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Message  ivo Mar 31 Jan - 19:39

Argent public : garden-parties, ministres et trajets en avion
fr info
Le député René Dosière publie un livre qui répertorie les dépenses d’argent au sommet de l’Etat, que ce soit à l’Elysée ou dans les cabinets ministériels. L’ouvrage s’appelle tout simplement "L’argent de l’Etat" et a nécessité des années de travail et de traque.

René Dosière est député de l'Aisne, apparenté PS ; il a fait de l'usage de l'argent public son principal cheval de bataille. "Ne rien lâcher: tel est mon principe dans cette guerre d'usure qu'imposent l'Elysée et les ministres", explique-t-il.


Garden-parties

Sa traque passe d’abord par des interventions à l’Assemblée, des questions écrites très précises. Il faut être patient et tenace.
René Dosière a mis par exemple quatre ans à obtenir le coût exact d'une des garden-parties de l'Elysée. Pour mémoire, celle de 2008 a coûté 475.523 euros pout 7.050 invités. En 2010, l'Elysée annoncera la suppression de cette cérémonie, pour cause de crise.

D’ailleurs, le député reconnaît que l'arrivée de Nicolas Sarkozy a marqué une "révolution" vers plus de transparence avec la mise en place à partir de 2008 d'un budget autonome pour l'Elysée, contrôlé par la Cour des comptes. Selon ses chiffres, le budget de la présidence de la République a augmenté de 5,8% entre 2008 et 2010.
Pour améliorer la situation, René Dosière souhaiterait que l'Elysée mette "son budget sur internet" et que la Cour des comptes contrôle les budgets 2011 et 2012, ce qui n'est pas prévu.


Coût d’un ministre, 17 millions par an

René Dosière s'est aussi chargé de calculer le coût de revient d'un ministre (coût total, conseillers y compris) et parvient au chiffre de 17 millions d'euros par an.


Déplacements en avion

Le député revient sur l'aspect "heures de vol" de l'exécutif. Il a calculé que le chef de l'Etat passait 24 heures par semaine en avion. François Fillon utilise l'avion 674 heures en moyenne par an, contre 404 heures pour Jean-Pierre Raffarin et 335 heures pour Dominique de Villepin, ses prédécesseurs à Matignon.

Au total, René Dosière considère que son action fait faire "10 millions d'euros d'économies par an" à l'Etat.

...........................
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Message  ivo Mar 31 Jan - 20:29

en attendant le rapport complet ....


Selon Dosière, deux heures du Président en province, c’est 600.000 euros
http://www.humanite.fr/politique/selon-dosiere-deux-heures-du-president-en-province-c%E2%80%99est-600-000-euros-489019
Le député de l’Aisne René Dosière s’est spécialisé dans la traque des dépenses de l’Elysée et du gouvernement. Il sort cette semaine un livre présentant le fruit de ses investigations. Et si on s’attendait à une facture salée de la présidence bling bling, le détail surprend tout de même.

A coup d'interventions à l'Assemblée et surtout de questions écrites très précises, il raconte ses enquêtes. L’une des plus emblématiques fut sa recherche du coût des Garden Party de l’Elysée du 14 juilllet. Il mettra ainsi près de quatre ans à obtenir le montant exact de celle de 2008, qui a coûté 475.523 euros pour 7050 invités. Au chapitre des augmentations nettes de dépense : le transport aérien. Pendant son quinquennat, le président était en avion en moyenne 24 heures par semaine. François Fillon utilise l'avion 674 heures en moyenne par an, soit le double de Dominique de Villepin lorsqu’il était à Matignon. Le record revient à l'ex-ministre de l'Education Xavier Darcos qui "a fait 158 voyages en six mois" en 2009.
Le budget consacré aux commandes de sondages a été multiplié par quatre depuis la présidence de Chirac (de 500 000 euros à 2,2 millions par an). Dans un autre registre, les forces de sécurité consacrées à la protection du président lors de ses déplacements ont presque triplé, pour arriver selon le député à 450 000 euros de frais de sécurité par tournée. Soit 600 000 euros pour 2 heures de serrage de mains en province a calculé le député.

M. Dosière s'est aussi amusé à calculer le coût de revient d'un ministre (coût total, avec la communication, déplacement, loyers, « train de vie » et conseillers compris) et parvient au chiffre de 17 millions d'euros par an. Un tiers de cette somme étant consacrée à la communication personnelle du ministre.

Des frais de bouche du président (12000 euros par jour, dimanche inclus), à la facture de l’avion présidentielle, Dosière détaille tout dans son ouvrage « L'Argent de l'État », qui sortira jeudi aux éditions du Seuil. Il y fait aussi quelques propositions pour plus de transparence, moins d’abus et une plus claire séparation entre dépenses publiques et frais privés.


René Dosière épingle le train de vie de François Fillon à Matignon
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/01/31/rene-dosiere-epingle-le-train-de-vie-de-francois-fillon-a-matignon_1636794_823448.html
Avec un montant de 362,2 millions d'euros en 2012, le budget de Matignon est plus de trois fois supérieur à celui de l'Elysée (112,8 millions d'euros). En hausse de 12,2 % par rapport à celui de l'année précédente. Il a connu, en outre, d'importantes variations au cours des dernières années, au fur et à mesure que l'Elysée, placé sous le feu des projecteurs, s'efforçait de jouer la carte de la transparence et de faire état d'un fonctionnement, en apparence, plus modeste.
Ainsi, les effectifs (105 personnes) et le budget (26,5 millions) du service d'information du gouvernement (SIG) ont littéralement explosé : les dépenses de fonctionnement du SIG sont passées de 4,9 millions d'euros en 2007 à 16,5 millions en 2010, et près de 20 millions en2011 et 2012.

Que s'est-il passé dans ce laps de temps ? Epinglé par le rapport de la Cour des comptes de juillet 2009 sur les crédits consacrés aux sondages, l'Elysée a tout simplement utilisé le SIG, sans pour autant réduire le volume de ces études d'opinion. Ce que relevait la Cour des comptes à l'issue d'un contrôle sur le budget du SIG : "Auparavant, l'interlocuteur du SIG était quasi exclusivement le cabinet du premier ministre. Aujourd'hui, la cellule de communication du chef de l'Etat intervient dans ce processus de choix d'études et de sondages."

"APPARTEMENT DE 7 PIÈCES"

Après avoir minutieusement exploré le budget de l'Elysée, René Dosière, député (app. PS) de l'Aisne, s'est penché sur le train de vie de Matignon et des ministères, ce dont il rend compte dans un livre à paraître le 2 février, L'Argent de l'Etat (Le Seuil, 296 p., 19,50 euros).

Toujours sur la base de questions écrites – 608 questions déposées en dix ans – et de recoupement des 489 réponses qu'il a obtenues. C'est en réponse à l'une de ses questions que Matignon précise que "M. Fillon dispose d'un appartement de 7 pièces pour une surface totale de 309,72 m2". Son prédécesseur, Dominique de Villepin, disposait d'un appartement de 90 m2. Matignon n'avait jamais fait état de ces travaux d'aménagement.

DÉPLACEMENTS PRIVÉS

M. Fillon est aussi un grand voyageur : plus de 700 heures de déplacements aériens et une dépense moyenne de plus de 4 millions par an. Ce n'est qu'à partir de 2010 que Matignon a commencé à régler les déplacements – publics et privés – effectués à bord de la flotte gouvernementale de l'ETEC. Dans le Journal officiel du 24 janvier, en réponse à une question adressée le 23 août 2011, le premier ministre indique avoir effectué sept déplacements privés avec la flotte gouvernementale, dont six en 2010, et remboursé 6 955,70 euros pour une durée globale de vol de 13 heures 05.


!!! AUX GUILLOTINES CITOYENS !!!
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Message  ivo Mer 1 Fév - 8:58

Les voeux présidentiels se terminaient avec la fin du mois de janvier, tradition respectée, mais pour ces voeux 2012, la facture a été plutôt salée selon les calculs du Canard Enchaîné...

6 millions et demi d'euros : selon le Canard, c'est le coût estimé des onze cérémonies et des diverses réceptions organisées par l'Elysée à l'occasion des voeux. Des voeux décentralisés depuis quatre ans, ce qui rajoute les frais de transport et de sécurité au champagne et aux amuse-gueules...

Rien que pour le transport, souvent aérien, la facture s'élèverait à quelque 800 000 euros, et pas loin de cinq millions de frais de sécurité pour les policiers et gendarmes, ils sont selon le Canard un millier mobilisés à chaque fois une douzaine d'heures pour quelques minutes passés par le chef de l'Etat sur le terrain.

6 millions et demi au total pour la facture des voeux, à ce prix-là, le Canard Enchaîné espère que tous ces bons voeux seront exaucés, il rappelle qu'officiellement, c'est le président qui se déplaçait, pas le candidat.

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Message  ivo Sam 4 Fév - 9:43

Sarkozy vole 24h par semaine (et autres comptes du quinquennat)
http://www.liberation.fr/politiques/01012387047-elysee-matigon-le-depute-dosiere-fait-les-comptes-du-quinquennat
Le député René Dosière a présenté mardi son livre sur les comptes de l'Elysée et de Matignon depuis 2007.

C'est l'opiniâtre du quinquennat, l'investigateur obstiné des comptes de l'Elysée, de Matignon et des ministères Depuis 2007, le député de l'Aisne apparenté PS René Dosière a posé un total de 425 questions «écrites, précises, ciblées» pour lesquelles il a obtenu un taux de réponse de 78%. Grâce à lui, on sait que François Fillon utilise l'avion deux fois plus que Villepin. On apprend que l'Elysée compte 121 véhicules sous Sarkozy, contre 55 sous Chirac. Ou encore que le président sortant dépense plus de quatre fois plus en sondages que son prédécesseur.

De ce travail parlementaire rigoureux, le parlementaire zélé a fait un livre (L'Argent de l'Etat, un député mène l'enquête, Seuil). Mardi matin dans un bureau de l'Assemblée nationale, il en a fait l'article devant des journalistes avides de chiffres croustillants sur le train de vie de l'Etat. Ils n'ont pas été déçus même si Dosière a tenu à souligner des «améliorations dont il faut créditer» l'actuel locataire de l'Elysée. «Depuis 2008, une grande partie des financements des ministères sont regroupés dans un budget ''consolidé'' désormais soumis au contrôle de la Cour des comptes», s'est-il ainsi félicité en soulignant qu'il préconisait ces mesures depuis des années. Pour ce qui est du budget de la présidence à proprement parler, 113 millions d'euros, Dosière regrette quand même que 30 millions de dépenses présidentielles soient toujours «dispersées dans les budgets ministériels» et que «la transparence sur les dépenses demeure très incomplète».

Ce n'est pas par simple obsession des chiffres que Dosière tient les comptes précis des Palais de la République. Mardi, il a cité Charles Péguy: «La mystique républicaine, c'était quand on mourait pour la République, la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit». En choisissant de citer l'auteur de Notre Jeunesse (1910), le député de l'Aisne se place d'entrée de jeu sur le terrain de la morale publique, qui se nourrit selon lui de la transparence des comptes et de la modestie des dépenses.

Mais ausculter celles du Palais et des services du Premier ministre devient de plus en plus difficile en cette période pré-électorale: «Curieusement, ironise Dosière, les ministres ne répondent plus dans les délais qui leur sont imposés aux questions que je leur pose. Si cette attitude, qui est contraire au règlement de l'Assemblée, avait été mise en application depuis plus longtemps, je n'aurais jamais pu mener les investigations auxquelles j'ai procédé», a-t-il souligné.

Augmentation des rémunérations dans les cabinets

Le satisfecit délivré à l'actuel président pour son quinquennat est donc bien relatif et, comme le martèle l'auteur, «les dépenses de l'Elysée ont été beaucoup plus importantes (durant l'actuel quinquennat) que sous Jacques Chirac». Car si les éléments de comparaison sont rares, reconnaît-il, «quelques chiffres sont significatifs». Et Dosière de déplorer la hausse de 49% des déplacement aériens («le Président passe en moyenne 24h par semaine en vol»), l'explosion des sommes consacrées aux sondages (500.000 euros par an sous Chirac contre 2.2 millions d'euros sous Nicolas Sarkozy), mais aussi «le doublement voire le triplement des forces de sécurité mobilisées à l'occasion des déplacements présidentiels». De ce dernier point, le député tire cette formule assassine: «Jacques Chirac aimait aller au contact des Français, alors que Nicolas Sarkozy dépense des sommes folles pour les tenir à distance».

René Dosière a également calculé qu'un ministre coûte en moyenne chaque année 16.72 millions d'euros à la collectivité. Un total qui comprend les frais de personnel, la communication, le loyer théorique, les frais de fonctionnement et le train de vie. Et le député d'affirmer que «réduire le nombre des ministres à 15, comme cela avait été envisagé, permettrait une économie de l'ordre du milliard d'euro sur la durée du quinquennat». Regrettant par ailleurs que le budget du premier ministre, dont la masse budgétaire est 3,2 fois supérieure à celle de l'Elysée, soit encore «plus opaque» que celui de la présidence, le député a l'honnêteté intellectuelle de mettre cette réalité sur le compte d'une plus grande complexité.

Malgré des documents budgétaires trop incomplets à son goût, René Dosière a toutefois relevé que François Fillon «utilise beaucoup trop l'avion»: 674 heures en moyenne par an contre 404 heures pour Raffarin et 335 pour Villepin. Des dépenses a priori prises en charge par le ministère de la Défense pour les déplacements en France, par celui des Affaires étrangères pour ceux hors de nos frontières. Le député s'alarme également que «ces dernières années dans le gouvernement de François Fillon, les rémunérations les plus élevés (aient) augmenté de 10 à 50%».

La moyenne mensuelle des trois rémunérations les plus élevées du cabinet du ministre des affaires européennes est ainsi passée de 6695 euros en juillet 2010 à 10403 euros en mai 2011, soit une hausse de 55%. Sur la même période, Dosière pointe +24% au ministère de la Défense, +30% au Sport, +32% à la Ville et +10% aux relations avec le Parlement. «C'est insupportable pour les Français et je pense en particulier aux fonctionnaires qui affrontent sur le terrain des usagers qui constatent la dégradation du service public. Nous n'arriverons pas à redresser la situation si les responsables politique n'ont pas un comportement exemplaire», affirme le parlementaire, convaincu qu'«un Etat modeste est un Etat fort, parce qu'il est fort de la confiance populaire».

A moins de trois mois de l'élection présidentielle, et alors que le candidat socialiste François Hollande s'est pour l'instant contenté de promettre une baisse de 30% de la rémunération du président de la République et des membres du gouvernement, René Dosière a décidé de profiter de la campagne électorale pour faire 7 propositions (voir ci-dessous) concernant le budget de la présidence. Lui qui estime à 500000 euros le coût annuel d'un député, affirme en tout cas avoir déjà fait gagné 10 millions par an au budget de l'Etat grâce à son travail méticuleux.



Les 7 propositions de René Dosière pour le budget de la présidence:

1. Assurer la transparence des dépenses et des recettes de l'Elysée en publiant les comptes à quatre chiffres. Mettre ce document intégralement sur le site de l'Elysée.

2. Terminer la consolidation du budget de la Présidence en incorporant les dépenses qui restent à la charge de divers ministères, soit 30 millions d'euros.

3. Davantage d'égalité. Création d'un comité technique paritaire.

4. Maintenir le contrôle annuel de la Cour des Comptes, y compris sur les années 2011 et 2012.

5. Mieux faire la distinction entre dépenses publiques et privées.

6. Soumettre la déclaration de patrimoine du Président de la République au contrôle de la Commission financière pour la transparence de la vie politique.

7. Clarifier le statut de l'épouse du chef de l'Etat.
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Message  ivo Mer 15 Fév - 10:38

Train de vie de l’État : comment un repas peut-il coûter 5 362 € par personne ?
http://quoi.info/actualite-politique/2012/02/09/comment-un-repas-peut-il-couter-5-362-e-par-personne-1123364/

argent public ... Sarkozy-carla-bruni-sommet-union-mediterranee-604-564x261
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni arrivent pour le dîner suivant le sommet de l'Union pour la Méditerranée, le 13 juillet 2008 à Paris. © REUTERS.

Un livre du député René Dosière revient sur le sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée et son coût extravagant.
René Dosière a un combat : le député apparenté socialiste de l’Aisne s’est spécialisé dans la surveillance du train de vie de l’État. Depuis plusieurs années, il pose sans relâche des questions à la présidence de la République et au gouvernement, exigeant exemplarité et transparence du sommet de l’État.
Dans le livre L’argent de l’État, qu’il vient de publier au Seuil, le député épingle notamment le sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée, qui s’est tenu à Paris le 13 juillet 2008, pour un coût exorbitant.
Pour cet événement que Nicolas Sarkozy souhaitait mémorable, le Grand Palais, proche de l’Élysée, a été choisi. Un bâtiment qui nécessite de multiples aménagements pour pouvoir accueillir les chefs d'État et de gouvernement.
Un an plus tard, un rapport de la Cour des comptes tire un bilan sans concession de ce sommet, dont elle souligne "l’impact très négatif sur les finances publiques".
"Cette conférence internationale d'une durée de trois heures restera dans l'histoire comme la plus chère : 58 000 € la minute", note le député.
En cause, notamment, les délais très courts d'organisation, qui ont empêché de lancer des appels d’offres en bonne et due forme. Les modalités de la conférence ont en effet été fixées quelques jours seulement avant l'échéance. L'entreprise choisie pour aménager le Grand Palais a dû mobiliser 500 personnes jour et nuit pendant plusieurs jours.
Objectif : aménager dans cet immense bâtiment vide une salle pour la déclaration finale, d'autres pour les entretiens bilatéraux, un centre de presse pour les 1 900 journalistes accrédités, 32 cabines pour les interprètes, un bureau pour Nicolas Sarkozy équipé d'une douche ultramoderne, mais aussi poser un faux plancher pour cacher les conduites et installer la climatisation.
La climatisation a coûté à elle toute seule plus de 650 000 €. Quant à la douche, elle n'a pas servi, et a été démontée après le sommet comme tous les autres équipements.
Le soir, un dîner est organisé au Petit Palais (situé en face du Grand Palais) où sont conviées 200 personnes. Le site est loué pour l'occasion à la ville de Paris.
René Dosière souligne que le coût du dîner au sens strict s’élève à 310 € par personne mais qu'il monte à 5 362 € si l'on prend en compte l'aménagement du palais, notamment l'ajout d'un jardin, et même à plus de 7 000 € si l'on incorpore le prix de location du site (340 000 €).
Il raconte que la responsabilité de signer la facture est revenue au comptable du ministère des Affaires étrangères. Celui-ci, horrifié par les montants, refusait de signer, de peur d'en être tenu pour responsable. Le ministre du Budget, Éric Woerth, a donc dû recourir à une réquisition pour régler l'entreprise, des mois après la fin de ce sommet éclair.
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