Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

3 participants

Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  Invité Lun 25 Juin - 11:12

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Slider-1


Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Affiche_Rencontre_Inter._St._Imier_v.3

Du 08 au 12 août 2012 se tiendra à St-Imier (Jura Bernois, CH) une rencontre internationale entre libertaires de tout poil, ainsi que toutes personnes désirant faire connaissance ou connaitre d'avantage les différentes mouvances anarchistes.

Ce « Mondial de l'Anarchisme » sera en fait une commémoration de la première internationale anti-autoritaire qui fût organisée en 1872 en réponse à l'internationale de Marx. Depuis le monde a passablement changé, du moins sous certains angles, les courants libertaires ont su évoluer avec le temps et cette rencontre en sera représentative. Une chose est sûre, le temps n'a en rien diminué l'oppression des puissants vis-à-vis des plus faibles. Cette rencontre exposera de multiples moyensde résistance sous des formes variées et diverses.

La Fédération Jurassienne

L'Association Internationale des Travailleurs (AIT) se fonde en 1864.Très vite des sections se créent à la Chaux-De-Fonds, au Locle, à
St-Imier et dans le reste du Jura suisse. Beaucoup d'ouvriers-ères qui y adhèrent sont encore des travailleurs-euses à domicile. Ils-elles ont le goût de la lecture et de l'indépendance. Lorsqu'en 1869 Bakounine vient dans la région, leur rencontre n'est pas sans conséquence. La convergence d'idées qu'ils-elles découvrent va faire de la Fédération Jurassienne le pôle libertaire de l'AIT qui s'oppose à la tendance marxiste. Excédé par cette opposition Marx fait tout ce qu'il peut pour éliminer ce courant. En 1872, il croit bien y parvenir. Au congrès de La Haye, il réussit à faire venir un maximum délégués-ées qui lui sont acquis, dont certains-nes sont censés-ées représenter des sections qui s'avèrent inexistantes. Grâce à cette majorité factice il fait voter l'exclusion de Bakounine et James Guillaume et manque de quelques voix pour celle d'Adhémar Schwitzguébel, tous-tes délégués-ées du Jura. Scandalisées, les sections de tendance anti-autoritaire de l'AIT, notamment d'Espagne, d'Italie, de France, de Belgique, des USA, organisent un congrès à St-Imier où les résolutions prises seront clairement libertaires. L'AIT anti-autoritaire survivra à la branche marxiste jusqu'à la fin du siècle.

140 ans après le congrès de St-Imier, l'exploitation et l'aliénation des travailleurs-euses sont toujours aussi brutales. L'illusion
marxiste s'est dissipée au vu des dictatures communistes. Le capitalisme vit de crise en crise, crise sociale, crise politique, auxquelles s'ajoute désormais la crise écologique

Et le mouvement anarchiste ?

Ces rencontres internationales d'août 2012 seront l'occasion de faire le bilan de l'histoire du mouvement anarchiste, ses idées, ses
réalisations, ses espoirs, ses défaites ; ce qu'il en reste aujourd'hui ; les combats qui sont les siens et ceux qu'il partage avec
d'autres : antimilitarisme, antiracisme, antisexisme, autogestion, décroissance, éducation, féminisme, internationalisme, non-violence, etc.

Un certain nombre d'ateliers et de manifestations sont d'ores et déjà prévus : conférences historiques, conférences thématiques, théâtre, concerts, expositions, cinéma, salon du livre, radio, camping libertaire, foire à l'autogestion et aux produits bio, ateliers
pratiques, réstauration, etc.

Cette manifestation internationale sera publique et se veut ouverte àl'ensemble du mouvement anarchiste international mais aussi à
l'ensemble de la population, sans discrimination. Les zones gratuites etle prix libre seront favorisés afin de permettre à chacun-e de pouvoir y participer.

Le comité d'organisation se réserve le droit d'accueillir tel ou telle participant-te. Les décisions seront prises en fonction des idées et des pratiques qui nous sont propres et qui sont celles de l'Internationale antiautoritaire. L'expression et la manifestation du racisme, du sexisme, de la xénophobie, de l'homophobie et de toute formede violence et de discrimination de ne seront pas tolérées.

Sur la base de ce qui vient d'être dit, toute personne, structure ou organisation peut demander à s'associer à cette initiative et proposer des lieux d'exposition, de débats ; des conférences, spectacles, intervenants ; des ateliers, etc. Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles !


Le Comité d'organisation de la Rencontre Internationale de l'Anarchisme St-Imier 2012
Note: ..."No dog, no master"... La présence des animaux à quatre pattes n'est pas souhaitée et sera en aucun cas acceptée au
camping, durant les concerts, les conférences et les ateliers. Nous ne sommes pas contre les animaux mais pensons que leur présence est difficilement conciliable avec un événement comme la Rencontre internationale.

Et surtout n'allez pas voir la partie musique, moi, ça me rend encore plus malade de ne pas pouvoir y aller...

http://www.anarchisme2012.ch/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Re: Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  niouze Lun 25 Juin - 18:53

Et surtout n'allez pas voir la partie musique, moi, ça me rend encore plus malade de ne pas pouvoir y aller...
tu vient de me donner envie la !
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Re: Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  Invité Mar 26 Juin - 20:59

Note: ..."No dog, no master"... La présence des animaux à quatre pattes n'est pas souhaitée et sera en aucun cas acceptée au
camping,
durant les concerts, les conférences et les ateliers. Nous ne sommes
pas contre les animaux mais pensons que leur présence est difficilement
conciliable avec un événement comme la Rencontre internationale.
Moi aussi j'aurais bien aimé y aller, mais c'est carrément impossible à tous points de vue. Et cette note, je la trouve pas très sympa : les travellers qui ont des chiens, ils en font quoi ? Bien que pas concernée, ça ne me plaît pas !
Mais si j'avais pu, tu penses bien que j'y serais allée. Donc, si tu y vas, t'auras plus qu'à nous raconter...^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Re: Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  spike Mar 26 Juin - 23:15

Bah pour la note, je pourrais te dire la même chose pour les concert au CICP, tu crois pas?
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Re: Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  Invité Mar 26 Juin - 23:36

spike a écrit:Bah pour la note, je pourrais te dire la même chose pour les concert au CICP, tu crois pas?
Pas vraiment non : les concerts du CICP durent grand maximum de 17 h à 22 h 30, à part pour la soirée "Bon an, mal an" (31 déc) et le bal antinational (13 juillet).
St-Imier ça dure 5 jours d'affilée avec hébergement en camping, et je vois mal un chien rester tout seul dans un camtar en plein été des journées entières.
Qui plus est nos concerts s'adressent surtout à des gens qui sont sur place et assez peu aux travellers qui ne viennent que rarement jusqu'à nous... Alors que St-Imier est censé attirer du monde un peu de partout. Donc, tu vois ça n'a rien à voir.
Quand j'avais un chien (qui n'est plus là, hélas, mais c'est hors sujet) ça ne m'empêchait pas d'aller en concert à Paris et même de contribuer à l'orga, alors que là ça m'aurait bloquée je pense.

Mais bon, c'était juste une remarque en passant : ça n'enlève rien à l'intérêt de ces rencontres. Et si certains ici y vont, ils pourront éventuellement aborder la question en direct avec les organisateurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Re: Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  spike Mer 27 Juin - 11:20

Nyark nyark a écrit:
spike a écrit:Bah pour la note, je pourrais te dire la même chose pour les concert au CICP, tu crois pas?
Pas vraiment non : les concerts du CICP durent grand maximum de 17 h à 22 h 30, à part pour la soirée "Bon an, mal an" (31 déc) et le bal antinational (13 juillet).
St-Imier ça dure 5 jours d'affilée avec hébergement en camping, et je vois mal un chien rester tout seul dans un camtar en plein été des journées entières.
Qui plus est nos concerts s'adressent surtout à des gens qui sont sur place et assez peu aux travellers qui ne viennent que rarement jusqu'à nous... Alors que St-Imier est censé attirer du monde un peu de partout. Donc, tu vois ça n'a rien à voir.
Quand j'avais un chien (qui n'est plus là, hélas, mais c'est hors sujet) ça ne m'empêchait pas d'aller en concert à Paris et même de contribuer à l'orga, alors que là ça m'aurait bloquée je pense.

Mais bon, c'était juste une remarque en passant : ça n'enlève rien à l'intérêt de ces rencontres. Et si certains ici y vont, ils pourront éventuellement aborder la question en direct avec les organisateurs.

Ok, un point pour toi. Je n'avais effectivement remarqué autant de différences.
Mais à la décharge des organisateurs je te répondrais que le volume sonore déployé pendant les concerts n'est absolument pas adaptés aux animaux, et qu'avoir un chien qui gueule sans raison pendant un débat c'est pas cool du tout.
Certes, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un détail, mais c'est aussi en s'intéressant à ces détails que nous arriverons à une meilleure organisation lors d'évènements similaires.
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Re: Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  ivo Mar 18 Sep - 9:21

Libertaires, égalitaires, fraternitaires
http://www.liberation.fr/societe/2012/09/14/libertaires-egalitaires-fraternitaires_846438?google_editors_picks=true
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août Empty Re: Rencontres internationales de l'Anarchisme - St-Imier (CH) 8 au 12 août

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum