés par 100 et ils titrent « Plusieurs cen­tai­nes de mil­liers d’euros de dégâts au campus de Bron ». S’aper­ce­vant de leur empres­se­ment un peu trop déli­rant, l’arti­cle a été modi­fié sur inter­net. En voici la cap­ture avant rec­ti­fi­ca­tion :

casse a lyon II :D Image_1-33c62-649ab

La ver­sion papier sera plus dif­fi­cile à cor­ri­ger.

Vingt-quatre heures après le com­mu­ni­qué de la pré­si­dence, et sa reprise par l’AFP donc par qua­si­ment TOUS les jour­naux de France, il n’y a eu aucune enquête [2] sur la véra­cité des faits et leur pré­sen­ta­tion cri­mi­nelle par la pré­si­dence. Le mal est fait, les jour­na­lis­tes ont fait leur taf d’auxi­liai­res de la répres­sion, invo­lon­tai­re­ment ou pas. Les com­mu­ni­qués de l’AG ou des syn­di­cats ten­tant d’éclaircir ce qu’il s’est passé peu­vent se mul­ti­plier, rien n’y fera, les jour­na­leux sont passés au pro­chain buzz. Ils pour­ront tou­jours vendre dans quel­ques jours du papier expli­quant QUI sont VRAIMENT ces délin­quant-e-s étudiant-e-s , ces bar­ba­res, qu’ils ont eux-mêmes créés.
P.-S.

Précision : la présidence de la fac ne parle pas explicitement de « barbares », mais c’est ce qui découle de sa description des faits.

rebellyon
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum