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Message  ivo Mar 31 Jan - 9:13

L’appel à 101 grèves ce mardi dans l’éducation nationale
fr info
Cette journée des 101 grèves est lancée par le SNUIpp-FSU. Elle touchera notamment les écoles primaires de 52 départements. Il s’agit pour les enseignants de protester contre les suppressions de postes et contre le nouveau système d’évaluation souhaité par leur ministre, Luc Chatel.

On connaissait les 101 dalmatiens, voici les 101 grèves. Aucun point commun sinon les taches qui risquent d’apparaître sur la carte de France pour signifier la forte mobilisation attendue ce mardi. A ce jour, 52 départements devraient être touchés si l’on en croit un premier décompte réalisé par le SNUIpp-FSU. Toujours selon les prévisions du syndicat, les taux de grévistes pourrait varier de 10% à 60% suivant les régions. Le département le plus touché serait être celui du Cher, où la mobilisation pourrait même atteindre les 65%. Les départements le moins mobilisés restant la Haute Corse et le Lot.

Les raisons de la colère

Cette journée de mobilisation des enseignants fait suite à celle de décembre où les enseignants étaient déjà descendus dans la rue pour dire leur ras-le-bol contre la politique du gouvernement. En cause, la suppression des postes dans l’Education nationale, mais aussi l’amélioration des conditions de travail, et encore et surtout, le retrait de décrets sur une réforme de l’évaluation des enseignants.

Pour l’heure, le ministère de l’Education nationale estime que le taux de grévistes devrait être de 12,83% dans le primaire. Mais il faut savoir que la mobilisation de ce mardi devrait toucher, dans une plus grande mesure, les collèges et les lycées.

Le Snes, principal syndicat du second degré, s'oppose au projet d'évaluation des enseignants.
Frédérique Rolet est la co-secrétaire générale du Snes
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Message  ivo Ven 17 Fév - 13:24

je viens de decouvrir ça ....


Équipes mobiles de sécurité académiques
http://eduscol.education.fr/pid23363-cid49285/equipes-mobiles-de-securite-academiques.html
Chaque académie se dote d'une équipe mobile de sécurité académique, sous l'autorité du recteur. Auprès du recteur est nommé un conseiller sécurité.

Missions

Les équipes mobiles de sécurité académiques ont principalement pour missions :

d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;
d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;
d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

Composition

Chaque académie définit la composition de l'équipe selon sa taille et ses spécificités. Une équipe comprend 10 à 50 personnes, aux profils et compétences complémentaires :

des personnels appartenant à l'Éducation nationale : chef d'établissement, enseignant, conseiller principal d'éducation, ... ;
des spécialistes de la sécurité recrutés avec l'aide du ministère de l'Intérieur : adjoint de sécurité, policier ou gendarme à la retraite, médiateur, brigade des mineurs, brigade de prévention de la délinquance juvénile, ...
Quelle que soit leur origine professionnelle, les membres de ces équipes sont formés pour s'adapter aux spécificités des interventions en milieu scolaire.

Modalités d'intervention

Elles agissent sur instruction du recteur :

sur proposition du conseiller du recteur
sur proposition de l'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale
sur demande du chef d'établissement ou du directeur d'école.
Ces équipes interviennent sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles accompagnent les établissements qu'elles aident à rétablir la sécurité des classes et des personnels. Leur présence peut s'étendre jusqu'à six semaines selon les situations.

perso je pense qu'envoyer l'armée et instaurer un couvre feu serait bcp plus simple.
quelle belle republique democratique ....

bon , serieux, vous voulez pas crever toutes ces ordures ?????
ivo
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Message  spike Sam 18 Fév - 0:41


bon , serieux, vous voulez pas crever toutes ces ordures ?????

Bah... si!
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Message  ivo Sam 18 Fév - 13:30

L'apprentissage en alternance dès la 4e fait débat
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Selon une nouvelle loi,les jeunes pourront suivre un parcours en alternance dès le collège dans le but de découvrir plus tôt le monde professionnel et de suivre des stages en tant qu'apprentis. Un éventail de possibilités pour les défenseurs de la mesure, un moyen d'écarter les élèves en difficulté pour les détracteurs de la loi.

Jean Lardin, président de l'union professionnelle artisanale est favorable à ce dispositif.

L'agriculture, l'artisanat, la restauration, autant de secteurs que les collégiens de 4e ou 3e pourront explorer. Avant, ils devaient avoir 16 ans pour s'engager dans cette voie, maintenant ils pourront mettre les mains dans le cambouis dès 14 ans.

Patrick Gonthier, secrétaire général de l'UNSA -le plus grand syndicat dans l'éducation- dénonce un tri parmi les élèves.
"La réponse aux difficultés scolaires n'est pas dans l'apprentissage précoce"

L'Organisme de coopération et de développement économique va dans le sens de ce syndicat. Dans un rapport du 9 février, il faisait cinq recommandations pour améliorer les systèmes éducatifs. Eviter l'orientation précoce en faisait partie. Selon l'organisme, elle pénalise les élèves placés dans les filières moins sélectives sans pour autant améliorer les résultats.
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Message  niouze Sam 18 Fév - 15:09

14 ou 16 ans le probleme est le même : on y met des éleves en echec scolaire sans pour autant que ceux ci soit intérressé par la formation qu'ils font
quand au patron béh il se frotte les mains sa fait toujours de la main d'oeuvre bon marché qu'il n'hesiterons pas a remplacer une fois l'apprentissage fini ....
niouze
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Message  ivo Jeu 10 Mai - 19:07

Les évaluations en CM2 iront à la corbeille
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2 commentaires
Ces évaluations, voulues par la droite mais très critiquées à gauche, ne peuvent pas être annulées, mais leurs résultats ne remonteront pas au niveau national. C'est la promesse de Vincent Peillon, qui a déjà annoncé hier la suspension du décret sur l'évaluation des enseignants.

Personne ne connait pour l'instant la composition du futur gouvernement de François Hollande, mais certains se sont déjà emparés de sujets bien spécifiques. C'est le cas de Vincent Peillon, très actif sur l'éducation. Il annonce aujourd'hui une nouvelle mesure dans ce domaine : il n'y aura pas de remontée nationale des résultats des évaluations des élèves de CM2.

Pas de remontée, mais les évaluations auront bien lieu, impossible de les annuler aujourd'hui. "Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger", se justifie Vincent Peillon. "Il est trop tard pour qu'on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves." Mais ces résultats ne seront visibles que pour les enseignants concernés, rien de plus.

Évaluations très critiquées depuis 2009

Pour le socialiste, ces évaluations doivent être remises en cause car "elles mélangent tout". Il estime que pour bien suivre les élèves, il vaut mieux "travailler par sondage à partir d'évaluations réalisées par la direction de l'évaluation dont c'est le métier".

Hier, il annonçait la fin programmée du décret sur l'évaluation des enseignants. C'est donc la deuxième mesure dans l'éducation en deux jours annoncée par Vincent Peillon. L'homme semble s'être saisi du dossier... Alors que la composition du premier gouvernement de la présidence Hollande est en pleine discussion.
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Message  ivo Sam 26 Mai - 9:03

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale publie 17 rapports cachés par son prédécesseur
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Le ministère de l'éducation nationale a lancé une opération de "transparence". Vincent Peillon, le nouveau ministre, a fait publier vendredi 17 rapports de l'inspection générale passés sous silence par son prédécesseur. Une mine de renseignements sur le système éducatif.

Tous les rapports, disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale, datent de 2011. Ils abordent une variété de sujets, l'école maternelle, la réforme de la formation des enseignants, le suivi de la mise en place des premiers internats d'excellence ou encore le Plan école numérique rural.

Ces rapports, jamais publiés par Luc Chatel, le prédécesseur de Vincent Peillon à la tête du ministère, pointent les nombreuses difficultés rencontrées par les acteurs de l'éducation nationale.L'un des plus critiques concerne le remplacement des professeurs absents. Il pointe notamment " la connaissance très imparfaite du nombre réel des absences" par l'administration. Et si en primaire, les remplacements se font dans des conditions satisfaisantes dès le premier jour, il n'en est pas de même au collège et au lycée. Pour les rapporteurs :

"L'enseignement public est par ailleurs confronté à une insuffisance des viviers des professeurs remplaçants que, pour le moment, ni le recours à Pôle emploi, ni l'appel à de jeunes retraités ne permettent de compenser."

Sur le sujet, très controversé, de la formation des enseignants, le dossier publié en juillet 2011 démontre la nécessité de réfléchir à des mesures permettant aux nouveaux professeurs "une entrée plus progressive dans la profession".

Un autre rapport s'intéresse à la maternelle, qui nécessiterait d'offrir - là aussi - aux professeurs une formation "importante" et "adaptée" avec "une ouverture aux autres cultures de la petite enfance".

Il s'agit là d'une mine d'informations, pour les syndicats, les enseignants, les parents d'élèves. Une mine appelée à s'enrichir au fil du temps. Selon le ministère, tous les rapports des inspections générales ont désormais "vocation à être publiés".

Coup de projecteur sur le rapport consacré à la maternelle avec Célia Quilleret

http://www.education.gouv.fr/cid60403/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html
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Message  ivo Mar 29 Mai - 12:59

Que cachaient les rapports secrets sur l'école ?
fr info
Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'Education nationale, a rendu publics vendredi 17 rapports de l'Inspection générale de l'Education nationale, des rapports que Xavier Darcos et Luc Chatel avaient refusé de diffuser.

Education nationale - Page 4 Rapports
Rapports IG

Accéder aux rapports sur le site du ministère.
http://www.education.gouv.fr/cid60403/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html

Script de la chronique :

Que ressort-il de ces rapports ?

Au global, le portrait d'un école fragilisée, en plein doute, de plus en plus atomisée aussi. Mais quand on prend rapport par rapport, on ne comprend pas le black out (évoqué à plusieures reprises sur France Info dès 2010 puis le 8 novembre 2011 et le 10 avril 2012).

Leurs conclusions ne sont pas pires que ce que les prédécesseurs de Xavier Darcos et Luc Chatel avaient eu à gérer. Ça raconte que les changements font rarement l'unanimité d'entrée de jeu mais que la technostructure se met en branle et que, bon an mal an, les changements décidés se mettent en place.

Il y a tout de même quelques exceptions, notamment sur la question du remplacement des enseignants...

Oui. Deux ou trois rapports très désagréables dont celui ci.

Confirme en substance que non seulement le remplacement des absences de moins de 15 jours n'est pas assuré mais qu'en plus toutes les absences ne sont pas comptabilisées si bien que le ministère, en interne, sous évalue le problème.

Pourquoi une telle situation ?

Directement liée à la politique mise en œuvre depuis 5 ans – pour cela que le black out sur ce sujet s'explique.


Manque de moyens – il fallait bien que les suppressions de postes aient des effets.

Défaut d'organisation aussi – la promesse de Xavier Darcos de créer une agence du remplacement n'a même pas connu un début de réalisation.

Là on voit bien que le ministère savait à quel point, sur la question des postes, la communication politique était en décalage avec le réel.

Il y a d'ailleurs plus ironique encre sur ce sujet : les IG déplorent qu'une mesure décidée par Gilles de Robien, le dernier MEN de l'ère Chirac, ait été supprimée sous Nicolas Sarkozy – il s'agissait de revoir le statut des enseignants (une idée qui est ressortie pendant la campagne dans la bouche de NS).

Donc oui, un rapport comme celui-ci pouvait être lu comme un réquisitoire contre la politique Darcos-Chatel-Sarkozy.

Il n'y a aucun rapport favorable ?

Si. La note de suivi sur la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants. Une quinzaine de pages pour dire qu'en dehors de quelques accrocs tout va bien. Le décalage avec ce qui remonte du terrain est tellement énorme qu'il est étonnant que le ministre n'ait pas sorti le texte pou essayer de se protéger... à moins qu'il ait estimé, justement, que personne n'y croirait.

Tous ces rapports dessinent aussi une sorte de panorama général de l'état de l'école...

Oui. Et ce qui domine c'est l'effritement du caractère national de l'éducation. Parce que la mise en œuvre de la politique éducative est renvoyée aux académies et qu'elles n'agissent ni avec la même célérité ni avec la même efficacité. Mais aussi parce qu'il manque une colonne vertébrale en termes de projet – un sens commun.

Ça se voit autour de la notion d'élèves en difficulté.

Prenez le cas du handicap. On découvre que selon les endroits un enfant en situation de handicap , le même, aura ou pas accès à une structure spécialisée, simplement car son handicap sera ou non considéré comme tel. C'est ce que dit le rapport sur les Classes pour l'inclusion scolaire (Clis) : " les élèves sont-ils bien ceux pour lesquels ce dispositif est prévu ? Comment expliquer une telle diversité d'une CLIS à l'autre, d'un département à l'autre ou même à l'intérieur de la même classe ? "

Prenez le cas des dispositifs pour élèves en difficulté comme " les cordées de la réussite ". On découvre que la philosophie est très différente selon les endroits : ici on va se concentrer sur une poignée d'élèves méritants, là on va essayer d'utiliser le dispositif au profit du plus grand nombre. Je cite le rapport sur les " cordées " : ce dispositif " risque de favoriser, au gré des opportunités, de la proximité géographique, des relations établies, de leurs antériorités, etc. de fortes disparités d'un établissement à l'autre "

Même chose avec les internats d'excellence...

Oui. Le rapport conclut : " Dans le recrutement, priorité doit être donnée à des élèves désireux et capables de réussir, ceux qui rencontrent des problèmes de niveau ou de comportement relevant d'autres dispositifs "

En somme quand l'EN crée un dispositif, elle le remplit, soit avec des élèves qui effectivement sont ciblés à l'origine, soit avec des élèves dont elle ne sait pas quoi faire ailleurs. C'est une constante

Autre problème récurrent : le management...

Voilà. Ce qu'on appelle le " pilotage " en jargon Education nationale.

Là aussi, sur de nombreux sujets, il est de qualité très hétérogène. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton rue de Grenelle à Paris pour que les 27 académies avancent du même pas.

Deux conséquences essentielles quand on lit les rapports :

- un défaut d'explication, sur le terrain, du sens de la politique nationale, avec à la clé des blocages plus ou moins explicites. Si on garde l'exemple de nos internats d'excellence, ça a donné ce malentendu sur la notion même d'excellence : en gros, est-ce qu'elle est une condition d'accès à ces internats ou est-ce qu'elle est un objectif à l'issue des internats.

- Seconde conséquence : une mise en œuvre chaotique de réformes imposées dans l'urgence. Un exemple à propos de Clair, un programme rebaptisé Eclair pour les établissements en difficulté : " Les difficultés constatées par les inspecteurs généraux dans les académies et dans les établissements doivent beaucoup à une mise en œuvre rapide qui n'a pas permis de construire les éléments d'accompagnement correspondants et de répondre utilement à une inquiétude diffuse "

Des phrases comme celle-ci sont copiées-collées dans quasiment tous les rapports.

La faute uniquement aux ministres du précédent gouvernement ?

Non. Vous aviez exactement les mêmes critiques avant. Raison pour laquelle on peut s'étonner que les ministres n'aient pas assumé ces rapports publiquement.

Ce black out aura vraiment été le fruit d'une part de luttes internes à l'Education nationale, de la volonté notamment de casser l'influence de l'Inspection générale. Le résultat, aussi, de l'attitude des directeurs de cabinet de Xavier Darcos puis Luc Chatel – dans le cas de ce dernier, on avait affaire à un directeur de cabinet qui ne cachait pas son profond mépris de la presse et des journalistes. Ajoutez une couche de " communication politique " là-dessus avec la volonté de garder la main sur l'agenda, de décider de l'histoire qu'on raconte – le fameux " strory telling " des communicants anglosaxons -, et vous avez un cocktail qui amène à passer sous silence des rapports que tous les gouvernements assumaient jusqu'ici.
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Message  ivo Mer 5 Sep - 13:23

Vers un raccourcissement des vacances d'été ?
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Interrogé sur la proposition, faite par l'industrie touristique, d'instaurer un zonage des vacances d'été - comme pour les autres vacances scolaires - le ministre de l'Education a dit mercredi "examiner avec sérieux et intérêt" l'idée. L'association Familles de France réagit.

Ce ne sont encore que des idées en l'air. Quoique... Le raccourcissement des vacances d'été est un vieux serpent de mer, qui refait surface à chaque rentrée. Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, en passe aussi par là. "Si nous arrivons à faire en sorte que l'intérêt des élèves, dans un an, dans deux ans, soit prioritaire, alors il y a un certain nombre d'éléments qui doivent être pris en compte pour que tout le monde puisse se mettre dans cette dynamique".

Et puisque l'on parle beaucoup, en ce moment des rythmes scolaires, il a été question d'un éventuel zonage des vacances d'été - la proposition vient de l'industrie touristique elle-même. "J'examine avec sérieux et intérêt. Je n'ai pas trouvé cette proposition sotte", a réagi le ministre mercredi.

Et Vincent Peillon d'en profiter pour rappeler, au passage, qu'il n'était "pas défavorable à l'allongement d'une ou deux semaines de l'année scolaire".

On satisfait les professionnels du tourisme et des industriels au détriment du bien-être de l'enfant

Le directeur général de l'association Familles de France a critiqué un potentiel "zonage" pour juilet-août, "on le voit bien pendant les vacances de printemps et d'hiver, beaucoup de familles vivent sur plusieurs départements. Si cela se fait pendant les vacances d'été, ce serait extrêmement dommage. L'été, c'est le moment où on retrouve ses cousins, le moment de la rencontre, cette mesure serait dommageable pour l'esprit de la famille. On satisfait les professionnels du tourisme et des industriels au détriment du bien-être de l'enfant et des familles".
comment:
M. Vincent Peillon ! SVP ! SVP ! Silence !!! L'école travaille ! Et depuis quand les intérêts financiers de l'industrie du tourisme sont-ils compatibles avec celui des élèves ?
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Message  ivo Ven 19 Oct - 12:37

Concertation sur l’école : le compte n’y est pas !
Sociologue, Choukri Ben Ayed critique le rapport de la concertation. Pour lui, la refondation prolonge les politiques libérales des gouvernements précédents. Le rapport reste dans des formules vagues par exemple quand il évoque " les pratiques pédagogiques dites « efficaces »". La co-éducation avec les collectivités territoriales est aussi présentée comme un élément de creusement des inégalités.
>>>
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/09102012Article634853618631571249.aspx
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Message  ivo Lun 22 Oct - 8:51

Lycée musulman : un pionnier dans l'enseignement privé
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Il existait depuis 2003. En 2008, le lycée Averroès de Lille a enfin signé son contrat d'association avec l'Etat. A ce jour, il reste le seul établissement privé musulman sous contrat de France.

Education nationale - Page 4 IMG_1608
Lycée Averroès © Hélène Lam Trong
Après 9 ans passés dans les locaux de la mosquée de Lille Sud, le lycée Averroès a déménagé dans des locaux flambants neufs, à quelques centaines de mètres. 250 élèves y suivent une scolarité qui s'illustre par un taux de réussite au bac à faire pâlir d'envie d'autres établissements : 100% l'an dernier.

Le lycée fait figure d'OVNI dans un contexte où les écoles musulmanes essuient les unes après les autres des refus d'agrément au motif qu'elles encourageraient le communautarisme. Il existe pourtant 130 établissement juifs et pas moins de 8000 groupes scolaires catholiques en France.

Pour répondre aux soupçons et critques qui n'ont pas manqué de pleuvoir depuis la création de l'établissement, le directeur d'Averroès s'emploie donc à rendre son lycée irréprochable et exemplaire. Les enseignements religieux y sont optionnels et les professeurs d'éthique musulmane rigoureusement sélectionnés pour "leur ouverture d'esprit", affirme El Hassane Oufker.

Le lycée accueille filles et garçons plus ou moins motivés par les cours d'arabe et de religion. Mais tous séduits par la qualité de son enseignement et "la serénité" qui y règne. "Sans jugement pour celles d'entre nous qui sont voilées", explique Bahija. "Ici, on peut parler des sujets qui nous touchent. Notamment des attaques contre l'islam dans les médias qu'on ne comprend pas", confie Hicham. Le jeune garçon de 16 ans espère que sa génération, formée dans des lycées comme Averroès, saura faire changer l'image de sa religion. Comme beaucoup de ses camarades de classe, il est issu d'une famille plutôt aisée. Et avait commencé sa scolarité dans une école... catholique.
commentaire
J'ai une question : Un établissement sous contrat se doit il de respecter la loi (fut elle contraire au principe de liberté cher à la République).?..Ou bien cette loi ne s'applique-t-elle qu'à l'enseignement public ? Si tel n'est pas le cas, alors comment ce lycée musulman va t il composer avec l'interdiction du voile? J'aimerais bien le savoir....et comment le rectorat va t il s'assurer du respect des lois de la république...??....et quand est il dans les écoles catholiques et juives? sont elles dispensées de l'obligation d'absence de signe religieux extérieur?
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Message  ivo Mar 23 Oct - 19:49

Une enseignante se suicide : ses conditions de travail en question
23 commentaires
Dans le coma après une tentative de suicide le 15 octobre, cette enseignante du lycée André Malraux de Béthune (Pas-de-Calais) est décédée dimanche à l'hôpital. Dans un brouillon de mail retrouvé sur son ordinateur, elle évoquait sa souffrance et des conditions de travail difficiles.
>>>
http://www.franceinfo.fr/societe/une-enseignante-se-suicide-ses-conditions-de-travail-en-question-778157-2012-10-23
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Message  ivo Jeu 2 Mai - 9:35

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Message  ivo Ven 30 Aoû - 8:28

dossier

Manuels scolaires, le soupçon
Prononcez le mot « école » et son image surgit immanquablement : le manuel scolaire est devenu si central dans les salles de classe qu’on n’imagine plus s’instruire sans son aide. Initialement utilisé par les jeunes Etats-nations européens pour déterminer les savoirs légitimes, il ne se contente pas d’organiser des connaissances : il les trie, afin de s’adapter aux attentes du pouvoir (« Changer de pays, changer d’histoire ») ; il reflète les présupposés des sociétés qui le produisent, comme les rapports hommes-femmes (« L’arithmétique au masculin ») ou le rôle des entreprises dans l’économie (« A l’école de l’entreprise »). Si les enseignants jouissent encore d’une certaine autonomie vis-à-vis de ses prescriptions (« Manipulant ou manipulé ? »), la concentration du secteur de l’édition scolaire autour d’une poignée de grands groupes soulève une question : les conditions sont-elles réunies pour que l’école puisse former des citoyens dotés d’un sens critique ?
>>>
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/A/49638
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Message  ivo Sam 7 Sep - 9:49

Mourir de ne pas enseigner
Voilà pourquoi il faut lire la dernière lettre de Pierre Jacque, enseignant de 55 ans au lycée Artaud de Marseille, qui vient de se suicider.

Cette semaine de rentrée des classes a été marquée par le suicide d’un enseignant de 55 ans, mais, curieusement, la presse, qui est toujours à la recherche de sujets et d’angles pour traiter de cette actualité scolaire aussi prévisible que répétitive s’est peu penchée sur ce geste tragique.
...
réformes absurdes, improvisées, contradictoires et inapplicables ; ravages de l’idéologie des pédagogistes fous, qui ne sévissent pas qu’en Français ou en Maths mais en Electronique également ; niveau de plus en plus faible d’élèves de moins en moins maitrisables ; conditions de travail concrètes (salles, matériels) impossibles ; programmes technologiques inadaptés au monde économique et à la fameuse « compétitivité », cynisme de la hiérarchie et des inspections qui savent tout mais font tout pour ne pas voir et ne pas faire savoir ; trucages des examens pour cacher le désastre ; etc…
>>>
http://www.marianne.net/Mourir-de-ne-pas-enseigner_a231778.html
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Message  ivo Mer 9 Oct - 8:27

Entre émancipation et formatage
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/10/BRUNE/49700
Feu sur l’école, et plus précisément double feu, puisque l’école républicaine doit simultanément faire face à deux dangers : le premier est de reproduire les inégalités qu’elle a pour ambition de réduire ; le second consiste en une privatisation rampante dénaturant sa mission de service public. L’impressionnant dossier que livre ici Manière de voir (1) pourrait d’ailleurs avoir pour titre « Feu(x) sur l’école », puisqu’il s’agit d’éclairer de lumières vives les menaces qui pèsent sur notre système éducatif, pour en réaffirmer la vocation émancipatrice. Non sans relativiser la situation française à l’aide de reportages dans d’autres pays (Etats-Unis, Finlande, Egypte, Japon...).

D’emblée sont récusées deux approches courantes. L’une fait de l’école en tant que telle « le » problème (comme si la situation scolaire ne provenait pas des multiples failles sociales qu’elle reflète) ; l’autre voit en elle « la » solution (on ne saurait résoudre par le système éducatif les contradictions qui sont d’abord celles du système socio-économique).

Il importe alors de revenir au constat établi dès 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : en dépit de l’« illusion méritocratique » (l’école serait une institution autonome où règnerait l’égalité des chances), le système éducatif demeure un lieu de reproduction des inégalités. Le dispositif des filières, la question de la carte scolaire et de ses contournements suffisent à montrer comment la sélection des meilleurs établissements par certaines familles s’accompagne d’une « ségrégation » dont pâtissent les autres. Méconnaître l’inégale répartition du capital économique, culturel et social du public scolaire serait en légitimer l’injustice. Les chiffres confirment cette inégalité citoyenne : 55 % des enfants d’ouvriers ou employés sont bacheliers, contre 84 % des enfants de parents aisés. On notera toutefois que l’écart s’est sensiblement réduit, ces pourcentages étant de 8 % et 59 % il y a quarante ans. Il faut le souligner afin de ne pas désespérer la collectivité enseignante qui croit en son métier.

On pourrait débattre des limites de ces statistiques. Les échecs trop commodément imputés à l’école ne sont-ils pas aussi liés au rouleau compresseur médiatico-publicitaire qui traque sans fin, pour le décerveler, le « cerveau disponible » des enfants ? La consommation béate érigée en bonheur suprême, les modèles d’existence axés sur l’argent facile (stars, sportifs, traders), et autres formes d’opium médiatique dont on ne mesure jamais l’effet délétère, contrecarrent la lente structuration des esprits dont est chargé le système éducatif. De sorte qu’à décrier les mérites de l’école publique, on peut prêter le flanc aux adeptes de la privatisation : « Peu à peu, la critique de l’école se mue en critique des principes mêmes de l’école, de sa finalité, de ses moyens », lit-on dans ce numéro.

L’emprise croissante du privé fait l’objet du deuxième éclairage de cette livraison. Depuis plus de dix ans, l’idéologie entrepreneuriale pénètre de ses mots le discours de l’éducation nationale. Les « objectifs » scolaires, les « compétences » à acquérir, les « autonomies » supposées libératrices ne visent qu’à fortifier l’employabilité, la compétitivité, le « capital humain » (ô Socrate !) de futurs travailleurs d’autant plus dociles à l’ordre néolibéral qu’ils s’y vivront eux-mêmes comme des produits devant se vendre, ou de microentreprises ayant vocation à s’autoexploiter…

Ainsi dûment formés, les super-employés de demain (heureux rescapés du chômage) auront pour loisir la liberté de s’éclater dans l’hyperconsommation. Les marques les y préparent en pénétrant elles aussi l’école, au noble motif d’aider les futurs citoyens à bien conduire, bien manger, bien gérer, bien penser… De sorte qu’il n’est plus nécessaire de supprimer le « service public » nommé éducation nationale. Il suffit de le vider des fonctions essentielles de l’école émancipatrice, à savoir : socialiser l’enfant, l’ouvrir à tout ce qui diffère de son milieu originel, le faire grandir dans la maîtrise de ses pulsions, exercer sa capacité de pensée critique, l’initier à la véritable culture, qui est à la fois compréhension du monde actuel et accès à ce passé vivant nommé civilisation.

Ces voies de l’émancipation sont largement explorées dans la dernière partie de cette livraison, qu’illuminent — entre autres articles — l’exemple du modèle égalitaire finlandais et l’inspiration de Paulo Freire, pour qui émancipation et enseignement sont liés.
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Message  ivo Jeu 10 Oct - 11:07

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Message  ivo Ven 18 Oct - 10:40

Ayrault et Peillon lancent un Conseil pour rapprocher école et entreprises
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/18/ayrault-et-peillon-lancent-un-conseil-pour-rapprocher-ecole-et-entreprises_940495?xtor=rss-450
Le Conseil national éducation économie, présidé par Jean-Cyril Spinetta, est censé apporter une meilleure connaissance mutuelle et faciliter l'accès des élèves aux stages.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon installeront vendredi le Conseil national éducation économie (CNEE), destiné à dynamiser les relations entre l’école et le monde économique.

Ce conseil est «chargé d’animer une réflexion prospective sur l’articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique» de même qu’un «dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation entre l’éducation, l’économie et l’emploi», explique la rue de Grenelle. Il pourra faire des recommandations, donner des avis, solliciter des expertises et porter des projets.

Le CNEE sera présidé par l’ancien patron d’Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta, qui a occupé plusieurs postes au ministère de l’Education. Il comporte 27 membres, dont cinq chefs d’entreprise comme Jean-Louis Beffa et Henri Lachmann, cinq représentants des employeurs, dont le président du Medef Pierre Gattaz, des secrétaires généraux de syndicats, des représentants de syndicats d’enseignants, des directeurs d’administration et deux présidents de régions.

Parmi les objectifs du Conseil, «favoriser le dialogue et la connaissance des initiatives», car «souvent, il y a des postures de deux côtés, avec de la méfiance parfois, de la méconnaissance souvent», explique le ministère. L’un des objectifs est de développer des initiatives «qui existent déjà mais qui sont parcellaires», comme davantage de témoignages d’entrepreneurs ou de salariés dans les établissements, scolaires, le développement de mini-entreprises et la promotion de la culture d’entreprendre.

«Il faut aussi que les entreprises s’ouvrent davantage à nos jeunes, qu’on assure davantage d’offres de stages», souligne le ministère, jugeant pas tout à fait normal qu’on reproche aux jeunes de ne pas connaître l’entreprise, quand ils peinent à trouver des stages, surtout s’ils sont originaires de quartiers défavorisés.

Le développement de l’alternance et de l’apprentissage nécessite aussi un dialogue et une réflexion pour connaître les filières pertinentes, fait-on valoir. Le ministère veut à la fois développer la formation dans des «filières d’avenir» comme le démantèlement nucléaire et «moderniser les filières existantes». Compte tenu d’une «obsolescence de plus en plus rapide des compétences» il s’agit aussi de donner aux jeunes «un niveau de compétences initiales suffisamment important pour pouvoir évoluer tout au long de leur vie».
elle est pas belle la gôche ??
Education nationale - Page 4 558690-jean-marc-ayrault-et-vincent-peillon-le-14-fevrier-2013-a-reims
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Message  ivo Lun 27 Jan - 9:48

Shoah : ce que disent les programmes scolaires
>>>
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/26/01016-20140126ARTFIG00160-shoah-ce-que-disent-les-programmes-scolaires.php

Quand les professeurs peinent à enseigner la Shoah
>>>
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/26/01016-20140126ARTFIG00134-quand-les-professeurs-peinent-a-enseigner-la-shoah.php

et commentaires.
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Message  ivo Mar 11 Fév - 12:54

Les lycéens dénoncent un système inégalitaire
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http://www.liberation.fr/societe/2014/02/10/les-lyceens-denoncent-un-systeme-inegalitaire_979263?xtor=rss-450
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Message  ivo Lun 17 Fév - 9:49

Education sexuelle : je suis payée pour pervertir la jeunesse française
Au terme de cette semaine au cours de laquelle des dirigeants de l’UMP ont fait semblant de croire que des livres pour enfants risquaient de pervertir notre société, notre riveraine G Stevens a eu envie de nous raconter son travail : conseillère conjugale et familiale, elle assure des séances d’éducation sexuelle dans des collèges. Précision : « toutes les citations introduites dans ce texte viennent de questions de jeunes de 4e et 3e, et sont représentatives de la majorité des propos échangés dans les collèges où je suis intervenue »
>>>
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/02/16/education-sexuelle-suis-payee-pervertir-jeunesse-francaise-249947

OMG ..........
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Message  ivo Mar 13 Mai - 11:36

Avec l’éducation à la défense, la culture de guerre devient matière d’examen
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2014/05/12/avec-leducation-la-defense-la-culture-de-guerre-devient-matiere-dexamen-232870
C’est peu dire que l’intervention militaire de la France au Mali n’a guère suscité jusqu’à présent l’unanimité : un peu partout dans la communauté internationale, des voix autorisées ou des autorités officielles, de nombreux médias également, font régulièrement part de leurs plus vives réserves sur une opération décidée sans guère de précautions par un chef d’état auquel la Constitution française accorde en la matière des droits exorbitants. Une réprobation qui va de soi, dira-t-on, au seul regard de la liberté d’expression.

Existe-t-il malgré cela une seule institution, une seule collectivité où toute critique, toute réserve sur les interventions extérieures de la France et plus généralement la politique militaire se voient formellement interdites, où l’opinion du chef de l’Etat et des autorités militaires soient seule considérée comme digne de foi ?

Cette institution, effectivement, c’est l’Education nationale dont les programmes d’éducation civique distillent une morale et des vérités officielles qui s’imposent jusque dans les examens, comme c’est le cas cette année encore dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB) [PDF] passé il y a quelques jours par les collégiens du lycée français de Pondichéry (Inde), « éduqués à la défense » comme le sont tous les collégiens français.

Discours officiel et rien d’autre

Au menu de l’épreuve d’éducation civique : la guerre au Mali ou, plus précisément, l’intervention française vue par son organisateur, le président de la République, dans son allocution télévisée du 11 janvier 2013.

A partir de ce seul et unique document, les candidats doivent fournir des réponses dont les éléments sont à rechercher exclusivement dans le discours officiel et nulle part ailleurs. L’épreuve est ainsi doublement verrouillée : non seulement par l’impossibilité pour les élèves d’utiliser d’autres sources d’information ou leurs réflexions personnelles mais encore par l’obligation qui leur est imposée de faire tenir leurs réponses en quelques lignes délimitées par un cadre…


Ainsi, comme réponse attendue à la question : « Citez deux raisons pour lesquelles la France a accepté d’intervenir au Mali », la nature de l’épreuve fait que le candidat n’a pas d’autres solutions que de recopier la parole présidentielle :

« Pour appuyer l’armée malienne face à l’agression terroriste […] permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale […] protéger nos ressortissants. »


Etouffer toute velléité critique

Curieusement, dans le cadre d’une discipline scolaire – l’éducation civique – qui prétend former les futurs citoyens et développer le sens critique, cette épreuve du DNB aboutit en réalité à toute autre chose : il s’agit au contraire, à travers le moule d’un examen par lequel doivent passer tous les élèves de 14 ans, d’étouffer toute velléité critique, toute pensée autonome, d’imposer une vérité officielle, une morale d’état.

Un procédé particulièrement efficace si l’on en juge par l’indifférence et la méconnaissance crasse manifestées par une large partie de l’opinion publique face aux interventions militaires de la France en Afrique, motivées par des considérations beaucoup moins nobles – où les enjeux économiques et les magouilles politiques tiennent une large place – que celle, affichée, de lutte des démocraties contre le terrorisme islamiste.

Si l’éducation civique – dont la légitimité est d’ailleurs douteuse – et plus généralement l’école ont effectivement un rôle à jouer dans la formation des citoyens, on ne comprend pas qu’elle néglige avec une telle désinvolture ce qui fait le fondement des sociétés démocratiques : la diversité des points de vue, la confrontation des opinions, la recherche de l’information, toutes sortes d’éléments sans lesquels cet enseignement n’est plus qu’un bourrage de crâne.

Programmes d’éducation civique sous influence

Cette épreuve infligée aux candidats du DNB n’est ni une nouveauté ni une surprise. Elle s’inscrit dans le cadre d’une élucubration propre aux programmes scolaires français – on n’en connaît pas l’équivalent chez nos voisins – qui, sous la dénomination d’éducation à la défense, affiche comme objectifs, non seulement de « répondre aux besoins de recrutement de l’armée » mais aussi, d’insuffler chez les élèves, sur un grand nombre de sujets, des habitudes de pensée qui interdisent de remettre en cause le rôle de l’armée dans le passé comme aujourd’hui. Ce conditionnement s’étend à toutes les disciplines scolaires (circulaire du 13 septembre 2007) et trouve sa traduction, comme on le voit, dans les examens.

Fruit d’un partenariat éprouvé et étouffant entre les deux ministères, l’éducation à la défense s’est trouvée promue au rang de matière scolaire à part entière par l’intermédiaire d’un lobby militaro-politique qui, en toute opacité, sans aucune concertation avec les partenaires éducatifs, a finalement réussi depuis plus de trente ans à se faire une place jusque dans les directions les plus importantes de l’Education nationale, celles qui organisent le travail quotidien des enseignants, comme la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) ou l’Inspection générale de l’éducation nationale (Igen).

Les protocoles Education – Défense (1982, 1989, 1995, 2007), relayées par des circulaires et leurs inévitables documents d’accompagnement, enserrent les enseignants dans un carcan de prescriptions impérieuses, à l’image de ces imbuvables « ressources pour le collège » [PDF] publiées dernièrement. Il faut pas moins de six pages à la Dgesco et à l’Igen pour dresser un tableau idyllique de la politique militaire de la France ramenée à quatre « fils directeurs » :

« Qu’est-ce que la défense nationale ? » ;
« Pourquoi la France, pays en paix, dispose-t-elle d’une défense ? » ;
« Comment se manifeste la présence de la défense nationale dans le monde ? Avec qui ? Au nom de quelles valeurs ? » ;
« Comment et pourquoi éduquer les jeunes à la défense ? »
Les enseignants comme les élèves n’ont pas à chercher les réponses : elles sont fournies par un argumentaire qui exclut toute discussion :


« La défense française contribue à la sécurité internationale […] dans des missions humanitaires et de maintien de la paix sur des théâtres éloignés de son territoire. »

Et pour faire bonne mesure, les supports d’étude sont également imposés : il s’agira exclusivement de l’opération Serval au Mali, d’une bande dessinée réalisée par le ministère de la défense sur la journée dite « de défense et de citoyenneté », d’un « rallye citoyen » dans le cadre d’ateliers et de rencontres avec les militaires et du Livre blanc 2013 sur la défense.

Le grand silence des profs

Pour préparer les élèves à comprendre les enjeux du monde contemporain, l’école a donc fait le choix de l’endoctrinement, un choix qui remonte à plus de trente ans en arrière (1982) et qui, non seulement n’a jamais été remis en cause par les alternances politiques mais dont on peut s’attendre à ce qu’il soit conforté par le présent gouvernement dans la ligne d’un inquiétant discours prononcé le 11 mars 2012 par le candidat Hollande dans le cadre de la campagne présidentielle :

« Le développement de l’esprit de défense passe aussi par l’école, l’école de la République. Toutes les actions qui découlaient des protocoles Défense-Education nationale qui avaient été mis en place au début des années 80 par la gauche seront revivifiées dans un nouveau protocole orienté vers la diffusion de l’esprit de défense auprès des jeunes et auprès des enseignants. »

Reste que pour en arriver aussi loin dans la confusion des genres, le mélange des rôles, le brouillage des consciences, les autorités qui ont mis en œuvre l’éducation à la défense ont pu compter jusque là sur le silence, qui vaut compromission, de l’immense majorité des enseignants et de leurs organisations représentatives qui n’ont jamais rien trouvé à redire, ou pas grand-chose, à cette brutale intrusion de l’armée dans un domaine qui n’est pas le sien.

Bernard Girard
Enseignant en collège
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Message  ivo Ven 20 Juin - 9:10

Quand le bac formate au néolibéralisme
Si l’on a beaucoup parlé de l’impact supposé des grèves des cheminots sur le bon déroulement de la session d’examen, on parle beaucoup moins, si ce n’est pas du tout, du contenu même des épreuves. Erreur. Certaines d’entre elles, édifiantes, en disent long sur la volonté de formatage sur les questions économiques de ces citoyens en herbe.

1. Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?
2. À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?

« C’est une vision folle de l’apprentissage des thèses économiques, totalitaire même. Dès le plus jeune âge, on veut leur faire intégrer que la mobilité et la flexibilité est un idéal économique et que c’est une évidence que la société doit s'y soumettre. La seule solution, ce serait que la société se réforme pour coller à l’idéal libéral. C’est dramatique. »
>>>
http://www.marianne.net/Quand-le-bac-formate-au-neoliberalisme_a239596.html
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Message  ivo Dim 29 Juin - 8:20

Admis en Science Po’ par tirage au sort
Le plus scandaleux, c’est que personne n’est au courant de cette pratique. Si les parents et les étudiants le savaient, ils crieraient à l’injustice car on leur a demandé de s’orienter et de faire des choix. Au final, c’est le tirage au sort qui va décider pour eux de leur avenir scolaire. Le hasard fera le bonheur des uns et le malheur des autres, qui devront se réorienter. C’est injuste.
>>>
http://www.humanite.fr/admis-en-science-po-par-tirage-au-sort-545941
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Message  ivo Lun 20 Oct - 9:00

Le calvaire des "instits" du 93
Des professeurs des écoles toujours pas payés depuis la rentrée, obligés de faire avec le système D, une administration en sous-effectif et débordée, des postes vacants qui pousseraient le rectorat à fermer les yeux sur le profil des enseignants recrutés... Cette année, en Seine-Saint-Denis, la rentrée scolaire a tout du parcours du combattant pour les jeunes "instits" en début de carrière.
>>>
http://www.marianne.net/Le-calvaire-des-instits-du-93_a241918.html
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