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Bientôt des péages sur les nationales du Limousin ?
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Bientôt des péages sur les nationales du Limousin ?
la ministre n'est pas contre et les élus locaux y trouvent des avantages : certaines routes nationales pourraient être" privatisées". En Limousin, on parle de la RN 21 mais aussi de la RCEA.
Les mises à deux fois deux voies des nationales : souvent des serpents de mer qui rampent pendant des années et suscitent la colère des élus locaux, impatients de voir leur territoire enfin désenclavé, et celle des habitants qui aimeraient pouvoir aller plus vite, et dans de meilleures conditions de sécurité, du point A au point B.
Nerf de la guerre : le financement et notamment l'implication de l'État qui tarde souvent à venir.
Et c'est très exactement ce qui s'est passé en Auvergne et en Bourgogne pour la RCEA (route Centre Europe Atlantique). Afin d'accélérer la mise à deux fois deux voies, l'Etat a décidé de concéder au privé les travaux et l'entretien d'un tronçon de cette infrastructure, entre l'A 71 à hauteur de Montmarault (Allier) et l'A 6 au niveau de Mâcon (Saône-et-Loire). Au total, 180 km qui seront équipés de péages dits "ouverts" c'est-à-dire qui pourront être contournés par les riverains.
Ce principe de mise en concession pourrait-il être étendu à d'autres voies ? La ministre Nathalie Kosciusco-Morizet a fait savoir qu'elle n'était pas contre et les aménageurs autoroutiers sont évidemment très intéressés.
La RCEA pourrait-elle ainsi être prolongée jusqu'à l'Atlantique par le biais de concessions ? Pas le tracé haut-viennois, déjà financé et en passe d'être terminé, mais peut-être la partie charentaise qui tarde encore...
Pour l'heure, dans notre région, le dossier le plus avancé en la matière est indiscutablement celui de la RN 21 (Limoges-Périgueux-Tarbes) pour lequel l'association Euro 21 exerce un lobbying acharné depuis des années. François Gaumet, directeur de projet à la CCI de Dordogne, est confiant : « Le dossier est inscrit au prochain SNIT (schéma national des infrastructures de transport) qui se tiendra fin septembre, il faudra ensuite intensifier le lobbying pour faire aboutir le projet ».
Lui comme l'ensemble des responsables des régions concernées, qu'il s'agisse des chambres consulaires ou des élus, ne s'opposent pas à une mise en concession même si, d'un point de vue "philosophique" ils sont loin d'être partisans du tout privé. « La privatisation des autoroutes, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, confirme le député-maire de Saint-Yrieix-la-Perche Daniel Boisserie, mais quand on est un élu local, on veut avant tout être désenclavé et on privilégie l'intérêt de ses concitoyens. Je suis donc bien obligé de me mettre du côté de ceux qui veulent faire quelque chose [les privés, donc] plutôt que du côté de ceux qui ne font rien [autrement dit l'État]. Surtout que l'État n'a plus un sou. »
Il rappelle aussi que le dossier de la RN 21 dépasse largement les intérêts locaux : « Au bout du compte, c'est la liaison Paris-Espagne-Maroc, ça peut devenir un très gros axe européen et permettre aussi de soulager le trafic de l'A 10 ».
Ces projets bien avancés et la porte ouverte par le ministère donneront-ils des idées à ceux qui se battent pour que d'autres axes s'élargissent en deux fois deux voies, par exemple les défenseurs de la route Limoges-Poitiers ?
Stéphane Marmain
stephane.marmain@centrefrance.com
Dernière édition par Lib le Mar 9 Aoû - 23:48, édité 2 fois (Raison : Balises de citation.)
ricou adzif- Messages : 102
Date d'inscription : 17/01/2011
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