Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

3 participants

Aller en bas

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Empty Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

Message  Invité Dim 17 Avr - 20:26

Deux œuvres, dont Piss Christ, la photographie controversée de l’artiste new yorkais Andres Serrano représentant un crucifix plongé dans un verre d’urine, ont été détruites ce matin au musée d’art contemporain d’Avignon où elles étaient exposées.


Les clichés auraient été entièrement détruits à la mi-journée à coups de marteau et de pioche, selon la direction du musée d’art contemporain d’Avignon qui a porté plainte aussitôt après la découverte. Le Piss Christ, oeuvre jugée blasphématoire par certains, était probablement la cible principale de cet acte de vandalisme.

"Je suis écoeuré, raconte Yvon Lambert, le directeur du musée. Deux oeuvres foutues quand même ! Ils ont attaqué le Piss Christ, c’est une chose, mais ils ont aussi attaqué une photo magnifique des mains d’une religieuse. L’ignorance de ces gens est hallucinante. Cela dénonce un état d’esprit général inquiétant."

Le cliché daté de 1987 était présenté à la Collection Lambert dans le cadre d’une exposition anniversaire intitulée Je crois aux miracles prévue jusqu’au 8 mai.

L’œuvre a suscité la polémique dès son accrochage. Hier, un millier de catholiques intégristes ont manifesté pour dénoncer "l’antichristianisme" et des dépenses d’argent public "affectées au blasphème", à l’appel de l’Institut Civitas.

Celui-ci avait lancé au début du mois une pétition sur son site Internet pour exiger le "retrait de la photo blasphématoire". La pétition, libellée : "Pour l’honneur du crucifix, manifestons tous notre indignation face à la profanation de l’image de Jésus Christ" aurait recueilli des milliers de signatures.
Une réputation sulfureuse

"J’ai été persécuté au téléphone, j’ai reçu 30 000 mails d’injures d’intégristes !" s’indigne Yvon Lambert. Le 8 avril, l’archevêque d’Avignon avait aussi exprimé son indignation et réclamé que l’œuvre soit retirée de l’exposition. « Devant le côté odieux de ce cliché, tout croyant est atteint au plus profond de sa foi", avait ainsi déclaré l’archevêque d’Avignon Mgr Jean-Pierre Cattenoz.

Contacté aujourd’hui, Mgr Cattenoz désapprouve les moyens, mais pas la fin.
Pour l’Archevêque d’Avignon, on n’en serait pas "arrivé là" si l’oeuvre avait été retirée, par Cécile Debarge (0'51")


"Je ne peux approuver qu’on détruise une oeuvre (...) mais nous avions demandé à ce que l’oeuvre soit purement et simplement retirée, a-t-il déclaré. Si quelqu’un crache ou "pisse" sur moi, je comprendrai qu’on me méprise. De la même manière, afficher comme une oeuvre d’art ce qui, pour nous chrétiens, marque le mépris vis-à-vis de la croix, c’est grave."

Œuvre majeure d’Andres Serrano, artiste afro-cubain de Brooklyn, Piss Christ (le titre, provocateur, peut se traduire par : "Pisser le Christ" ou "Christ pisseux") est suivi d’une réputation sulfureuse. "Cette oeuvre a été très critiquée dès sa création en 1987, notamment par les Républicains évangélistes américains. Mais même la droite la plus extrême des Etats-Unis n’a pas osé la détruire", souligne Frédéric Martel, journaliste à France Culture, le premier à avoir été informé de l’acte de vandalisme par la direction du musée.

Présenté lors d’une exposition à Los Angeles en 1989, ce crucifix de plastique plongé dans un verre d’urine de l’artiste avait déjà suscité une "guerre culturelle".

Un sénateur avait qualifié "cette soi-disant pièce d’art" de "déplorable étalage de vulgarité" avant de déchirer la photo et d’éparpiller les morceaux sur le sol du Sénat américain. A l’époque, Serrano, qui se dit fasciné par la religion catholique et l’image du Christ, avait contesté le caractère blasphématoire de son oeuvre.

En octobre 2007, plusieurs œuvres de l’artiste new yorkais ont été vandalisées dans une galerie d’art de Suède par un groupe se revendiquant d’extrême-droite.
Pauline Turuban

Source France Info

... la connerie a de beaux jours devant elle...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Empty Re: Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

Message  niouze Dim 17 Avr - 21:53

. De la même manière, afficher comme une oeuvre d’art ce qui, pour nous chrétiens, marque le mépris vis-à-vis de la croix, c’est grave."

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Images?q=tbn:ANd9GcRThMPs10xbATBAEuft-SRH1s4KuS5PNlxxqwnnDZUI6fFL8JGI
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Empty Re: Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

Message  spike Lun 18 Avr - 19:57

http://next.liberation.fr/societe/11011438-avant-piss-christ-ces-uvres-qui-ont-indigne-les-chretiens
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Empty Re: Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

Message  spike Mar 19 Avr - 0:17



«Piss Christ» : le musée brave les menaces de mort
Par NEXT
La direction a réclamé une protection auprès de la préfecture. Celle-ci dépêchera «les renforts nécessaires».

La tension monte d’un cran à Avignon. Le musée d’art contemporain d’Avignon – où s’est produit dimanche la vandalisation du Piss Christ d’Andres Serrano – ouvrira bien ses portes mardi, comme prévu. Mais en raison des appels aux meurtres qui ont succédé aux menaces de tout détruire, la préfecture et le musée ont décidé de renforcer le dispositif policier dans et autour des locaux de la collection Lambert.

Ce lundi matin à neuf heures, le directeur du musée Eric Mézil avait informé le ministère de la Culture de son intention d’ouvrir mardi à 11 heures pour présenter les collections, ainsi que les deux oeuvres saccagées. A cette occasion, il avait demandé une protection policière et le ministère s’était défaussé sur la préfecture du Vaucluse. Dans l’après-midi, la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Cote d’Azur a demandé, à son tour, l’appui de la préfecture qui, selon la Drac, a répondu que, faute d’effectifs, elle ne pouvait fournir aucun homme.

Jointe par Libération, la préfecture a affirmé dans un premier temps qu’elle allait affecter un policier à l’entrée du musée, pour l’ouverture mardi matin, sans s'engager davantage, estimant que la direction de cette collection pouvait se retourner vers des services de protection privés. Finalement, suite à la médiatisation de l'affaire, le préfet a personnellement informé le musée qu'il dépêcherait «des renforts nécessaires» à la sécurité du personnel du musée et des oeuvres. De son côté, le musée a annoncé qu'il doublerait le nombre de ses gardiens et qu'il ouvrirait bien ses portes mardi à 11 heures.

Quatre plaintes, dont certaines assez précises, ont été déposées lundi au commissariat d’Avignon par les employés du musée. L’établissement a par ailleurs été submergé d’appels téléphoniques et de mails injurieux et racistes, de même que le site de Libération où avait lieu, ce matin, un chat consacré à l’incident d’hier. Eric Mézil s’est dit «choqué et indigné de la carence gouvernementale et du manque de soutien faisant suite à une déclaration mi-figue mi-raisin du ministre de la Culture».
http://next.liberation.fr/arts/01012332448-piss-christ-le-musee-recoit-des-menaces-de-mort
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Empty Re: Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

Message  niouze Lun 24 Oct - 12:08

voàus déplacerez si sa vous parait pas le sujet adequat j'ai pas trouver ...

Des cathos intégristes menacent le public du Théâtre de la ville de Paris

Thomas Schlesser



Journaliste, historien de l'art






Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Censure-theatre-de-la-ville-paris
Entourés de rouge, des intégristes menacent les spectateurs du Théâtre de la ville de Paris (Thomas Schlesser)



Au premier étage du Théâtre de la ville à Paris, ce vendredi, deux
maigres silhouettes sont perchées sur le balcon et menacent de déverser
sur la foule de l'encre et de l'huile de vidange – comme, au Moyen-Age,
on lançait divers matériaux des machicoulis des châteaux-forts.

Les individus souillent le public venu assister au spectacle de Romeo Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu ».

« Je suis chrétienne, moi, comme eux ! »


Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Romeo_castellucci_2_0
Projection
du Christ d'Antonello de Messine, « Sur le concept du visage du fils de
Dieu » de Roméo Castellucci (Théâtre de la ville de Paris)



L'œuvre met en scène une confrontation de l'indigence humaine (un
père incontinent) et de son Sauveur (la projection d'un immense visage
du Christ peint par Antonello de Messine). Elle s'interroge sur les limites possibles de la pitié, de la miséricorde, de la bienveillance.

Le Christ finit par être saccagé, à coups de grenades et d'excréments.

Déjà, ce jeudi 20 octobre, des protestations de l'Institut Civitas
avaient considérablement perturbé la représentation. Cela recommence.
Les gens s'agacent. Une jeune étudiante en théâtre explique :

« Je suis chrétienne, moi, comme eux, et si ça trouve, ça
va me choquer et ça ne me plaira pas, mais je ne vais pas empêcher des
gens de rentrer ! La liberté, c'est ça aussi. »

le témoignage d'une jeune spectatrice



Trouver refuge au café Sarah Bernhardt


Sur la place du Châtelet, au cœur de Paris, on est frappé par le
déploiement d'un cordon de sécurité. De nombreux CRS entravent les
accès. Dans le café Sarah Bernhardt, qui jouxte le Théâtre, des gens se
réfugient, viennent se laver après avoir reçu des projectiles.

Le public et les badauds s'étonnent : il suffit donc de l'incursion
de deux individus au balcon de la façade d'un théâtre pour susciter une
véritable panique ? En fait, de l'aveu d'un policier, c'est surtout par
peur de l'accident : il faut éviter par exemple qu'un manifestant ne
tombe…

Des caricatures de Mahomet à l'intégrisme catho


L'intégrisme catholique ne constitue certainement pas le paroxysme de
la censure et il est très simple de taper dessus sans craindre de
s'exposer soi-même. Mais l'intégrisme catholique est au fond une cible
pratique.

Aussi, avant de le critiquer, faut-il rappeler, pour défendre sans
réserve la liberté d'expression, qu'il n'y a aucune raison de taire de
force la voix de ceux qui se sentent insultés dans leur foi. Mieux : la
liberté d'expression doit pouvoir garantir les formulations de hargne
voire de malveillance de ceux-là qui se sentent injuriés.

En 2005, le point de vue de quelques musulmans militant contre les
caricatures de Mahomet ; celui de quelques catholiques militant contre
les représentations scabreuses de leur Dieu sont légitimes, audibles.

Mais défendre la possibilité d'un point de vue ne revient pas à
permettre sans riposte son déploiement agressif ni son prolongement par
l'action violente.

Le précédent « Piss Christ »


Après l'affaire « Piss Christ » (œuvre d »Andres Serrano
vandalisée à Avignon en avril), les modes opératoires choisis par la
branche dure du catholicisme, tournent à la censure aveugle, et même
stupide.
Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Romeo_castellucci_1_0
Affiche de promotion de la campagne contre « Piss Christ » d'Andres Serrano



Or, ces actes sont souvent suivis dans les médias par des discussions
portant sur la provocation et plus généralement sur le rôle et la
nature de l'art. Fausse route. Le simple fait d'examiner ce genre de
problèmes, dans la foulée des interventions brutales de l'Institut
Civitas qui prône « la restauration de la royauté sociale de
Notre-Seigneur Jésus-Christ » ou d'autres organisations
fondamentalistes, cautionne partiellement la violence desdites
interventions.

Par conséquent, en amont de toute considération sur la qualité d'une
œuvre, plastique ou théâtrale, il faut écraser avec intransigeance ceux
qui en entravent l'expression.

La destruction d'une œuvre d'art, atteinte au bien commun


L'antichristianisme de notre société est-il fantasmé ? Est-il réel ?
Peu importe. Dans les deux cas, s'il se manifeste à travers des
productions de l'esprit et des œuvres d'art – qu'on les apprécie ou non
–, il est absolument intolérable de les voir attaquées et censurées.

On pouvait déjà s'étonner de la tiédeur de la réaction officielle de
Frédéric Mitterrand lors de l'affaire « Piss Christ », confiant, après
s'être indigné du saccage, qu'il pouvait en comprendre le caractère
choquant pour certains publics.

La destruction d'une œuvre d'art, quelle qu'elle soit, et en
admettant même sa médiocrité, est une atteinte au bien commun. La règle
doit être infaillible : toute idée, même la plus épouvantable, est
formulable dans une démocratie où prévaut la vraie liberté d'expression.

Mais l'Institut Civitas n'use plus de ce droit ; il prend des
résolutions visant à éteindre de force celui d'autrui, au nom d'une
opinion particulière. La sanction à son encontre ne doit souffrir aucune
ambiguïté

Gare ! Les censeurs repèrent les brèches


Faudra-t-il attendre que les vandales détruisent un tableau de
Caravage ou brûlent des exemplaires des « Fleurs du mal » de Baudelaire
pour enfin entendre les autorités brandir de très sérieuses menaces
contre eux ?

Car, dans la foulée de l'affaire « Piss Christ » et après les
premières représentations perturbées du spectacle de Castellucci, il n'y
a pas eu de déclaration tapageuse du ministère de l'Intérieur, dont
c'est pourtant la fonction. Celui-ci n'a pas annoncé de réprimande
sévère, et même exemplaire, contre les exactions commises.

A chaque fois, les troupes de censeurs en tout genre, bien au-delà
des sphères religieuses et de l'ordre moral, marquent des points et
repèrent les brèches où s'engouffrer.

Il ne faudrait pas que cette haine de la culture, dépourvue de tout
sens critique, s'installe trop facilement dans notre société. Elle
commence à en prendre le chemin, dans une indifférence pesante. Même à
ce stade embryonnaire, elle mérite une vigilance totale.

http://www.rue89.com/2011/10/22/des-cathos-integristes-menacent-le-public-du-theatre-de-la-ville-de-paris-225837
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Empty Re: Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

Message  ivo Mer 26 Oct - 10:50

Des intégristes cathos s’en prennent à une pièce de théâtre
FRANCE INFO - 09:15
Programmée du 20 au 30 octobre au théâtre de la Ville, à Paris, la pièce de Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu", suscite la colère des intégristes. Qui ont tenté, à plusieurs reprises, d’interrompre la représentation.

Qu’a-t-elle de si terrible, cette pièce de théâtre, pour que, depuis qu’elle est jouée, des intégristes veuillent l’interrompre ? Sur le concept du visage du fils de Dieu met en scène un père et son fils, qui affrontent ensemble la déchéance de l’âge - sous le regard d’un portrait géant du Christ.

Non à la christianophobie ! clament les manifestants qui tentent de perturber les représentations depuis le 20 octobre. Jeudi dernier, ils sont même parvenus à monter sur scène, sous les sifflets. Vendredi, ils ont lancé des œufs et de l’huile de vidange sur le public. Depuis, celui-ci entre dans le théâtre sous bonne garde - et est fouillé.
Hier, une trentaine de manifestants ont encore tenté de s’opposer. trois ont été placés en garde à vue.

A l’origine des perturbateurs, l’Institut Civitas, qui s’était déjà attaqué en avril à des photographies de l’artiste américain Andres Serrano à Avignon, dont le fameux Immersion Piss Christ.

Quand des manifestants intégristes veulent faire interdire une pièce de théâtre. Claire Baudéan (0'55")

Dans un communiqué, le porte-parole des évêques de France fait savoir que "l’Eglise catholique condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles ; l’Eglise catholique en France n’est ni intégriste, ni obscurantiste."

ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon Empty Re: Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum