Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'organisation pirate

4 participants

Aller en bas

L'organisation pirate Empty L'organisation pirate

Message  Lib Lun 13 Déc - 20:52

L'Organisation pirate, de Rodolphe Durand et Jean-Philippe Vergne

L'organisation pirate 1452882_8_df65_l-organisation-pirate-de-rodolphe-durand-et

La critique chic du capitalisme est dans l'air du temps. Après Les Discrètes vertus de la corruption (Grasset, 2009) de Gaspard Koenig, qui réhabilitait les vices privés contre les vertus publiques, Rodolphe Durand, professeur à HEC, et Jean-Philippe Vergne, chercheur en sciences sociales, également à HEC, signent un bref éloge de la piraterie, savoureux et stimulant.

L'essor des organisations pirates, écrivent-ils, est inséparable de celui du capitalisme. Ce type de structure souple, à la marge, en est le "renégat nécessaire". Elle représente la "part maudite" du système, qui lui échappe toujours.

Passé un court rappel de l'histoire de la piraterie, les auteurs montrent comment, depuis toujours, les organisations pirates contestent ce que les Etats décrètent comme légitime. Le pirate, corsaire ou flibustier, occupe une zone grise. Il "brise les codes existants et en crée de nouveaux".

Pour Rodolphe Durand et Jean-Philippe Vergne, qui citent abondamment les analyses des philosophes et psychanalystes Gilles Deleuze et Félix Guattari, le capitalisme n'est pas contre l'Etat ; il est l'Etat. Donc toujours un peu "schizophrène".

Quand le Pentagone traque les hackers, c'est pour les embaucher ensuite. Les auteurs parlent d'une relation "attraction-répulsion" de l'organisation pirate avec les gouvernements. Les cyberpirates (WikiLeaks compris) luttent contre les monopoles ; ces Barbe noire des temps modernes sont les vrais défenseurs des principes de concurrence et de liberté.

Mais il n'y a pas qu'Internet ; le domaine des biotechnologies voit aussi s'épanouir quantité de forbans. Dans la course au séquençage de l'ADN du génome humain, les auteurs racontent comment une organisation parallèle, Celera (la bien nommée), tente de doubler la recherche publique.

L'organisation pirate est anti-utopique : elle "promet peu", mais tient ses promesses. Elle pratique "l'expropriation légitime au nom d'une cause publique", écrivent Rodolphe Durand et Jean-Philippe Vergne. Mais ils l'avouent, tout de même : la ligne qui sépare les organisations pirates du banditisme pur et simple est floue...

L'Organisation pirate. Essai sur l'évolution du capitalisme, de Rodolphe Durand et Jean-Philippe Vergne. Editions Le bord de l'eau, 176 pages, 16 euros.
Lib
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  alangaja Lun 13 Déc - 20:55

"Les cyberpirates (WikiLeaks compris) luttent contre les monopoles ; ces Barbe noire des temps modernes sont les vrais défenseurs des principes de concurrence et de liberté."
juxtaposition de concurrence et liberté = bouquin à la poubelle de suite.
cette citation est réductrice et/ou à demi mensongère.
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  ivo Dim 19 Déc - 2:34

tu peux préciser ta pensée stp alang ?

mon coeur balance ... ^^
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  alangaja Dim 19 Déc - 10:25

tu as raison, je me trouve assez ambigu moi-même ! je dénonçais non pas wikileaks mais l'image donnée par le bouquin qui fait l'amalgame entre liberté d'expres​sion(et d'information donc, ce qui est fondamental) et liberté d'entreprendre - au sens capitaliste du terme, ce qui implique aussi d'écraser l'autre...
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  Groucho Marx Dim 19 Déc - 10:30

un compte-rendu d'Alternative Economique
http://www.alternatives-economiques.fr/l-organisation-pirate--essai-sur-l-evolution-du-capitalisme_fr_art_978_51878.html
Intrigante, cette thèse qui consiste à rapprocher piraterie et capitalisme, liés l'un à l'autre pour le meilleur comme pour le pire. Le capitalisme est en effet largement "déterritorialisé" et, même s'il opère sur un territoire donné, il tire ses ressources, aussi bien en amont pour produire qu'en aval pour vendre, d'un espace qui dépasse le territoire sur lequel il opère. Le pirate procède de même, que ce soit au XVIIe siècle ou aujourd'hui dans l'informatique. Dans les deux cas, il profite du flou dans les normes et les territoires pour capter des ressources, et dans les deux cas, lorsque cela l'arrange, il sert ou se sert de l'Etat: le pirate devient alors corsaire, le hacker contribue à semer la pagaille dans le pays concurrent ou hostile. Pirates d'aujourd'hui et d'hier ont en commun le refus du droit de propriété, le goût de l'égalité, la haine des bureaucraties et des normes. Mais en même temps, certains d'aujourd'hui n'ont pas hésité à acquérir à bas prix auprès de sociétés en faillite des brevets qui leur ont servi à se faire verser "à l'amiable" 612 millions de dollars par Blackberry pour copie de brevets. Bref, jouer sur tous les tableaux fait partie du métier de pirate comme de celui du capitaliste. Hélas, soucieux d'en tirer un livre, les auteurs ont dilaté leur sujet, mobilisé Deleuze et Guattari, dispersant leurs analyses au point que le lecteur a du mal à comprendre où ils veulent en venir. Il reste de ce livre confus de nombreux exemples intéressants, qu'on aurait aimé voir mis au service d'une thèse plus claire.
Denis Clerc
Alternatives Economiques n° 297 - décembre 2010

juju, le 03/12/2010 à 10:52
Lecteur régulier d'Alternatives Economiques, je reste un peu sur ma faim après lecture de ce compte-rendu, surtout que je viens de finir l'ouvrage de Durand et Verne. Leur livre est plutot clair je trouve (je ne suis pas expert pourtant) et développe une perspective intéressante sur le capitalisme, loin des stéréotypes habituels des économistes (ce qui à mon avis est bien en ligne avec la revue ALternatives Economiques). A aucun moment, par exemple, il ne disent que les pirates haissent les bureaucraties et les normes. Bien au contraire, l'un des arguments du livre est que les organisations pirates sont créatrices de normes (alternatives justement) qui se répandent et contribuent à altérer les structures du capitalisme. Bref, pour une fois qu'un discours sur le capitalisme sort un peu de l'ordinaire, je trouve qu'AE passe un peu à côté. Bon c'est vrai que le chapitre sur Deleuze et Guattari est un peu difficile mais il permet de montrer que la philo a des choses à dire sur le capitalisme, qui n'est pas juste un phénomène économique. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris. J'ai aussi lu des discussions intéressantes qui complémentent la lecture sur le siet web du livre. Cordialement, et vivement le prochain numéro d'AE ! J.C, 75018

Je suis tombé sur un site lié à ce bouquin :
http://www.organisationpirate.com/
Pourquoi lire ce livre?

Le capitalisme n'est pas ce que vous croyez...
La piraterie non plus.

Au fil d'un propos accessible et s'appuyant sur de nombreux exemples, L'Organisation Pirate invite le lecteur à réfléchir à un certain nombre de thèses défendues par Rodolphe Durand et Jean-Philippe Vergne, qui n'hésitent pas à prendre le contre-pied de croyances bien enracinées dans l'imaginaire collectif. L'Organisation Pirate suggère par exemple que:
Le capitalisme est indissociable de la notion de souveraineté de l'Etat telle qu'elle apparaît en Europe au 17ème siècle. Il ne peut y avoir de capitalisme sans Etat. Par conséquent, l'idée très répandue selon laquelle il faudrait "plus d'Etat" pour lutter contre les excès du capitalisme apparaît très discutable.
La piraterie est une forme d'action organisée qui vise précisément à contester les limites et les modalités d'application de la souveraineté de l'Etat lorsqu'elle conquière, en y imposant des normes, les nouveaux territoires du capitalisme (les océans, le Net, l'espace, l'ADN).
Historiquement, cette conquête capitaliste mise en oeuvre par l'Etat souverain s'appuie généralement sur l'octroi de monopoles. L'identification devenue automatique du capitalisme à une situation d'hyper-concurrence permanente est donc, dans une large mesure, le fruit d'une myopie historique aux conséquences politiques potentiellement dramatiques.
L'organisation pirate, parce qu'elle propose des normes alternatives d'appropriation de la valeur, contribue à altérer le fonctionnement des sociétés capitalistes. Loin de représenter une menace pour le capitalisme, donc, l'organisation pirate contribue en réalité à son renouvellement.
Ainsi, les pirates des mers à l'âge moderne sont précurseurs d'une certaine conception de la démocratie en acceptant pour la première fois à bord d'un navire des femmes et des Noirs, et en introduisant une forme égalitariste de gouvernance des expéditions maritimes. Les pirates informatiques renversent la notion de propriété en promouvant la libre circulation des données et des idées (le copyright devient copyleft). Etc.


Dernière édition par Groucho Marx le Dim 19 Déc - 10:35, édité 2 fois
Groucho Marx
Groucho Marx

Messages : 411
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  alangaja Dim 19 Déc - 10:33

le pirate confondu avec le corsaire, en effet, c'est ce que je voulais dire. merci Groucho pour la citation !
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  Groucho Marx Dim 19 Déc - 11:06

Je ne sais pas si tu utilises "confondre" dans le sens "Prendre (une personne, une chose) pour une autre." ou bien "Mêler si étroitement (soit plusieurs choses ou personnes, soit une chose ou une personne à un ensemble) qu'il n'est plus possible de les distinguer."...
En tout cas, historiquement, il est clair que pirates et corsaires se confondent... qu'ils sont les deux faces d'une même pièce.
Groucho Marx
Groucho Marx

Messages : 411
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  alangaja Dim 19 Déc - 19:10

au sens de prendre X pour Y.
le corsaire défend l'Etat, l'ordre établi, le pirate veut se trouver une place au soleil ! il y a aussi eu des sociétés pirates un peu libertaires, qui n'ont pas super bien marché non plus.
alangaja
alangaja

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2010

http://www.freewebs.com/alangaja/fascisme2.html

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  Groucho Marx Mar 4 Jan - 7:37

Je suis en train de le lire... study
l'analyse de la naissance de "l'état souverain" et du capitalisme avec le role la piraterie est interessant. Son extrapolation aux formes modernes de piraterie se tient.
Je trouve ce bouquin complémentaire du bouquin T.A.Z. d'hakim bey....
plus critique, moins "romantique"
Groucho Marx
Groucho Marx

Messages : 411
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  Lib Mar 4 Jan - 9:36

Je vais finir par me désoler, il y a 3 semaines que je l'ai commandé et toujours rien.
C'est à chaque fois la même chose, faut attendre si tu ne vis pas en ville.
Lib
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation pirate Empty Re: L'organisation pirate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum