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La difficulté d’être homo en banlieue

2 participants

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La difficulté d’être homo en banlieue Empty La difficulté d’être homo en banlieue

Message  ivo Lun 28 Sep - 9:45

La difficulté d’être homo en banlieue
France Info - 06:20

Difficile, voire impossible, de vivre son homosexualité quand on habite dans une cité de banlieue. C’est le constat dressé par deux livres, qui sortent cette semaine.
L’un est écrit par l’ancien responsable de la communication du mouvement "Ni putes, ni soumises" ; l’autre est un témoignage.

Brahim a 45 ans. Il est d’origine marocaine. Après avoir vécu à Saint-Etienne et à Montceau les Mines, sa famille s’installe dans les années 80 en Seine-Saint-Denis, à Aulnay sous Bois, dans la cité des 3000.
Et comme souvent, pour nouer des liens, les jeunes de la cité jouent au football. Brahim, qui a 22 ans à l’époque, n’y échappe pas. Mais son attitude éveille rapidement les soupçons, et les premières remarques ne se font guère attendre.

Ensuite viendront les injures, comme "Brahim la dalpé" (pédale en verlan), puis les gestes déplacés. Jusqu’au jour où une bande de jeunes obligera Brahim à descendre dans la cave de son immeuble.

Brahim, qui est aujourd’hui entraîneur du Paris Football Gay, n’est jamais retourné à Aulnay sous bois. Il m’a confié qu’a chaque fois qu’il prend l’autoroute A1 et qu’il voit le nom d’Aulnay sur une pancarte, cela réveille chez lui un sentiment de peur.

Aujourd’hui, plusieurs années après, les choses n’ont pas changé : à en croire ceux qui travaillent dans les cités, il y aurait même une régression.
Farida travaille comme éducatrice de rue en banlieue parisienne. Elle est elle-même homosexuelle mais n’en parle pas de peur que les gens lui tournent le dos sur le terrain. Elle constate un phénomène de repli identitaire des jeunes des quartiers.
L’homosexualité difficile à vivre, à cause du regard des autres... et de la religion, selon Farida


Pour Farida, il n’y a pas d’alternative : soit on nie son homosexualité, soit on doit quitter la cité et développer une double vie.
C’est ce qu’a fait Karim. Il a 20 ans, ses parents sont d’origine kabyle. Il se partage entre Paris, où il s’habille avec des tee shirts et des jeans moulants et sort dans les boites gay, et Trappes où sa famille est installée.
Il reconnaît avoir du adopter pendant très longtemps un comportement presque schizophrène pour cacher sa différence. Exemple : draguer des filles, pour faire bonne mesure auprès de ses copains de la cité.

Il y a quelques semaines Karim a décidé de briser la loi du silence. Il a fait son "coming out", c’est-à-dire qu’il a avoué à son entourage son homosexualité. Son père lui a envoyé un texto dans lequel il lui disait : "tu n’es plus mon fils"…
Malgré cela , Karim est soulagé de ne plus avoir à mentir. Il appréhende bien sûr de retourner à Trappes et de devoir affronter le regard de ses copains, "mais j’irai", dit-il avec détermination.


- Un homo dans la cité, de Brahim Naït-Balk (éditions Calmann-Levy)
- Homo-Ghetto, gays et lesbiennes dans les cités : les clandestins de la République, de Franck Chaumont (éditions Le Cherche Midi)

comme par hazard ... dans les cités ...
ivo
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Message  niouze Lun 28 Sep - 13:02

je sait pas trop dans les cité (sa fait longtemps que j'y habite plus) mais en faite ce qui est decrit la peut etre vecu un peu partout par les homosexuel : campagne , ville, cité ... sa fait un peu cliché de croire que seul les racaille de banlieu n'accepte pas l'homosexualité; le tu n'es plus mon fils est vecu par bon nombre d'homo qui annonce leur homosexualité a leur famille pas que chez les "arabes" bref je trouve que c'est cliché ce texte (limite raciste comme si tout les bons français avait eu accepter l'homosexualité, )
niouze
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Message  Invité Lun 28 Sep - 14:00

Houla : vaste discussion que tu ouvres là niouze. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question "arabe-pas arabe", loin de là. Tu sais comme moi que le problème des cités n'a rien à voir avec ça. On part sur un tout autre sujet là... Et si on l'ouvre, il va faire 15 pages.
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Message  niouze Lun 28 Sep - 16:35

disont que j'ai caricaturer mon discours car celui du texte m'a sembler lui aussi etre caricatural (bien loin de moi d'accuser tel ou tel type de personne d'homophobe ou non )
niouze
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