Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Education nationale

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  niouze Mar 18 Jan - 16:38

Des sites publient les évaluations de CM2 pour mieux les fausser
Par Jérémie Paire | Rue89 | 18/01/2011 | 13H52


Communiqués, boycott et publication des énoncés sur le Web : la guérilla menée par des syndicats d'enseignants et des associations de parents d'élèves se poursuit. En cause : l'évaluation « de fin de cycle » des élèves de CM2, qu'ils jugent néfaste.

Deux sites Web ont publié ce lundi, avant de les retirer quelques heures plus tard sous la pression, les questions du test, de manière à fausser l'évaluation : le blog Evaluator (supprimé depuis) et le site le SNUipp FSU de la Meuse. Des parents d'élèves ont également distribué lundi matin les énoncés devant une école parisienne, rue de Lancry.

Mardi matin, sur France Info, le ministre de l'Education Luc Chatel n'a pas caché sa colère contre ces « sabotages » :

« Nous avons depuis deux ans des tentatives de sabotage de ces évaluations, qui sont le fruit d'une infime minorité. Elles sont contraire à l'éthique et à la déontologie que partagent l'immense majorité de nos enseignants et des parents d'élèves. » (Ecouter le son)

La fédération de parents d'élèves FCPE comme le syndicat SNUipp conseillent à leurs adhérents d'envoyer au ministère des lettres de protestation contre les tests. La FCPE appelle également « les parents d'élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe ».

Un appel au boycott « plutôt bien suivi », se félicite Jean-Jacques Hazan :

« Certains parents refusent même de mettre leurs enfants en matinée. »

Le syndicat SUD Education a, pour sa part, lancé un préavis de grève pour les journées des 17,18, 20 et 21 janvier.
La crainte d'un fichage et d'un classement des écoles

Ceux qui contestent ces évaluations craignent l'utilisation des données, qui pourraient servir à un fichage des élèves ou à un classement des écoles débouchant sur leur mise en concurrence.

Le ministère se veut pourtant rassurant, puisque l'utilisation des résultats « est strictement pédagogique […] il s'agit d'améliorer les résultats des élèves, et en aucun cas de classer les écoles ».

Pour l'Icem, l'institut du mouvement Freinet, la réforme de l'évaluation nationale tend à « mettre les écoles en compétition » :

« Evaluer afin de contrôler la bonne mise en œuvre des programmes et mettre les résultats en ligne pour comparer les écoles, c'est abolir, malgré les dénégations officielles, la liberté pédagogique des enseignants, c'est mettre les écoles en compétition, c'est construire une école inégalitaire en incitant les parents à inscrire leurs enfants en fonction des résultats obtenus dans telle ou telle école. »

Le choix du mois de janvier pour évaluer est contesté

L'évaluation nationale du CM2 a lieu au début du mois de janvier et doit permettre de vérifier les connaissances des enfants sur l'ensemble du programme. Pourtant, souligne un enseignant de CM2, « au mois de janvier, il est impossible d'avoir assimilé l'ensemble d'un programme ».

La tenue de cette évaluation en début d'année scolaire serait, selon certains syndicats et la FCPE, sans doute plus bénéfique aux enfants en difficulté et permettrait de déceler leurs éventuelles lacunes.

Pour inciter les enseignants à procéder aux évaluations, et résister à la pression de ceux qui les contestent, une prime de 400 euros a été prévue par décret. Une carotte non négligeable, les salaires tournant autour de 2 000 euros net. Mais les enseignants craignent aussi le bâton, explique le même professeur des écoles :

« La possibilité d'un blâme est très sérieusement envisageable en cas de non-application des consignes par les enseignants. »

L'an dernier, un enseignant « désobéisseur » avait été suspendu pour avoir refusé d'appliquer les consignes du ministère.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  spike Mar 18 Jan - 17:52



Ceux qui contestent ces évaluations craignent l'utilisation des données, qui pourraient servir à un fichage des élèves ou à un classement des écoles débouchant sur leur mise en concurrence
.

Réveillez-vous!! Ca existe déjà avec le fichier "Base Elève"!!
ABOLITION DE TOUTES LES EVALUATIONS SCOLAIRES!!
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  niouze Mar 18 Jan - 19:06

BASE éléve est un peu different il permet le fichage des eleves en fonction de leur résultat sur toute leur vie ; mais pas seulement (origine classe social etc ...) la il s'agit de ficher le niveau des classes ou plutot le niveau des profs ^^
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Jeu 20 Jan - 9:21

Défense de la Laïcité dans l'Education Nationale
http://www.mesopinions.com/D%C3%A9fense-de-la-La%C3%AFcit%C3%A9-dans-l-Education-Nationale-petition-petitions-5adcfdb4c8a077527ac727d48d7ca9c4.html
Auteur :Ligue des Droits de l'Homme

Description :Attachée à la laïcité depuis son origine (son président Francis de Préssensé fut l’un des artisans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat), la Ligue des droits de l’Homme la défend contre toutes les tentatives de remise en cause. La Laïcité est la garantie de la liberté de conscience de chacun et permet la création d’un espace public commun où peuvent s’exprimer, dans les limites du respect de l’autre, toutes les opinions. La Laïcité est incompatible avec toutes formes de discriminations de quelque nature qu’elles soient. À ce titre, on ne saurait interdire la pratique d’une religion, pas plus qu’y contraindre, ni dicter des comportements personnels. La laïcité est un des vecteurs essentiels de la formation et de la participation de tous à la vie civique. C’est pourquoi la LDH a toujours milité pour un service public de l’éducation nationale de qualité et qui accueille tous les élèves quelle que soit leur situation sociale ou leur appartenance ou leur non appartenance religieuse.
A l'attention de Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Education Nationale
Une campagne anti-avortement a récemment pu être menée par un professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Manosque et a justement été dénoncée grâce à la vigilance des parents d’élèves, qui ont vu leur action aboutir à la suspension pour quatre mois de l’enseignant incriminé. Au-delà de cette sanction dont elle n’a pas à juger, la Ligue des Droits de l’Homme s’élève avec détermination contre ce type de dérives rendues possibles dans les lycées de l’Ecole publique à travers les programmes d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale.
Ces programmes, officialisés de façon laxiste dans l’annexe d’un arrêté du 27 juillet 2010, ont en effet permis à un enseignant de faire œuvre de prosélytisme anti avortement sous couvert de « parcours civique » et de « formation à la citoyenneté », en diffusant à des adolescents mineurs un vidéo-montage de fœtus manipulés pour justifier un message religieux. Ces images traumatisantes sont très loin de correspondre à ce que l’on est en droit d’attendre d’un enseignement laïc et non confessionnel.

Cette atteinte à la Laïcité est d’autant plus intolérable :

- Que la dé-criminalisation de l’avortement est le résultat d’une longue lutte collective menée par le mouvement des femmes pour que leur soit reconnu le droit fondamental à disposer de leur corps et de leur vie.
- Que, depuis la loi Veil en 1975, le fait d’empêcher une interruption volontaire de grossesse est une infraction appelée « délit d’entrave » passible de sanctions sans commune mesure avec la suspension à titre conservatoire qui a été prononcée.
- Qu’il n’appartient pas à un enseignant dans l’exercice de ses fonctions de faire part à ses élèves de ses convictions personnelles, encore moins si celles-ci sont sous-tendues par des considérations religieuses à moins de porter atteinte au principe de laïcité figurant dans l’art. 1er de notre Constitution.
- Que le droit à l’avortement, en dehors de ses aspects constitutionnels et juridiques relève du droit à la santé et qu’à ce titre le corps médical est seul compétent pour informer des risques éventuels à pratiquer une interruption volontaire de grossesse.
- Que l’Inspection des Affaires Sociales (IGAS) se doit d’intervenir elle-même et en toute neutralité dans ce qu’elle qualifie d’ « obligation légale » et qui impose à juste titre une information et une éducation à la sexualité dans les établissements relevant de l’Education Nationale.

Pour toutes ces raisons, la Ligue des Droits de l’Homme vous demande, Monsieur le Ministre, Monsieur le Recteur, de prendre toutes les dispositions nécessaires

- pour que ce cas de prosélytisme à l’intérieur de l’école de la République ne puisse se reproduire où que ce soit sur l’ensemble du territoire ;
- pour que le professeur incriminé soit mis dans l’incapacité de remettre en cause le principe de laïcité qui figure dans notre constitution et, a fortiori, les lois de la République.

Pétition à l'adresse de :
Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale
61-65, rue Dutot 75732 Paris Cedex 15
mediateur@education.gouv.fr

Académie d'Aix Marseille
Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence cedex 1
mediateur@ac-aix-marseille.fr 0040533h@ac-aix-marseille.fr
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Sam 22 Jan - 18:54

Manifestations contre les coupes sombres annoncées dans l’Education
FRANCE INFO - 16:14
16.000 postes doivent être supprimés à la rentrée prochaine, alors même qu’il y aura 60.000 élèves de plus : c’est contre cette équation que parents, professeurs, lycéens et étudiants manifestaient aujourd’hui, à Paris et Toulouse notamment.
Actualisé à 17h30 avec le chiffre des manifestants

Des professeurs pas remplacés, des classes surchargées : voilà ce à quoi il faut s’attendre, dans les écoles, collèges, lycées et universités, à la rentrée prochaine. 16.000 postes seront supprimés à la rentrée 2011, alors que 60.000 élèves de plus sont attendus. Depuis 2007, 50.000 postes ont été supprimés (sur 850.000 enseignants environ).

“Refusons le budget de pénurie de l’Education nationale” proclamait la banderole, en tête de la manifestation parisienne. 2.600 personnes selon la police, 5.000 selon les syndicats, parents, enseignants, lycéens et étudiants ont marché cet après-midi entre le Luxembourg et le ministère de l’Education nationale.
Ils étaient entre 1.200 et 2.000, selon les sources, dans les rues de Toulouse ce matin. 1.000 à 2.000 à Lille, 900 à 1.000 à Lyon.

Au total, selon un décompte effectué par l’AFP, ce sont en France quelque 7.700 personnes, selon la police, 8.300 selon les syndicats, qui ont manifesté aujourd’hui.

16.000 suppressions de postes annoncées dans l’Education à la rentrée prochaine, alors que 60.000 élèves de plus sont attendus. La FSU se dit désormais prête à faire grève contre ces suppressions. Bernadette Groison, sa secrétaire générale. (0'40")

Alors que les précédentes suppressions avaient principalement concerné des postes peu visibles (enseignants sur des missions particulières, année de formation des stagiaires, etc), celles de 2011 vont “toucher au noyau dur du système éducatif”, s’emporte Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU - qui appelait à manifester aujourd’hui, aux côtés de 25 organisations. “Maintenant nous n’avons plus de marge (de manœuvre) à l’Education nationale.”

Il y aura, dit-elle, une grève avant le 12 février - date des prochaines vacances scolaires.

Refusons le budget de pénurie de l’Education nationale... Reportage dans le cortège parisien, Célia Quilleret. (2'03")
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Dim 23 Jan - 12:20

Absentéisme scolaire et allocations : le décret entre en vigueur demain
FRANCE INFO - 10:46
Le décret qui permet de suspendre ou de supprimer les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire est paru ce dimanche au Journal officiel. Il pourrait donc être appliqué dés demain.

Selon le texte publié ce matin “en cas d’absentéisme scolaire, le directeur de l’organisme débiteur de prestations familiales est tenu de suspendre, sur demande de l’inspecteur d’académie, le versement de la part des allocations familiales dues au titre de l’enfant absentéiste". ”

Le décret publié ce matin détaille la méthode de calcul de la part de l’enfant concerné.

Le décret publié par le Journal officiel (PDF - 106.8 ko)
http://www.france-info.com/IMG/pdf/5/9/6/Decret_sur_l_absenteisme_scolaire.pdf

Le lien entre assiduité scolaire et solidarité nationale existe dans la législation depuis 1959. La responsabilité de suspendre les allocations familiales revenait aux départements de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. La loi Ciotti attribue ce rôle à l’inspection d’académie. Après quatre demi-journées d’absence non justifiées en un mois, le chef d’établissement devra alerter l’inspecteur d’académie, lequel se chargera de convoquer la famille pour lui adresser un avertissement. Si l’élève réitère ses absences, l’inspecteur d’académie devra saisir la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour faire suspendre les versements liés à l’enfant.

La proposition de loi du député UMP Eric Ciotti a été adoptée le 29 juin par l’Assemblée nationale puis votée dans les mêmes termes le 15 septembre par le Sénat. Le projet de loi, dénoncé par la gauche, les principaux syndicats d’enseignants et la première fédération de parents d’élèves, la FCPE, répondait à un vœu exprimé à de nombreuses reprises par Nicolas Sarkozy pour lutter contre l’absentéisme scolaire.

Absentéisme scolaire et allocation, il s’agit de protéger l’enfant selon Eric Ciotti sur France Inter (0'25"
)
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  spike Dim 23 Jan - 15:18

Soyons logique.... supprimons du fric à ceux qui n'en n'ont déjà pas beaucoup.... Education nationale - Page 2 663206
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Mar 25 Jan - 9:31

Des primes au mérite versées aux chefs d’établissements, confirme Chatel
FRANCE INFO - 08:47
Rythmes scolaires, suppressions de postes, primes sur objectifs aux chefs d’établissements : les sujets d’actualité - et de polémique - sont nombreux autour de l’Education nationale. Le ministre Luc Chatel répond, point par point, au micro France Info de Raphaëlle Duchemin, et confirme la signature d’un accord avec les syndicats de principaux et proviseurs : les salaires des chefs d’établissements intègreront une part variable.
La version audio de l’intégralité de l’entretien de Luc Chatel, au micro France Info de Raphaëlle Duchemin (8'06")

> Vidéo disponible dans quelques minutes

Primes sur objectifs :
Le ministre de l’Education confirme sur France Info la signature d’un accord avec les syndicats de chefs d’établissements (proviseurs de lycées et principaux de collèges). Accord qui met en place une prime sur objectifs pouvant aller jusqu’à 6.000 euros tous les trois ans.
"Le gouvernement a décidé de développer une rémunération variable liée aux performances de nos cadres, comme cela existe dans l’immense majorité des entreprises de notre pays (...) Je pense à la politique du projet pédagogique d’un établissement, je pense aux performances, aux résultats scolaires par rapport aux prévisions qui ont été faites. Je pense à la capacité d’intégrer des élèves en difficultés", justifie Luc Chatel. "Il s’agit de valoriser l’engagement personnel des acteurs de l’Education nationale (...) Nous avons décidé de nous tourner vers une politique beaucoup plus audacieuse dans ce domaine", conclut Luc Chatel.


Rythmes scolaires :
Un premier pré-rapport est remis au ministre ce matin, rapport qui sonne le glas de la semaine de quatre jours. "Nous cumulons le plus grand nombre d’heures de cours par an, concentrées sur le plus petit nombre de journées de travail (...) Le statu quo n’est pas possible", confirme Luc Chatel. "Il faut changer, en ayant comme seule finalité le bien-être de l’enfant (...) Il faut une vision globale, il faut travailler sur l’ensemble du cycle : l’année scolaire, comment elle se répartit, la semaine scolaire, la journée scolaire", explique encore le ministre de l’Education.

Gilles Halais
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Jeu 10 Fév - 9:04

Les profs dans la rue contre le manque de moyens
FRANCE INFO - 05:04
C’est un mouvement d’ampleur qui se prépare aujourd’hui dans l’Éducation nationale. Après avoir manifesté en ordre dispersé, d’une académie à l’autre, depuis le début de l’année contre la suppression de 16.000 postes dans le budget 2011, cette mobilisation nationale à l’appel de la FSU promet d’être plutôt suivie. Près d’un tiers des enseignants du primaire devraient être grévistes.
Education nationale - Page 2 Greve_franecinfo-e402f
"Classe sauvage" organisée le 15 janvier à Metz pour protester contre la suppression annoncée de 822 postes en Lorraine ©️ AFP/Jean-Christophe Verhaegen

Près d’un enseignant sur trois en grève
Le SNUipp, principal syndicat du primaire, confirme. "Un enseignant sur trois" ne devrait pas faire classe ce jeudi. A Paris, 22,97% ont déclaré leur intention de faire grève, selon le rectorat. 40%, selon le syndicat. En tout cas, 208 des 662 écoles de la capitale feront l’objet d’un service minimum d’accueil. C’est d’ailleurs parce que l’organisation de ce service minimum impose eux grévistes des déclarations préalables, que l’on connaît déjà ces prévisions dans l’élémentaire. Dans le secondaire, les chiffres ne seront connus qu’aujourd’hui.

Très engagés dans les manifestations contre la réforme de la retraite organisées à l’automne dernier, c’est toutefois la première fois que les enseignants chôment et défilent pour la défense de l’éducation cette année. Une journée à l’appel de la FSU, la CGT et Sud. Dans certains départements, comme Paris, l’appel est même unitaire, puisque l’ensemble des syndicats s’y sont ralliés.
Des manifestations ont prévus dans plus de 70 départements. À Paris, le cortège partira à 14h30 du Luxembourg pour le ministère de l’Éducation nationale.

Grève des enseignants : une grève indispensable pour Tiphanie Girard, enseignante de CE2 rencontrée en Seine-et-Marne par Célia Quilleret (1'15")

Des parents d’élèves, tous solidaires
La FCPE, principale fédération de parents d’élève, sera des cortèges, comme d’habitude ?. En revanche, une fois n’est pas coutume, même la Peep, fédération plutôt à droite a décidé d’interpeller le gouvernement. Pour la première fois de son histoire, elle a écrit une lettre ouverte au ministre de l’Éducation pour dénoncer "une dégradation visible des conditions d’enseignement des élèves".

Les parents d’élève sont aussi mobilisés : Le président de la Peep, Philippe Vrand (0'51")

Les revendications
Après avoir enduré 50.000 suppressions de postes de 2007 à 2010, voilà que les établissements doivent subir de nouvelles coupes sombres. Alors que les effectifs d’élèves par classe sont en hausse, alors que le budget que la France consacre au primaire est inférieur à la moyenne dans l’OCDE, alors que la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires diminue depuis 1995, les écoles et collèges vont devoir compter à la rentrée prochaine avec 16.000 temps plein d’enseignants de moins.

Le détail des suppressions... après les cantonales
Des coupes qui incombent pour la première fois aux recteurs d’académie (avant, elles étaient organisées par le ministère). Dans le primaire, ceux-ci ont évité de toucher aux enseignants postés, et se sont donc rabattus sur les remplaçants, les intervenants extérieurs en langue et les professeurs spécialisés dans la difficulté scolaire, à savoir les enseignants des Rased.

La situation reste toutefois sensible, et le suspense insoutenable pour les enseignants. Car si l’on connaît le nombre de suppressions de postes par académie, la majorité des écoles individuellement n’apprendront leur propre sort... qu’après les élections cantonales. Et ces coupes ne seront vraisemblablement pas les dernières. Le gouvernement prévoit de continuer les suppressions de postes à ce rythme en 2012 et 2013.

Cécile Quéguiner, avec agences


Education nationale - Page 2 663206
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Jeu 10 Fév - 18:40

Suppressions de postes d’enseignants : 17% de grévistes selon le ministère, beaucoup plus selon les syndicats
FRANCE INFO - 13:07
Le ministère de l’Education Nationale a fait ses comptes, en fin de matinée : cette journée d’action contre la politique éducative du gouvernement et les suppressions de postes, lancée par la FSU, la CGT et Sud, ne serait suivie que par "à peine 17%" des enseignants.
Les syndicats ont des chiffres beaucoup plus élevés.
Si l’on en croit les chiffres rendus publics ce matin par le ministère, le taux de grévistes est de 18,86% dans le premier degré et de 14,91% dans le second, soit une moyenne de 16,74%.
Dans les collèges, 20,32% des enseignants seraient en grève, 8,69% dans les lycées professionnels et 9,89% dans les lycées d’enseignement général et technologique.

Du côté des syndicats, les chiffres - provisoires - de cette journée sont très différents : le principal syndicat du primaire, le Snuipp-FSU, évoque 34,4% de grévistes parmi les professeurs des écoles.
Pour le secondaire, le SNES affirme que c’est un enseignant sur deux qui a cessé le travail ce matin.

Grève des enseignants : la satisfaction de Frédérique Rolet, du SNES (0'53")

Les syndicats protestent contre les suppressions de postes : 16.000 sont programmées dans le budget 2011. Alors que les élèves supplémentaires à la rentrée prochaine sont estimés à 62.000.
Des manifestations et des rassemblements ont été organisés dans une cinquantaine de villes. A Paris, les enseignants ont défilé entre le jardin du Luxembourg et le ministère, rue de Grenelle.

A Toulouse, la manifestation a eu lieu ce matin : entre 1.000 et 2.000 enseignants ont défilé Reportage de Stéphane Iglésis (1'14")

Plusieurs milliers de manifestants à Paris : le reportage de Celia Quilleret (2'01")

Education nationale - Page 2 Dddu
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  niouze Ven 11 Fév - 2:11

Pas d’assistante sociale au collège mais un policier

mercredi 9 février 2011

Au collège des Noirettes à Vaulx en Velin, il n’y a plus d’ Assistante Sociale… jusqu’à la rentrée de septembre 2011. La dernière en activité avait été recrutée sur un contrat très précaire, et elle était payée au lance-pierre. Elle a dû partir, personne ne la remplace depuis deux mois.

L’établissement est pourtant considéré comme l’un des plus difficiles de l’académie, puisque depuis fort longtemps, il bénéficie de tous les labels (ZEP, RAR, etc..). Tout récemment il est devenu C. L. A. I .R. ; le « i » mentionne « innovant ». L’une des innovations majeures a été la présence d’un policier en arme à l’intérieur des locaux scolaires, depuis septembre 2010.

L’assistance sociale n’est pas remplacée, par contre nous avons la garantie du Commissariat, que le policier le sera en cas d’absence.

L’appel des personnels du collège des Noirettes contre la police à l’école est déjà signé par 500 personnes :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=noirette
http://rebellyon.info/Pas-d-assistance-sociale-au.html
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Sam 12 Fév - 10:37

La CNIL autorise le suivi et l'accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système de formation initiale
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/la-cnil-autorise-le-suivi-et-laccompagnement-des-jeunes-sortant-sans-diplome-du-systeme-de-format/
21 janvier 2011
Le 2 décembre 2010, la CNIL a autorisé le ministère de l'éducation nationale, le ministère de l'agriculture et le ministère du travail à mettre en œuvre un traitement dénommé "Système interministériel d'échanges de données" (SIEI). Il concerne les jeunes de plus de 16 ans, qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation initiale et qui n'ont pas atteint un niveau de qualification fixé par décret. Il leur propose un accompagnement par les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Quelle est finalité du dispositif?

Le dispositif autorisé par la CNIL met en place un échange de données permettant de contacter des jeunes qui ont quitté les systèmes de formation initiale sans diplôme (soit celui du baccalauréat général, soit un diplôme à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles) et pour lesquels les acteurs du service public ont une obligation de prise en charge.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique mise en œuvre par le gouvernement pour lutter contre le décrochage scolaire. En effet, l'article L.313-7 du code de l'éducation, prévoit que chaque établissement d'enseignement du second degré, ainsi que chaque centre de formation d'apprentis transmet à des personnes désignées par le représentant de l'État dans le département ainsi qu'à la mission locale pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, les coordonnées de ses anciens élèves ou apprentis qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation et qui n'ont pas atteint un niveau de qualification fixé par voie réglementaire


Quels sont les ministères concernés par ce traitement ?

Le ministère de l'éducation nationale (pour les établissements du second degré et les centres d'apprentis), le ministère de l'agriculture, de la pêche (pour les lycées agricoles), ainsi que le ministère du travail (pour les missions locales).
Le ministère de la défense, ainsi que celui de la mer seront associés dans une version ultérieure. À cet égard, la Commission a rappelé dans sa délibération que toute modification du système devra impérativement faire l'objet des formalitéspréalables auprès d'elle.

Quelles bases de données sont concernées par ces échanges d'informations ?

Les applications de gestion des élèves SCONET-SDO pour les établissements du second degré, INCA pour les centres de formation des apprentis, PREDECAGRI pour les établissements scolaires agricoles, ainsi que la base gérant les personnes accueillies par les missions locales dénommée PARCOURS.

Quelles sont les données collectées dans le SIEI ?

Il s'agit du nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, numéro INE (qui est un identifiant de l'élève propre à l'académie), numéro d'enregistrement interne de l'élève dans le système d'information d'origine, coordonnées complètes des responsables légaux ou de l'élève majeur, diplômes et date d'obtention, dernière formation suivie, dernier système de formation initiale, dernier établissement d'origine, dernière académie ou région d'origine, nouvelle académie d'inscription, nouvel établissement fréquenté, suivi ou non par une mission locale.

Ce traitement contient-il des données sensibles ?

Aucune donnée sensible au sens des articles 8 et 9 de la loi "Informatique et Libertés" n'est collectée. Le SIEI ne contient aucune donnée relative à des infractions, à la santé, à la nationalité, ou à la situation sociale ou familiale de l'élève. (ils nous prennent vraiment pour des cons !!!)

Quelles sont les personnes concernées par ce traitement ?

Le dispositif ne concerne que les jeunes ayant atteint au moins l'âge de 16 ans. Cette restriction d‘âge correspond en effet à la fin de l'obligation scolaire ainsi qu'au champ de compétences des missions locales, qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans. La Commission a demandé au ministère de mettre en place un mécanisme technique de sélection automatique permettant d'écarter systématiquement du SIEI les données personnelles relatives aux jeunes de moins de 16 ans.

Quels sont les destinataires du traitement ?

Les destinataires de la liste des élèves en situation de décrochage scolaire, sont les personnes, désignées par le préfet, chargées de la coordination du système au niveau local, les missions locales et les établissements de formation initiale.
Les données transmises par le SIEI aux organismes désignés par le préfet et aux missions locales ne portent que sur la formation initiale suivie et la connaissance d'un accompagnement par les missions locales.
Un retour d'informations est prévu vers les organismes de formation initiale d'où est parti l'élève sortant du système de formation. La Commission s'assure que chaque établissement ne sera destinataire que des informations concernant ses anciens élèves. Les données transmises sont l'identité et les coordonnées du jeune qui est sorti du système scolaire, le dernier établissement fréquenté, la dernière formation suivie, le suivi ou non du jeune par la mission locale.

Les personnes sont-elles informées de leurs droits ?
Les ministères ont prévu des formulaires d'information qui seront portés sur la fiche de renseignement destinée aux responsables légaux des élèves scolarisés dans les établissements de formation initiale.
Ces formulaires indiquent notamment que les personnes concernées peuvent exercer leur droit d'opposition pour des motifs légitimes conformément aux dispositions de l'article 38 de la loi "Informatique et Libertés". Le droit d'accès et de rectification s'exerce auprès du directeur de l'établissement.

voir
interconnection des fichiers
http://www.pavillon-noir.info/t1904-interconnection-des-fichiers#17512

Education nationale - Page 2 663206
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Mer 23 Fév - 12:46

Calvados : des sanctions pour les collèges où l’on redouble trop
FRANCE INFO - 11:53
L’inspecteur d’académie du Calvados a annoncé lundi que les collèges qui ont beaucoup de redoublants se verront attribuer moins d’heures d’enseignements pour la rentrée 2011. Une mesure vivement critiquée par les syndicats. La France est une des championnes d’Europe en matière de redoublement.

Cette décision est une première en France.

Dès la rentrée prochaine, les collèges du Calvados qui ont un fort taux de redoublement scolaire seront sanctionnés.
Ce système dit de "bonus malus" consiste à retirer jusqu’à dix heures de cours par semaine aux collèges qui ont plus de redoublants. Inversement, les collèges qui ont peu ou pas de redoublants recevront jusqu’à six heures de cours supplémentaires.
De sources syndicales, le malus sera déclenché à partir d’un taux de redoublement de 2,5%.


L’information a été révélée lundi par Ouest-France. Selon le quotidien, l’initiative caennaise pourrait être étendue l’an prochain à l’Orne et à la Manche, ou "abandonnée si la situation de s’améliore pas".

Sur 63 collèges dans le Calvados, 31 devraient subir une perte d’heures à la rentrée prochaine.

L’inspection académique estime que ces sanctions pourraient pousser les établissements à tout mettre en œuvre pour éviter les redoublements. Elle souhaite ainsi "encourager les établissements qui ont trouvé des pédagogies innovantes", pour lutter contre l’échec, autres que le redoublement. Pour Jean-Charles Huchet, l’inspecteur d’académie, il s’agit en fait de réparer une injustice : "plus vous limitiez les redoublements, plus vous étiez pénalisés, les redoublements augmentant artificiellement les effectifs", ils augmentent aussi les moyens alloués aux établissements.
Jean-Charles Huchet minimise la portée de la mesure. Selon lui cela concerne 170 heures sur 30.000 heures d’enseignement dans les collèges du Calvados. Surtout, pour lui, "les redoublements ne servent à rien. C’est la principale cause de décrochage scolaire".


Dès la rentrée prochaine, les collèges du Calvados qui ont un fort taux de redoublement scolaire se verront sanctionnés. Jean-Charles Huchet est l’inspecteur d’académie qui a pris cette décision. (0'57")

Côté syndicats, cette mesure est vivement critiquée.
Les établissements qui ont beaucoup de redoublants "ont au contraire besoin de plus de moyens" pour s’occuper des élèves en difficulté, affirme un principal de collège à la FSU. La FCPE, première fédération de parents d’élèves au niveau national, a également condamné cette mesure.


Côté syndicats, cette mesure est vivement critiquée. Paul Besombes de la FCPE dans le Calavdos. (0'51")

Cette mesure relance le débat sur le redoublement en France.

La France, parmi les championnes du redoublement scolaire en Europe.
Une étude Eurydice commandée par la Commission européenne au sujet du redoublement a rendu ses conclusions en janvier dernier.

Selon celles-ci, au niveau de l’école primaire, la France affiche 17,8% de taux de redoublement quand la Grèce est à 2% ou l’Autriche à 4,9%.
Au collège, les taux de redoublement vont de 0,5% en Finlande à̀ 31,9% en Espagne quand il est de 23,5% en France.

"C’est une culture du redoublement qui expliquerait son recours fréquent", indique ce rapport. "Celle-ci doit être remplacée par une autre approche de la gestion des difficultés d’apprentissage des élèves. En définitive, le défi majeur réside plus dans la remise en question de certaines convictions et croyances qu’en des changements de réglementations", ajoute le rapport.

Clara Beaudoux, avec agences



...........................................................................................................................................
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  spike Mer 23 Fév - 14:06

Ils sont vraiment con ma parole!
Si les mômes redoublent plus c'est qu'ils ont plus de difficultés et on leur enlève des heures de cours...
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  niouze Mer 23 Fév - 14:19

alors sur ce point je suis pas d'accord
si je suis totalement contre ce genre de procéde,r je suis aussi contre le redoublement, généralement il est inutile et que la preuve d'un manque au niveau de l'éducation national
le redoublement c'est la preuve de la faillite de cette éducations .... en fesant redoublé un éleve on ne l'aide que trop rarement , on ne lui fait que revoir dans les même condition pourri ce qu'il a vu et pas comprit l'année d'avant (et encore quand cette punition car le redoublement en est une n'est pas décider non pour le niveau de l'éleve mais parceque celui ci est un "pertubateur" )
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  spike Mer 23 Fév - 14:24

C'est vrai je n'avais pas vu la chose sous cet angle.
Mais en même temps, les élèves redouble car les conditions d'études sont de moins en moins bonnes, mais retirer des heure de cours à des gens qui ont peut être besoins de plus de temps pour assimiler les choses c'est pas logique.
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  Invité Mer 23 Fév - 18:47

spike a écrit: mais retirer des heure de cours à des gens qui ont peut être besoins de plus de temps pour assimiler les choses c'est pas logique.
Si, il y a une logique : une logique purement comptable qui vise à supprimer de plus en plus de postes d'enseignants, comme dans toute la fonction publique. La casse du service public tu connais ? C'est la même logique que dans les hôpitaux, etc. Tant qu'ils n'auront pas tout cassé, comme l'a fait Thatcher en GB dans les 80', ils n'auront pas atteint leur but.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  spike Mer 23 Fév - 18:59

Nyark nyark a écrit:
spike a écrit: mais retirer des heure de cours à des gens qui ont peut être besoins de plus de temps pour assimiler les choses c'est pas logique.
Si, il y a une logique : une logique purement comptable qui vise à supprimer de plus en plus de postes d'enseignants, comme dans toute la fonction publique. La casse du service public tu connais ? C'est la même logique que dans les hôpitaux, etc. Tant qu'ils n'auront pas tout cassé, comme l'a fait Thatcher en GB dans les 80', ils n'auront pas atteint leur but.

oui oui j'avais bien compris. J'vis plus dans le monde des bisounours^^!
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  spike Mar 29 Mar - 22:50


L'école: une souffrance pour un enfant sur dix

Par CORDÉLIA BONAL

A Caen. (© AFP Mychèle Daniau)

Commençons par la bonne nouvelle: l'école ne va pas si mal que ça puisque neuf enfants sur dix disent s'y sentir bien. Un tiers «adore» même aller en classe. Mais un sur dix est en souffrance ou en danger à l'école et y a souvent peur, selon les conclusions d'une étude menée pour l'Unicef par l’Observatoire international de la violence à l’école, publiée ce mardi (à lire en PDF ici).

La teneur de ce rapport, somme toute assez inédit en France, justifie une annonce ministérielle: le chiffre de 10% d'élèves mal dans leur école à peine sorti, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, annonçait ce mardi la création d'un Conseil scientifique contre les discriminations à l’école, en particulier chargé de la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette nouvelle entité sera présidée par François Heran, ancien directeur de l’Institut national des études démographiques, et devra proposer du concret pour la rentrée prochaine.

Menée en 2009-2010 auprès de 12 326 élèves de CE2, CM1 et CM2 de 8 à 12 ans issus de 157 écoles de huit académies, l'enquête vient mettre des chiffres sur un phénomène bien connu des enseignants, surveillants et parents. Phénomène qu'il convient «ni de nier ni d'exagérer», appelle Eric Debarbieux, directeur de l’Observatoire et missionné l'année dernière par Chatel pour diriger les Etats généraux de la violence à l'école.

Le chercheur se révèle toutefois surpris par la «massivité» du phénomène de harcèlement. Lequel prend moins la forme des violences graves parfois surmédiatisées que de petites vexations et violences du quotidien, un «bas bruit» allant du vol de la trousse au surnom humiliant, de la bagarre au fait d'être forcé d'embrasser un autre élève.

Des «microviolences» qui, répétées, peuvent à long terme avoir des conséquences graves : absentéisme, dépression, délinquance... Une faible estime de soi et des tendances dépressives sont beaucoup plus fortes pour les adultes ayant été harcelés autrefois, souligne le rapport.

Violences physiques et verbales

De quelles violences parle-t-on? L'étude a cherché à cerner d'une part les violences entre élèves: verbales (moqueries, rejet, racisme, insultes...), physiques (coups, bousculades, cheveux tirés...), violences «à connotation sexuelle» (voyeurisme dans les toilettes, déshabillage forcé, baiser forcé), violences «d'appropriation» (vols d'objets personnels, de matériel scolaire, du goûter, racket...) et enfin jeux dangereux (jeu du foulard...). A été d'autre part prise en compte la victimation par les adultes: sentiment de rejet de la part du maître, punitions corporelles.

Résultat, le taux d’élèves victimes de harcèlement physique est estimé à 10,1%, 71,8% des élèves interrogés n’étant pas victimes de violences et 18% l’étant occasionnellement. Pour les violences verbales, près de deux tiers des élèves (65%) se disent pas ou très peu concernés comme victimes, tandis que 14,4% le sont modérément ou fréquemment. Au total, 11,7% des élèves interrogés sont victimes de violences répétées à la fois physiques et verbales.

Solitude

Derrière ce chiffre apparaissent quelques enseignements. D'abord, le constat est valable quelle que soit la sociologie de l’établissement. En clair, les élèves ne sont pas plus harcelés en ZEP qu'ailleurs. Ensuite, les garçons sont bien plus souvent agresseurs que les filles, et pas seulement pour les agressions physiques. Enfin, en primaire aussi la violence entraîne la violence, selon la logique du bouc-émissaire: «Quand un enfant commence à être harcelé sur un type de violence, très vite toutes les autres formes de violences lui tombent dessus», résume Debarbieux. «Il y a un phénomène d'effondrement qui plonge l'enfant victime dans la solitude.»

Comment aider ces enfants, qu'ils soient victimes ou agresseurs? Les pays d'Europe du Nord et l'Angleterre ont réussi à faire baisser de moitié le nombre d'élèves harcelés, rappelle Eric Debarbieux, qui réserve ses propositions pour dans une quinzaine de jours. Pour avoir un tableau de la situation dans le second degré, le ministère a lancé une enquête de victimation (c'est-à-dire qui interroge directement les victimes sur leur ressenti) dont les premiers résultats devraient tomber en septembre.

http://www.liberation.fr/societe/01012328565-l-ecole-une-souffrance-pour-un-enfant-sur-dix-en-france
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  niouze Mer 30 Mar - 2:21

y avait un bon debut puis la question est ensuite completement éluder a savoir :
A été d'autre part prise en compte la victimation par les adultes: sentiment de rejet de la part du maître, punitions corporelles.

je ne dit pas que le mal être a l'école n'est pas le faite des camarades de classe ou d'écoles; mais il est aussi parfois du a un prof quand ce n'est pas le système éducatif dans son ensemble (bien qu'effectivement celui ci doit plus touché des élèves plus vieux que des éléves de primaires ) la pression que subissent les élèves de part la pression des profs mais aussi de la familles du au "devoirs" de réussite devrait aussi être prit en comptes !
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  niouze Lun 4 Avr - 13:21

Violence à l'école : Luc Chatel trahit un rapport encourageant
Par Bernard Girard | Enseignant blogueur | 04/04/2011 | 12H11


"A l'école, des enfants heureux... enfin presque", de l'Observatoire international de la violence à l'école pour l'Unicef.Comment faire dire à un rapport le contraire de ses conclusions ? C'est l'exercice auquel se sont livrés la plupart des médias à propos de la récente enquête de l'Observatoire international de la violence à l'école pour le compte de l'Unicef.

Pour beaucoup, c'est une habitude : à force de médiatisation et de généralisation abusive, l'école ne peut être perçue que comme un lieu de violence et d'insécurité, même quand la réalité est toute autre.

L'enquête est sérieuse et s'appuie sur une méthodologie solide :

* plus de 12 000 élèves de CE2, CM1 et CM2,

* scolarisés dans 157 établissements différents,

* interrogés sur leur sentiment de sécurité, de fin 2009 à fin 2010.

Si un enfant sur dix se considère comme harcelé – les commentateurs ne sont généralement pas allés plus loin –, on aurait tout aussi bien pu s'intéresser aux neuf enfants sur dix qui reconnaissent se sentir bien à l'école, ce qui conduit à un renversement dans la perception des choses.

L'opinion publique, affolée et manipulée par la thématique des violences scolaires, – à l'exception, peut-être des premiers concernés, parents et élèves –, sera sans doute surprise d'apprendre qu'à l'école primaire « l'impression de bien-être personnel ressenti dans leur école est clairement affirmé par la majorité des enfants (52% s'y sentent tout à fait bien, 37% plutôt bien) », comme l'affirme le rapport dans sa conclusion.

Un rapport qui donne des enseignants une image plutôt flatteuse en évoquant « un véritable plébiscite en faveur des enseignants : près de 89% des élèves estiment ces relations très bonnes (55,2%) ou bonnes (33,5%) ».

Si un quart des élèves disent ne pas aimer aller en classe, « la qualité de l'enseignement est perçue comme bonne ou très bonne par 95% des élèves ».
« L'école élémentaire institue encore largement »

A mille lieux du concert des lamentations trop souvent entendu, l'enquête insiste sur la « grande solidité de l'école élémentaire, y compris dans les quartiers sensibles » et enfonce même le clou :

« Il est en tout cas périlleux de parler d'un effondrement de l'école élémentaire quand sont affirmés aussi fortement le bien-être de près de neuf élèves sur dix et la qualité de leurs relations aux enseignants.

Il nous semble difficile […] de penser à une inéluctable crise de la forme scolaire de socialisation […] ou à une disparition de l'école comme institution. L'école élémentaire institue encore largement. »

Un constat somme toute flatteur qu'on rapprochera du discrédit entretenu autour de l'école par ignorance ou par intention de nuire.
« Loin de la banalité des coups de maîtres »

Ce satisfecit est d'autant plus remarquable qu'il se rapporte à des pratiques éducatives très largement perçues comme respectueuses des enfants : même si quelques élèves se plaignent d'avoir été frappés par leurs enseignants, « nous sommes loin de la banalité des coups de maîtres “enivrés en leur colère ”, comme les décrivait Montaigne ou d'une éducation collectivement basée sur l'école de la violence », décrite par les historiens de l'éducation pour le passé.

Avec cette constatation, qui renvoie à leurs aigreurs les partisans, nombreux dans ce pays, de la bonne-paire-de-gifles-qui-n'a-jamais-fait-de-mal-à-personne, l'école offre un enseignement encourageant : non seulement la violence – celle des élèves entre eux comme des adultes sur les enfants – ne peut pas être éducative, mais seul un respect mutuel entre enseignants et enseignés est susceptible de créer les conditions favorables à l'éducation.
Prévention plutôt que répression

Si l'enquête ne fait pas l'impasse sur les 11% d'élèves qui s'affirment harcelés ou sur les faits de violence avérés, les solutions qu'elle préconise (« centrer la lutte contre la violence à l'école par une action en profondeur sur le harcèlement entre pairs ») privilégient la prévention précoce aux « dispositifs ultérieurs de répression ou de traitement ». Mais une prévention précoce qui ne doit pas se réduire à une « répression précoce », stigmatisante et contre-productive.

Critiquant lourdement, sans la mentionner directement, la politique conduite ces dernières années, les auteurs en profitent pour faire un sort aux solutions purement répressives privilégiées pour leur écho médiatique :

« Le problème de la victimation répétée est aussi un problème qui ne peut se traiter par la clôture des établissements ou un traitement externalisé de cette forme de violence (par exemple par la police, quel que soit par ailleurs l'utilité d'un partenariat avec cette institution ). »

Les policiers référents peuvent aller se rhabiller.
Agir hors du calendrier électoral

Pour être entendu, ce rapport devrait d'abord être lu par ses destinataires. Sur ce point, les auteurs émettent un sérieux doute : constatant que, comme tout ce qui touche à l'éducation, la violence à l'école ne peut diminuer qu'avec des actions à très long terme, le rapport insiste lourdement sur la nécessité d'« une action qui sache elle aussi prendre son temps » :

« Elle ne saurait être soumise à un calendrier électoral. »

C'est bien plus que n'en pouvait supporter le ministre de l'Education nationale qui, dès la réception du rapport, se sentait obligé d'annoncer devant les caméras l'institution d'un conseil scientifique contre les discriminations à l'école et la parution à la rentrée prochaine d'un nouveau rapport sur la violence à l'école : en pleine campagne électorale…
http://www.rue89.com/2011/04/04/violence-a-lecole-luc-chatel-trahit-un-rapport-encourageant-198363
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  niouze Lun 4 Avr - 16:09

L’idée n’est pas neuve. Le ministre de l’Education Luc Chatel l’avait même annoncée il y a un an pour la rentrée 2010, lors de la campagne lancée par des parents d’élèves contre le non-remplacement des enseignants absents. Les syndicats avaient dénoncé alors un pur "bricolage".
Pourtant, le ministre revient à la charge, affirmant dans Le Figaro ce matin que les proviseurs pourront recruter des étudiants ou jeunes retraités, via Pôle Emploi.

Selon Luc Chatel, le taux d'absentéisme des enseignants (- de 4%) "n'est pas plus développé qu'ailleurs"
Pour le ministre Luc Chatel, la solution à l’absentéisme des professeurs n’est pas dans l’embauche de "titulaires remplaçants" : "Les vacataires, étudiants ou jeunes retraités" feront très bien l’affaire.
Quant à leur recrutement, "ce n’est pas le rôle des parents [que] de passer des annonces". Pôle Emploi est là pour ça.

"Notre système de remplacement doit s’améliorer en étant plus souple et plus réactif ", plaide le ministre.


http://www.france-info.com/france-education-2011-04-04-chatel-invite-les-proviseurs-a-recruter-des-remplacants-a-pole-emploi-527537-9-43.html
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  spike Mer 20 Avr - 16:17


1500 fermetures de classes dans le primaire à la rentrée?
C'est l'estimation ce mercredi du SNUipp-FSU, le principal syndicat du primaire.

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, estime à 1.500 le nombre de classes qui pourraient être fermées dans les écoles à la rentrée, une «rupture sans précédent», selon les résultats d’une collecte de données remontant de 62 départements, a annoncé le syndicat à l’AFP.

1.168 classes vont être fermées dans ces 62 départements, selon l’enquête du syndicat menée auprès de ses sections départementales, le poussant à estimer à «1.500» le nombre total de fermetures sur le territoire. Ce chiffre s’entend comme étant le solde entre ouvertures et fermetures de classes.

«Pour la première fois, ce solde est négatif, on va fermer plus de classes, qu’on ne va en ouvrir, c’est une rupture sans précédent avec les années passées», a déploré Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat. En 2009 et 2010, ce solde était positif, avec respectivement 126 et 373 ouvertures de classes, a-t-il ajouté.


Parmi les principales conséquences, selon lui: l’effectif élèves par classe va augmenter.

Ces fermetures découlent des 8.967 suppressions de postes prévues dans les écoles publiques au budget 2011, dont 5.600 postes d’enseignants en «surnombre» (par exemple remplaçants) et 3.367 postes devant élèves.
Selon l’enquête du SNUipp, sur les 1.168 classes fermées dans 62 départements, les deux-tiers concernent l’élémentaire et un tiers la maternelle.

En outre, 379 postes supprimés concernent des emplois de «Rased» (spécialisés dans la grande difficulté scolaire), 171 des maîtres formateurs et conseillers pédagogiques (qui forment les stagiaires par exemple) et 215 divers postes comme les remplaçants pendant la formation continue ou les enseignants soutien en éducation prioritaire.

Dans le même temps, les effectifs élèves vont augmenter: ils seront 4.900 de plus à la rentrée, selon le ministère de l’Education nationale.

Le SNUipp réitère son appel à un rassemblement devant le ministère le 18 mai. Interrogé ces derniers jours sur des radios au sujet du nombre de fermetures de classes, le ministre de l’Education Luc Chatel n’a pas précisé les chiffres.

(Source AFP)
http://www.liberation.fr/societe/01012332828-1500-fermetures-de-classes-dans-le-primaire-a-la-rentree
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Mar 26 Avr - 11:50

Chatel confirme la suppression de 1 500 classes dans le primaire
http://www.leparisien.fr/societe/chatel-confirme-la-suppression-de-1-500-classes-dans-le-primaire-26-04-2011-1423422.php
Education nationale - Page 2 1224421_chatel_640x280
Environ 1 500 classes seront fermées dans le primaire à la rentrée prochaine, du fait de la suppression de 9 000 postes d'enseignants, a annoncé le ministre de l'Edication, ce matin sur RMC-BFMTV. Luc Chatel a ainsi confirmé l'estimation du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, qui avait avancé ce chiffre la semaine dernière.


Il précise qu'il y aura 25 élèves par classe en maternelle (contre 27 dans les années 1990) et 22 dans le primaire (23) à la rentrée, assurant qu'il y avait «plus de professeurs et moins d'élèves» qu'il y a quinze ans. Mercredi dernier, le SNUipp-FSU déplorait «une rupture sans précédent avec les années passées». Selon le syndicat, «ce solde est négatif, on va fermer plus de classes, qu'on ne va en ouvrir». En 2009 et 2010, ce solde était positif, avec respectivement 126 et 373 ouvertures de classes, avait-il ajouté.

«245 000 classes de premier degré à la rentrée, c'est sensiblement le même chiffre qu'il y a quatre ou cinq ans», a affirmé ce matin le ministre de l'Education.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  ivo Lun 2 Mai - 19:13

Luc Chatel présente un plan de prévention contre le harcèlement à l’école
FRANCE INFO - 16:46
Le ministre de l’Education nationale l’a annoncé ce matin, dès l’ouverture des Assises sur le harcèlement à l’école : les actes de violence des élèves entre eux seront mieux recensés dès la rentrée prochaine, pour être mieux pris en compte et santionnés. Cela passera par une formation spécifique des équipes éducatives, et par une campagne de sensibilisation des élèves et de leurs parents.
Un écolier sur sept. C’est, selon un rapport remis le mois dernier au ministre, la proportion d’élèves victimes d’une forme de harcèlement (physique, verbal, psychologique, voire cyber-harcèlement...). 8 % d’entre eux seraient la cible d’agressions "assez sévères" ou "sévères".

Pour lutter contre cette situation, Luc Chatel a donc annoncé ce matin un plan de prévention, qui sera effectif à la rentrée prochaine. Les mesures prévoient :
des enquêtes tous les deux ans dans le primaire et au collège pour mieux recenser les actes de harcèlement,
une meilleure information et une formation accrue des équipes éducatives,
une sensibilisation des enfants et des parents par le biais d’une campagne d’information nationale,
l’ouverture à l’automne d’un site internet dédié et d’un numéro d’appel national pour permettre aux enfants de dénoncer des actes dont ils sont victimes ou témoins.

En outre, de nouvelles sanctions disciplinaires "d’intérêt général" entreront en vigueur à la rentrée, et des procédures spécifiques sont également prévues pour lutter contre le harcèlement sur internet.

Des mesures pour lutter contre la violence et le harcèlement entre élèves Précisions de Julie Bloch-Lainé
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale - Page 2 Empty Re: Education nationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum